24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par Franck le Dim 8 Jan 2012 - 15:29

Intrigué par les propos de la Food And Drugs Administration qui aurait trouvé des nitrosamines (hautement cancérigènes) dans les liquides et du Diéthylène Glycol (hautement toxique), j'ai décortiqué le rapport de Boston University School of Public Health publié en décembre 2010. Pour les plus courageux, vous trouverez le rapport en intégralité mais en anglais ici

Ce rapport est intéressant dans la mesure où il synthétise 16 études publiées entre 2009 et 2010 dont certaines d'entre elles ont analysé le liquide ou la vapeur de quelques liquides à l'aide d'appareils d'analyse performants : des appareils de chromatographie en phase gazeuse et de spectrométrie de masse (par contre, ne me demandez pas ce que c'est, hein Rolling Eyes ). De plus, il reprend aussi l'étude de la FDA qui se révèle la plus pessimiste.

On peut donc savoir, au vu des connaissances scientifique actuelles, ce que contient le liquide ou la vapeur. Même si ces analyses ne peuvent servir de preuves définitives sur l’innocuité du produit, elles semblent donner une vision assez précise de ce que l'on vape.

Je vous propose donc la traduction de 2 paragraphes qui tiennent lieu de synthèse sur l'analyse des liquides puis la traduction des résultats détaillés analyse par analyse.


Page 3 :

Des traces de TSNA (note du traducteur : Tobacco-Specific NitrosAmines) ont été détectées dans deux études (étude 1 et 2). Le taux maximum total de TSNA relevé était de 8,2 ng/g (étude 2). Ce taux est comparable au taux de 8 ng que l'on trouve dans les patchs nicotiniques, et en dessous des taux de TSNA que l'on retrouve dans les cigarettes ordinaires. Le tableau 2 montre que la cigarette électronique ne contient que de 0.07% à 0.2% des TSNA présentes dans la cigarette, soit une concentration entre 500 et 1400 fois plus faibles. La présence de DEG (note du traducteur : Diéthylène Glycol) dans l'une des 18 cartouches étudiées par la FDA est inquiétante, mais aucune des 15 autres études n'en a trouvé. L'utilisation de PG (note du traducteur : Propylène Plycol) de qualité non-pharmaceutique pourrait expliquer cette contamination.

En dehors des TSNA et du DEG, peu de produits chimiques, si ce n'est aucun, ne posent de problème de santé particulier aux niveaux détectés. Bien que les recherches actuelles ne permettent pas de garantir une innocuité absolue, et que des études cliniques plus approfondies soient nécessaires pour évaluer complètement l'impact de la cigarette électronique sur la santé, la majorité des preuves disponibles montrent qu'elles sont bien plus saines que les cigarettes tabagiques, et qu'elles sont comparables aux autres substituts nicotiniques en terme de toxicité.


Page 4 et suivantes :


Étude 1- Rapport de laboratoire de la FDA

marques testées : NJOY, Smoking Everywhere

« Très bas niveaux » de nitrosamines spécifiques au tabac (TSNA) détectés dans 5 des 10 cartouches testées. Le Diéthylène Glycol (DEG) a été détecté à environ 0,1% dans 1 des 18 cartouches testées.


Étude 2- Rapport sanitaire sur la cartouche de la e-cigarette Ruyan et des aérosols inhalés

marque testée : Ruyan

Des traces de TSNA ont été détectées dans le liquide de la cartouche. Le niveau moyen de TSNA était de 3,9 ng par cartouche, avec un maximum de 8,2 ng par cartouche. Les hydrocarbures polyaromatiques cancérigènes que l'on trouve dans la fumée de cigarette ordinaire n'ont pas été détectés dans le liquide de la cartouche. Pas de métaux lourds détectés. Les taux de monoxyde de carbone exhalés n'ont pas augmenté chez les fumeurs après utilisation de la e-cigarette. L'étude conclue que les e-cigarettes sont très saines en comparaison des cigarettes classiques, et absolument saines au regard de toutes les mesures effectuées.


Étude 3- Test de la e-cigarette Ruyan sur banc d'essai

Marque testée : Ruyan

Aucun des 50 produits listés comme les plus toxiques dans la fumée de cigarette n'a été détecté. Le résultat des émissions toxiques a été de 0 pour l'e-cigarette, à comparer aux résultats de 100 à 134 pour la cigarette traditionnelle.


Étude 4- Caractéristiques du liquide « Smoke Juice » pour cigarettes électroniques

Marque testée : Liberty Stix

Aucun composant n'a été détecté dans les vapeurs des cartouches de cigarette électronique par la méthode de chromatographie en phase gazeuse et de spectrométrie de masse (GC-MS) autre que du propylène glycol (99,1% dans les vapeurs) de la glycérine (0,46%) et de la nicotine (0,44%).


Étude 5- Composition des cartouches pour e-cigarette Gamucci, liquide saveur tabac « regular »

Marque testée : Gamucci

L'analyse par GC-MS du liquide a détecté du propylène glycol (77,5%), de la glycérine (14,0%), de la nicotine (8,5%) et de l'hydrate de cyclotène (0,08%). Les niveaux d'hydrate de cyclotène détectés ne sont pas considérés comme inquiétants.


Étude 5- Composition des cartouches pour e-cigarette Gamucci, liquide saveur tabac « light »

Marque testée : Gamucci

L'analyse par GC-MS du liquide a détecté du propylène glycol (80,4%), de la glycérine (14,4%) et de la nicotine (5,3%). Pas d'autre composant détecté.


Étude 5- Composition des cartouches pour e-cigarette Gamucci, liquide saveur tabac « ultra light »

Marque testée : Gamucci

L'analyse par GC-MS du liquide a détecté du propylène glycol (85,5%), de la glycérine (11,2%) et de la nicotine (3,3%). Pas d'autre composant détecté.


Étude 5- Composition des cartouches pour e-cigarette Gamucci, liquide saveur tabac « zero »

Marque testée : Gamucci

L'analyse par GC-MS du liquide a détecté du propylène glycol (84,3%), de la glycérine (7,6%), du 1,3-bis(3-phenoxyphenoxy)Benzene (7,0%), 3-Isopropoxy-1,1,1,7,7,7-hexamethyl-3,5,5-tris(trimethylsiloxy)tetrasiloxane (0,77%), et α,3,4-tris[(trimethylsilyl)oxy]acide benzeneacetique (0,39%). Le 1,3-bis(3-phenoxyphenoxy)Benzene n'est pas dangereux. Les risques ne sont pas connus pour les 2 autres produits chimiques, mais ils sont présents à des taux raisonnablement faibles.


Étude 6- Evaluation du risque sanitaire de la e-cigarette NJOY

Marque testée : NJOY

Les constituants détectés dans la vapeur sont : propylène glycol, glycérine, nicotine, acétaldéhyde, 1-méthoxy-2-propanol, 1-hydroxy-2-propanone, acide acétique, 1-menthone, 2.3-butanediol, menthol, carvone, lactone d'érable, alcool benzyle, acide 2-methyl-2-pentanoïque, maltol éthyle, éthyle cinnamate, myosamine, acide benzoïque, 2.3-bipyridine, cotinine, acide hexadecanoïque, et 1.1-oxybis-2-propanol. Pas de TSNA, hydrocarbures polyaromatiques, ni autre produit toxique de la fumée de cigarette détecté. Sur la base des quantités des composants trouvés et l'examen de leur profil de risque, le rapport conclut que le seul effet secondaire significatif attendu est une irritation mineure de la gorge causée résultant de l'acétaldéhyde.


Étude 7- Caractéristiques des cartouches pour cigarettes électroniques Regal

Marque testée : inLife

Pas de DEG détecté dans le liquide de la cartouche ni dans ses vapeurs.


Étude 8- Caractéristiques des cartouches pour cigarettes électroniques Regal – Phase II

Marque testée : inLife

Pas de TSNA détecté dans le liquide (limite de détection : 20 ppm)


Étude 9- Analyse des composantes du « e-Juice XX High nicotiné à 36 mg/ml » : ref S55434

Marque testée : e-Juice

L'analyse par GC-MS du liquide a détecté du propylène glycol (51,2%), du 1,3-bis(3-phenoxyphenoxy)Benzene (20,2%), de la glycérine (15,0%), de la nicotine (10,0%), de la vanilline (1,2%), de l'éthanol (0,5%), et du 3-cyclohexene-1-menthol,.α.,.α.4-trimethyl (0.4%). Le 1,3-bis(3-phenoxyphenoxy)Benzene n'est pas dangereux pour la santé.
Les risques concernant la vanilline et du 3-cyclohexene-1-menthol,.a.,.a.4-trimethyl ne sont pas connus.


Étude 10- Analyse des composants chimiques de cartouches à taux de nicotine haut, moyen et bas

Marque testée : The Electronic Cigarette Company (UK)

Les composants détectés par GC-MS sont : propylène glycol, eau, nicotine, éthanol, azote et triacétine. La triacétine n'est pas considérée comme dangereuse.


Étude 11- Composition chimique de la vapeur et du liquide de la cigarette électronique « Instead »

Marque testée : Instead

Pas de DEG détecté dans le liquide ni dans les vapeurs pour les deux produits testés.


Étude 12- Rapport d'analyse par GC-MS

Marque testée : Inconnue

L'analyse par GC-MS a détecté propylène glycol, glycérine, nicotine, caféine, tetra-éthylène gloycol, pyridine, methyl pyrrolyl, méthyl pyrrolidinyl, butyl-amine et acide hexadécanoïque.


Étude 13- Rapport d'expertise de « Super Smoker »

Marque testée : Super Smoker

L'analyse par GC-MS a détecté propylène glycol, glycérine, nicotine, éthanol, acétone, éthylacétates, acétales, isobutyraldéhyde, huiles essentielles et 2-méthyl butanal.


Dernière édition par Franck le Dim 8 Jan 2012 - 19:14, édité 4 fois

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19099
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par Julia le Dim 8 Jan 2012 - 15:36

Merci pour ce partage d'infos, ces analyses sont plutôt optimistes et rassurantes.

Julia
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Féminin Nombre de messages : 544
Age : 52
Localisation : Gironde (33)
eCig : KANGERTECH AEROTANK MEGA ou SUBTANK reconstructible - MOD MECA (BAGUA CLONE)
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par Invité le Dim 8 Jan 2012 - 15:38

Merci Franck, ça prouve qu'il commence à s'y intéresser et que nous n'avons pas vraiment tord quand dit que la ecig est beaucoup moins nocive que la tueuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par twist le Dim 8 Jan 2012 - 16:08

Merci Franck pour ces informations! très utile et plutôt rassurant Wink

twist
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 4080
Age : 42
Localisation : clermont-ferrand
eCig : Je twist avec:
Spoiler:
matos utilisé: 2 mini provari et tank global provari ou dripper pro.

Ancien matos: GP Sphéroid v2, DOG + Réservoir DOG V2 et drip tick, Vapemate, Clearome V2 slim (chez trubli), mini hatch, Vmod V2 (échangé contre un DOG), CUBE 18650 Black (trop gros pour moi), Mini CUBE (chez Nathy), Stumpy CUBE, KR808D M-2 (elle vie sa nouvelle vie avec carrstoon), elips (la pauvre est quasi morte depuis un we sauvage mais que de bons moments avec elle).

Sur ma liste: Orion V3

Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par marco76 le Dim 8 Jan 2012 - 16:09

Il reste quelques incertitudes mais le résultat est plus qu'encourageant. Merci Franck pour ta synthèse.

marco76
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 5472
Age : 57
Localisation : Rouen
eCig :
Mes tests ici:

-Ato Kayfun Lite
-Ato Anguis ModInFrance
-Réo Grand BF
-Kick d'Evolv
-Vmod XL de Vapage
-Galiléo + Ju.ic
-Silver Bullet
-Vape360 6V d'eCigMods
-Clearomiseur Ce2 XL Ultimate /Cartomiseur Dual Coils XL/Ego Méga Dual Coils Smoktech
-DIY et arômes FA de Aromemarket/DIY Eliquidproducer
-Ato 510LR Bridgeless + pump cart
-Ato 510 LR Cisco



Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par eric.riquet le Dim 8 Jan 2012 - 16:17

Merci Franck....enfin de vrais résultats sur une étude.
C'est rassurant....et on peut maintenant répondre à certaines questions....

eric.riquet
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 13658
Age : 56
Localisation : Saint Omer
eCig : Itaste VTR
Provari Mini
Clearo I30s, AeroTank et quelques reconstructibles pour le fun


Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.reikisaintomer.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par Franck le Dim 8 Jan 2012 - 19:06

Disons que cela permet d'avoir quand même une base solide même si, comme le dit Marco, il y a des incertitudes.
Je note par exemple que les risques concernant la vanilline, pourtant très courant dans les liquides, ne sont pas connus.
Enfin, je n'arrive pas à comprendre comment la 6ème étude sur les liquides NJOY ne trouvent pas de nitrosamines alors que la 1ère listée faite par la FDA sur le même liquide a priori en trouve. perplexe
Enfin, ceci dit, c'est quand même assez rassurant et j'espère que ce genre d'analyses va continuer puisque cela nous donne de vraies indications. Very Happy

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19099
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par carrstoon77 le Dim 8 Jan 2012 - 20:48

Merci Franck encore une fois très sérieux compte rendu bravo

carrstoon77
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 6627
Age : 59
Localisation : Fontainebleau
eCig :
matos testé (rone)fumeur:

Testées:
Janty Kissbox/Janty stickV1/Janty EGO CYLINDRIQUE/EGO TANK JETS LR/EGO LR CONE bourre métal/KYOZEN DSE 901 carto/EXO 14 vendue/INDULGENCE VHV vendue/DON ATO A2 6V vendu/ICON LR 510 et 901 bourre métal et eball vendue/ORION géniale mais vendue/OMEGA vendue/DOD un régal vendu pour vapemate/ A580/SILVER BULLET BLACK de la balle/GG Stealth très beaux et bons mod/637 légère bien après quelques modifs en 6 V avec EMDC Vendue/REO mini vendu/GGTS vendue/ALPHA ALTSMOKE vendue/GALILEO/mod du Bocage 18500 BFVendu/MINI VGO vendue/TOUCHWOOD MINI vendu/
Testés clearo ultimate Smokimizer CE4 C8 vapemate EMDC DC TANK
Actuelles:
EGO Booster ou twist avec et A2 ou IMC excellent / DCT Mystick/ T2 ou Ego cc/ Vivi/
GG Slim avec FOG le must Incassable ou Steam Machine super/
ALPHA ULTRA RES 306 Cisco HH AVA Incroyable niveau rendu/Bumble bee USB super en 5 V
/JOKER A2 /Reo 18500 BF ebony et 14500 avec Chalice/Vmod très bien/GGTB/PROVARI KM VIvi Pénélope le top du top/GGTS SS UFS kick the beast
Liquides HALO e-senses Chrystal El Toro FA tabacs fruités menthols

Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par claudie le Lun 9 Jan 2012 - 7:39

Merci Franck pour tous ces renseignements .

claudie
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Féminin Nombre de messages : 899
eCig : Ego
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par bstr le Lun 9 Jan 2012 - 9:53

Bravo pour cette belle compilation des études connues

bstr
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par eqium le Lun 9 Jan 2012 - 10:02

Merci Franck, encourageant quand même !!!!!

eqium
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 9951
Age : 62
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par Moushe le Sam 14 Juil 2012 - 15:17

Oui, cette étude est encourageante.
Merci, pour toutes ces informations !!

En parallèle, ce qui serait bien, serait de tester suivant les différentes configurations, les différentes températures, auxquelles nous exposons nos liquides.

Moushe
Maître contributeur
Maître contributeur

Nombre de messages : 8013
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par KiKoMaSo le Sam 14 Juil 2012 - 16:14

cheers On peut continuer à vapoter cheers

KiKoMaSo
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 647
Age : 31
Localisation : 62
eCig : Innokin SVD + Fogger V3 (micro coil) et G-pulse
Innokin Itaste V3 + Victory VT
Spinner + Victory VT
Date d'inscription : 07/01/2012

http://www.kikomaso.new.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par Vince17 le Mar 29 Jan 2013 - 14:24

Suite à la lecture de ce joli travail de récap' de la FDA fait ici, ce qui me gêne pour ma part, en tant que chimiste, c'est que l'on retrouve de la pyridine dans un des liquides. Pour info, les jeunes hommes qui, comme moi, souhaiteraient avoir un enfant pourraient avoir des soucis de stérilité due à la pyridine. Malheureusement pour nous ce problème n'est que pour les hommes. Donc mesdames n'ayez pas peur pour vous mais plutôt pour vos maris !!
Pour rebondir sur le post de franck, ce n'est pas parce qu'ils disent qu'il n'y a pas de nitrosamines que c'est vrai... Je m'explique, aujourd'hui les méthodes d'analyses ont une certaine précision et une limite basse de quantification. C'est à dire que l'on peut voir une quantité très faible de nitrosamines mais ne pas être capable de les quantifier, ce qui revient à dire pour la FDA qu'il n'y en a pas puisque cette quantité n'est pas quantifiable car trop faible.

Vince17
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 28
eCig : Carto Ego T mega dual coil
Batterie 1000 mAh
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par Pashmina le Ven 1 Fév 2013 - 0:52

Merci Franck,pour la compil!
Et aussi a Vince,pour les précisions!

Intéressant tout ça. study

Pashmina
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 11627
Localisation : Paris
eCig : Aider la vape:
adhérez et soutenez ceux qui nous défendent
http://www.aiduce.fr/
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par Leio le Ven 1 Fév 2013 - 7:42

Non je dois dire que sauf si on vient me mettre la preuve du contraire une analyse scientifique en général à un "seuil de détection".
Alors on ne peut pas dire que si on en voit on ne peut pas les quantifier !
Soit on les voit et les quantifient avec une marge d'erreur (souvent au moins égale au seuil de détection) soit on dit : quantité produit X < seuil de détection.


_________________
La vape en une leçon : Zen pas de stress (eqium)

...

Leio
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 24642
Age : 101
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
eCig : Fraise DIY sur AGA-S et A2T modifié en dripper

Vous voulez en savoir +:


Batteries :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari

Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal et LR (après ça fini la bourre),
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
AGA-S (mes préférés),
AGT
Fogger

Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo Very Happy...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES

Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera


Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par Dinasty42 le Ven 1 Fév 2013 - 10:30

@Vince17 a écrit: Pour info, les jeunes hommes qui, comme moi, souhaiteraient avoir un enfant pourraient avoir des soucis de stérilité due à la pyridine. Malheureusement pour nous ce problème n'est que pour les hommes. Donc mesdames n'ayez pas peur pour vous mais plutôt pour vos maris !!

Comme ça on a plus a prendre Diane 35....
mdr ...........ok exit3

Dinasty42
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Féminin Nombre de messages : 338
Age : 30
Localisation : Loire
eCig : Ego-T 650mah, Vision Spinner 1100mah,Stardust, Vivi nova vision STV, Kanger MT BCC, Evod BCC
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par Marakhal le Ven 1 Fév 2013 - 10:39

@Dinasty42 a écrit:
@Vince17 a écrit: Pour info, les jeunes hommes qui, comme moi, souhaiteraient avoir un enfant pourraient avoir des soucis de stérilité due à la pyridine. Malheureusement pour nous ce problème n'est que pour les hommes. Donc mesdames n'ayez pas peur pour vous mais plutôt pour vos maris !!
Comme ça on a plus a prendre Diane 35....
mdr ...........ok exit3
Haaaan… Mais c'est de la misandrie, ça !! Laughing

_________________

« Sur le plus beau trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul !  » — Montaigne //—>

Marakhal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 44
Localisation : Coulommiers (77)
eCig : Vaporshark rDNA 40 + Subtank Mini | Pipeline Pro 18500 / Squape R[eloaded]
Et plein d'autres [drippers, genesis, clearos…]
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par stop-la-clope le Ven 1 Fév 2013 - 11:06

j'ai un mari non fumeur et non vapeur... et on ne veut plus d'enfant!

de mon côté, je ne peux pas prendre de contraception...

"hé chéri, tu veux pas te mettre à la vap?" exit3

stop-la-clope
Grand contributeur
Grand contributeur

Féminin Nombre de messages : 1598
Age : 41
eCig : Ecab avec un adaptateur et des kanger G5
EgoT avec tabac BBC, Evod BBC
mod CVI roooooooooooose
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par Leio le Ven 1 Fév 2013 - 11:08

vasectomie ?

_________________
La vape en une leçon : Zen pas de stress (eqium)

...

Leio
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 24642
Age : 101
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
eCig : Fraise DIY sur AGA-S et A2T modifié en dripper

Vous voulez en savoir +:


Batteries :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari

Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal et LR (après ça fini la bourre),
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
AGA-S (mes préférés),
AGT
Fogger

Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo Very Happy...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES

Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera


Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par stop-la-clope le Ven 1 Fév 2013 - 11:10

nan, on va attendre... et continuer de faire gaffe^^

stop-la-clope
Grand contributeur
Grand contributeur

Féminin Nombre de messages : 1598
Age : 41
eCig : Ecab avec un adaptateur et des kanger G5
EgoT avec tabac BBC, Evod BBC
mod CVI roooooooooooose
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par Leio le Ven 1 Fév 2013 - 11:17

Mon cousin lui à franchis le cap (à 40ans), c'est plus dans la tête qu'ailleurs... pour pouvoir b**ser à c*illes rebattues sans avoir d'autres mioches (ni craindre de pensions alimentaire non voulue Wink).

_________________
La vape en une leçon : Zen pas de stress (eqium)

...

Leio
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 24642
Age : 101
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
eCig : Fraise DIY sur AGA-S et A2T modifié en dripper

Vous voulez en savoir +:


Batteries :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari

Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal et LR (après ça fini la bourre),
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
AGA-S (mes préférés),
AGT
Fogger

Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo Very Happy...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES

Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera


Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'analyse des liquides et les conclusions de la Boston University School of Public health

Message par stop-la-clope le Ven 1 Fév 2013 - 11:19

il faut avoir le courage de passer sur le billard rien que pour ça!

perso, j'en ai pas envie et je ne veux pas demander ça à mon mari.

19 ans de mariage 3 enfants et on s'aime... bah vi c'est utile de le préciser, c'est pas vraiment le cas de tout le monde lol!

stop-la-clope
Grand contributeur
Grand contributeur

Féminin Nombre de messages : 1598
Age : 41
eCig : Ecab avec un adaptateur et des kanger G5
EgoT avec tabac BBC, Evod BBC
mod CVI roooooooooooose
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum