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Parlons peinture...
Post sur la peinture, les peintres, et parfois le pourquoi du comment.
C'est subjectif, mais j'ai regardé, analysé ces tableaux longuement par passion, avec parfois des références de spécialistes.
Mais votre jugement est finalement le seul qui importe.
Commençons par Van Eyck(Jan van Eyck)
Pourquoi lui : c'est un des précurseurs de la peinture à l'huile, de la perspective et de la représentation réaliste.
L'huile :
Avant "la tempera" est la principale technique de peinture à l'eau utilisée depuis des temps immémoriaux.
L'huile donne une valeur forte aux couleurs, aux formes et résiste au temps.

-La vierge du chancelier Rolin (1435) musée du Louvre
Le chancelier Rolin avait la charge de chancelier(finance) du duché de Bourgogne. Mais du coté des perdants de l'Histoire il ne reste pas dans les mémoires, et qu'importe puisqu'il accepta cette peinture très moderne.
Ce tableau semble très peu religieux, très rare à l'époque. Il pourrait s'intituler "la famille Rolin", si ce n'est ces mains jointes, et certainement une bible, et le personnage à droite(ange) qui semble incongru et tient une tiare au dessus de la tête de Marie.
Rolin, Marie et Jésus sont dans la même pièce, sur le même plan, égaux. Ce qui fut un temps considéré comme de la vanité, n'est que l'expression de sa proximité dans sa croyance.
Les détails des vêtements, et surtout des visages, en particulier celui de Rolin sont extraordinairement réalistes
il regarde Marie, elle regarde son fils qui lui regarde Rolin et lui fait un signe amical de la main(voir une bénédiction ?).
La perspective est fantastique, regardez déjà ce dallage, fin, précis, fuyant au bout de la pièce.
Les colonnes sont ouvragées, les vitraux réalistes.
puis le jardin, les remparts, avec deux personnages bien visibles(le peintre et son frère dit-on), mais le plus étonnant, et la il faut voir l’œuvre en vrai(avec une loupe), le pont que l'on aperçoit, il y a dessus des personnes représentées à l'échelle, par le peintre.
La perspective semble ne jamais s’arrêter, contrairement à la vue, ou à la photo, la focale se fait sur une partie et le reste devient de plus en plus flou et blanc.
pour un tableau de 66 cm par 62 cm, c'est une œuvre essentielle, et fondatrice de l'art pré-moderne.
On peut même trouver que cette vision claire et précise d'une telle profondeur de champs est exagérée et donc irréaliste, mais le procédé étant nouveaux...
Je laisse une place pour compléter, il y a encore tant à dire. Et si cela vous intéresse.
C'est subjectif, mais j'ai regardé, analysé ces tableaux longuement par passion, avec parfois des références de spécialistes.
Mais votre jugement est finalement le seul qui importe.
Commençons par Van Eyck(Jan van Eyck)
Pourquoi lui : c'est un des précurseurs de la peinture à l'huile, de la perspective et de la représentation réaliste.
L'huile :
Avant "la tempera" est la principale technique de peinture à l'eau utilisée depuis des temps immémoriaux.
L'huile donne une valeur forte aux couleurs, aux formes et résiste au temps.

-La vierge du chancelier Rolin (1435) musée du Louvre
Le chancelier Rolin avait la charge de chancelier(finance) du duché de Bourgogne. Mais du coté des perdants de l'Histoire il ne reste pas dans les mémoires, et qu'importe puisqu'il accepta cette peinture très moderne.
Ce tableau semble très peu religieux, très rare à l'époque. Il pourrait s'intituler "la famille Rolin", si ce n'est ces mains jointes, et certainement une bible, et le personnage à droite(ange) qui semble incongru et tient une tiare au dessus de la tête de Marie.
Rolin, Marie et Jésus sont dans la même pièce, sur le même plan, égaux. Ce qui fut un temps considéré comme de la vanité, n'est que l'expression de sa proximité dans sa croyance.
Les détails des vêtements, et surtout des visages, en particulier celui de Rolin sont extraordinairement réalistes
il regarde Marie, elle regarde son fils qui lui regarde Rolin et lui fait un signe amical de la main(voir une bénédiction ?).
La perspective est fantastique, regardez déjà ce dallage, fin, précis, fuyant au bout de la pièce.
Les colonnes sont ouvragées, les vitraux réalistes.
puis le jardin, les remparts, avec deux personnages bien visibles(le peintre et son frère dit-on), mais le plus étonnant, et la il faut voir l’œuvre en vrai(avec une loupe), le pont que l'on aperçoit, il y a dessus des personnes représentées à l'échelle, par le peintre.
La perspective semble ne jamais s’arrêter, contrairement à la vue, ou à la photo, la focale se fait sur une partie et le reste devient de plus en plus flou et blanc.
pour un tableau de 66 cm par 62 cm, c'est une œuvre essentielle, et fondatrice de l'art pré-moderne.
On peut même trouver que cette vision claire et précise d'une telle profondeur de champs est exagérée et donc irréaliste, mais le procédé étant nouveaux...
Je laisse une place pour compléter, il y a encore tant à dire. Et si cela vous intéresse.
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copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Parlons peinture...
Pas grand chose à dire de plus, si ce n' est qu'il est réellement extraordinaire pour l'époque... Quasiment surréaliste ....et magnifique.....

Pashmina- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Parlons peinture...
Passons directement au XXeme

Glycérophtalique : Type de peinture communément appelée glycéro, issue de la famille des résines alkydes. L'adhérence la peinture glycéro est nettement meilleure que celle de la peinture acrylique. En outre, elle est très résistante et ne craint pas l'humidité, c'est pourquoi on l'utilise beaucoup à l'extérieur, notamment sur les boiseries et supports en métal.
Je sais c'est gratuit mais ça me fait plaisir de faire ça sur un sujet de CC
et promis au prochain je vous mets un Malevitch un vrai (ou autre chose)

Glycérophtalique : Type de peinture communément appelée glycéro, issue de la famille des résines alkydes. L'adhérence la peinture glycéro est nettement meilleure que celle de la peinture acrylique. En outre, elle est très résistante et ne craint pas l'humidité, c'est pourquoi on l'utilise beaucoup à l'extérieur, notamment sur les boiseries et supports en métal.
Je sais c'est gratuit mais ça me fait plaisir de faire ça sur un sujet de CC

Dernière édition par Leio le Ven 26 Fév 2016 - 18:50, édité 1 fois
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510 normal & LR (dry et bourre métal),
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Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
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Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
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Re: Parlons peinture...
J'ai faillis la faire celle là Leio
Sinon j'aime particulièrement la courte émission "dare d'art" qui explique les dessous des tableaux en quelques minutes. Il y a un bolg qui reprend ça en plus complet, un exemple avec La liberté guidant le peuple, de Delacoix

Sinon j'aime particulièrement la courte émission "dare d'art" qui explique les dessous des tableaux en quelques minutes. Il y a un bolg qui reprend ça en plus complet, un exemple avec La liberté guidant le peuple, de Delacoix
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Re: Parlons peinture...
j'aime bien aussi cette émission,
le tableau que j'ai préféré, c'est "l'origine du monde" de Gustave Courbet
(je ne vous met pas le lien, c'est facile à trouver sur google)
le tableau que j'ai préféré, c'est "l'origine du monde" de Gustave Courbet
(je ne vous met pas le lien, c'est facile à trouver sur google)
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Re: Parlons peinture...
magnetic a écrit:
(je ne vous met pas le lien, c'est facile à trouver sur google)
Plus facile que sur facebook en tout cas

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c'est pas d'ma faute
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savage- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Parlons peinture...
les peintres dont les toiles ne sont pas destinées à être exposées dans une salle à manger.

Exemple cette œuvre de Munch "la jalousie" rebute à la première vision, le dessin, la position des personnages met mal à l'aise. Puis les deux personnages aux visages sans traits, et cet homme livide, tragique.
Mais pire l'association des couleurs, ce rouge près d'un vert sombre. Une couleur primaire et ses deux complémentaires opposées.
L’expressionnisme début XXeme siècle, qui verra son apogée après la guerre de 14-18, que beaucoup de ces peintres auront subis. On y verra les phobies issues de cette guerre, angoisse, agoraphobie, mort, peurs diverses.
On ne peut rester devant de tels tableaux trop longtemps sans devenir neurasthénique, à réserver pour un salon privé.
Mais la peinture montre qu'elle peut exprimer autre chose que le luxe, le calme la volupté, et la beauté. Elle peut exprimer des sentiments humains et tragiques.
A consommer avec modération toutefois.

Exemple cette œuvre de Munch "la jalousie" rebute à la première vision, le dessin, la position des personnages met mal à l'aise. Puis les deux personnages aux visages sans traits, et cet homme livide, tragique.
Mais pire l'association des couleurs, ce rouge près d'un vert sombre. Une couleur primaire et ses deux complémentaires opposées.
L’expressionnisme début XXeme siècle, qui verra son apogée après la guerre de 14-18, que beaucoup de ces peintres auront subis. On y verra les phobies issues de cette guerre, angoisse, agoraphobie, mort, peurs diverses.
On ne peut rester devant de tels tableaux trop longtemps sans devenir neurasthénique, à réserver pour un salon privé.
Mais la peinture montre qu'elle peut exprimer autre chose que le luxe, le calme la volupté, et la beauté. Elle peut exprimer des sentiments humains et tragiques.
A consommer avec modération toutefois.
Dernière édition par copiercoller le Lun 29 Fév 2016 - 16:34, édité 1 fois
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Re: Parlons peinture...
antique73 a écrit:sinon j'aime bien ce peintre ...



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Re: Parlons peinture...
Un peu dans le même esprit ....
une toile de Francis Bacon, étude d'après le portrait du pape InnocentX de Velasquez....

une toile de Francis Bacon, étude d'après le portrait du pape InnocentX de Velasquez....

Dernière édition par Pashmina le Lun 29 Fév 2016 - 19:39, édité 1 fois
Pashmina- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Parlons peinture...
J'aime ta façon d'expliquer la peinture,CC.....moi qui suis complètement ignare dans ce domaine .... 

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Re: Parlons peinture...
Une petite pause avec cette parodie


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Re: Parlons peinture...
c'est le soucis avec les italiennes, 20 ans de pastas à l'huile d'olive et tu passes du physique de Sophia Lauren à celui de la mama.
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Re: Parlons peinture...
sauf que les italiens n'aiment que les femme bien en chair on va dire!
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Re: Parlons peinture...
nopeleanouk a écrit:sauf que les italiens n'aiment que les femme bien en chair on va dire!


la différence par rapport aux autres c'est que pour un Italien, toutes les femmes sont belles


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Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour
- Spoiler:
Madcat- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Parlons peinture...
voilà, tout à tout dit (les origines ressortent hein!)
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leanouk- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Parlons peinture...
les italiens sont des gens raffinés ne l'oublions pas.


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Re: Parlons peinture...

(cette peinture me donne des t.o.c.s)

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Re: Parlons peinture...

Pashmina- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Parlons peinture...
oui les origines ... mais ça ne se voit normalement que quand je discute un peu

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Re: Parlons peinture...
Leio :
Michelangelo va venir te tirer les pieds cette nuit.

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Re: Parlons peinture...
Si c'est michelangelo alors je lui pardonne tout 
Allez une petite étude du maitre avec un bout de pied pour l'occasion :


Allez une petite étude du maitre avec un bout de pied pour l'occasion :

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Re: Parlons peinture...
t'as commandé les pizzas?
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Rico73- Kasi modo
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