24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 EmptyAujourd'hui à 1:37 par Thierry66fr

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 EmptyHier à 22:24 par Felipe78

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 EmptyHier à 20:23 par Regius

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 EmptyHier à 0:13 par Vieux Pat

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:45 par cnefracasse

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:38 par cnefracasse

» les NETs (extraits naturels du tabac)
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:20 par Singha

» Calcul de la quantité de nicotine quotidienne
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 9:08 par yamydy

» Probleme GeekVape Aegis Legend V2
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 0:53 par Felipe78

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:56 par Franck

» Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:38 par charlly

» Thelema Elite 40 watts de Lost Vape : l'exemple de la stupidité de plus en plus présente dans les pods
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:30 par charlly

» [ARTICLE 29/03/24] ouest-france.fr : fin de la limite d’une cartouche pour ramener des cigarettes d’un autre pays de l’UE
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 EmptySam 6 Avr 2024 - 17:20 par Franck

» Glycérine végétale
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:06 par Franck

» Dépannage tête pour gen 200
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 EmptyVen 5 Avr 2024 - 8:20 par Firpo

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013

5 participants

Aller en bas

Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Empty Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013

Message par marco76 Jeu 5 Sep 2013 - 15:28

Authors: Konstantinos E. Farsalinos, Giorgio Romagna, Dimitris Tsiapras, Stamatis Kyrzopoulos and Vassilis Voudris

En anglais (article 22.....démerde toi comme tu peux Very Happy ) avec fichier téléchargeable :

http://www.la-press.com/evaluating-nicotine-levels-selection-and-patterns-of-electronic-cigare-article-a3858

_________________
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Signature.forum-ecigarette
marco76
marco76
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5472
Localisation : Rouen
Matériels :
Mes tests ici:



Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Empty Re: Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013

Message par Leio Jeu 5 Sep 2013 - 16:04

J'ai survolé je vous mets une image (une petit dessin...) Very Happy
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Captur24

Échantillon de 111 personnes (vapoteurs et volontaires) ayant de 4 à 13 mois d'utilisation de l'Ecig (en moyenne 8  )et ayant cessé de fumer en moyenne depuis 6 mois.

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Empty Re: Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013

Message par marco76 Jeu 5 Sep 2013 - 16:58

42% des participants ont abandonné la tueuse durant le 1er mois d'utilisation de l'ecig.
74% des participants ont utilisé du eliquid >15 mg/mL de nicotine au moment de la 1ère utilisation de l'ecig.
16.2% ont eu à augmenter leur taux de nicotine initial pour réussir à se sevrer de la tueuse.
64,9% ont réduit leur consommation de nicotine durant les 8 mois.
12% des participants utilisaient du eliquid ≤5 mg/mL de nicotine au moment de l'interview.

_________________
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Signature.forum-ecigarette
marco76
marco76
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5472
Localisation : Rouen
Matériels :
Mes tests ici:



Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Empty Re: Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013

Message par hevea Jeu 5 Sep 2013 - 19:12

Alors ca si c'est pas une bonne efficacité que l'on me dise ce que c'est ..... gloups .....

_________________
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Bannie11
hevea
hevea
Salarié de la vape
Salarié de la vape

Masculin Nombre de messages : 6506
Localisation : Chantilly et Courtenay
Matériels :
Je vape avec:


Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Empty Re: Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013

Message par Leio Jeu 5 Sep 2013 - 19:38

Bon je vous traduit en résumant de que je comprend et à ma sauce !

Titre (à peu près car j'ai du mal…. ça commence bien Very Happy)
Évaluation des niveaux de nicotine
"recensement" et modélisation de l'usage de la cigarette électronique dans un groupe de "vapoteurs" qui avait complètement arrêté de fumer

Alors d'abord l'abstract qui résume l'étude :

Background : Y'a des ecigs, y'a des vapeurs on va les interroger sur les niveaux de nicotine qu'ils utilisent (ou utilisaient) Very Happy 

Méthode : 111 (cent onze) participants qui avait complètement substitué la ecig au tabac depuis au moins 1 mois (2 volontaires ayant été refusé pour un taux de CO dans l'hémoglobine trop haut, donc avait probablement  fumé récemment).
Recueil des taux de nicotine de eliquides utilisés avant et au moment de l'entretien (inititation, sevrage, entretien). Mesure de la dépendance avec la première question du questionnaire Fagërstrom pour les fumeurs qu'on connait tous : "combien de temps après le réveil avant la première clope".

Résultats :
42% avaient cessé de fumer durant le premier mois après leur découverte de l'ecig.
74% avaient commencé avec des eliquides dosé à plus de 15mg/ml.
16,2% ont du monter leur dosage de nicotine initial pour achever un sevrage tabagique complet (abstinence totale).
64,9% ont indiqué avoir baissé leur taux de nicotine depuis leur abstinence totale au tabac (en moyenne 8 mois sur l'échantillon)
12% utilisent un dosage inférieur à 5 mg/ml (au moment de l'entretien)
Les effets secondaires rapportés était légers et temporaires.
La grande majorité indiquent une meilleur forme physique (capacité à l'exercice), et un odorat et un goût amélioré.
La dépendance perçue à l'EC est significativement moindre que celle au tabac.

Mots-clés patin couffin


Allez je me mets à la suite A+ (et que personne ne vienne troller ce soir !)


edit : Mince marco est en avance sur moi Very Happy


Dernière édition par Leio le Ven 6 Sep 2013 - 14:03, édité 3 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Empty Re: Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013

Message par Leio Jeu 5 Sep 2013 - 20:25

INTRODUCTION
(je fais Fissa Wink,mais j'en profites car c'est bien fait et complet pour mettre quelques commentaires perso sur la situation décrite)

Y'a de plus en plus d'Ecigarette (EC) Very Happy, 6,7% des fumeurs en UK en 2012.
ça pourrait être un bon (à risque faible) produit de substitution au tabac.
Y'a des pays qui ont régulé pas d'autre c'est le binz !

L'Europe dans le cadre du vote de la Directive sur le Produit du Tabac (TPD qui devait être votée la semaine prochaine et dont on apprend aujourd'hui qu'elle est reportée au 8 octobre...soit dit en passant) donc l'UE veut introduire dans cette directive une nouvelle catégorie de produit intitulée "Produits Contenant de la Nicotine" classant ainsi de fait la EC dans cette catégorie.

Selon la proposition tout les produits contenant plus de 4mg/ml de concentration en nicotine devraient alors être interdits à la vente libre et classé comme "produit médicinal pour arrêter de fumer" (sic ! )

(Note perso : après c'est "re" le binz car chaque pays à ses propres procédures de test, de classements comme médoc etc. et peut passer outre l'UE dans pas mal de cas).

La proposition à été récemment modifiée et la proposition qui sera soumise au vote du parlement européen c'est que TOUTES les EC contenant de la nicotine soit soumises à cette règlementation de médicament (et les clôpes ? Very Happy)

Les NTR*, bien que meilleurs que les placébos, ont un faible taux de réussite à long terme. (7% à 6mois selon une étude récente que ce soit avec ou sans support et suivi).

*(NTR=Thérapie de Remplacement de la Nicotine =Patch inhalateur nicorette en plus c'est con comme nom le seul truc qu'on remplace pas c'est la nicotine justement Rolling Eyes  )

La stimulation sensorielle et la simulation du comportement du fumeur sont déterminants dans l'efficacité de ces NTR  et en sont absents (Exclamation comme on l'a quasi tous testé à nos frais) alors que l'ecig apporte tout ça ....( hmmmmm la stimulation sensorielle Very Happy).

L'apport en nicotine est aussi/donc un facteur très important.

L'EC présente donc un fort potentiel et cette étude de concentrera sur l'évaluation des taux de Nicotine utilisés et de la dépendance à l'EC en comparaison avec la cigarette classique.


Dernière édition par Leio le Dim 8 Sep 2013 - 0:53, édité 9 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Empty Re: Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013

Message par marco76 Jeu 5 Sep 2013 - 20:34

Merci Leio pour la traduction (article 0.....demande à Leio Very Happy)

_________________
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Signature.forum-ecigarette
marco76
marco76
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5472
Localisation : Rouen
Matériels :
Mes tests ici:



Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Empty Re: Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013

Message par Franck Jeu 5 Sep 2013 - 20:47

Merci les gars Very Happy 

42% avaient cessé de fumer durant le premier mois après leur découverte de l'ecig.
et

16,2% ont du monter leur dosage de nicotine initial pour achever un sevrage tabagique complet (abstinence totale).
Effectivement, ce sont de très bons résultats. Very Happy Sans être une solution miracle qui fonctionne à tous les coups, comme le prétendent certains vendeurs, 42% d'arrêt du tabac le premier mois, c'est très honnête. Après, il faut voir quel matériel a été utilisé, combien reprendront peut-être après, toussa, toussa.

Enfin, c'est curieux, Leio, mais es-tu sûr de ta traduction. Je suis étonné de voir le Dr Farsalinos si facétieux Razz 

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Empty Re: Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013

Message par Leio Jeu 5 Sep 2013 - 20:59

Very Happy lui c'est le Grec moi l'italique (et un peu le "style" libre de la traduction/résumé j'avoue Embarassed Laughing ! )
Allez je vais grignoter un truc je re avec la suite.
(Marco>c'est en lisant l'article 0 que j'ai compris le coup de l'article 22 que je cherchai partout dans le pdf ! anger5 Very Happy What a Face )

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Empty Re: Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013

Message par Leio Jeu 5 Sep 2013 - 21:47

MÉTHODOLOGIE

Échantillon de  population étudié :

Vapoteurs(euses) expérimenté(e)s agé(e)s de 22 à 55ans (note: plutôt jeunes car sur les fofo on croise beaucoup de sexagénaires et plus).

Seul critère : avoir été un fumeur régulier qui a complètement arrêté avec l'EC depuis au moins 1 mois.


Il n'a pas été tenu compte des niveaux de nicotine ni du matériel utilisés par les vapoteurs lors du recrutement.

Recrutement parmi les visiteurs de l'hôpital et par annonce sur les forum internet grecques.

L'analyse du taux de carboxyhémoglobine (note = marquant la présence monoxyde de carbone dans le sang et donc au dessus de 2% recalé t'a fumé Very Happy).
2 volontaires parmi les 113 (32 visiteurs et 81 membres des forums) on été exclus pour cette raison.

Les 111 restants ont été interrogés un par un par un chercheur  pendant une visite sur rendez-vous  afin d'évaluer leur admissibilité à participer à une étude clinique.

Tout les participants ont déclaré n'avoir utilisé aucune autre aide à l'arrêt du tabac ni au moment de leur passage à l'EC ni au moment de leur arrêt total du tabac.

Le protocole à été approuvé par le comité d'éthique etc., aucune compensation financière ou autre n'a été donnée aux participants.


Dernière édition par Leio le Dim 8 Sep 2013 - 0:54, édité 4 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Empty Re: Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013

Message par Leio Jeu 5 Sep 2013 - 22:19

Historique de fumeur et de vapoteur

L'historique de fumeur (durée, et consommation de cigarette quand les participants étaient fumeurs) a été recueillie sur simple déclaration des participants.

L'index de Bringman à été calculé comme le produit du nombre d'année de fumeur par le nombre de cigarette consommées quotidiennement (et consumées aussi Very Happy).

Des informations sur l'usage de l'EC ont été demandées : durée depuis l'arrêt du tabac, consommation quotidienne (en ml par jour), taux de nicotine utilisé au moment de l'entretien.

Pour évaluer le taux de nicotine nécessaire à la réussite de la substitution cigarette/Ecig il a été demandé d'indiquer (1) la concentration en nicotine à leur début dans l'EC et (2) la concentration en nicotine au moment ou ils ont réussi à arrêter de fumer.

Pour évaluer la dépendance : utilisation de la première question du test de Fagerstrom pour la dépendance  passée à la cigarette  et la mêmes questions on été posé à propos de l'EC (et même système de notation).


  • Combien de temps après votre réveil fumiez/vapotez vous ? (dans les 5mn = 3 points, entre 6mn et 30mn = 1 point,  entre 31mn et 60mn = 1 point, plus d'une heur = 0 point )



Deux questions additionnelles ont été posées, la première :


  • "À combien évaluez-vous votre dépendance passée à la cigarette"


et la seconde :


  • "À combien évaluez-vous votre dépendance actuelle à la Ecigarette"


Les réponses à ces deux questions se faisant au moyen d'un curseur 0-100 sur ordi à la souris (technique VAS= le score n'est affiché après qu'on ait cliqué sur la position choisi du curseur).


Les questions ont été posées aléatoirement Ecig/Cig durant l'entretien à au moins 5mn d'intervalle afin d'éviter au mieux toute interaction entre les deux réponses.

Finalement des questions ouvertes on été posées en termes de bénéfices sur la santé et d'effets secondaires perçus avec l'usage de la EC.

Les réponses ont été enregistrées et les seules questions que les participants on "remplis" eux même furent les deux question VAS.


Dernière édition par Leio le Dim 8 Sep 2013 - 0:55, édité 4 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Empty Re: Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013

Message par Leio Jeu 5 Sep 2013 - 22:28

Statistiques et analyses
Voir Épitre 22 selon St Marco* Very Happy
Mais en gros on secoue pour voir si tout ça est bien homogène !



On a tous vu que c'était Marco que faisait l'épître geek 


Dernière édition par Leio le Dim 8 Sep 2013 - 0:55, édité 2 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Empty Re: Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013

Message par Leio Ven 6 Sep 2013 - 0:01

RÉSULTATS et DISCUSSION (ahhhhh enfin Very Happy)

RÉSULTATS

Profil des participants et taux de nicotine utilisés
Voir tableau 1
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Captur25
et


  • 84% d'hommes
  • Une forte proportions était de gros fumeurs (+de 20cig/jour).
  • 42% ont arrêté de fumer durant le premier mois
  • 19,8% ont arrêté le premier jour !!!
  • Tous sont passé à l'abstinence totale en utilisant des ecigarette de seconde génération 90,9% (type ego), ou de troisième génération 9,1% (Voltage variable ou "mod") .
  • 31,5% avait commencé avec des ecig de première génération (mini look cigarette) et ils témoignent que ce genre de modèle était juste suffisant pour réduire le nombre de cigarette mais pas pour arrêter complètement.
  • 62,2% avait déjà essayé d'arreter de fumer sans succès
  • 58,6% avait essayé sans aide
  • 30,6% avait essayé avec une méthode médicale approuvée.



Interlude :
Combien avaient essayé "avec ET sans aide" ?
tic....tac.....tic......tac
What a Face


Pour la partie Nicotine :
Les taux de nicotine utilisés sont représentés dans la figure 1 ci dessous :
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Captur24


  • Tout les participant ont commencé avec un taux ≥ 5mg/ml
  • 74% ont commencé avec un taux ≥ 15mg/ml
  • 16,2%  ont du augmenter leur taux de nicotine initial pour parvenir à la substitution complète, soit 18 participants :

      4 qui sont passé de 18 à 24mg/ml,
      1 de 16 à 24mg/ml,
      1 de 12 à 24mg/ml,
      9 de 12 à 18mg/ml,
      2 de 9 à 18mg/ml,
      et
      1 de 6 à 12mg/ml.





  • Aucun des vapoteurs n'a baissé son taux avant d'avoir complètement cessé de fumer.
  • 81% ont réussi leur sevrage tabagique avec un taux supérieur à 15mg/ml



Au moment de l'entretien les taux de nicotine utilisés sont significativement plus bas que ceux utilisés lors de l'arrêt du tabagisme.


  • 64,9% avaient réduit leur taux de nicotine.
  • 4,5% vapait en No (sans nicotine, soit 5 sur 111)



La réduction du taux de nicotine des eliquide est statistiquement liée à la durée depuis l'arrêt du tabac.


Dernière édition par Leio le Dim 8 Sep 2013 - 0:57, édité 13 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Empty Re: Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013

Message par Leio Ven 6 Sep 2013 - 0:02

Bon je fatigue et je fais autre chose en même temps donc je reprendrai demain je pense....

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Empty Re: Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013

Message par Leio Ven 6 Sep 2013 - 3:29

Allez avant de me recoucher (y'a eu l'helico maintenant des travaux pas loin (du gros visiblement sur la voirie)

donc j'ai édité mon dernier message et repris après l'interlude pour mettre au moins la fin de la partie résultats (restera Discussion et Conclusion).

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Empty Re: Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013

Message par magnetic Ven 6 Sep 2013 - 3:41

bonne nuit Smile 
magnetic
magnetic
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1988
Localisation : dans le cloud
Matériels : Atos : Zenith, eGo One CLR
Boxes : Asmodus Snow Wolf, C.O.V. Mini Volt
Date d'inscription : 29/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Empty Re: Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013

Message par Leio Ven 6 Sep 2013 - 14:13

@Franck> note bien que cestte étude ne concerne que des utilisateurs d'ecig ayant arrété de fumer et volontaires pour participer (donc motivé) donc ces 42% d'arrêt durant le premier mois ne présagent pas du taux de réussite global et à long terme de tout ceux qui on utilisé une ecig.

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Empty Re: Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013

Message par Leio Ven 6 Sep 2013 - 22:00

DISCUSSION

Cette étude ne concerne que des vapoteurs qui ont complètement arrêté de fumer en substituant l'EC à leur cigarettes.

Les eliquides utilisés afin de parvenir à une abstinence totale avaient un taux de nicotine élevé.

L'usage d'EC apparait sûr/sain (safe) , avec des effets secondaires rapportés légers et peu nombreux qui, dans la plupart des cas n'étaient pas nécessairement reliés avec le taux de nicotine utilisé.

De plus une baisse graduelle du taux de concentration en nicotine utilisé a aussi été observé ainsi qu'une augmentation du temps depuis le réveil avant de vapoter par rapport à celui réveil/cigarette lorsque les participants étaient fumeurs.

Les EC sont des produits avec des caractéristiques uniques parmi les autres produits de réduction du risque tabagique :


  • Les EC délivrent de la nicotine jouant ainsi sur le coté chimique de l'addiction

et, dans le même temps,

  • elles procurent des stimuli moteurs (Note: geste, rituel, respiration...) et sensoriels (Note : Hit, Goût, chaleur, vision du nuage, rétro-olfaction à l'expiration etc...) similaires à ceux de fumer.


Bien que ces deux points* aient été sujet de critiques (ie, délivrer une substance addictive et entretenir le comportement de fumeur), ils sont probablement la plus importante raison de l'augmentation de la "popularité" et de l'usage des ECs, de plus la plus grande partie l'efficacité probable (des ECs) à reduire la consommation de cigarette tiens en ces deux points.

*(note: les deux points faisant aussi l'objet de vastes débats plus philosophique éthique dans la communauté des vapoteurs autour des thèmes de "l'hygiénisme" et de "l'addiction").

Ainsi le recueil des témoignages d'usagers, "plusieurs" (NdlT: là j'ai zappé Very Happy) études pilotes apportent des preuves importantes sur leur efficacité en tant que substitut pour fumeur(14,15,21). Une récente étude en double aveugle "aléatoire" à montré qu'elles (Ndlt: les EC toujours !) pouvaient être être efficace pour réduire et arrêter de fumer (22).


Dans ce contexte il est important d'étudier le comportement et les profils des vapoteurs parmi des ex-fumeurs qui témoignaient avoir complètement substitué  la cigarette à combustion par l'Ecig.
Cette étude se focalise sur ce type d'utilisateur et fournie des informations sur la "configuration" utilisé pour parvenir à une complète substitution fumeur->vapoteur.
La mesure du taux carboxyhémoglobine attestant objectivement du fait que tout les participants étaient totalement abstinents au tabac.

Plus de 80% des vapoteurs de l'échantillon ont quitté la cigarette en utilisant un dosage de leur eliquide en nicotine supérieur à 15mg/mL.
On pourrait opposer que leur choix est influencé par les conseils donnés par les vendeurs ou sur internet* à propos des taux nécessaire lors de l'initiation à l'EC.
*(Note: mais les vendeurs ont plutôt interêt à ne pas en mettre c'est cher, et "internet" bin on ne dit pas que des conneries sur les forums d'utilisateurs que ce soit ici ou ailleurs).

Par ailleurs nous avons noté que 16,2% des participants avait du augmenter leur taux de nicotine afin de parvenir à une totale substitution. Cela soutient l'hypothèse selon laquelle de hauts taux de nicotine sont probablement nécessaires pour parvenir à une abstinence totale.
La raison pour laquelle l'usage de haut taux est nécessaire pourrait être un plus faible potentiel d'absorption de la nicotine avec l'EC, ce qui est soutenu par des études cliniques (12,13). Cependant, dans ces études, les fumeurs utilisaient des EC de première génération (mini, look cigarette). Il a été noté aussi que les EC étaient utilisées moins intensément par les novices (23), et les participants à la présente étude témoignent que cette première génération de matériel pouvait aider à réduire sa consommation de tabac mais n'était pas très efficace pour servir à 100% de substitut.

Une récente enquête auprès de vapoteurs à montré ceux qui ne fumaient plus étaient plutôt utilisateurs d'EC de deuxième ou troisième génération, ce qui soutient l'idée que les nouveaux matériels sont plus efficaces(24). Ces systèmes ont une batterie de plus grande capacité permettant au consommateur de les utiliser plus longtemps avant qu'elles ne soient déchargées, certaines ayant la possibilité de délivrer plus d'énergie à la résistance et à la mèche(sic). De plus les atomiseurs (Note : avec tank Very Happy) embarquent plus de liquides et permettent de recharger avec une grande variété de parfums au lieu d'avoir à utiliser un cartomiseur prérempli (note : il parle de carto de mini de première génération). Cependant même les petits modèles de ecigarette (look cigarette) évoluent, et les nouveaux modèles doivent être plus efficace que ceux disponibles il y a quelques années (22).

Enfin, une étude récente à montré que de hauts taux de nicotine sont nécessaire pour qu'une EC délivre une quantité équivalente de nicotine car le taux d'évaporation est lent avec une EC (23).

Malgré ça la majorité des participants de notre étude ont déclaré avoir pris du poids durant leur initiation à l'EC. Comme un des effets de la nicotine est d'augmenter le métabolisme l'arrêt de fumer provoque un gain de poids (24,26), il est alors raisonnable de penser que même des EC de deuxième génération ne permettent pas toujours d'atteindre un taux de nicotine dans le sang équivalent à l'usage de vrais cigarettes, au moins pour quelques utilisateurs ; ce pourrait aussi être le manque d'expérience pendant la période d'initiation le responsable (note : le la prise de poids).

Une petite étude a montré que le niveau de nicotine dans le sang augmentait significativement après que des vapoteurs expérimentés aient utilisé des EC modernes (27).

Des études complémentaires sont nécessaires afin de comparer le potentiel de délivrance de nicotine selon les différents modèles. (Note: la phrase que si elle y est pas c'est pas une vrai étude scientifique Very Happy, private joke avecc moi même)

Récemment l'EC s'est retrouvé au centre des préoccupations de règlementation de l'Union Européenne.
La proposition originale de la nouvelle TPD (note: Directive sur les Produits du Tabac)  proposait l'interdiction de tout eliquide ayant un taux de nicotine >4mg/mL au delà il serait considéré comme produit médical (6), mais la version finale (note : qui sera soumise au vote, reportée au 8 oct. 2013) ajoute le classement comme médicament/dispositif médical (note : "medicinal régulation" en VO) pour TOUT les liquides contenant de la nicotine (sans tenir compte du taux de concentration).
Les raisons sur lesquelles s'appuient une telle régulation sont une sécurité des consommateurs et un étiquetage précis du taux de nicotine (et des autres ingrédients) identiques à ceux de la réglementation appliqués aux NRT (Thérapie de Remplacement de la Nicotine = pacths, nicorette etc....).
Cependant la principale difference entre les NRT et les ECigarettes est que ces dernières procurent du plaisir à leurs utilisateurs, répondent au coté comportemental de l'addiction du fumeur et ont de plus un caractère socialisant* (28)
* (Note : ça c'est nous entre autre Very Happy).
Les EC sont commercialisées/"markétées" et utilisées comme subsituts pour les fumeurs, donc en terme de marketing elles sont principalement en compétition avec les cigarettes de tabac. (30)

Le classement en "médicinal" pourrait ralentir l'évolution technologique et le développement de produits de plus grande efficacité car son coût serait probablement trop élevé pour que les produits, qui sont développés à grande vitesse, soient tous homologués ; ceci conduirai inévitablement à restreindre la variété des systèmes et des eliquides disponibles pour les consommateurs.
Dans cette étude les participants ont utilisé en majorité prédominante des systèmes modernes pour se sevrer et perdurer dans l'abstinence tabagique.
Des procédures comme avoir à obtenir une prescription médicale  chez un docteur pour acheter une EC pourraient aussi décourager les fumeurs d'essayer les EC en rendant plus complexe leur usage/accès par rapport au tabac, ces procédures rendraient aussi  un accès/achat moins facile pour les EC. 

D'après les observations faites dans notre étude et d'après les sondages qui indiquent un usage de l'EC sur le long terme en tant que substitut à la cigarette plutôt qu'un usage de courte durée le temps du sevrage tabagique, il serait alors impossible pour les utilisateurs actuels de EC de respecter de telles procédures sur le long terme. (qui à parlé de marché noir ? Very Happy)

Les participants à cette études ont utilisé des eliquides à fort taux de nicotine pour parvenir à une abstinence totale à la fumée. Ils rapportent peu d'effets secondaires, qui furent la plupart temporaire ; aucun sujet n'a témoigné de séquelles sur sa santé ni n'a eu besoin de traitement médical.
Plusieurs des effets secondaires constatés ne doivent être attribué à la nicotine. De plus presque tout les vapoteurs interrogés témoignent d'améliorations significatives depuis leur passage à l'EC.

Ces observations sont en accord avec ce qu'indiquent les sondages internet (21,24) et sont confortées par des études montrant que la nicotine n'est pas cytotoxique* (31), n'est pas classée comme carcinogène, et a des effets minimes sur le déclenchement et la propagation de l'artériosclérose. (32)
*(note=qui tue les cellules)



    Il doit être noté que les participants dans cette étude et dans les sondages étant principalement des vapoteurs motivés ; on s'attend par avance à ce qu'une telle population qu'elle ait une expérience positive de l'utilisation d'EC.


Pendant la période après l'arrêt de la cigarette une part significative des participants est parvenu à baisser ses taux de nicotine, et ils témoignent d'une dépendance à l'EC moindre que celle au tabac.
Néanmoins le fait que seul 12% utilisaient un eliquide avec un taux de nicotine ≤5mg/mL (4,5% utilisaient des eliquides sans nicotine) suggère que la Nicotine doit être un élément clef dans l'usage des EC, et ce même pour ceux qui sont totalement abstinents depuis plusieurs mois.

Par définition la "réduction du risque tabagique" (Note perso = expression pour définir positionnement global de la lutte contre le tabagisme et  dans lequel on trouve aussi dont patch, nicorette)  consiste à réduire le poids des maladies sans éliminer l'utilisation de nicotine (33), et l'EC doit être considéré comme faisant partie de cette stratégie.
Ainsi, toute décision prise par les autorités sanitaire doit s'assurer que l'accessibilité aux liquide contenant de la Nicotine n'en sera pas restreinte sous peine de risquer un possible retour au tabac pour cette population.
Ceci* pourrait avoir des implications néfastes pour la santé car fumer est un facteur de risque déterminant dans un grand nombre de maladies (34,35) et provoque des maladie subcliniques** à un âge précoce (36).

Évidemment on devrait s'assurer de la qualité et la sécurité des produits et un suivi sur l'usage à long-terme devrait être mis en place ; cependant il existe déjà des règlements standards de protection des consommateurs qui peuvent être appliquées sans avoir à faire appel aux réglementations strictes et inflexible du médicament.
(notes:
* que des vapoteurs repassent au tabac
** subclinique=déclenché avant de pouvoir être détecté donc ± invisibles ; comme une micro-micro-tumeur cancéreuse par ex.
*** en france il y a la procédure de toxycovigilance par exemple en cas de doute sérieux sur un produit de consommation courante.)


Certaines "limites" s'appliquent à cette étude.
Par commodité nous avons examiné un échantillon de vapoteurs volontaires pour participer à des études cliniques. Les sujets étaient probablement plus motivés que ceux trouvés dans la population générale.
Le but de l'étude n'était pas d'évaluer le potentiel de la CE comme un outil de sevrage tabagique, mais d'examiner les modes d'utilisation et de l'expérience d'ex-fumeurs qui avaient substitué avec succés la EC au cigarette à fumer. (note: ça on va finir par le savoir Very Happy)

Bien qu'il soit peu probable que la "motivation"  joue un rôle dans la sélection des niveaux de nicotine utilisés lors du sevrage tabagique, il est attendu d'un tel groupe qu'il peut avoir subi plus d'avantages et moins d'effets secondaires de l'utilisation CE par rapport à un échantillon choisi au hasard.

La majorité des participants à cette étude étaient des hommes. Ceci est cohérent avec les observations provenant d'enquêtes sur Internet.(15,24)

Une raisons à cela pourrait être que CE sont moins attrayantes ou ont moins de réussite chez les femmes comme des substituts au tabac. Toutefois, cela devrait être abordée dans une étude randomisée, avant de tirer des conclusions définitives.

La dépendance "passée" à fumer a été signalé "rétrospectivement" dans cette étude (note: car les participant ne fument plus)  et peut ne pas être exacte; en outre, on a demandé que la première question du test de Fagerström pour la dépendance à la cigarette. Toutefois, il s'agit d'une question clé dans le test(37) de dépendance et poser plus de questions aurait potentiellement augmenté le biais dû à la nature rétrospective des réponses concernant le tabagisme.

En outre, la réduction progressive des niveaux de nicotine rapportés par 64,9% des utilisateurs confirme l'hypothèse d'un potentiel de dépendance réduit, ce qui est en accord avec une récente étude rapportant un potentiel d'abus inférieur avec la EC qu'en fumant.(38)

CONCLUSIONS

En conclusion, les liquides contenant de la nicotine élevés sont probablement essentiels pour  s'initier et de maintenir l'abstinence au tabac dans un groupe de vapoteurs motivés.
Bien que moins de dépendance ait été signalé par rapport au tabagisme, la prévalence de l'usage de la nicotine était élevé même après plusieurs mois d'utilisation CE.
Les autorités de santé publique devraient considérer cette étude et d'autres comme  preuves que le EC sont utilisés comme substituts à long terme au tabagisme par des ex-fumeurs motivés et devrait ajuster leurs décisions réglementaires d'une manière qui ne restreindrait pas la disponibilité de liquides contenant de la nicotine pour cette population.





Dernière édition par Leio le Ven 13 Sep 2013 - 2:38, édité 1 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Empty Re: Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013

Message par Leio Ven 13 Sep 2013 - 2:34

Ayé j'ai fini !

NB :
-tout mes commentaires sont en italique et entre parenthèse)
-les choix de mise en gras ou souligner de certains passages sont les miens tout comme la mise en page un peu moins "au kilomètre" de l'étude.

J'ai essayé d'être clair en français pour tous (heureusement c'est plus de la sociologie comportementale que de la biologie moléculaire) :Dtout en étant fidèle au texte original (je pense que c'est à 98% ok).

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Etude sur la dépendance à la nicotine et l'ecig. Dr Farsalinos 03/09/2013 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum