24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
Tabac Info Service : des progrès ? EmptyHier à 20:57 par Rico73

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
Tabac Info Service : des progrès ? EmptyHier à 20:10 par Franck

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Tabac Info Service : des progrès ? EmptyHier à 20:05 par Franck

» [ARTICLE 27/03/2024]vapingpost.fr : La vape bientôt taxée au Luxembourg
Tabac Info Service : des progrès ? EmptyHier à 20:01 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Tabac Info Service : des progrès ? EmptyHier à 0:24 par Thierry66fr

» Présentation
Tabac Info Service : des progrès ? EmptyMer 27 Mar 2024 - 22:13 par Felipe78

» Présentation
Tabac Info Service : des progrès ? EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
Tabac Info Service : des progrès ? EmptyMer 27 Mar 2024 - 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Tabac Info Service : des progrès ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Tabac Info Service : des progrès ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
Tabac Info Service : des progrès ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Tabac Info Service : des progrès ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Tabac Info Service : des progrès ? EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Tabac Info Service : des progrès ? EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Tabac Info Service : des progrès ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
Tabac Info Service : des progrès ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
Tabac Info Service : des progrès ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
Tabac Info Service : des progrès ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
Tabac Info Service : des progrès ? EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
Tabac Info Service : des progrès ? EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Tabac Info Service : des progrès ?

+3
ThibaudC
bibidochon
Franck
7 participants

Aller en bas

Tabac Info Service : des progrès ? Empty Tabac Info Service : des progrès ?

Message par Franck Sam 8 Oct 2016 - 10:19

J'ai lu dernièrement qu'à l'occasion du mois sans tabac, l'opération pour tenter de faire arrêter les fumeurs et qui rencontre un enthousiasme délirant sur le forum Razz , le site de Tabac Info Service avait été mis à jour.

Curieux, je suis allé voir. C'est ici.
J'ai été surpris de voir qu'en page d'accueil, il y a une grande image bien visible sur la vape. Je suis donc allé lire ce que Tabac Info Service disait.
Honnêtement par rapport à la dernière fois où je suis allé voir, le message délivré par cet organisme s'est grandement amélioré. Mais il reste quand même des choses à améliorer.
On sent que Tabac Info Service, que l'on va appeler TIS, hésite sur le discours à tenir et l'ensemble de l'article fluctue entre le Yin et le Yang sans se décider.

Cela commence très fort :

"La cigarette électronique représente un formidable espoir pour les fumeurs "


Mais, je vous rassure, TIS se calme tout de suite Razz

Au passage, notons une erreur :

"mais elle n’est apparue que depuis le début des années 2010"

Faux. Les ecigs modernes ont été inventées en 2003 par Hon Lik. Elles ont commencé à apparaître timidement en 2007. Le forum, qui date de 2008 peut témoigner Very Happy Very Happy Very Happy Par contre, le succès est venu dans les années 2010, oui.

Sur les conséquences sur la santé, notons une contradiction majeure. Le début de l'article affirme :

"En remplaçant la cigarette ordinaire, la cigarette électronique réduit voire supprime les risques de maladies graves comme le cancer. Elle est donc beaucoup moins nocive que la cigarette classique, même si d’autres risques seront peut-être identifiés dans les années à venir."

La fin de l'article est beaucoup plus ambigu :

"Aujourd’hui, on ne sait pas si la cigarette électronique est dangereuse pour la santé."

Point positif, TIS réfute l'existence à ce jour d'une quelconque porte d'entrée vers le tabagisme :

"Aujourd’hui, aucune étude scientifique de grande ampleur ne permet d’avoir un avis tranché sur le rôle la cigarette électronique comme « porte d’entrée » dans le tabagisme. Les premières données disponibles, y compris en France, semblent rassurantes sur ce sujet."

Bref, il y a du progrès mais on sent TIS prudent, très prudent, quitte à faire un pas en avant puis, effrayé par son impétuosité, faire un pas en arrière.

Et vous, vous en pensez quoi de cette page sur la vape ?

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Info Service : des progrès ? Empty Re: Tabac Info Service : des progrès ?

Message par bibidochon Sam 8 Oct 2016 - 11:01

Franck a écrit:Et vous, vous en pensez quoi de cette page sur la vape ?

Rien....car je n'irai pas la lire, même à titre informatif, je suis las de tout ça. Néanmoins il est normal de se poser la question en termes de santé, jusqu'à preuve du contraire la vape serait nettement moins nocive que le tabac, ça ne veut pas dire "saine", la nocivité du tabac a été introduite dans les années 50 si je ne m'abuse, quand les cigarettiers ont "trafiqué" leurs mélanges pour rendre les fumeurs addicts, j'ai une crainte que si les produits de la vape prennent le même chemin si ils passent en "produits de sevrage reconnus" et aux mains de l'un ou l'autre lobby. Seule alternative : la vape libre et indépendante, avec des données de plus en plus transparentes sur les produits entrants dans la composition de liquides.
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Info Service : des progrès ? Empty Re: Tabac Info Service : des progrès ?

Message par ThibaudC Sam 8 Oct 2016 - 11:54

Assez d'accord avec ce qui est écrit. Je pense que ça reflète assez bien l'état des connaissances actuelles.
Je ne pense pas que le message TIS soit ambiguë. Il se veut simplement prudent, et je trouve, assez objectif.

Après, ce qui pourrait être dommage, c'est que la cigarette électronique n'apparait pas dans la rubrique "comment arrêter".

Je trouve qu'ils devraient faire une rubrique "comment réduire les risques et dommages liés au tabac". Ils pourraient alors y intégrer le tabac non fumé, la e-cig, et des informations sur les risques liés à certains comportement (comme ramasser et fumer les mégots dans la rue, ou acheter du tabac de contrebande).
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Info Service : des progrès ? Empty Re: Tabac Info Service : des progrès ?

Message par Franck Mar 1 Nov 2016 - 17:43

Le site tabac Info service a encore évolué et a subi une profonde mutation pour le lancement de l'opération "moi(s) sans tabac".
Pour l'occasion une application disponible sur les Iphones et les smartphones Androïd est disponible. Les amateurs de Windows phone ne sont a priori pas servis. Ils apprécieront même s'ils ont malheureusement l'habitude.

Aujourd'hui, au jour du lancement de cette opération, le site Tabac Info Service compte 136 000 inscrits, sur environ 16 millions de fumeurs. 0,85% des fumeurs quand même. Sachant que les 3/4 n'arriveront pas au bout...

Par contre, dans cette nouvelle version du site, comme sur l'application sur smartphone, la vape n'est clairement pas mise en avant. Elle apparaît toujours, n'est pas jugée négativement mais elle n'apparaît pas sur les pages d'accueil. Il faut fouiller pour trouver l'information et cocher la case "j'arrête le tabac avec la cigarette électronique".

Par contre, les méthodes qui sont mises en avant dès la page d'accueil sont les méthodes classiques de sevrage tabagique, notamment les gommes, les patchs. Enfin la panoplie habituelle quoi ! Very Happy

L'objectif de la refonte du site et de l'application est d'aider les fumeurs souhaitant arrêter en prodiguant tous les jours encouragements et conseils. Au besoin, le site vous propose d'appeler un tabacologue.

Les conseils sont franchement amusants. Very Happy C'est du genre, je fais du sport, j'appelle un ami, j'écoute de la musique, je machouille un cure-dent. Plus intéressant, on trouve aussi de petits exercices physiques ou de respiration afin de gérer son stress ou son manque lors de l'arrêt.

Sur l'appli, on trouve aussi des mini-jeux, genre tetris, ver solitaire, etc. Et des vidéos de soutien. Enfin pour l'instant une vidéo de soutien d'un gars qui vous dit qu'il se sentait pas bien lors de son arrêt, qu'il a pris une gamme nicotinique et que dorénavant, ça le fait ! Vous voyez le genre !

Par contre, l'application est particulièrement intrusive puisqu'elle demande l'adresse mail. Depuis 5 jours je reçois tous les jours des emails me demandant si je vais bien ! Twisted Evil
Oui, ça va, je vous remercie ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Info Service : des progrès ? Empty Re: Tabac Info Service : des progrès ?

Message par copiercoller Mar 1 Nov 2016 - 17:55

Conseil 32 : Si vraiment vous ne tenez plus, si vous êtes trop énervé car en manque : étranglez votre femme(ou mari, enfant) mais surtout ne fumez pas, ce serait le pire pour votre santé.
Conseil 33 : La méthode Coué est efficace, répétez sans cesse, "j'ai pas de tabac dans ma tabatière et je vais bien".

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Tabac Info Service : des progrès ? Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Info Service : des progrès ? Empty Re: Tabac Info Service : des progrès ?

Message par silos Mar 1 Nov 2016 - 18:03

copiercoller a écrit:Conseil 32 ..... étranglez votre femme

Je teste ce soir ..... et vous tiens au courant !!! plussoie +3
silos
silos
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 558
Localisation : Hérault
Matériels : Wotofo !!!! Mais pas toujours fidèle ... !
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Info Service : des progrès ? Empty Re: Tabac Info Service : des progrès ?

Message par Franck Mar 1 Nov 2016 - 18:16

@silos :

Je teste ce soir ..... et vous tiens au courant !!!

Tu vas tester quoi ? Le site ou étrangler ta femme ? Si c'est étrangler ta femme, je ne peux que te conseiller de griller une cigarette si tu ne tiens plus. Razz Ou alors, le conseil classique sur le forum : augmente ton taux de nicotine !  Wink

@copiercoller :

Conseil 32 : Si vraiment vous ne tenez plus, si vous êtes trop énervé car en manque : étranglez votre femme(ou mari, enfant) mais surtout ne fumez pas, ce serait le pire pour votre santé.


Razz En fait, l'appli n'est pas forcément culpabilisante. D'ailleurs c'est un des points positifs : elle n'insiste pas sur les dangers du tabac ou sur le fait de ne pas fumer en mettent en avant des principes de santé ou des principes moraux.
Il y a même une option "j'ai craqué" où tu dois répondre à une ou deux questions.

Hormis cela, je ne sais pas si le site ou l'appli peuvent véritablement aider des fumeurs en manque  perplexe Les conseils me semblent dans l'ensemble plutôt communs : on respire, on fait du sport, on pense à autre chose, etc. Bref, du connu pour le fumeur qui a déjà tenté d'arrêter, je pense.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Info Service : des progrès ? Empty Re: Tabac Info Service : des progrès ?

Message par copiercoller Mar 1 Nov 2016 - 21:07

On peut lire aussi "Demain, j'arrête !" du vécu. Twisted Evil

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Tabac Info Service : des progrès ? Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Info Service : des progrès ? Empty Re: Tabac Info Service : des progrès ?

Message par Moushe Mer 2 Nov 2016 - 7:31

Cette campagne s'inspire des anglais qui eux acceptent la cigarette électronique comme mode de sevrage.
D'autre par, celle-ci est devenue si populaire que l'ignorer serait un manque de sérieux sur un site d'information.

Quel fumeur (hormis les jeunes) n'a pas déjà fait une vaine tentative d'arrêt, (patch, gomme, etc)…?
La seule originalité, c'est qu'il mise sur un effet de groupe.
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Info Service : des progrès ? Empty Re: Tabac Info Service : des progrès ?

Message par ThibaudC Jeu 3 Nov 2016 - 16:57

D'un autre coté, @Moushe , c'est justement ce que vend le dispositif, et que vend le dispositif anglais il me semble.
En gros, ils disent que "toutes choses égales par ailleurs, le seul effet de groupe double le nombre d'arrêts".

Après, la France, c'est pas l'Angleterre. Et le mois sans tabac, c'est pas stopoctober. Pas sur qu'ils obtiennent les mêmes résultats.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Info Service : des progrès ? Empty Re: Tabac Info Service : des progrès ?

Message par Moushe Jeu 3 Nov 2016 - 17:44

Tu m'a mal compris. Je ne fais pas l'éloge de cette campagne que je trouve un peu facile et à peu de frais, (le kit en pharmacie, bof, bof et idiotie)
Néanmoins, ils ne peuvent ignorer la cigarette électronique.
Par la porte ou par la fenêtre, elle reste un solution qu'on ne peut plus ignorer !!
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Info Service : des progrès ? Empty Re: Tabac Info Service : des progrès ?

Message par CMcFly Jeu 29 Déc 2016 - 11:59

Je viens d'aller faire un tour sur le site, le mois étant terminé ils ont du je pense depuis réorganiser le chemin d'acces aux infos, c'est moins évident à trouver... Pour info cela se trouve ici maintenant.

_________________
Tabac Info Service : des progrès ? Cmcfly
CMcFly
CMcFly
Professionnel
Professionnel

Masculin Commentaires : La tête dans les nuages
Nombre de messages : 54
Matériels : Hexohm v3 - Tugboat v3
Date d'inscription : 28/12/2016

http://www.annuairedelavape.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum