24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? EmptyHier à 20:57 par Rico73

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? EmptyHier à 20:10 par Franck

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? EmptyHier à 20:05 par Franck

» [ARTICLE 27/03/2024]vapingpost.fr : La vape bientôt taxée au Luxembourg
[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? EmptyHier à 20:01 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? EmptyHier à 0:24 par Thierry66fr

» Présentation
[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? EmptyMer 27 Mar 2024 - 22:13 par Felipe78

» Présentation
[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? EmptyMer 27 Mar 2024 - 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ?

5 participants

Aller en bas

[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? Empty [ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ?

Message par Franck Mar 20 Aoû 2013 - 21:17

Un des blogs du site les echos.fr publie un article sur la e-cig. C'est une certaine Virginie Lagrange  qui s'y colle et c'est à lire ici. A noter que Mme Lagrange et chef de projet en économie de santé, pour ceux qui douteraient encore que la santé, c'est aussi un business ! Twisted Evil 

Même si ce n'est qu'un blog, il me semble que le discours, certes maladroit, risque de se propager dans les semaines à venir, notamment avec les débats européens pour savoir si la ecig doit être classée comme médicament ou non. Car, si le titre pose une question, c'est une simple question de forme, Mme Lagrange a déjà sa réponse : oui, bien sûr qu'il faut réglementer et seuls des professionnels de la santé peuvent le faire.

Commençons par décortiquer certaines idées avancées par cette dame :



Le sevrage tabagique, offert par la possibilité de doser la nicotine en diminuant progressivement la quantité dans la recharge, ainsi que le sevrage gestuel que permet l’imitation de la vraie cigarette, offrent une alternative plus efficace que toutes les solutions proposées jusqu’ici (patch, chewing-gums, sprays, etc.).
Après des dizaines d'années à nous bourrer le mou avec les révolutionnaires produits de sevrage tabagique tous plus efficaces les uns que les autres, Mme Lagrange nous avoue que, ben, ils ne sont pas forcément tant efficaces que ça, en fait. Intéressant comme discours Razz 
Comme la ecig a l'air plus efficace, pas de problème, il faut récupérer le marché. C'est parti :



Le fait que la e-cigarette soit exempt des quelque 40 substances cancérigènes contenues dans une cigarette classique (mercure, goudrons, arsenic, ammoniac, nickel, plomb, radium, etc.) est évidemment pour quelque chose dans l’engouement dont elle est l’objet.
Faux, la e-cig peut contenir des substances cancérigènes. Par exemple, des analyses révèlent la présence régulière de nitrosamines, susbstance cancérigène, mais à des doses bien inférieures à ceux que l'on peut trouver dans la cigarette classique. A des doses équivalentes à ce que l'on trouve dans les patchs de nicotine. A priori, rien de dramatique.





Seule la non-nocivité du propylène glycol, utilisé pour produire l’effet de fumée, via les fines gouttelettes liquides formées, n’a pas encore été démontrée. Là encore, les vapoteurs ont la possibilité de s’épargner la consommation d’une substance à risque en choisissant l’inhaleur Tag replay de Visiomed, qui n’en contient pas.
Voilà un exemple parfait de désinformation totale mais qui n'est pas l'apanage de cette dame. Si effectivement il n'est pas démontré que le propylène glycol est exempt de toute nocivité dans la façon dont on l'utilise, la glycérine végétale n'est pas logée à meilleure enseigne. Rien n'affirme qu'elle soit moins à risque que le PG. A ma connaissance, aucune étude ne prouve cela. Au contraire même : une surchauffe de l'atomiseur pourrait entraîner la formation d'acroléine, substance cancérigène. Je rassure tout le monde, si l'atomiseur chauffe à 50/60°C, comme les fabricants nous le vende, il n'y a aucun risque.
Qui plus est, le propylène glycol est utilisé dans de multiples usages (médicaments, fumée des spectacles, produits alimentaires ou hygiéniques et j'en passe). Et, pour le moment, il n'a causé aucun dégât majeur.
Cette phrase ne cherche juste qu'à placer le produit Tag replay Visiomed, comme par hasard présent en pharmacie. De la pub, mensongère qui plus est, placée dans un article. Ce n'est pas la déontologie qui étouffe cette dame.



Une opposition de principe regrettable, car elle ne prend pas du tout en compte les effets sur les jeunes, déjà trop sollicités par le tabac. La e-cigarette est tout à fait susceptible d’avoir un effet d’entrainement auprès de ces derniers et il paraît logique d’en interdire la vente au moins de 16, de même pour son interdiction dans les lieux publics.
Donc, parce que c'est susceptible de, on interdit. On n'interdit plus sur des faits mais sur des prévisions et une philosophie : la ecig pourrait (on n'en est même pas sûr) être une porte d'entrée vers le tabagisme. L'argument est déjà avancé par le Pr Dautzenberg et c'est à la vue de ce dernier que l'on s'apprête à interdire la ecig dans les lieux publics.




En outre, la cigarette électronique peut sevrer efficacement à condition de contrôler correctement le taux de nicotine, ce qui nécessite l’accompagnement d’un professionnel et ce qui rend pertinent sa vente en pharmacie
Et si l'ecig fonctionnait parce que justement, nous n'étions pas encadrés ? Si elle fonctionnait parce que l'on se sèvre sans se mettre de pression, sans le regard extérieur qui juge ? Certains ont besoin d'accompagnement, d'autres non.
Et si je n'ai pas envie de baisser mon taux de nicotine ? Si j'utilise la ecig comme moyen alternatif à la cigarette ? Serais-je condamnable ?
Et si j'avais envie de me faire plaisir aussi longtemps que je le pourrais ou voudrais avec la ecig ?




Dans leur enthousiasme, les vapoteurs ont tendance à défendre la e-cigarette d’un bloc. La e-cigarette est manifestement un produit à succès, mais la limitation de sa vente et de son usage est nécessaire pour que les conséquences positives le restent en termes de santé publique.
Argument fallacieux. On peut très bien réglementer un produit, lui appliquer des normes spécifiques, des règles, contrôler la fabrication et le respect de ces normes, sans être obligé de le placer dans des pharmacies ! Les médicament sont-ils les seuls produits contrôlés disposant de normes ? Bien sûr que non !

Derrière une apparence style "je me la joue informatif", cet article est une vraie démonstration tronquée visant à appuyer la thèse que la vente en pharmacie est une nécessité et que les vapoteurs sont bien bêtes de s'y oppposer.

Pour info, le lien vers un article sur les conséquences d'un classement de la ecig en pharmacie que j'ai écrit cet été.

Bonne lecture et bonne vape !fumeur

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? Empty Re: [ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ?

Message par Invité Mar 20 Aoû 2013 - 21:38

En tant qu'économiste, elle fait très bien son boulot. Elle démontre de manière irréfutable, que ces gens s'asseyent bien gentiment sur la santé des gens et que c'est uniquement une question de gros sous. Mais ça, on le sait tous très bien et ben désolé Franck, mais on va tous l'avoir bien profond. Entre les cigarettiers aux abois et les bigpharma autant aux abois, Ils vont se partager gentiment le marché avec la bénédiction des politiciens et comme ce sont tous de fervents sodomites, ils s'uniront pour que la grande masse populaire, habituée à ce genre de sévice, soit persuadées, que c'est pour leur bien et que les fervents défenseurs de cette invention communo-chinoise sont des anarchistes manipulés. Twisted Evil 
On a plus qu'a faire du stock pour quelques années et prier pour avoir arreter tout avant de devoir y passer. Mais le plus malheureux, c'est que si ce système passe, ils auront gagné et les perdants seront les consommateurs. Parce que leur système ne servira à rien. Mais, je connais déjà leur réponses,
C'est pas de leur fautes, c'est parce que les gens manquent de volonté. Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? Empty Re: [ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ?

Message par Franck Mar 20 Aoû 2013 - 22:09

@ jilou :


En tant qu'économiste, elle fait très bien son boulot.
Economiste ou VRP pour Visiomed ? Razz 


que ces gens s'asseyent bien gentiment sur la santé des gens et que c'est uniquement une question de gros sous. Mais ça, on le sait tous très bien et ben désolé Franck, mais on va tous l'avoir bien profond.
Possible qu'on l'ait tous bien profond, comme tu dis si bien. Wink   Je sais aussi que la plupart des membres connaissent le discours. Maintenant, je tiens quand même à le démonter de temps à autre, quand j'en ai l'occasion. Ne pas laisser dire n'importe quoi. cela me soulage aussi, que veux-tu ! Razz 

Tu sais, que cette dame souhaite défendre la vente de la ecig en pharmacie, soit. On est en démocratie, elle peut le faire. D'ailleurs, il y en a en pharmacie depuis des années, même quand l'ANSM l'a interdit, cela ne me dérange pas du tout. Mais qu'elle semble préconiser un monopole en pharmacie, en sous entendant que les vapoteurs n'ont rien compris, c'est déjà furieusement discutable. Qu'elle soit prête, pour cela, à dire des conneries, comme le fait que la VG c'est mieux que le PG, qu'il n'y a aucune substance cancérigène dans la ecig, là, cela devient condamnable.
Quand les vendeurs s'inscrivent ici, on se bat contre certains trucs style "aucune substance cancérigène" inscrits sur certains sites. On leur disait :"z'êtes sûrs ? Et les études qui montrent la présence de nitrosamines, certes à des taux infinitésimales, on en fait quoi ?".
Là, je retrouve les mêmes arguments commerciaux dans la bouche d'une soi-disant chef de projet en économie de marché. Superbe bond en arrière. Twisted Evil

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? Empty Re: [ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ?

Message par Invité Mar 20 Aoû 2013 - 22:18

Je plussoie tes discours et en suis même, je ne dirais pas un fervent admirateur, un ardent défenseur. Je suis souvent sur la même longueur d'onde et suis quelques fois découragé par la tournure de certains évènements et ces coups de semonces réguliers des charognards. Je suis souvent surpris positivement par tes positions et ta manière intelligente pleine de calme et pondération pour démonter ses discours inepte et imbéciles. Je serais plus dans la lignée, niveau réaction, de notre cher Anakine.

Châpeau Bas, monsieur Franck. friendship1 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? Empty Re: [ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ?

Message par I love juice Mar 20 Aoû 2013 - 22:36

"Nous devons lui appliquer les mêmes mesures que celles appliquées pour le tabac, c’est-à-dire qu’elle ne puisse pas être fumée dans un lieu public, que la vente soit interdite aux mineurs de moins de 16 ans et qu’on ne puisse pas faire de publicité"

Je suppose qu'ils vont aussi appliquer les 80%de taxes du tabac....

I love juice
I love juice
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1294
Localisation : Var
Matériels : TPD ready.
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? Empty Re: [ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ?

Message par magnetic Mar 20 Aoû 2013 - 22:58

c'est quelqu'un qui n'y connait pas grand-chose et qui se contente de reprendre des lieux communs, ce qu'on lit partout ou bien ce qu'on lui a soufflé
cet article est vide, superficiel et sans intérêt
magnetic
magnetic
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1988
Localisation : dans le cloud
Matériels : Atos : Zenith, eGo One CLR
Boxes : Asmodus Snow Wolf, C.O.V. Mini Volt
Date d'inscription : 29/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? Empty Re: [ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ?

Message par copiercoller Mer 21 Aoû 2013 - 8:44

Que de salmigondis !
"clamaient dans un texte commun...",. Clamer n'est pas objectif, mauvais départ.
"Le fait que la e-cigarette soit exempt des quelque 40 substances cancérigènes contenues dans une cigarette classique (mercure, goudrons, arsenic, ammoniac, nickel, plomb, radium, etc.) est évidemment pour quelque chose dans l’engouement dont elle est l’objet." 
On perçoit un sentiment de regret dans cette phrase.
"Enfin, les cigarettes électroniques coûtent beaucoup moins cher que les paquets de cigarettes classiques"
Moins cher utilisé pour annoncer la suite :La cigarette électronique serait donc bien une cigarette mais pas classique ?!
"les effets sur les jeunes, déjà trop sollicités par le tabac".
Trop sollicités !!!. La pub, le prix bas, l'incitation à fumer de l'état, elle étudie les années 60 ?.
Chef de projet en économie de la santé : avec de tels arguments ?

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ? Empty Re: [ARTICLE 20/08/13] le cercle.lesechos.fr : La e-cigarette : un produit à réglementer ?

Message par Marakhal Mer 21 Aoû 2013 - 18:35

Petite fiction pour rire :

L'industrie du tabac n'a qu'un objectif : vous garder suffisamment longtemps en vie et en (relative) bonne santé pour vous fourguer sa camelote. À la fin, vous mourrez (pile ou face) du cancer ou d'autre chose.

L'industrie pharmaceutique n'a qu'un objectif : vous garder suffisamment longtemps en vie et malade pour vous fourguer sa camelote. À la fin, vous mourrez (pile ou face) du cancer ou d'autre chose.

La seule chose qui différencie les deux, c'est que paradoxalement l'industrie du tabac espère que vous resterez longtemps en bonne santé… Marrant, non ? Wink

C'était My2cts du jour. L'auteur de l'article est vraiment trop nulle pour m'inspirer un quelconque commentaire "publiable".

_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! — Michel Eyquem de Montaigne //—>
« Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul  » • Essais III, XIII • « De l'expérience »
Marakhal
Marakhal
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013
Nombre de messages : 2411
Localisation : Coulommiers (77)
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].

Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum