24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 8:49 par Singha

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 EmptyHier à 23:25 par Thierry66fr

» Présentation
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 EmptyHier à 20:43 par Thierry66fr

» Présentation
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

» Zénith minimal de innokin
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:15 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

+16
sanatorium
Pugio
Moushe
fran74
Emmatralala
Vieux Pat
Leio
Radagast
davidoff
GillesLL
bibidochon
savage
taquinaton
djici
Garkham
Walter White
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par fran74 Mar 23 Juin 2015 - 13:36

Radagast a écrit:
Vieux Pat a écrit:
Radagast a écrit:Dans les arômes que j'utilise je crois avoir compté 660 gouttes pour 10ml...
T'as eu la patience de compter 660 gouttes?!?!? Shocked Shocked Shocked
+1 Shocked

fran74
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 6124
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par djici Mar 23 Juin 2015 - 13:37

[quote="Radagast"][quote="Vieux Pat"]
Radagast a écrit:
En réalité, c'est le vendeur de la boutique qui m'a dit qu'il avait compté 666 gouttes.

Mais mais... c'est diabolique!... Je me disais bien aussi que c'était louche, cette cigarette électronique...
djici
djici
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 3827
Localisation : lyon
Matériels :
Ça :

Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par Moushe Mar 23 Juin 2015 - 14:55

Woulàlà, jamais je ne me suis posée toutes ces questions. Mais bon, j'aime chipoter, goûter, attendre, ajouter…

Je pars du postulat qu'il faut 30 goutes pour 10ml en 50/50 et puis je dilue s'il faut ou j'ajoute un rien d'arômes. Quelques arômes plus problématiques mais c'est en gros ma cuisine; Very Happy
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par Walter White Mar 23 Juin 2015 - 16:51

J ai eu le plaisir de revoir l ami taqui qui a eu (encore) la gentillesse de me faire un coffret cadeau dans lequel une tite seringue graduée de 1ml va je pense me faciliter l truc Wink

Encore merci taqui

_________________
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Oqww10

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Taz
Walter White
Walter White
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1793
Matériels : BOXS
-I Stick Pico/CAPO CIGPET/Swell-

ATOS
Serpent mini
Intake
Precisio
Leto 24

Date d'inscription : 04/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par taquinaton Mar 23 Juin 2015 - 16:58

j' allais quand même pas laisser un voisin de vape dans le caca Wink

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par Garkham Mar 23 Juin 2015 - 20:38

Qu'il est gentil ce Taquinaton Wink

_________________
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Garkham
Garkham
Garkham
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6323
Localisation : Dans le 42
Matériels :
Mon Matos...:

Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par Emmatralala Mar 23 Juin 2015 - 20:54

Ben oui moi aussi j ai un voisin qui est venu a mon secours Smile

_________________
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Emmatralala
Emmatralala
Emmatralala
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Nombre de messages : 1408
Localisation : Gironde
Matériels :
Mes meilleurs amis:


Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par Walter White Mer 24 Juin 2015 - 11:45

Ca aide d avoir des voisins sympa cheers

_________________
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Oqww10

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Taz
Walter White
Walter White
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1793
Matériels : BOXS
-I Stick Pico/CAPO CIGPET/Swell-

ATOS
Serpent mini
Intake
Precisio
Leto 24

Date d'inscription : 04/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par taquinaton Mer 24 Juin 2015 - 12:41

Emmatralala a écrit:Ben oui moi aussi j ai un voisin qui est venu a mon secours  Smile

Walter White a écrit:Ca aide d avoir des voisins sympa cheers

normal de s' entraider sur un forum où les gens sont sympas. C' est fait pour Very Happy

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par taquinaton Mer 24 Juin 2015 - 12:48

Garkham a écrit:Qu'il est gentil ce Taquinaton Wink

(oups même pas vu)
un taquinaton c' est toujours gentil Razz

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par Pugio Mer 15 Fév 2023 - 15:36

Bonjour

Pour ma part j'utilise ça :

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 616wes11


Pour la somme modique 18.99€ (chez la guerrière qui n'a qu'un sein) cela permet de ce passer des seringues et autres verreries ("plastiqueries") et surtout de leur nettoyage et des gouttes qui tombent à cotes etc. C'est d'un confort ...
Cette balance est impeccable pour faire nos mélanges à mon avis.
Sa mise à l'arrêt est réglable (elle peut ne pas s'éteindre automatiquement si on le veut)
Elle a une sensibilité au 1/100 de gramme (soit 0.01 ml d'eau) et peu peser jusqu'à 1 kg (soit environ 870 ml de PG/VG 50/50). Elle est sensible à la goutte près contrairement à certaines balance pas chères où le système anti dérive ignore les très faible variation de masse comme cela le fait sur certaines balances qui sont bien pour peser 1 fois mais pas pour ajuster une masse.
Elle est reproductible (5 fois la même mesure donne  5 fois le même résultat)
Elle est etalonnable (la mienne avait 0.14% d'écart avec mes étalons classe M1)  et très linéaire. Pour faire nos DIY  pas besoin d'étalonner, on peut se contenter de l'étalonnage d'usine, je l'ai fait parce que j'ai les étalons pour une autre balance (analytique au 1/10000 g).
Elle fonctionne avec 3 piles AA ou bien sur l'accus intégré

Donc les première fois que l'on fait un mélange on utilise les seringues et tout le tralala, on relève les masses correspondantes puis ensuite tout se fait à la balance pour les melanges suivant

_________________
I fart in your general direction ! Your mother was a hamster, and your father smelled of elderberries !
Pugio
Pugio
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par sanatorium Mer 15 Fév 2023 - 19:00

@Pugio

Compter les gouttes...., c'est contraignant et surtout chiant a plus ou moins long terme, d'ailleurs perso ça fait bien 7 ou 8 ans que je n'utilise plus ce genre de truc pour faire mon D.I.Y,
Je fais ça au pifometre car a force on peut facilement, par rapport a la bouteille utilisée, doser son arome ou sa nicotine. Wink
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4031
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par Franck Mer 15 Fév 2023 - 20:01

@Pugio :

Merci pour le tuyau  Very Happy

Mais, là, je sèche :

Pour la somme modique 18.99€ (chez la guerrière qui n'a qu'un sein)

Purée, je ne trouve pas la réponse à l'énigme perplexe Pourtant, cela doit être évident... Amazon ? perplexe

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par Pugio Mer 15 Fév 2023 - 20:12

@sanatorium

Oui tu peux aussi faire des marques sur la bouteille. Mais dans tout les cas cela suppose que tu utilise toujours la même bouteille. (au moins la même forme et volume pour le pifomètre) donc que cela suppose avoir toujours la quantité nécessaire pour faire tes 250 ml (par ex) de DIY.
Si pour ton DIY tu as besoin de 2.5 ml d'arome choucroute mais qu'il t'en reste environ que 1.5 ça te fait réajuster le reste donc l'habitude ou les marques deviennent perdues dans les limbes. Si tu as qu'un voire deux aromes ce n'est probablement pas  très grave les écarts par rapport à l'habitude/marque (quoique cela dépend des aromes car j'ai le cas avec mélange menthe/reglisse ou un écart de 15% fait clairement la différence, le reglisse étant vite éclipsé devant la menthe). Si tu as un mélange avec 3 ou 4 aromes cela se complique.
Cela suppose aussi que tu vapes toujours le même DIY à longueur d'année. Si tu vape en MTL plusieurs mélanges pour varier les plaisirs (donc plutôt des petites quantités où les écarts sont plus facile à faire), le pifomètre est plus problématique (à mon avis, je n'ai pas des années de vape derrière moi non plus)
Donc pour moi la balance me permet de m'affranchir du comptage de gouttes, des ]'#\[# seringues avec lesquelles t'en mets partout et de leur lavage. Ca me permet de me rassurer sur la reproductibilité de mes mélanges et satisfait ainsi ma formation d'origine  Very Happy (chimiste)

@Franck : oui !  Very Happy

_________________
I fart in your general direction ! Your mother was a hamster, and your father smelled of elderberries !
Pugio
Pugio
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par sanatorium Mer 15 Fév 2023 - 20:53

@Pugio

Je n'ai jamais fait de marque sur mes bouteilles surtout quand on sait qu'il faut a peu pres 10 a 15% d'arome par bouteille, alors pourquoi s'emmerder avec le nombres de gouttes et en plus depenser du fric pour acheter des seringues ou une balance et je ne sais quoi encore, mais on en reparlera dans plusieurs années Very Happy
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4031
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par Pugio Mer 15 Fév 2023 - 21:22

@sanatorium : ben oui chacun fait comme il le sent.
Certains achètent des seringues et des trucs et des bidules, etc. D'autres comme toi réussissent a faire des mélanges des le départ sans matos juste au pif, c'est bien je salue la performance. Tout le monde n'est pas aussi doué.

_________________
I fart in your general direction ! Your mother was a hamster, and your father smelled of elderberries !
Pugio
Pugio
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par Walter White Mer 15 Fév 2023 - 21:58

Je ne me rappelai plus de ce post le temps passe trop vite 🥴
J ai laisser tomber le comptage des gouttes depuis un bail ^^
Je suis passer a la seringue
A une "époque" vapotestyle faisait des sample de 2 ml de concentrés très pratique pour tester les arômes
Je nettoyait et me re servait des fioles de 2 ml graduée je trouvais ca plus pratique que les seringues
J en ai trouvé sur Ali
En 2ml
https://m.fr.aliexpress.com/item/4000131051906.html?gatewayAdapt=glo2fra

En 5ml
https://m.fr.aliexpress.com/item/4001177801541.html?spm=a2g0n.order_detail.order_detail_item.3.3d0c7d56k7mIxh&gatewayAdapt=glo2fra

J ai pris des élastiques
https://m.fr.aliexpress.com/item/32951266352.html?spm=a2g0n.order_detail.order_detail_item.3.47cc7d56mnYOUV&gatewayAdapt=glo2fra

Je fais tenir mon flacon de 2 ml ou 5 ml avec un élastique sur mes fioles de concentrés 😉

_________________
[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Oqww10

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Taz
Walter White
Walter White
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1793
Matériels : BOXS
-I Stick Pico/CAPO CIGPET/Swell-

ATOS
Serpent mini
Intake
Precisio
Leto 24

Date d'inscription : 04/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par sanatorium Mer 15 Fév 2023 - 22:34

@Pugio

Certainement pas au depart, quand j'ai commencé la vape, j'etais comme toi un debutant, j'ai acheté tout ce que je croyais necessaire, seringues, bouteilles, coton, pinces et ainsi de suite et je galerais a faire mes coils, donc j'etais loin d'etre comme tu le supposes doué, je ne compte plus les coils que j'ai foiré ou meme les dry-it, mais cependant a force de perseverance et d'entetement j'ai acquis au fil des annees un savoir faire, il est ce qu'il est mais il me convient parfaitement mais je ne suis certainement pas plus doué qu'un autre.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4031
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par Pugio Mer 15 Fév 2023 - 23:50

@sanatorium :
Bon ben il faut bien acheter du matos pour commencer. Le but de ce fil et de mon post c'est de donner un truc pour les débutants pas pour les moustachus de la vape et éviter de compter les goutes ou un minimum de fois d'utiliser les seringues.
Les seules seringues a utiliser lorsque l'on a une balance ce sont celles de petits volume genre 1ml ou 3 ml quand on fait ses recherche de mélange et uniquement pour les aromes.
Avec les densités (masses volumiques) on a pas besoin de volume pour les base VG/PG avec ou sans nico
Rho
PG 1,036 g/ml
VG 1,260 g/ml
Donc une base neutre aura une masse volumique de
80/20      1,081
70/30      1,103
50/50      1,148

100 ml de base 50/50 feront 100 x 1.148 = 114.8 g

10 ml de base 50/50 à 6mg/ml   pèsera 10 x 1.148 + 10 x 0.006 = 11.54 g (en toute rigueur il faudrait utiliser aussi la masse volumique  de nicotine (1.01 g/ml) mais bon vu les quantités on peut en faire abstraction, à 0.1 g près c'est treees laaaargement suffisant et bien supérieur à la précision d'une seringue (pas loin de 10% d'erreur sur une seringue plastique). On voit d'ailleur que la masse de nico n'est pas vraiment significative devant celle de PG/VG et donc de se contenter de la masse volumique de la base neutre
Pour les aromes on pourrait largement aussi se passer de la seringue et considérer uniquement la masse volumique du PG.

Si on ne veut pas passer par les calculs on fait d'abords à la seringue, on note les masses et ensuite rouler jeunesse pour les futurs réitérations du mélange.

Plus de seringues à racheter parce les graduations s'effacent, de vaisselle, etc ... et si après des années d'expériences on a plus besoin du matos et bien une balance ça sert toujours en cuisine tandis que des seringues ...


Dernière édition par Pugio le Mer 15 Fév 2023 - 23:57, édité 1 fois

_________________
I fart in your general direction ! Your mother was a hamster, and your father smelled of elderberries !
Pugio
Pugio
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par sanatorium Mer 15 Fév 2023 - 23:55

@Pugio

Si la methode que tu decris te conviens, apres tout pourquoi pas ?, mais perso il y a longtemps, je dirais meme tres longtemps que je ne m'emmerde plus avec ce genre de calcul, mais il faut bien un debut a tout. Wink
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4031
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par Pugio Jeu 16 Fév 2023 - 0:02

@sanatorium :  non mais serieux qu'est ce que tu comprend pas ?
c'est ecrit  :
Si on ne veut pas passer par les calculs on fait d'abords à la seringue, on note les masses et ensuite rouler jeunesse pour les futurs réitérations du mélange.
et
Le but de ce fil et de mon post c'est de donner un truc pour les débutants pas pour les moustachus de la vape
C'est pour les debutants !! on s'en tape qu'après 200 ans d'expérience on peut faire au pif

_________________
I fart in your general direction ! Your mother was a hamster, and your father smelled of elderberries !
Pugio
Pugio
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par Loki Jeu 16 Fév 2023 - 3:01

Mouais, je ne suis pas persuadé que les calculs de masse volumique soient des plus accessibles pour les débutants Razz


Pour que les graduations des seringues ne s'effacent pas, on peut les protéger avec du ruban adhésif.

Personnellement, l'instrument que j'utilise le plus est une éprouvette graduée de 10 ml. Les graduations sont en relief en plastique, elles ne s'effacent pas. Je la trouve rapide à utiliser et à rincer et suffisamment précise pour du DIY Smile
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5230
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par sanatorium Jeu 16 Fév 2023 - 5:19

@ Pugio

Oh faut te calmer... hein, tu donnes ta methode, je donne la mienne point barre... si tu penses detenir l'ultime verité  en matiere de vape et que tu ne digeres pas un autre avis que le tien, pourquoi tu viens sur un forum ??? car le but d'un forum est avant tout de partager son avis et de discuter et certainement pas pour faire passer "Les moustachus de la vape" pour des mecs qui ne comprennent rien, d'ailleurs je suis fier d'etre un moustachus de la vape Razz

Deuxiemement @Loki a raison, car ta methode si je l'avais appliqué quand j'etais debutant, j'aurais surement replongé dans mon tabagisme Razz
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4031
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par Pugio Jeu 16 Fév 2023 - 9:36

@sanatorium

Non ta méthode c'est de dire ca ne sertà rien  de faire quoi que ce soit parce qu'avec x années d'expérience on en a rien a faire des seringues, de compter des gouttes ou de tout autre matos alors que cette expérience tu l'as justement acquise en utilisant du matos à tes débuts bref aucun rapport.
On peut dire que ma méthode, c'est trop cher, pas pratique, etc. pas de critiquer en étant hors sujet.
"Moustachu" ca veut dire quelqu'un qui a de l'expérience en opposition à un jeunot/débutant qui n'a pas de poil, ca n'a rien péjoratif et c'est un terme employé le plus souvent en aéronautique.

@Loki : On est pas oblige de passer par les masses volumiques c'est une autre façon de faire, et surtout de montrer à ceux qui l'auraient oublié la relation  entre masse et volume.
Relever les masses au début conjointement avec les seringues ou tout autre moyen d'avoir des volumes est bien suffisant.
Compter les gouttes ou utiliser des seringues je trouve ca chiant mais les éprouvettes ou les  tubes de centri comme fait Walter White c'est déjà mieux surtout pour les petits volumes grâce au fond conique. On peut même utiliser les seringues mais en bouchant l'extrémité et en retirant le piston, en s'en servant comme d'une éprouvette, bon c'est moins stable et les graduations arrivent a s'effacer aussi.

Moi ce qui m'a fait en partie abandonner la vape au début c'est bien le truc avec les seringues, les aiguilles trop fines qui font qu'on aspire pas facilement, compter les gouttes, etc. A l'époque  sur les flacon d'aromes il n'y avait que le nombre de gouttes d'indiqué aucun pourcentage. Bref obligé de consulter une table d'équivalence goutte/volume en fonction du compte gouttes (bec étroit, large, etc.) comme celle de vapecook.fr
Et au début du DIY on fait beaucoup d'essais pour trouver ses mélanges favoris (enfin c'est mon cas actuellement) donc ca gave rapidement si le matos est chiant à utiliser, alors on reste sur le premier mélange a peu près potable mais qui ne satisfait pas vraiment.

_________________
I fart in your general direction ! Your mother was a hamster, and your father smelled of elderberries !
Pugio
Pugio
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par papillon Jeu 16 Fév 2023 - 11:18

@Pugio:

De mon côté, je compte les gouttes, mais de manière toute simple:

- Je prépare 1 litre de base nicotinée.

- J’en verse 100 ml dans un flacon de 100 ml.

- À l’aide d’une seringue de 10 ml, je remplis 10 flacons de 10 ml.

- Juste avant de vapoter, je mets le nombre de gouttes d’arômes indiquées par le fabricant, et je vape! [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 3138891183

Ce nombre de goutte est variable selon le produit… ils sont indiqués en nombre de gouttes pour 10 ml. Je divise ce nombre de gouttes par 10 et le multiplie par le volume de mon tank.

C’est simple, pas de prise de tête, et facilement reproductible! Wink

Évidemment, jamais de steep, mes produits sont sélectionnés pour s’en passer…


Dernière édition par papillon le Jeu 16 Fév 2023 - 14:37, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] une astuce pour compter les gouttes ? - Page 2 Empty Re: [Matériel] une astuce pour compter les gouttes ?

Message par Pugio Jeu 16 Fév 2023 - 12:09

@papillon :
Oui c'est une méthode qui se tient, elle a l'avantage d'avoir la possibilité de pouvoir changer d'aromes souvent. Tout dépend sa conso journalière.
Le probleme du step n'en est pas un a mon avis il suffit de préparer à l'avance quelques flacons et ensuite de faire tourner : on refait un flacon des que l'on en utilise un. Mais si il n'y a pas de step c'est encore mieux.

_________________
I fart in your general direction ! Your mother was a hamster, and your father smelled of elderberries !
Pugio
Pugio
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum