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Résistance, tension, puissance, VV ou VW ?

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besoin daide Résistance, tension, puissance, VV ou VW ?

Message par Moss Dim 23 Déc 2012 - 20:46

Etant nouveau dans la vapote, je trouve vraiment difficile de s’y retrouver dans ce "bazar" quand on n’a pas un minimum de formation en électricité ; voilà où j’en suis de mes recherches et surtout de mes questions :

A propos des résistances : si on descend vers 1,5 ohms est-ce qu’on augmente la combustion et donc le hit et le volume de vapeur (exemple pour l’ecab des atomiseurs LR à 1,8 plus bas que les normaux à 2,2) ?
Un vendeur m’a affirmé qu’en montant vers 2,8 ohms, on améliore plutôt le rendu des saveurs ; est-ce exact ? Ou est-ce le contraire (pas bien sûr de ma mémoire) ?
Est-ce qu’on peut en déduire qu’il faut plus de puissance pour 1,5 que pour 2,8 ohms et qu’on a donc moins d’autonomie ?
Est-ce qu’on peut en déduire que la tension doit s’ajuster en fonction de la résistance ? Dans quel sens ? Faut-il plus de tension pour 1,5 que pour 2,8 ohms ?

A propos du VV et du VW : si j’ai bien compris, un mod VV permet de régler finement la tension (par 0,1V) pour l’adapter exactement à la résistance du clearomizer et au liquide ?
Ce serait le cas du Lavatube, du Vmax et du Provari ?

Un mod VW permet en + de régler la puissance, voire de donner la priorité à celle-ci ; certains de ces mods calculent alors automatiquement la tension adéquate (notamment quand on change de résistance) ?
Ce serait le cas du Vamo et surtout du Zmax (qui ajusterait automatiquement la tension) ?
Régler la tension ou la puissance a t’il un impact différent sur le rendu, le hit, le volume de vapeur ?
Autrement dit est-ce que ça apporte quelque chose de spécifique à ces 3 effets de modifier la puissance plutôt que la tension ?

Bon, j’espère que j’ai pas écrit trop de bêtises (le ridicule ne tue pas... Very Happy ), j’essaie surtout d’y voir plus clair, alors toutes les réponses m’aideront (en tous cas j’espère), merci à tous ceux qui voudront bien y participer un peu.

Hasta luego… Very Happy
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besoin daide Re: Résistance, tension, puissance, VV ou VW ?

Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 20:59

Ce que l'on cherche à régler, c'est toujours la puissance.
Avec un VV, il faut juste en + calculer (ou sentir)..
Si tu es sur un système vW, tu t'occupes de rien, éventuellement tu affines ta puissance en fonction de ce que tu ressens, puisqu'en général on tourne toujours dans la même gamme de puissance (pour moi c'est entre 8 et 10 W).
Le but (totalement subjectif) étant de trouver le compromis idéal hit-saveur-volume de vapeur.
Pour les VW, Vamo ou Z-max ont exactement la même régulation.
Pour les eGo, le LR (1.5 à 2 Ohm) permet de s'approcher d'un bon compromis.
Au bilan, il n'y a pas de valeur de résistance-tension-puissance universelle, c'est bien à chacun de trouver son sweet spot.
Pour l'autonomie, elle est bien sur liée à la puissance utilisée...
Au fait : bienvenue, je ne crois pas t'avoir déjà croisé !

Edit : au fait, il n'y a pas de combustion avec nos matos !!!



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besoin daide Re: Résistance, tension, puissance, VV ou VW ?

Message par FanZ Dim 23 Déc 2012 - 21:03

Slt,

Je ne suis pas encore très expert mais,

Tu choisi la résistance en fonction de l'alimentation que tu as.

Avec une batterie non variable, choisi plutôt les faibles résistance pour avoir un maximum de hit et de vapeur.
Avec un mod VV tu peut augmenter la valeur des résistances car tu pourra augmenter la tension afin d'avoir autant si ce n'est plus de hit et de vapeur.

Les pros devraient bientôt passer par ici pour te détailler tout ça mieux que moi Wink

Edit : j'écris pas vite, Algo est déjà passé avant moi ^^
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besoin daide Re: Résistance, tension, puissance, VV ou VW ?

Message par Dermist Dim 23 Déc 2012 - 21:16

Tu peux me croire, ça c'est rien comparé à des cours d'élec, on est même très loin des bases... ici tout ce qu'il faut savoir c'est que du courant passe à travers un fil résistif entourant une mèche (ça c'est notre résistance), plus la valeur de la résistance est faible (en omhs) plus ça chauffera et inversement, par contre il faut aussi regarder l'intensité de ce courant (en volt), si la résistance à une valeur élevé mais qu'il y a une intensité trop faible, t'aura un mauvais rendu ; donc pour répondre à tes questions :


@Moss a écrit:
A propos des résistances : si on descend vers 1,5 ohms est-ce qu’on augmente la combustion et donc le hit et le volume de vapeur (exemple pour l’ecab des atomiseurs LR à 1,8 plus bas que les normaux à 2,2) ?
On peut pas vraiment parler de combustion, mais oui ça augmente le hit et le volume de vapeur.

Un vendeur m’a affirmé qu’en montant vers 2,8 ohms, on améliore plutôt le rendu des saveurs ; est-ce exact ? Ou est-ce le contraire (pas bien sûr de ma mémoire) ?
oui et non, à 3.7v (tension d'une ego régulée, enfin certaines sont à 3.2v) ça n'augmente rien du tout, c'est peut être même le contraire.

Est-ce qu’on peut en déduire qu’il faut plus de puissance pour 1,5 que pour 2,8 ohms et qu’on a donc moins d’autonomie ?
Ouai on peut

Est-ce qu’on peut en déduire que la tension doit s’ajuster en fonction de la résistance ? Dans quel sens ? Faut-il plus de tension pour 1,5 que pour 2,8 ohms ?
Ouai on peut aussi Smile

A propos du VV et du VW : si j’ai bien compris, un mod VV permet de régler finement la tension (par 0,1V) pour l’adapter exactement à la résistance du clearomizer et au liquide ?
Ouai, mais après je sais pas si c'est réglable à 0.1v près pour tous les mods

Ce serait le cas du Lavatube, du Vmax et du Provari ?
Si je dis pas de connerie : oui

Un mod VW permet en + de régler la puissance, voire de donner la priorité à celle-ci ; certains de ces mods calculent alors automatiquement la tension adéquate (notamment quand on change de résistance) ?
Exact

Ce serait le cas du Vamo et surtout du Zmax (qui ajusterait automatiquement la tension) ?
oui (zmax pas sûr)

Régler la tension ou la puissance a t’il un impact différent sur le rendu, le hit, le volume de vapeur ?
Autrement dit est-ce que ça apporte quelque chose de spécifique à ces 3 effets de modifier la puissance plutôt que la tension ?
Si tu modifie la puissance tu modifie en même temps la tension (qui est prise en compte pour calculer la puissance)
Voila, bon j'espère ne pas avoir dis trop de connerie et t'avoir un peu éclairci Wink
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besoin daide Re: Résistance, tension, puissance, VV ou VW ?

Message par Moss Lun 24 Déc 2012 - 12:31

Merci pour vos réponses, c'est sympa... Very Happy !

@Dermist a écrit:plus la valeur de la résistance est faible (en omhs) plus ça chauffera et inversement, par contre il faut aussi regarder l'intensité de ce courant (en volt), si la résistance à une valeur élevé mais qu'il y a une intensité trop faible, t'aura un mauvais rendu ;

Si je me rappelle un peu mes cours de physique (c'était dans une autre vie) : la résistance est plus forte à 1,5 qu'à 2,5 ohms, plus le chiffre est faible plus la résistance au courant est forte et donc plus ça chauffe à condition d'avoir une tension supérieure et donc une intensité suffisante ?

A propos du Zmax de Smoktech, je cite : "Le Zmax V2 adapte la tension (Volt) ou la puissance (Watt) en fonction de votre souhait.
Vous pourrez donc choisir entre deux principales vapes :
Voltage Variable (VV) : 3 à 6V par incrémentation de 0.1V
Wattage Variable (WV) : 3 à 15 W par incrémentation de 0.5W

Concernant le mode Wattage Variable, il vous suffira de donner les Watts souhaités pour qu'il fasse le reste : il adaptera la tension de sortie (V) en fonction de votre résistance pour rester sur les Watts désirés (nous vous conseillons une vape entre 9W et 10.5W)."

Je suppose que le Zmax de Sigelei et le Vamo le font aussi puisque la puissance est le produit de la tension et de l'intensité ?




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besoin daide Re: Résistance, tension, puissance, VV ou VW ?

Message par Leio Lun 24 Déc 2012 - 12:49

Non non... plus la résistance est faible plus la résistance est faible ! Very Happy
La resistance ralenti le passage du courant et donc moins on court vite moins on a chaud Very Happy Un fil de resistance infini qui ne laisserai pas passer du tout le courant, bin il reste froid (essayez avec un élastique aux bornes d'une pile Very Happy), à contrario un court-circuit qui est un cas de résistance très faible ou nulle et bien ça chauffe pas mal, ça fait même sauter les "coils" des ecig et les fusibles des maisons.

et
L'effet Joule est un effet thermique qui se produit lors du passage du courant électrique dans un conducteur. Il se manifeste par une augmentation de l'énergie interne du conducteur et généralement de sa température.
L'énergie dissipée sous forme de chaleur entre deux instants t1 et t2 par un dipôle de résistance R traversé par un courant d'intensité i s'écrit :
Résistance, tension, puissance, VV ou VW ? 3246f2dc6f2195e0200b161d6f473e67

Mais : comme c'est la tension qui est fixe dans nos circuit d'ecig en fait il faut voir que comme U=RI alors si R diminue I augmente Et donc comme l'effet joule est proportionnel à R et proportionnel au carré de l'intensité et bien si R diminue et que donc I augmente de manière lié (I=U/R) alors l'effet joule augmente.


Dernière édition par Leio le Lun 24 Déc 2012 - 12:56, édité 3 fois

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besoin daide Re: Résistance, tension, puissance, VV ou VW ?

Message par Dermist Lun 24 Déc 2012 - 12:53

Si je me rappelle un peu mes cours de physique (c'était dans une autre vie) : la résistance est plus forte à 1,5 qu'à 2,5 ohms, plus le chiffre est faible plus la résistance au courant est forte et donc plus ça chauffe à condition d'avoir une tension supérieure et donc une intensité suffisante ?

C'est mal dit mais tu as bien compris le principe 1.5<2.5 donc la résistance est plus forte à 2.5omhs mais en effet plus le chiffre est bas (plus la résistance est faible) plus ça chauffera pour une même tension, augmenter la tension est utile si tu utilise une résistance assez forte, jusqu'à 2.4 omhs 3.7v ça suffit, au delà il faut une tension plus élevée (pour avoir un bon rendu), d'où l'intérêt d'un mod vv/wv.
Voila un tableau qui peut te servir : ici

Connais pas la formule, pour le vamo : oui, pour les autres s'il est indiqué que c'est wv ben c'est que ça l'est Surprised
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Message par Leio Lun 24 Déc 2012 - 12:55

Comme dit dermist à part ce que j'ai noté tu as quand même compris le principe Wink

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Message par FanZ Lun 24 Déc 2012 - 16:40

Un p'tit truc qui me turlupine...

Quel est l'intérêt de monter dans les ohms ?

( mis à part le fait qu'on soit obligé d'investir dans un mod Question )
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Message par Leio Lun 24 Déc 2012 - 16:44

Il y a plus de surface active de résistance à puissance identique (plus de tours et/ou diamètre du fil plus gros), la vitesse de chauffe semble aussi un peu différente mais ça c'est peut-être dans la tête Very Happy

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Message par Moss Mar 25 Déc 2012 - 13:58

En fait je me trompais, j'avais interprété à contresens le principe : plus la résistance est faible et plus l'intensité augmente pour une même tension (l'erreur vient de loin... Rolling Eyes ), je comprends maintenant bien pourquoi quand la résistance est + faible l'effet joule est plus fort.
Et je pense pouvoir en déduire qu'augmenter la "surface active de résistance" permet d'augmenter la tension et donc l'intensité pour produire plus de vapeur et donc de hit, voire de saveur ?
C'est ce que confirme le tableau.
Grand merci à Dermist et Leio... Very Happy

Peut-être qu'un mod VW me conviendrait mieux parce qu'il évite les calculs, le Zmax de Smoktech semble idéal mais il est nettement plus cher (mais plus joli à mon goût) que celui de Sigelei et que le Vamo, dilemne... perplexe
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Message par Dermist Mar 25 Déc 2012 - 15:19

Au pire tu fais comme moi si t'es pas super pressé : prends un vamo v2 (ou autre pas trop cher) sur un site chinois et achète des bons accus et un bon chargeur ailleurs
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Message par Moss Mar 25 Déc 2012 - 23:50

Je réfléchis à tout ça et je lis pas mal sur les différents mods, dernièrement sur les VV, Provari, Buzz, etc.
Boudu que c'est pas simple de se faire une idée et de bien choisir... Very Happy !
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Message par legnoch Mer 26 Déc 2012 - 0:10

Je ne vais pas faire avancer le schmilblick. C'est juste pour dire que la discussion est très intéressante ! Merci les gars !
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Message par bibidochon Mer 26 Déc 2012 - 8:15

@Dermist a écrit:Tu peux me croire, ça c'est rien comparé à des cours d'élec, on est même très loin des bases... il faut aussi regarder l'intensité de ce courant (en volt)

en Ampères, ici en ce qui nous concerne c'est même en milliampères...en volt c'est la tension, le terme "courant" est improprement utilisé dans le langage usuel, comme dire que le courant est de 230 volts Wink


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besoin daide Re: Résistance, tension, puissance, VV ou VW ?

Message par sugath Sam 9 Fév 2013 - 18:09

Bonjour à tous,

Une petite question, quel est l’intérêt d'VW? Pourquoi ne pas avoir à changer seulement le wattage si la tension change en même temps et vice versa?
Il faudrait un écran avec plusieurs lignes pour voir la tension varier en même temps que l'on fait varier la puissance et vice versa non? Very Happy

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besoin daide Re: Résistance, tension, puissance, VV ou VW ?

Message par loco Sam 9 Fév 2013 - 18:45

Ce qui dégage de la vapeur c'est la puissance ( w=ri2t) Si tu remplaces ta résistance il y a de fortes chances que sa valeur change aussi, avec un vw tu retouves ta valeur de puissance, avec un vv il te faut connaitre ta valeur de resistance pour modifier ta tension en consequence.
Pour l'écran qui affiche tension et puissance simultanement tu as l'ecic.
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besoin daide Re: Résistance, tension, puissance, VV ou VW ?

Message par sugath Sam 9 Fév 2013 - 19:01

D'accord donc si je comprend bien un VW par rapport à un VV est utile surtout si on utilise des reconstructible.

L'Ecic?

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Message par syn Sam 9 Fév 2013 - 19:16

J'ai l'impression qu'un VW n'est pas utile, c'est pratique.

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Message par bibidochon Sam 9 Fév 2013 - 19:45

@loco a écrit:Ce qui dégage de la vapeur c'est la puissance ( w=ri2t) ...

affraid tu es allé la chercher loin celle là, je ne l'avais jamais utilisée depuis mes cours d'électromécanique Wink P= UI c'est quand même plus simple pour ce qu'on en fait Smile
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besoin daide Re: Résistance, tension, puissance, VV ou VW ?

Message par papi95 Sam 9 Fév 2013 - 19:57

En conclusion pour éviter les équations et les prises de tête achète un VW lui il sait et il fait tous les calculs tout seul Razz
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Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 20:33

bidochon34 a écrit:
@loco a écrit:Ce qui dégage de la vapeur c'est la puissance ( w=ri2t) ...

affraid tu es allé la chercher loin celle là, je ne l'avais jamais utilisée depuis mes cours d'électromécanique Wink P= UI c'est quand même plus simple pour ce qu'on en fait Smile
P=UI=RI²=U²/R tout ça c'est pareil.
RI²t, c'est pas la puissance, c'est l'énergie. Mais c'est vrai que c'est ce qui nous intéresse (la preuve, moins on a de puissance, plus on appuie longtemps (t) sur le switch).

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Message par matthlb Sam 9 Fév 2013 - 20:39

@syn a écrit:J'ai l'impression qu'un VW n'est pas utile, c'est pratique.

un vw comme le kick est super utile sur un mod meca avec des atos reparables... mais tout le monde ne pense pas pareil, les notions de utile/pratique/indispensable sont très variable Very Happy


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Message par loco Sam 9 Fév 2013 - 22:01

C'est vrai, Algo, quand on rajoute le temps ça devient de l'énergie. Elle peut etre utilisée de façon simple, pratique ou agréable mais c'est elle qui nous interesse Wink
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Message par bibidochon Sam 9 Fév 2013 - 22:03

Disons qu'un VW (que je n'ai pas) apporte un confort de vape pour ceux /celles qui ne jurent que par puissance théorique et non au feeling.
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