24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? EmptyAujourd'hui à 9:53 par yamydy

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? EmptyAujourd'hui à 1:37 par Thierry66fr

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? EmptyHier à 22:24 par Felipe78

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? EmptyHier à 0:13 par Vieux Pat

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:45 par cnefracasse

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:38 par cnefracasse

» les NETs (extraits naturels du tabac)
[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:20 par Singha

» Calcul de la quantité de nicotine quotidienne
[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 9:08 par yamydy

» Probleme GeekVape Aegis Legend V2
[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 0:53 par Felipe78

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:56 par Franck

» Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?
[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:38 par charlly

» Thelema Elite 40 watts de Lost Vape : l'exemple de la stupidité de plus en plus présente dans les pods
[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:30 par charlly

» [ARTICLE 29/03/24] ouest-france.fr : fin de la limite d’une cartouche pour ramener des cigarettes d’un autre pays de l’UE
[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? EmptySam 6 Avr 2024 - 17:20 par Franck

» Glycérine végétale
[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:06 par Franck

» Dépannage tête pour gen 200
[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? EmptyVen 5 Avr 2024 - 8:20 par Firpo

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ?

3 participants

Aller en bas

[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? Empty [ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ?

Message par Franck Dim 16 Juin 2013 - 12:23

Le Figaro publie un article sur la vape. C'est une discussion, en fait qui réunit le sempiternel Pr DAUTZENBERG et Brice LEPOUTRE, alias Imodiris, président de l'AIDUCE. Le résultat est à lire ici.

Imodiris défend très bien les vapoteurs mais je me demande si l'AIDUCE n'aurait pas intérêt maintenant à se couper de ce professeur et d'arrêter de lui faire des ronds de jambe. Ca va finir par être lassant et le public pourrait croire à une convergence d'intérêts entre l'AIDUCE et lui. 

Je note pour ma part cette intervention du Pr :

Pour ce qui est du vapotage passif, il se passe quand même quelque chose: si je vapote à côté de vous dans une petite salle, vous aurez un petit effet respiratoire, et on trouvera dans vos urines des métabolites de la nicotine. Les doses sont si faibles qu'elles ne justifient assurément pas de légiférer, c'est pourquoi la règle choisie par la ministre se situe sur un autre plan: dès lors qu'il y a usage dans un lieu non-fumeur, il y a risque d'incitation.

C'est moi qui souligne, non le Figaro. Notre professeur nous indique que, sur le plan médical, il n'y a pas besoin de légiférer mais, on va le faire quand même pour une question philosophique qui relève plus de la croyance que d'une réalité prouvée et documentée : vapoter, c'est inciter à fumer pour lui. 
Il omet aussi de mentionner que cette règle "choisie par la ministre" a été en fait suggérer par lui même dans son rapport.

Bonne lecture et bonne vape ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? Empty Re: [ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ?

Message par Invité Dim 16 Juin 2013 - 13:22

Il y a un argument qui me titille toujours un peu concernant les taxes perçues.
Si je résume les taxes rapportent 15 milliards par an et les dépenses de santé doivent couter dans les 62 milliards puisque le différentiel est de 47 milliards d'euros. On nous explique donc que l'état a tout intérêt à faire baisser la consommation de tabac puisqu'au global ceci améliore l'équilibre budgétaire.

Les études montrent, par exemple, une très forte correspondance entre l'augmentation de la consommation et le nombre de cancer du poumon. Mais ces courbes sont décalées de 20 ans ! Si tous les fumeurs arrêtaient la cigarette aujourd'hui il y aurait une perte sèche de 15 milliards d'euros avec probablement très peu d'impact en terme de dépense de santé publique la première année.

Avec une vision long terme (10 à 20 ans), nos finances publiques ont tout à gagner d'une politique de réduction de la consommation de tabac. Pour ce qui est du court terme... disons simplement que je fais confiance à nos élus (de quelques bords qu'ils soient) pour faire passer les préoccupations de santé publique devant les préoccupations d'équilibre budgétaire à 5 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? Empty Re: [ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ?

Message par marco76 Dim 16 Juin 2013 - 13:53

"Pour ce qui est du vapotage passif, il se passe quand même quelque chose: si je vapote à côté de vous dans une petite salle, vous aurez un petit effet respiratoire, et on trouvera dans vos urines des métabolites de la nicotine. Les doses sont si faibles qu'elles ne justifient assurément pas de légiférer"

Alors pourquoi le souligner ? Où sont les études sur les effets respiratoires ?

Moi j'ai vu le contraire. Voici l'étude du Professeur Michael Siegel :

Extrait : "Résultat de l’étude de la capacité pulmonaire de 15 fumeurs avant et après l’absorption de fumée de tabac, puis avant et après l’inhalation de vapeur d’e-cig. La différence de la capacité respiratoire était notoire. Si la déficience respiratoire aigue en cas d’inhalation de fumée a bien sûr été confirmée, l’inhalation sous forme de vapeur a abouti à la conclusion que les fonctions respiratoires ne se trouvaient pas altérées à court terme.

Les mêmes conclusions d’innocuité ont été démontrées sur les « vapoteurs passifs », qui ont côtoyé pendant une heure des vapoteurs actifs."

http://www.ma-cigarette.fr/une-etude-confirme-linnocuite-a-court-terme-de-la-vapeur-inhalee-par-cigarette-electronique/

De plus, le Pr DAUTZENBERG se félicite un peu trop du rapport. Il oublie de mentionner qu'il n'a pas été signé par tous les experts et qu'il est contesté par d'autres.

Concernant, l'AIDUCE et Brice Lepoutre, l'exercice est cette fois d'avantage réussi que le dernier débat sur la 5. Attention cependant, à ne pas servir de faire valoir à Dautzenberg. D'accord avec Franck : les ronds de jambe sont inutiles.

_________________
[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? Signature.forum-ecigarette
marco76
marco76
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5472
Localisation : Rouen
Matériels :
Mes tests ici:



Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? Empty Re: [ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ?

Message par Invité Dim 16 Juin 2013 - 13:57

Franck a écrit:
Imodiris défend très bien les vapoteurs mais je me demande si l'AIDUCE n'aurait pas intérêt maintenant à se couper de ce professeur et d'arrêter de lui faire des ronds de jambe. Ca va finir par être lassant et le public pourrait croire à une convergence d'intérêts entre l'AIDUCE et lui. 

Enfin !
+ 10000000000000000000 pour arrêter une espèce de "pseudo collaboration" avec D..
AIDUCE a lu et contribué au rapport, et peut-être est-il "moins pire" après cette lecture.... Mais manifestement, on n'est pas du tout en phase avec ses conclusions.
Pour ma part, je n'ai pas adhéré à AIDUCE entre autre pour ce genre d'approche. Y'en a marre de ces ronds de jambes, je voudrais pouvoir adhérer à une assoc qui représente les Vapers sur la base de ce qu'ils décident...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? Empty Re: [ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ?

Message par Pashmina Dim 16 Juin 2013 - 14:48

Chtipeps a écrit :
 disons simplement que je fais confiance à nos élus (de quelques bords qu'ils soient) pour faire passer les préoccupations de santé publique devant les préoccupations d'équilibre budgétaire à 5 ans.

Moi,je fais plus confiance à ces gens là!Rolling Eyes

Quand à AIDUCE,il n'y a eu, que je sache,qu'une interview commune avec le prof, où les
Opinions émises sont tranchées ,et opposées .
Je ne vois pas comment il peut y avoir suspicion de collusion !

_________________
[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? Pashmina
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ? Empty Re: [ARTICLE 14/06/13] Le Figaro : faut-il craindre l'ecigarette ?

Message par Invité Dim 16 Juin 2013 - 15:14

Very Happy je n'ai pas plus confiance que ça surtout qu'en contexte de crise économique il est fortement tentant de raisonner court terme.

Je voulais faire "soft". Allez, disons que j'espèreSifflote que nos élus n'oublierons pas la santé publique.

PS hors sujet : Tout mon soutien à Brice, les exercices de communication auxquels il se prête sont loin d'être évidents

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum