Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

Ecigarette-public.com - Le forum de la vape   

Chapitre 7 : Quel type de modèle choisir ?

Administrateur | Publié le dim 9 Fév 2020 - 1:35 | 2195 Vues

Si vous furetez sur les sites de vente par correspondance, vous allez vite le remarquer : les modèles sont nombreux.


Il y en a pour de toutes les tailles, toutes les formes, tous les prix. Il y a de quoi se perdre et être un rien perplexe au moment d’acheter. Ce chapitre va tenter de vous aiguiller un minimum et de vous donner quelques clés afin que vous évitiez quelques erreurs toujours regrettables.


1. Les minis

Les minis sont des cigarettes électroniques qui ressemblent le plus à des vraies cigarettes, certaines ont d’ailleurs la même taille que vos tubes à cancer habituels. Inévitablement, le futur vapoteur est souvent attiré par ces modèles très proches de ses habitudes, qui lui permettra de conserver un geste très proche de celui que l’on avait avec une cigarette lambda.
Beaucoup de sites en proposent, certains (malheureusement souvent les sites les plus en vue), ne proposent même que ce format.


Mais ces e-cigs ne conviennent pas à tous les fumeurs !
En effet, la batterie se décharge très vite, au mieux deux/trois heures, voire moins pour les plus assidus des vapoteurs... De plus les sensations ne sont pas toujours excellentes et peuvent en décourager plus d'un. Aussi, à l'exception des petits fumeurs, genre 5 ou 6 cigarettes/jour, on déconseillera les minis car les inconvénients risquent d’être plus importants que les avantages.

Pour ceux qui choisiront tout de même un modèle de mini, attention de s'assurer que l'investissement reste modéré... Gardez simplement à l’esprit que l'autonomie peut devenir un forte restriction à l'utilisation et privilégiez donc une e-cig vendue avec un chargeur autonome (PCC) qui permet de suppléer ce problème d’autonomie des batteries.

On découvre alors une théorie dont beaucoup de vapeurs ont fait l’expérience : en règle générale, plus une e-cig ressemble à une vraie cigarette, moins elle en délivrera les sensations.
La mini, c’est souvent une mini-autonomie pour des mini-performances, souvent vendue à un maxi-prix.

Aussi, si vous avez craqué pour ce genre de modèle (en jetable ou rechargeable) et que vous n’êtes pas satisfait à l’usage, dites-vous bien que d’autres modèles seront peut-être plus à même de répondre à vos attentes.

Enfin, beaucoup de débutants pensent qu’en se baladant une e-cig ressemblant à une vraie, ils passeront beaucoup plus inaperçus dans les lieux publics : C’est souvent une erreur. Qu’en penseront vos vis-à-vis quand vous sortirez quelque chose qui ressemble comme deux gouttes d’eau à une vraie clope et que vous expulsez quelque chose qui ressemble à de la fumée ?


Je vous souhaite bon courage pour expliquer le pourquoi du comment !


2. Un choix pléthorique

A côté de ces minis qui attirent souvent l’œil, il existe un grand nombre de modèles différents. Il y en a pour tous les goûts : des modèles à cartomiseur (cf. chapitre 1), des middle (e-cigs de taille moyenne), des pen qui ressemblent donc à un stylo, des « eGo like » qui ressemblent vaguement à une fusée, des mods souvent en forme de très gros tubes, des sticks en forme de petites boîtes. Le choix est vaste et peut étonner, voire refroidir le nouveau venu qui se pose souvent la question : « heu, on peut s’en servir de ces trucs ? ».

Oui, trois fois oui, ami lecteur. Bien sûr, il faut faire le deuil de posséder une e-cig qui ressemble à ses tubes à cancer habituelles. Il y a donc pour certains un cap psychologique à franchir. Rassurez-vous, l'adaptation se fait très vite.


3. L’autonomie de la batterie

Si vous désirez arrêter totalement la cigarette, un des facteurs de la réussite sera l’autonomie de vos batteries. Il est en effet pénible de devoir recharger toutes les 2/3 heures une batterie. Pénible et quelquefois impossible, si vous êtes en ballade loin d’une prise électrique ou d’une prise USB. La capacité des batteries s'exprime en milliampère-heure ou mAh, plus cette valeur sera élevée, plus votre batterie tiendra la distance. Pour un fumeur d’un paquet par jour, des batteries de 650 mAh et plus sont conseillées. Si l'accès à une source électrique vous est difficile, pensez à vous équiper d’un chargeur autonome ou PCC (Personal Charging Case).


4. Les fabricants

Deux choix s’offrent à vous :

- Priviliégier les e-cigs de moindre qualité mais à bas coût, histoire de ne pas investir trop d’argent. Bien sûr, ces e-cigs ne sont pas forcément les plus performantes et celles qui vous dureront le plus longtemps ;

- Privilégier les e-cigs de marque, c'est-à-dire fabriquées par des entreprises réputées. Citons-en quelques unes : Joyetech, RIVA, Janty, Bogetech, Hellosmoke, Ruyan, Greencig, Kanger... Pour repérer ces modèles, il existe un moyen infaillible : le distributeur n’hésitera pas à fièrement indiquer le fabricant sur la page d’accueil ou dans les fiches consacrées au produit. Le nom de la e-cig peut être aussi un bon moyen de s’assurer de la provenance. Au besoin, n’hésitez pas à interroger les vendeurs pour savoir qui fabrique les joujoux proposés.


5. Le choix final

Il serait difficile de conseiller un modèle parmi les dizaines qui existent. Il n’y a pas d’e-cig idéale. La cigarette idéale sera celle qui répondra à vos attentes : souhaitez-vous privilégier la finesse quitte à avoir peu d’autonomie ? Souhaitez-vous privilégier l’autonomie des batteries ou de la contenance en liquide ? Les sensations et le hit ? Le look ? Le choix vous appartient mais, rassurez-vous, des membres plus anciens seront là pour vous conseiller si vous restez perplexe.


6. Un aperçu des classiques : les "middle"

Parmi les e-cigs qui ont l'aspect d'une cigarette tout en étant plus longues et un chouillat plus grosses, quelques modèles ont fait leurs preuves et peuvent convenir à certains fumeurs. Ce ne sont plus vraiment des minis, ou alors ce sont de grosses minis ; on les appelle middle. Dans cette gamme, il existe quelques modèles qui peuvent satisfaire des fumeurs modérés, ou rassurer ceux qui hésitent à s'afficher avec un modèle eGo (ou un mod). L'association avec un PCC peut là aussi être utile pour s'assurer d'une autonomie suffisante.


Voici 3 modèles "middle" qui ont une bonne réputation :


La 510

La KR808


La e-cab


7. Un aperçu des classiques : les "eGo".

On trouve de plus en plus de kits eGo, composés de 2 batteries, avec un chargeur, et plus ou moins d'accessoires différents. Ces kits peuvent également inclure une trousse ou un étui, un ou deux flacons de e-liquide...
Quelques éléments à prendre en compte pour le choix du modèle de batterie de votre kit de démarrage :
Les batteries régulés (Joyetech, Janty, ... ) permettent de garder un rendu constant, on trouve :
- Les batteries "originale".
- Les batteries T : avec système de vérouillage (5 cliks sur le switch).
- Les batteries C : idem T, la couleur du switch varie selon la charge restante.
- Les batteries Upgrade (T2 ou C2) : qui permettent de choisir le mode régulé ou non.
- Et la petite dernière, la Twist, qui permet de découvrir le voltage variable ( de 3.2 à 4.8 V).


Sauf pour la Twist, ces batteries existent également en version USB (ou passthrought), ce qui permet de vapoter pendant que la batterie charge. La Twist avait été précédé sur le marché par les batteries KSD, qui possède en outre un système à LED indicateur de charge. Les batteries non-régulées (Riva, Echo,...), qui restituent autour de 4 V en début d'utilisation, et dont la tension diminue au fil de la décharge (jusqu'à environ 3.2 V).


Quelques exemples de Kit eGo...


avec Carto

Tank (T)

Tank (C)

Stardust


CC


Twist Vision


8 - Et les mods ?

Le MOD est une cigarette électronique "modifiée" qui s'affranchit totalement de la ressemblance avec les cigarettes.
Il se présente le plus souvent sous forme de tube, quelquefois de boite, de taille plus ou moins grosse.
Il fonctionne à l’aide d’accus que l’on place à l’intérieur du corps du MOD.


On peut les classer dans 3 familles principales :

- Les Full méca : fournissent directement la tension de l'accu.
- Les VV régulés : équipés de 2 accus (soit plus de 8 V à vide) ils atténuent la tension, en général entre 3 et 6 V.
- Les VV boostés : équipés d'un seul accu, ils en amplifie la tension, en général également de 3 à 6 V.

Certains modèles peuvent être accessibles aux débutants, mais, en règle générale, il vaut mieux avoir quelques notions de vape avant de songer à l'achat d'un mod ! Il est donc plutôt déconseillé d'investir dans un truc plus cher qu'un kit classique quand on ne sait pas encore si la vape sera une méthode adaptée à ses besoins ou non.


Quelques exemples de Mods...

e-Power


Lavatube


V-Max

Mini Provari


Pour en discuter sur le forum :
Fil de discussion de l'article

Chapitre précédent :
Chapitre 6 : Comment faire son choix parmi tous les distributeurs?

Chapitre suivant :
Chapitre 8 : Focus sur le e-liquide

Retour au sommaire :
Sommaire des publications

Révisions

Création : Franck

Modifications :

- Loki : Mise en forme


À propos de l'auteur