24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  EmptyHier à 20:57 par Rico73

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  EmptyHier à 20:10 par Franck

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  EmptyHier à 20:05 par Franck

» [ARTICLE 27/03/2024]vapingpost.fr : La vape bientôt taxée au Luxembourg
[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  EmptyHier à 20:01 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  EmptyHier à 0:24 par Thierry66fr

» Présentation
[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  EmptyMer 27 Mar 2024 - 22:13 par Felipe78

» Présentation
[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  EmptyMer 27 Mar 2024 - 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions

+3
Lune14500
ThibaudC
Franck
7 participants

Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  Empty [ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions

Message par Franck Dim 8 Oct 2017 - 18:59

Ouest-france.fr est allé à la rencontre des vapoteurs pour savoir ce qu'ils pensaient de cette interdiction de vapoter dans certains lieux. C'est à découvrir ici. Intéressant. Tout va bien. Tout le monde comprend la loi. Alors tant mieux si les vapoteurs sont d'ordinaire responsables. Mais il n'empêche que cette loi peut poser quelques questions :
- si les vapoteurs respectaient déjà plus ou moins certains espaces publics fermés, comme le souligne l'article, une loi est-elle nécessaire ?
- est-il pertinent d'interdire dans certains lieux fermés et pas dans d'autres ? Quelle finalité ? Quel message cela donne-t-il au final ?
- puisqu'il n'a pas pour l'instant pas de preuve quelconque d'une dangerosité liée à un vapotage passif, on n'interdit pas la vape pour cause de dangerosité mais, selon Marisol Touraine à l'origine de la loi, car la vape pouvait donner le mauvais exemple. Pour l'ancienne ministre, la vape était un "geste de séduction". Doit-on légiférer sur un comportement ? Sur un exemple ? Sur un geste qui déplaît ?
- Si bien entendu, les non-vapoteurs ne doivent pas être dérangés s'ils ne le souhaitent pas, cela ne pourrait-il pas être réglé par des discussions, voire par un règlement intérieur en cas de besoin ? Doit-on légiférer tous les comportements au quotidien ? Jusqu'où aller ?

Aucune de ces questions ne sera abordée. Non, tous les vapoteurs sont contents et ne se posent aucune question. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions

Message par ThibaudC Dim 8 Oct 2017 - 19:34

Ce qui est dingue avec cette loi, c'est qu'on n'en comprend pas le sens. Le législateur à fait des choix assez (trop?) précis, mais sans l'expliquer.

Après, faut reconnaitre que parfois, y'a de l'abus. Autoriser la vapote dans un bus ou un open-space, ça peut être vite incommodant pour les autres, quand l'utilisateur vapote sur une machine de guerre avec un arôme cacahuète-pistache. Et même si souvent les problèmes se résolvent en bonne intelligence, ce n'est pas toujours le cas...
Du coup, on en revient à ce que tu évoques, le règlement intérieur. Mais sans vouloir remettre sur le tapis les questions juridiques, un règlement intérieur ne peut pas restreindre sans raison un salarié de ses droit. Donc ce ne serait pas possible d'intégrer dans un RI l'interdiction de vapoter, si la loi n'en fait pas mention (sauf cas particulier).
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions

Message par Lune14500 Dim 8 Oct 2017 - 19:51

Dans tout les cas, on s'aperçoit tout de même, que cela incommode peu les gens. Par chez moi, on voit beaucoup de vapoteurs dans les bars ou les resto. Un commerçant à refuser que les clients vapotent, ils le regrettent amèrement ...
On voit de plus en plus d'études sortir, remonter, la France finira bien par ne plus être sourde et aveugle.

_________________
[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  Lune14500
Lune14500
Lune14500
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Féminin Nombre de messages : 50
Localisation : Pays de l'andouille ou dans la lune
Matériels : I stick basic - Eleaf
Excellente vape
Petite taille
Petit prix
Connexion magnétique
Choix des résistances
Légére
Excellente ergonomie
Lumière en bonus
Convient parfaitement à un débutant
Date d'inscription : 05/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions

Message par Franck Dim 8 Oct 2017 - 19:56

@ThibaudC :

ben on pourrait faire une loi qui autorise les entreprises à statuer sur la vape comme elles le souhaitent après accord entre les salariés, les syndicats, etc. Qu'est-ce qui l'en empêche ?

Après, il n'y a pas que les lieux de travail. Il y a les bars, les restaus, les cinés. Dans les hôpitaux, cela va être sympa. Very Happy Non, parce que hormis les bureaux des médecins et des infirmières, la loi n'empêche pas de vaper ailleurs dans l'hôpital.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions

Message par ThibaudC Dim 8 Oct 2017 - 19:58

@Franck, je sais pas trop si on peut faire une loi qui laisserait la liberté à l'entreprise de décider ce genre de chose.

Après, sur la question des lieux de travail, ils auraient aussi peut être pu faire un loi où ils limitent la puissance du matériel. Parce que finalement, ce qui gène, c'est pas la vape, c'est les excès.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions

Message par Franck Dim 8 Oct 2017 - 20:06

@ThibaudC :

@Franck, je sais pas trop si on peut faire une loi qui laisserait la liberté à l'entreprise de décider ce genre de chose.

Je ne suis pas juriste donc je ne m'avancerai pas plus que toi mais ce n'est pas plus idiot que de légiférer sur un geste sous prétexte qu'il pourrait être un geste de séduction !
Et ce serait peut-être plus simple que l'actuelle loi qui, pour ma part, est loin de me satisfaire. Comme les vapoteurs interrogés par Ouest-France, cela ne changera pas grand chose dans ma vie de tous les jours mais j'ai rarement vu une loi de quelques lignes aussi difficile à comprendre. Ce qui me rassure, c'est que les journalistes ne la comprennent pas plus Razz

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions

Message par sanatorium Dim 8 Oct 2017 - 20:19

Un des probleme propre a la France, c'est que si on ne legifere pas, on voit apparaitre des comportements ou certains font du n'importe quoi et n'importe comment au detriment des autres, donc il faudrait avant tout que les gens deviennent responsables afin de ne pas avoir ce retour de baton de lois peu comprehensibles et inadequates.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4031
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions

Message par Vieux Pat Lun 9 Oct 2017 - 0:48

+1 avec Sana. Tout le problème est là.
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7635
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions

Message par Loki Lun 9 Oct 2017 - 0:56

ThibaudC a écrit: Mais sans vouloir remettre sur le tapis les questions juridiques, un règlement intérieur ne peut pas restreindre sans raison un salarié de ses droit. Donc ce ne serait pas possible d'intégrer dans un RI l'interdiction de vapoter, si la loi n'en fait pas mention (sauf cas particulier).

Pourtant en 2013, l'INRS ne s'est pas privée de conseiller aux entreprises d'inscrire dans leur règlement intérieur l'interdiction de la vape dans les lieux fermés afin de respecter leur "obligation de sécurité de résultat".

Voilà leur conclusion (source ICI p140 à 142) :

INRS a écrit:
[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  Captur10


Mon entreprise s'est d'ailleurs appuyée sur cette recommandation de l'INRS pour interdire la vape dans ses locaux via son Règlement Intérieur. Et je crois qu'elle est loin d'être la seule.
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5230
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions

Message par ThibaudC Lun 9 Oct 2017 - 8:23

Oui @Loki, bien vu.
Après, nous sommes en 2013, il n'y avait pas forcement le même recul de la part des institutions. Le principe de précaution quant au vapotage passif pouvait être évoqué comme but recherché dans une interdiction proportionnée. Serait-ce encore le cas maintenant?

En tout cas, l'INRS a annulé et remplacé en 2016 ce document que ton entreprise a utilisé (par le QR108-1). Même si sa positionne reste assez similaire quand même.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions  Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] ouest-france.fr : Les vapoteurs peu gênés par les restrictions

Message par bibidochon Lun 9 Oct 2017 - 9:01

Après les débats clones vs high end, ceux sur les droits d'un employeur et son règlement intérieur Rolling Eyes
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum