24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol EmptyAujourd'hui à 8:49 par Singha

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol EmptyHier à 23:25 par Thierry66fr

» Présentation
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol EmptyHier à 20:43 par Thierry66fr

» Présentation
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

» Zénith minimal de innokin
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:15 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol

4 participants

Aller en bas

[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol Empty [Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol

Message par Den'ice Sam 28 Fév 2015 - 18:01

JourBoir Smile,

Et bien non, pas moyen d'être tranquille une journée...
Et c'est encore pire lorsque l'on traite d'une information qui émane d'un blog "de passionnés pour des passionnés" Twisted Evil

Ainsi, hormis les quelques approximations de l'article, je m'étonne que l'on puisse y voir en photo un flacon de propylène glycol USP 99,5 % au logo d'un vendeur de vaporisateurs personnels et consommables Shocked

En effet, le propylène glycol de grade 99,5 % n'est pas de qualité alimentaire (ni même pharmaceutique) (source). C'est un PG industriel (source) qui n'est même pas accepté dans l'alimentation de nos animaux domestiques (source) affraid

J'attends depuis quelques heures déjà que ce blog "de passionnés pour des passionnés" veuillent bien publier le commentaire que je n'ai évidemment pas manqué d'envoyer...

L'article est à découvrir par là

_________________
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un [Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui [Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol Empty Re: [Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol

Message par savage Sam 28 Fév 2015 - 18:30

meme pas pour les pig What a Face on lit bcps de betises ces temps ci...
merci pour l info!!!

_________________
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol Images14
savage
savage
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : pfff...





Nombre de messages : 14170
Localisation : dans les arbres
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol Empty Re: [Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol

Message par bibidochon Sam 28 Fév 2015 - 18:35

En attente également de mon commentaire qui sera, lui aussi, modéré Twisted Evil
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol Empty Re: [Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol

Message par Loki Sam 28 Fév 2015 - 18:35

On avait déjà parlé de cette pureté du PG sur CE FIL Den' où tu vais donné cette source Very Happy

Ce qui me fait un peu tiquer, c'est qu'apparemment Dow est un fournisseur qui vend du PG. Ils expliquent donc que leur PG USP est d'une pureté supérieure ou égale à 99.8%.
Mais je comprends ça comme une spécificité de leur produit, pas comme l'énonciation d'une norme.

Au cours de mes recherches, j'étais tombé sur des produits purs à 99.5% qualifiés d'USP et Wikipedia donne 99.5% comme borne inférieure (source).
"Further purification produces finished industrial grade or USP/JP/EP/BP grade propylene glycol that is typically 99.5% or greater"

Maintenant Wikipedia peut se planter.
J'aurai bien aimé trouver une spécification officielle ou au moins par une tierce partie qui ne vend rien mais je n'ai pas réussi à trouver  perplexe
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5230
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol Empty Re: [Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol

Message par Loki Sam 28 Fév 2015 - 18:50

La seule trouvaille qui m'interpelle, c'est un document officiel de USP sur leur site USP.org : ICI

Je parle de cette phrase :
Propylene Glycol contains not less than 99.5 percent of C3H8O2.

Traduction : "Le Propylene Glycol ne contient pas moins de 99.5% de C3H8O2".

Mais vu que je suis une bille en chimie, je suis loin d'être persuadé que cette info correspond bel et bien à la pureté indiquée sur le flacon scratch
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5230
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol Empty Re: [Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol

Message par Den'ice Sam 28 Fév 2015 - 19:19

Loki a écrit:...
J'aurai bien aimé trouver une spécification officielle ou au moins par une tierce partie qui ne vend rien mais je n'ai pas réussi à trouver  perplexe
Ben en fait, tout pareil mais je n'ai jamais trouvé malgré de nombreuses recherches...

Loki a écrit:...
Mais vu que je suis une bille en chimie, je suis loin d'être persuadé que cette info correspond bel et bien à la pureté indiquée sur le flacon scratch
Moi c'est surtout ma totale incompétence en la langue anglaise qui m'empêche de comprendre les éventuelles subtilités des tournures de phrases Embarassed

Bon, sinon, y'a pas un p'tit chimiste dans la salle What a Face ?

Edit : un document intéressant mais qui ne répond pas, pour ce que j'en ai lu, à notre actuel questionnement --> http://www.propylene-glycol.com/uploads/documents/GuidelinesUSP_2013_FR_HR.pdf

_________________
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un [Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui [Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol Empty Re: [Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol

Message par Loki Sam 28 Fév 2015 - 20:27

Je pense que la spécification USP, ça doit bien être 99.5% minimum.
J'ai en tout cas trouvé 3 nouveaux documents qui vont dans ce sens.

1/
Un document qui décrit des spécifications pharmaceutiques ICI. Je parle notamment de cette ligne-là qui annonce une spécification "pas moins de 99.5%") :

[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol Spec_p10

2/ Une fiche technique de PG de norme USP venant de Shell ICI. Je note surtout cette ligne qui indique 99.5% minimum :

[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol Spec_p11

3/ Dernier point, un document de spec ICI qui indique en première ligne du tableau : NLT 99.5% (NLT pour "Not less than", c'est à dire "pas en dessous de")

[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol Spec_p12
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5230
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol Empty Re: [Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol

Message par Den'ice Sam 28 Fév 2015 - 20:34

On m'aurait donc menti depuis tout ce temps scratch

En attendant, la photo du flacon de PG de l'article a été modifiée (et présente désormais un flacon DIY 50/50 Wink)... Et nos commentaires (Bibi et moi) toujours pas publiés Razz

_________________
[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un [Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui [Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol Empty Re: [Article - 26/02/15] Journal du vapoteur : Des explications sur le Propylène-Glycol

Message par Loki Sam 28 Fév 2015 - 20:41

Dans les faits, la pureté a souvent l'air d'être supérieure à 99.5%.
Dans le point 1 de mon précédent message, on a la valeur 99.7% pour la colonne "typical Lyondell limits" qui doit correspondre aux produits vendus par cette boite nommée "Lyondell".
Dans le point 3, on a carrément 99.93% en tant que "typical result" ("résultat typique").
Ton lien vers le site de Dow va également dans ce sens.

Bon sinon, vos commentaires ont l'air d'avoir fait leur effet Razz
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5230
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum