Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

Ecigarette-public.com - Le forum de la vape   

L'histoire du forum depuis ses débuts

Administrateur | Publié le dim 13 Sep 2020 - 11:03 | 694 Vues

1. 2008 : des débuts prometteurs

Le forum est créé en juin 2008 par Margouillat. Ce dernier a été viré du premier forum français sur la e-cig. D’après ce que j’en sais, il serait entré en conflit avec certains responsables du staff à l'époque (attention, je ne parle pas ici d'ecigarette.com). Il s’était étonné de voir certains posts modérés lorsque ces derniers remettaient en cause la qualité de certains produits. Il avait exprimé son étonnement. Ce qui n'a semble-t-il pas été apprécié.

Aussi, après ces péripéties, alors qu'il n'avait que de très vagues notions sur la façon de gérer un forum, Margouillat, pas craintif pour deux sous, décida d'en créer un plus neutre, moins dépendant des vendeurs et plus proches des utilisateurs. D’ailleurs, la devise est claire : “le forum des utilisateurs de cigarettes électroniques”. Tous les membres doivent pouvoir dire ce qu’ils pensent sur un vendeur ou un produit sans se faire modérer, à condition, bien sûr de respecter les règles élémentaires de base (pas d’insultes, de menaces, de mensonges ou d’extrapolations), le staff n’est pas là pour modérer ou effacer des avis qui iraient contre ses idées ou ses opinions.
Il est rejoint dans ce projet par Stanislas, un ancien modo du forum que Margouillat avait dû quitter avec pertes et fracas. Stanislas aussi est parti pour des raisons identiques.

Fort de ses nobles idées et épaulé par Stanislas, Margouillat se lance à fond dans l’aventure. Il est bientôt rejoint par une petite équipe de membres, peu fournie, certes, mais motivée, parmi lesquels on trouve rno et Urkaos. Margouillat et les autres, parcourent inlassablement le web à la recherche d’infos, publient de très nombreux posts, s’interrogent, dénoncent souvent la qualité encore largement perfectible des produits comme sur ce fil de discussion. Petite anedocte : c’est la lecture de ce fil quelques mois plus tard en 2009 qui m’a donné envie de m’inscrire ici.

Les bases sont posées, la philosophie est simple mais efficace, le staff motivé, l’avenir s’annonce donc prometteur. Sauf que le problème avec l'avenir, c'est qu'il est souvent joueur.


2. 2009 : l’année noire

Après les premiers mois de rodage, toujours difficiles, l’année 2009 devait être l’année de l’installation définitive du forum dans le petit milieu français de la cigarette électronique, jeune mais bouillonnant.

Malheureusement, il n’en fut rien.

En janvier 2009, Margouillat quitte le forum quelques mois. Il a un projet qui lui tient à coeur : monter une auberge au Burkina Fasso. Son absence ne devait pas durer longtemps, juste le temps de monter son affaire. Prudent, il laisse quand même les clés de l’administration à rno qui sera secondé par Urkaos. C'est donc un binôme d'administrateurs qui se chargent provisoirement de la gestion du site.

Mais les semaines, les mois passent et Margouillat ne revient toujours pas sur le forum. Rno et Urkaos ont de lointains échos laissant penser que Margouillat accumule les galères en terre africaine. Les deux compères s’interrogent sur la conduite à tenir. Continuer sans le chef ? Et comment ? De plus, ils doivent faire face à de vives tensions avec certains vendeurs. Enfin, l’équipe de modération subit un turn-over important. Tout cela mélangé impacte peut-être la fréquentation du forum qui patine furieusement. Du coup, at last but not least, malgré leurs efforts, rno et Urkaos sont las. Ils pensent de plus en plus à arrêter.

D'ailleurs, ils le pensent tellement qu'Urkaos finit par annoncer publiquement la mise en sommeil du forum en juillet 2009 sur ce fil de discussion. Heureusement, ils changent d'avis devant la déception provoquée par cette nouvelle. Durant cette période, ils reçoivent aussi du soutien, notamment celui d'Imodiris, l'heureux papa d'un nouveau forum : forum-ecigarette.com, né sur les bases de l'ancien forum qui avait éjecté Margouillat.

Mais si, rappelez-vous, j'en ai parlé tout au début. Comme quoi, la vie réserve bien des surprises. Bien qu'à la tête d'un forum dont la croissance est exponentielle et qui s'est imposé comme un solide leader du genre, Imodiris pense qu'un peu de concurrence ne fait pas de mal et que les utilisateurs doivent avoir le choix de fréquenter le forum qu'ils désirent. Pour cela, respect M. Imodiris.

Mais d'autres problèmes surgissent, notamment des menaces qui finissent par plomber définitivement la volonté de staff. Rno annonce donc publiquement l’arrêt du forum en septembre 2009 sur ce fil. Le forum reste lisible mais plus aucun message ne peut plus être posté.

Alors que l’année 2009 devait être l’année de la montée en puissance, elle se termine par une mort prématurée. A l’époque, tout jeune membre, j’assiste impuissant à la fermeture de ce petit forum que j’aimais tant.


3. 2010 : tel le phénix !

Contre toute attente, en février 2010, le forum renaît !!! Rno annonce la nouvelle en envoyant un message aux anciens membres. Urkaos ne tarde pas à rejoindre son compère et le duo reconstitué reparte dans l’aventure comme en 40.

Trois faits ont amené rno à revenir sur sa décision initiale :

- un avis extrêmement partial de représentants de l’OMS sur la cigarette électronique qui l’agace au plus haut point ;

- le constat que, même fermé, le forum reste visité par de nombreux lecteurs. Il y a donc peut-être quelque chose à faire en fin de compte ;

- hormis forum-ecigarette.com, leader incontesté et incontestable, il n’y a pas beaucoup de forums sur le sujet qui attirent les foules. L’ambition est donc de proposer une alternative crédible à forum-ecigarette.com. De proposer un choix à des utilisateurs qui ne seraient pas intéressés par le forum numéro 1 pour des raisons qui leur sont propres. De plus, décidément très remonté contre l’OMS, rno souhaite mettre l’accent sur les questions liées à la santé.


Mais le retour est rude. Pensez donc : six mois d’absence sur la toile, c’est une éternité ! Les anciens membres ont pris leurs quartiers ailleurs. Et c'est bien compréhensible.

Rno et Urkaos recrutent un modo, un certain Franck quelque chose (non, pas moi  ;) ).

Puis ils recrutent deux conseillers chargés d’animer le forum et d’accueillir et de guider les jeunes membres : Caroline93, une des pionnières de la e-cig en France et bloggueuse réputée, et moi-même. Le rôle de conseiller n’existe plus mais il visait à accueillir les nouveaux membres et à apporter notre savoir, ou, pour moi, le peu de savoir et d’expérience que j’avais en rayon.

La petite équipe (rno, Urkaos, Franck, caroline93 et votre serviteur) s’échine et met tout son énergie dans la bataille. Cependant, la fréquentation reste basse, malgré une très légère augmentation mois après mois. De plus, le forum a du mal à fidéliser : la plupart des membres ne restent pas : déçus par la e-cig ? Par le manque d’activité sur le fofo ? Difficile à dire.

Franck jette l’éponge et quitte la modération après quelques semaines. A l’été 2010, rno profite d’un départ en vacances pour me donner les clés de la modération. C’était sensé être du provisoire, en cas où il y aurait un problème pendant son repos estival. Mais de problèmes, il n’y eut pas. Pas beaucoup de posts non plus, d'ailleurs.

Passer modérateur dans ces conditions me permet de tester pas mal de choses. Je rédige un petit guide sur la cigarette électronique que je soumets à la critique générale. J’écris des articles, des billets, des tests, comme mes prédécesseurs l’ont fait bien avant moi.

Tout le staff se donne à 100% : les admins, assurent présence, améliorations progressives, travail sur le référencement, etc. Caroline93 apporte sa connaissance encyclopédique des modèles, des marques.

Mais la fréquentation reste basse. Alors, encore un échec ? Tout ce travail pour rien ? La si longue fermeture serait-elle fatale ? L’inquiétude refait surface dans le staff, comme vous pourrez le lire ici.

Contre toute attente, vers novembre/ décembre 2010, un petit noyau de membres enthousiastes posent leurs valises et deviennent très actifs : laluna74, gneurk, toinoubilout, Francky42, Tompouce et Gladys. J’en oublie quelques uns, qu’ils me pardonnent. Mais c’est grâce à ces membres que le forum va décoller. Qu’ils en soient remerciés :-) En tout cas, quelque chose se passe en décembre, comme sur ce fil.  A tort ou à raison, j'ai toujours pensé qu'il y avait eu un avant et un après cette discussion. On explose d’ailleurs le nombre de posts en décembre : plus de 900. Pour nous, c’est une révolution.

Seule ombre au tableau : suite à des désaccords entre nous, Caroline93 quitte son post de conseillère en octobre/novembre mais reste membre. Mais cela ne change rien au fait que son apport et ses connaissances furent une aide précieuse dont beaucoup de membres ont pu profiter.

L’année 2010 se termine donc nettement mieux que l’année précédente, même si ce n’est pas compliqué. Le forum semble miraculeusement reparti sur de bons rails. Mais il reste bien fragile. Comme un enfant qui apprend à marcher. Un rien peut le faire tomber.


4- 2011 : le décollage !

L’année 2011 démarre sur les chapeaux de roue ; la fréquentation ainsi que le nombre de posts augmentent sensiblement. On totalise quelques 1 500 posts au mois de janvier 2011. Les membres présents, notamment les nouveaux de novembre/décembre 2010 s’en donnent à coeur joie, multiplient les interventions et parsèment le forum de HS souvent drôles et sympathiques mais aussi d’interventions plus sérieuses. Ils n’hésitent pas à épauler les nouveaux venus et les accueillir avec gentillesse et attention. L'accueil est primordial et c'est une grande source de fierté de constater qu'il y a toujours plein de membres plus anciens pour accompagner et aider les nouveaux venus.
Pour fêter cette effervescence toute nouvelle, rno annonce que le forum change de nom : de cigarette-epublic.superforum.fr, il devient ecigarette-public.com.

Ceci dit, on se retrouve devant une situation quelque peu inédite sur le forum : seul modo, ayant de plus une activité professionnelle intense en ce début d’année, je suis dépassé. Pourtant, rno et Urkaos m’aident et me soutiennent sans relâche. Merci les gars ! :DIl n'empêche que je n’arrive plus à faire face devant ce succès, encore tout relatif, et n’arrive plus à répondre à toutes les attentes.

Du coup, il me faut de l’aide à la modération. Les admins recrutent donc Tompouce qui occupera le poste un mois environ en janvier/février 2011 puis Francky42 et Gladys s’essayent à la fonction avec bonheur, malgré des caractères bien différents mais complémentaires. Leur présence me permet de souffler et de prendre un peu de distance. Assurant leurs rôles de modérateurs/animateurs avec sérieux et coeur, ils contribueront largement à accompagner le forum dans sa montée en puissance

Puis gneurk rejoindra l’équipe assurant une modération discrète mais furieusement efficace. Plus tard dans l’année, laluna74 intégrera le staff lorsque Francky42 et Gladys désireront passer à autre chose. Elle apportera son expérience et son intuition qui est rarement pris à défaut. Un plus indéniable pour le staff.

En juin 2011, pour fêter les trois années d’existence du forum, le staff organise un grand concours sur une idée de gneurk. Vous trouverez un sujet ici. Outre que cela fut super sympa à faire, nous avons été surpris par le succès. Les distributeurs ont largement participé et ont donné des lots très intéressants. Les membres se sont aussi manifestement bien amusés. Un excellent moment ! A noter que c’est Leio qui rafla la première place mais pas mal de membres eurent droit à des lots.

Mais un nouveau point noir vient obscurcir l’horizon, rno et Urkaos ont pas mal d’occupations qui les tiennent éloignés du forum. rno doit même s’absenter plusieurs semaines à l’été 2011. Alors aura-t-on droit à une nouvelle fermeture ou une mise en veille du forum ?

Halte au mauvais suspens : rno me nomme administrateur en juillet 2011. Comme pour ma nomination de modérateur, cela devait être temporaire, quelques semaines tout au plus.

Pendant ce temps, la fréquentation ne cesse de croître, ainsi que l’activité. Nous terminerons l’année avec environ 15 000 messages en décembre, soit dix fois plus qu’en janvier. Mais il faut dire que l’on assiste à de nouvelles vagues d’arrivée de membres très actifs et très (mais alors très) bavards. :D

Notamment, une vague que l'on peut situer vers mai/juin 2011 grosso modo (Caro1706, Trublionben eqium, carrstoon77, eric.riquet, Morris et d’autres) puis une autre vague en novembre/décembre (Cali, Izibelle, nathy95, nath27, Saann, etc). Je ne cite pas tout le monde car la liste est longue mais, avec certains de ceux-là, il y aura une farouche compétition pour intégrer le top 10 des meilleurs posteurs.  :)

En même temps, ils contribuent à perpétuer l'esprit sympa et sans prise de tête de leurs grands anciens.

Après des années de galère, le forum s’installe donc comme l’outsider du gros fofo et comme une alternative crédible. Il est temps de sortir le champ', non ?  ;) Pourvu que ça dure !


5. 2012/2013 : les années "noisettes"

Si j’ai appelé les années 2012 et 2013 les années « noisettes », c’est en partie parce que ce furent des années de consolidation du forum alors que la fréquentation et l’activité augmentaient de manière constante. Pensez donc qu’à la fin de l’année 2013, on comptabilise 15 000 posts par mois, soit plus de 500 par jour, plus de 200 nouveaux membres, et plus de 4 000 visiteurs uniques par jour. Plutôt pas mal pour un forum que la communauté des vapoteurs appelle le « petit forum », non ?  :D

Pour surveiller tout cela, il en faut du monde. Ainsi de nombreux modos se sont succédés dans le staff : eqium, Saann, Psionman, Den’ice, Algo, Marrie, bidochon, Marakhal. Outre le travail qu’ils ont effectué, certaines de leurs idées font dorénavant parti intégrante du forum. Merci à eux.  :D  Quant à gneurk et laluna74, ils ont rejoint l’administration.

Aujourd’hui le staff est donc composé comme suit :
- à l’administration : rno (même si cela fait quelques mois que l’on a plus de nouvelles), gneurk, laluna74 et moi-même ;
- à la modération : Leio, assurément un des piliers du staff et du forum, jilou, caro1706 et hevea.

Mais l’explosion de la vape (entre un million et deux millions d’utilisateurs en France) ainsi que l’intrusion du politique dans notre petit monde change la donne. Au dernier semestre 2013, nous avons appris que l’union européenne travaillait à la mise en place d’une directive sur le tabac. Dans cette directive, une partie, l’article 18, est consacrée à la vape. Et le premier jet du texte dont nous avons eu connaissance a furieusement refroidi la communauté : interdiction à la vente libre des liquides dont le dosage nicotinique aurait été supérieur à 4 mg/ml ! Le reste, direction les pharmacies.

Si la version actuelle qui devrait être votée cette année par le parlement européen est un peu plus « souple », il reste néanmoins dans ce texte de nombreuses limitations qui posent problème : limitation du contenu des clearomiseurs, limitation du contenu des bouteilles de liquides, limitation de la publicité (le forum fait-il de la publicité pour la vape ?). Bref, limitation de ceci et de cela pour des raisons qui nous échappent encore car elles ne semblent pas reposer une quelconque base scientifique. D’une manière générale, beaucoup s’interrogent et se demandent ce que fait un article sur la vape dans une directive relative au tabac et contestent cette association.

Aussi, nous avons pu voir la communauté se disperser sur l’attitude à adopter. D’un côté, les membres très actifs, participant à des associations de consommateurs, signant des pétitions, organisant des actions sur twitter, apportant des infos. Leur message est simple : assez de limitations sans raison. Des contrôles sur la qualité des produits, oui, des études sur les conséquences éventuelles de la vape, oui, des limites absurdes, non.

De l’autre côté, certains membres affichent plus de passivité sur cette question, soit parce qu’ils ne croient pas que l’on puisse changer la donne, soit parce qu’ils pensent qu’on n’échappera pas à une législation avec des limites, fussent-elles absurdes, soit parce qu’ils pensent que le bon sens l’emportera, soit parce qu’ils ont d’autres problèmes à gérer tout simplement.

Si j’ai appelé ces années les années noisettes, c’est aussi pour une autre raison. En effet, même si beaucoup de membres apportent quelque chose de particulier, elles furent marquées par Eqium, surnommé l’écureuil ou le  superécureuil. D’ailleurs, il a gravi les échelons jusqu’à nous rejoindre, rno et moi, à l’administration. Ces prises de position, son accompagnement sans faille des « petits nouveaux » avec passion, sincérité et humanité laissent sur le forum une empreinte vibrante.

Mais voilà, début 2013, eqium nous apprend qu’il a un cancer de la gorge. Cruelle facture de dizaines d’années de tabagisme. Il a tenu à faire partie du staff tant que ses forces le permettaient jusqu’en juin 2013, sans se plaindre, sans rien dévoiler publiquement les premiers temps. Il ne voulait pas qu’on le traite avec commisération et condescendance. Fin juin 2013, il semblait aller mieux et ses traitements semblaient faire effet. Il avait repris espoir. Ou alors savait-il et ne souhaitait pas nous attrister avant l’échéance. Mais le couperet est tombé. Il n’y avait pas d’issue. Il nous a quitté en août 2013. Pour couronner le tout, un autre membre, Le Gitan, nous a quitté dans la plus grande discrétion, lui aussi à la même période pour les mêmes raisons : ce pu… de crabe.

Malgré la peine et la tristesse qui ont touché celles et ceux qui les ont connu, le forum a alors été traversé par une belle vague d’humanité, de solidarité, de partage. Mamoba, la compagne d’eqium, nous a demandé d’allumer une bougie lorsque l’écureuil s’en est allé. Des dizaines de bougies, réelles ou virtuelles, ont alors été allumées pour accompagner Eqium dans sa dernière demeure (à lire ici). Mieux même : pour l'occasion, des centaines d’euros ont été récoltés par Caro1706 et reversés aux virades de l’espoir, association engagée contre la mucoviscidose et qui tenait particulièrement à cœur eqium. Il y a des moments comme ça où il n’y a pas grand-chose à dire. Juste un sentiment de fierté d’appartenir à cette communauté.

Alors, malgré nos différences, malgré nos engueulades quelquefois, tant qu’il y aura des débats, du fond, mais aussi des échanges, du partage, des moments de joie, des rencontres, des moments de communion comme ceux-là, tant que l’humanité transpirera par delà la virtualité, alors le forum a encore de beaux jours devant lui.


P.S : pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pas connu Eqium, je vous conseille la lecture de sa lettre ouverte à la ministre de la santé.


Pour en discuter sur le forum :
Fil de discussion de l'article

Retour au sommaire :
Sommaire des publications

Révisions

Création : Franck

À propos de l'auteur