24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

LES MENSONGES DES MEDIAS

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

super LES MENSONGES DES MEDIAS

Message par Le Gitan le Jeu 8 Mar 2012 - 11:11

LE PIRE MENSONGE QUE VOUS AYEZ ENTENDU DE LA PART DES MéDIAS SUR COMMENT ARRêTER DE FUMER !

L'élément principal que les médias et leurs complices vous ont caché au sujet de comment arrêter de fumer.

Si vous lisez cet article c'est que vous fumez. (ou avez fumé)

Peut-être même (et je l'espère) que vous avez décidé d'arrêter et de vous défaire de votre dépendance au tabac. Oui mais, tant que vous ne connaitrez pas le "secret" que je m'apprête à vous dévoiler, vous ne serez jamais libéré du tabac.

Alors, le voici:

Depuis le début des campagnes anti-tabac vous entendez dire que la dépendance au tabac si situe, en grande partie, au niveau physique.

Suite à cela, vous entendez constamment médias et organismes officiel pour arrêter de fumer sans grossir, vous dire que le meilleur moyen de remédier à cette dépendance est de vous procurer des substituts nicotiniques tels que les patchs, les gums à mâcher...

Bien entendu, et je sais que vous l'aurez compris, l'industrie pharmaceutique et les autres organismes concernés se remplissent les poches pendant que vous, vous utilisez tout votre argent en achetant ces fameux substituts qui ne fonctionnent pas.

Voici un schéma relativement simple pour mieux comprendre ce que cela signifie:

1 - Vous achetez un substitut nicotinique

2 - Il ne fonctionne pas.

3 - Vous en rachetez un autre

4 - Il ne fonctionne pas

5 - Retour au point 1...

Et ce n'est pas de votre faute ! Des milliers, voire des millions de gens se sont fait entrainer dans cette spirale sans fin.

Tout cela est fait pour vous cacher un seul et unique secret: La dépendance physique à la nicotine n'existe pas ! Voici d'ailleurs une citation du professeur Molimard, Directeur du Centre de Tabacologie Paul Giraud à Villejuif:

"Cette théorie de la dépendance au tabac repose donc sur des bases si fragiles que je la considère comme une des plus grandes impostures de notre temps."

"Le seul intérêt de l'industrie pharmaceutique n'est pas la recherche de ce qui sortirait le fumeur de sa dépendance. C'est la vente des patchs!"

Si je n'avais qu'un conseil à vous donner ce serait celui-ci: Essayez toujours de vérifier les informations que l'on vous transmet.

Utilisez votre logique.

Maintenant que vous connaissez ce "secret" que les médias ne voulaient pas vous révéler, laissez-moi vous prouver que la dépendance physique dans le tabagisme est inexistante.

Qu'est-ce qu'une dépendance physique?

L'on peut dire qu'il y a dépendance physique quand votre corps réclame de toutes ses forces une dose régulière de certaines substances, et ce, quel que soit le moment.

Si on revient à la nicotine et qu'on la compare à une substance sujette aux dépendances physiques, nous nous rendons bien compte que les effets sont complétement différents.

Exemple: L'héroïne. Les personnes dépendantes de cette substance ressentent:

Palpitations cardiaques, Sueurs, Tremblements, Nausées, Cauchemars, Hallucinations etc...

Ce qui n'est pas le cas, et de très loin, avec la nicotine.

Quand vous arrêtez de fumer, vous avez quelques effets qui sont: énervement, stress, irritabilité... Mais vous n'avez aucune hallucinations, vous ne faites pas de cauchemars...

Pour résumer: Les symptômes du manque de l'héroïne sont constants, et ceux correspondant au manque de la nicotine sont variables selon les personnes. Tous les accrocs à l'héroïne passent par les mêmes symptômes.

Ce qui n'est pas le cas des personnes dépendantes à la nicotine car chaque personne peut avoir des symptômes bien personnels.
-----------------
Source: www.fruitymag.com

Le Gitan
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Nombre de messages : 3061
eCig : Provari - Vinci
Liquids Halo : Captain Jack - HX3 - Longhorn
Spoiler:
Il a un rire de voyou
Dans le fond des yeux ses amis
Il a le cœur au bord des coups
Le Gitan, le Gitan, le Gitan, le Gitan
Un peu renard, un peu loup
Il sort le jour ou bien la nuit
Ce qu' on dit de lui il s' en fout
Le Gitan, le Gitan, le Gitan, le Gitan, que tu ne connais pas

Revenir en haut Aller en bas

super Re: LES MENSONGES DES MEDIAS

Message par vicarious le Jeu 8 Mar 2012 - 12:02

Il ne manque plus à la fin que:
"La seule solution est d'acheter mon livre."

vicarious
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 408
eCig : eGo Tank système - 1000mAh- Joyetech
Hatch 3 tensions + Ato démontable BBK
Liquides: Savant fou en DIY

Message par lezius le Jeu 8 Mar 2012 - 12:37

Oui, alors la ses arguments sur les effets du manques sont bidons.
Ce n'est pas parce que t'as pas les même effets que le manque d'héro ni la même intensité qu'il n'y a pas de dépendance physique....

La notion de dépendance physique est lié à la manière dont ton corps réagis à la présence de la drogue et non à son absence.

lezius
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par Le Gitan le Jeu 8 Mar 2012 - 14:53

je rappelle quand même que le professeur Molimard, Directeur du Centre de Tabacologie Paul Giraud à Villejuif, est une sommité en ce domaine Smile

Dire que ses arguments sont bidons... Evil or Very Mad

Le Gitan
Super contributeur
Super contributeur

Spoiler:
Il a un rire de voyou

Message par marco76 le Jeu 8 Mar 2012 - 14:59

D'ailleurs le Professeur Molimard ajoutait qu'on a jamais vu un rat de laboratoire appuyé sur un bouton pour réclamer sa dose de nicotine. En revanche, sa dose d'héro, oui.

marco76
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 5472
eCig :
Mes tests ici:

-Ato Kayfun Lite
-Ato Anguis ModInFrance
-Réo Grand BF
-Kick d'Evolv
-Vmod XL de Vapage
-Galiléo + Ju.ic
-Silver Bullet
-Vape360 6V d'eCigMods
-Clearomiseur Ce2 XL Ultimate /Cartomiseur Dual Coils XL/Ego Méga Dual Coils Smoktech
-DIY et arômes FA de Aromemarket/DIY Eliquidproducer
-Ato 510LR Bridgeless + pump cart
-Ato 510 LR Cisco

Message par Le Gitan le Jeu 8 Mar 2012 - 15:10

@marco76 a écrit:D'ailleurs le Professeur Molimard ajoutait qu'on a jamais vu un rat de laboratoire appuyé sur un bouton pour réclamer sa dose de nicotine. En revanche, sa dose d'héro, oui.

Mince j'avais pas lu ce passage. Effectivement, c'est édifiant. Merci pour l'info marco Wink

Le Gitan
Super contributeur
Super contributeur

Spoiler:
Il a un rire de voyou

Message par marco76 le Jeu 8 Mar 2012 - 15:16

marco76
Maître contributeur
Maître contributeur

eCig :
Mes tests ici:

-Ato Kayfun Lite
-Ato Anguis ModInFrance
-Réo Grand BF
-Kick d'Evolv
-Vmod XL de Vapage
-Galiléo + Ju.ic
-Silver Bullet
-Vape360 6V d'eCigMods
-Clearomiseur Ce2 XL Ultimate /Cartomiseur Dual Coils XL/Ego Méga Dual Coils Smoktech
-Ato 510 LR Cisco

Message par lezius le Jeu 8 Mar 2012 - 15:20

@Le Gitan a écrit:je rappelle quand même que le professeur Molimard, Directeur du Centre de Tabacologie Paul Giraud à Villejuif, est une sommité en ce domaine Smile

Dire que ses arguments sont bidons... Evil or Very Mad

Sauf que l'exemple est donné par le rédacteur de l'article, pas par le Professeur Molimard. De plus une analogie n'est pas une étude scientifique, elle ne peux valoir de preuve.

@marco76 a écrit:D'ailleurs le Professeur Molimard ajoutait qu'on a jamais vu un rat de laboratoire appuyé sur un bouton pour réclamer sa dose de nicotine. En revanche, sa dose d'héro, oui.

Ce qui signifie que chez le rat, le manque de nicotine n'a pas le même effet que le manque d'hero... Parce qu'a ce rithme, comme le chocolat est mortel pour le rat, on peut en conclure qu'il l'est pour l'homme par exemple ou alors que puisque la cataire a un effet boeuf sur le chat, elle a le même chez l'homme.

Dernière édition par lezius le Jeu 8 Mar 2012 - 15:38, édité 2 fois

lezius
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par Le Gitan le Jeu 8 Mar 2012 - 15:37

@lezius : en fait pour toi la nicotine créé la dépendance. C'est bien ça ?

Le Gitan
Super contributeur
Super contributeur

Spoiler:
Il a un rire de voyou

Message par lezius le Jeu 8 Mar 2012 - 15:47

@Le Gitan a écrit:@lezius : en fait pour toi la nicotine créé la dépendance. C'est bien ça ?

Non, je ne remet pas en cause ce qu'a dis le professeur, c'est à dire les deux phrase entre guillemet. Je pense qu'il a fait/se base sur des études scientifique sur le sujet pour en arriver à cette conclusion.
Je remet en cause la comparaison avec les symptômes du manque d’héroïne ainsi qu'avec le fait que le rat n'appuie pas sur le bouton.
A vouloir trop simplifier/vulgariser, on en fait des erreurs qui décrédibilise le tout.

Je dis donc juste 2 choses :

- Le rat en manque de nicotine n'appuie pas sur le bouton contrairement à celui en manque d’héroïne : Cela permet au mieux de conclure que chez le rat, le manque d’héroïne a un effet plus "motivant", l’amenant ainsi à appuyer sur le bouton.

- L'homme n'a pas les même symptômes lorsqu'il est en sevrage de tabac ou d’héroïne : Cela justifie pas l’absence de dépendance physique avec le tabac. Cela permet d’émettre des hypothèses (elle existe peut être mais est moindre, elle n'existe peut être pas, elle existe peut être mais les symptômes sont peut être différents). Seule une étude scientifique peut permettre de le savoir quelle est la bonne hypothèses.

lezius
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par marco76 le Jeu 8 Mar 2012 - 15:54

lezius : As tu déjà vu des ex-fumeurs ayant arreté de fumer avec des patchs courir chez le pharmacien acheter leur patch parce qu'ils ont un besoin qu'il ne peuvent controler.

En revanche, les consommateurs de subutex, quand ils n'ont plus leur comprimé, courent eux très, très vite !

marco76
Maître contributeur
Maître contributeur

eCig :
Mes tests ici:

-Ato Kayfun Lite
-Ato Anguis ModInFrance
-Réo Grand BF
-Kick d'Evolv
-Vmod XL de Vapage
-Galiléo + Ju.ic
-Silver Bullet
-Vape360 6V d'eCigMods
-Ato 510 LR Cisco

Message par lezius le Jeu 8 Mar 2012 - 15:56

J'ai vu des gens a court de patch recourir s'acheter des clopes...

Et de toute manière, cela n'implique pas qu'elle n'existe pas. Comme je le dit, ce comportement n'exclue pas le fait qu'elle existe mais qu'elle soit plus supportable.

En fait ce que tu donne comme exemple :
@marco76 a écrit:lezius : As tu déjà vu des ex-fumeurs ayant arreté de fumer avec des patchs courir chez le pharmacien acheter leur patch parce qu'ils ont un besoin qu'il ne peuvent controler.

En revanche, les consommateurs de subutex, quand ils n'ont plus leur comprimé, courent eux très, très vite !
tient du même raisonnement que : Je ne vois pas l'oxygène, il n'existe donc pas.

lezius
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par marco76 le Jeu 8 Mar 2012 - 16:03

Et moi j'ai vu des gens patché à cours de clope courir au bureau de tabac Very Happy

marco76
Maître contributeur
Maître contributeur

eCig :
Mes tests ici:

-Ato Kayfun Lite
-Ato Anguis ModInFrance
-Réo Grand BF
-Kick d'Evolv
-Vmod XL de Vapage
-Galiléo + Ju.ic
-Silver Bullet
-Vape360 6V d'eCigMods
-Ato 510 LR Cisco

Message par lezius le Jeu 8 Mar 2012 - 16:26

Le manque physique se définit par l’existence ou non de modification de fonctionnement de l'organisme habitué à un produit et qui s'en retrouve privé. Cela ce prouve au niveau biochimique et non au niveau comportementale.

De même, ce qui est vrai pour une espèce ne l'est pas obligatoirement pour une autre, aussi proches soit elles l'une de l'autre.

lezius
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par lulibibi le Jeu 8 Mar 2012 - 16:55

Bonjour les vapoteurs !

Alors je suis débutante en vapote, même pas vapoteuse encore, par contre en tueuses, je ne débute pas et j'avoue que je ne suis pas tout à fait ok non plus avec l'analyse du Gitan.
Le Professeur Molimard a dit, ok, il a dit.
Néanmoins, ce qui est incontestable c'est qu'il y a dans notre petit cerveau des récepteurs nicotiniques qui aiment à se remplir de nicotine, ça c'est scientifique, on ne peut pas le contester.
Je pense comme leszius qu'on ne peut pas déduire d'une différence de symptômes de manque qu'il n'y a pas de dépendance.

D'ailleurs, qui dans ceux qui ont déjà tenté l'arrêt avec les patch, ne s'est pas senti soulagé qq minutes après la mise du patch le matin.
Il y a bien également des difficultés à l'endormissement, il y a chez certaines personnes des cauchemards, des sueurs aussi
La seule différence c'est que les symptômes sont différents en fonction des personnes parce qu'à mon avis, la dépendance à la tueuse à 2 composantes : l'une physique et l'autre psychologique.
On a tous dans nos connaissances ou amis des chanceux qui pompent toute la semaine (tels des shadocks Smile) mais qui peuvent arrêter de fumer un week end entier ou 4h de temps pendant un resto et pourtant sont incapables d'arrêter la semaine, je pense que ceux là sont des dépendants psychologiques.
Bref, mon avis sur la question c'est que les 2 dépendances existent et que ces deux dépendances ont des proportions différentes selon les personnes.
Sinon comment expliquer que certains aient un manque de clope dès le réveil alors que d'autres peuvent allègrement attendre 13h pour fumer la 1ère ?
Et pour la vapote, pourquoi alors tous les vapoteurs ne vapotent pas du n0 ? ils gardent le geste alors que leur faudrait-il de plus ?

lulibibi
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 18

Message par Le Gitan le Jeu 8 Mar 2012 - 16:57

Vous avez regardé la video avec le Professeur ? que dire de mieux et comment ne pas être d'accord avec lui quand on a aucune compétence en ce domaine ? ceci dit en toute amitié Wink

Le Gitan
Super contributeur
Super contributeur

Spoiler:
Il a un rire de voyou

Message par lezius le Jeu 8 Mar 2012 - 17:09

@lulibibi a écrit:Bonjour les vapoteurs !

Alors je suis débutante en vapote, même pas vapoteuse encore, par contre en tueuses, je ne débute pas et j'avoue que je ne suis pas tout à fait ok non plus avec l'analyse du Gitan.
Le Professeur Molimard a dit, ok, il a dit.
Il le dis en se basant sur des recherches et des études, il l'a pas dis à la légère

@lulibibi a écrit:
Néanmoins, ce qui est incontestable c'est qu'il y a dans notre petit cerveau des récepteurs nicotiniques qui aiment à se remplir de nicotine, ça c'est scientifique, on ne peut pas le contester.
Je le conteste, si effectivement ils sont bien présents (la je ne conteste pas), je conteste le fait qu'ils aiment se remplir de nicotine. Ils le font, c'est tout, leur prêter le fait d'aimer cela n'est pas scientifiquement rigoureux.

Par ailleurs, le fait qu'ils réagissent à la présence de la nicotine n'implique aucunement que cela engendre une dépendance physique.

@lulibibi a écrit:Je pense comme leszius qu'on ne peut pas déduire d'une différence de symptômes de manque qu'il n'y a pas de dépendance.
Oui, mais je pense aussi que l''on ne peut pas déduire d'une différence de symptômes de manque qu'il 'y a une dépendance physique.

Ce que je remet en cause c'est la généralisation à partir d'exemples ou d'analogies ou de comparaisons inter-espèces car c'est scientifiquement peut rigoureux et, d'un point de vue communication (ou marketing) très manipulateurs.

@lulibibi a écrit:
D'ailleurs, qui dans ceux qui ont déjà tenté l'arrêt avec les patch, ne s'est pas senti soulagé qq minutes après la mise du patch le matin.
Il y a bien également des difficultés à l'endormissement, il y a chez certaines personnes des cauchemards, des sueurs aussi
La seule différence c'est que les symptômes sont différents en fonction des personnes parce qu'à mon avis, la dépendance à la tueuse à 2 composantes : l'une physique et l'autre psychologique.
On a tous dans nos connaissances ou amis des chanceux qui pompent toute la semaine (tels des shadocks Smile) mais qui peuvent arrêter de fumer un week end entier ou 4h de temps pendant un resto et pourtant sont incapables d'arrêter la semaine, je pense que ceux là sont des dépendants psychologiques.
Bref, mon avis sur la question c'est que les 2 dépendances existent et que ces deux dépendances ont des proportions différentes selon les personnes.
Sinon comment expliquer que certains aient un manque de clope dès le réveil alors que d'autres peuvent allègrement attendre 13h pour fumer la 1ère ?
Et pour la vapote, pourquoi alors tous les vapoteurs ne vapotent pas du n0 ? ils gardent le geste alors que leur faudrait-il de plus ?

Le fait que t'ai un soulagement après avoir mis un patch ou même des sueurs à l’arrêt du tabac ne veux pas dire non plus que c'est une dépendance physique.

Le fait de ne pas pouvoir vaper de No, peut très bien être du au fait que tu aime et recherche (psychologie) la sensation que procure l’absorption de nicotine et non pas que ton corps considère qu'il faut que la nicotine soit présente pour son bon fonctionnement (physique).

Encore une fois, la dépendance physique se prouve au niveau biochimique.
Quand à la dépendance psychologique elle, elle se prouve avec du comportemental effectivement.

Mais, et c'est la ou ça se complique, c'est que tu peux avoir des réactions physique liées à des problèmes psychologiques et par exemple le simple fait de mettre ton patch et te sentir en sécurité pour ta nouvelle journée de sevrage peut suffire à procurer ce bien être dont tu parles.

Bref pour prouver qu'un produit engendre ou non une dépendance physique, il faut une (des, ces mieux) étude(s) scientifiques bio-chimique et pour prouver qu'il engendre ou non une dépendance psychologique, il faut des études comportementales/psychologiques sur un panel de témoins représentatif.

Dernière édition par lezius le Jeu 8 Mar 2012 - 17:27, édité 1 fois

lezius
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par Le Gitan le Jeu 8 Mar 2012 - 17:18

Vaste boulot ! Smile

en fait, cette dépendance physique ou psychologique, ou physico/psychologique est le cadet de mes soucis.

Ce qui m'angoissait c'était de ne pouvoir me passer de cette saloperie de clope. La e-cig a été le salut dont j'avais besoin. Pourvu que ca dure Smile

Le Gitan
Super contributeur
Super contributeur

Spoiler:
Il a un rire de voyou

Message par lulibibi le Jeu 8 Mar 2012 - 17:52

@Le Gitan a écrit:Vous avez regardé la video avec le Professeur ? que dire de mieux et comment ne pas être d'accord avec lui quand on a aucune compétence en ce domaine ? ceci dit en toute amitié Wink

Bien sûr Wink c'est juste un échange de points de vue et quand on se lance là-dedans faut supporter la critique ou fermer sa g****, c'est le concept ! Smile
Donc oui je l'ai vue, et en entier quasiment sauf qq passages peut être un peu longuets que j'ai sûrement zappés.
Et j'ai sauté ensuite sur Google pour savoir qui était ce M. Molimard aussi ! Même si google, niveau fiabilité des infos...Après c'était il y a déjà qq mois et j'avoue ne pas me souvenir de ce passage.
Malgré tout et même si respect au Pr Molimard, ce n'est pas Dieu non plus...et surtout je me garderais bien d'interpréter ses paroles. Je ne pense pas que tous les médecins à l'exception du Pr Molimard soient corrompus par les firmes pharmaceutiques.

Je comprends bien ce que lezius veut dire quand il parle d'études scientifiques, malheureusement aucun de nous n'a les compétences (et accessoirement le temps) pour chercher les études si elles existent, les traduire et les comprendre, quoique traduites, pourquoi pas...
Je sais bien aussi que le psychologique influe sur le physique et vice-versa.
Mais je crois qu'on connaît tous notre corps depuis le temps qu'on vit avec et je suis pour ma part certaine de l'existence d'une dépendance physique à la nicotine : quand j'ai repris la tueuse, très progressivement, elle je ne ressentais pas la sensation de combler un manque de nicotine, vraiment pas, je calmais juste des angoisses : j'avais envie de fumer, pas besoin de fumer.
Par contre, une fois le rythme repris, je n'ai plus envie (sauf certaine dont on n'a ni envie ni besoin et qu'on fume machinalement devant son écran d'ordi Wink), j'ai besoin de ma clope, je sens le manque même si je n'ai pas envie de la fumer au sens "tiens juste comme ça parce que ça me fait plaisir". Il y a bien des personnes qui ressentent le besoin de se relever la nuit pour fumer, me dites pas que leur psycho est maso au point de les réveiller pour qu'ils assouvissent un manque qu'ils n'ont pas ? oui, je sais, c'est sûrement très possible...

Pour moi, le problème réside :
- dans le fait que l'on préfère effectivement nous vendre des produits en ne nous parlant que de la dépendance physique parce que c'est facile et ça peut rapporter gros plutôt que de prévoir et offrir un accompagnement psychologique en parallèle ce qui n'est pas rentable et ça ne fait pas marcher les labos,
- dans le fait qu'on place la nicotine comme seul élément de dépendance physique à la tueuse alors que d'autres substances contenues dans la tueuse sont également responsables de cette dépendance.

Tout cela n'est que mon avis, encore une fois loin de moi l'idée de détenir la vérité mais je ne pense pas non plus qu'on puisse résoudre des questions aussi complexe que la dépendance au tabac en un entretien de 56 min qui ne parle pas que de la dépendance. Je suis par contre ok sur le titre du post, on ne saura jamais tout, en tout cas pas trop vite histoire de pas casser le marché...

Lezius, je ne dis pas non plus que différence de symptomes = existence de dépendance. Juste que différence de symptome n'est pas égal à pas de dépendance. Pour le reste, je me base uniquement sur un ressenti (qui, ok, est subjectif et forcément faussé par du psychique, on ne contrôle pas tout, mais quand on a soif, on le sait non ?)
Sur les récepteurs nicotiniques, on sait, et ça c'est prouvé (en tout cas c'est dans tous les bouquins où ces récepteurs sont au programme) que ceux-ci ne sont pas fait initialement pour la nicotine, ils sont faits pour accueillir une autre substance, mais la nicotine s'y fixe très bien et tellement bien que les effets sont plus probants qu'avec son agoniste naturel. Mais ça non plus ne prouve pas la dépendance, je te l'accorde.

Bref, dans quel pétrin me suis mise moi...Bon je crois que j'ai tout dit, n'ai pas d'argument scientifique de toute façon...Et pour moi aussi que cette dépendance existe ou pas, à la limite peu importe, ce que je sais c'est qu'elle existe ou pas, c'est difficile de s'arrêter, que je vais essayer de passer à la vapote et que si ça ne marche pas et qu'il faut encore faire marcher le commerce des patch, du champix ou autre pour s'arrêter, ben je le ferai...même si on nous ment...

Ouhlala le pavé, désolée... Rolling Eyes Bonne soirée !

lulibibi
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 18

Message par lezius le Jeu 8 Mar 2012 - 18:53

@Le Gitan a écrit:Comment ne pas être d'accord avec lui quand on a aucune compétence en ce domaine ? ceci dit en toute amitié Wink

Voila la question intéressante à laquelle j'essaie de répondre depuis tout à l'heure mais sans quelle ai été formulée.

A défaut de pouvoir remettre en question ce qu'avance une étude scientifique, on peut toujours être vigilant sur qui la présente et la manière dont elle est présentée. Il n'est pas très compliqué non plus de remettre à leur place certains arguments, ou de les relativiser.

1) Se renseigner sur l'existence d'autres son de cloche et essayer de comparer.

2) Qui?
Est ce une personne crédible? Est elle reconnue par ses pairs (attentions parfois des personnes non reconnu se trouve en possession des bonnes informations mais elle ne sont pas encore assez prouver, elle ont besoin d'être validées)?
Quel est son but en présentant cela? A elle des intérêt a aller dans ce sens (si t'es recherche son financer par le labo X, as tu intérêt à dire que ses produit sont mauvais? par exemple)

3) La présentation : Est ce basé sur des études, des fait? Y a il des simplifications source de perte d'information? Est ce qu'il y a trop de généralisation, d'abstraction...
Dire "je ne le vois pas, ça n'existe pas" ou "Ca marche ici, donc ça marche partout comme ça" sont trop simplistes pour être pris au pied de la lettre. Généralement ce qui fait appel au "bon sens" ou aux émotions au lieu de faire appel à ton cerveau est tronqué, veux te mener dans une direction qui n'est pas obligatoirement celle que tu prendrais en y réfléchissant un peut.

Voila quelques bases.

lezius
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par Ptiloup le Sam 10 Mar 2012 - 16:23

bon, j'ai un peu lu ce post en diagonale mais la, meme si vous on parle de la dépendance physique de la nicotine, il ne faut pas oublier que les additifs de la clope sont en grande partie a l'origine de la dépendance de notre corps.

La nicotine, perso, je ressens un effet de plaisir dès que je la prends (c'est d'ailleurs ce qu'elle est censée produire) et j'avoue etre tendu quand je suis "en manque". Mais dans ce cas, pourquoi est-ce que l'on ressent quand meme des effets de manque dans les débuts du sevrage avec la ecig ou meme les patchs ? On a quand meme notre dose de nicotine, voir meme plus avec la ecig, on a le geste également mais quand meme ce manque dans les débuts.... On est donc en mesure de se poser la question de l'origine de la dépendance.
Perso, je serai tenté de croire la non dépendance physique mais plutôt psy vis a vis de la nicotine. En débutant la vape, je me suis aperçu qu'il s'agissait plus d'habitudes comportementales plutôt que de besoin. La prise de tabac, donc de cigarette était liée a des rituels (conso de café, dès que je monte en voiture, après déjeuner ou diner etc...). Malgré la prise de nicotine dans mes 1ers jours de vape, je me suis surpris a chercher mon paquet de clopes alors que j'avais l'ego a la main. Après quelques jours de sevrage, début de modification du comportement et de moins en moins de manque jusqu'a plus du tout. Je parle de manque mais dans mon cas, il s'agit plus d'envies de clopes que de manque réel.

L'envie de cigarette est encore présente et pourtant je ne m'explique toujours pas ce phénomène. Je suis dégouté de la clope, j'ai tenté d'en fumer une pour voir 1 mois après mon sevrage total et la :beurk ! immonde, dégueu, j'ai été malade pendant 4 ou 5 heures pour 1 malheureuse clope. Ce que j'ai ressenti n'a absolument rien a voir avec un éventuel surdosage en nicotine. Mais dans ce cas, ca vient d'ou ? et surtout pourquoi, 5 mois après l'arret total de la clope et cette expérience qui m'a vacciné pour un bon moment, je continue malgré tout a avoir envie d'une clope ? je résiste sans aucun problème car cette envie est très soudaine, généralement quand je suis entouré de fumeurs dans une ambiance festive, et disparait aussi vite qu'elle est apparue. Y'aurait-il des composés chimique rendant physiquement accroc dans la clope impliquant ou induisant une dépendance physique a la nicotine avec le temps ?

Je crois que pour avoir quelques éléments de réponse, il va nous falloir pas mal d'études sur la ecig ET sur la clope mais des études réelles, pas bidonnées ou financées par des labos dits indépendants mais qui ne le sont pas. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire le bouquin "golden Holocaust" qui, selon les passages que j'ai pu découvrir, a l'air assez édifiant sur l'industrie du tabac, les labos corrompus, les médecins achetés pour valider les mises sur le marché etc......

Bref, que la dépendance a la nicotine soit effective ou pas, le danger ne vient pas trop de ce coté mais de tous les composés rajoutés au tabac et aussi a la combustion. Addiction ou pas ? une vraie réponse serait vraiment bien mais perso, je ne vois pas ce qu'elle changera dans ma vie. J'ai quitté ce fléau qu'est la clope et meme si parfois, j'ai des envies qui montent, je suis hyper satisfait d'avoir enfi cessé de me tuer a petit feu et donné de l'argent pour ca en plus. Acheter un paquet de clope par jour , c'est comme de prendre un abonnement mensuel. C'est pas pour téléphoner ou aller sur le net mais pour mourir plus vite. Cependant, les médias, la communication des fabricants et l'addiction au tabac sont si forts et bien pensés qu'ils nous ont fait oublier tout ca pour que l'on consomme comme des moutons de Panurge. J'en veux pour preuve que lorsque l'on parle de l'ecig a des fumeurs, y'a toujours un connard pour dire : mais ton truc, au final, c'est pas dangereux ? Le mec a le culot de te parler de danger avec une clope a la main......et le pire c'est qu'il n'a absolument pas conscience de l'ampleur des dégats qu'il fait subir a son organisme.

Ptiloup
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1801
eCig : Alpha Ultramax RES + atos HH357 ou AVA LR
Silver Bullet Black 3.7v et Kayfun Lite
Vamo V2 + Global Tank RR + Carto BOGE
Spinner Vision + Evod BCC ou T3s

Joker VV HS...... Snif, excellent MOD.

Boba / Gorilla / Grumpy / Freedom Juice
DIY a 80%

Message par zelie le Dim 8 Avr 2012 - 22:35

mon humble avis
moi j ai essayé
les gommes
les pastilles
les patchs et rien de rien pas de soulagement et un manque pas possible a gerer
d ailleurs je n ai jamais depassé 3 jours et encore je fumais 3 ou 4 tueuses par jours avec les patchs!!!
en plus j avais les patchs 24/24 !!!
le matin j etais super mal comme un automate mal remonté en fin de piles quoi! et je ne comprenais pas pourquoi j en parle a mon doc qui me dit texto:
arrete les patchs la nuit quand tu fumes tu fumes pas en dormant?
ben non doc quand je dors je dors ./
et voila la nicotine la nuit et ben ca le fait pas!!
et pour finir + de 30 ans de tabac et 8 jours de Ecig et pas une seule tueuses de fumer
alors j arrete de me poser des questions inutiles la nicotine j en ai besoin pour le hit ou pour autre chose je m en balance
je vapote et je me donne le temps pour non pas arreter la vapote car j aime fumer!!
mais pour vaper en NO
sur ceux bonne soirée à tous

zelie
Super contributeur
Super contributeur

Féminin Nombre de messages : 3699
eCig : kr808
ego T 1000
eGo T upgrade 2200
eGo twist
Provari * meca *
*Igo L * vision eternity * AGA T * A7 *Taifun GT *ect...

Message par Matititlolo le Dim 8 Avr 2012 - 23:03

mais oui, bien sur, aucune dépendance avec la nicotine d'où l'immense succès des e-cig en no, surtout chez ceux qui affirment que la nicotine ne rend pas dépendant !

Tous ceux qui disent vivrent un manque physique, qui disent souffrir pendant leur sevrage font la comédie....

et les substituts ne soulagent absolument sl manque, mais non... ceux qui disent l'inverse ce sont fait avoir par un simple placébo....

La nicotine ne rend pas dépendant, ni la chique avant elle, c'est un immense complot c'est ça ? il suffirait d'enlever le produit toxic dans la clope alors ? d'ailleurs aucune dépendance à l'égard des substituts et des e-cig n'est-ce pas ?
ça devient grotesque ce type de topic....

Matititlolo
Mini contributeur
Mini contributeur

Féminin Nombre de messages : 173
eCig : j'ai rendu mon un kit mini C2 de cigartex (510) car je n'aimais pas les cartouches qui allaient avec. Je suis passée à une 510 Joyetch avec cartomiseurs dual coil. Je vapote aussi les jetables de cigartex, toujours en no. sinon, je fais me liquides....

Message par lezius le Dim 8 Avr 2012 - 23:25

Pour les histoires de dépendance, voici un article très intéressant :

Le dentifrice est une drogue comme une autre

Cela peut expliquer en quoi des truc autour de la nicotine nous poussent à continuer de fumer, pourquoi on à besoin de hit, de quantité de vapeur ou de sa chaleur...

lezius
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par ZOU007 le Dim 8 Avr 2012 - 23:41

@Ptiloup
L'envie de cigarette est encore présente et pourtant je ne m'explique toujours pas ce phénomène.
Probablement un effet de rémanence du souvenir de plaisir, que nous avons tous trouvé dans la clope à un moment précis,
certainement dans les premières années de tabagisme : sensations, émancipation, circonstances ... drunken
Je dit bien un moment précis, car toutes nos clopes n'étaient pas "bonnes", notamment dans les dernières années... pale
C'est cette recherche frénétique, d'un plaisir de circonstances ou sensuel de notre jeunesse, qui nous a rendu dépendant.

@Zelie
les gommes
les pastilles
les patchs et rien de rien pas de soulagement et un manque pas possible a gerer
A présent, c'est dans l'ecig que nous trouvons du plaisir, le Hit, les arômes et comme facteur de circonstances... le forum, c'est le moteur de la réussite, à mon humble avis !
D’ailleurs, je me demande toujours, comment font les personnes livrées à elles mêmes pour faire la transition clopes/ecig ? et quel est le taux d'échecs ? perplexe

@Matititlolo
La nicotine ne rend pas dépendant, ni la chique avant elle, c'est un immense complot c'est ça ? il suffirait d'enlever le produit toxic dans la clope alors ? d'ailleurs aucune dépendance à l'égard des substituts et des e-cig n'est-ce pas ?
Comme cela avait été dit sur un autre sujet, "la nicotine crée une addiction à un rituel qui fournit du plaisir"...
avec les patchs et substituts, il n'y a pas de plaisir associé, d’où la souffrance et la difficulté de décrocher.

ZOU007
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 453
eCig :
Nos Zoutils :

Mini Liquinator Smoktech
CLEARO DC clearo mega dual coil
Clearo mega dual coil
Smokymizer CE3 XL
E-liquides France
RY4, Mentholyptus
E-Liquide DIY
Vanille, vanilline, menthol, chocolat, menthe poivrée, réglisse, absinthe, caramel, miel, anis, cerise noire, mûre,RY4, ethyl maltol, ethyl vanilline,7Leaves...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut