24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure EmptyHier à 20:57 par Rico73

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure EmptyHier à 20:10 par Franck

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure EmptyHier à 20:05 par Franck

» [ARTICLE 27/03/2024]vapingpost.fr : La vape bientôt taxée au Luxembourg
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure EmptyHier à 20:01 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure EmptyHier à 0:24 par Thierry66fr

» Présentation
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure EmptyMer 27 Mar 2024 - 22:13 par Felipe78

» Présentation
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure EmptyMer 27 Mar 2024 - 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

+8
Moushe
Bafien
I love juice
Yugs
Pascal1969
copiercoller
Amélia
Franck
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par Franck Mar 22 Sep 2015 - 20:47

Le parisien publie sur son site web ici un article intéressant sur le vapexpo.

Intéressant et amusant.

Pour les professionnels de la vape interrogés par Le Parisien, un mot d'ordre : "tout va bien". Very Happy

C'est à se demander pourquoi des utilisateurs se sont rassemblés au sein d'une assoc de défense de la vape, l'AIDUCE  perplexe Cela doit être pour s'occuper.

Allez, pour le plaisir, on va citer :

C'est un vrai travail de séduction, d'autant que la filière française a la volonté de s'exporter", reconnaît Jean Moiroud, tout en soulignant que les fumeurs sont "durs à aller chercher avec des patchs Nicorette ou du Champix" (médicament pour arrêter de fumer, ndlr) et qu'il vaut mieux les attirer "avec un goût de tarte tatin".

Hé, Monsieur Moiroud, dis-moi, ton travail de séduction et d'exportation, tu vas le faire comment quand la publicité sur la vape sera interdite, hein ?

Par ailleurs, la publicité directe pour les produits de la "vape" sera interdite à partir de 2016, au même titre que le tabac.

Pas que la publicité directe, Monsieur le journaliste. Vous avez été mal renseigné. La publicité indirecte aussi sera interdite. Elle pourrait toucher les vapoteurs, les sites, forums, blogs pourraient être considérés comme faisant de la publicité indirecte ou de la propagande. Mais je suppose que certains professionnels s'en tamponnent le coquillard. Tant qu'on crache au bassinet, hein ? Tant que le tiroir-caisse se remplit, on ne va quand même pas s'occuper de ce qui nous regarde pas, Monsieur Moiroud. Vous avez bien raison.

Pour Jean-Philippe Planchon, fondateur de myVapors Europe, qui distribue les marques de e-cigarettes Joyetech et Eleaf, le marché est "bien plus structuré qu'il y a un an". "On est vraiment devenu un marché de professionnels. Avant on voyait arriver des vendeurs qui voulaient faire des marges délirantes au détriment de la qualité. Aujourd'hui, la bataille n'est plus sur le prix mais sur l'expertise et l'accompagnement du client", indique-t-il.

Je suis ravi d'apprendre qu'il y a eu une baisse des prix drastiques et que les prix pratiqués maintenant ne sont plus délirants.
Vérification faite sur le site de my vapors europe : ce dernier vend toujours des liquides simples à 5,9 €, comme en 2014, 2013, 2012...

Autre information, ce site vend les EVIC VT de Joytech à 114 €. Une recherche rapide m'a permis de trouver le même kit à 74,9€ chez e-liquide-fr. com.

Et comme la bataille n'est plus aujourd'hui sur les prix, on sait à quoi s'attendre  Very Happy

Enfin, il n'y a pas un mot sur la future directive sur le tabac mais aussi la vape qui entrera en vigueur en 2016. Dommage. Mais le sujet ne doit pas être intéressant  Evil or Very Mad

Bonne lecture et bonne vape  Very Happy


Dernière édition par Franck le Mar 22 Sep 2015 - 20:58, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par Amélia Mar 22 Sep 2015 - 20:55

Bon, il finit quand même son article sur le fait que grâce à la vape, 400 000 fumeurs ont arrêté même temporairement la cigarette. C'est toujours ça...

_________________
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Bbkmel
Amélia
Amélia
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 2066
Localisation : Cognac
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par copiercoller Mar 22 Sep 2015 - 21:00

Ayant une petite réserve de 6 mois, je viens de regarder le prix des liquides, c'est hallucinant !. Les arômes tout prêts à mélanger très chers, les liquides à 18€(et plus) les 30 ml !!!. Ces 30 ml qui disparaissent(TPD) pour des 10 ml arrondis  Very Happy  à 8€. Shocked

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par Pascal1969 Mar 22 Sep 2015 - 21:04

Je continue a être surpris par l'aveuglement de certains professionnels de la vape ... scratch perplexe

_________________
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5749
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par Franck Mar 22 Sep 2015 - 21:05

Tout à fait Amélia Very Happy

cependant, j'ai trouvé cette interview assez surréaliste et me laissant l'impression que la seule chose qui intéresse les messieurs interviewés (donc pas forcément totalement représentatifs), c'est le tiroir-caisse. Tant qu'il tinte, tout va bien Razz On verra plus tard pour les détails.

Les propos de M. Moiroud m'ont sidéré. Ce "travail de séduction" m'a laissé sur le derrière. Il semble pas au courant pour la future interdiction de la publicité. Il ne semble pas non plus au courant que la ministre critique justement la vape car elle serait un outil de séduction ! Comment donner des bâtons pour se faire battre... Razz

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par Franck Mar 22 Sep 2015 - 21:07

@ copiercoller :

Mais c'est quoi cette impertinence ? Le monsieur, il te dit qu'il n'y a pas de souci sur les prix, non mais ! Wink

Ces 30 ml qui disparaissent(TPD) pour des 10 ml arrondis  à 8€.

ben quoi, ils auraient pu arrondir à 10 € ! De quoi tu te plains ? Razz


Dernière édition par Franck le Mer 23 Sep 2015 - 10:36, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par Yugs Mar 22 Sep 2015 - 21:07

Oui le prix des liquides est abusé ! Et je suis le premier à dépenser beaucoup d'argent dans les jus... N'étant pas le seul, j'en déduis que le marché doit effectivement bien se porter. Adepte des liquides premium comme ils les appellent, je me vois mal m'en passer. Comme les résistances qu'on fait tout seul, l'avenir est au DIY, que de nombreux membres pratiquent déjà ici. Très bientôt je pense m'y mettre également, pour faire des économies. On verra bien si j'arrive à un résultat proche de mes liquides premium, mais j'en doute. J'espère que le marché, à défaut de baisser les prix, ne va pas les augmenter !
Yugs
Yugs
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par Amélia Mar 22 Sep 2015 - 22:02

Franck a écrit:Tout à fait Amélia Very Happy


Les propos de M. Moiroud m'ont sidéré. Ce "travail de séduction" m'a laissé sur le derrière. Il semble pas au courant pour la future interdiction de la publicité. Il ne semble pas non plus au courant que la ministre critique justement la vape car elle serait un outil de séduction ! Comment donner des bâtons pour se faire battre... Razz

Il a le même discours que les fabricants de clopes : "comment séduire le public", "comment attirer de nouveaux consommateurs et garder les anciens". En bref, il renforce le discours de MST... ou comment se tirer une balle dans le pied.

_________________
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Bbkmel
Amélia
Amélia
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 2066
Localisation : Cognac
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par Franck Mer 23 Sep 2015 - 10:46

@ Amélia :

Je te rejoins. Le discours me laisse un rien perplexe et surtout donnera du grain à moudre aux détracteurs.

Il rappelle effectivement le discours de tous les vendeurs de la planète : "vendre vite et beaucoup." Et bien sûr celui des cigarettiers.
On ne parle plus du gain pour l'utilisateur (gain financier par rapport au tabac, gain sur le plan de la santé). Il faut juste l'attirer, le séduire. La forme prend le pas sur le fond.


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par I love juice Mer 23 Sep 2015 - 11:18

Leur association, on ne l'a pas beaucoup vu manifester contre les futures dispositions.
Evidement que tout va bien, inutile pour le moment d'alerter le grand public sur la fin de la liberté et du dynamisme du marché.
Attendons que la TPD sorte pour aller manifester pour obtenir un dédommagement financier pour cessation d'activité.
I love juice
I love juice
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1294
Localisation : Var
Matériels : TPD ready.
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par Bafien Mer 23 Sep 2015 - 11:23

j'imagine que les acteurs de ce marché pense qui feront un business tout aussi rentable et florissant avec le matos "normalisé", pour le liquide les perspective semble très bonnes même ...

La publicité indirecte aussi sera interdite. Elle pourrait toucher les vapoteurs, les sites, forums, blogs pourraient être considérés comme faisant de la publicité indirecte ou de la propagande.
je pense qu'il ne faut pas "flippé", la publicité indirecte est considérer par le législateur comme des actions de communication sur des supports qui ne sont pas de la pub au sens propre.
le sponsoring, mécénats ext ...  ou par exemple ne plus pouvoir (comme ont la vus souvent de la part des tabatier) faire apparaitre ostensiblement son produit, sa marque ou son "image" dans le clip vidéo d'un artiste, ou avoir des formule1 a leurs couleurs ext ...
personne ne partiras a la chasse aux sorcière sur les forums, blogs ext ...
a moins que ceux ci soit clairement financé, organisé par ceux qui sont touché par l'interdiction de pub indirecte ...

_________________
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par copiercoller Mer 23 Sep 2015 - 12:34

Avant c'était comment sortir de la clope en douceur, on gagne bien notre vie, mais c'est un engagement qui va au delà du business.
Maintenant c'est de plus en plus "prend l'oseille et tire toi !.
Les revieweurs qui font leur "gamme of liquids". Après NKV, voilà Seb etlavape. Rolling Eyes
Bientôt liquides "petit forum of the vape".cyclops (pour payer des pots de vin aux députés !.)

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par Franck Mer 23 Sep 2015 - 12:46

@ copiercoller :

Même si ta remarque est certainement une plaisanterie, copiercoller, je rebondis quand-même Wink

Le forum n'est évidemment pas de relations commerciales ou financières avec des professionnels de la vape, hormis l'achat de matériels, évidemment.
Il n'est pas question pour nous de se lancer dans le commerce.
De plus, depuis le début du forum en 2008, il me semble qu'on a suffisamment tapé sur ce mélange des genres pour lequel des reviewers finissent par nous vendre des produits pour que l'on fasse la même chose.

@ Bafien :

Oui, je partage ton point de vue. D'ailleurs, nous avons échangé là-dessus récemment Very Happy Cependant, je n'oublie pas que certains ne partagent pas notre optimisme et s'inquiètent. N'ayant que peu d'attrait pour tous ces textes juridiques particulièrement indigestes et imbuvables à mes yeux, j'évite d'être affirmatif. Si tu as des infos, des sources sur la définition de la "publicité indirecte" et la "propagande" selon les juges, je suis preneur, Bafien Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par Moushe Mer 23 Sep 2015 - 13:05

@ Amélia

Je n'aime pas trop ta comparaison Amélia.
Tout produit commerçant tente un jeu de séduction. En soi, je ne vois pas pourquoi é-cloppe ou ses liquides feraient exception.

Par contre dans nos liquides, il n'y a par exemple pas d'ammoniac pour amplifier l'effet de la nicotine…
Que je sache, entre la séduction et la dépendance, il y a différence.

D'autre part, c'est toujours cette même logique dans la Vape.

Séduire est devenu le grand mot tabou !!
Le droit des jeunes Vapoteurs n'en parlons pas sinon on va totalement nous interdire de Vaper.
Avant ça, c'était le sub ohm qui allait nous faire du tord et qui depuis c'est totalement vulgarisé et commercialisé.
Et mon dieu, honte suprême un reviewer vent ses liquides !!

Mais elle se définit comment la solidarité au travers de telles réactions ?


Dernière édition par Moushe le Mer 23 Sep 2015 - 13:29, édité 1 fois
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par Amélia Mer 23 Sep 2015 - 13:22

Moushe a écrit:@ Amélia

Je n'aime pas trop ta comparaison Amélia.
Tout produit commerçant tente un jeu de séduction. En soi, je ne vois pas pourquoi é-cloppe ou ses liquides feraient exception.

Par contre dans nos liquides, il n'y a par exemple pas d'ammoniac pour amplifier l'effet de la nicotine…

D'autre part, c'est toujours cette même logique dans la Vape.

Séduire est devenu le grand mot tabou !!
Le droit des jeunes Vapoteurs n'en parlons pas sinon on va totalement nous interdire de Vaper.
Avant ça, c'était le sub ohm qui allait nous faire du tord et qui depuis c'est totalement vulgarisé et commercialisé.

Je suis d'accord avec toi, Moushe, tout produit qui se vend tente de séduire son public. Là où ça me gêne un peu, c'est que du coup il peut y avoir une forme d'assimilation via ce discours avec les produits dont on tente de se distinguer, les cigarettes. Difficile cependant de ne pas jouer sur l'effet agréable et séducteur des liquides. Je crois que je me mets une forme d'autocensure pour éviter la comparaison avec le tabac...

_________________
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Bbkmel
Amélia
Amélia
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 2066
Localisation : Cognac
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par Moushe Mer 23 Sep 2015 - 13:31

Yugs a écrit:Oui le prix des liquides est abusé ! Et je suis le premier à dépenser beaucoup d'argent dans les jus... N'étant pas le seul, j'en déduis que le marché doit effectivement bien se porter. Adepte des liquides premium comme ils les appellent, je me vois mal m'en passer. Comme les résistances qu'on fait tout seul, l'avenir est au DIY, que de nombreux membres pratiquent déjà ici. Très bientôt je pense m'y mettre également, pour faire des économies. On verra bien si j'arrive à un résultat proche de mes liquides premium, mais j'en doute. J'espère que le marché, à défaut de baisser les prix, ne va pas les augmenter !

Ici, tu as pas mal de recettes DIY pour des liquides connus. Wink
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par Bafien Mer 23 Sep 2015 - 13:37

Si tu as des infos, des sources sur la définition de la "publicité indirecte" et la "propagande" selon les juges, je suis preneur, Bafien
directe ou indirecte, effectivement faut déjà savoir ce que le législateur définit par publicité ...
il me semble (ce n'est que mon interprétation, je ne suis pas juriste non plus) que a partir du moment, ou tu n'as rien a vendre, que tu n'est pas rémunérer ou bénéficies de contre parties quelconque pour diffusé un message, tu ne fais pas de publicité .

Pour la Cour de cassation, et sur le fondement de texte, la publicité consistait dans « tout moyen d'information destiné à permettre à un client potentiel de se faire une opinion sur les résultats qui peuvent être attendus du bien ou du service qui lui est proposé »

L'article 2 du décret n° 92-280 du 27 mars 1992 relatif à la publicité et au parrainage audiovisuels[1] précise-t-il que « constitue une publicité toute forme de message télévisé diffusé contre rémunération ou autre contrepartie en vue soit de promouvoir la fourniture de biens ou services, y compris ceux qui sont présentés sous leur appellation générique, dans le cadre d'une activité commerciale, industrielle, artisanale ou de profession libérale, soit d'assurer la promotion commerciale d'une entreprise publique ou privée ».

La directive 84/450/CEE du 10 septembre 1984[4] définit la publicité comme « toute forme de communication faite dans le cadre d’une activité commerciale industrielle, artisanale ou libérale dans le but de promouvoir la fourniture de biens ou services, y compris les biens immeubles, les droits et les obligation. »

_________________
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par Moushe Mer 23 Sep 2015 - 14:43

@ Amélia,
Il y a des similitudes (gestes, nom des liquides ou liquides tabac) et donc, pour qui veut en voir, encore + certainement.
D'autre part, on passe d'une dépendance à une autre, même si c'est de l'ordre d'une conséquence au tabac.


Pour moi, ce gars est dans un contexte purement commercial et n'est préoccupé QUE par la diffusion de son ou ses produits.
En d'autres termes, ce n'est peut-être ni le moment, ni l'endroit.
C'est regrettable OK mais est-il réellement concerné par ces mesures ? Je veux dire par là que ce n'est absolument pas grâce à une publicité (directe ou indirecte) que je Vape, aujourd'hui et encore moins des liquides tout fait.
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par I love juice Mer 23 Sep 2015 - 15:02

Bafien a écrit:
Si tu as des infos, des sources sur la définition de la "publicité indirecte" et la "propagande" selon les juges, je suis preneur, Bafien
directe ou indirecte, effectivement faut déjà savoir ce que le législateur définit par publicité ...
il me semble (ce n'est que mon interprétation, je ne suis pas juriste non plus) que a partir du moment, ou tu n'as rien a vendre, que tu n'est pas rémunérer ou bénéficies de contre parties quelconque pour diffusé un message, tu ne fais pas de publicité .

Je ne suis pas juriste non plus, mais il me paraît logique de penser qu'un simple utilisateur, s'il parle en bien d'un produit n'en fait pas réellement la publicité mais donne seulement son avis.
Dans la mesure ou il n'a aucun intérêt commercial ou financier je ne pense pas que l'on puisse parler de publicité au sens juridique du terme. A la rigueur, on peut y voir une incitation ou de la propagande.
I love juice
I love juice
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1294
Localisation : Var
Matériels : TPD ready.
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par Jmichel33 Mer 23 Sep 2015 - 15:36

Je pense que cet article du Parisien prouve une nouvelle fois que ce marché est totalement immature.

400 000 personnes (dont moi...) auront pu cesser le tabac grâce à la vape. Il faudrait le gueuler haut et fort.

La "cigarette électronique"  a été créée dans cette finalité et elle n'existe véritablement que pour cette finalité. Être récupéré par l'industrie pharmaceutique ou le lobby des buralistes est la pire chose qui puisse arriver. Mais le pire c'est d'être récupéré par ces industriels qui n'ont que le profit en tête.

Ces gars-là n'ont que faire de nous, tant que nous consommons... Et pour que nous consommons plus, on mettra quelques nanas avec la jupe au ras du mariage à l'entrée des stands. On rémunérera quelques reviewers qui sans cela serait au chômage ou au RSA. Et on fera dans les vidéos les nuages les plus épais en guise de commentaire.... 200 euros l'ato généreusement offert par vapemachin.com et je confirme : cela marche à 0,1 Ohm....

Quel cirque, vraiment !

De toutes façons, qu'attendre des politiques ? Avez-vous seulement vu une décision intelligente de leur part ? À part interdire et/ou taxer ?
Sans compter que les suspicions de corruption active de la part de l'industrie du tabac à l'égard des députés européens semblent devenir des certitudes et qui me dit que ces industriels de la vape n'y touchent pas. L'argent n'a pas d'odeur.

Quant à la Ministre de la santé....oups....

Ce marché de la vape a le cul entre deux chaises, entre une culture, ou une sous-culture "underground" et une cause noble : permettre l'arrêt du tabac et de la dépendance à tout ce que les fabricants de cigarettes introduisent dans leurs produits (la nicotine n'étant pas la seule d'ailleurs). Il attire surtout des personnes sans aucun scrupule et dont les seules ambitions est de faire de l'argent.

C'est un marché de nazes à cause de cela. Mais sans doute sommes-nous trop manipulables et/ou trop manipulés sans réagir ? Si on évoque les liquides, il y a un monde entre une fiole à 25 euros les 30 ml (avec les promesses de saveurs et de packaging qui vont avec) et le bricolage du DIY où la blouse blanche et les gants sont de rigueur pour qui tient à ne pas être intoxiqué par les produits.
Il y a aussi un discours commercial assez lamentable du "made in france" alors que chacun sait que les bases viennent à 99% de Chine ou d'Inde...
En clair, les shops ont une lourde part de responsabilité dans ce bordel ambiant.

Juridiquement (qui est un peu mon métier) OUI, je vous confirme que si la directive européenne est introduite telle que dans le droit français et suivre une application stricte, ce forum sera probablement condamné à disparaître ou aller s'exporter aux îles Caïman où tout est possible et permis.

À part cela, tout va bien. Si t'as pas ton Red Astaire, t'es un con. Si tu ne fais pas le plus gros cumulo-limbus, t'es un cave. Et ton mod ? Il ne fait que 100 W ?

Remarque tu cumules naze et cave, quand tu paies à Norbert un ato original plus de 100 euros et livré en pochette plastique, alors que le même ato est à 15 euros sur un site chinois ou brésilien, rouleau de sopalin offert.

Si donc, ce marché est complètement immature, il passe à coté des vrais sujets et du principal : vaper et se libérer de la clope. Le reste ?

Mettre un flic derrière chacun d'entre nous ???
On va rigoler un peu... ou pleurer... c'est selon.

_________________
"Celui qui cherche ce qu'il ne doit pas chercher finit par trouver ce qu'il ne cherchait pas" Proverbe Zoulou

Adhérent 293 à l'AIDUCE

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Jmichel33
Jmichel33
Jmichel33
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 408
Localisation : Lacanau Océan
Matériels :
Itinéraire d'un vapoteur gâté:

Date d'inscription : 20/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par Franck Mer 23 Sep 2015 - 20:33

@ Jmichel :

Alors, ça c'est dit ! Very Happy

Juridiquement (qui est un peu mon métier) OUI, je vous confirme que si la directive européenne est introduite telle que dans le droit français et suivre une application stricte, ce forum sera probablement condamné à disparaître ou aller s'exporter aux îles Caïman où tout est possible et permis.

Tu m'intéresses aussi. Very Happy Bafien a sorti des définitions issues de textes législatifs qui me paraissent assez éclairants. D'ailleurs, merci Bafien Very Happy
Quelles sont les textes, les directives, les bouzins qui t'amènent à penser qu'on est mal ?

Remarque tu cumules naze et cave, quand tu paies à Norbert un ato original plus de 100 euros et livré en pochette plastique, alors que le même ato est à 15 euros sur un site chinois ou brésilien, rouleau de sopalin offert.

Heu, parles-tu des clones et des originaux ? Si c'est le cas, la différence de prix s'expliquent :
1- les originaux sont souvent fabriqués par une personne seule, voire une petite équipe. les clones par des entreprises chinoises. les uns sont donc fabriqués à la va comme je te pousse souvent en petite quantité, les autres par milliers, voire dizaines ou centaines de milliers. le prix sera donc beaucoup plus élevé pour un original fabriqué en petite quantité qu'un produit fabriqué à des milliers d'exemplaires;
2- les coûts du travail en France ne sont pas comparables à ceux de Chine (coût de la main d'oeuvre, TVA, impôts, etc.).

@ Moushe :

C'est regrettable OK mais est-il réellement concerné par ces mesures ? Je veux dire par là que ce n'est absolument pas grâce à une publicité (directe ou indirecte) que je Vape, aujourd'hui et encore moins des liquides tout fait.

A partir du moment où le gars parle de séduire et d'exporter, oui, il me semble plutôt concerné.
De plus, le gars est porte-parole de la FIVAPE, il ne doit donc pas parler en son nom mais en celui de tous les adhérents professionnels de la vape.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par Jmichel33 Mer 23 Sep 2015 - 21:07

Si je prends la parution d'un long texte au J.O. européen, il y a un article qui dit ceci :
Les états membres veillent à ce que :
(...) toute forme de CONTRIBUTION PUBLIQUE ou PRIVÉE à un événement, à une ACTIVITÉ ou en faveur d’un individu ayant pour but ou pour effet direct ou INDIRECT de promouvoir les cigarettes électroniques et les flacons de recharge et concernant plusieurs États membres ou se déroulant dans plusieurs États membres ou ayant d’autres effets transfrontaliers soit INTERDITE... (...)

-> si j'ai une lecture stricte de ce texte qui - volontairement ! - a une portée large (on ne définit ni la forme si ce n'est pas "toute forme", ni les effets - directs et/ou indirects) je peux considérer qu'un forum de discussions à propos de la cigarette électronique possède une forme et des effets qui rentrent dans le champ de cette interdiction.
Et ce d'autant que plus loin dans le texte, il est prévu une information institutionnelle par la création d'un site internet placé sous la responsabilité des états membres.

Une chose est sûre, en revanche, c'est que les blogs, les chaînes vidéos, etc...etc vont mettre au chômage les reviewers.
Quant aux shops en ligne.... :-(

Pour être un peu praticien du droit, je reste très réservé quant au fait que cette définition au champ d'application très large permette de poursuivre un tel forum sans inquiétude.
Si cette interdiction se confirme, peut-être que le mieux à faire, cela sera de poser la question au Ministre lors d'une séance à l'Assemblée par le biais d'un député, ou d'un sénateur. Dans chaque région, il est facile de prendre rendez-vous avec l'un d'entre eux et de pouvoir ainsi entamer une telle requête et de faire valoir le caractère "institutionnel" du forum...

Ceci n'est que mon avis personnel... seul un avocat dûment consulté pourra confirmer ou infirmer mon propos.

_________________
"Celui qui cherche ce qu'il ne doit pas chercher finit par trouver ce qu'il ne cherchait pas" Proverbe Zoulou

Adhérent 293 à l'AIDUCE

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Jmichel33
Jmichel33
Jmichel33
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 408
Localisation : Lacanau Océan
Matériels :
Itinéraire d'un vapoteur gâté:

Date d'inscription : 20/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par Den'ice Mer 23 Sep 2015 - 21:30

SoirJour,

Sans grand enthousiasme, vous vous en doutez, je vais plussoyer le propos de Jmichel33...
Dommage, j'aurais aimé être plus optimiste.

_________________
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par Amélia Mer 23 Sep 2015 - 21:40

Jmichel33 a écrit:Si je prends la parution d'un long texte au J.O. européen, il y a un article qui dit ceci :
Les états membres veillent à ce que :
(...) toute forme de CONTRIBUTION PUBLIQUE ou PRIVÉE à un événement, à une ACTIVITÉ ou en faveur d’un individu ayant pour but ou pour effet direct ou INDIRECT de promouvoir les cigarettes électroniques et les flacons de recharge et concernant plusieurs États membres ou se déroulant dans plusieurs États membres ou ayant d’autres effets transfrontaliers soit INTERDITE... (...)

-> si j'ai une lecture stricte de ce texte qui - volontairement ! - a une portée large (on ne définit ni la forme si ce n'est pas "toute forme", ni les effets - directs et/ou indirects) je peux considérer qu'un forum de discussions à propos de la cigarette électronique possède une forme et des effets qui rentrent dans le champ de cette interdiction.
Et ce d'autant que plus loin dans le texte, il est prévu une information institutionnelle par la création d'un site internet placé sous la responsabilité des états membres.

Le bouche à oreille est considéré par les gens de la pub et du marketing comme de la publicité. Pourquoi croyez-vous qu'on lance des buzz? Donc à partir du moment où le BAO est de la pub, il entre dans le cadre de la loi.
Le forum est une façon de faire du BAO : "cet ato est bien", "ce liquide est nul", "pour démarrer, choisis plutôt tel ou tel type de produit", "va voir sur tel site", etc. Donc potentiellement à interdire si l'on suit la loi stricto sensu.

Comme Den'ice, j'aurais aimé être plus optimiste.

_________________
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Bbkmel
Amélia
Amélia
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 2066
Localisation : Cognac
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Empty Re: [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure

Message par Den'ice Mer 23 Sep 2015 - 21:45

Cependant, nous n'avons pas rendu les armes Smile

(Aiduce inside Wink )

_________________
[ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui [ARTICLE 22/09/15] Le parisien : A Paris, le salon de la cigarette électronique prend de l'envergure Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum