24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  EmptyAujourd'hui à 18:08 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  EmptyAujourd'hui à 17:47 par Case

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  EmptyAujourd'hui à 9:53 par yamydy

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  EmptyAujourd'hui à 1:37 par Thierry66fr

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  EmptyHier à 22:24 par Felipe78

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  EmptyHier à 0:13 par Vieux Pat

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:38 par cnefracasse

» les NETs (extraits naturels du tabac)
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:20 par Singha

» Calcul de la quantité de nicotine quotidienne
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 9:08 par yamydy

» Probleme GeekVape Aegis Legend V2
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 0:53 par Felipe78

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:56 par Franck

» Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:38 par charlly

» Thelema Elite 40 watts de Lost Vape : l'exemple de la stupidité de plus en plus présente dans les pods
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:30 par charlly

» [ARTICLE 29/03/24] ouest-france.fr : fin de la limite d’une cartouche pour ramener des cigarettes d’un autre pays de l’UE
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  EmptySam 6 Avr 2024 - 17:20 par Franck

» Glycérine végétale
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:06 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

+18
marcuche
Elixir
ludovic.g
roro
Vekthaur
VapeAdomicile
Pashmina
Taupophile
Loki
copiercoller
ptijean
Amélia
Vieux Pat
Shaigan
savage
Pascal1969
GillesLL
Franck
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par Franck Dim 3 Sep 2017 - 13:39



Je suis étonné par cette course aux liquides gavés de glycérine végétale (VG), voire totalement réalisés à partir de cette substance. Course à laquelle se livrent certains fabricants américains ou philippins, très à la mode.  Heureusement, certaines marques de liquides résistent, notamment les gammes classiques françaises (Alfaliquid, Vincent dans les Vapes, Fuu, Liquidéo, etc. ) qui, si elles ont introduit une bonne dose de glycérine dans les fioles, proposent toujours des liquides majoritairement dosés en propylène glycol (PG).

Pour bien comprendre, faisons un petit détour par le passé.  Very Happy


Retrouvez le billet "Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol ! " dans CETTE PUBLICATION Very Happy

Ce sujet est là pour accueillir vos avis et échanger à propos de cette publication.

Bonne lecture et bonne vape ! [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  3171900011


Dernière édition par Franck le Lun 4 Sep 2017 - 6:08, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28946
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par Franck Dim 3 Sep 2017 - 13:43

C'est mon intime conviction mais je me demande si de temps en temps, la vape ne devient pas bête ! perplexe Oh je ne parle pas de toute la vape et de tous les vapoteurs, loin s'en faut. je rassure tout le monde. Mais je me demande si la vape va vraiment dans le bon sens depuis quelques mois.perplexe
Je vais donc proposer prochainement une petite série d'articles sur ce thème un brin provocateur "quand la vape devient bête", je vous l'accorde. Very Happy Bien entendu, cela reste mon opinion et non celle du reste du staff qui peut avoir des opinions différentes Wink
Et, si vous n'êtes pas d'accord, j'attends aussi vos avis et vos témoignages. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28946
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par GillesLL Dim 3 Sep 2017 - 13:51

Franck a écrit: Mais je me demande si la vape va vraiment dans le bon sens depuis quelques mois.perplexe
Tu pourras donner des exemples, assez précis, stp. En effet, je ne suis plus trop le truc et les sous-entendus, ben, c'est pas très pratique pour comprendre les choses Very Happy

PS : très bon billet. Comme d'hab, quoi Razz

PS2 : maxi 50/50 pour moi et la proportion de diy augmentant, ça sera sans doute cette valeur que j'utiliserais. En même temps, j'ai un palais de me...de donc je vois pas trop la différence. A la limite entre du cacao et de la fraise mais faut pas demander plus Suspect

_________________
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par Pascal1969 Dim 3 Sep 2017 - 13:55

Je ne supporte pas le full VG : j'ai une sensation d'étouffement. Au maximum je vape du 30 PG-70 VG, mais mes bases DIY actuelles sont en 50/50, ce qui me donne après ajout des aromes un taux à 60PG/40VG environ qui me conviens très bien.
En plus, ce qui m'inquiètes le plus dans les liquides, ce sont les aromes, et à forte dose de VG, fort dosage d'arome.
Je comprend que certaines personnes soient allergiques au PG, et vapent en full VG, mais la mode actuelle du full VG ne me plait pas.

_________________
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5751
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par Franck Dim 3 Sep 2017 - 13:58

@GillesLL :

Tu pourras donner des exemples, assez précis, stp. En effet, je ne suis plus trop le truc et les sous-entendus, ben, c'est pas très pratique pour comprendre les choses

Et bien, outre ce billet sur la VG et le PG, je pense à un article qui devrait s'intituler "la nicotine : l'opium du peuple" où je reviens sur cette volonté, même chez les néovapoteurs, de consommer le moins de nicotine possible, au risque de ne pas avoir la dose nécessaire et donc de rater leur sevrage tabagique. Enfin, un autre article devrait s'intituler "we've got the power !" où je parlerai de la course à la puissance dans les appareils de vape.

@Pascal1969 :

Je ne supporte pas le full VG : j'ai une sensation d'étouffement.

Ma foi, ton exemple, qui est loin d'être isolé me semble-t-il, est exactement un des cas qui me fait poser des questions sur cette course aux liquides ultra-glycérinés qui sont de plus en plus à la mode.


Dernière édition par Franck le Dim 3 Sep 2017 - 14:01, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28946
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par savage Dim 3 Sep 2017 - 14:04

uniquement du glycérol pour moi en base,le propylène venant des aromes ,donc entre 85 et 90 % de VG.
a fortes puissances ,j' ai des problèmes de sifflement au niveau respiratoire...
je vape aujourd'hui entre 13 et 25 watts et plus aucun soucis,j' aime la rondeur de vape de la VG et le coté un peu sucré.

_________________
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Images14
savage
savage
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : pfff...





Nombre de messages : 14171
Localisation : dans les arbres
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par Shaigan Dim 3 Sep 2017 - 17:25

Quasiment exclusivement du DIY dans une base 50/50 à 4,5mg/mL depuis un an environ, avec des arômes dosés entre 10% et 15% selon les recommandations.

Franck a écrit:Et bien, outre ce billet sur la VG et le PG, je pense à un article qui devrait s'intituler "la nicotine : l'opium du peuple" où je reviens sur cette volonté, même chez les néovapoteurs, de consommer le moins de nicotine possible, au risque de ne pas avoir la dose nécessaire et donc de rater leur sevrage tabagique. Enfin, un autre article devrait s'intituler "we've got the power !" où je parlerai de la course à la puissance dans les appareils de vape.
J'ai envie de dire que c'est intimement lié quand même. Pour avoir du hit à 1,5mg; faut monter gravement les watts. Je pense que c'est cette peur irraisonnée de la nicotine, diabolisée par l'association erronée "nicotine = tabac", qui est à l'origine de la course aux watts. Après, une fois la machine lancée, c'est compliqué de revenir dans le raisonnable. Et puis vaper à 100W sur du 18mg, ça pique...

Bref, vivement la suite de ces billets Laughing

_________________
Adhérent Aiduce n°1947 - Errare humanum est, perseverare diabolicum.
In nomine et ebrietate, et carpe-diem, et spiritus vapem.
Shaigan
Shaigan
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1289
Localisation : Hautes-Pyrénées
Matériels : Genesis sur box BF méca
Date d'inscription : 17/09/2013

http://www.shaigan-reloaded.net

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par Franck Dim 3 Sep 2017 - 17:52

@Shaigan :

J'ai envie de dire que c'est intimement lié quand même.

Oui, effectivement, tout cela est lié. Very Happy Au départ, je souhaitais parler de tous ces thèmes en une seule fois. Pour faire de la vapeur, on choisit du liquide avec beaucoup de glycérine et du matériel puissant, matériel puissant entraînant une baisse du taux de nicotine, etc. Cependant, pour des raisons de simplification et pour ne pas faire des billets trop longs, j'ai décidé de séparer les thèmes, même s'ils sont évidemment interconnectés.

J'avoue qu'au départ, j'ai suivi "la mode". J'étais plutôt content que les fabricants mettent de la glycérine car cela réglait souvent les problèmes d'assèchement de la bouche. Comme le dit @savage, cela donne aussi une vape plus douce, plus ronde, moins portée sur le hit.
Et puis progressivement le ratio glycérine/propylène a évolué souvent en faveur de la glycérine. Aujourd'hui, dans les nouvelles gamme, c'est 60% de glycérine minimum. Si ce n'est pas 70,80, 90 ou 100%.
J'ai acheté ces nouvelles gammes sans trop réfléchir au début. Puis j'ai commencé à me poser des questions. Déjà cela fait beaucoup de vapeur (surtout couplé à un dispositif puissant). Au début de la vape, on ne dérangeait personne lorsqu'on vapait. maintenant, avec une box à 75 watts, des résistances toutes faites à 0,5 ohm voire moins, et un liquide à 80% de glycérine, difficile de passer inaperçu.
Mais, j'ai aussi ressenti une gêne au niveau respiratoire de temps à autre. Rien de grave, je crois mais une sensation désagréable d'oppression au niveau des poumons. Quelquefois cela me faisait même tousser.
Même si je n'ai jamais abandonné la vape classique, j'y reviens vraiment très fort : liquide à 50% de propylène, résistance à 1,8 ohm et 10 à 15 watts de puissance. Du coup, ces difficultés respiratoires ont totalement disparus et c'est bien plus agréable pour moi ! Very Happy
Je sais, pour avoir suivi quelques débats sur le forum, que cette focalisation sur la glycérine semble poser quelques problèmes à certains vapoteurs.
D'où le questionnement du billet. Vraiment, passer d'un extrême, le tout PG, à un autre, le tout VG ou presque, est-il vraiment intelligent ? perplexe

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28946
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par Vieux Pat Dim 3 Sep 2017 - 18:02

Encore un très bon billet, qui me plaît bien et avec lequel je suis d'accord. respect5
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7653
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par Amélia Dim 3 Sep 2017 - 18:38

50/50 pour la base avant ajout des arômes. Mais la 70/30 me convient parfaitement. Je n'ai jamais testé plus que 50% de VG, donc peux pas en parler. Cela dit, j'aime beaucoup tes articles, @Franck, et j'attends avec impatience les suivants.

_________________
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Bbkmel
Amélia
Amélia
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 2066
Localisation : Cognac
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par Franck Dim 3 Sep 2017 - 18:41

Merci pour les retours positifs ! Very Happy


Cela dit, j'aime beaucoup tes articles, @Franck, et j'attends avec impatience les suivants.

Merci, cela fait toujours plaisir !  Very Happy
Ceci dit, on peut ne pas être d'accord avec moi ! Le débat reste ouvert. Après tout, les liquides tout faits dans le commerce proposant de plus en plus de glycérine, c'est bien qu'un certain nombre d'acheteurs doivent y trouver leur compte, non ?
Il y en a déjà un de déclaré : @savage.  Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28946
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par ptijean Dim 3 Sep 2017 - 18:54

50/50 , à 10 15 watts. J'imagine bien que sur des puissances bien plus hautes le choix soit différent.
Tant que les tendances actuelles ne pénalisent pas les "classiques" dont je fait partie ca ne me dérange pas.
Ca ne m'empêche pas d'attendre tes autres billets, @Franck

_________________
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Ppetitjean
ptijean
ptijean
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Commentaires : Vape de la base sans arôme
Nombre de messages : 207
Localisation : Orléans
Matériels : Flash e vape v3/v4 Styled x 4
copperwape styled skyline rta
dvarw MTL 22 clone

Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par copiercoller Dim 3 Sep 2017 - 20:15

70% de PG, mais je picole... Razz
Comme j'ai jamais vraiment aimé lâcher la fumée(pas d'allusion autre Rolling Eyes ), peu de vapeur, mais gros hit me convient très bien.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par Loki Dim 3 Sep 2017 - 20:25

Pour ma part, je reste avec une base 50/50 en DIY. Une fois les arômes ajoutés (10%), ça me donne un liquide en 55PG/45VG. Ma vape est depuis pas mal de temps vers 15-17W (coil en 0.9 ohm sur mod méca).

J'avais testé des bases avec une proportion plus importante de VG mais je n'ai pas été convaincu pour plusieurs raisons :

- ça salit bien plus les vitres de voiture. Je n'ai personnellement rencontré aucune gêne respiratoire mais j'avoue que cette couche de gras qui se pose sur les vitres me laisse un peu perplexe sur la façon dont notre corps gère ça perplexe

- Plus de vapeur est dégagée, ça peut être sympa de balancer des gros nuages mais ce n'est pas polyvalent du tout. C'est bien plus galère dans la vie quotidienne pour vaper discrètement voire furtivement Wink

- J'étais obligé d'augmenter la proportion d'arômes que je mettais dans mon liquide pour retrouver une saveur correcte à mon goût. Ça ne me plait pas, je rejoins l'avis de @Pascal1969, je pense que le composant le moins maitrisé quant aux impacts sur la santé dans la vape, ce n'est ni le PG ni le VG ni la nicotine mais ce sont les arômes. Du coup, je préfère éviter de mettre plus de 10% d'arômes dans mon liquide.

Franck a écrit:Après tout, les liquides tout faits dans le commerce proposant de plus en plus de glycérine, c'est bien qu'un certain nombre d'acheteurs doivent y trouver leur compte, non ?

Pour les débutants, ça me semble plus compliqué de choisir autre chose s'ils n'ont pas d'élément de comparaison et qu'ils ont directement commencé la vape avec un liquide chargé en VG, peu de nicotine, le tout à forte puissance... sur les conseils du vendeur.
Même s'ils ressentent une gêne respiratoire, ils viennent directement de la cigarette et n'ont sûrement pas connu de vape plus tranquille, cela rend à mon avis difficile l'identification de l'origine du problème.
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5232
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par Franck Dim 3 Sep 2017 - 20:37

@ptijean :


Tant que les tendances actuelles ne pénalisent pas les "classiques" dont je fait partie ca ne me dérange pas.

Cela ne pénalise pas les classiques. Oui et non.  Very Happy
Non parce ce qu'il reste encore des gammes classiques de liquides tout faits disponibles sur le marché. En tout cas en France. dans les autres pays, ce n'est pas toujours évident. Et puis, pour les puristes, il y a le fait maison qui permet de doser n'importe quel liquide comme on le souhaite.
Oui un peu quand même car aujourd'hui, pour toutes les nouvelles gammes qui sortent, c'est souvent de la glycérine à au moins 70%.
Du coup si tu veux tester une nouvelle gamme de liquide tout fait mais que tu n'apprécies pas plus que cela cette propension à gaver les liquides de glycérine ou bien que tu ne le veux pas ou ne le peux pas, c'est tant pis pour toi. Tu es obligé de passer ton tour.
Il suffit de se rendre dans une boutique aujourd'hui et de demander du liquide 50% PG/50% VG, l'équilibre dont je parle dans mon billet, ben, cela devient difficile. Si en plus tu souhaites un fort taux de nicotine, genre 16 à 18 mg/ml, c'est encore plus compliqué.

Elle est où la vape libre ? Quand tu dois suivre le mouvement et fermer ta gueule, il est difficile de prétendre qu'il y a une certaine liberté de choix et donc de liberté.

Pour moi, on devrait pouvoir trouver un peu de tout. On devrait effectivement pouvoir trouver des liquides fortement dosés en glycérine pour ceux qui aiment. Comme @savage. Il apprécie. Il a eu quelques soucis qu'il a réglé en baissant la puissance. Très bien. Very Happy Mais on devrait trouver facilement des liquides en 50/50 ou fortement dosés en propylène pour ceux qui apprécient. On devrait avoir le choix. Or, il me semble que c'est de moins en moins le cas.
Et c'est encore plus flagrant sur la nicotine.


@Loki :

Pour les débutants, ça me semble plus compliqué de choisir autre chose s'ils n'ont pas d'élément de comparaison et qu'ils ont directement commencé la vape avec un liquide chargé en VG, peu de nicotine, le tout à forte puissance... sur les conseils du vendeur.
Même s'ils ressentent une gêne respiratoire, ils viennent directement de la cigarette et n'ont sûrement pas connu de vape plus tranquille, cela rend à mon avis difficile l'identification de l'origine du problème.

Pas bête comme explication ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28946
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par Taupophile Dim 3 Sep 2017 - 23:58

Coluche a écrit:Quand on pense... Qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !
Amusant mais pas que....

La vape et les produits de la vape évoluent suivant les gouts et les désirs des vapoteurs . Actuellement les vapoteurs demandent ( et achètent) des liquides à fort taux de VG cela se traduit par une offre plus conséquente de ces produits . Il n'y a rien de choquant . Cela ne remets pas en cause "la vape libre" et montre même une grande liberté des consommateurs de la vape, qui par leur choix (judicieux ou non) , peuvent influencer le choix des produits à la vente.
Que les choix soient bons ou mauvais ne remets pas en cause le fait que ce sont nous (au sens large bien sur) les vapoteurs qui font qu’un produit se vend ou pas !
les vendeurs ne font que répondre à l'attente des consommateurs

personnellement et pour "être un brin provocateur " comme notre vénéré Admin Wink  
pourquoi ne pas renommé ce post : "Quand la vape devient un produit de consommation courante"
avec ces effets de mode ( gros nuage, full vg, forte puissance) et la bêtise de ses consommateurs  .

_________________
a+
Taupo
Taupophile
Taupophile
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 645
Localisation : Cergy
Matériels :
collection:

Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par Pashmina Lun 4 Sep 2017 - 0:53

Ben, pour moi ,pas trop le choix, mais je ne vape que de la VG avec 10 à 20% d'eau...et il y'a vraiment peu de marque qui le propose, à ma connaissance, à part celle que j'achète...
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par VapeAdomicile Lun 4 Sep 2017 - 7:45

Yep !

Excellent billet avec lequel je ne peux qu'être d'accord.

Perso, c'est toujours du 70PG/30GV à 12mg/ml avec 10% de concentré.
Résultat : du hit et juste assez de vapeur pour se permettre de Vaper discret lorsqu'il le faut. Sans compter l'encrassement bien moindre des atos par rapport à un fort taux de GV.

_________________
Si la qualité à pas cher ne peut exister, ce n'est pas le prix qui fait la qualité.
VapeAdomicile
VapeAdomicile
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Montbrison (42)
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par Vekthaur Lun 4 Sep 2017 - 9:08

Et beh, moi je suis à 75-80% de VG. Quand j'ai commencé la vap pour la première fois mon corps a mal réagi, brûlure de l’œsophage, sûrement suite à une allergie quelconque. Quand j'ai repris la vape il y a un an et demi j'ai vite compris que ça venait du PG, du coup, mode ou pas mode, pour moi ça sera plutôt VG.

_________________
Ama et fac quod vis.
Vekthaur
Vekthaur
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 647
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par savage Lun 4 Sep 2017 - 9:50

@franck,petite précision je ne vape que du DIY et glycérol cooper pharmacie,payer 700 euros le litre de e liquide,je trouve cela de l' abus. (avis personnel).

_________________
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Images14
savage
savage
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : pfff...





Nombre de messages : 14171
Localisation : dans les arbres
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par copiercoller Lun 4 Sep 2017 - 10:07

@savage
J'ai vu le litre de Glycérine glycérol Cooper à 15,70€ ?, ce que tu achètes n'est pas la même ? parce que 700€ affraid

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par savage Lun 4 Sep 2017 - 10:11

copiercoller a écrit:@savage
J'ai vu le litre de Glycérine glycérol Cooper à 15,70€ ?, ce que tu achètes n'est pas la même ? parce que 700€ affraid
700 euros c' est le prix du e liquide du commerce :7 euros les 10 ml ou 700 euros le litre...

_________________
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Images14
savage
savage
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : pfff...





Nombre de messages : 14171
Localisation : dans les arbres
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par copiercoller Lun 4 Sep 2017 - 10:24

Je me trompe peut-être mais regarde là :
https://www.pharmaservices.fr/armoire-a-pharmacie/glycerine-glycerol-cooper-flacon-1-litre

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par Franck Lun 4 Sep 2017 - 10:26

@Vekhtaur et @Pashmina :

Notez quand même que j'ai abordé le cas des allergies ou des effets secondaires gênants que certains ressentent avec le PG. Very Happy
Et le questionnement qui a amené à la rédaction de ce billet n'est pas qu'il y ait du liquide ultra glycériné, c'est bien et cela ne me dérange pas, même si je ne suis pas convaincu à titre perso, mais qu'il y ait quasiment plus que cela. C'est particulièrement frappant avec les nouvelles gammes.

@Taupophile :

Oui ton titre n'est pas mauvais. Very Happy Mais il manque de percussion par rapport à ce que j'ai en tête. Je souhaitais un titre assez percutant Very Happy

Je ne nie pas non plus que les utilisateurs sont en partie responsables de cet état de fait. J'en parle à demi-mots en évoquant la volonté d'avoir de la grosse vape et la peur du problème glycol.
Il reste à savoir si ce sont les utilisateurs qui poussent dans le sens de plus de VG dans les liquides tout faits ou bien les pros et les utilisateurs qui suivent.

Quant au fait que cette vague n'a pas d'effet sur la vape "libre. Je suis plus perplexe. Lorsque tu rentres aujourd'hui dans un magasin et que tu demandes un liquide genre 50% PG ou plus et plus de 12 mg/ml de nicotine, cela devient très compliqué.
C'est en tout cas impossible avec les nouvelles gammes. Heureusement qu'il reste quelques gammes classiques françaises. Encore que j'ai appris que ces dernières souhaitaient éliminer les fort taux de nicotine, car effectivement cela vend moins. Mais on en reparlera Wink

En tout cas, j'ai de moins en moins l'impression d'avoir le choix. Restriction de choix qui me semble relever du préjugé : la glycérine c'est mieux que le PG. Ah bon et bien sur le plan de la santé, cela reste très clairement à prouver. Il ne faut pas prendre trop de nicotine, ça rend dépendant. Toussa, toussa.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28946
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Empty Re: [PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !

Message par savage Lun 4 Sep 2017 - 10:38

copiercoller a écrit:Je me trompe peut-être mais regarde là :
https://www.pharmaservices.fr/armoire-a-pharmacie/glycerine-glycerol-cooper-flacon-1-litre
c' est bien le prix de la cooper Razz et moi je cite le prix des e liquides en shop tout fait que je trouve trop cher.

_________________
[PUBLICATION] Quand la vape devient bête : Haro sur le propylène glycol !  Images14
savage
savage
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : pfff...





Nombre de messages : 14171
Localisation : dans les arbres
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum