24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat EmptyAujourd'hui à 1:37 par Thierry66fr

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat EmptyHier à 22:24 par Felipe78

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat EmptyHier à 20:23 par Regius

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat EmptyHier à 0:13 par Vieux Pat

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:45 par cnefracasse

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:38 par cnefracasse

» les NETs (extraits naturels du tabac)
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:20 par Singha

» Calcul de la quantité de nicotine quotidienne
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat EmptyJeu 11 Avr 2024 - 9:08 par yamydy

» Probleme GeekVape Aegis Legend V2
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat EmptyJeu 11 Avr 2024 - 0:53 par Felipe78

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:56 par Franck

» Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:38 par charlly

» Thelema Elite 40 watts de Lost Vape : l'exemple de la stupidité de plus en plus présente dans les pods
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:30 par charlly

» [ARTICLE 29/03/24] ouest-france.fr : fin de la limite d’une cartouche pour ramener des cigarettes d’un autre pays de l’UE
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat EmptySam 6 Avr 2024 - 17:20 par Franck

» Glycérine végétale
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:06 par Franck

» Dépannage tête pour gen 200
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat EmptyVen 5 Avr 2024 - 8:20 par Firpo

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat

+6
Vieux Pat
Morticia30131
Lune14500
Pascal1969
Pascale
Franck
10 participants

Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat Empty [ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat

Message par Franck Dim 8 Oct 2017 - 18:46

Le site lerepublicain.net nous donne ici une véritable leçon de journalisme.
8 lignes. L'article qui développe l'interdiction de vaper dans certains lieux publics est long de 8 lignes. Pourtant, je n'ai jamais vu autant de conneries en si peu de lignes. Il s'agit là vraiment d'une nouvelle référence. Très certainement un truc bâclé en 5 minutes par un pigiste inculte, relu par personne et posté à la chaîne.

Cela commence très fort :

"Après plusieurs années de flou juridique, la cigarette électronique est officiellement bannie des lieux à usage collectif."

Faux. La vape est bannie de certains lieux publics que voici :
   - à l'intérieur des établissements scolaires (école, collège, lycée...) et des établissements destinés à l'accueil, à la formation et à l'hébergement des mineurs ;
   - dans les moyens de transport collectif fermés (bus, train, métro, tramway...) ;
  -  à l'intérieur des lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.

Tous les lieux fermés ne sont donc pas concernés par la loi.

"Le décret paru au journal officiel le 1er octobre stipule son interdiction des endroits publics fermés sous peine d’une amende de 35€."

Ce n'est pas un décret qui stipule les interdictions. C'est la loi. Le décret détaille et explique la loi. Journaliste ignare qui ignore les principes élémentaires du droit français.

"Cela concerne essentiellement les quais de métro ou de gare mais aussi les open-spaces."


Vrai pour les open spaces. Faux pour le reste. La loi concerne les transports collectifs fermés.  Nul part on parle des quais de gare ou de métro. Par contre, un règlement intérieur peut interdire sur les quais, mais cela doit être indiqué clairement aux usagers et ce n'est pas la loi qui interdit dans ce cas de figure. Le journaliste n'a même pas lu ce dont il parle. Mais, pas de problème, il en fait un article.

Mais le journaliste facétieux a gardé une bonne blague pour la fin :

"Elle reste autorisée dans les bureaux fermés mais aussi dans des espaces ouverts comme les stades, les bars et les administrations sauf si un règlement intérieur s’y oppose."

Je ne savais pas que les bars ou les administrations étaient des espaces ouverts.Very Happy  Qui plus est cette phrase est évidement totalement en contradiction avec la première phrase dans laquelle il était stipulé que la vape serait interdite dans tous les lieux à usage collectif. Il n'y a même pas eu de relecture !

8 lignes mais une mine quand même !
Lorsqu'on a cette passion chevillée au corps de faire des articles précis et apportant au lecteur une information juste et véritable, c'est beau !  Very Happy

Bonne lecture et bonne vape !  [ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat 3138891183


Dernière édition par Franck le Dim 8 Oct 2017 - 19:06, édité 2 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat

Message par Pascale Dim 8 Oct 2017 - 18:53

Et voilà, encore un qui nous a énervé le chef !!! 😱

étonné

_________________
Pascale
Pascale
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 2494
Localisation : montpellier sur mer
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat

Message par Pascal1969 Dim 8 Oct 2017 - 18:55

Cet article, Jean-Pierre va s'exprimer dessus...
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat Jpc10

_________________
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5751
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat

Message par Franck Dim 8 Oct 2017 - 20:02

@Pascale :

Et voilà, encore un qui nous a énervé le chef !!!

Non, si peu.Razz  Mais si cela m'a agacé, cela m'a aussi fait rire. Un peu jaune, je l'avoue. le coup des bars et des administrations, espaces ouverts m'a fait marrer. Il n'empêche que le pseudo-journaliste qui a écrit ce torchon devrait avoir honte. Tout simplement. Et le site devrait aussi se poser des questions. Parce que là, il y a foutage de gueule. Et aucune intention d'informer correctement le lecteur. Ni plus, ni moins. Lorsque j'étais jeune et naïf, je pensais que journaliste, c'était un métier sérieux et important en démocratie. J'en suis revenu aujourd'hui ! Razz

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat

Message par Lune14500 Dim 8 Oct 2017 - 20:45

Mais quel talent ! désinformation à gogo, devait s'emmerder pour écrire si peu de lignes avec autant de conneries Twisted Evil

_________________
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat Lune14500
Lune14500
Lune14500
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Féminin Nombre de messages : 50
Localisation : Pays de l'andouille ou dans la lune
Matériels : I stick basic - Eleaf
Excellente vape
Petite taille
Petit prix
Connexion magnétique
Choix des résistances
Légére
Excellente ergonomie
Lumière en bonus
Convient parfaitement à un débutant
Date d'inscription : 05/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat

Message par Morticia30131 Dim 8 Oct 2017 - 22:54

Pinaise, il est tôt le 1er avril cette année Razz

_________________
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat Morticia30
Morticia30131
Morticia30131
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Commentaires : Un petit pas pour un Homme, un grand pas pour l'humanité Smile
Nombre de messages : 1400
Localisation : Pujaut, Gard (30)
Matériels : Machines:
-Alien220W

Atos:
ça tourne!!! pendant que certains prennent la douche, d'autres fonctionnent!!

Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat

Message par Vieux Pat Lun 9 Oct 2017 - 0:23

Franck a écrit:Lorsque j'étais jeune et naïf, je pensais que journaliste, c'était un métier sérieux et important en démocratie. J'en suis revenu aujourd'hui !
Bienvenue au club ! Very Happy
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7653
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat

Message par GillesLL Lun 9 Oct 2017 - 11:50

Franck a écrit: Lorsque j'étais jeune et naïf, je pensais que journaliste, c'était un métier sérieux et important en démocratie. J'en suis revenu aujourd'hui ! Razz
S'il n'y avait que les journalistes. Maintenant, je me méfie de tout : médias, politiques, médecins, scientifiques, etc ....
Et ça, c'est grave . Ou aurais-je retrouvé un peu de sens critique. Va savoir

_________________
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat

Message par Moushe Lun 9 Oct 2017 - 12:06

C'est le genre ("d'article") : "diviser pour régner", pour que les gens se fâchent.
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat

Message par Franck Lun 9 Oct 2017 - 13:03

@Moushe:

Je me trompe peut-être mais je ne le crois pas. Pour moi les choses sont plus simples. Il s'agit de la partie gratuite du site ( le républicain est un quotidien payant). Du coup ils mettent deux ou trois journalistes peut être même pas à temps plein ou des pigistes.
Le rédac en chef a du se dire : " merde on a encore rien fait sur cette loi. Bon Kevin, si tu as une demi heure, tu peux pondre quelque chose vite fait qu'on le mette en ligne rapidement?"

Et voilà comment on torche un truc rapidement sans analyse, sans même aller voir la source ( il faut pourtant deux minutes pour trouver la loi et le décret sur le net), sans verification, sans relecture ou alors d'un oeil plutôt distrait.

Mais bon ce n'est que mon avis!

C'est d'ailleurs une tendance que l'on remarque sur la partie gratuite des sites d'information. 9 fois sur 10 on se coltine des vulgaires copier/coller de dépêches d'agences de presses ou des torche-culs  innommables, comme ce misérable "article". Et encore je reste poli et mesuré !  Very Happy


Dernière édition par Franck le Lun 9 Oct 2017 - 13:48, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat

Message par copiercoller Lun 9 Oct 2017 - 13:41

Inscrit d'office pour être chef d'escadrille.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat

Message par Moushe Lun 9 Oct 2017 - 19:42

@ Franck,

Attention, je ne dis pas que c'est voulu ou que c'est l'effet souhaité. Par contre, modifier continuellement des lois ou mal informer sur celles-ci, produira toujours zizanie, polémiques, etc...
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat

Message par Franck Lun 9 Oct 2017 - 20:10

@Moushe :

OK, je comprends mieux ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat Empty Re: [ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat

Message par bibidochon Mar 10 Oct 2017 - 8:08

Ma parole, vous allez tous devenir de vieux grincheux si vous commencez à ouvrir les yeux Very Happy
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum