24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les publications du petit forum
Interruption impromptue du forum

Dim 28 Juin 2020 - 12:07 par Franck

Forumactif a procédé a priori à une courte maintenance en fin de matinée rendant le forum inaccessible quelques minutes. Evidemment, sans nous l'annoncer. A moins que cela ne soit un bug ou un problème sur les réseaux. Désolé pour cette interruption. Il semble que cela a l'air d'aller un peu mieux. On va croiser les doigts ! Very Happy

Bon dimanche à toutes et tous ! la e-cig pour les nuls - chapitre 2 3171900011

Commentaires: 1

Le forum fête ses 12 ans !

Mar 16 Juin 2020 - 6:17 par Franck

Bonjour à toutes et tous !Very Happy


He oui, aujourd'hui, le forum fête ses 12 années d'existence ! respect6


16 juin 2008.

Margouillat, déçu par les sites qui abordent la vape sur internet, décide d’ouvrir un forum sur le sujet. Il avait constaté que le forum qu’il fréquentait à l’époque était tenu par un staff bien conciliant avec certaines marques au point de tenter …

Commentaires: 41

Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans
Article Ecigarette-Public. Rédigé par Franck

La cigarette électronique pour les nuls



Chapitre 2 - La e-cig permet-elle de diminuer réellement sa consommation de tabac voire de la supprimer totalement ?




1- Cela fonctionne…


La réponse est sans appel : oui. Les forums consacrés au plaisir du vapotage sont d’ailleurs un bon indicateur (e-cigarette public ou forum e-cigarette). Vous y croiserez des centaines de personnes ayant arrêté totalement la cigarette grâce à ce procédé, d’autres ont sensiblement baissé leur consommation. On arrive même à rencontrer sur la toile des vapoteurs qui utilisent des liquides sans nicotine après avoir baissé leur dosage de manière progressive. Il n’y a donc aucune discussion possible : on peut arrêter totalement la cigarette en utilisant les vaporisateurs personnels (VP). Le phénomène se propageant depuis quelques mois, peut-être avez-vous croisé des gens utilisant ces drôles d'engins ou vos proches ont-ils exhibé fièrement leurs outils électroniques ?

De plus, comme les VP vous permettent de garder le geste et votre dose de nicotine si vous le souhaitez, le passage de la cigarette traditionnelle à l’e-cig s’effectue en règle générale de manière simple, avec un minimum de manque et de stress.

Certes, le nombre de vapeurs (expression canadienne pour vapoteurs) est encore faible par rapport au nombre de fumeurs mais augmente de manière exponentielle. On n’en croise pas tous les jours dans la rue, n’est-ce pas ? Ce n’est pas anormal : le produit est somme toute nouveau. Il a vu le jour vers 2002/2003 et a atteint l'Europe en 2008 de manière très marginale au début. Mais le nombre d’amateurs convaincus croît chaque jour.



2- … Malgré certains échecs


Cependant, il est important de rappeler que nous sommes tous différents et que nous ne réagissons pas tous de la même manière. Tout cela pour dire que la cigarette électronique n’est peut-être pas adaptée pour tout à chacun et ne saura en aucun cas satisfaire la totalité des fumeurs désireux d’arrêter. C’est une méthode parmi tant d’autres qui a ses avantages et ses inconvénients. Elle n’est en aucun cas miraculeuse.

De plus, la cigarette électronique étant fabriquée essentiellement en Chine, elle est importée et redistribuée par des revendeurs sur notre vieux continent. Malheureusement, le secteur est plombé par certains fabricants et distributeurs peu scrupuleux n’hésitant pas à refourguer à bon prix des matériels peu performants, peu adaptés et manquant de fiabilité. D’autres vendeurs font preuve d’un amateurisme parfois gentillet mais quelquefois aussi franchement limite.
Du coup, certains consommateurs victimes de ces pratiques ou d'un mauvais choix de leur part par manque d'informations ont été découragés par un matériel aux performances limitées alors qu’ils auraient pu être plus convaincus s’ils avaient tenu entre leurs mains un meilleur VP. D’autres encore ont persisté malgré quelques déceptions ou échecs et ont fini par trouver chaussure à leur pied.

Aussi, s’il existe des personnes qui se trouvent bien avec leurs e-cigs et ont totalement arrêté le tabac, il existe a contrario d’autres qui ont arrêté l’aventure car elles n’étaient pas satisfaites. Cependant, comme elles ne s’expriment pas toujours ou pas longtemps, il est difficile de connaître avec précision le pourcentage qu’elles représentent. Une minorité ? Une majorité ?

Les forums consacrés à la cigarette électronique sont donc squattés par des consommateurs satisfaits dans l’ensemble, acquis à la cause, pour certains ayant jeté depuis belle lurette leur paquet de clopes et prompts à encourager le "petit nouveau" ou "la petite nouvelle" à faire de même. C’est encourageant mais gardez à l’esprit que ce n’est pas forcément représentatif de l’ensemble des clients ayant testé cette innovation électronique.

En tout cas, les forums, blogs, sites vous aideront à vous forger une opinion et à sélectionner les VP les plus performants et les vendeurs les plus sérieux, évitant ainsi que vous soyez déçu par un manque de fiabilité et de performance. N’hésitez donc pas à intervenir et poser des questions. Il y aura toujours une bonne âme pour vous répondre et vous évitez ainsi certaines galères que les anciens ont connues.



3- Comment s’en servir efficacement dans sa lutte contre le tabac ?


Il n’y a pas de règles en la matière. Vous pouvez vous servir des VP pour diminuer votre consommation de cigarettes traditionnelles sans forcément vouloir arrêter ces dernières, vous pouvez arrêter le tabac dès la réception de votre kit, vous pouvez arrêter progressivement le tabac sur une période plus ou moins longue et le remplacer progressivement par la e-cig, vous pouvez aussi très bien utiliser la cigarette électronique en support des méthodes de sevrage classique (patchs, gommes, etc) à condition d’éviter les liquides à base de nicotine, bien entendu.

Une fois que vous aurez rangé votre dernier paquet de clopes au fond d’un tiroir, vous pouvez baisser régulièrement votre dosage en nicotine jusqu’au zéro absolu ou bien le conserver tel quel, considérant que la nicotine est un moindre mal et que le plaisir que vous en retirez justifie les inconvénients (addiction, conséquences sur le rythme cardiaque et la pression artérielle entre autres).

Bref, les possibilités sont nombreuses. A vous de trouver celles qui vous conviendront le mieux. Very Happy


4- Une nouvelle addiction ?


Depuis l'apparition de la cigarette électronique, on se rend compte que, si des vapoteurs arrivent au zéro nicotine ou à poser définitivement leur engins de côté, d'autres ne sont pas décidés à s'en passer ou ne le peuvent pas. Cette catégorie d'utilisateurs utilisent donc les e-cigs comme une nouvelle façon de fumer, plus agréable et, espérons-le, beaucoup moins dangereuse que la cigarette normale. Chez certains de ces utilisateurs, on trouve même des passionnés, des collectionneurs avisés toujours à la recherche de la dernière nouveauté.

Entre ceux qui se servent de la e-cig comme outil de sevrage tabagique et ceux qui l'utilisent pour fumer différemment, difficile actuellement de savoir quelle catégorie est la plus importante. Les passionnés se font le plus " entendre" sur le net, c'est une certitude. Wink
Néanmoins, la question reste posée de savoir si d'addicts au tabac, certains ne passent pas à addicts à la cigarette électronique. Mais, finalement, sommes-nous pas tous addicts à quelque chose ? Et si cette addiction est un moindre mal, ce qui reste à démontrer définitivement, où est le mal, justement ? A vous de répondre à ces questions Very Happy



Chapitre 1- La vape, c'est quoi ?
>> Chapitre 3 - la e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?



Creative Commons License