24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Liberté d'expression et limitations légales EmptyAujourd'hui à 8:49 par Singha

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Liberté d'expression et limitations légales EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
Liberté d'expression et limitations légales EmptyHier à 23:25 par Thierry66fr

» Présentation
Liberté d'expression et limitations légales EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
Liberté d'expression et limitations légales EmptyHier à 20:43 par Thierry66fr

» Présentation
Liberté d'expression et limitations légales EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
Liberté d'expression et limitations légales EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Liberté d'expression et limitations légales EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Liberté d'expression et limitations légales EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
Liberté d'expression et limitations légales EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Liberté d'expression et limitations légales EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Liberté d'expression et limitations légales EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Liberté d'expression et limitations légales EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Liberté d'expression et limitations légales EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
Liberté d'expression et limitations légales EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
Liberté d'expression et limitations légales EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
Liberté d'expression et limitations légales EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
Liberté d'expression et limitations légales EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
Liberté d'expression et limitations légales EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

» Zénith minimal de innokin
Liberté d'expression et limitations légales EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:15 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Liberté d'expression et limitations légales

Aller en bas

Liberté d'expression et limitations légales Empty Liberté d'expression et limitations légales

Message par Franck Jeu 25 Oct 2012 - 20:26

Si vous avez des démêlés ou des problèmes avec un ou des vendeurs et que vous souhaitez en parler sur le forum, comment faire ? Quelles informations pouvez-vous faire passer à la connaissance de tous et sous quelle forme ? Quelles sont les limites à ne pas dépasser ?


1- Vous avez le droit de porter à la connaissance de tous des faits avérés et que vous pouvez prouver.


Exemples : « j'ai commandé il y a une semaine, trois semaines, un mois, 1 an, 10 ans et je n'ai toujours rien reçu », « j'ai bien reçu une commande mais ce n'est pas du tout ce que j'avais choisi ou bien il manque la moitié des choses », « j'ai bien reçu le kit, le cartomiseur, le bidule truc-mouche que j'avais commandé mais il ne fonctionne pas » ou encore « j'ai bien reçu le colis mais il était franchement abîmé » et j'en passe.

Le staff défendra toujours celles et ceux qui passeront l'information.
Nous considérons que c'est important et que cela permet de créer une sorte de veille sur les distributeurs et les fabricants. Il est arrivé qu'un membre annonce un problème sur une de ses commandes et que d'autres membres lui emboîtent le pas et affirment avoir des soucis identiques. Cela permet donc de faire partager l'information. Et dire ce qui est, c'est le privilège des démocraties.


2- Il est primordial de relater la réaction du vendeur, ou bien son manque de réaction.

Il est donc conseillé d'avoir tenté de le joindre avant de poster, afin que les membres aient l'histoire dans son intégralité. En effet, si votre affaire est en cours de résolution, l'amener sur la place publique à ce moment-là peut crisper le vendeur. 80% des difficultés peuvent être résolues par une bonne discussion privée.
En tout état de cause, la façon de réagir du vendeur est un élément capital du dossier.
Exemples : « j'ai appelé X fois, envoyé Z courriels mais n'ai pas réussi à joindre qui que ce soit », « j'ai dit que ma commande n'a pas été livrée et la personne au bout du fil m'a dit que, pour eux, la commande était partie et donc que ce n'était plus leur problème » ou encore « j'ai dit que le kit ne fonctionnait pas mais on m'a dit que mon problème ne rentrait pas dans le champ de la garantie ».


3- Lorsque vous décrivez les faits que vous subissez, rester aussi neutre que possible.

Les faits et rien que les faits. Evitez donc d'entrecouper la description des évènements par des jugements de valeur qui n'apportent rien à votre démonstration, voire peuvent lui nuire. Les faits en eux-mêmes sont souvent suffisants pour que le lecteur puisse se faire sa propre opinion.


4- Gardez tous les éléments de preuve de ce que vous avancez.

De toutes les manières, cela vous servira dans vos échanges avec le vendeur, voire devant la justice si malheureusement vous deviez en arriver là : date et numéro de la commande, détails de celle-ci, courriels envoyés, date et heure de vos coups de téléphone, réponse du vendeur, solution proposée ou non, etc.


5- Vous avez le droit d'exprimer les sentiments et réactions qui vous animent.

Exemples : « je souhaite passer un coup de gueule », « je suis énervé », « je suis furieux », « je suis déçu par cette boutique », « je ne commanderai plus chez eux, c'est sûr ».


6- Vous avez le droit de juger et d'exprimer votre appréciation de l'évènement que vous subissez[/u].

A condition de ne parler que cet événement ou de votre commande.
[u]Exemples
: « je n'aime pas cette façon de faire », « je trouve cette façon de faire moyenne, limite, nulle, non professionnelle »," la solution qu'il ou elle m'a proposée est inacceptable pour moi", " ce matériel n'est vraiment pas fait pour moi", " je ne trouve pas la qualité suffisamment bonne", "le silence du vendeur à mon encontre est scandaleux", etc


7- Il est fortement déconseillé d'apporter un jugement général sur la boutique ou un jugement ad hominem sur le personnel tant que vous n'avez pas de preuve formelle pour étayer votre jugement.

Ce n'est pas parce qu'une commande se passe mal avec vous ou pas comme vous l'auriez souhaité que toutes les commandes traitées par ce vendeur se déroulent de la même façon avec tous les autres clients. Une erreur, un problème, un bug informatique peut arriver même chez les vendeurs les plus professionnels.

Imaginez que vous disiez que la boutique est composée de voleurs ou d'incompétents notoires. Tout d'abord, le distributeur peut se sentir insulté ou diffamé. Mais, si jamais d'autres membres interviennent pour dire qu'avec eux, cela se passe très bien et qu'ils n'ont aucun souci, votre accusation perd toute sa crédibilité, en plus d'être passible d'un recours devant la justice.

De même, si vous pouvez estimer que votre ou vos interlocuteurs ont été malpolis ou méprisants avec vous, cela ne veut pas dire qu'ils sont forcément malpolis, méprisants avec tous leurs autres clients et que c'est la politique du vendeur d'insulter ses clients ! Peut-être votre interlocuteur était-il énervé, sous la vague ou bien qu'il y a eu des incompréhensions malheureuses entre vous.

Enfin, même si plusieurs membres interviennent pour informer de problèmes sur une boutique, il est difficile de juger à notre niveau de consommateurs de quel ordre sont ces difficultés que nous subissons : problèmes logistiques, problèmes informatiques, difficultés à assurer face à un flux de commandes non prévues, maladies, absences temporaires, incompétences, problèmes liés au transporteur, ou tout simplement escroqueries caractérisées. Il est donc important de rester prudent et d'éviter toute assertion sans preuve.

Aussi, le staff se réserve le droit d'intervenir, voire de modérer, si un membre émet un jugement de valeur sur une boutique ou s'il émet une attaque ad hominem sur un distributeur suite à un problème.


8- Vous n'avez pas le droit d'insulter les personnes, les distributeurs ou leurs employés, pour ceux qui en ont.

Non seulement c'est condamnable mais ne sert absolument pas votre cause. Ce qui est quand même dommage. Aussi, toute insulte ou grossièreté sera supprimée, comme le règlement le permet.


9- En résumé, si vous avez tout à fait le droit de passer l'information, de donner votre sentiment et de critiquer l'évènement ou les évènements que vous subissez selon les principes énoncés plus haut, mais vous n'avez pas le droit de régler vos comptes.

Le forum est un lieu d'échange ou de débat, non un ring de boxe ou un champ de bataille. Cela ne doit pas être fait dans un esprit de vengeance ou dans un esprit de porter atteinte à une boutique, un vendeur ou une marque.

Bonne vape fumeur

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum