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Pas fan du marketing utilisé.

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Pas fan du marketing utilisé.

Message par ludovic.g le Sam 11 Juil 2015 - 13:52

Salut et désolé si je ne suis pas au bon endroit.

Je viens de tomber sur cette photo sur FB :



Personnellement, je trouve pas ça normal de reprendre les codes graphiques de Fanta et 7UP!, de transformer le nom en Funta et 7up pour vendre du liquide.
Déjà, pas sûr que se soit vraiment légal d'utiliser les codes graphiques d'une marque déposé.
Ensuite, avec ça, on risque les problèmes, et là je parle pour les consommateurs, imaginons un instant que j'ai ces fioles chez moi. J'en ouvre une, rempli mon tank et oubli de la ranger, mon fils de 4 ans, qui sait parfaitement ouvrir les bouteilles avec bouchon sécurité enfant, voit ça sur mon bureau, la prend en pensant que c'est du jus de fruit et en bois et c'est la cata.

Bref, pour moi les fabricants de liquides vont parfois trop loin et au lieu de se trouver leurs propres codes graphiques, piquent ceux qui ont un très grand succès et les plus connu sans se poser de questions.

C'est juste inadmissible à mon sens.

Et vous, vous en pensez quoi?

[Edit] JE précise que j'ai trouvé cette photo sur la page FB d'un vendeur français, il ne fabrique pas, c'est juste un shop Wink

[Edit2] LE fabricant serait Vaporboy en Malaisie pour le Funta.

[Edit3] Pour le 7up se serait BoatuckSam en Malaisie également.


Dernière édition par ludovic.g le Sam 11 Juil 2015 - 14:02, édité 2 fois
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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par Leio le Sam 11 Juil 2015 - 13:54

J'en pense que fanta c'est Coca et qu'ils ont de bons avocats Very Happy

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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par Leio le Sam 11 Juil 2015 - 14:03

Bon en même temps c'est en Malaisie l'origine mais faites gaffe si vous êtes vendeur en France n'allez pas vers ce fournisseur, selon moi Fanta c'est déposé marque/modèle etc...

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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par ludovic.g le Sam 11 Juil 2015 - 14:06

J'ai fait une recherche très rapide sur gogole et on peut les trouver en boutique française.
Ça ne me parait pas être la meilleure idée de l'année surtout avec la marque rouge et blanche derrière.
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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par leanouk le Sam 11 Juil 2015 - 14:18

moi, j'en pense que certains commencent à faire n'importe quoi pour vendre et que tout ça ne va pas dans le bon sens de la vape, bien au contraire! c'est pire que les sucettes et les Tic Tac aux caisses des supermarchés.
et d'accord avec Ludo en ce qui concerne le risque pour les enfants, là c'est trop flagrant
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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par ludovic.g le Sam 11 Juil 2015 - 14:22

Le pire c'est qu'on m'a dit sur FB que c'était de ma responsabilité si j'oubli de ranger ma fiole, sans prendre en compte que les codes graphiques utilisés étaient plus que limite.
Par contre ça aurait été un clone de high end là, ça aurait fait bondir pas mal de monde.

Pff, j'vous jure parfois Sad
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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par D_box le Sam 11 Juil 2015 - 14:37

Ben j'aime bien le packaging et cette photo me donne envie de tenter l'expérience des eliquides Malaisien.

Ludovic.g , concernant les étiquettes d'eliquide,les space jam me semblent tout aussi attrayant , les colorants roses verts jaunes tout aussi tentant pour un enfant, non?
On fait comme pour la clope , paquet neutre?

De mon point de vue, oui c'est à toi de faire attention à l'endroit ou tu ranges tes eliquides.

Perso , je me moque qu'une boite d'eliquides ait repris les codes graphiques de coca et compagnie.Avec les dernières analyses publiées dernièrement ( suicid bunny, five panws ...) je suis plus soucieux de ce que contienne les eliquides que de leur emballage.

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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par ludovic.g le Sam 11 Juil 2015 - 14:39

Oh pétard, je viens de faire un tour sur un shop malaisien et on trouve vraiment des liquides avec un marketing débile.
Liquides super héro, exemple : Spiderman, Flash, Wonderwoman, etc.
Liquide boisson pour enfant : 7up, Funta, Spriite, etc.
D'autres exemple : Mentoss, Neslo, NesKafé, etc.

Et encore, y a plein de liquide qui ont des codes graphiques qui me disent quelque chose mais je n'arrive pas à me rappeler à quoi.
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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par ludovic.g le Sam 11 Juil 2015 - 14:43

D_box : Donc, pour toi, reprendre à l'identique les codes graphiques d'une marque international sans son accord, par ce qu'il faut pas croire qu'une autorisation a été demandé, en changeant juste 1 lettre pour le nom, d'une boisson clairement destiné aux enfants ça te choque pas?

J'suis trop "vieux" peut être pour la vape, où alors trop con pour le marketing ...
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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par bibidochon le Sam 11 Juil 2015 - 14:48

@ludovic.g a écrit:J'suis trop "vieux" peut être pour la vape, où alors trop con pour le marketing ...

Ou les deux............mais dans ce cas nous sommes deux What a Face
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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par D_box le Sam 11 Juil 2015 - 14:49

Non ça ne me choque pas puisque clairement je me moque que l'on reprenne les codes graphiques de coca, nike, nespresso , adidas...
Il y a un paquet d'adultes qui boivent du coca et du fanta.
Et oui c'est aux parents de faire attention ou ils rangent les eliquides.

Et je le répète:
- Ce qui compte pour moi c'est de savoir ce que contienne les eliquides et non l'emballage.
- Sans avoir le logo fanta plein de eliquides sont de véritables appeaux à gosse: comme pour la clope emballage neutre?

Tu as parfaitement le droit de trouver ce marketing débile , mais je ne vais pas pleurer pour des multis comme coca , là faut pas pousser....
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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par ludovic.g le Sam 11 Juil 2015 - 15:05

Je me fout royalement de coca ou autre multinational.

Mais je trouve qu'utiliser des codes graphiques connus de produits pour les jeunes est totalement débile.

Que le fabricant crée un code graphique et que celui-ci attire les jeunes, c'est son problème, mais il aura au moins eu l'intelligence de faire son propre code qui le démarque des autres même si je trouve ça tout aussi débile.

T'es pas obligé de faire un packaging orienté djeun's pour qu'il soit beau, attrayant et mette en avant ton produit, mais c'est le plus facile à faire.

Partout dans le monde, enfin quasi partout, on entend dire que la vape avec ses saveurs et/ou ses emballages risque d'attirer les jeunes et qu'il faut lutter contre ça.
Et quand on gratte un peu, on trouve de plus en plus de code graphique qui justement donne bien l'impression qu'ils sont utiliser pour les attirer.

Même si je suis pour que la vape soit autorisé aux fumeurs même si ils sont mineurs afin d'avoir une vrai réduction des risques le plus tôt possible.
Qu'un adulte non fumeur veuille se mettre à vaper, j'ai rien contre non plus, c'est son choix d'adulte, mais j'ai beaucoup de mal avec les enfants, je préférerai voir mes enfants ne rien se mettre dans les poumons autres que l'air qu'on respire (qui je le concède volontiers et plus que pollué) que de se mettre à fumer ou vaper et j'essaie de les éduquer dans ce sens.
Mais quand je vois certains packaging ça devient compliqué de leur faire comprendre.
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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par leanouk le Sam 11 Juil 2015 - 15:20

dans un autre registre, il y a ça aussi

lol!
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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par ludovic.g le Sam 11 Juil 2015 - 15:23

@bibidochon a écrit:
@ludovic.g a écrit:J'suis trop "vieux" peut être pour la vape, où alors trop con pour le marketing ...

Ou les deux............mais dans ce cas nous sommes deux What a Face

Ouep ou les 2, c'est fort possible aussi.
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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par Vieux Pat le Sam 11 Juil 2015 - 17:03

Mouais... pas fan non plus de ce marketing. En plus, comme je n'aime aucune de ces boissons, ça ne me donne pas envie d'essayer ces liquides.
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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par Franck le Sam 11 Juil 2015 - 18:20

Hum... perplexe
Je n'ai pas d'avis clairement tranché la dessus. Un vrai normand sur ce coup là Razz
Disons que ce n'est pas totalement pompé sur les célèbres marques mais cela reprend clairement les codes. Mais il y a quand même suffisamment de différences. Ensuite, si les liquides ont le goût des boissons dont ils s'inspirent, pourquoi pas ?
Maintenant, effectivement, cela pourrait être dangereux si des parents laissent traîner ces fioles devant des minots.
Ensuite, il y a tellement de gammes de liquides, qu'il y a une vraie bagarre pour tenter de se différencier et quelquefois les moyens qu'utilisent les fabricants pour se différencier de la masse sont bienvenus, et quelquefois, c'est plutôt pathétique !
Les produits sont de plus en plus marketés pour tenter d'attirer le chaland.

Enfin, je rejoins D_Box, encore un qui ne produira certainement pas des analyses sur la composition de ses liquides et de sa vapeur ! Twisted Evil

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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par Rico73 le Sam 11 Juil 2015 - 18:32

@bibidochon a écrit:
@ludovic.g a écrit:J'suis trop "vieux" peut être pour la vape, où alors trop con pour le marketing ...

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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par leanouk le Sam 11 Juil 2015 - 18:53

heu....non, 4
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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par ludovic.g le Sam 11 Juil 2015 - 19:01

On va former la guilde des vapoteurs trop vieux et trop cons mdr
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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par arioch91 le Sam 11 Juil 2015 - 19:57

Heu, et si on n'est pas trop vieux ni pas trop cons, ça marche quand même ?

Pas d'avis sur ce packaging. Juste que ça ne me donne absolument pas envie d'acheter ces produits là et donc, aucun risque qu'un gamin ne boive ça par mégarde.
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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par ludovic.g le Sam 11 Juil 2015 - 20:39

Oui arioch, on est pas sectaire et on ne fait pas de discrimination.
toute les bonnes âmes sont les bienvenues étonné
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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par Bafien le Sam 11 Juil 2015 - 21:15

Le pire c'est qu'on m'a dit sur FB que c'était de ma responsabilité si j'oubli de ranger ma fiole,
oui assurément ...

le marketing ne fait que répondre a la demande quelque part, doit on jeter la pierre aux clients de ce genre de produits pour autant ?

les rayons de nos super marché sont remplis de produits qui plagie allègrement les codes graphique des marques reconnue, cela semble n’émouvoir personne ...
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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par ludovic.g le Sam 11 Juil 2015 - 21:34

Je ne jette pas la pierre aux clients, je parle bien du marketing qui me déplaît et pas sûr qu'au départ c'était pour répondre à une demande, parce qu'appeler son liquide Funta avoir un graphique qui rappel le Fanta ou carrément copier trait pour trait le graphique du Sprite et appeler son liquide Spriite, c'est une volonté du fabricant pas des clients.
Le e-liquide

La boisson :


Ensuite mon commentaire sur FB ne prenait qu'un exemple de situation qui peut arrivé, en cas de problème inattendu du genre un gosse qui se fait mal et qui hurle et pleure dans le jardin et de la réaction primaire qu'un père ou une mère aurait, le rangement de la fiole sera secondaire par rapport à se précipiter pour voir ce qui se passe et parlait principalement du plan marketing et de la copie d'un code graphique d'un produit connu mondialement pour être en 1er lieu destiné aux jeunes.

Mais bizarrement, la plus grosse partie du commentaire n'a pas été lu/retenu mais par contre taper sur le dos d'une réaction primaire que n'importe qui aurait.
Genre, moi je suis parfait et j'analyse tout avant de faire quoi que se soit.

J'ai de la chance, mes enfants savent et ont vite compris que ce qui est à papa leur est interdit, que ce qui se trouve sur mon bureau est interdit pour eux sauf permission de ma part ou de celle de ma femme.
Que je peux laisser ouvert sur la table une bouteille de détergeant, de produit ménager ou que sais-je encore de produit toxique, ils ni toucheront pas.
Avec ma femme nous avons réussi, même si on reste vigilant, à leur faire entrer dans leur petite tête d'enfant.

Mais je ne perd pas de vue que pour d'autres c'est plus difficile, que d'autres enfants même en le sachant et l'ayant compris seront tenté de toucher tout de même, voir pire.
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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par Bafien le Sam 11 Juil 2015 - 21:44

produit connu mondialement pour être en 1er lieu destiné aux jeunes.
oui, de véritable poisons pour les enfants ...
J'ai de la chance, mes enfants savent et ont vite compris que ce qui est à papa leur est interdit, que ce qui se trouve sur mon bureau est interdit pour eux sauf permission de ma part ou de celle de ma femme.
donc dans ton cas le problème que tu évoque ne se pose même pas ...
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Re: Pas fan du marketing utilisé.

Message par ludovic.g le Sam 11 Juil 2015 - 21:50

Dans mon cas non, mais je n'ai jamais eu une pensée perso, j'ai toujours pensé plus large.
Déformation sportive certainement, 20 ans à jouer meneur de jeu au basket-ball ça laisse des traces.

De plus avec toutes les instances qui nous rabâchent à longueur de temps que les goûts et les packaging de certains liquides sont fait pour attirer les jeunes, là on est tout de même en plein dedans.
Nous, enfin ces fabricants, tendent le bâton pour se faire battre.
On aura beau dire que se sont des liquides importés, ils en auront que faire et diront vous voyez qu'on a raison, regardez, spriite, funta, 7up, etc. Avec en plus le même style graphique.

On est déjà bien assez montré du doigt pour en rajouter avec ce genre de marketing.
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