24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! EmptyHier à 20:57 par Rico73

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! EmptyHier à 20:10 par Franck

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! EmptyHier à 20:05 par Franck

» [ARTICLE 27/03/2024]vapingpost.fr : La vape bientôt taxée au Luxembourg
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! EmptyHier à 20:01 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! EmptyHier à 0:24 par Thierry66fr

» Présentation
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! EmptyMer 27 Mar 2024 - 22:13 par Felipe78

» Présentation
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! EmptyMer 27 Mar 2024 - 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!!

4 participants

Aller en bas

[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! Empty [etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!!

Message par Leio Mer 11 Sep 2013 - 19:03

On joue au titre le plus racoleur/accrocheur/polémique ?
Le figaro
La mode des cigarettes électroniques chez les ados americains
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/la-mode-des-cigarettes-electroniques-chez-les-ados-americains-2698/

20minute
Les e-cigarettes ont doublé chez les ados
http://www.20min.ch/ro/life/lifestyle/story/Les-e-cigarettes-ont-double-chez-les-ados-16859176

And the winner is "topsanté"
Cigarette électronique : les jeunes américains en sont accros
http://www.topsante.com/medecine/addictions/arret-du-tabac/prevenir/cigarette-electronique-les-jeunes-americains-en-sont-accros-43853

Alors à mon tour de décortiquer cette étude, je vais citer "topsanté" qui ont au moins le mérite d'avoir rapporté le plus de chiffres de ladite étude.





Aujourd’hui, plus de 1,7 millions de jeunes fument régulièrement la cigarette électronique.

Plus grave encore, toujours selon la CDC, 160 000 jeunes ont testé la e-cigarette sans jamais avoir essayé de fumer une vraie cigarette auparavant. On est donc en droit de se demander si la cigarette électronique, jugée moins dangereuse, ne serait pas une première étape avec un tabagisme actif… Chez les lycéens*, l'expérimentation au moins une fois de la cigarette électronique est passée de 4,7% en 2011 à 10% en 2012, et son utilisation courante de 1,5% à 2,8%. Près de 7,2% n'ont jamais fumé de cigarette conventionnelle. Chez les collégiens*, l'expérimentation du produit est passée de 1,4% à 2,7% sur la même période.
*collège=de la 6eme à la 8eme donc 3 années de 11 à 14ans, Lycée=9eme à 12eme soit 4 années de 15 à 18ans
On va considérer la moyenne pondérée 3/7 collège, 4/7 lycée et donc que 10%x4/7+2,7%x3/7= 6,87% des 12/18 ans ont essayés la ecig et 0,2% sont devenus vapoteurs sans avoir testé la vraie cigarette
En extrapolant la proportion "usage régulier_expérimentation" des lycéen aux collégiens (cas défavorable à la démo je pense Wink) on sort que
X=2,7/(10/2,8 )=0,75% des collégiens sont des vapoteurs réguliers
et au total (lycée+collège) :
0,75%*3/7+2,8%*4/7=1,9% des jeunes américains sont vapoteurs !

Donc 7,2% des jeunes (11 à 18ans) vapoteurs "réguliers" aux USA n'avaient jamais fumé (je le note Wink).

Cela représente 7,2% de 2,8% soit 0,2% des jeunes américains sont devenus vapoteurs réguliers sans jamais avoir testé une clope avant.

Au lycée : 10% ont expérimenté et 2,8% sont des vapoteurs réguliers donc plus de 72% des jeunes qui ont testé l'ecigarette aux USA n'ont pas poursuivi ! (2,8% c'est 28% de 10% et donc reste 72%)

Mais qui sont donc ces 28% qui sont ensuite passés à un usage courant ?

Un peu de lecture sur la prévalence tabagique aux USA tirée de ce pdf :
http://www.inserm.fr/content/download/7305/56234/version/1/file/Texte+integral+tabagisme+(2003).pdf





Dans l’étude Youth risk behavior survey (YRBS) réalisée aux États-Unis en 1999 (Centers for disease control and prevention, 1998), 70 % des 15 231 étudiants des lycées publics et privés interviewés avaient essayé une cigarette, 25 % avaient fumé au moins une cigarette par jour pendant un mois dans leur vie et 35 % au moins 1 cigarette dans les 30 jours précédents l'’enquête, 17 % avaient fumé au moins un paquet dans les 30 derniers jours et 5 % au moins 10 cigarettes par jour. Selon l’enquête américaine Monitoring the future surveys de 1998 (University of Michigan, 1999), entre 19 % (les moins âgés) et 37 % (les plus âgés) des étudiants des lycées avaient fumé une cigarette dans les 30 derniers jours.
Dans la National household survey on drug abuse (NHSDA) réalisée en 2000 parmi des adolescents âgés de 12-17 ans (US Department of Health and Human Health Services, 1998), la prévalence du tabagisme dans le mois précédent l’'enquête était de 13 % (ce qui signifie par extrapolation 4 millions de
fumeurs environ).
Vu ces chiffres donc on va dire que ce pourcentage  de 13% correspond aussi au pourcentage de "primo fumeurs" de la classe d'age 12-17ans (et par extension des 11_18ans, c'est quasi la même chose et rares sont ceux que l'on peu considérer comme fumeur avant 11 ans)
notez que c'est le chiffre de prévalence le plus bas donnés par ces études (jusqu'à 37% chez les lycéens en fin de cycle) mais bon autant prendre le cas défavorable pour ma démo.

Donc 13% des 11/18 ans aux USA sont des fumeurs qui n'avaient jamais fumé avant

donc





Sur 1000 jeunes (collégiens et lycéens) américains

999 n'avaient jamais ni fumé ni vapoté avant (hypothèse réaliste je pense)
700 finiront leur scolarité en ayant testé une vraie cigarette
130 sont des fumeurs réguliers
370 finiront leur scolarité en tant que fumeurs  (soit plus de 50% de ceux qui ont fumé une fois au moins).
68 ont essayé l'ecigarette
19 sont des vapoteurs réguliers
17 parmi ces 19 avaient déjà expérimenté la cigarette avant de tester et adopter la vape
2 se déclarent vapoteurs sans jamais avoir fumé avant
En conclusion
90% des jeunes vapoteurs américains avaient déjà fumé du tabac avant
(17 sur 19 soit 89,47 mais bon...., et 93% chez les lycéens seuls avec 28/30)

En gardant cette proportion 10% de non-fumeurs pour 90% de fumeurs (2/17) comme représentative de la population ayant  testé la ecig on a :
Sur nos 1000 jeunes 61 (90%de 68) qui avaient fumé avant de tester l'ecig et 17 parmis ces 61 qui sont devenus vapoteur soit 27% des jeunes américains  déjà fumeurs convaincus de passer à l'ecigarette après l'avoir testée*.


*nb: je n'ai pas dit qu'ils arrêtaient tous le tabac pour autant mais y'a de l'espoir pour un bon nombre je pense. Wink


Dernière édition par Leio le Mer 11 Sep 2013 - 23:08, édité 14 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30758
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! Empty Re: [etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!!

Message par Leio Mer 11 Sep 2013 - 19:13

comme il n'est pas complètement improbable que je ne me sois pas planté ici ou là n'hésitez pas à le dire Very Happy

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30758
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! Empty Re: [etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!!

Message par magnetic Mer 11 Sep 2013 - 20:17

bah, à part les fotes d'ortograf et de gramère, je crois que t'es un pro des stats
bravo 
ce qui ne semble pas être le cas des journalistes Evil or Very Mad 
pas d'analyse des chiffres de leur part, copier/coller et j'ai fait mon job faché
magnetic
magnetic
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1988
Localisation : dans le cloud
Matériels : Atos : Zenith, eGo One CLR
Boxes : Asmodus Snow Wolf, C.O.V. Mini Volt
Date d'inscription : 29/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! Empty Re: [etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!!

Message par copiercoller Mer 11 Sep 2013 - 20:25

merci de citer mon pseudo magnetic, mais ?......... perplexe

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! Empty Re: [etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!!

Message par Leio Mer 11 Sep 2013 - 20:59

Je vais me relire magnetic Wink (j'avais l'esprit trop occupé pour)

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30758
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! Empty Re: [etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!!

Message par magnetic Mer 11 Sep 2013 - 21:06

copiercoller a écrit:merci de citer mon pseudo magnetic, mais ?......... perplexe
nan! nan! c'est pas le USERNAME geek 
magnetic
magnetic
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1988
Localisation : dans le cloud
Matériels : Atos : Zenith, eGo One CLR
Boxes : Asmodus Snow Wolf, C.O.V. Mini Volt
Date d'inscription : 29/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! Empty Re: [etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!!

Message par Leio Mer 11 Sep 2013 - 21:52

tout ça pour montrer que pour faire parler une étude il faudrait commencer dans cette étude par poser les bonnes questions en liant par exemple le nombre de "fumeurs réguliers" à celui des "vapoteurs régulier qui était fumeurs réguliers avant" sinon on ne peut guère tirer de conclusions  !

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30758
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! Empty Re: [etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!!

Message par magnetic Mer 11 Sep 2013 - 22:09

le but de cette étude est de prouver que la e-cig est une incitation au tabagisme chez les ados
si on analyse les résultats, on se rend bien compte que le phénomène est au pire négligeable, et aux mieux que les bénéfices sont supérieurs aux risques
mais qui analyse ? ça devrait être le rôle de ceux qui relaient l'information, où sont passées les vrais journalistes d'investigation ? scratch
magnetic
magnetic
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1988
Localisation : dans le cloud
Matériels : Atos : Zenith, eGo One CLR
Boxes : Asmodus Snow Wolf, C.O.V. Mini Volt
Date d'inscription : 29/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! Empty Re: [etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!!

Message par marco76 Jeu 12 Sep 2013 - 6:58

Très belle démonstration Leio.

_________________
[etude USA] jeunes et Ecigarette où comment faire parler les chiffres !!! Signature.forum-ecigarette
marco76
marco76
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5472
Localisation : Rouen
Matériels :
Mes tests ici:



Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum