24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Résistance, courant de décharge et espérance de vie....

+4
Ptiloup
laluna74
Barna
Leio
8 participants

Aller en bas

Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Empty Résistance, courant de décharge et espérance de vie....

Message par Leio Mar 13 Déc 2011 - 1:02

Bon je vais tenter d'expliquer aux moins scientifiques d'entre vous que, quoi qu'est-ce que tout ce bazar et comment ça influence la durée de vie de vos batteries.

Préliminaires (ça commence bien Wink):
La tension notée U s'exprime en Volt (noté V)
Le courant noté I s'exprime en Ampère (noté A)
La résistance notée R s'exprime Ohm (noté Ω)
La capacité notée C s'exprime en ampèreheure (noté Ah) et en particulier son sous-multiple le milliampèreheure noté mAh.
Note:
•Une batterie de 650mAh peut délivrer un courant de 650mA (sans le "h") pendant une heure ou un courant de 325mA pendant deux heures, de 1300mA pendant 1/2h etc....
•l'ampèreheure est une quantité d'énergie et non pas une consommation d'ampère "par" heure.


La formule de base en électricité :
U=R.I


Calcul du courant de décharge I=U/R :
Vous ne le savez peut-être pas mais le courant de décharge dépend de la résistance de l'ato que vous y mettez (cf. la formule de base que l'on peut aussi écrire I=U/R)

Ainsi en 3,5V (valeur moyenne de la tension d'une ego) :

le courant de décharge avec un ato de 3Ω est de :
I=3,5/3=1,16A ou encore I=1160mA

Pour un ato LR de 1,5Ω le courant de décharge passe à I=2330mA (car 3,5/1,5=2,33)
Note il en est de même avec un DC dont chacune des resistance de 3Ω "pompe" 1,16A soit 2,33A en tout

Comparaison de I (le courant de décharge) avec C (la capacité de la batterie) et espérance de vie :

Imaginez que chaque mAh d'une batterie est un petit bonhomme qui bosse dans une carrière à l'extraction de mA....ok ? Bon alors si il y a 650 petits mAh qui bossent pour sortir 2,3A alors on comprends bien que si il y a 1100 mineurs au lieu de 650 les 1100 vont moins se fatiguer pour fournir une quantité de minerai (les mA) identique. Comme le syndicat des mAh est très puissant on ne rigole pas avec la pénibilité du travail et les équipes de 650 ont droit à la retraite bien plus tôt que les équipes de 1100.

Espérance de vie :
L'espérance de vie d'une batterie est donné en fonction de la capacité d'une batterie et du courant de décharge qu'on lui demande ainsi :
Une batterie à qui on demande 1C en décharge va "vivre" 1000 cycles
Une batterie à qui on demande 2C en décharge va "vivre" 400 cycles
Une batterie à qui on demande 3C en décharge va "vivre" 200 cycles
etc.
Note: ces valeur sont là à titre d'exemple.

Revenons à notre exemple :
Avec l'ato de 3Ω on avait un courant de décharge de 1,16Ω ce qui représente 1,7C avec une batterie de 650mAH mais seulement 1,05C sur une XL de 1100mAh

La différence est encore plus flagrante avec un ato LR de 1,5Ω (ou un Dual coil) :
Avec l'ato de 1,5Ω on avait un courant de décharge de 2,33A ce qui représente 3,58C avec une batterie de 650mAH mais seulement 2,09C sur une XL de 1100mAh.

Notez enfin que selon la chimie de la batterie les courant de décharge "admissibles" vont jusqu'à 2C pour du li-ion de base (celui de nos ego-riva etc... ce qui n'empèche pas qu'on leur demande souvent du 3 voir 4C) mais peuvent monter à 20C pour une batterie IMR (li-Mn). Bien sûr plus on est en dessous du seuil donné par le fabricant plus la batterie vivra longtemps.

Voilà pour finir une petite citation tiré de Blade Runner :
"Chaque fois qu'une lumière brûle deux fois plus, elle brûle deux fois moins longtemps."


Dernière édition par Leio le Mar 3 Jan 2012 - 23:51, édité 3 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30751
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Empty Re: Résistance, courant de décharge et espérance de vie....

Message par Barna Mar 13 Déc 2011 - 7:04

Bonjour, c'est très bien résumé, simple et accessible au plus grand nombre.
Très bon boulot bravo

Barna
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Bas-Rhin 67
Matériels : Ego T 650mAh joyetech
Riva ego 650mAh
Tank et dry addict!
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Empty Re: Résistance, courant de décharge et espérance de vie....

Message par laluna74 Mar 13 Déc 2011 - 7:26

Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Merci_fleur Leio Very Happy
Grâce à tes explications j'arrive enfin à y comprendre quelque chose respect1

_________________
 Vapoteuse depuis le 27 Novembre 2010
laluna74
laluna74
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 8862
Localisation : Annecy Le Vieux 74
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Empty Re: Résistance, courant de décharge et espérance de vie....

Message par Ptiloup Mar 13 Déc 2011 - 18:59

Comme je l'ai deja marqué dans le post sur les batteries Ego, jolie synthèse, c'est très clair !

Par contre t'as pas l'adresse du syndicat des mineurs de mah, ils abusent un peu des fois et en tant que patron de certains de ces mineurs, je voudraient me plaindre a leur comité !

'Tin, meme les batteries elles vont se mettre au 35 heures tu vas voir !

_________________


Soutient et adhère a Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Aiduce12
Ptiloup
Ptiloup
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1801
Localisation : Fontainebleau (77)
Matériels : Alpha Ultramax RES + atos HH357 ou AVA LR
Silver Bullet Black 3.7v et Kayfun Lite
Vamo V2 + Global Tank RR + Carto BOGE
Spinner Vision + Evod BCC ou T3s

Joker VV HS...... Snif, excellent MOD.

Boba / Gorilla / Grumpy / Freedom Juice
DIY a 80%
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Empty Re: Résistance, courant de décharge et espérance de vie....

Message par eqium Mar 13 Déc 2011 - 19:41

bravo Leio !!! Il est fort mon popain, hein ???
Et sinon Leio faut les recharger les batteries ????

_________________
Des infos, des tutos ---> Cliquez Articles Connaitre le sens des termes utilisés ---> Cliquez Lexique
Le guide de survie sur le forum pour les nouveaux ou futurs membres
eqium
eqium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9951
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Empty Re: Résistance, courant de décharge et espérance de vie....

Message par Leio Mar 13 Déc 2011 - 20:12

Ça dépend lesquelles mais en général "oui" ! Je t'en prépare une petite série ?
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Can-stock-photo_csp2276804
combat  combat  combat
combat  combat  combat
combat  combat  combat
Info: une batterie viendrait du fait que comme pour une batterie de canons, de cuisine ou de musique on parle d'un tout (la batterie) constitué de plusieurs éléments (dans notre cas un élément=un accumulateur). En effet la plupart des batteries rechargeables étaient* constituées d'éléments ressemblants à des "piles boutons" empilés (notez que ça devient le vrai binz quand on sait qu'une pile "non rechargeable" s'appelle une pile car constituée d'un empilement de tranches)

(* aujourd'hui la technique qui se généralise c'est plus un mix entre le mille-feuille et le gateau roulé vous voyez le truc ? Wink)
La pile de Mr Volta :
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Image110


Dernière édition par Leio le Lun 27 Avr 2015 - 13:02, édité 9 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30751
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Empty Re: Résistance, courant de décharge et espérance de vie....

Message par Den'ice Mar 13 Déc 2011 - 20:14

Merci pour cet excellent sujet Leio.

_________________
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Empty Re: Résistance, courant de décharge et espérance de vie....

Message par Franck Mar 13 Déc 2011 - 20:26

Excellent Leio Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Empty Re: Résistance, courant de décharge et espérance de vie....

Message par Franck Mar 13 Déc 2011 - 20:38

Au vu de son intérêt, le sujet a été placé dans la partie "post-it" de la section "sujets généraux"

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Empty Re: Résistance, courant de décharge et espérance de vie....

Message par sveinn Dim 19 Mai 2013 - 11:31

Bonjour je voudrait me faire un box mod que pense d'une batterie lithium ion 3,6 v3,4wh (batterie d'appareil photo) mrrci de vos reponces les bricoleurs:D

_________________
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Sveinn
sveinn
sveinn
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : proche de rouen
Matériels : 1 vivinova /4 a clear / clearomizer /3 protkank 1 /2 protank 2 /1 igo W4 /fogger v2 / fogger V3
MODS: KARMY KTS ; EVIC ; UN MOD BOX VARIABLE ;Chi You par Yiloong ;pipe hammer (clone)
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Empty Re: Résistance, courant de décharge et espérance de vie....

Message par Leio Dim 19 Mai 2013 - 11:47

Les batteries d'appareil photo ne sont pas prévu pour débiter assez d'ampère je pense. TU as les référence de ta batterie ?

Mieux vaut assurer le coup et prendre une batterie qui encaisse plusieurs A de décharge.

Je t'invites par ailleurs à ouvrir un sujet "à toi" sur ton projet ce sera plus clair et pratique.

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30751
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Empty Re: Résistance, courant de décharge et espérance de vie....

Message par sveinn Dim 19 Mai 2013 - 13:32

Ok leio je vais faire sa :)ma batterie et une sony type g np-bg1 Smile

_________________
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Sveinn
sveinn
sveinn
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : proche de rouen
Matériels : 1 vivinova /4 a clear / clearomizer /3 protkank 1 /2 protank 2 /1 igo W4 /fogger v2 / fogger V3
MODS: KARMY KTS ; EVIC ; UN MOD BOX VARIABLE ;Chi You par Yiloong ;pipe hammer (clone)
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Empty calcul des resistances et voltage et puissance

Message par sveinn Ven 21 Juin 2013 - 16:29

http://www.the12volt.com/ohm/ohmslawcalculators.asp
Un lien qui peut etre utile:D

_________________
Résistance, courant de décharge et  espérance de vie.... Sveinn
sveinn
sveinn
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : proche de rouen
Matériels : 1 vivinova /4 a clear / clearomizer /3 protkank 1 /2 protank 2 /1 igo W4 /fogger v2 / fogger V3
MODS: KARMY KTS ; EVIC ; UN MOD BOX VARIABLE ;Chi You par Yiloong ;pipe hammer (clone)
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum