24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

+15
jilou
Loki
Bafien
Taupophile
Den'ice
Djekyll
VapeAdomicile
bibidochon
Brigitte
sanatorium
Rico73
Leio
franck9133
copiercoller
Franck
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par Franck Mer 28 Déc 2016 - 11:00

L'association SOVAPE a publié un communiqué le 21 décembre dernier à découvrir ici afin de présenter un bilan de ces 6 premiers mois d'activité.

Pour ma part, j'ai bien aimé le ton de ce communiqué. SOVAPE joue l'information et la transparence auprès des vapoteurs et cette façon de faire mérite d'être saluée et encouragée. Very Happy
SOVAPE explique donc ses succès, ses avancées mais aussi ne cache rien des difficultés qu'elle peut rencontrer. Elle avour par exemple sans détour avoir les bourses bien vides et les membres doivent souvent par eux-memes payer les frais engendrés. Lorsqu'on songe que certaines box en plastoque avec des boutons à 20 centimes d'euros s'arrachent comme des petits pains à 200 € et qu'une association comme SOVAPE peine à trouver quelques fonds, je suis un peu dubitatif. Mais bon, chacun ses choix !
En tout état de cause, les problèmes de financement s'ils devaient persister devraient mettre à mal les envies et les projets de l'association. Peut-être même l'association elle-même au bout d'un moment.

Alors bien sûr certains projets me laissent pour ma part un peu sceptique. scratch
Par exemple SOVAPE nous apprend que des discussions avec la Direction Générale de la Santé sont en cours afin que les produits de la vape intègrent le plan national de réduction des risques tabagiques. En français : une reconnaissance officielle de la vape comme produit de réduction des risques, le crédo de Jacques Le Houezec. Pourquoi pas ? A court terme, cela peut représenter un espoir après des mois d'avenir sombre.Very Happy  Cependant, pour ma part, je crains que cette reconnaissance officielle, si elle vient, soit le début de nouvelles règles, de nouvelles lois, de nouveaux contrôles propres à castrer la vape. Déjà que celles que l'on va se fader vont probablement changer le visage de la vape. Mais qui vivra verra ! Very Happy
Ensuite, SOVAPE nous parle d'un de ses projets : Vape Info Service. VIS en fait. Razz Là encore, on peut se dire que c'est sympa comme idée. Mais je reste dubitatif. Cette idée semble calquer sur Tabac Info Service dont l'efficacité ne me semble pas avéré. Quel fumeur a réussi à arrêter de fumer avec Tabac Info Service ? perplexe
Alors qu'il y a déjà plein de sites, de forums et de groupes dans lesquels des fumeurs ou de jeunes vapoteurs peuvent poser des questions et trouver des réponses, pourquoi vouloir à tout prix singer cet outil ministériel Tabac Info Service dont l'efficacité reste à démontrer ? Pourquoi s'inspirer d'anciennes idées propres aux médicaments, aux méthodes de sevrage traditionnel ou aux produits du tabac ?
Pour moi, la vape n'est ni un produit du tabac ni un produit de sevrage classique, il n'y a donc pas lieu de recopier d'anciennes idées plus ou moins "fumeuses", d'antiennes ayant plus ou moins bien fonctionné. Il est peut-être temps d'innover, non ? Wink


Et vous que pensez-vous de ce communiqué ? Que pensez-vous de l'action de SOVAPE de manière générale ?

Bonne lecture et bonne vape ! [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par copiercoller Mer 28 Déc 2016 - 13:02

"Une reconnaissance officielle de la vape comme produit de réduction des risques".
Finalement ce serait pas mal du tout, exit le "vaper c'est cancérigène comme fumer".
Donc une place entière reconnue officiellement.
Et de nouvelles lois retireraient l’intérêt d'un tel classement.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par franck9133 Mer 28 Déc 2016 - 13:12

Hello
Bonne fêtes à tous et toutes
Je n ai pas trop le temps de développer mais sur le fait d'instorer le VIS je suis pour.
Tabac info service ne fonctionne pas ou peu car ce sont les mêmes outils qui sont proposés encore et encore malgré le manque d efficacité flagrant.
Le VIS aura pour moi l'avantage de casser la désinformation et les futur utilisateurs entendront des argument venant d'une association de professionnels de la santé. Plutôt cool non?
Par contre j'ai peur d'une reconnaissance officielle en tant qu'outil de sevrage et de glisser doucement vers la médicalisation de la Vape. C est une des pires perspectives.
Mais bon, vu l'ampleur de la Vape aujourd'hui, il faudra bien se positionner à moment donné.
Ce n est pas non plus un produit de consommation courante. Alors....
Comment se classer?
franck9133
franck9133
Professionnel
Professionnel

Nombre de messages : 4312
Localisation : ETAMPES
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par Leio Mer 28 Déc 2016 - 13:36

bon sur le fond y'a débat, mais sur la forme le VIS (vice) c'est nul !!!

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30751
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par Rico73 Mer 28 Déc 2016 - 14:17

On glisse sur la pente de la médicalisation de la vape
C'est mon ressenti, aussi.

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6026
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par sanatorium Mer 28 Déc 2016 - 14:52

On va finir par avoir "un vice de forme" ou alors on va tout simplement nous serrer la vis. Rolling Eyes
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4019
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par Franck Mer 28 Déc 2016 - 15:25

@Franck9133 :

Je ne discuterai pas avec toi car je trouve le débat quelque peu vicié Razz Désolé, elle est facile mais il fallait que je la fasse ! Wink

Honnêtement, si cela devait se faire, ce ne serait pas non plus catastrophique, je pense. Par contre, je ne suis pas certain de soutenir l'idée à fond la caisse. scratch  On en discutera dans le staff le moment venu. Wink

Tu as raison sur un point : le fait que cela puisse aider à donner une image positive de la vape peut être une bonne idée. Very Happy
Mais ceci dit, il semblerait que cette idée soit "privée", 100% SOVAPE. Donc ce ne serait pas un truc officiel. Et créer un standard téléphonique coûte cher. Et comment orienter quelqu'un au téléphone ? perplexe Pourquoi quelqu'un qui ne connaît pas trop la vape ferait confiance à une initiative privée mise en place par une association résolument provape ?
Quelle différence existera-t-il avec l'info et les conseils que l'on peut donner ici sur le forum ou sur d'autres d'ailleurs ou dans ta boutique lorsqu'un fumeur vient te voir pour tester ?

Pour moi, les meilleurs ambassadeurs de la vape restent les vapoteurs eux-mêmes lorsqu'ils parlent sans être forcés de la vape, lorsqu'ils montrent que la vape peut être efficace, qu'elle fonctionne, qu'elle permet de diminuer voire de supprimer le tabac, qu'elle apporte un plus niveau santé. Lorsque l'on peut, rien ne vaut le test que l'on peut faire avec un proche, un copain, un collègue ou dans une bonne boutique.

Le problème pour moi est que cette idée est un repompage de Tabac Info Service avec cette idée sous-jacente d'imposer la vape comme une méthode de sevrage ou de réduction des risques à l'instar des patchs, des gommes et autres méthodes approuvées par l'Etat. Comme le suggère @Rico73, on glisse vers la médicalisation, en tout cas on en prend les méthodes, les idées, même celles qui ont montré leurs limites !
Un coup on prend des idées des produits de sevrage classique, un coup on s'inspire de la législation sur le tabac ( interdiction de vaper dans les lieux fermés ouverts au public, travaux sur des taxes comme les produits du tabac, produits de la vape inclus dans une directive sur le tabac, etc). On ne sort jamais de ces deux législations ou de ces deux domaines.

La vape n'est ni un produit du tabac, ni un médicament ni une méthode de sevrage classique, vouloir s'inspirer des méthodes propres à ces produits ne peut qu'être un plantage à terme. Mais ce n'est que mon avis ! Wink


Dernière édition par Franck le Mer 28 Déc 2016 - 16:16, édité 2 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par Brigitte Mer 28 Déc 2016 - 15:56

Si on se bat ce n'est pas pour prouver que la ecig aide à arrêter de fumer, c'est pour ne pas qu'on nous enlève la ecig. Le souci c'est qu'on est obliger de passer par là pour qu'on nous enlève pas la ecig.

Je suis pour qu'il y ai un suivi de la ecig, pour qu'elle évolue, mais qu'elle ne devienne pas qu'un produit de sevrage.

La ecig c'est un plaisir de vaper avant tout ! Cool

_________________
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Brigitte
Brigitte
Brigitte
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 916
Localisation : Esperausses Tarn
Matériels :
Si tu es curieux regarde avec quoi je vape Very Happy:

Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par bibidochon Mer 28 Déc 2016 - 16:52

No comment pour ma part, si ce n'est que du déjà exprimé, le combat est noble, la SOVAPE se veut complémentaire de ce qui existait déjà, mais diviser les combattants et les objectifs de bataille ne va pas, pour moi, dans le bon sens...
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par VapeAdomicile Mer 28 Déc 2016 - 17:47

Beaucoup de choses de dites et j'adhère !

Pour moi, la Vape devrait être un produit de consommation. Point barre !

Qu'elle soit utilisée par des pros de la santé comme moyen de lutter contre le tabagisme, pourquoi pas ?
Mais de là à la "classifier" comme telle, ben, pas d'accord car on va vite (re)tomber dans le travers des produits "pharma" et on s'est déjà battu pour que ça n'arrive pas !!!

Encore une fois, la lutte contre le tabagisme est une véritable hypocrisie en sois : on ne lutte pas contre les effets d'un probléme sans en éliminer la cause !
C'est comme essayer de lutter contre un robinet qui fuit en mettant une bassine dessous sans le réparer : elle fini par déborder ...

Vous voulez lutter efficacement contre le tabagisme ?
Interdisez le tabac : CQFD.

Tant que la notion de plaisir, qu'on passe sous silence bien trop souvent, de la Vape sera largement supérieure à sa soi-disante nocivité (qui reste encore à démontrer hors "principe de précaution") : foutons lui la paix sur le plan législatif et/ou "classement".

Mais, après tout, ce n'est que mon avis ...

Bises de l'autre côté de la Manche.

_________________
Si la qualité à pas cher ne peut exister, ce n'est pas le prix qui fait la qualité.
VapeAdomicile
VapeAdomicile
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Montbrison (42)
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par Djekyll Mer 28 Déc 2016 - 22:05

VapeAdomicile a écrit:Beaucoup de choses de dites et j'adhère !

Pour moi, la Vape devrait être un produit de consommation. Point barre !

Qu'elle soit utilisée par des pros de la santé comme moyen de lutter contre le tabagisme, pourquoi pas ?
Mais de là à la "classifier" comme telle, ben, pas d'accord car on va vite (re)tomber dans le travers des produits "pharma" et on s'est déjà battu pour que ça n'arrive pas !!!

Encore une fois, la lutte contre le tabagisme est une véritable hypocrisie en sois : on ne lutte pas contre les effets d'un probléme sans en éliminer la cause !
C'est comme essayer de lutter contre un robinet qui fuit en mettant une bassine dessous sans le réparer : elle fini par déborder ...

Vous voulez lutter efficacement contre le tabagisme ?
Interdisez le tabac : CQFD.

Tant que la notion de plaisir, qu'on passe sous silence bien trop souvent, de la Vape sera largement supérieure à sa soi-disante nocivité (qui reste encore à démontrer hors "principe de précaution") : foutons lui la paix sur le plan législatif et/ou "classement".

Mais, après tout, ce n'est que mon avis ...

Bises de l'autre côté de la Manche.

Je pense la meme chose la vape devrait être un produit de consommation avant tout.
Qu'elle aide les fumeurs a décrocher ok, mais ce n'est pas que ca et le plaisir de vaper il est ou dans tout ça.
A force de vouloir tous classifier, on ira en pharmacie chercher nos liquides comme de vulgaire nicorette.
Je reste sceptique sur le Vis, sur son financement déjà, qui va le financer?
Djekyll
Djekyll
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : val d'oise
Matériels : istick pico mega 80W
pico 75W
Huricane V2
Huricane Junior
Tayfun V5
Wotofo Serpent subOhm
Cubis pro
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par Den'ice Mer 28 Déc 2016 - 22:51

Yep Smile,

Je vais faire court.

:+1: avec VapePartoutPartoutMêmeOutreManche Smile

_________________
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par Taupophile Mer 28 Déc 2016 - 22:56

vapeAdomicile a écrit:Pour moi, la Vape devrait être un produit de consommation. Point barre !

hélas la vape n'est pas un produit de consommation, tous les vapoteurs sont d'anciens fumeurs et elle doit être utilisé par les professionnels de santé pour lutter contre le tabagisme. La vape existe que "grâce" au tabagisme et le nier c'est ce tirer une balle dans le pied .

je vape avec plaisir mais si je n'avais pas été fumeur je n'aurai jamais connu le plaisir de la vape .... dire que cela doit être un produit de consommation c'est dire que tout le monde peut vaper .
le plaisir de vapoter est un effet secondaire, on commence la vape pour arrêter le tabac ! le plaisir est un bonus et pour beaucoup la cause de la réussite .


vapeAdomicile a écrit:Qu'elle soit utilisée par des pros de la santé comme moyen de lutter contre le tabagisme, pourquoi pas ?
Mais de là à la "classifier" comme telle, ben, pas d'accord car on va vite (re)tomber dans le travers des produits "pharma" et on s'est déjà battu pour que ça n'arrive pas !!!

alors comment classifier la vape ? elle s'adresse à qui ? au non fumeur ? au futur fumeur ? dire que la vape est un moyen de sevrage ne la classe pas dans les produits pharma ( pour moi le tabagisme n'est pas une maladie mais plus un fait de société au même titre que les drogues )

_________________
a+
Taupo
Taupophile
Taupophile
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 645
Localisation : Cergy
Matériels :
collection:

Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par sanatorium Mer 28 Déc 2016 - 23:24

Le genre Humain est a mon humble avis, la seule espece a vouloir a tout prix, classifier et surtout choisir a quelle sauce on doit mener notre vie. scratch
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4019
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par Bafien Jeu 29 Déc 2016 - 1:33

dire que cela doit être un produit de consommation c'est dire que tout le monde peut vaper .
ben oui! encore heureux et pourvu que cela dure ...
( pour moi le tabagisme n'est pas une maladie mais plus un fait de société au même titre que les drogues )
tout comme la vape, le coca-cola, facebook, ext ...
on commence la vape pour arrêter le tabac !
ben pas forcement ... je ne cherchais pas a arrêter le tabac quand j'ai testé la vape, l’arrêt du tabac n'est qu'une conséquence du plaisir que j'ai trouver a vapé ... beaucoup de mes collegues vape juste pour pouvoir le faire la ou ils ne peuvent pas fumé, non pour arrêté le tabac (usage représentatif d'un gros contingent de vapoteurs)
que dire de ma femme qui vape alors qu'elle est non fumeuse ?

la "chupa shups" a probablement aider infiniment plus de personnes que la vape a arrête de fumer, doit ont la classé comme "outils de sevrage tabagique" ?

le tabac a été, est reste malgré tout un produit de consommation lui aussi, pourquoi l'alternative que représente la vape (comme produit concurrent) devrait être traité de façon particulière ?

la vape est sortie de nul part et n'a eu besoin de rien pour se développé et existé sur le marché ...
si elle se montre réellement efficace comme "outils de sevrage tabagique" cela s'imposera de fait naturellement ...

un statue/classement officiel comme "methode de sevrage" la condamne très probablement a l’échec en tant que tel (outil de sevrage)
comment auriez vous réagi, si on vous avait coller une e-cig dans le bec en vous disant "tient prend ça, faut que tu arrête de fumé"?

pour ma part si je je l'avait perçu comme un "traitement anti-tabac" je ne l'aurait très probablement pas encore essayer ...(je m’interroge aussi sur la notion de "plaisir" si l'e-cig est abordé de cette façon)
l'arrêt du tabac, cela reste je crois, d'abord une question de psychologie ...
son coté "ludique gadget consumériste" est sans doute une des clef de l'efficacité de l'e-cig...

"VIS" vape info service ??? je n'ai pas bien compris, ils proposent de l'aide pour arrêté la vape c'est ça ?
harff... c'est bien ce que je craignais, la vape c'est mal
pale

Laughing

_________________
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par Loki Jeu 29 Déc 2016 - 2:40

Taupophile a écrit:
hélas la vape n'est pas un produit de consommation, tous les vapoteurs sont d'anciens fumeurs et elle doit être utilisé par les professionnels de santé pour lutter contre le tabagisme
Personnellement, tout ce que je demande aux professionnels de santé qui conseillent les fumeurs, c'est de ne pas désinformer.
Je considère que les mieux placés pour conseiller des nouveaux vapoteurs, ce sont des vapoteurs plus expérimentés, partageant leur expérience sans procédure figée ou grille de questions/réponses imposées.

A mon avis, la vape a surtout besoin qu'on ne lui mette pas des bâtons dans les roues afin que la communication directe entre fumeurs et vapoteurs ainsi que le bouche à oreille fonctionnent correctement.

Taupophile a écrit:
dire que cela doit être un produit de consommation c'est dire que tout le monde peut vaper.
Mais pour moi, la vape, c'est exactement ça! Tout le monde peut vaper.  Very Happy
Pas mal de non-fumeurs ont essayé d'après les statistiques que j'ai lues.
Sauf qu'en fin de compte, les vapoteurs qui persistent sont quasiment tous des fumeurs.
Pourquoi? La vape apporte-t-elle trop de contraintes pour un non-fumeur? Peut-être.

Ce qui est sûr, c'est qu'à l'arrivée je ne vois pas pourquoi on voudrait restreindre l'accès à la vape aux seuls fumeurs quand on voit que naturellement ce sont déjà quasiment les seuls qui vaperont régulièrement.

Taupophile a écrit:
le plaisir de vapoter est un effet secondaire, on commence la vape pour arrêter le tabac ! le plaisir est un bonus et pour beaucoup la cause de la réussite .
Je pense que le plaisir est bien plus qu'un effet secondaire, c'est la principale cause de la réussite de l'arrêt du tabac avec la vape.  [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives 3138891183
Sans plaisir, je ne donne pas cher des chances de réussites de la vape.
Bon nombre de vapoteurs n'ont pas commencé la vape pour arrêter le tabac. C'est mon cas, je ne m'attendais pas à de miracle en commençant la vape.
J'ai été le premier étonné de voir ma consommation de clopes diminuer à grande vitesse... sans souffrance, sans effort et... avec plaisir.

Taupophile a écrit:
alors comment classifier la vape ? elle s'adresse à qui ? au non fumeur ? au futur fumeur ? dire que la vape est un moyen de sevrage ne la classe pas dans les produits pharma
Pour moi, la vape s'adresse à tout le monde, pourquoi la classifier?
Je suis d'accord avec toi pour dire que la vape est un moyen de sevrage tabagique par ce que de fait, elle a permis à de nombreux fumeurs d'arrêter de fumer.
Tout le problème est de savoir ce qu'on met derrière ces mots.
Pour la réalité factuelle, je suis d'accord, mais pour les implications juridiques ou politiques, je trouve que ça se complique sérieusement.

Au vu des enjeux économiques, j'ai plutôt tendance à être réservé à propos d'idées qui, même si elles sont lancées avec des intentions bienveillantes, peuvent être récupérées par l'industrie pharmaceutique et son lobbying. perplexe
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5230
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par Bafien Jeu 29 Déc 2016 - 3:29

Je suis d'accord avec toi pour dire que la vape est un moyen de sevrage tabagique par ce que de fait, elle a permis à de nombreux fumeurs d'arrêter de fumer.
Tout le problème est de savoir ce qu'on met derrière ces mots.
ben clairement...
parce que la vape est aussi un échec cuisant pour un très grand nombre de fumeurs qui l'ont testé, il convient donc de relativisé son efficacité en tant que "moyen de sevrage tabagique".
une étiquette qui est sans doute, plus un fardeau qu'autre chose pour la vape.

_________________
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par Franck Sam 31 Déc 2016 - 12:20

En tout cas, les avis semblent partagés sur ce projet de Vape Info Services. Il y a les "pour" d'un côté et les "contre" de l'autre. Enfin, "contre", sceptiques en tout cas.
Cependant, bon le projet semble plutôt pharaonique.
Si l'on prend les éléments sur la fiche du projet fournie par SOVAPE et lisible ici, l'association estime qu'il faut compter 200 bénévoles et un budget initial de 100 000 € pour lancer le truc auxquels il faut ajouter 100 à 200 000 € de frais de fonctionnement annuel.
Cela fait quand même un sacré investissement humain et financier pour un résultat très discutable. perplexe

@Taupophile :

hélas la vape n'est pas un produit de consommation, tous les vapoteurs sont d'anciens fumeurs et elle doit être utilisé par les professionnels de santé pour lutter contre le tabagisme. La vape existe que "grâce" au tabagisme et le nier c'est ce tirer une balle dans le pied .

Certes la vape s'adresse à des fumeurs ou d'anciens fumeurs. Dans une très large majorité. Mais pas que.
Que dit on aux adolescents attirés par le fait de fumer ? Tu as raison, commence d'abord par le tabac, on reparlera de la vape dans 10 ans ?
Je me souviens aussi d'un membre adulte (la trentaine de mémoire). Il avouait avoir toujours été attiré le tabac sans avoir jamais osé franchir le pas à cause des conséquences sur la santé. Il est donc passé directement à la vape sans nicotine car il estimait que c'était moins dangereux. Que lui dit-on ?

Enfin dire que la vape doit être utilisé par les professionnels de la santé, je ne suis pas d'accord. Je vais même te dire un truc : si la vape a fonctionné avec moi c'est que j'ai pu la tester SANS AVOIR RECOURS A DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE. Je l'ai testé par curiosité, sans pression, sans me projeter, ne sachant pas du tout où j'allais. Cela m'a plu. J'ai vite cru au potentiel de l'objet, j'ai donc persévéré et en un an j'ai supprimé le tabac sans trop d'effort. Je ne suis vraiment mais alors vraiment pas certain que le résultat aurait été le même si un profesionnel de la santé m'avait suivi.
Bien sûr, certains fumeurs auront besoin de conseils de spécialistes, auront besoin d'être accompagnés dans leur démarche d'arrêt, d'être motivés, d'être suivis et contrôlés. Mais je suis certain que la vape fonctionne aussi chez beaucoup de fumeurs lorsqu'ils y passent sans suivi, sans contrôle, sans pression d'aucune sorte.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par Bafien Sam 31 Déc 2016 - 12:34

oui comme Franck, je pense aussi que c'est entre autre son approche "non médicalisé" qui a fait le succès de la vape,
qui représente une bonne partie de sa force et de son intérêt.
non, l'ecig n'est pas un outils de sevrage tabagique et c'est pour cela que ça marche ....

_________________
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par jilou Sam 31 Déc 2016 - 12:41

Oui, mais de la à dire que c'est un produit de consommation courante.... c'est la que le bat blesse aussi. Les ardents défenseurs des deux côtés de la ligne de démarcation se mettent tous le doigt dans l'oeil et se radicalisent, terme à la mode.

Le plus gros problème de la vape, n'est pas que cela permettent d'arreter de fumer, d'empecher de passer à la cigarette, c'est un problème de fric. Tout bêtement.
Argent que l'état perdra d'un côté, le fric que big tobacco perd, les nouveaux qui peuvent se faire du fric.

Les vapoteurs, ils s'en cognent tous. Sauf les gens du monde médical en prise direct avec les gens concernés par la cigarette électronique.

Bonne fête à tous et bonne année pleine de volutes aromatiséés.
jilou
jilou
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 30/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par jilou Sam 31 Déc 2016 - 12:44

Et si Bafien, c'est un outil de sevrage tabagique. Combien d'entre nous auraient su arreter de fumer sans l'e-cig. Faudrait sortir la tête du sable. désolé. Le fait que tu le fasses sans l'intervention du monde médicale, n'enlève rien au procédé. On joue juste sur les mots là. Mais le but, il est la....
jilou
jilou
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 30/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par Vieux Pat Sam 31 Déc 2016 - 12:47

Pas facile tout ça.
S'il avait fallu que j'aille voir un toubib pour une ordonnance, je ne l'aurais pas fait. Si je n'avais pas pu commander librement toutes sortes de matériel amusant et bon marché chez les Chinois, si je n'avais pas pu bricoler mes atos, faire mes propres soupes, démonter et arranger mes tubes et boxes, bref, m'amuser, je n'aurais jamais essayé la vape. D'autant plus que je n'avais PAS l'intention d'arrêter de fumer.
Pourtant... ça fait plus de quatre ans maintenant que j'ai totalement abandonné le tabac.
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7626
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par jilou Sam 31 Déc 2016 - 12:52

J'admets que cela n'est pas facile vieux pat, et tu as raison. Il y a un côté ludique, le choix du matériel, des gouts, etc....

je suis conscient aussi que quasi tout le monde n'aurait pas fait le pas si on avait été entouré par le monde médical. En même temps, quand un produit fonctionne super bien, et que le bouche à oreille le fait savoir, c'est la meilleur pub. qui dit que nous n'y serions pas venu.

Parce qu'en même temps, quand tu fais le tour des shops, avec notre expérience, tu te rends compte que c'est quand même devenu un gros business.
jilou
jilou
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 30/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par Vieux Pat Sam 31 Déc 2016 - 13:05

Bien sûr. Et d'un autre côté, il y a aussi le cas de certaines personnes qui ne croiront pas à la vape tant qu'elle ne sera pas recommandée par une "autorité". Le médecin et sa blouse blanche représentant cette "autorité".

"C'est le docteur qui l'a dit !"   Wink
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7626
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Empty Re: [SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives

Message par Bafien Sam 31 Déc 2016 - 14:28

jilou, évidement qu'ils s'agit d'un gros business, mais est ce la question ici ?
jilou a écrit: En même temps, quand un produit fonctionne super bien, et que le bouche à oreille le fait savoir, c'est la meilleur pub. qui dit que nous n'y serions pas venu.
et cela n'existe et est possible uniquement que parce qu'il s'agit bien d'un produit de consommation courante ....
et si l'on joue sur les mots, en quoi le fait d'être efficace pour l'arrêt du tabac est incompatible avec "objet de consommation courante" ?
ce qu'est belle et bien l'e-cig jusqu’à aujourd’hui du moins, et c'est bien en temps que tel quelle a fait son chemin et démontré une efficacité.

de deux chose l'une, soit il s'agit d'un dispositif médical ou pas. si ce n'est pas un dispositif médicale c'est bien un objet de consommation courante (sans considération d'usage ou efficacité)
parce que entre les deux c'est quoi ? je ne voie pas de quoi vous parlez, si ce n'est jouer sur les mots précisément.

si comme Taupophile le dit "le tabagisme n'est pas une maladie", sa réponse n'a pas lieux d'être médicale. ou bien c'est simplement du business comme le dit jilou ...

_________________
[SOVAPE] Bilan de l'année 2016 et perspectives Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum