24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 8:49 par Singha

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 EmptyHier à 23:25 par Thierry66fr

» Présentation
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 EmptyHier à 20:43 par Thierry66fr

» Présentation
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

» Zénith minimal de innokin
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:15 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

+18
Tophe
Annick57
Fass
VapeAdomicile
hevea
Bafien
magnetic
Leio
XAV1176
hawaiki0689
cnefracasse
panda76
Radagast
Mc Bilou
I love juice
marco76
Cyberdede
Lyon-cigarette-elec
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 22:37


PS : c'est marrant, les étiquettes Halo ont changé. Il y a encore moins d'information dessus lol.

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 P3x1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par hevea Lun 20 Jan 2014 - 22:53

Alekhine a écrit:Oui, nous clients on ne les a pas, mais le vendeur doit y avoir accès.

@alekhine, je ne vais pas parler pour les e-liquides, mais en tant que clients tu es en droit de demander les FDS pour un produit qui aurait un caractère de dangerosité et normalement (que l'on me corrige si je dis une bêtise) le commerçant ou la société après de laquelle tu demande cette FDS doit te la fournir.

Pour exemple, je travaillais jusqu'en octobre pour une société dans la branche de la distribution automatique et les approvisionneurs de ces machine utilisent des produits de nettoyage (quand ils remplissent une machine) et plusieurs fois par an certains de nos clients demandais les FDS pour ces produits ... dont nous avions obligation de les transmettent  Wink 

_________________
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Bannie11
hevea
hevea
Salarié de la vape
Salarié de la vape

Masculin Nombre de messages : 6506
Localisation : Chantilly et Courtenay
Matériels :
Je vape avec:


Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par Leio Lun 20 Jan 2014 - 23:08

Alekhine a écrit:Oui, nous clients on ne les a pas, mais le vendeur doit y avoir accès.

Sauf si tu achètes direct au fabricant Wink

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30758
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 23:12

Oui on est d'accord, mais en ce qui concerne l'obligation dont c'est le sujet ici, c'est le revendeur qui doit les avoir, ce n'est pas une obligation pour nous (client).

On peut la demander oui, mais elle nous sert à rien ^^

Et si je commande chez le fabriquant et que le flacon comporte suffisamment d'indications, je n'en ai pas besoin non plus, la preuve : Leio a posté le lien ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par Lyon-cigarette-elec Lun 20 Jan 2014 - 23:21

Bon je comprend bien: Il serait vraiment souhaitable que tous les fabricants puissent nous les fournir.

Le problème que j'ai voulu évoquer est le suivant: moi, en tant que simple petit vendeur, je fais quoi ?

La seule solution, aujourd'hui pour moi (et mes chers collègues) est de ne garder en vente que les gammes équipées (meme si ce ne sont pas toujours les meilleures!) sous peine de gros ennuis. et de virer les autres.

Avouez que cela va etre pour le moins...frustrant, pour vous comme pour moi, de se passer des liquides originaux qui, aussi, ont fait le succès de l'ecig.

(Je suis surpris de l'absence de réaction des vendeurs, et par curiosité, des gammes comme Flavour-Art ou Pink-Spot sont équipées ?)

Daniel

_________________
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Logoecig1

[url=lyon-ecig.fr]lyon-ecig.fr[/url]
Lyon-cigarette-elec
Lyon-cigarette-elec
Professionnel
Professionnel

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Lyon
Matériels : I-Taste VV + MiniProtank




Date d'inscription : 17/05/2011

http://lyon-ecig.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par Lyon-cigarette-elec Lun 20 Jan 2014 - 23:24

(à Alekhine) Oui mais si tu commande aux US, la douane sera habilitée à te le bloquer

_________________
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Logoecig1

[url=lyon-ecig.fr]lyon-ecig.fr[/url]
Lyon-cigarette-elec
Lyon-cigarette-elec
Professionnel
Professionnel

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Lyon
Matériels : I-Taste VV + MiniProtank




Date d'inscription : 17/05/2011

http://lyon-ecig.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par Leio Lun 20 Jan 2014 - 23:35

en tant que simple revendeur tu demande la FDS à ton grossiste en lui disant que sans quoi tu devra alerter la DGetc. que d'autres revendeurs ne l'ont pas non plus WinkVery Happy.(t'es un commerçant alors il faut défoncer tes concurrents et faire plier tes fournisseurs What a Face)

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30758
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 23:38

Lyon-cigarette-elec a écrit:Bon je comprend bien: Il serait vraiment souhaitable que tous les fabricants puissent nous les fournir.

Le problème que j'ai voulu évoquer est le suivant:  moi, en tant que simple petit vendeur, je fais quoi ?

La seule solution, aujourd'hui pour moi (et mes chers collègues) est de ne garder en vente que les gammes équipées (meme si ce ne sont pas toujours les meilleures!) sous peine de gros ennuis. et de virer les autres.

Avouez que cela va etre pour le moins...frustrant, pour vous comme pour moi, de se passer des liquides originaux qui, aussi, ont fait le succès de l'ecig.

(Je suis surpris de l'absence de réaction des vendeurs, et par curiosité, des gammes comme Flavour-Art ou Pink-Spot sont équipées ?)

Daniel

Oui alors ça c'est clair, le vendeur a un problème à régler, c'est à dire demander les fiches aux fournisseurs, en expliquant bien pourquoi.

Il y a quelques temps ils sont passés chez A&L.
Ils doivent faire peur les mecs hein, parce que tout est en train de changer (il laisse tomber des marques que j'ai mis 6 mois à maîtriser en DIY) et du coup je ne commande plus rien, sauf directement chez les fabricants.

Peut-être que la DGCCRF devrait donner un délai au lieu d'obtenir des résultats pareils, car je ne suis pas le seul à déserter les boutiques frileuses :/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par Bafien Lun 20 Jan 2014 - 23:45

faut négocié avec le fabriquant, le premier en France qui vas se procurer ces fds deviendra de fait l'importateur exclusif ...

_________________
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par Leio Mar 21 Jan 2014 - 0:37

Lyon-cigarette-elec a écrit:(à Alekhine)   Oui mais si tu commande aux US, la douane sera habilitée à te le bloquer
Non pas en tant que particulier si le dosage indiqué correspond à ce qu'il y a dans le flacon et que tu a +18ans car dans ce cas rien n'est interdit !

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30758
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par Leio Mar 21 Jan 2014 - 0:38

Bafien a écrit:faut négocié avec le fabriquant, le premier en France qui vas se procurer ces fds deviendra de fait l'importateur exclusif ...
Non plus Wink si un revendeur les a alors tout les autres n'ont qu'à les demander au fabricant pour les avoir Very Happy, (de plus elles doivent être accessibles par les services de sécurités (^pompiers etc.) donc sont mises en ligne.

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30758
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par hawaiki0689 Mar 21 Jan 2014 - 0:45

Heu.... à la base, c'est pas obligatoire pour le fabriquant d'avoir ces fameuses FDS ? nous, on ne les avait pas, mais quand on a demandé aux fournisseurs, on a tout reçu par mail......
Je pense quand même que "tu fabriques quelque chose, tu dois pouvoir dire ce que tu fabriques et que tu vends" ! non ? c'est pas ça ? le test de paternité en fait !...

_________________
N'oubliez pas que vous pouvez être une V.I.P. (Very Important Person) : http://www.dondemoelleosseuse.fr/
Et pensez aussi à eux : http://www.autisme-france.fr/577_p_25361/le-syndrome-d-asperger.html
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Hawaiki0689
hawaiki0689
hawaiki0689
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 2706
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 1:02

PA, Halo, Ina ne les ont pas.
Pour ina ça va venir.

Le problème c'est qu'un américain (par exemple) se conforme d'abord aux règles de son pays, ensuite il commence à exporter, et ensuite il tombe en France et ses millions de normes à la con.

C'est là qu'il comprend qu'avant de nous connaître il était heureux Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 1:05

Ça me rappelle une blague un peu HS, que Leio me pardonne Smile


-> Ma femme et moi on a été heureux pendant 25 ans !
C'est à cet âge qu'on s'est rencontré...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par VapeAdomicile Mar 21 Jan 2014 - 7:54

Salut bien à tous  Smile 

De toute façon, si l'article 18 reste dans la Directive et si elle est votée en l'état, 95% des petites boutiques n'auront d'autre choix que d'arrêter d'importer tellement les contraintes seront importantes  Crying or Very sad 

Il n'y aura pas d'autre choix que de devenir revendeur de grossistes français, pour ceux que ça intéressera encore de travailler dans ces conditions.

Il faut bien comprendre que si la TPD est acceptée en l'état, on va directement vers une uniformisation du marché qui va malheureusement grandement diminuer l'attrait de nos VP pour tous les fumeurs existants, ainsi que pour les néo-vapoteurs.

Ce n'est pas du pessimisme, juste un fait  Exclamation 

Fred.

_________________
Si la qualité à pas cher ne peut exister, ce n'est pas le prix qui fait la qualité.
VapeAdomicile
VapeAdomicile
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Montbrison (42)
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par Fass Mar 21 Jan 2014 - 8:27

Le marché francais est suffisamment important pour que les fabriquant prenne les disposition pour "légalisé" leurs liquides. Je vois pas halo laissé tombé le marché francais pour des connerie pareil, cela aura un cout mais j'ai l'impression qu'il vende beaucoup.
Pour les fabricants qui importe peux en france c'est plus limite et pour ceux qui commence c'est très embêtant.

Fass
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2125
Localisation : Genève
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par Annick57 Mar 21 Jan 2014 - 8:29

Tiens, je vais aller voir mon (ex)buraliste et lui demander si il a les FDS des clops qu'il vend....j'aimerais bien savoir tout ce qu'il y a dedans......

Plus sérieusement, je pense que ces vérifications et exigences même si elles obéissent à des normes françaises et européennes, sont la pour mettre un frein aux VP tout comme l'art. 18...
Car pourquoi, comme ça, ces contrôles apparemment très exigeants et rigoureux ? Alors que l'utilisation des eliquides ne datent pas d' hier.....
Ou l'art d'utiliser les lois pour détruire, non?

_________________
CARPE DIEM." Cueille le jour présent "
Membre AIDUCE
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Annick57Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Rectan10
                                                                                                   Clique ici: http://www.aiduce.org/
Annick57
Annick57
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Nombre de messages : 1620
Localisation : MOSELLE
Matériels : Méca, Istick
Aérotanck-T GT2- HC
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par VapeAdomicile Mar 21 Jan 2014 - 8:35

Annick57 a écrit:
Car pourquoi, comme ça, ces contrôles apparemment très exigeants et rigoureux ? Alors que l'utilisation des eliquides ne datent pas d' hier.....
Ou l'art d'utiliser les lois pour détruire, non?

Non, je ne pense pas Annick.

Il me paraît normal que les contrôles augmentent proportionnellement à la croissance quasi exponentielle du marché !


_________________
Si la qualité à pas cher ne peut exister, ce n'est pas le prix qui fait la qualité.
VapeAdomicile
VapeAdomicile
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Montbrison (42)
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par Annick57 Mar 21 Jan 2014 - 9:23

VapeAdomicile a écrit:
Il me paraît normal que les contrôles augmentent proportionnellement à la croissance quasi exponentielle du marché !


Tout à fait, je préfère que les eliquides que j'utilise soient vérifiés et contrôlés, et même j'accepte de les payer un peu plus chers (sans exagérer non plus !) au nom de la qualité et de la traçabilité...

Mais quand même j'ai du mal à faire confiance à un système basé sur le profit et l'enrichissement à outrance de quelques uns...prêts à tout pour les conserver...
Je ne vais pas préciser de qui je parle ...vous le savez !
Je ne demande qu'à avoir tout faux et que me sois diagnostiquée une "paranoïa aiguë".
En tout cas vive la croissance de la vap' encore et encore, c'est ce qui peut la sauver......

_________________
CARPE DIEM." Cueille le jour présent "
Membre AIDUCE
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Annick57Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Rectan10
                                                                                                   Clique ici: http://www.aiduce.org/
Annick57
Annick57
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Nombre de messages : 1620
Localisation : MOSELLE
Matériels : Méca, Istick
Aérotanck-T GT2- HC
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par Tophe Mar 21 Jan 2014 - 10:53

Bonjour,

Je dois avouer être assez surpris par cette demande de la DDPP (pas DGPP), et voudrais m'assurer que Lyon_cigarette_elec rapporte une demande qui lui a été faite ou bien un "on dit" car à ma connaissance (c'est à dire d'après l'expérience que j'en ai de par mon activité pro), la FDS n'est obligatoire que pour les professionnels, dans le cadre de la prévention des risques, de la sécurisation des postes de travail, de la sécurité des opérateurs, et ce genre de choses...

Après avoir posé la question à ma responsable qualité, cet état de fait a bien été confirmé. Elle a avoué ne pas forcément être au fait du cas de la e-cig, mais m'a confirmé que pour les produits, même considérés comme dangereux, la FDS n'était pas obligatoire pour la vente au grand public, c'est à dire aux consommateurs. Elle a d'ailleurs pris le temps de vérifier cela à plusieurs endroits, dont celui-ci, il y en a plusieurs, et de plusieurs sources.

Je m'interroge donc sur la qualité de cette information car ne peux admettre que ces fonctionnaires qui œuvrent pour notre bien-être et notre sécurité, ne soient pas au fait de cela...

Par contre, et pour les raisons que j'ai cité plus haut, les FDS sont obligatoires pour les fabricants, et il est de la responsabilité du fabricant de liquide comme de son fournisseur de pouvoir être en mesure de les fournir sur demande des autorités.

Ainsi, et pour reprendre un exemple donné ici par un membre, une entreprise de nettoyage devra obtenir de son fournisseur la FDS d'un produit qu'elle utilise quotidiennement dans le cadre de sa profession, et devra la fournir sur demande des autorités car elle représente un élément prépondérant de la santé et de la sécurité au travail, peut permettre d'adapter l'ergonomie ou le fonctionnement d'un poste de travail, de définir les éléments de protections nécessaires à l'opérateur qui utilise le produit,...

D'ailleurs, si on se réfère à Destinataires(et même si je sais très bien que Wiki n'est pas une bible),
Wiki a écrit:Ce type de fiche est destiné non pas au grand public mais aux professionnels chargés d'utiliser le produit dans le cadre de leur travail, afin de les mettre en garde contre les risques encourus. Par exemple, la FDS d'une solution nettoyante n'est guère utile à une personne qui s'en sert une fois par an, mais est tout à fait utile à une personne qui s'en sert toute l'année 40 heures par semaine dans un espace confiné.

Je suis donc dubitatif... scratch

_________________
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Tophe
Tophe
Tophe
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 278
Matériels : Vision Spinner et STV Nova
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par cocochesnel Mar 21 Jan 2014 - 11:01

+1 avec FAss

_________________
Ca va, pote ? Smile

Adhérente à l'AIDUCE

cocochesnel
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Féminin Nombre de messages : 247
Localisation : Paris
Matériels : 1 EGO Twist 1300
2 Evod 650
clearos : Aspire ET-S BDC
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par bibidochon Mar 21 Jan 2014 - 11:11

Tophe a écrit:Bonjour,

Je dois avouer être assez surpris par cette demande de la DDPP (pas DGPP), et voudrais m'assurer que Lyon_cigarette_elec rapporte une demande qui lui a été faite ou bien un "on dit" car à ma connaissance (c'est à dire d'après l'expérience que j'en ai de par mon activité pro), la FDS n'est obligatoire que pour les professionnels, dans le cadre de la prévention des risques, de la sécurisation des postes de travail, de la sécurité des opérateurs, et ce genre de choses...

Après avoir posé la question à ma responsable qualité, cet état de fait a bien été confirmé. Elle a avoué ne pas forcément être au fait du cas de la e-cig, mais m'a confirmé que pour les produits, même considérés comme dangereux, la FDS n'était pas obligatoire pour la vente au grand public, c'est à dire aux consommateurs. Elle a d'ailleurs pris le temps de vérifier cela à plusieurs endroits, dont celui-ci, il y en a plusieurs, et de plusieurs sources.

Je m'interroge donc sur la qualité de cette information car ne peux admettre que ces fonctionnaires qui œuvrent pour notre bien-être et notre sécurité, ne soient pas au fait de cela...

Par contre, et pour les raisons que j'ai cité plus haut, les FDS sont obligatoires pour les fabricants, et il est de la responsabilité du fabricant de liquide comme de son fournisseur de pouvoir être en mesure de les fournir sur demande des autorités.

Ainsi, et pour reprendre un exemple donné ici par un membre, une entreprise de nettoyage devra obtenir de son fournisseur la FDS d'un produit qu'elle utilise quotidiennement dans le cadre de sa profession, et devra la fournir sur demande des autorités car elle représente un élément prépondérant de la santé et de la sécurité au travail, peut permettre d'adapter l'ergonomie ou le fonctionnement d'un poste de travail, de définir les éléments de protections nécessaires à l'opérateur qui utilise le produit,...

D'ailleurs, si on se réfère à Destinataires(et même si je sais très bien que Wiki n'est pas une bible),
Wiki a écrit:Ce type de fiche est destiné non pas au grand public mais aux professionnels chargés d'utiliser le produit dans le cadre de leur travail, afin de les mettre en garde contre les risques encourus. Par exemple, la FDS d'une solution nettoyante n'est guère utile à une personne qui s'en sert une fois par an, mais est tout à fait utile à une personne qui s'en sert toute l'année 40 heures par semaine dans un espace confiné.

Je suis donc dubitatif... scratch

Tout pareil que toi, très sceptique je suis, ça ressemble aux "infos" que dit détenir un membre (que je ne citerai pas) sans jamais citer aucun début de source officielle, même la plus infime, je suis très méfiant des "on m'a dit que..."
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 11:19

Mais, il a bien dit que c'était pour lui, c'est à dire un professionnel.

Ensuite il dit aussi que s'il continu à vendre un produit sans pouvoir en présenter la FDS il va finir par se les faire saisir.
Et donc il va limiter son stock (liquides FR avec FDS), et ça va emmerder le client forcément.

Il n'a jamais dit qu'il fallait distribuer la FDS aux clients Wink


ÉDIT: j'avais mal lu..
Bon alors on va dire que le fait de vendre un produit contrôlé et à risque aux particuliers change la donne, il faut la FDS.
Mais je vais me renseigner...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par Tophe Mar 21 Jan 2014 - 12:12

Voici un organigramme qui permet de déterminer si une FDS est nécessaire ou pas. Si je ne me trompe pas, on s'arrête à l'étape 1...

D'autre part, histoire de vérifier le fondement de ce fil, j'ai voulu voir comment on devait faire pour déposer une FDS, et les frais qui y sont liés. Je ne suis pas un pro du truc car ma boite ne fait pas cela, elle reçoit des FDS, mais n'en émet pas, mais je n'ai pas pu trouver d'organisme qui les enregistrait et de facto, de tarification liée au dépôt de la FDS...
Les seules infos que j'ai pu trouver jusqu'ici expliquent que la FDS doit être rédigée par le fabricant, dans le but de la communiquer à ses clients pro, et selon un format uniformisé qui permet donc une meilleure compréhension de par sa structure figée.
La répercussion de ces informations doit être faite au consommateur par voie d’étiquetage apposé directement sur le contenant.

Je suis donc de plus en plus dubitatif... Shocked

_________________
Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Tophe
Tophe
Tophe
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 278
Matériels : Vision Spinner et STV Nova
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 12:26

C'est un peu le raisonnement que j'ai tenu chez A&L (forum) au moment ou ça a commencé à bouger, et ça a énervé Mr et Mme. J'ai donc préféré ne pas avancer plus sur le sujet :/

En tout cas il doit y avoir une grosse pression de la DGCCRF, parce que ça a sérieusement bougé...
Ils travaillent maintenant avec un labo français, pour avoir les FDS et pas être emmerdé. (mauvais choix, moi je me serais battu pour avoir les FDS au lieu d'imposer un autre produit, mais bon..)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés ! - Page 2 Empty Re: Comment les FDS (Fiches Donnée Sécurité) vont supprimer vos liquides préférés !

Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 16:59

http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-954/ed954.pdf

67 pages pour les courageux Surprised

En lisant en diagonale je vois déjà que la date butoir est au 1er juin 2015 (Mofifications/adaptations REACH).
Ça devrait suffire pour demander une FDS au fabriquant.

J'ai lu aussi qu'effectivement la FDS n'était pas forcément nécessaire aux revendeurs vers les particuliers, MAIS à condition qu'il y ait déjà eu une transmission de FDS en aval...
Et comme le fabriquant vend directement au shop et non à un grossiste importateur, il faut la FDS en shop.

La FDS est OBLIGATOIRE partout dans le monde.
Donc je persiste dans le sens de ma première intervention : Que les fabricants les fournissent s'ils veulent travailler. Point.. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum