24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope EmptyAujourd'hui à 1:37 par Thierry66fr

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope EmptyHier à 22:24 par Felipe78

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope EmptyHier à 20:23 par Regius

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope EmptyHier à 0:13 par Vieux Pat

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:45 par cnefracasse

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:38 par cnefracasse

» les NETs (extraits naturels du tabac)
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:20 par Singha

» Calcul de la quantité de nicotine quotidienne
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope EmptyJeu 11 Avr 2024 - 9:08 par yamydy

» Probleme GeekVape Aegis Legend V2
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope EmptyJeu 11 Avr 2024 - 0:53 par Felipe78

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:56 par Franck

» Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:38 par charlly

» Thelema Elite 40 watts de Lost Vape : l'exemple de la stupidité de plus en plus présente dans les pods
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:30 par charlly

» [ARTICLE 29/03/24] ouest-france.fr : fin de la limite d’une cartouche pour ramener des cigarettes d’un autre pays de l’UE
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope EmptySam 6 Avr 2024 - 17:20 par Franck

» Glycérine végétale
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:06 par Franck

» Dépannage tête pour gen 200
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope EmptyVen 5 Avr 2024 - 8:20 par Firpo

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope

+5
Randall
ulysse
Taupophile
copiercoller
Franck
9 participants

Aller en bas

[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope Empty [ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope

Message par Franck Mer 21 Juin 2017 - 20:42

On continue dans les études. A priori, c'est la saison Very Happy
Vapingpost nous parle ici d'une étude réalisée aux USA. 3586 personnes ont été interrogées. Il y avait 5 % de vapoteurs et 95% de fumeurs. Il en ressort que les vapoteurs laissent passer plus de temps le matin pour commencer à vaper et qu'ils se sentent moins accrocs. Ils auraient par ailleurs nettement moins de mal que les fumeurs à se passer des vaporisateurs dans les lieux interdits. Conclusion des experts : la vape serait moins addictive que le tabac.
C'est bien. Sachant que ce n'est pas forcément une révélation. On sait que les propriétés de la nicotine sont intensifiées par les IMAO dans le tabac. Certains considèrent même que la nicotine serait seule peu addictive. Certains vont même jusqu'à douter de sa capacité à rendre addict. le Pr Molimard disait qu'il n'avait jamais réussi à rendre des souris accrocs à la nicotine. Mais cette théorie est largement contestée.
En tout état de cause, la nicotine, est peut-être un peu, beaucoup, pas du tout addictive, il n'a pas qu'elle qui explique notre dépendance. Il y a l'habitude du geste : à 12/15 taffes par cigarette, comptez combien de fois vous avez mis une cigarette à la bouche Very Happy Il y a aussi le rituel rassurant. Enfin, il y la recherche des effets de la nicotine qui calme, apaise tout en permettant de rester éveillé.

Bonne lecture et bonne vape ! [ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope Empty Re: [ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope

Message par copiercoller Mer 21 Juin 2017 - 20:50

Pas pour moi, le matin je saute sur mon vapo avant quoi que ce soit.
Ceci dit je peux m'en passer très facilement dans la journée;
Mais le rituel et l'habitude du geste comme tu dis c'est réel.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope Empty Re: [ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope

Message par Taupophile Mer 21 Juin 2017 - 22:04

pour moi pareil :
quand je peux vaper je vape non stop (à domicile en particulier) mais quand il faut (ou quand je ne peux pas vaper) je tiens sans aucun problème plus d'une demi journée sans sensation de manque .

_________________
a+
Taupo
Taupophile
Taupophile
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 645
Localisation : Cergy
Matériels :
collection:

Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope Empty Re: [ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope

Message par ulysse Jeu 22 Juin 2017 - 12:50

Pour moi aussi c'est une réalité, j'arrive beaucoup plus facilement à "oublier" ma ecig, tandis que la clope c'était impossible, mais VRAIMENT impossible !

C'est bien des études comme ça, plus il y en aura, plus il y aura de recul et d'éléments pour discuter et argumenter !
ulysse
ulysse
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Commentaires : Hello, hello Smile
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope Empty Re: [ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope

Message par Randall Sam 24 Juin 2017 - 23:21

Franck a écrit:Certains considèrent même que la nicotine serait seule peu addictive. Certains vont même jusqu'à douter de sa capacité à rendre addict. le Pr Molimard disait qu'il n'avait jamais réussi à rendre des souris accrocs à la nicotine. Mais cette théorie est largement contestée.
En tout état de cause, la nicotine, est peut-être un peu, beaucoup, pas du tout addictive, il n'a pas qu'elle qui explique notre dépendance. Il y a l'habitude du geste.
Quelques remarques d'un néo-retraité qui ne désespère pas de mettre un jour en forme ses conceptions sur le "mythe de l'addiction à la nicotine", pour reprendre le titre d'un article de mon ami Molimard www.formindep.org/Le-mythe-de-l-addiction-a-la.html, Molimard et qui fut le responsable de la thèse de Jacques Le Houezec (et dont je ne partage pas les théories sur ce sujet !).

JLH reconnait volontiers qu'il n'existe pas d'étude ayant montré le caractère addictogène de la nicotine inhalée seule. J-F. Etter s'est amusé à publier toutes les études montrant - à l'inverse - que toutes les études cliniques utilisant de la nicotine (pour soulager Parkinson par ex. sur des personnes n'ayant jamais fumé) avaient conclu à son abence de caractère addictogène. Cf. par ex. :
http://www.tampabay.com/news/health/study-finds-nicotine-safe-helps-in-alzheimers-parkinsons/2175396

Alors je veux bien que la théorie soit discutée mais jusqu'à plus ample informé, en 2017 le caractère addictogène de la nicotine est une conjecture ne reposant sur aucun fait scientifique. Aucun. Ceux qui contestent ont l'obligation de fournir des preuves et il n'y en a pas dans la littérature. Point.
Molimard avait préfacé en 2004 un ouvrage https://www.lesbelleslettres.com/livre/461-dependance-a-la-nicotine-critique-d-une-theorie. Rien n'a bougé depuis apparemment, et sa lecture est convaincante. Il y est expliqué comment les protocoles sur animal sont biaisés pour permettre les essais. Je vous prie de bien vouloir croire Papi Molimard : la susbstance nicotine est irritante, sa consommation crée généralement de l'aversion, ce qui explique la baisse des dosages dans le temps en vape nicotinée  comme l'abandon des timbres transdermiques en quelques semaines.

Comment alors expliquer la continuation de sa consommation avec la vape ? Il y a une théorie à écrire mais à mon sens elle est proche des effets de la nicotine sur le corps (stimulation, rappel de l'irritation due à l'inhalation de tabac dans la gorge - car on peut être addict à qq chose qui fait souffrir ! etc.) plutôt que par son effet neurologique (supposé) sur le cerveau. On vape au départ nicotiné parce que cela est plus proche de l'inhalation de la fumée de tabac ; et non pour "avoir sa dose". La bonne dose, qui peut varier pour chacun, dépend des sensations. Il entre aussi sans doute un aspect comportemental (gestuel) mais il y a consensus pour dire que son influence est exagérée. La mémoire d'un geste devenu habituel s'évapore en trois petites semaines si on cesse de le faire (Freud déjà le disait). Cette notion d'addiction (ou de dépendance) reste encore bien peu établie scientifiquement...
Randall
Randall
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 65
Localisation : Paris
Matériels : J'édite le blog indépendant UnAirNeuf.org sur les solutions proposées comme remèdes au tabagisme, dont plus de 250 articles dans la rubrique Vape depuis mai 2007.
Date d'inscription : 09/03/2011

http://www.unairneuf.org/vape/

Revenir en haut Aller en bas

[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope Empty Re: [ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope

Message par Franck Dim 25 Juin 2017 - 9:29

@Randall :

Merci pour ton intervention et tes compléments Very Happy

Lorsque je dis que que cette théorie est contestée, je ne dis pas que cette contestation est fondée ou non. Je rappelais juste que le caractère addictif de la nicotine est une idée largement répandue dans le corps médical à tort ou à raison. N'étant pas scientifique, je ne peux guère être affirmatif, j'essaye juste d'amener les membres et les lecteurs à réfléchir. Very Happy
Pour moi, que l'on soit d'accord ou pas, les travaux du Pr Molimard devraient être plus reconnus.

La mémoire d'un geste devenu habituel s'évapore en trois petites semaines si on cesse de le faire (Freud déjà le disait)

Là, je suis moins d'accord. Lorsque je suis passé à la vape, j'ai calculé que j'ai mis plus d'un million de fois une cigarette à la bouche (comptez  12 à 15  taffes par cigarette, une vingtaine de cigarettes par jour sur une vingtaine d'années). J'ai des doutes sur le fait que ce comportement puisse s'effacer en trois semaines perplexe


Dernière édition par Franck le Dim 25 Juin 2017 - 13:29, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope Empty Re: [ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope

Message par Randall Dim 25 Juin 2017 - 12:31

Les médecins nourris au lait de Big Pharma n'oseraient mettre en doute ce qui est réputé la vérité dans les examens classants ECN pour devenir médecin : ils seraient recalés ! Mais l'on sait aussi que ces ECN sont dépendants de Big Pharma. Et d'autres tabacologues non médecins sont aussi dépendants des largesses de Pfizer et consorts. C'est la raison pour laquelle Molimard a été mis au pilori, pour refuser l'aide intéressée des marchands de médicaments réputés aider dans l'arrêt.
Cette histoire est une supercherie, comme souvent avec Big Pharma, et les procès pleuvent.

Concernant la dépendance au geste, je vais faire une anecdote. Myope il m'arrive de porter des lentilles de contact ; et malgré ça de tenter de relever mes lunettes sur le nez alors que je n'en porte pas. Bon, certains et surtout certaines sont plus habituées et friand(e)s de la gestuelle. Mais concernant l'arrêt du tabac, cette durée de disparition de l'habitude gestuelle de trois semaines est confortée par ma pratique de consultant en tabagisme auprès des centaines de fumeurs que j'ai aidés. Il se peut comme toujours qu'il y ait des exceptions mais elles n'en invalident pas la règle : en trois semaines on est libéré de la nicotine et du geste. Restent certains moments particuliers et exceptionnels où une envie 'automatique' - sortant d'un coin de la mémoire - survient : toute la question de la fiabilisation de l'abstinence est de savoir gérer ces moments exceptionnels. Ils peuvent survenir pendant des décennies !! Pour les gérer il convient d'en apprécier la nature et je crois avoir su l'enseigner avec quelque succès à des centaines de fumeurs. Ce n'est pas sorcier ! Pour résumer : les gestes automatiques disparaissent sauf à quelques exceptions près, exceptions qui peuvent être fatales.

Une autre image : quand on a déménagé, il suffit de quelques semaines pour que la voiture "trouve" le nouveau chemin toute seule. Peu de risque qu'au bout d'un mois elle reprenne l'ancien trajet. Ce risque est minime, mais non nul... Mais on peut dire que l'habitude n'en est pas restaurée pour autant.
Randall
Randall
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 65
Localisation : Paris
Matériels : J'édite le blog indépendant UnAirNeuf.org sur les solutions proposées comme remèdes au tabagisme, dont plus de 250 articles dans la rubrique Vape depuis mai 2007.
Date d'inscription : 09/03/2011

http://www.unairneuf.org/vape/

Revenir en haut Aller en bas

[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope Empty Re: [ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope

Message par copiercoller Dim 25 Juin 2017 - 12:54

Randall a écrit:Bon, certains et surtout certaines sont plus habituées et friand(e)s de la gestuelle.
Je pinaille mais pourquoi plus les femmes ?

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope Empty Re: [ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope

Message par ThibaudC Dim 25 Juin 2017 - 12:58

Franck a écrit:
Là, je suis moins d'accord. Lorsque je suis passé à la vape, j'ai calculé que j'ai mis plus d'un million de fois une cigarette à la bouche (comptez  à  taffes par cigarette, une vingtaine de cigarettes par jour sur une vingtaine d'années). J'ai des doutes sur le fait que ce comportement puisse s'effacer en trois semaines perplexe

Je te rejoins. On n'efface jamais vraiment un comportement conditionné. On l'éteint, et éventuellement on en apprend des nouveaux. Mais les anciennes associations existent. Il n'y a qu'a voir la rapidité avec laquelle une rechute s'installe après la reprise d'une clope comparé à quelqu'un qui n'a jamais fumé.
Dans les expériences sur le conditionnement on le voit aussi : l'acquisition est plus rapide pour un comportement conditionné par le passé que pour un nouveau comportement.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope Empty Re: [ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope

Message par Pashmina Dim 25 Juin 2017 - 13:15

Et bien, je fais partie de ceux qui sont aussi accroc à la vape qu'au tabac...
Et je pense être quand même bien accro à ma dose de nicotine, autant qu'au geste....

La 1° année j'avais baissé à 6mg/ml et au bout de 6/7 mois il a fallu que je remonte à 9...
Depuis j'essaie même plus de baisser....

pourtant, ça pourrait m'aider puisque la nicotine est un irritant, et que je ne vois pas ce qui reste dans mes liquides à part ça qui pourrait m'irriter la langue....

Mais, ce n'est vraiment pas le moment pour moi de me livrer à des tests.
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope Empty Re: [ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope

Message par Franck Dim 25 Juin 2017 - 17:46

@Pashmina :

Et bien, je fais partie de ceux qui sont aussi accroc à la vape qu'au tabac...
Et je pense être quand même bien accro à ma dose de nicotine, autant qu'au geste....

Je vais te rassurer... ou pas Very Happy Mais, après tant d'années de vape, j'ai toujours besoin d'un liquide en 18 mg/ml de temps à autre.
Mais est-ce le côté addictif de la nicotine dont j'ai encore besoin ou bien des effets de la nicotine qui m'attire, ce côté stimulant dont parle Randall couplé à un côté apaisant/calmant. Je ne saurais dire avec certitude scratch

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope Empty Re: [ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope

Message par sanatorium Dim 25 Juin 2017 - 19:52

Bien que vapant en 3 MG/ml , j'avoue que je suis addict a la vape, dela a dire que je le suis autant que la clope serait mentir mais cependant je ne peux pas rester tres longtemps sans vaper, je dirais grand maximum 4 heures, sinon je vape pratiquement tout le temps, surtout devant l'ordi.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope Empty Re: [ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope

Message par Randall Dim 25 Juin 2017 - 23:10

copiercoller a écrit:Je pinaille mais pourquoi plus les femmes ?
Excellente question : c'est juste mon humble constat personnel (et subjectif). Je n'ai jamais lu d'étude sur le sujet. Mais les différences homme vs femme sont nombreuses, notamment en lien avec la nicotine.
Randall
Randall
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 65
Localisation : Paris
Matériels : J'édite le blog indépendant UnAirNeuf.org sur les solutions proposées comme remèdes au tabagisme, dont plus de 250 articles dans la rubrique Vape depuis mai 2007.
Date d'inscription : 09/03/2011

http://www.unairneuf.org/vape/

Revenir en haut Aller en bas

[ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope Empty Re: [ETUDE] vapingpost : La cigarette électronique moins addictive que la clope

Message par paulok Mer 28 Juin 2017 - 3:19

Je doute même que quelqu'un que ne soit dépendant du tabac au préalable peut devenir dépendant du cigarette électronique. C'est mon opinion.
paulok
paulok
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Lisbonne
Matériels : Wismec Motiv 0.25Ω
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum