Derniers sujets
» the derringer : un petit monstre...
Aujourd'hui à 17:18 par sanatorium

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Aujourd'hui à 12:15 par Pashmina

» Problème clearo, besoin de conseils !
Aujourd'hui à 10:00 par Vekthaur

» Les sites french ne peuvent plus vendre aux belges ?
Aujourd'hui à 7:22 par Moushe

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Aujourd'hui à 0:28 par papillon

» Le drip tip, ce laissé pour compte.
Hier à 19:44 par Pascal1969

» le post qui detend ...
Hier à 0:39 par papillon

» OBS Cube 80W
Mar 13 Nov 2018 - 19:23 par Pascal1969

» Le Ultex T80 et le Cubis Max de Joyetech : encore du nouveau pour les clearomiseurs
Mar 13 Nov 2018 - 19:18 par Pascal1969

» Vap'Hot Jazz Club
Mar 13 Nov 2018 - 0:44 par Pashmina

» 11/2011 , 7 ans ... euhhh 38 jours.
Lun 12 Nov 2018 - 23:59 par Pashmina

» Un petit poulet rôti dans votre clearomiseur ?
Lun 12 Nov 2018 - 18:11 par vapotamix3132

» [REPORTAGE 01/11/18]francetvinfo.fr - Mois sans tabac : une initiative efficace ?
Lun 12 Nov 2018 - 16:19 par vapotamix3132

» remontées de liquides
Sam 10 Nov 2018 - 21:21 par Franck

» La boite à talents du fofo
Ven 9 Nov 2018 - 23:13 par BAT1

» The Flave Evo 24 : le dripper français haut de gamme
Ven 9 Nov 2018 - 12:54 par savage

» Run from reality..
Jeu 8 Nov 2018 - 23:56 par Pashmina

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Jeu 8 Nov 2018 - 23:49 par Pashmina

» Topaze vient vous rejoindre !
Jeu 8 Nov 2018 - 23:32 par Pashmina

» expromizer V3 fire
Mer 7 Nov 2018 - 21:45 par sanatorium

24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 28/08/17] telestar.fr : les "bons" conseils du Pr Dautzenberg pour bien vapoter et surtout, surtout ne pas succomber à l'attrait de la nicotine

Aller en bas

[ARTICLE 28/08/17] telestar.fr : les "bons" conseils du Pr Dautzenberg pour bien vapoter et surtout, surtout ne pas succomber à l'attrait de la nicotine

Message par Franck le Lun 28 Aoû 2017 - 20:27

Le site telestar.fr (oui le magazine des programmes télé) a publié sur cette page ses conseils pour bien vaper. Pour cet article, le site a interrogé l'inamovible Pr Dautzenberg, toujours prompt à parler lorsqu'on lui tend un micro.

Il y a bien sûr de bons conseils, mais d'autres me semblent beaucoup plus douteux. En filigrane, on note cette sempiternelle lutte contre la nicotine, même si le professeur l'avoue, la nicotine non fumée reste quand même préférable au tabac. Quand même. Mais pour le Pr Dautzenberg, il faut quand même faire gaffe. Et pas qu'un peu. C'est diabolique, la nicotine :

"L'idéal est de commencer par un dosage faible en nicotine, entre 6 et 8 mg/ml, en tirant par petites bouffées."


Non. Tout dépend du matériel que l'on va choisir. Si on opte pour des clearomiseurs utilisant des résistances de 1 ohm, alors un faible taux de nicotine est préconisé. Tout simplement parce que ces appareils étant globalement plus puissants, avec un fort taux de nicotine, cela fait valser les chicots. Razz Ce n'est pas possible pour 99% des vapoteurs d'utiliser du 18 mg/ml avec des résistances à 0,5 ohm ou moins.
Avec des résistances à plus de 1 ohm, commencer avec un taux vers 6 mg/ml risque le plus souvent de ne pas suffire. Et un vapoteur qui n'a pas sa dose a une grande tentation de retourner illico presto à la cigarette car il sait qu'avec elle, il aura sa dose.

Le choix du taux de nicotine peut aussi dépendre de la façon dont on fumait. Il peut arriver que des gros fumeurs crapotent plus qu'ils ne fument. Ils fument par habitude, de manière compulsive. Dans ce cas, ils n'avalent pas trop la fumée et la gestuelle est tout aussi importante que la fumée. Voire plus. Du coup, en passant à la vape, ils peuvent se satisfaire d'un faible taux de nicotine.
Ceux qui ont l'habitude de fumer bien à fond, d'avaler consciencieusement la fumée jusqu'au fond des poumons, d'apprécier chaque cigarette, chaque taffe, auront alors certainement besoin d'un fort taux de nicotine, même si ce sont des "petits fumeurs" en terme de quantité de cigarettes. Ils auront besoin de ce "hit" dont le professeur pense tant de mal (lire plus bas).

Bref, conseiller des faibles taux de nicotine pour commencer est stupide. On sent cette peur de la nicotine que le professeur instille dans beaucoup de ses interviews. Ne commencez pas trop fort, hein. Ouh là là. Cela explique que les fumeurs qui déboulent dans les magasins veulent commencer avec de faibles taux de nicotine. A lire de telles inepties, il n'y a rien d'étonnant. Mais combien d'échecs avec la diffusion de théories de la sorte ? Combien de fumeurs vont commencer à 6 ou 8 mg/ml parce qu'un professeur de médecine l'aura dit et ne pas avoir leur dose de nicotine ? Donc qui retourneront au tabac ?

Bien choisir son taux de nicotine est primordial. Et, s'il faut à un vapoteur une résistance à 1,8 ohm et un liquide à 19 mg/ml, il doit alors utiliser cette configuration, sauf à vouloir échouer.

La nicotine bien utilisée et dosée comme il faut n'est pas l'ennemi du vapoteur.

On continue :

" Il faut inspirer moins vite et plus régulièrement qu'avec une cigarette pour éviter les « shoots » excessifs de nicotine dans le cerveau, qui entretiennent la dépendance."


Toujours cette peur de la nicotine. Toujours cette accusation de la dépendance. Peut-être que la niciotine rend dépendant. C'est ce qui est couramment admis. Encore que certains scientifiques discutent ce fait. Mais le fumeur est déjà dépendant du tabac. Il doit donc d'abord rompre avec cette dépendance tabagique avant de songer à rompre éventuellement sa dépendance à la nicotine s'il en a envie.
Et puis, s'il n'a pas envie d'arrêter la vape et/ou la nicotine ? S'il est bien avec sa dose de nicotine ? S'il a envie de vaper 5 ans ? 10 ? Toute sa vie ? C'est interdit par la loi ? Faut-il l'emprisonner ? Lui jeter des cailloux ?

Quant au fait d'inspirer moins vite et plus régulièrement, cela fonctionne avec des résistances fortes de plus de 1,5 ohm et avec des clearomiseurs orientés vape serrée. Avec des basses résistances et un tirage aérien, on vape globalement comme on fumait. Ni plus ni moins.

« Mieux vaut tirer quelques bouffées régulièrement tout au long de la journée, sans attendre de se sentir en manque, de façon à maintenir un niveau stable de nicotine, conseille notre expert. Au début, cela peut être toutes les cinq minutes s'il le faut, puis on espace progressivement les prises. C'est le corps qui dicte les besoins : si on a envie de nicotine, on vapote ; sinon, on ne vapote pas."

Là, c'est le sommet de l'hypocrisie. Le Pr Dautzenberg nous dit qu'il ne faut pas hésiter à vapoter "toutes les cinq minutes s'il le faut". Depuis des années, les vapoteurs ne disent pas autre chose. Sur ce forum, on le dit régulièrement. Sauf que, qui a mené une véritable croisade pour interdire la vape dans les lieux où l'on fumait, afin de ne pas donner le mauvais exemple ? Le même professeur Dautzenberg qui nous dit après coup qu'il ne faut pas se priver de vaper. Il faut oser. Le professeur Dautzenberg ose. Même pas peur.
Alors dites-moi, on fait comment maintenant, Professeur, dans les trains, les bus, les lieux de travail à usage collectif ? On vape toutes les cinq minutes comme vous le conseillez ?
Et encore, il fallait vous entendre dire à l'époque qu'il fallait interdire de vaper partout où l'on fumait. A vous entendre, il aurait aussi fallu interdire la vape dans les bars, les restaurants.
Ou alors, depuis votre agitation, vous avez compris votre erreur et vous allez certainement faire un mea culpa ?

Il y a des moments, les conseilleurs ne sont clairement pas les payeurs.

Bref, le Pr Dautzenberg se veut spécialiste de la vape, méthode qu'il défend de temps à autre, mais il n'aime pas la nicotine. Curieux paradoxe.

Vous en pensez quoi, vous ? Etes-vous aussi énervé que moi à la lecture de ce reportage ou vous partagez les vues du professeur ?

Bonne vape !

_________________


les articles du fofo    le lexique
avatar
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 22589
Age : 46
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 28/08/17] telestar.fr : les "bons" conseils du Pr Dautzenberg pour bien vapoter et surtout, surtout ne pas succomber à l'attrait de la nicotine

Message par copiercoller le Lun 28 Aoû 2017 - 21:09

Daudau devrait te laisser sa place Franck. Professeur de tabacologie et vape ce serait chouette non ?. Razz
avatar
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 8557
Age : 66
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:
maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W

point PM : 3

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 28/08/17] telestar.fr : les "bons" conseils du Pr Dautzenberg pour bien vapoter et surtout, surtout ne pas succomber à l'attrait de la nicotine

Message par orobouros le Lun 28 Aoû 2017 - 21:29

Vapologue, ça sonne bien non ?
avatar
orobouros
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 48
Localisation : Corrèze
Matériels :
Spoiler:

Voopoo Alpha-One
Eleaf iStick Power 80W
Eleaf iStick Power nano 40W

Berserker de Vandy vape
Kayfun mini V3
Wotofo Serpent RDTA
UD Goblin mini V2
et une douzaine de DIYlixirs©

Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 28/08/17] telestar.fr : les "bons" conseils du Pr Dautzenberg pour bien vapoter et surtout, surtout ne pas succomber à l'attrait de la nicotine

Message par Franck le Lun 28 Aoû 2017 - 22:47

@copiercoller :

Daudau devrait te laisser sa place Franck. Professeur de tabacologie et vape ce serait chouette non ?

Je ne cherche aucune place. Ce n'est pas mon propos.
Mais mettre en avant l'hypocrisie ou le volte-face d'un professeur de médecine qui affirme qu'il ne faut pas hésiter à vaper toutes les cinq minutes après avoir fait le forcing pour interdire la vape dans les lieux fermés collectifs, plus déjà ! Razz
Quant à cette croisade de diabolisation de la nicotine, dont il n'est qu'un disciple parmi d'autres, elle est stupide. C'est avec la bonne configuration matériel/nicotine que l'on peut se passer du tabac. S'il faut du 18 ou du 24 mg/ml, alors il faut donner du 18 ou du 4 mg/ml si cela permet à un fumeur de sortir de sa dépendance tabagique.
Comme le dit le professeur, c'est le tabac qui tue, notamment le détonnant duo goudron/monoxyde de carbone. La nicotine fumée ou vapée n'a à ce jour tué personne. Alors pourquoi une telle peur de la nicotine ? Elle n'a juste aucun fondement scientifique à ce jour.

_________________


les articles du fofo    le lexique
avatar
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 22589
Age : 46
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 28/08/17] telestar.fr : les "bons" conseils du Pr Dautzenberg pour bien vapoter et surtout, surtout ne pas succomber à l'attrait de la nicotine

Message par berber le Lun 28 Aoû 2017 - 23:14

Encore un article bancal théorique et sans étude Shocked ,comme tu dis Frank encore et toujours une diabolisation de la nicotine vapoté et les conseils messianiques de ce Docteur franchement on est pas sorti de l'auberge le pire sont pour les néo vapoteur et ça c'est très grave,pour ma part carton rouge
vapoteusement

berber
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : sur un nuage de vapeur
Matériels : que des bonnes choses


Date d'inscription : 19/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 28/08/17] telestar.fr : les "bons" conseils du Pr Dautzenberg pour bien vapoter et surtout, surtout ne pas succomber à l'attrait de la nicotine

Message par Vieux Pat le Mar 29 Aoû 2017 - 0:35

J'admire ta patience et ta persévérance à toujours remettre les choses à leurs places, Franck. Moi je n'en suis plus capable.
Encore la semaine dernière au boulot, en descendant à la pause café/clope, une Géraldine fumeuse qui m'a dit: "tu sais que ton truc c'est encore plus dangereux que la vraie cigarette ?" Aussitôt rejointe par un Gérard, fumeur aussi, qui s'est empressé d'ajouter: "pis on sait pas ce qu'il y a dans les liquides".

J'en peux plus, putain ! J'ai juste répondu par réflexe: "vous avez raison, vaut mieux fumer".
avatar
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4318
Age : 59
Matériels : Un méca, un bout de fil, une pincée de coton et ma popote.
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 28/08/17] telestar.fr : les "bons" conseils du Pr Dautzenberg pour bien vapoter et surtout, surtout ne pas succomber à l'attrait de la nicotine

Message par Franck le Mar 29 Aoû 2017 - 11:00

@Vieux Pat :

Ben je pense que lorsqu'un truc criticable est publié sur internet, cela va malheureusement rester un moment. Il me paraît donc utile de pouvoir montrer autre chose.
Quant aux réactions des fumeurs, elles sont quelquefois pénibles. Mais n'oublions pas que les fumeurs arrêtent le tabac que lorsqu'ils sont prêts. Avant cela, on cherche toujours de bonnes excuses pour ne pas arrêter : on en a besoin, on n'est pas si accroc que cela, ce n'est pas le bon moment, les méthodes d'arrêt ne marchent pas si bien que cela alors à quoi bon. Bref toujours de bonnes excuses pour continuer à fumer Very Happy et je pense que nous sommes quelques uns à avoir réagi comme cela.
Qui plus est comme ces deux dernières années, les médias ont plutôt mis en avant des aspects négatifs de la vape, souvent exagérés ou déformés ( études alarmistes, cas d'explosion d'accus), le fumeur souhaitant continuer à s'en griller une est conforté dans son choix.

_________________


les articles du fofo    le lexique
avatar
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 22589
Age : 46
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum