24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF EmptyAujourd'hui à 11:58 par LanciaB

» Calcul simple taux de nicotine/jour
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF EmptyAujourd'hui à 9:53 par yamydy

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF EmptyAujourd'hui à 1:37 par Thierry66fr

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF EmptyHier à 22:24 par Felipe78

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF EmptyHier à 0:13 par Vieux Pat

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:38 par cnefracasse

» les NETs (extraits naturels du tabac)
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:20 par Singha

» Calcul de la quantité de nicotine quotidienne
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF EmptyJeu 11 Avr 2024 - 9:08 par yamydy

» Probleme GeekVape Aegis Legend V2
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF EmptyJeu 11 Avr 2024 - 0:53 par Felipe78

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:56 par Franck

» Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:38 par charlly

» Thelema Elite 40 watts de Lost Vape : l'exemple de la stupidité de plus en plus présente dans les pods
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:30 par charlly

» [ARTICLE 29/03/24] ouest-france.fr : fin de la limite d’une cartouche pour ramener des cigarettes d’un autre pays de l’UE
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF EmptySam 6 Avr 2024 - 17:20 par Franck

» Glycérine végétale
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:06 par Franck

» Dépannage tête pour gen 200
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF EmptyVen 5 Avr 2024 - 8:20 par Firpo

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

+12
taquinaton
Loki
copiercoller
Fury74
Taupophile
Mc Bilou
Madcat
Krag
Amélia
Franck
Pascal1969
Rico73
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par Rico73 Sam 17 Oct 2015 - 11:31

salut à tous anger3
afin de ne pas plus polluer le post :  https://www.ecigarette-public.com/t28242p45-vaporboys-enfin-disponibles#646289 j'ouvre ce sujet.
tout d'abord, je tient à signaler que je suis pour une vape réglementée intelligemment . je suis tout à fait d'accord que l'on a un libre arbitre et que l'on a le droit de vaper ce que l'on veut mais il ne faut pas oublier le consommateur qui souhaite savoir se qu'il achète, d'ou l'importance d'un étiquetage réglementé.
c'est quand meme pas compliqué de respecter certaines règles qui sont pour moi plus qu'importantes*:
-les pictogrammes..

Entre 0,25 et 0,5 % m/m de nicotine:
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF 1710a10

Entre 0,5 et 2,5 % m/m de nicotine:
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF 1710b10

Étiquettes de danger "triangle tactile":
pour les non voyants
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF 1710c10

-représentation graphique :
Les recharges liquides ne doivent pas comporter de représentation graphique du fruit ou de la plante
comestibles symbolisant le parfum du produit. Les produits ne doivent pas être susceptibles d'attirer ou
d'encourager la curiosité active des enfants ou d'induire les consommateurs en erreur sur la nature du produit.
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF 1710d10

-titrage:
il est pour moi obligatoire que figure le dosage nicotinique du liquide (mg/ml) ainsi que le pourcentage de VG/PG ainsi que la présence de différents produits tel que l'alcool..additifs.


je suis pour que cela soit obligatoire. c'est mon point de vue, je le respecte et le partage étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF 997832772


Dernière édition par Rico73 le Sam 17 Oct 2015 - 12:55, édité 1 fois (Raison : merci lea)

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6052
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par Pascal1969 Sam 17 Oct 2015 - 12:13

J'ai qu'une chose à dire Rico :

plussoie +3 plussoie +3 plussoie +3 plussoie +3

_________________
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5751
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par Franck Sam 17 Oct 2015 - 13:30

Merci pour l'info, Rico Very Happy

J'ajoute mon petit grain de sel. Very Happy

C'est le non respect de bon nombre de ces dispositions qui a amené la DGCCRF a juge 90% des liquides "non-conformes". En fait, dans la majorité des cas, ce n'est pas le liquide qui posait problème mais l'étiquetage et les éléments fournis par Rico. Le seul problème concernant les liquides et relevé par la DGCCRF est le fait que certains liquides n'aient pas le taux de nicotine indiqué sur l'étiquette (quelques variations jugées légères ont été constatées). Vous trouverez plus d'infos ici.

Perso, je suis d'accord avec la majorité de ces dispositions ou en tout cas elle ne me dérange pas.
Par contre, la disposition contre les images de fruits par exemple me pose plus de problème.

Si des adultes ont envie d'avoir un liquide avec une image sympa, je ne vois pas où est le problème. Et sur un liquide banane, avoir une image ou une photo de banane n'est pas déconnant.
La question des enfants me semble être un faux problème. On le sait, certains enfants en bas âge mettent n'importe quoi dans la bouche. C'est fascinant quoi qu'extrêmement pénible. J'en ai vu mettre des pierres, du papier, de la terre. N'importe quoi, vous dis-je.  Very Happy En plus, ils le font à une vitesse hallucinante et un gros sourire aux lèvres. Vous avez intérêt à être bien éveillé et agir promptement, beaucoup de parents le savent  Wink
Si une bouteille colorée avec une image attrayante peut évidemment attirer un peu plus, même une simple fiole sans image pourrait être l'occasion de faire une bêtise. Aussi je conseillerai aux parents de privilégier les bouteilles avec un bouchon de sécurité et de ne pas mettre des fioles à leur portée, quelles qu'elles soient, qu'elles que soient les étiquettes.
Donc, je considère cette mesure comme infantilisante, débilitante et au final très conne.
Car, prenons l'hypothèse d'un fabricant qui met mickey, minnie, hello kitty, cela va aussi attirer les gosses en bas âge. pourtant, cela n'est pas interdit !
Je préférerai que l'on responsabilise les parents qui ne le seraient pas, s'il y en a. Je ne pense pas non plus qu'ils soient légions.


Dernière édition par Franck le Sam 17 Oct 2015 - 18:08, édité 2 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par Amélia Sam 17 Oct 2015 - 14:10

Je suis totalement d'accord avec toi, Franck sur la nécessaire responsabilisation des parents. Et j'apprécierais, comme le demande Leio, que le taux de nicotine soit clairement indiqué, ainsi que le dosage PG/VG.

_________________
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Bbkmel
Amélia
Amélia
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 2066
Localisation : Cognac
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par Krag Sam 17 Oct 2015 - 16:40

La copie de visuels de boissons est quand même particulièrement malvenue.

Pour le reste, les fabricants qui aujourd'hui ne font presque rien apparaître comme indications sont rares. Mais le marché pour des liquides douteux et pas chers ne risque pas de disparaître de si tôt. La faute à qui ?

_________________
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Krag étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Tarsiu10  étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Svo12  étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Tarsiu11 étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Diy11
Krag
Krag
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 903
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par Madcat Sam 17 Oct 2015 - 17:18

+1 Franck
Franck a écrit:Perso, je suis d'accord avec la majorité de ces dispositions ou en tout cas elle ne me dérange pas.
Par contre, la disposition contre les images de fruits par exemple me pose plus de problème.
Si des adultes ont envie d'avoir un liquide avec une image sympa, je ne vois pas où est le problème. Et sur un liquide banane, avoir une image ou une photo de banane n'est pas déconnant.
Je préférerai que l'on responsabilise les parents qui ne le seraient pas, s'il y en a. Je ne pense pas non plus qu'ils soient légions.
par ailleurs les exemples du non respect ce cet écrit infantilisant ne manquent malheureusement pas dans d'autres domaines

pris au hasard pour la démonstration via glougleu qui veut un jus d'orange ou une citronnade ?

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Ceb8005caa1a72ae6900f25c03a7c33cétiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF 10AL15977

mais bon ça n'est sans doute pas aussi dangereux What a Face

_________________
Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour
Spoiler:
Madcat
Madcat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par Mc Bilou Sam 17 Oct 2015 - 17:25

Bien vu Chat Fou ! Aller on continue ?
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Z
Bon j'pense pas que ce soit mortel ni très facile à boire mais le e-liquide non plus !!! Twisted Evil
Mc Bilou
Mc Bilou
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Localisation : Chez moi...
Matériels : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par Taupophile Sam 17 Oct 2015 - 17:52

+1

en plus sur le liquide vaisselle il n'y a pas de bouchon de sécurité enfants What a Face

_________________
a+
Taupo
Taupophile
Taupophile
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 645
Localisation : Cergy
Matériels :
collection:

Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par Fury74 Dim 18 Oct 2015 - 12:04

Je suis d'accord pour une certaine réglementation des étiquetages mais pas pour tout non plus...

En effet, comme l'a si bien dit Franck, la question des enfants semblent être un faux problème! C'est à nous de s'efforcer de cacher nos liquides nicotinés de la portée des enfants en bas ages ou de bien les surveiller puis les responsabiliser quand ils grandissent pour éviter des accidents: tout comme on le fait pour des produits d'entretiens (acides, javel, liquide vaisselles etc...) qui eux peuvent également contenir des images de fruits et autres et ne pas forcément être bien "sécurisés" par ailleurs...

Déjà ce serait bien si toutes les infos importantes (taux de nico etc...) apparaissaient clairement sur les produits et que l'étiquetage soit plus complet, car sur certains flacons de liquides ou bases par exemple, il n'y a quasiment rien (heureusement qu'on sait ce qu'on a acheté des fois...). Là pour le coup, il y aurait une réelle utilité, je rejoins l'avis de Rico!!!


Cependant, je suis tout à fait d'accord que c'est se foutre de la gueule du monde de vouloir enlever toute image de fruits et autres sur les flacons!

Perso, je  ne vape quasiment plus de "e-liquides tous prêts faits" et ne consomme que du DIY. Je me demande ainsi si on ne parle que des ces liquides tous prêts (contenants nicotine etc...) ou si celà inclue aussi les arômes pour le DIY ces histoires de normes!

Perso pour le DIY, ça me fait des caisses avec énormément de flacons (pour avoir une multitude de choix de goûts et de marques pour mes recettes). Dans mes caisses, je peux facilement différencier certaines marques d'arômes/additifs (par la couleur du bouchon , la forme du flacon...) entres elles.

Néanmoins, je trouve celà très pratique qu'une même marque différencie ces différents arômes par différentes couleurs ou images (fruits, dessins...): celà me permet de les retrouver plus facilement dans une multitude de flacons quand je cherche un truc pour mes recettes.

De plus, si on enlève le côté pratique, on qu'on regarde au niveau esthétique, j'aime bien que mes flacons d'arômes soient tous jolis: ça met un peu de couleur et de gaieté dans mes caisses d'arômes!!! Sans vouloir faire de pub mais juste pour l'exemple, sans parler du contenu, je préfère mes flacons Revolute (tous jolis et colorés) que mes flacons Solubarôme (qui sont tous identiques avec juste le nom qui change).

Bref, dans ces histoires de normes, y'a du bon et du moins bon à mon goût !!!

_________________
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Signat12
Fury74
Fury74
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : La vape,
La musique et la moto...
What's else???

Nombre de messages : 1630
Localisation : Evian (74)
Matériels :
Cliquez pour voir mon mattos !!!:

Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par copiercoller Dim 18 Oct 2015 - 12:29

Déjà les enfants ne boivent pas n'importe quoi.  Rolling Eyes
Bon, certains sont beauf dès l'enfance d'accord !, mais là c'est la sélection naturelle. Twisted Evil

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par Loki Dim 18 Oct 2015 - 12:54

copiercoller a écrit:Déjà les enfants ne boivent pas n'importe quoi.  Rolling Eyes
Bon, certains sont beauf dès l'enfance d'accord !, mais là c'est la sélection naturelle. Twisted Evil

Si, des enfants peuvent boire n'importe quoi s'ils ne sont pas protégés par des adultes.
Ils peuvent se renverser du e-liquide sur eux également.
2 enfants sont déjà morts, ils méritent notre respect et que l'on fasse tout notre possible pour que de tels drames ne se reproduisent plus.

10 ml d'e-liquide à 18 mg/ml contient 180 mg de nicotine. C'est mortel pour un enfant.
En considérant la nouvelle estimation de dose létale (6.5 mg/kg), la nicotine contenue dans cette fiole de 10 ml est létale pour un enfant de moins de 28 kg (180/6.5).

Je suis d'accord pour ne pas chercher à infantiliser les adultes.
Mais ils doivent bien être conscients que le e-liquide nicotiné peut véritablement être MORTEL pour les enfants et qu'il faut donc le conserver hors de leur portée.
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5232
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par taquinaton Dim 18 Oct 2015 - 13:04

les produits ménagers et autres ne sont pas la cible des médias.
Je me répète peut être, mais au moins en attendant que la vape soit devenue un produit de consommation comme les autres, c 'est à nous d' en faire plus que de raison, pour qu' elle puisse  devenir un produit commun.
Imaginons un enfant qui mourrait  en France suite à l' absorption de liquides.
Pas un représentant politique ne prendrait la défense de la vape. Ils ne chercheraient même pas, pourquoi il en ait mort. ça pourrait être qu'une simple allergie, ou un carton de liquide tombée d'un camion, et trouvé malheureusement pas des enfants qui se seraient amusé à tous les boire.
Le déchainement médiatique qui en résulterait, ferait que nos " chers " politiques prendraient des sanctions radicales contre la vape. Ils n' attendent que çà.
tant que la vape n'est pas entrée dans les meurs, nous avons une épée de Damoclès sur la tête.
Un enfant qui meurt d' avoir bu boit un litre d' eau de Javel sera décrit comme un accident isolé
Ce même enfant meurt de la vape et y' aura plus de vape en France telle que nous l'espérons tous. C' est pas plus compliqué que ça.


je suis aussi pour une réglementation très ferme sur la composition des liquides.
Il y a bien longtemps que je boycotte certaines marques, qui nous prennent, ou nous prenaient pour des cons, en gardant secret le taux de GV par exemple

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par Jacques LH Dim 18 Oct 2015 - 19:07

Loki a écrit:
copiercoller a écrit:Déjà les enfants ne boivent pas n'importe quoi.  Rolling Eyes
Bon, certains sont beauf dès l'enfance d'accord !, mais là c'est la sélection naturelle. Twisted Evil

Si, des enfants peuvent boire n'importe quoi s'ils ne sont pas protégés par des adultes.
Ils peuvent se renverser du e-liquide sur eux également.
2 enfants sont déjà morts, ils méritent notre respect et que l'on fasse tout notre possible pour que de tels drames ne se reproduisent plus.

10 ml d'e-liquide à 18 mg/ml contient 180 mg de nicotine. C'est mortel pour un enfant.
En considérant la nouvelle estimation de dose létale (6.5 mg/kg), la nicotine contenue dans cette fiole de 10 ml est létale pour un enfant de moins de 28 kg (180/6.5).

Je suis d'accord pour ne pas chercher à infantiliser les adultes.
Mais ils doivent bien être conscients que le e-liquide nicotiné peut véritablement être MORTEL pour les enfants et qu'il faut donc le conserver hors de leur portée.

Vous avez déjà essayer de boire vos liquides? Il y a peu de chance qu'un enfant boive plus que quelques gouttes...ça pique!
De plus, même dans le cas cité ici, toute la nicotine n'est pas absorbée. La dose létale s'entend comme absorbée, pas comme ingérée. Et en cas d'ingestion, les premiers symptômes sont les nausées et les vomissements, donc très peu de nicotine parvient à la circulation sanguine. Donc, même 10 ml de liquide à 18 mg/ml ne représentent pas réellement un danger. Le danger est plus important s'il s'agit de nicotine concentrée, genre 100 mg/ml.
Cependant, à ma connaissance tous les liquides en France sont pourvus de bouchons sécurité-enfant. Et le danger n'est pas plus grand qu'avec de l'eau de javel, voire de la lessive, qui elle n'est pas dans un emballage à l'épreuve des enfants.

Pour revenir sur les cas mortels, celui d'Israël n'a jamais été prouvé, il y a des soupçons que ce soit un coup monté au moment où la vape était en discussion au parlement. Pour l'autre, il s'agissait d'un flacon de nicotine à forte concentration laissé ouvert sur une table. Avec un minimum de précautions d'usage, cela ne doit pas se produire.

Bien sûr cela n'empêche pas de faire en sorte de ne pas laisser vos liquides à portée des petites mains, mais tout comme je l'espère vous le faite avec les produits ménagers dangereux.
Jacques LH
Jacques LH
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Plobannalec-Lesconil
Date d'inscription : 05/03/2013

http://jlhamzer.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par Jacques LH Dim 18 Oct 2015 - 19:14

Par ailleurs, l'étiquetage imposé par l'Europe est foireux. En fait, tous les liquides jusqu'à 25 mg/ml ne devraient comporter que le point d'exclamation et pas la tête de mort. L'Europe, et donc la DGCCRF aussi, n'ont pas appliqué à la lettre la réglementation européenne. J'en ai discuté cette semaine sur skype avec Farsalinos. Il était hors de lui, et était en train d'écrire un rapport là-dessus. Il faudra du temps certainement, mais il faudrait que la réglementation se mette à jour.
Jacques LH
Jacques LH
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Plobannalec-Lesconil
Date d'inscription : 05/03/2013

http://jlhamzer.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par taquinaton Dim 18 Oct 2015 - 19:45

Jacques LH a écrit:

Vous avez déjà essayer de boire vos liquides? Il y a peu de chance qu'un enfant boive plus que quelques gouttes...ça pique!

combien de fois j' ai vu des enfants arriver aux urgences, après avoir bu ou manger des choses que des adultes ne pourraient pas, dans ma carrière aux urgences de nuit.
des mômes de 6 ans par exemple qui faisaient le concours de celui qui mangerait le plus de piments.
D' autres du même age environ, morts après avoir bu de grosses quantités d' alcool fort.
J' ai même vu des enfants arrivés après avoir mangé des outils et opérés dans l'urgence.
Quant à l' eau de javel c'était une des urgences les plus communes, et ça pique pas ça brûle.
et encore moi je travaillais que dans un hôpital d' adultes. Pose la question aux urgences pédiatriques t' auras des surprises, et c' est pas un bouchon sécurisé qui les arrête.

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par Rico73 Dim 18 Oct 2015 - 20:42

Jacques LH a écrit:Par ailleurs, l'étiquetage imposé par l'Europe est foireux. En fait, tous les liquides jusqu'à 25 mg/ml ne devraient comporter que le point d'exclamation et pas la tête de mort. L'Europe, et donc la DGCCRF aussi, n'ont pas appliqué à la lettre la réglementation européenne. J'en ai discuté cette semaine sur skype avec Farsalinos. Il était hors de lui, et était en train d'écrire un rapport là-dessus. Il faudra du temps certainement, mais il faudrait que la réglementation se mette à jour.
donc j'ai tout faux ? perplexe

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6052
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par GillesLL Dim 18 Oct 2015 - 21:04

Rico73 a écrit:donc j'ai tout faux ? perplexe
Pas vraiment, c'est plutôt la DGCCRF qui n'est pas dans les clous, si j'ai bien compris.

Concernant les images de fruit et autres, ça me fout en rogne de se faire attaquer là dessus car, pour moi, c'est un faux prétexte sans réelle justification. Et si on l'applique à la vape, il va falloir changer beaucoup d'emballage.

Maintenant, même si est à tord, comme "on" se fait emmerder la-dessus, autant ne pas donner du grain à moudre à nos détracteurs.

Enfin ,dans la mesure du possible, j'aimerais aussi que les informations sur la composition détaillée soit disponible. Pas nécessairement en totalité sur les flacons mais au moins sur les sites des fabricants et/ou des distributeurs. Pas envie non plus d'avoir l'équivalent d'une notice de médicament.

_________________
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par Invité Dim 18 Oct 2015 - 21:46

:+1:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par Loki Lun 19 Oct 2015 - 2:55

Jacques LH a écrit:Vous avez déjà essayer de boire vos liquides? Il y a peu de chance qu'un enfant boive plus que quelques gouttes...ça pique!

C'est déjà une très bonne chose Smile
Mais peu de chances c'est déjà trop de chances pour moi quand la sécurité des enfants est en jeu.
Il y a malheureusement de nombreux cas d'accidents domestiques par ingestion pour des produits qui ne doivent pas être agréables à avaler non plus.
A-t-on plus de données sur le comportement des enfants face aux e-liquides?

Jacques LH a écrit:De plus, même dans le cas cité ici, toute la nicotine n'est pas absorbée. La dose létale s'entend comme absorbée, pas comme ingérée. Et en cas d'ingestion, les premiers symptômes sont les nausées et les vomissements, donc très peu de nicotine parvient à la circulation sanguine. Donc, même 10 ml de liquide à 18 mg/ml ne représentent pas réellement un danger. Le danger est plus important s'il s'agit de nicotine concentrée, genre 100 mg/ml.

Merci pour ces précisions. Smile
J'ai compris que la quantité absorbée était différente de la quantité ingérée ou sans doute même de la quantité en contact avec la peau, mais dans quelle proportion?
Est-ce qu'on peut l'établir de manière fiable? Je n'ai jamais vu de donnée quantitative à ce propos.
Les nausées sont-elles systématiquement constatées? Quelle proportion de liquide est en principe vomie? Sur la quantité ingérée, combien est absorbée?
On parle beaucoup d'ingestion, mais qu'en est-il si l'enfant se renverse le liquide sur lui? Quelle est la proportion moyenne de nicotine absorbée par contact avec la peau?
In fine, peut-on affirmer que cette fiole de 10 ml d'e-liquide sera inoffensive pour un enfant de par exemple 12 kg?

Jacques LH a écrit:Pour revenir sur les cas mortels, celui d'Israël n'a jamais été prouvé, il y a des soupçons que ce soit un coup monté au moment où la vape était en discussion au parlement.

Pour les doutes sur le cas de la petite fille en Israël, je n'ai lu qu'un article de journal qui enquêtait sur une négligence (ICI), tu en sais sûrement plus à ce sujet.
Même s'il y a eu une négligence, je retiens tout de même la cause initiale de l'accident qui est l'ingestion d'e-liquide. Je pense surtout à cette petite fille et à sa famille. Je regrette infiniment qu'un outil sauvant des vies puisse donner la mort en cas d'imprudence.

Jacques LH a écrit:Cependant, à ma connaissance tous les liquides en France sont pourvus de bouchons sécurité-enfant. Et le danger n'est pas plus grand qu'avec de l'eau de javel, voire de la lessive, qui elle n'est pas dans un emballage à l'épreuve des enfants.

Je ne sais pas si tous liquides sont pourvus de bouchons sécurité-enfant aujourd'hui. Il y a quelques temps cela ne l'était pas, on trouvait des flacons munis de pipette en verre sans sécurité enfant.
Ces bouchons avec pipette sont d'ailleurs toujours en vente séparément dans les magasins de vape (ce n'est pas une critique, moi-même j'apprécie beaucoup ce type de bouchon que je trouve bien plus pratique).
On trouve également séparément des fioles avec un embout aiguille sans bouchon sécurité-enfant, l'utilisation de telles fioles est même obligatoire pour pouvoir remplir certains atomiseurs.
Tout ça pour dire que malgré l'évolution des règlements (bouchons sécurité-enfant obligatoires), le matériel utilisé dans les faits par les vapoteurs peut être différent. Comme pour la javel, le comportement de l'utilisateur est à mon avis la meilleure des sécurités.

Pour peut-être clarifier mon message :

  • je ne m'inquiète pas de la nicotine dans le cadre d'utilisation de la vape et je remercie tous ceux qui luttent contre la désinformation.
  • Je ne cherche pas non plus à avoir un discours anxiogène sur la nicotine hors du cadre de la vape. Je trouve même qu'il y a peu d'accidents dus aux e-liquides comparativement au nombre de vapoteurs.
  • Mais je suis très inquiet d'un discours inverse que je lis parfois en réaction aux attaques de désinformation contre la vape. Un discours qui nierait tout danger de la nicotine, qui prétendrait que les enfants ne courent aucun danger s'ils ont accès aux e-liquides.
    Ma crainte est qu'un troisième cas de décès intervienne suite au comportement laxiste d'un vapoteur qui aurait laissé un e-liquide à portée d'un enfant en pensant qu'il n'y a aucun danger.


Jacques LH a écrit:Bien sûr cela n'empêche pas de faire en sorte de ne pas laisser vos liquides à portée des petites mains, mais tout comme je l'espère vous le faite avec les produits ménagers dangereux.

Je n'en demande pas plus, qu'on conserve les e-liquides hors de portée des enfants tout comme on le fait avec des produits ménagers dangereux ou des médicaments.
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5232
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par VapeAdomicile Lun 19 Oct 2015 - 8:12

Rico73 a écrit:
Jacques LH a écrit:Par ailleurs, l'étiquetage imposé par l'Europe est foireux. En fait, tous les liquides jusqu'à 25 mg/ml ne devraient comporter que le point d'exclamation et pas la tête de mort. L'Europe, et donc la DGCCRF aussi, n'ont pas appliqué à la lettre la réglementation européenne. J'en ai discuté cette semaine sur skype avec Farsalinos. Il était hors de lui, et était en train d'écrire un rapport là-dessus. Il faudra du temps certainement, mais il faudrait que la réglementation se mette à jour.
donc j'ai tout faux ? perplexe

Non Rico et j'aimerais bien que Jacques nous éclaire sur cette affirmation car, peut-être à tort, la DGCCRF se base sur le règlement (CE) n°1272/2008 dit CLP pour l'étiquetage des flacons perplexe

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Dgccrf10

C'est identique pour la représentation graphique de fruits sur les flacons :
DGCCRF a écrit:Le paragraphe 2 de l’article 35 du règlement CLP prévoit que « les emballages contenant une substance ou un mélange dangereux fournis au grand public n'ont pas une forme ou une esthétique susceptible d'attirer ou d'encourager la curiosité active des enfants ou d'induire les consommateurs en erreur, ni une présentation ou une esthétique similaire à celles qui sont utilisées pour les denrées alimentaires, les aliments pour animaux ou les produits médicaux ou cosmétiques, qui tromperait les consommateurs ».
La présence de représentations graphiques de fruits ou plantes comestibles sur les emballages de liquides classés nocif ou toxique par contact cutané pourrait conduire des enfants à être exposés aux liquides à la suite d’une manipulation des produits. Sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, la présence de représentations de fruits ou plantes comestibles réalisées sous la forme de photographies ou dessins plus ou moins réalistes permettant la reconnaissance de l’aliment n’est pas conforme aux dispositions du règlement CLP.

Pour mémoire, la circulaire que la DGCCRF avait envoyée à la FIVAPE en juin 2014

_________________
Si la qualité à pas cher ne peut exister, ce n'est pas le prix qui fait la qualité.
VapeAdomicile
VapeAdomicile
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Montbrison (42)
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par taquinaton Lun 19 Oct 2015 - 9:21

Loki a écrit:
[*]Mais je suis très inquiet d'un discours inverse que je lis parfois en réaction aux attaques de désinformation contre la vape. Un discours qui nierait tout danger de la nicotine, qui prétendrait que les enfants ne courent aucun danger s'ils ont accès aux e-liquides.
Ma crainte est qu'un troisième cas de décès intervienne suite au comportement laxiste d'un vapoteur qui aurait laissé un e-liquide à portée d'un enfant en pensant qu'il n'y a aucun danger.
[/list]


:+1: avec ce discours, l'objectivité fait de mal à personne

il faut arrêter aussi de se focaliser sur un seul flacon de dix ml qui pourrait créer un accident malheureux, ça je n'y crois pas une seconde.
Par contre, qu'un enfant puisse avoir accès d'une manière ou d'une autre, à des quantités plus importantes, reste un risque bien réel.

Ne nous mettons pas des oeillères, le comportement humain est surprenant. Tout peut arriver, à l'image de ce père qui nous avez amené son fils de 7 ans pour le sevré de la cigarette.
Son fils fumait au moins un paquet de cigarettes par jour, que lui payait son père.

Je ne crains la grande majorité des parents qui sauront cacher leurs liquides, mais cette infime partie de personnes très basses de plafond.

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par Jacques LH Lun 19 Oct 2015 - 10:49

VapeAdomicile a écrit:

Non Rico et j'aimerais bien que Jacques nous éclaire sur cette affirmation car, peut-être à tort, la DGCCRF se base sur le règlement (CE) n°1272/2008 dit CLP pour l'étiquetage des flacons perplexe

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Dgccrf10


Je sais bien que c'est ce qu'ils ont mis dans leur avertissement, mais c'est une mauvaise interprétation de la CLP. (désolé, je n'ai pas le temps de développer maintenant)
Jacques LH
Jacques LH
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Plobannalec-Lesconil
Date d'inscription : 05/03/2013

http://jlhamzer.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par Loki Lun 19 Oct 2015 - 12:12

taquinaton a écrit:il faut arrêter aussi de se focaliser sur un seul flacon de dix ml qui pourrait créer un accident malheureux, ça je n'y crois pas une seconde.

Ce n'est pas mon cas, c'est même le fait que des vapoteurs n'y croient pas une seconde qui m'inquiète le plus.

Pour l'instant, je n'ai lu que des chiffres sur des petits échantillons de sujets pour des cas d'ingestion venant justement d'une présentation de Jaques (ICI à la page 10).
Je suis loin d'avoir de grandes compétences ou connaissances sur ce sujet et je remercie Jacques de participer à ce fil de discussion. C'est pourquoi j'en ai profité pour poser quelques questions  Smile

Je me réjouis que la nicotine soit bien moins toxique que ce qui était annoncé il y a encore peu de temps.
Je me réjouis que les risques mortels soient faibles.
Mais je n'ai vu nulle part une affirmation comme quoi tout risque mortel était à écarter non plus.
La notion de DL 50 m'interpelle d'ailleurs d'un point de vue humain. Je comprends que cette information soit importante pour le travail scientifique. Mais pour moi cela ne signifie pas pour autant qu'une dose létale pour 20% des personnes seulement soit à négliger.
Je voudrais juste mieux comprendre l'état de connaissance qu'on a au sujet de ces risques.

Cela ne me pose aucun problème que ces risques soient comparés à ceux de produits ménagers, d'autant si c'est un expert du sujet qui le fait.
Mais ça me pose un problème si des vapoteurs réfutent ces risques, qu'ils n'y croient pas une seconde alors que les risques sont réels, même faibles.
Comment avoir un comportement prudent avec le stockage des e-liquides si on est convaincu qu'ils ne présentent aucun danger?
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5232
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par taquinaton Lun 19 Oct 2015 - 12:52

Loki a écrit:
taquinaton a écrit:il faut arrêter aussi de se focaliser sur un seul flacon de dix ml qui pourrait créer un accident malheureux, ça je n'y crois pas une seconde.

Ce n'est pas mon cas, c'est même le fait que des vapoteurs n'y croient pas une seconde qui m'inquiète le plus.

tu as raison je me suis mal exprimé, j'aurais du développé. Il peut y avoir accident en effet, ce que je voulais dire, c' est que je ne pense pas qu' avec un flacon de dix ml ce soit mortel.
C' est cette même étude qui me faisait penser ça , un grand Merci à ce" Monsieur" en passant pour son travail respect1
les risques que je vois seraient plutôt pour les pays sans autorisations de liquides nicotinés, où les gens pourraient avoir de la nicotine pure pour faire du diy au noir.
Là, les risques seraient très grands pour les enfants. Je suis même étonné qu'un tel accident ne soit pas encore arrivé. Et c' est tant mieux !


_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Empty Re: étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF

Message par copiercoller Lun 19 Oct 2015 - 12:56

Combien d'accident d'enfants pourraient être évités avec un peu de jugeote, cela dépend très souvent des parents, et aucune loi ne donnera du bon sens. Si, à postériori, malheureusement.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
étiquetage des flacons de e-liquide et DGCCRF Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum