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La fiabilité des E-cigarettes et les SAV en général

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La fiabilité des E-cigarettes et les SAV en général Empty La fiabilité des E-cigarettes et les SAV en général

Message par Invité Mar 2 Sep 2008 - 14:58

Origine de la discussion
Margouillat

http://ecigarette-public.superforum.fr/libertycig-f12/test-du-liberty-kit-en-promo-actuellement-t296.htm#877

ALE3x5 a écrit:Bien me revoilà, avec ma libertyciCig albino , alors sur les 2 batteries j'en ai eut une en rade Exclamation Appel et mail directement chez eux, solution rapide ils m'ont expédié une batterie neuve ! Very Happy cool et super rapide (commande le samedi matin et recu el lundi apm !)
Niveau réactivité rien a dire !!! tip top !!! cheers

Je suis désolé mais je ne trouve pas normal de recevoir des pièces défectueuses !
Ca à l'air de se produire trop souvent quelque soit la marque (il suffit de regarder dans les différents forums)
j'ai moi même reçu ma janty kb avec un switch défectueux

et qui paye les frais de réenvoie de la pièce défectueuse ? c'est l'utilisateur

Rno

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La fiabilité des E-cigarettes et les SAV en général Empty Re: La fiabilité des E-cigarettes et les SAV en général

Message par ALE3x5 Mar 2 Sep 2008 - 15:20

Je te rejoins totalement sur le fait qu'il ne soit pas du tout, mais pas du tout normal de recevoir des pièces déffectueuses Exclamation

Ceci dit, maintenant que peut on y faire, peut on nous consomateurs y remédier Question

Du fait que se soit une production délocalisée et quasiement à l'exclusive chinoise (ou plus largement asiatique) nous n'avons affaire, en europe, qu'à des distributeurs ou des revendeurs de ces marques...

A partir de là, on se doit de choisir et de faire jouer la concurrence en choisissant un distributeur offrant un SAV performant, efficace et de qualité ...

Je pense qu'il est actuellement difficile (voir illusoire Question ) d'avoir d'autres exigeances, à moins qu'un fabriquant européen (ou US) se lance dans l'arène et élève les standards, là les choses seraient sans doute tout autres, mais les prix aussi .... bref la quadrature du cercle No
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La fiabilité des E-cigarettes et les SAV en général Empty Re: La fiabilité des E-cigarettes et les SAV en général

Message par Invité Mer 3 Sep 2008 - 8:09

ALE3x5 a écrit:Je te rejoins totalement sur le fait qu'il ne soit pas du tout, mais pas du tout normal de recevoir des pièces déffectueuses Exclamation

Ceci dit, maintenant que peut on y faire, peut on nous consomateurs y remédier Question

Pas grand chose malheureusement, à part le signaler et le mettre bien en evidence sur des forums comme celui-ci, ça poussera peut-être les revendeurs a checker un peu plus leurs matériels avant de nous les envoyer.

C'est dans cette optique que j'ai répondu à ton sujet !

Cordialement,
Rno

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La fiabilité des E-cigarettes et les SAV en général Empty Re: La fiabilité des E-cigarettes et les SAV en général

Message par ALE3x5 Mer 3 Sep 2008 - 12:47

J'ai bien compris ta démarche Very Happy

Pour abonder dans ton sens, et je ne suis qu'un utilisateur récent de l'e-cig, j'ai 2 "expériences" avec 2 revendeurs différents, et bien les 2 fois j'ai eu du matériel déffectueux (dans les 2 cas batterie HS, hasard ou pièce particulièrement sensible dans la combinaison ?) et donc par 2 fois j'ai été obligé de faire appel au SAV Exclamation

Même si ces 2 fois le SAV s'est révélé être particulièrement à la hauteur, dans le même temps je suis resté en rade d'e-cig et donc je me suis rabattu sur mes bonnes vieilles JPS Sad qui elles ne me lachent pas si facilement fumeur

En parlant de SAV, puisqu'on y est en plein, sur le site de Liberty dans leurs conditions de vente, j'ai remarqué qu'ils parlent de renforcement des clauses de garanties justement. Ils arguent du fait que les utilisateurs abusent "injustement" du SAV (heu, c'est presque l'hopital qui se fout de la charité lol! ) en mettant sur le dos des utilisateurs les mauvaises manipulations de leur e-cig... No comment Embarassed

Les revendeurs vont aussi commencer à se poser des questions de rentabilité, à l'allure où ils doivent remplacer les pièces deffectueuses, c'est aussi peut être ce genre de prise de conscience (bassement économique) qui peut faire évoluer l'e-cig vers des produit de meilleurs qualités...
Le débat reste ouvert Very Happy
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La fiabilité des E-cigarettes et les SAV en général Empty Re: La fiabilité des E-cigarettes et les SAV en général

Message par Administrateur Mer 3 Sep 2008 - 14:28

Bah ! voyons ! Rolling Eyes
Pour tirer sur une cigarette normale, il m'a fallu moins de 2 secondes pour comprendre comment ça fonctionnait

Aujourd'hui faudrait pour utiliser une cigarette électronique etre un expert, parce qu'il faut pas inhaler de la meme façon peut-etre
Pour moi tout ça, c'est des balivernes
Si le matériel est fiable en moins de 5 minutes, tu dois maitriser l'objet
Je ne parle pas bien sur de l'entretien
C'est quand meme pas de la haute-technologie faché
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La fiabilité des E-cigarettes et les SAV en général Empty Re: La fiabilité des E-cigarettes et les SAV en général

Message par stanislas Mer 3 Sep 2008 - 17:20

Margouillat a écrit:C'est quand meme pas de la haute-technologie faché

Et pourtant si...

A ce jour c'est un produit de haute technologie comme l'était la première voiture à essence Wink

Les différents paramètres entrant en jeu sont nombreux :

- système de stockage d'énergie
- système de stockage de liquide
- système de détection d'aspiration
- système de commande
- système de signalisation de bon fonctionnement
- système de protection contre la surchauffe
- système de récupération de l'humidité de l'air
- système d'injection de liquide réactif
- système de chauffe

Il y a plusieurs brevets sur les cigarettes électroniques, e-cig en donne un détail consultable sur https://e-cig.com/shopping/shopcontent.asp?type=About , je ne les aime pas mais vous donne directement le texte :

E-CigTM, E-CigarTM, E-CigaretteTM, E-CigarilloTM, E-PipeTM, E-MiniCigTM, E-PackTM, USB-eCigTM, E-CartridgeTM, E-LiquidTM, tous sont la marque de commerce de La Cixi E-CIG Technology Inc Ltd. Pour les pays en développement de l'E-Cig produits, nous avons obtenu des brevets: 2006301649379, 2006301649383, et appliqué les brevets dont le nombre en attendant: 200620119250,8, 200620167599,9, 200820005536,2.

Vous remarquerez que les termes e-cig, e-cigarette, etc, sont déposés, peut-être qu'en chine...

Il est encore plus important de saisir la nuance entre "obtenir" et "appliquer" un brevet. Je ne fais pas confiance en ce que dit e-cig mais il y a une différence entre "propriétaire" et "exploitant" de brevet.

Une société peut avoir un brevet sur le système d'électronique de commande et vendre un produit qui est le résultats de l'utilisation de plusieurs autres brevets. Son système électronique peut être très bon mais son système de chauffe pas à la hauteur, sans parler de la qualité des accus, chargeurs, liquide et autres.

Un brevet ne veut pas dire que le système est bon et que dire des sociétés qui font fabriquer en chine en exploitant des brevets qui ne sont pas à eux, voir en achetant des stocks à des sociétés exploitantes de brevets. Des sociétés chinoises et mêmes européennes proposent un "marquage" de produit et il est donc facile de devenir légalement une "marque" du moment que tous les "droits" ont été versés aux propriétaires des brevets...

Il parait que les cigarettes électroniques sont produites "à la main", alors que c'est un produit très complexe, si l'on rajoute des composants de qualité et de provenances diverses, et réalisées selon un "coktail" de brevets plus ou moins intéressants, il y a de quoi avoir de grandes chances pour tomber sur un mauvais exemplaire...

Les vendeurs ne jouent pas la clarté en spécifiant quels brevets sont utilisés pour chaque élément. Cela serait pourtant très intéressant, car nous pourrions nous communiquer des informations du style "l'atomiseur réalisé selon le brevet xxxxx est nul", mais dangereux pour eux.

Il est plus facile de parler de DS90x ou autres Kxx qui sont en fait des modèles venant d'une même usine "marqués ensuite". Le fait d'avoir un cahier des charges différent pour une DS9xx (ou autres références) selon les commanditaires alors que la même dénomination est utilisée pour décrire le produit d'une autre "marque" nous induit encore plus en erreur.

Et quel peut être le rôle d'un SAV avec un produit qui n'est pas réparable puisque non démontable ?
Comment un SAV peut-il savoir que le produit n'a pas été utilisé correctement ?

Un SAV ne peut remettre en question la conception à la base des performances d'un produit, à la rigueur il peut conseiller à un client de prendre un modèle plus adapté.

Un SAV ne peut que constater les éléments suivants :
1) encrassement de l'atomiseur
2) résistance de chauffe coupée
3) capteur d'aspiration bouché/encrassé
4) bloc batterie qui ne s'allume plus à l'aspiration
5) bloc batterie qui s'allume mais qui ne déclenche plus la chauffe

Il y a deux points très importants à prendre en considération :
6) le chargeur
7) la cartouche

Le point 1) ne devrait même pas arriver en SAV car la documentation devrait être assez explicite. Ce point peut trouver une solution avec un nettoyage dans les règles de l'art (lesquelles ?). Dans ce cas un remplacement peut être envisagé.

Le point 3) lui aussi ne devrait pas arriver car la documentation devrait bien préciser les modalités de transport et d'utilisation pouvant éviter ce genre de problème. Ce point est très difficile à résoudre car seul un solvant adapté aux dépôts de liquide/nicotine n'attaquant pas les pièces et ne laissant pas de résidus pourrait être utilisé. Qui en connait un ? Cela serait bien d'en trouver un car serait aussi utilisable pour le point 1 ). Dans ce cas un remplacement peut être envisagé.

Le point 2) ne doit pas arriver car l'électronique de commande doit jouer son rôle de protection mais un SAV voulant se débarrasser d'un client peut prétexter que l'atomiseur n' a pas assez reposé lors d'un échange de batterie. Je n'ai pas vu sur une notice qu'il fallait attendre une demi-heure avant de changer de batterie pour laisser reposer l'atomiseur "par sécurité". Ce point n'a pas d'autre solution qu'un remplacement.

Le point 4) peut dépendre du point 3) mais aussi d'un accus et/ou du système électronique hors service mais aussi d'un choc. L'électronique de commande étant censée protéger le système seul une panne consécutive à un choc devrait être refusée par un SAV et c'est à lui de prouver cette cause. Ce point n'a pas d'autre solution qu'un remplacement.

Le point 5) peut provenir, d'une batterie qui même chargée n'a plus de "puissance", du système de protection qui n'a pas joué son rôle laissant le système de protection "se griller", et aussi suite à un choc avec le même principe que le point 4).
Une batterie qui n'a plus de puissance peut être devenue non optimale suite à un mauvais respect des préconisations de charges (lesquelles ?, je n'ai pas trouvé de documentation assez précise sur les règles de charge) ou a un défaut et/ou une mauvaise qualité de chargeur.
La vérification d'un chargeur 6) étant impossible sans avoir un appareillage spécifique (en existe-t-il un), un remplacement devrait être envisagé par le SAV, par sécurité même s'il n'apparait pas en défaut.
Bien entendu le point 5) ne trouve pas d'autre solution qu'un remplacement.

Sur le point 7) un SAV ne doit pas s'attarder car il faudrait alors qu'il donne le conseil d'utiliser un liquide de qualité pour garder la cartouche toujours équilibrée en humidité. Cela ferait trop bizarre qu'un SAV vous dise "avec une seringue récupérez le liquide d'une de nos cartouches à l'aide d'une seringue et remplissez un compte goutte bien nettoyé, pour pouvoir bien humidifier le tampon en contact avec le système de chauffe". Un SAV ne pourra jamais dire que le liquide de sa marque n'est pas au top...

Je ne connais pas le brevet concernant le point 7), ni les autres d'ailleurs, mais il serait mieux qu'un autre système soit trouvé car le principe de capilarité, qui rehumidifie la surface en contact avec l'élément de chauffe, est trop primaire. Les utilisateurs qui ont les meilleurs résultats utilisent du liquide, cela peut confirmer une défaillance de conception de ce système de cartouches, avec ou sans atomiseur incorporé.

Un produit peut-être pas encore assez bien conçu et un SAV qui ne peut faire de miracle, sont des causes de non satisfaction.

Le dernier point que je vais aborder n'a pas totalement sa place ici, ce n'est donc qu'un "pont" vers un autre sujet que je n'ai pas encore rédigé.
Si l'on rajoute par dessus la recherche d'une substitution, alors la satisfaction peut devenir impossible. Les vendeurs nous influencent pour nous faire croire, sans l'exprimer directement, que nous achetons un produit de substitution au tabac alors que la législation n'a pas encore classé leurs produits en tant que tel. Il y a des débats un peu partout sur ce point mais il ne faut pas oublier que les "substitus autorisés" à base de nicotine sont remis en question par des spécialistes comme les Professeur Molimard comme il est possible de voir dans le sujet :
Des incompétents face au tabagisme

On parle beaucoup des défaillances de matériel mais encore faudrait-il savoir le chemin à emprunter. Il est un bien beau de savoir conduire et d'avoir un véhicule "haute technologie", si l'on ne connait pas l'itinéraire, la destination ne sera jamais atteinte. Pour ceux qui ont déjà fait un "rallye surprise" je dirais "mais ou sont les points pour trouver les indices ?" mdr
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Message par Invité Mer 3 Sep 2008 - 18:33

salut stanislas

si je fais un petit résumé dans tous les cas que tu cites (1 à 7) le sav devrait remplacer Wink

stanislas a écrit:Un produit peut-être pas encore assez bien conçu et un SAV qui ne peut faire de miracle, sont des causes de non satisfaction.
c'est clair, mais maintenant ça fait déjà un petit temps que les gens se sont rendu compte que le produit n'était pas encore vraiment au point (suffit de lire les forums spécialisé ou non)
ça n'empêche pas d'avoir des nouveaux revendeurs qui apparaissent un peu partout sur le net ! hors avant de se lancer dans l'expérience ils ont du faire des recherches et donc... (je te laisse deviner le fond de ma pensée sinon je crains d'être censuré)

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Message par Administrateur Mer 3 Sep 2008 - 20:01

stanislas a écrit:
Margouillat a écrit:C'est quand meme pas de la haute-technologie faché

Et pourtant si...

A ce jour c'est un produit de haute technologie comme l'était la première voiture à essence Wink

A dire vrai, Stanislas, je m'attendais à ce que tu réagisses Wink
C'est vrai qu'ils existent différents paramètres dont tu analyses d'ailleurs très bien leurs incidences sur le fonctionnement
Mais si je compare ça aux composants de mon pc, je trouve que le fossé entre les 2 aux niveaux technologique est énorme (je me trompe peut-etre)
Pour faire une autre comparaison, je pense que si les gazinières avaient été conçues par certains fabricants de cigarettes électroniques, il y en a plus d'un qui aurait eu chaud aux f.sses Very Happy

Rno, comme tu n'as pas fini ta phrase, je vais la finir pour toi
Il y a ceux qui veulent faire du fric (ça, c'est normal, toute peine mérite salaire), et qui aiment faire un bon travail puisqu'ils croient un minimum en leurs produits (autrement dit, qui répondent au "contrat" qui les lient aux consommateurs)
Il y en a d'autres qui veulent faire du fric (ça, c'est normal, toute peine mérite salaire), et qui veulent faire du fric, et qui veulent faire du fric, et qui veulent...........et surtout qui ne se préoccupe pas trop de la satisfaction du client (ni des conditions de travail de certains ouvriers chinois) et que nous devrions très vite retrouver en train de vendre demain le dernier gadget chinois à la mode combat
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Message par stanislas Jeu 4 Sep 2008 - 1:06

Oui, Margouillat, le fossé est énorme mais si tu connaissait les dessous du monde informatique tu serais étonné.
Un processeur de 4 giga n'a pas cette vitesse, un double coeur de 2 giga ne fait pas 4 giga.
Quand on voit ce qu'il était possible de faire sur un Atari 520 STE, cadencé à 8 méga, il y a de quoi se demander si l'évolution annoncée correspond bien à la réalité.
Quand les chaines de montages étaient "à la main", le matériel made in china avait aussi peu de fiabilité que nos cigarettes électroniques...
C'est la robotisation des chaines qui a fait baisser le prix du matériel informatique en même temps que la fiabilité a augmenté.

Si on regarde l'histoire du docteur qui a créé e-cig (la marque) cela pourrait donner l'impression que sa société est une oeuvre de bienfaisance, puisqu'il affirme avoir arrêté le tabac grâce à la cigarette électronique et que par "bonté" il a voulu faire profiter le monde de cette invention révolutionnaire...
Il y a des vendeurs qui se sont lancés dans ce commerce parce que justement il ont arrêtés eux aussi le tabac avec l'aide de ce "gadget révolutionnaire" qui leur a peut-être été proposé dans la liste des gadgets de leur fournisseur habituel.

Que le vendeur soit mal ou bien intentionné cela ne change pas les faiblesses d'un produit. Faiblesses qui ne sont pas dues à la technologie, car elle existe, mais plutôt à des choix de marchés dirigés par des investisseurs qui veulent du profit à court terme. Quand les graveurs de CD sont entrés sur le marché (en test marketing) il fallait en essayer trois avant d'en trouver un correct et les gravures échouaient souvent, une fois produis en plus grand nombre la fiabilité est arrivée.

Il serait possible de fabriquer une cigarette électronique "lavable", avec, un réservoir de liquide et d'eau remplissables, un capteur de dépression étanche, un capteur d'humidité pour faire un bon mélange liquide/eau, un système d'injection, une résistance chauffante thermostaté électroniquement, des batteries de capacité suffisante et des chargeurs microprocessés avec capteur de température. Mais cette cigarette ne sera jamais sur le marché car pour mettre en production ce type de produit il faudrait des investisseurs sur du très long terme et le prix serais le même qu'une montre suisse dont le nom est connu mondialement.

On peut discuter de la fiabilité des cigarettes électronique pendant des heures mais en attendant nous achetons, achetons et achetons encore...

Nous utilisons la cigarette électronique comme un substitut, alors que les vendeurs n'ont pas le droit de nous la vendre comme telle et ensuite attendons un résultat, notre comportement de consommateur est très paradoxal...

Je pense que la cigarette électronique doit être uniquement un simple acteur de la compagnie du théatre de la libération du tabac et non toute la troupe à elle seule. C'est un acteur que nous devons pouvoir remplacer par un autre. Certains d'entre nous ont prévus toute une troupe pour remplacer cet acteur avec un nombre impressionnant de batteries, atomiseurs, chargeurs, et modèles différent.

Au maximum une batterie et un atomiseur de secours devraient être achetés. Au maximum deux modèles, correspondant au type de fumeur que nous sommes, devraient être achetés. Et il ne devrait plus être question de se laisser faire par un vendeur qui fait une description différente du produit livré.

Oui les vendeurs ont trop de retour, mais si nous baissons les bras ils ne feront jamais d'effort sur la fiabilité. Par contre tout a un prix, tant que nous ne serons pas des millions de fumeurs électroniques, la qualité se paye.

J'ai quasiment arrêté de fumer des cigarettes ....... électroniques à cause de l'absence de fiabilité et je ne suis pas le seul.
Je sais que je dois faire un travail complet pour me libérer du tabac sans compter uniquement sur la substitution du geste et je pourrais presque dire que la cigarette électronique ne me sert à rien.
Mais je connais le produit, vous aussi d'ailleurs, et je trouve dommage de ne pas engager un combat pour que les autres aient plus de réussite que moi.
Une cigarette électronique "fiable" peut être un secours non négligeable pour briser les chaines de l'esclavage tabagique car il suffit de peu pour faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre.

J'ai donc décidé d'acheter le produit le plus cher en Europe, donc celui qui doit être le plus satisfaisant, c'est mal parti pour la satisfaction (voir un autre de mes sujets) mais le combat commence bien car le vendeur va avoir du mal à m'embobiner, d'autant plus que je peux attendre très longtemps avant d'avoir le produit conforme à son descriptif, puisque je ne suis pas en phase de sevrage mais de simple recherche de fiabilité Wink

Je ne pense pas que l'on puisse obtenir la fiabilité à bas prix mais en étant autant exigeants que "payeurs", il est peut-être possible d'avoir des produits fiables. Attention cependant, ceux qui croient pouvoir avoir de la fiabilité avec des modèles petits et jolis devront attendre plus longtemps Wink

Et pour terminer, il n'y a pas que la fiabilité, le gout a aussi son importance mais c'est un autre sujet Wink
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Message par Invité Jeu 4 Sep 2008 - 12:28

haute technologie bof
d'une façon bcp plus simpliste qu'est qu'il y a dans une ecig:

1 batterie et son chargeur, avez-vous déjà eu beaucoup de problème avec vos batteries/chargeurs d'appareil photo numérique(apn), de gsm, de caméra vidéo ou autres ? moi franchement pas d'ailleurs devinez ce qu'il est écrit sur le chargeur de mon apn canon... oui oui MADE IN CHINA
franchement on trouve des gsm moins chères que les ecig ou même des apn (+- au même prix) et dont les batteries tiennent franchement 1 ans sans aucun soucis et dans le cas des apn bien plus

de tous les appareils que j'ai pu acheter seule la cigarette électronique m'a posé des problèmes très rapidement voir directement des pièces défectueuses lors de la réception Evil or Very Mad

ça donne quand même à réfléchir !

ensuite il y a l'atomiseur,qui ne doit franchement pas coûter très cher à la fabrication
cette pièce pour moi s'encrasse rapidement et le lavage ne sert quasiment jamais à rien
l'atomiseur devrait être vendu trois fois rien et être remplacer par exemple tous les mois
ou alors repensé complètement

Rno

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Message par stanislas Jeu 4 Sep 2008 - 15:15

rno a écrit:
1) ça n'empêche pas d'avoir des nouveaux revendeurs qui apparaissent un peu partout sur le net ! hors avant de se lancer dans l'expérience ils ont du faire des recherches et donc... (je te laisse deviner le fond de ma pensée sinon je crains d'être censuré)

2) franchement on trouve des gsm moins chères que les ecig ou même des apn (+- au même prix) et dont les batteries tiennent franchement 1 ans sans aucun soucis et dans le cas des apn bien plus
de tous les appareils que j'ai pu acheter seule la cigarette électronique m'a posé des problèmes très rapidement voir directement des pièces défectueuses lors de la réception Evil or Very Mad

3) ensuite il y a l'atomiseur,qui ne doit franchement pas coûter très cher à la fabrication
cette pièce pour moi s'encrasse rapidement et le lavage ne sert quasiment jamais à rien
l'atomiseur devrait être vendu trois fois rien et être remplacer par exemple tous les mois
ou alors repensé complètement
Rno

Salut Rno,

C'est toujours avec plaisir que je lis tes remarques pertinentes.

J'ai regroupé plusieurs de tes phrases et je vais donner aussi mon avis.

1) La possibilité qu'il y ait des vendeurs indélicats sur le net a été démontrée à plusieurs reprises sur le net, pas encore dans le domaine de la cigarette électronique mais éviter les "petits nouveaux" par sécurité n'est pas une solution non plus.

Nous achetons alors que nous savons que le produit n'est pas fiable, des vendeurs vendent alors qu'ils n'ont aucune garantie sanitaire sur le liquide utilisé dans leurs produits.
Nous avons tellement envie d'arrêter de fumer sans faire d'efforts que la compulsion prend le dessus sur la raison. Nous ne sommes pas raisonnables Wink
L'appât du gain peut faire perdre la raison et c'est pas raisonnable Wink
Nous nous persuadons, malgré des résultats ne correspondant pas à nos attente que ce produit nous aide scratch
Ils est donc normal que des vendeurs se persuadent aussi de nous faire du bien, ce sont des êtres humains comme nous. La plupart des vendeurs ont arrêté de fumer comme toi et ils croient vraiment en leurs produits au début puis ils rentrent dans la spirale infernale du vendeur qui vend et qui vend.
Tu ne peux pas imaginer te passer de la cigarette électronique, ta santé est en jeu.
Certains ne peuvent pas admettre que leurs produits n'est pas assez fiable, leur moyen de subsistance est en jeu.

Sans réfléchir à l'indélicatesse de certains, le coté psychologique du phénomène "cigarette électronique" nous fait bien comprendre comment, nous utilisateurs, pouvont devenir des "moutons consommateurs", avec des vendeurs devenant par conséquence des "moutons vendeurs".
La tonte de la laine dépassant le cadre de ce sujet et de ce forum, je ne dirais qu'une seule chose, je suis un mouton conscient d'en être un et je recherche toujours la fiabilité mdr

2) J'étais en SAV quand le GSM est arrivé en grande force et qu'il y avait des offres à "zéro franc" pour inciter les acheteurs à intégrer ce nouveau produit, pas toujours nécessaire, dans leurs habitudes de vie. Maintenant le GSM est devenu indispensable alors qu'à l'époque la fiabilité ne valait guère mieux que nos cigarettes électroniques. Plus il y a eut de ventes plus le produit est devenu fiable, en attendant il y a eut des médecins avec leurs mobiles en panne...
Et pour les APN je dirais que c'était pire que la cigarette électronique, je ne comprends toujours pas comment des gens ont pu acheter et encore acheter un appareil qui ne faisait pas ce que l'on peut appeler une photo. J'en ai acheté un au tout début, je me suis fait remboursé et j'ai attendu des années avant d'en racheter un...

3) Les atomiseurs ne sont pas prévus pour être lavés, nous utilisons ce "bricolage" pour compenser les défauts de conception, je suis donc totalement d'accord avec toi.
Il y a de nouveaux modèles de cartouches avec atomiseur "jetable", tu vois les gentils vendeurs ont pensé à toi. Pour moi, du liquide dont je ne connais pas la provenance et l'obligation d'utiliser exclusivement des cartouches de la marque sans pouvoir les remplir, sont de bonnes raisons de ne pas tenter l'expérience avec ce genre de produit...

Tu as un besoin urgent de fiabilité car il ne faut surtout pas que tu redevienne esclave du tabac. Le fait d'avoir tenu 6 mois sans fumer démontre que tu es plus fort que le tabac. C'est l'endoctrinement que nous avons subi qui nous fait croire qu'il faut beaucoup d'efforts pour s'en libérer.
On devrait parler plutôt de notre fiabilité à nous, car à force de nous faire croire que ce qui n'est pas fiable l'est et inversement, nous croyons ne pas être en mesure d'assumer notre fonction "d'homme libre".
Dans l'endoctrinement la fonction de la cigarette électronique est de nous libérer pour nous faire oublier que nous sommes capables de nous libérer sans aucune aide.
Les défaillances de ta cigarette électronique montrent que tu as plus de force que tu ne crois, c'est le coté positif de l'absence de fiabilité de ce produit Wink
stanislas
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