Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
Quand les batteries au lithium font disparaitre les Boeing...
Page 1 sur 1
Quand les batteries au lithium font disparaitre les Boeing...
Sur l'autre forum quelqu'un a posté un sujet s'inquiétant du transport des batteries (Crise des batteries à venir ?).
Je présume qu'effectivement, au vu de la catastrophe récente, il ne sera plus question de transport par avion sur Air Malaysia de ce type d'accus pour nos mods. Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, je vous recopie ce que j'ai répondu là-bas.
Je présume qu'effectivement, au vu de la catastrophe récente, il ne sera plus question de transport par avion sur Air Malaysia de ce type d'accus pour nos mods. Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, je vous recopie ce que j'ai répondu là-bas.
Toufous a écrit:Je suis d'accord avec vous pour des accus EN CHARGE
Mais, là, dans les colis et en soute??????????? ???????
Euh ça fait beaucoup de ? !!!
J'ai vu les lien sur les accus/chargeur qui prennent feu, mais je réitère ma question : les accus en soutes réagissent avec quoi pour prendre feu?
MamaBri a écrit:Le probleme de la dangerosité des batteries au lithium est bien connu et depuis le début de leur invention/fabrication.Du coup j'ai fait une petite recherche pour ceux que ça intéresse.
Les pilotes en sont "préoccupés", apparemment depuis longtemps, au moins 2006
http://www.crash-aerien.aero/forum/deba ... 12822.html --- """"" Ils ne demandent pas l'interdiction à bord des ordinateurs, appareil photos ou téléphones portables à piles transportés par les passagers, mais redoutent plutôt que les lots de piles placés en soute produisent une réaction en chaîne.""""
Vous ne vous souvenez pas des ordinateurs Dell qui s'enflammaient tout seuls ? (bon, ok pour les plus vieux d'entre nous, mais c'etait il y a seulement 4/5 ans non ?) Une alerte a même été relayée en France par les transports en commun, suite à un crash en 2010 d'un Boeing a Dubai :
http://transport-ile-de-france.com/lithium.htm
De fait, ces batteries sont instables de par leur procédé et bien évidemment encore plus celles qui sont usagées - d'où la restriction qui fut envisagée également, à un moment, pour le transport en cabine des portables et téléphones. Je crois qu'une compagnie avait même demandé à ce que soit retiré les batteries des ordis après l'histoire de Dell (et Toshiba ? Chais plus..) Le risque d'explosion ou de surchauffe survient du fait d'une trop longue exposition à la chaleur, de chocs répétés ou d'une exposition au froid ( ce qui est le cas dans un avion, je suppose).
VOila pourquoi les compagnies aériennes les interdisent ou en restreignent le transport ainsi que d'autres transporteurs d'ailleurs (TNT, DHL par exemple : http://blogautomobile.fr/transport-batt ... z2wmBjwRnQ )
Les journalistes dans leurs articles parlent des batteries de téléphone ou ordis, parce qu'ils ne savent meme pas que le monde de la e-cig est un gros consommateur non pas de petites piles comme dans un smartphone, mais de ces accus au lithium qu'on met dans nos mods.
D''un autre coté, je n'ai pas vérifié la puissance des batteries de smartphone MAis le danger est présent également - voir ces articles :
-> http://www.lematin.ch/suisse/Batteries- ... y/21036832
-> http://www.gizmodo.fr/2013/02/21/batter ... osent.html
Comme nous savons que chez Fasstech entre autres, Air Malaysia était la seule compagnie à accepter le transport, et que Air Malaysia n'a pas voulu reconnaitre tout de suite le transport de piles au lithium, ça fait un peu froid dans le dos d'imaginer que ça pourrait être pour la vape que l'avion transportait un nombre important de ces batteries. Ok on n'en sait rien mais bon... perso, je comprends bien qu'il est anormal de prendre autant de risques pour le simple plaisir de la vape.
Depuis que je poste sur ce forum j'essaie d'attirer régulièrement l'attention des gens sur le danger des batteries de nos e cigs et surtout les accus des mods évidemment.
* Toujours les transporter dans une boite et pas dans une poche à coté des clés
* Jamais ne laisser en charge sans surveillance.
Il y a un post sur le sujet bien en vue sur le forum d'ailleurs.
Pour plus d'infos, j'ai retrouvé ceci :
http://www.industrie-techno.com/les-bat ... -web.25829
Et finalement un tableau des conditions de transport et comparatif des puissances de batterie//tél et autres :
http://www.flytap.com/France/fr/Planifi ... ortDePiles
Invité- Invité
Re: Quand les batteries au lithium font disparaitre les Boeing...
Sans meme transporter un gros lot d'accus, il suffit d'un pack pour Prius/ auris/lexus/zoé.
Empecher qu'un incendie en soute produise des dégats menaçant l'integrité structurelle du zinc est parfaitement possible: ca implique un container adapté, des materiaux inhibiteurs de flamme, du halon en cas d'urgence, tout un tas de précautions sur l'etat initial de la batterie, et une tripoté de mesures de sécurité.
Et ca pese son poids. Donc ca coute cher, donc on est tenté d'omettre ici ou là pour economiser du kerosene.
L'exemple typique vient d'une bombe à bord d'un boing au siècle dernier : le NTSB a reflechit, procedé à des tests et au final il "suffit" de faire des containers doublé kevlar pour contenir le souffle de l'explosion sans attaquer la carelingue. Hourras, vivas, bravos, tout ça...
Et puis Bob Sylvestre de la World Company Aeronautic a dit "Ahhh ouais... OH PUTAIN ca rajoute 10kg au poid du container. On va quand meme pas perdre des thunes sous pretexte que les chtits passagers qui veulent arriver entiers, non ?"
Et depuis on a toujours des containers en alu version papier à cigarettes, et des clebards sur les pistes qui sniffent les bagages.... quand ca marche.
Empecher qu'un incendie en soute produise des dégats menaçant l'integrité structurelle du zinc est parfaitement possible: ca implique un container adapté, des materiaux inhibiteurs de flamme, du halon en cas d'urgence, tout un tas de précautions sur l'etat initial de la batterie, et une tripoté de mesures de sécurité.
Et ca pese son poids. Donc ca coute cher, donc on est tenté d'omettre ici ou là pour economiser du kerosene.
L'exemple typique vient d'une bombe à bord d'un boing au siècle dernier : le NTSB a reflechit, procedé à des tests et au final il "suffit" de faire des containers doublé kevlar pour contenir le souffle de l'explosion sans attaquer la carelingue. Hourras, vivas, bravos, tout ça...
Et puis Bob Sylvestre de la World Company Aeronautic a dit "Ahhh ouais... OH PUTAIN ca rajoute 10kg au poid du container. On va quand meme pas perdre des thunes sous pretexte que les chtits passagers qui veulent arriver entiers, non ?"
Et depuis on a toujours des containers en alu version papier à cigarettes, et des clebards sur les pistes qui sniffent les bagages.... quand ca marche.
_________________
Most Applications Crash, If Not The Operating System Hangs.
Draco dormiens nunquam titillandus.
DeltaFX- Cumulus (contributeur assidu)
- Nombre de messages : 713
Matériels : Vamo V5 Stainless, Nemesis clone 26650 (et ca envoi du lourd)
Date d'inscription : 08/01/2013
Sujets similaires
» Quand les visuels font des petits : vos idées pour un sticker
» Transport batterie lithium-ion Air Malaisie
» Nouvelles batteries Na-ion 18650 [ Na = sodium ]
» La nicotine devrait bientôt disparaitre des e-liquides !
» [VENDS] Ego Twist, Orion V1, Iguane.... Tous Doit Disparaitre !!
» Transport batterie lithium-ion Air Malaisie
» Nouvelles batteries Na-ion 18650 [ Na = sodium ]
» La nicotine devrait bientôt disparaitre des e-liquides !
» [VENDS] Ego Twist, Orion V1, Iguane.... Tous Doit Disparaitre !!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 20:32 par Floréal
» Amendement sur la vape en France
Aujourd'hui à 19:49 par Koffee668
» Vos codes promos ponctuels à partager
Aujourd'hui à 19:40 par Koffee668
» La Vapipédia... Ou une mine d'infos à votre portée !
Aujourd'hui à 19:19 par Felipe78
» Gamme Dilligaf
Aujourd'hui à 17:26 par Franck
» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Aujourd'hui à 16:26 par Thia
» Chargeur d’accu Listman L4 2 Amperes
Hier à 18:11 par Thierry66fr
» Mise a jour de la norme NF C 15 - 100
Hier à 12:49 par Thierry66fr
» Mois Sans Tabac : pourquoi les rechutes sont normales, voire bénéfiques (enfin, selon l'article)
Hier à 8:53 par Thia
» Boro Tanks & Reconstructibles
Jeu 7 Nov 2024 - 14:45 par Koffee668
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Jeu 7 Nov 2024 - 14:29 par Koffee668
» Vaperz Cloud Parsons
Mer 6 Nov 2024 - 20:27 par Koffee668
» Bonjour à tous
Mar 5 Nov 2024 - 22:06 par LanciaB
» Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!
Mar 5 Nov 2024 - 16:44 par Regius
» Interdiction prochaine des sachets de nicotine en France
Mar 5 Nov 2024 - 9:13 par LanciaB
» le Mois Sans Tabac mais sans la vape non plus apparemment.
Lun 4 Nov 2024 - 18:00 par Franck
» Feelin XR PRO de Nevoks : le système à pods avec une batterie de 2500 mAh
Lun 4 Nov 2024 - 16:36 par Franck
» La vitrine des mods
Lun 4 Nov 2024 - 11:32 par Felipe78
» Les smartvapes déboulent : un danger ou une avancée ?
Lun 4 Nov 2024 - 10:26 par LanciaB
» [Nicotine] La nicotine la moins chère ?
Lun 4 Nov 2024 - 2:27 par willbdc