24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Message par Franck le Mer 28 Déc 2011 - 15:11

Hello à tous et bises aux dames. Very Happy

Pour terminer en beauté cette année 2011, je vous propose un article qui tente de faire le point sur la situation de la cigarette électronique, principalement vu de France. C'est certainement très parcellaire mais j'espère que cela vous intéressera quand même ! Bonne lecture Very Happy


Comme l'a remarqué le Dr COUDERT, président du comité régional AUVERGNE contre les maladies respiratoires et la tabagisme, lors d'une conférence, la cigarette électronique se vend bien en cette année 2011 et semble progresser doucement mais sûrement (cf. ce fil). On commence même à avoir quelques chiffres pour certains pays, même si ces derniers sont encore à prendre avec quelques pincettes car plus proches de l’estimation pifométrique que du recensement rigoureux : les vapoteurs représenteraient 2,5 millions de personnes aux Etats-Unis et 200 000 joyeux utilisateurs chez nos amis grands bretons (cf. ce fil).

En France ou dans les autres pays francophones, nous ne disposons pas encore de statistiques officielles, ni officieuses d’ailleurs. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que les magasins on line continuent de se propager sur la toile. Certaines officines pharmaceutiques ont, quant à elles, bien du mal à obtempérer aux injonctions de l’AFSSAPS qui "interdit" la vente de cigarettes électroniques dans les pharmacies si ces dernières ne disposent pas d’une autorisation de mise sur le marché (cf. note de bas de page). C’est dire si ces ventes doivent représenter pour certaines pharmacies quelques menues monnaies dans les caisses. Les kits se multiplient aussi dans les bureaux de tabac. De plus, la recherche des mots clés “cigarette électronique” semble être à la mode sur les moteurs quand il s’agit de se renseigner sur des méthodes de sevrage tabagique. At last but not least, le communiqué de l’AFSSAPS sur le sujet en mai dernier a engendré un certain écho dans les médias, preuve qu’il y a dorénavant un phénomène “cigarette électronique”. Même le milieu médical est confronté aux questions existentielles posées par les patients sur ces étranges objets longilignes qui font un peu comme de la fumée. Donc, cela se vend bien par chez nous sans que l’on sache précisément jusqu’à quel point.

Si je n’ai pas de chiffres concernant le nombre de vapoteurs en France ou dans les autres pays francophones à vous communiquer, je n’ai pas plus de chiffres de vente de produits à vous fournir. Mais n’en doutons pas, la star des vaporisateurs nouvelle génération reste très certainement la mini-ecigarette, c’est à dire celle d’une taille équivalente à celle d’une vraie.

En effet, c’est elle qui trône dans les rayons des buralistes ou des pharmacies récalcitrantes, c’est elle qui est exposée sur les sites les plus en vue dans les moteurs de recherche. C’est souvent vers elle que les regards se tournent en premier, peut-être à cause de sa ressemblance avec ce tube à cancer dont on souhaite pourtant se débarrasser. Pourtant, certains d’entre nous en ont fait l’amère expérience ; ces minis ne sont pas adaptées à tous les types de fumeurs. Les solides fumeurs ou les accros au tabac risquent fort d’être déçus par ces modèles à l’autonomie souvent dérisoire et à la fiabilité aléatoire mais au prix plutôt conséquent. Notez que je parle ici du prix de vente en France, bien entendu, puisque ces modèles s’achètent pour une dizaine d’euros chez les grossistes chinois. Il n’y a pas que les pharmaciens qui sont sourcilleux sur leur marge, que voulez-vous. Néanmoins, combien d’utilisateurs ont été échaudés par une expérience malheureuse avec ces modèles aux performances limitées ?

Après les minis, l’eGo se taille une belle renommée chez les utilisateurs un peu mieux informés. En 2011, l’eGo, dorénavant équipée de son système Tank, semble répondre aux attentes de la plupart des nouveaux vapoteurs.

Par contre, il y a eu peu de nouveaux modèles qui ont littéralement crevé l’écran. Mise à part l’elips d’OVALE qui, dans la catégorie “mini”, affiche des performances très honorables et un design original. La concurrence n’a d’ailleurs pas tardé à saluer sportivement cette superbe tentative d’originalité en copiant allégrement ce nouveau venu sur le marché.

Tentant de répondre à une demande des utilisateurs souhaitant plus d’autonomie en liquide et plus de sensations, les fabricants semblent s’être concentrés sur les cartomiseurs, clearomiseurs et autres giantomiseurs. En gros, le couple “atomiseur/réservoir de liquide” que l’on place sur les batteries. Là, ce fut une orgie de nouveautés et il fallait être sacrément bien informé pour rester au fait de toutes ces innombrables sorties. Difficile en plus de savoir quels sont les produits de qualité parmi cette profusion de cartomiseurs en tout genre qui, pour couronner le tout, changent quelquefois d’appellation selon les boutiques. Joyeux foutoir dans lequel n’importe qui pourrait se perdre. Heureusement que certains membres sont toujours partants pour tester ces nouveautés, ce qui permet de faire un premier tri entre le bon grain et l’ivraie. Parmi l’avalanche de ces produits sur nos étals virtuels, l’Ego Mega Dual Coil (ou EMDC) semble rallier la majorité des suffrages (cf. ce fil).

Sur le plan des liquides, le quasi-monopole du liquide chinois estampillé DEKANG qui régna sans partage jusqu’à la mi-2010 semble révolu. Même si le DEKANG reste largement diffusé, de nombreuses marques américaines, anglaises, italiennes, voire même françaises, sont apparues et attirent de plus en plus d’utilisateurs. De plus, la plupart de ces marques semblent viser un certain niveau de qualité, ne serait-ce que par la qualité des bouteilles et par le souci d’informations délivrées sur les étiquettes (composition, avertissements liés à la nicotine, numéro de lot, etc). Nous ne pouvons que nous réjouir des efforts fournis par les fabricants. Il n’y a plus qu’à disposer d’analyses sur ces liquides pour être définitivement convaincus. Ben oui, ce serait ballot que l’on découvre qu’il y a du diéthylène glycol, des nitrosamines ou autres substances toxiques dans ces liquides.

Terminons ce petit tour d’horizon des produits pour signaler l’intérêt grandissant des amateurs ou des passionnés pour ce que l’on appelle les mods. Ce sont des cigarettes électroniques modifiées, de fabrication souvent artisanale, apportant autonomie des batteries et une plus grande robustesse en échange d’un coût plus élevé. Ce phénomène est intéressant puisqu’il montre que la cigarette électronique est perçue par certains utilisateurs comme un objet de plaisir et de désir. Un objet qui mérite, aux yeux de certains, que l’on y consacre du temps et de l’argent afin d’en tirer toute la quintessence.

Sur le plan législatif, 2011 est en France à marquer d’une pierre blanche puisque l’AFSSAPS a clarifié sa position sur la cigarette électronique. Ou, tout du moins, elle a tenté de le faire (cf. ce sujet ou ce billet) En gros, elle tolère la vente libre de cigarette électronique sous certaines conditions :
- interdiction de vente en pharmacie sans une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) généreusement délivrée par l’AFSSAPS ;
- interdiction de vente libre si le vendeur proclame que la cigarette électronique est un moyen de sevrage tabagique. Dans ces conditions, il doit demander une AMM ;
- interdiction de vente libre si les flacons ou les cartouches pré-remplies dépassent un certain dosage nicotinique. Sinon, même sanction : il faut demander une AMM.
En dehors des cas cités, la vente est donc libre. Néanmoins, signalons que l’AFSSAPS déconseille l’utilisation de la cigarette électronique, à cause de la dangerosité de la nicotine, même si elle reconnaît qu’elle n’a eu connaissance d’aucun “effet indésirable ou cas d’intoxication”. Ce qui est déjà un premier bon signal.

Sur le plan scientifique, quelques timides études sur des périmètres restreints sont parues. Si certaines d’entre elles donnent des résultats encourageants, ces derniers sont souvent trop parcellaires pour établir des conclusions définitives. En tout cas, elles ont le mérite d’exister mais n’auront pas permis de lever forcément tous les doutes. Tout juste aura-t-on appris que la cigarette électronique pourrait servir de moyen de sevrage tabagique (cf. ce sujet par exemple). Avancée scientifique très certainement remarquable mais dont les utilisateurs peuvent par eux-mêmes mesurer toute la justesse depuis quelques années déjà.

Une des études les plus intéressantes est celle réalisée par la Boston University School of Public Heatlh (BUSPH) fin 2010 mais qui a fait le tour de la toile en 2011. Ce n’est pas une étude à proprement parler mais une synthèse de 16 analyses réalisées sur des liquides ainsi que d’autres études (cf. cet article). Elle tend à montrer que, pour ces analyses, il y a peu de liquides présentant des substances toxiques ou cancérigènes ou alors à des doses équivalentes à celles que l’on trouve sur certains produits de sevrage tabagique classique comme les patchs. Il n’y a plus qu’à confirmer ces résultats porteurs d’espoir.

Sur le plan de l’information, 2011 est de mon point de vue une année plutôt sombre. En effet, à ma connaissance, il n’y a plus dans l’hexagone de sites d’informations neutres et indépendants capables de mener des études, des dossiers, des articles de fonds, des tests de produits écrits ou en vidéos, des news quotidiennes. Bien sûr, il y a des blogs ici ou là, dont certains sont loin d’être mauvais, mais un ou deux sites d’informations menés par une petite équipe, non financée par des vendeurs de cigarettes électroniques si possible, ne serait pas un luxe. Avant, il y en avait deux : ecig-mag.com et info-ecigarette.fr. Le premier est sous respiration artificielle depuis cet été. Ce qui n’est généralement pas très bon signe. Le deuxième se voulait un site “d’informations internationales sur la cigarette électronique”. Belle ambition. Mais qui a toutefois été un tantinet revu à la baisse. A mes yeux, ce site est plutôt un site d’informations à la gloire du magasin de Mcortex, situé dans la charmante quoi qu’endormie ville du blanc. Ce qui rétrécit considérablement la dimension internationale, vous en conviendrez (cf. ce billet).
Alors, bien sûr, les blogs et les forums tentent de combler ce vide abyssal mais ce n’est quand même pas la même chose.
Enfin, signalons que, malgré les demandes faites par certains membres de temps en temps, et malgré la tentative en 2010 avec la CIDUCE qui est depuis cette date aux abonnés absente, il n’y a toujours pas d’association active d’utilisateurs.

L’année 2011 s’achève sur le petit monde de la vape qui est de moins en moins petit, comme nous avons pu le constater. Il n’y a plus qu’à voir ce que 2012 nous réserve. En tout cas, il y a encore des marges de progrès. Wink

Bonne vape fumeur et surtout bonne fête de la Saint Sylvestre à toutes et tous !

note : "interdit" est entre guillemets car cette interdiction n'est pas issue d'un vote du législatif, ni même d'un décret. Elle est édictée dans un communiqué et un point d'information de l'AFSSAPS.


Dernière édition par Franck le Jeu 29 Déc 2011 - 10:03, édité 7 fois

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19099
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Message par nathy le Mer 28 Déc 2011 - 15:31

merci comme toujours très interessante tes interventions

je te souhaite et souhaite à tous les membres de bonne fête de la st sylvestre

nathy
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Nombre de messages : 6258
Age : 42
Localisation : OSNY val d'oise (95)
eCig :
Mini REO V2.1 Copper Veine / Reomizer 2.0 rba
E-pipe / mini A7

le matos qui fait la sieste dans un tiroir et le matos revendu:

PROVARI MINI satin silver
Vmod / Anguis
ecab rouge
eroll blanche
Ato Venus et eternity

MOD testé et revendu :
SD Keyring,
Mini Hatch,
Mini Lavatube,
Mini Roughstack V2,
PROVARI V1 Black,
GG Stealth,
Vmod,
MINI WOODVIL 14500,
Stumpy Cube,
BOGGER BOX MINI 18490,
BOGGER BOX MINI STANDARD,
MAGNETOS 18350 V2

Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Message par eqium le Mer 28 Déc 2011 - 15:44

cheers Franck et merci pour ce point.
Je serais assez intéressé par une courbe sur les stats de fréquentation du fofo (voire même d'inscription, je pense qu'elles doivent se recouper). Aurais-tu ça dans tes cartons ????
Bonnes fêtes à toi et à tous les forumeurs party2

eqium
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 9951
Age : 62
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Message par Garance le Mer 28 Déc 2011 - 15:49

Fort intéressant. Merci et

Garance
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Féminin Nombre de messages : 386
Localisation : Marseille
eCig :
mon vapotage:
RIVA eGo, cartomiseurs dual coil 1,5, 2 batteries 650 + 2 batteries 900

Virginia et Malbac, mes préférés. RY4 et 7 leaves : bof. Cow Boy et Café : très bien mais font la langue noire !! ObaOba : pour le fun ! Latakia : à tester


Et eux non plus, je ne les enfume plus !

Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Message par Franck le Mer 28 Déc 2011 - 15:58

Merci pour vos commentaires Very Happy


@eqium :

Je serais assez intéressé par une courbe sur les stats de fréquentation du fofo (voire même d'inscription, je pense qu'elles doivent se recouper). Aurais-tu ça dans tes cartons ????

Oui, je peux fournir le nombre d'inscriptions, sans les courbes. C'est donc du brut de fonderie Wink

Le nombre d'inscriptions par mois :
Jan 2011 : 39 5%
Fev 2011 : 43 5%
Mar 2011 : 54 6%
Avr 2011 : 56 7%
Mai 2011 : 72 9%
Jun 2011 : 72 9%
Jul 2011 : 52 6%
Aout 2011 : 66 8%
Sep 2011 : 77 9%
Oct 2011 : 107 13%
Nov 2011 : 107 13%
Dec 2011 : 90 11%

Par contre, pour la fréquentation, je n'ai pas les chiffres. peut-être que rno ou Urkaos les ont scratch C'est aussi en augmentation constante, c'est sûr.



_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19099
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Message par Alzhera le Mer 28 Déc 2011 - 16:08

Bravo pour ton article, Franck, très intéressant. respect5

Alzhera
Grand contributeur
Grand contributeur

Féminin Nombre de messages : 1505
Age : 53
Localisation : Colmar
eCig : Mini Provari silver blue+ DC tank ou autre suivant ce qui passe sous la main
P16+ avec A580 (Merci Trubli)
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Message par eqium le Mer 28 Déc 2011 - 16:20

Décollage en mai (ça correspond à la mise en vente chez mon buraliste de e-cig jetables, il y a-t-il un lien de cause à effet) et en octobre (Bouche à oreille ??).
Merci Franck

eqium
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 9951
Age : 62
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Message par molko le Mer 28 Déc 2011 - 16:21

Merci Franck pour ce bilan 2011.

Par contre que veux dire "autorisation de l'AMM" ?

molko
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 45
Localisation : Latitude : 43.933° Longitude : 4.683°
eCig :
Mon Matos, que je Portos entre Amis fumeur :


-Pipeline Pro 18500
-GP Paps Lux (le vrai Very Happy) + Kick
-Kayfun V3.1 X 2
-Taifun GT clone



Liquides Préférés :
-Suicide Bunny
-Grant's Vanilla Custard
-Boba's Bounty
-HouseBlend (Copper Creek)
-Redwood Blend





Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Message par Franck le Mer 28 Déc 2011 - 16:28

Où ça, molko ? Si j'ai écrit cela, c'est une boulette de ma part. L'AMM est déjà une autorisation de mise sur le marché destinée aux médicament ou produits assimilés. Il n'y a pas lieu d'autoriser une autorisation. Razz

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19099
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Message par eqium le Mer 28 Déc 2011 - 16:30

Et interdire une interdiction, on peut ??? perplexe

eqium
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 9951
Age : 62
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Message par Franck le Mer 28 Déc 2011 - 16:32

@eqium :

et en octobre (Bouche à oreille ??).

Ou bien l'annonce de l'augmentation du paquet intervenu en novembre, si ma mémoire est bonne.

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19099
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Message par molko le Mer 28 Déc 2011 - 16:37

Au temps pour moi, c'est juste AMM : Autorisation de Mise sur le Marché pour les médocs et assimilés que je n'avais pas saisi.

Ou Octobre, arrivée de l'hiver, on se les gèlent à fumer dehors et arrive le temps des bonnes résolutions de fin d'année.

molko
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 45
Localisation : Latitude : 43.933° Longitude : 4.683°
eCig :
Mon Matos, que je Portos entre Amis fumeur :


-Pipeline Pro 18500
-GP Paps Lux (le vrai Very Happy) + Kick
-Kayfun V3.1 X 2
-Taifun GT clone



Liquides Préférés :
-Suicide Bunny
-Grant's Vanilla Custard
-Boba's Bounty
-HouseBlend (Copper Creek)
-Redwood Blend





Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Message par eqium le Mer 28 Déc 2011 - 16:40

Ah ben oui, suis-je bête, je ne pensais pas au prix des clopes. C'est marrant comme je m'en fous maintenant Very Happy

eqium
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 9951
Age : 62
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Message par Invité le Mer 28 Déc 2011 - 16:41

bravo Franck, comme d'habitude un très bel article.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Message par Franck le Mer 28 Déc 2011 - 16:42

@ molko :

Ou Octobre, arrivée de l'hiver, on se les gèlent à fumer dehors et arrive le temps des bonnes résolutions de fin d'année.

Possible aussi Very Happy Enfin, moi qui pensait que c'était aussi dû à la qualité du forum, vous m'avez bien douché Razz

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19099
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Message par eqium le Mer 28 Déc 2011 - 16:45

Mais oui Franck, d'ailleurs je suis sûr que l'autre fofo n'a pas enregistré les mêmes hausses Razz
friendship2

eqium
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 9951
Age : 62
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Message par ZOU007 le Mer 28 Déc 2011 - 17:06

Merci Franck, pour cette belle synthèse,
qui permet à ceux (comme moi) qui ont pris le train (à vapeur) en marche,
d'avoir une vue d'ensemble du phénomène . Very Happy


ZOU007
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 453
Age : 54
Localisation : Hautes-Alpes
eCig :
Nos Zoutils :

Mini Liquinator Smoktech
CLEARO DC clearo mega dual coil
Clearo mega dual coil
Smokymizer CE3 XL
E-liquides France
RY4, Mentholyptus
E-Liquide DIY
Vanille, vanilline, menthol, chocolat, menthe poivrée, réglisse, absinthe, caramel, miel, anis, cerise noire, mûre,RY4, ethyl maltol, ethyl vanilline,7Leaves...


Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Message par sofi le Mer 28 Déc 2011 - 19:41

Très intéressant, comme toujours. Merci Franck. Smile

sofi
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Féminin Nombre de messages : 912
Age : 53
Localisation : 94
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Message par Leio le Mer 28 Déc 2011 - 21:26

Et oui pendant ce temps là le tabac augmente (d'ailleurs y'a pas eu une augmentation en Mai aussi ?)...
Vous avez pas honte d'^tre repassé à 20% de taxe au lieu de 73% bande de vapoteurs vous ne méritez même pas le titre de citoyens Wink

_________________
La vape en une leçon : Zen pas de stress (eqium)

...

Leio
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 24642
Age : 101
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
eCig : Fraise DIY sur AGA-S et A2T modifié en dripper

Vous voulez en savoir +:


Batteries :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari

Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal et LR (après ça fini la bourre),
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
AGA-S (mes préférés),
AGT
Fogger

Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo Very Happy...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES

Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera


Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Message par carrstoon77 le Mer 28 Déc 2011 - 22:39

Merci pour ce post très intéressant et qui confirme ce que nous voyons ici chaque jour concernant le passage presque indispensable par les EGO puis le virage plus ou moins rapide vers les Mods.
de même pour les liquides ou comme beaucoup on a vu passer les Dekang avant de trouver de nouvelles saveurs chez des fabricants qui étaient encore réservés a des avertis en France mais qui maintenant se sont fait un nom et sont de mieux en mieux distribués.
En tous cas quelque soient les points noirs ou sombres j'ai trouvé une voie qui éclaircit mon horizon et n'ai aucune envie de sombrer à nouveau
Bonne vape a tous et vive ce forum cheers

carrstoon77
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 6627
Age : 59
Localisation : Fontainebleau
eCig :
matos testé (rone)fumeur:

Testées:
Janty Kissbox/Janty stickV1/Janty EGO CYLINDRIQUE/EGO TANK JETS LR/EGO LR CONE bourre métal/KYOZEN DSE 901 carto/EXO 14 vendue/INDULGENCE VHV vendue/DON ATO A2 6V vendu/ICON LR 510 et 901 bourre métal et eball vendue/ORION géniale mais vendue/OMEGA vendue/DOD un régal vendu pour vapemate/ A580/SILVER BULLET BLACK de la balle/GG Stealth très beaux et bons mod/637 légère bien après quelques modifs en 6 V avec EMDC Vendue/REO mini vendu/GGTS vendue/ALPHA ALTSMOKE vendue/GALILEO/mod du Bocage 18500 BFVendu/MINI VGO vendue/TOUCHWOOD MINI vendu/
Testés clearo ultimate Smokimizer CE4 C8 vapemate EMDC DC TANK
Actuelles:
EGO Booster ou twist avec et A2 ou IMC excellent / DCT Mystick/ T2 ou Ego cc/ Vivi/
GG Slim avec FOG le must Incassable ou Steam Machine super/
ALPHA ULTRA RES 306 Cisco HH AVA Incroyable niveau rendu/Bumble bee USB super en 5 V
/JOKER A2 /Reo 18500 BF ebony et 14500 avec Chalice/Vmod très bien/GGTB/PROVARI KM VIvi Pénélope le top du top/GGTS SS UFS kick the beast
Liquides HALO e-senses Chrystal El Toro FA tabacs fruités menthols

Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Message par Franck le Ven 30 Déc 2011 - 11:29

@ ZOU007 :

Merci Franck, pour cette belle synthèse,
qui permet à ceux (comme moi) qui ont pris le train (à vapeur) en marche,
d'avoir une vue d'ensemble du phénomène . Very Happy

C'est un peu le but. Je ne suis pas sûr que les anciens aient appris quoi que ce soit dans ce billet mais cela peut permettre aux nouveaux ou aux gens qui s'intéressent à la e-cig d'avoir une vision peut-être plus claire de ce monde "étrange" rempli de termes bizarres Razz

@ Leio
Vous avez pas honte d'^tre repassé à 20% de taxe au lieu de 73% bande de vapoteurs vous ne méritez même pas le titre de citoyens Wink

Non, pourquoi ? Déjà parce qu'on en paye des taxes. La bonne vieille TVA. Ensuite, parce que, pour compenser sur la baisse très légère du nombre de fumeurs, le gouvernement n'hésite pas à augmenter le prix des paquets, et donc les taxes. Il se retrouve donc et je suis alors totalement rassuré Wink

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19099
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique en 2011 : le bilan

Message par Saann le Ven 30 Déc 2011 - 13:17

Très intéressant, j'ai appris quelques trucs.
Merci Franck.

Saann
Grand contributeur
Grand contributeur

Féminin Nombre de messages : 1531
Age : 41
Localisation : 76
eCig : 510 PCC
eGo T 650 et 1100
Riva 900


Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum