Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat
+6
Vieux Pat
Morticia30131
Lune14500
Pascal1969
Pascale
Franck
10 participants
Page 1 sur 1
[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat
Le site lerepublicain.net nous donne ici une véritable leçon de journalisme.
8 lignes. L'article qui développe l'interdiction de vaper dans certains lieux publics est long de 8 lignes. Pourtant, je n'ai jamais vu autant de conneries en si peu de lignes. Il s'agit là vraiment d'une nouvelle référence. Très certainement un truc bâclé en 5 minutes par un pigiste inculte, relu par personne et posté à la chaîne.
Cela commence très fort :
"Après plusieurs années de flou juridique, la cigarette électronique est officiellement bannie des lieux à usage collectif."
Faux. La vape est bannie de certains lieux publics que voici :
- à l'intérieur des établissements scolaires (école, collège, lycée...) et des établissements destinés à l'accueil, à la formation et à l'hébergement des mineurs ;
- dans les moyens de transport collectif fermés (bus, train, métro, tramway...) ;
- à l'intérieur des lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.
Tous les lieux fermés ne sont donc pas concernés par la loi.
"Le décret paru au journal officiel le 1er octobre stipule son interdiction des endroits publics fermés sous peine d’une amende de 35€."
Ce n'est pas un décret qui stipule les interdictions. C'est la loi. Le décret détaille et explique la loi. Journaliste ignare qui ignore les principes élémentaires du droit français.
"Cela concerne essentiellement les quais de métro ou de gare mais aussi les open-spaces."
Vrai pour les open spaces. Faux pour le reste. La loi concerne les transports collectifs fermés. Nul part on parle des quais de gare ou de métro. Par contre, un règlement intérieur peut interdire sur les quais, mais cela doit être indiqué clairement aux usagers et ce n'est pas la loi qui interdit dans ce cas de figure. Le journaliste n'a même pas lu ce dont il parle. Mais, pas de problème, il en fait un article.
Mais le journaliste facétieux a gardé une bonne blague pour la fin :
"Elle reste autorisée dans les bureaux fermés mais aussi dans des espaces ouverts comme les stades, les bars et les administrations sauf si un règlement intérieur s’y oppose."
Je ne savais pas que les bars ou les administrations étaient des espaces ouverts.
Qui plus est cette phrase est évidement totalement en contradiction avec la première phrase dans laquelle il était stipulé que la vape serait interdite dans tous les lieux à usage collectif. Il n'y a même pas eu de relecture !
8 lignes mais une mine quand même !
Lorsqu'on a cette passion chevillée au corps de faire des articles précis et apportant au lecteur une information juste et véritable, c'est beau !
Bonne lecture et bonne vape !![[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat 3138891183](/users/2813/47/87/19/smiles/3138891183.gif)
8 lignes. L'article qui développe l'interdiction de vaper dans certains lieux publics est long de 8 lignes. Pourtant, je n'ai jamais vu autant de conneries en si peu de lignes. Il s'agit là vraiment d'une nouvelle référence. Très certainement un truc bâclé en 5 minutes par un pigiste inculte, relu par personne et posté à la chaîne.
Cela commence très fort :
"Après plusieurs années de flou juridique, la cigarette électronique est officiellement bannie des lieux à usage collectif."
Faux. La vape est bannie de certains lieux publics que voici :
- à l'intérieur des établissements scolaires (école, collège, lycée...) et des établissements destinés à l'accueil, à la formation et à l'hébergement des mineurs ;
- dans les moyens de transport collectif fermés (bus, train, métro, tramway...) ;
- à l'intérieur des lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.
Tous les lieux fermés ne sont donc pas concernés par la loi.
"Le décret paru au journal officiel le 1er octobre stipule son interdiction des endroits publics fermés sous peine d’une amende de 35€."
Ce n'est pas un décret qui stipule les interdictions. C'est la loi. Le décret détaille et explique la loi. Journaliste ignare qui ignore les principes élémentaires du droit français.
"Cela concerne essentiellement les quais de métro ou de gare mais aussi les open-spaces."
Vrai pour les open spaces. Faux pour le reste. La loi concerne les transports collectifs fermés. Nul part on parle des quais de gare ou de métro. Par contre, un règlement intérieur peut interdire sur les quais, mais cela doit être indiqué clairement aux usagers et ce n'est pas la loi qui interdit dans ce cas de figure. Le journaliste n'a même pas lu ce dont il parle. Mais, pas de problème, il en fait un article.
Mais le journaliste facétieux a gardé une bonne blague pour la fin :
"Elle reste autorisée dans les bureaux fermés mais aussi dans des espaces ouverts comme les stades, les bars et les administrations sauf si un règlement intérieur s’y oppose."
Je ne savais pas que les bars ou les administrations étaient des espaces ouverts.

8 lignes mais une mine quand même !
Lorsqu'on a cette passion chevillée au corps de faire des articles précis et apportant au lecteur une information juste et véritable, c'est beau !

Bonne lecture et bonne vape !
![[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat 3138891183](/users/2813/47/87/19/smiles/3138891183.gif)
Dernière édition par Franck le Dim 8 Oct 2017 - 19:06, édité 2 fois
Franck- Admin
-
Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Re: [ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat
Et voilà, encore un qui nous a énervé le chef !!! 😱

Pascale- Cirrus (maître contributeur)
-
-
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
@Pascale :
Non, si peu.
Mais si cela m'a agacé, cela m'a aussi fait rire. Un peu jaune, je l'avoue. le coup des bars et des administrations, espaces ouverts m'a fait marrer. Il n'empêche que le pseudo-journaliste qui a écrit ce torchon devrait avoir honte. Tout simplement. Et le site devrait aussi se poser des questions. Parce que là, il y a foutage de gueule. Et aucune intention d'informer correctement le lecteur. Ni plus, ni moins. Lorsque j'étais jeune et naïf, je pensais que journaliste, c'était un métier sérieux et important en démocratie. J'en suis revenu aujourd'hui !
Et voilà, encore un qui nous a énervé le chef !!!
Non, si peu.

Franck- Admin
-
Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Mais quel talent ! désinformation à gogo, devait s'emmerder pour écrire si peu de lignes avec autant de conneries

Matériels : I stick basic - Eleaf
Excellente vape
Petite taille
Petit prix
Connexion magnétique
Choix des résistances
Légére
Excellente ergonomie
Lumière en bonus
Convient parfaitement à un débutant
Pinaise, il est tôt le 1er avril cette année

Commentaires : Un petit pas pour un Homme, un grand pas pour l'humanité
Matériels : Machines:
-Alien220W
Atos:
ça tourne!!! pendant que certains prennent la douche, d'autres fonctionnent!!
Bienvenue au club !Franck a écrit:Lorsque j'étais jeune et naïf, je pensais que journaliste, c'était un métier sérieux et important en démocratie. J'en suis revenu aujourd'hui !

Vieux Pat- Cirrus (maître contributeur)
-
Matériels : Chinois
S'il n'y avait que les journalistes. Maintenant, je me méfie de tout : médias, politiques, médecins, scientifiques, etc ....Franck a écrit: Lorsque j'étais jeune et naïf, je pensais que journaliste, c'était un métier sérieux et important en démocratie. J'en suis revenu aujourd'hui !![]()
Et ça, c'est grave . Ou aurais-je retrouvé un peu de sens critique. Va savoir
Commentaires : Fainéant de la vape
Matériels :- Ma clinquaille:
eGo-CTwist 650- spinner 1 - spinner 2 - ego vv3 - vision x-fire
istick 20,30,50,60 - evic-vtc mini - vtr - cloupor-mini*2
provari v1,v2.5*3,p3 - pipeline 2*2 - vamo v2
magneto - nemesis - k100*3
minidavide, aspire et-s*bvc*2 - aerotank*8 - nautilus*6 - iclear30s - cubis - triton 1et2
origen genesis - taifung gt - kayfun lite - rsst
et certainement d'autres merdouilles ...
AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
C'est le genre ("d'article") : "diviser pour régner", pour que les gens se fâchent.
Moushe- Cirrus (maître contributeur)
-
@Moushe:
Je me trompe peut-être mais je ne le crois pas. Pour moi les choses sont plus simples. Il s'agit de la partie gratuite du site ( le républicain est un quotidien payant). Du coup ils mettent deux ou trois journalistes peut être même pas à temps plein ou des pigistes.
Le rédac en chef a du se dire : " merde on a encore rien fait sur cette loi. Bon Kevin, si tu as une demi heure, tu peux pondre quelque chose vite fait qu'on le mette en ligne rapidement?"
Et voilà comment on torche un truc rapidement sans analyse, sans même aller voir la source ( il faut pourtant deux minutes pour trouver la loi et le décret sur le net), sans verification, sans relecture ou alors d'un oeil plutôt distrait.
Mais bon ce n'est que mon avis!
C'est d'ailleurs une tendance que l'on remarque sur la partie gratuite des sites d'information. 9 fois sur 10 on se coltine des vulgaires copier/coller de dépêches d'agences de presses ou des torche-culs innommables, comme ce misérable "article". Et encore je reste poli et mesuré !
Je me trompe peut-être mais je ne le crois pas. Pour moi les choses sont plus simples. Il s'agit de la partie gratuite du site ( le républicain est un quotidien payant). Du coup ils mettent deux ou trois journalistes peut être même pas à temps plein ou des pigistes.
Le rédac en chef a du se dire : " merde on a encore rien fait sur cette loi. Bon Kevin, si tu as une demi heure, tu peux pondre quelque chose vite fait qu'on le mette en ligne rapidement?"
Et voilà comment on torche un truc rapidement sans analyse, sans même aller voir la source ( il faut pourtant deux minutes pour trouver la loi et le décret sur le net), sans verification, sans relecture ou alors d'un oeil plutôt distrait.
Mais bon ce n'est que mon avis!
C'est d'ailleurs une tendance que l'on remarque sur la partie gratuite des sites d'information. 9 fois sur 10 on se coltine des vulgaires copier/coller de dépêches d'agences de presses ou des torche-culs innommables, comme ce misérable "article". Et encore je reste poli et mesuré !

Dernière édition par Franck le Lun 9 Oct 2017 - 13:48, édité 1 fois
Franck- Admin
-
Inscrit d'office pour être chef d'escadrille.
![[ARTICLE 06/10/17] lerepublicain.net : Vapoteurs ou fumeurs, même combat Copiercoller](https://ticker.aiduce.org/copiercoller.png)
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
-
Commentaires : Non.
Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3
@ Franck,
Attention, je ne dis pas que c'est voulu ou que c'est l'effet souhaité. Par contre, modifier continuellement des lois ou mal informer sur celles-ci, produira toujours zizanie, polémiques, etc...
Attention, je ne dis pas que c'est voulu ou que c'est l'effet souhaité. Par contre, modifier continuellement des lois ou mal informer sur celles-ci, produira toujours zizanie, polémiques, etc...
Moushe- Cirrus (maître contributeur)
-
Franck- Admin
-
Ma parole, vous allez tous devenir de vieux grincheux si vous commencez à ouvrir les yeux

bibidochon- Cirrus (maître contributeur)
-
Commentaires : ...obsolète
Matériels :
- Pour en savoir plus ::
Du Chinois…
- Mais encore ::
et aussi du Chinois…

» [ARTICLE 07/09/18] vapoteurs.net : En 90 jours, 37% de fumeurs basculent vers le vapotage grâce à blu.
» [ARTICLE 04/10/23]24matins.fr : cigarette et e-cigarette, même combat pour l’OMS ?
» [ARTICLE 13/10/2016] vapingpost : Baromètre cancer 2015 : forte progression des ex-fumeurs chez les vapoteurs
» Les taux de toxiques mesurés dans les urines de vapoteurs sont plus proches de non-fumeurs que de fumeurs
» FDA -> TPD même combat aux USA
» [ARTICLE 04/10/23]24matins.fr : cigarette et e-cigarette, même combat pour l’OMS ?
» [ARTICLE 13/10/2016] vapingpost : Baromètre cancer 2015 : forte progression des ex-fumeurs chez les vapoteurs
» Les taux de toxiques mesurés dans les urines de vapoteurs sont plus proches de non-fumeurs que de fumeurs
» FDA -> TPD même combat aux USA
Page 1 sur 1