24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape EmptyHier à 20:57 par Rico73

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape EmptyHier à 20:10 par Franck

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape EmptyHier à 20:05 par Franck

» [ARTICLE 27/03/2024]vapingpost.fr : La vape bientôt taxée au Luxembourg
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape EmptyHier à 20:01 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape EmptyHier à 0:24 par Thierry66fr

» Présentation
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape EmptyMer 27 Mar 2024 - 22:13 par Felipe78

» Présentation
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape EmptyMer 27 Mar 2024 - 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape

+4
GillesLL
Rico73
jilou
Franck
8 participants

Aller en bas

Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape Empty Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape

Message par Franck Mer 18 Mai 2016 - 20:57

La Fédération Française d'Addictologie a publié un rapport sur la réduction des risques. Ce rapport traite de beaucoup de dépendances (alcool, drogues, etc). Evidemment le tabac est en bonne place. Et la vape aussi.  Very Happy


" L’arrivée de la cigarette électronique est un exemple modélisant de la complexité des outils de la RdRD.
Il est admis que la toxicité de la cigarette est due exclusivement aux produits de la combustion. Lorsque la nicotine, qui est la molécule addictogène, est disponible sans combustion, la toxicité est très largement diminuée, même si tous les éléments de cette toxicité ne sont pas encore étudiés.
Les outils médicamenteux actuels de la dépendance à la nicotine sont peu performants dans l’objectif d’un sevrage à long terme.
La cigarette électronique, promue par les usagers et regardée avec méfiance par les scientifiques, s’avère un outil complémentaire de la réduction des risques : 1 million d’utilisateurs en peu de temps, dont une partie non négligeable parvient à réduire significativement la consommation de tabac et les effets délétères de sa combustion. Cet outil particulier nécessite une nouvelle approche de développement, d’évaluation et de recherche :

-> Mise en place d’une évaluation en rapport avec son utilisation réelle, et pas en comparaison avec des produits qui n’ont pas le même statut ;

-> Sécurisation de l’utilisation, par une réglementation adaptée ;

-> Mise à disposition de dosage de nicotine adapté aux besoins des usagers ;

-> Prise en compte de l’expérience des usagers et de leurs associations dans le positionnement de cet outil dans la politique de RdRD.

Il serait très dommageable que  la cigarette électronique qui jusqu’alors bénéficiait d’un statut de produit de consommation courante soit menacée par la nouvelle Directive européenne sur les produits du tabac (alors qu’elle n’en est pas un). L’application de cette Directive en mai 2016, lorsque
le gouvernement l’aura transposée en droit français, va considérablement freiner l’innovation et favoriser les cigarettes électroniques mises sur le marché par l’industrie du tabac, qui seule aura les moyens, avec l’industrie pharmaceutique, de supporter les contraintes administratives et financières imposées par cette Directive. Tout comme l’Angleterre le fait depuis 2013, une autre approche de la réduction du risque tabagique pourrait être l’utilisation des substituts nicotiniques à long-terme par une meilleure diffusion et mise à disposition, avec une prise en charge plus complète que celle qui est proposée en France pour l’aide à l’arrêt (remboursement de 50 euros une fois par an, et 150 euros pour les femmes enceintes, les jeunes de 25 à 30 ans, les bénéficiaires de la CMU-C, et les personnes traitées pour le cancer). En Angleterre, l’accès au traitement (suivi et TNS) est gratuit depuis de nombreuses années."

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape Empty Re: Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape

Message par jilou Mer 18 Mai 2016 - 21:34

je suis déçu Frank. pas une petite bafouille, rien!
Je te taquine. Wink

Perso, je trouve que c'est une excellente nouvelle, non?

Je ne connais pas le poids de cet organisme en France, donc je suis un peu dubitatif. Mais cela à l'air de bouger dans le bon sens depuis le sommet de la vape.

jilou
jilou
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 30/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape Empty Re: Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape

Message par Franck Mer 18 Mai 2016 - 22:36

@jilou :

je suis déçu Frank. pas une petite bafouille, rien!

ben tu me connais. je pourrais en faire 15 pages  Razz Mais cela n'aurait pas beaucoup de sens. ici, l'important est que les membres aient accès assez vite à l'avis de cette fédération Wink

Je ne connais pas le poids de cet organisme en France, donc je suis un peu dubitatif. Mais cela à l'air de bouger dans le bon sens depuis le sommet de la vape.

Oui, cela bouge. Quel dommage que ces avis n'aient pas été prononcés avant ! Cependant, je suppose que mettre tout le monde d'accord ne se fait pas en un jour.

Cette fédération est très importante dans le domaine des addictions, sinon la plus importante, car elle fédère environ 17 associations membres ou fondatrices de France. On trouve SOS Addiction, Alliance contre le tabac (l'association de Mme Delaunay), le RESPADD (réseau qui fédère quelques 600 organismes de santé publique comme des hôpitaux, etc), etc.
Plus d'infos sur les membres ici.
Cet avis est donc majeur dans le milieu.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape Empty Re: Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape

Message par Rico73 Mer 18 Mai 2016 - 22:45

pour la sécu, je demande les " moyens" de demandes, les modalités de prise en charge...et et se qui est pris en charge et sous quelles conditions ...
perso, j'ai eu la réponse .... Cool

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6028
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape Empty Re: Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape

Message par Franck Mer 18 Mai 2016 - 22:53

@rico73 :

Razz Ce rapport fait bien la distinction entre la vape, qu'il met dans les produits de consommation courante, et les produits dits de substitution nicotinique classiques, dans lesquels je ne crois pas que la vape soit classée. On parle ici plutôt des patchs, des gommes, etc.
Perso, pour le moment, je n'ai aucune intention d'arrêter la vape. Je l'utilise comme une alternative au tabac et ne la considère ni comme un médicament, ni comme un produit du tabac. Je ne me suis pas mis à la vape parce que j'aurais une réduc de la sécurité sociale. mais bel et bien pour le plaisir, ce qu'un médicament n'est pas censé apporter, et l'envie d'utiliser une méthode que je considère comme nettement moins risquée.

D'une manière générale, si on demande un remboursement, alors c'est la porte ouverte à un classement comme médicament.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape Empty Re: Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape

Message par GillesLL Mer 18 Mai 2016 - 22:58

Franck a écrit:Alliance contre le tabac (l'association de Mme Delaunay)
Non !! L'association dont elle est l'actuelle présidente, nuance ...

Alors, on a une fédération qui regroupe des associations, dont l'une est également un regroupement d'associations parmi lesquelles on en retrouve une membre de ladite fédération. Vous suivez Razz

D'ailleurs, si on regarde bien ,Alliance contre le Tabac était bien présente au Sommet de la Vape : Respadd CNCT, DNF, Tabac et Liberté, Paris Sans Tabac ... Wink

_________________
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape Empty Re: Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape

Message par Loki Jeu 19 Mai 2016 - 0:30

Merci pour l'info Franck Smile
La vape est carrément l'unique sujet abordé dans le chapitre dédié au tabac!  Razz

Très positif ce rapport Very Happy
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5230
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape Empty Re: Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape

Message par Fury74 Jeu 19 Mai 2016 - 15:02

Loki a écrit:Merci pour l'info Franck Smile
La vape est carrément l'unique sujet abordé dans le chapitre dédié au tabac!  Razz

Très positif ce rapport Very Happy

:+1:


Enfin des rapports positifs !!! plussoie +2

_________________
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape Signat12
Fury74
Fury74
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : La vape,
La musique et la moto...
What's else???

Nombre de messages : 1630
Localisation : Evian (74)
Matériels :
Cliquez pour voir mon mattos !!!:

Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape Empty Re: Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape

Message par Izibelle Jeu 19 Mai 2016 - 19:15


cheers ça bouge ! cheers

_________________
Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape Izibelle

"Qu'importe le jardin, pourvu qu'on y soit bien"
Izibelle
Izibelle
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 10851
Localisation : La Sainte-Baume
Matériels : VOOPOO : DRAG X et DRAG S
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape Empty Re: Le rapport de la Fédération Française d'Addictologie : réduction des risques et vape

Message par bibidochon Jeu 19 Mai 2016 - 20:30

Un peu tard....
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum