24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs EmptyHier à 20:57 par Rico73

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs EmptyHier à 20:10 par Franck

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs EmptyHier à 20:05 par Franck

» [ARTICLE 27/03/2024]vapingpost.fr : La vape bientôt taxée au Luxembourg
Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs EmptyHier à 20:01 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs EmptyHier à 0:24 par Thierry66fr

» Présentation
Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs EmptyMer 27 Mar 2024 - 22:13 par Felipe78

» Présentation
Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs EmptyMer 27 Mar 2024 - 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs

3 participants

Aller en bas

Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs Empty Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs

Message par plouflacig Ven 14 Mar 2014 - 6:34

Bonjour à tous,

On fait une étude pour mesurer le taux d'arrêt du tabac grâce à la cigarette électronique. L'idée est de recruter des participants avant qu'ils ne commencent à vapoter et de les suivre pendant 6 mois. L'étude a démarré le 8 mars sur le gros forum.

Le principe est d'envoyer aux nouveaux inscrits qui n'ont pas encore commencé à vapoter un post d'invitation à participer avec un lien vers le site de l'étude (www.evap-etude.fr).

Sauf indication contraire du staff, j'ai donc l'intention de faire de même ici (j'ai envoyé un mp à ce sujet à Franck mais je n'ai pas eu de réponse) et s'il y a quelques volontaires pour monter une équipe de veille comme sur le gros fofo (http://www.forum-ecigarette.com/tests-etudes-scientifiques-f757/l-etude-evap-va-demarrer-t138535.html), ça serait pas de refus Wink

Si vous voulez plus d'infos sur l'étude, rendez vous sur le site (lien plus haut).

A+ Wink

plouflacig
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Près de Nancy
Matériels : Atomiseurs : Kayfun Lite Plus, Sophia, E-Baron Dripper, Protank, ...
Mods : Provari et mini-provari, Mecha

Date d'inscription : 26/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs Empty Re: Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs

Message par bibidochon Ven 14 Mar 2014 - 9:21

Quelques bricoles en 1ère lecture du protocole qui m'ont interloqué :
I.Contexte
Une cigarette électronique est composée d’une batterie qui alimente en énergie une résistance, qui elle-même vaporise un liquide produisant une vapeur simulant la fumée. Ce liquide est composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine.
J'aurai mis des "et/ou" entre pg et vg, et aussi "avec ou sans nicotine", mais ça n'engage que moi  Wink

Elle aboutira à la publication d'un ou plusieurs articles scientifiques...
Dans des vraies revues ? lesquelles ?

J'avoue, mis à part que l'idée est louable, ne pas saisir exactement ce qu'une étude sur 6 mois, ce qui est relativement court pour établir un bilan d'arrêt d'une dépendance, aura comme impact et finalité, surtout "scientifique" ?

Que deviendront les adresses mails engrangées au terme de l'étude ? Comment garantissez-vous l'anonymat et la sécurité des données ?

J'avoue ne pas avoir lu les 53 pages de commentaires majoritairement pour des "planning de veille" sur le "gros forum", alors désolé si les réponses s'y trouvent déjà.


PS : si Franck n'a pas encore répondu c'est que le sujet doit sans doute être en cours de discussion au sein du staff  Wink
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs Empty Re: Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs

Message par plouflacig Ven 14 Mar 2014 - 11:26

bibidochon a écrit:
Elle aboutira à la publication d'un ou plusieurs articles scientifiques...
Dans des vraies revues ? lesquelles ?

Je pensais à addiction dans laquelle siegel a publié le premier article sur le sujet, mais ça peut se décider après au moment de la rédaction.

bibidochon a écrit:J'avoue, mis à part que l'idée est louable, ne pas saisir exactement ce qu'une étude sur 6 mois, ce qui est relativement court pour établir un bilan d'arrêt d'une dépendance, aura comme impact et finalité, surtout "scientifique" ?
La plupart des études publiées sur le sujet sont sur 6 mois. Je suis d'accord avec toi, c'est trop court mais ça donne une bonne idée de l'efficacité quand même. L'impact recherché est de publier dans une revue scientifique, qu'on en parle dans les médias et que cela puisse servir de référence pour les décideurs. Comme j'explique dans le descriptif du projet, il n'y a pas eu encore d'étude publiée sur le sujet dans lequel les participants sont libres de choisir leur matériel et leurs liquides, on ne connait pas l'efficacité de la cigarette électronique dans ces conditions. C'est une information importante.

bibidochon a écrit:
Que deviendront les adresses mails engrangées au terme de l'étude ? Comment garantissez-vous l'anonymat et la sécurité des données ?
J'ai fait une déclaration à la CNIL qui a donné son feu vert, j'ai sécurisé le site autant que possible. Les données seront anonymisées (destruction des mails) lorsque le recueil des données sera terminé.

J'espère avoir répondu à tes inquiétudes Wink

plouflacig
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Près de Nancy
Matériels : Atomiseurs : Kayfun Lite Plus, Sophia, E-Baron Dripper, Protank, ...
Mods : Provari et mini-provari, Mecha

Date d'inscription : 26/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs Empty Re: Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs

Message par bibidochon Ven 14 Mar 2014 - 11:37

Tout à fait, c'est maintenant dans les mains du staff, eux seuls décident si c'est dans la ligne directrice du forum, personnellement je ne suis pas convaincu de l'impact final, néanmoins bonne chance  Wink 
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs Empty Re: Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs

Message par Leio Ven 14 Mar 2014 - 12:01

En attendant la réponse du staff/Franck je verrouille (à quoi sert de poser une question si on n'attend pas la réponse ?  Neutral )

Leio

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Une étude sur l'arrêt du tabac menée par des vapoteurs Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30758
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum