Derniers sujets
» Joint mini nautilus
Aujourd'hui à 20:50 par laluna74

» le diy avec des produit solubarome
Aujourd'hui à 20:45 par ludovic.g

» Elefteria !
Aujourd'hui à 20:28 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Aujourd'hui à 20:13 par Siou

» base fortement concentré en nicotine
Aujourd'hui à 19:56 par bibidochon

» Boîte à bonheur
Aujourd'hui à 19:38 par Pascale

» c'est peut etre la St Nicolas...
Aujourd'hui à 19:11 par gardaneV2

» feu d'artifice
Aujourd'hui à 18:43 par antique73

» le post qui detend ...
Aujourd'hui à 18:16 par eric62200

» Wotofo Serpent Sub Tank Clearo
Aujourd'hui à 18:04 par Djekyll

» un Vapeur de retour
Aujourd'hui à 18:00 par Djekyll

» faites-vous des provisions de liquides ?
Aujourd'hui à 17:52 par marc

» LA VITRINE DES MODS
Aujourd'hui à 14:05 par Garkham

» Problème avec Résistances Cell Vaporesso
Aujourd'hui à 13:20 par GlowedSky

» info remise de 50 %
Aujourd'hui à 0:52 par Bafien

» Et vous, combien consommez vous de ml de e-liquide par jour ?
Hier à 22:49 par marc

» aromes tabac
Hier à 18:47 par ibilk

» 4 decembre 2016 2 ans de vape
Hier à 17:45 par sanatorium

» Présentation de Fab13
Hier à 14:54 par Fab13

» Un sondage portant directement sur l'intéret du forum
Hier à 11:54 par panda76

24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par Franck le Mar 8 Nov 2011 - 18:48

Economie, tout n’est-il qu’économie ? Tout n’est-il devenu que marchandise ? Notre santé n’est-il qu’une valeur qui pourrait être côtée sur les marchés financiers au même titre que Total ou les céréales ?

Je me posais cette question philosophico-inepte en regardant hier ce que donnait sur un moteur de recherche bien connu les résultats pour « cigarette électronique ». Les premières pages sont presque exclusivement squattées par les distributeurs. Les forums, blogs, sites d’informations sur le sujet sont souvent relayés bien loin. A mon grand désarroi. Certes, les moteurs de recherche ne sont pas des entreprises philantropiques, c'est sûr, mais, sur ce coup-là, c'en est même un tantinet too much.
Il y a donc dorénavant une économie de la cigarette électronique. Mais pour trouver une information neutre sur le sujet, il faut chercher un moment.

En effet, les vendeurs qui trustent les premières places de ces classements tant enviés ne lésinent pas sur les superlatifs pour dire que la cigarette électronique est saine.

Edsylver : « Ne nuit ni à votre santé, ni à celle de votre entourage (aucun tabagisme passif). »

ecigarette-france.com : « Le principe de prévention s'applique dans le cas d'un doute scientifique, mais dans ce contexte, le doute est exclu. »

E-kyf : « La composition de notre cigarette électronique ne représente aucun danger toxique pour vous, et est inoffensif pour votre entourage. »

Smokelec : « Gestuelle préservée, sensation d'absorption de fumée grâce au volume de vapeur d'eau, ne contient aucune des 4000 substances toxiques ou cancérigènes contenues dans une cigarette, un cigare ou une pipe classique. »

C'est quand même attendrissant tous ces distributeurs qui se soucient de notre santé, non ? Combien de nouveaux adeptes suite à ce genre de discours ?

Simplement, si on peut penser que la cigarette électronique est plus saine que la cigarette normale, voire même qu'elle l'est beaucoup plus, rien n'indique au jour d'aujourd'hui qu'elle soit non-toxique ou qu'elle ne présente pas des inconvénients sur le plan sanitaire. Il y a donc un risque.

N'oublions pas que la Food and Drug Administration (FDA) aurait trouvé des nitrosamines dans la vapeur à des doses très faibles (cf. http://www.ecigarette-public.com/t3222-une-synthese-de-ce-que-l-on-connait-sur-la-e-cig-et-la-sante). Or lesdites nitrosamines sont déclarées effroyablement toxiques même à des doses infinitésimales par le Pr MOLIMAR, tabacologue renommé (cf. http://www.ecigarette-public.com/t264-des-incompetents-face-au-tabagisme-video#590). Sans vouloir sombrer dans un alarmisme larmoyant, après tout la FDA n'a pas conclu à la toxicité de la cigarette électronique, il y a quand même de quoi avoir un doute, Messieurs d'ecigarette-france.com.

En somme, nous ne pouvons pas compter sur les vendeurs pour nous informer de manière indépendante sur les conséquences possibles de notre passe-temps. Et, après tout, chacun son job. Néanmoins, je conseillerai aux vendeurs précités d'être quand même moins péremptoires. On ne sait jamais ce que l'avenir peut réserver.

De l'autre côté de la balançoire, nous trouvons tous les organismes de santé qui sont vent debout contre la cigarette électronique avec des arguments quelquefois très étonnants et quelque peu fallacieux. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), par exemple, qui considère que la cigarette électronique sabote ses plans anti-tabac (cf. http://www.ecigarette-public.com/t2355-l-oms-encore-et-toujours). Que veut dire cette jalousie mal placée ? En arrêtant le tabac pour la cigarette électronique, il me semble bien que les vapoteurs aident volontiers l'OMS dans sa croisade contre le tabac. Mais peut-être n'ai-je pas tout compris.

Et notre AFFSAPS nationale (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) n'est pas en reste en déconseillant la cigarette électronique car cette dernière contient de la nicotine, si j'ai bien compris son communiqué alambiqué. C'est tout ? Tant de tapage pour cela ? On aimerait en voir autant pour les patchs ou les gommes à la nicotine qui ne semblent pas visés par ce racisme anti-nicotinique.

Ces positions radicales de ces nobles institutions amènent certains à se demander si ces dernières ne sont pas finalement les partenaires privilégiés de certains laboratoires qui nous vantent et nous vendent – cher - leur méthode de sevrage tabagique. Toutes celles et tous ceux qui ont testé ces méthodes avant de s’accoquiner avec la cigarette électronique connaissent leur manque d'efficacité et les effets secondaires non négligeables, voire quelquefois dangereux.

Les dernières péripéties pharmaceutiques françaises, comme l'affaire du MEDIATOR, nous ont montré quand même les liens douteux entre certains des personnels de ces institutions sanitaires et les carnets de chèque de certains laboratoires pharmaceutiques.
Sans vouloir être aussi affirmatif que leurs détracteurs les plus acharnés, j'avoue être saisi de doutes devant tant les demi-vérités qu'elles énoncent sur la cigarette électronique.

Business is business. Tout n'est-il qu'économie ?

Et, partagé entre l'enthousiasme forcené des fabricants ou des vendeurs et l'alarmisme mal placé des organisations sanitaires ou de certains professionnels de la santé, il est fichtrement difficile de se forger une opinion éclairée. Ah, si, j'en ai bien une : il y a des affaires de sous derrière tout cela.

Bonne vape quand même fumeur


Dernière édition par Franck le Mar 8 Nov 2011 - 23:05, édité 2 fois

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19120
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par Den'ice le Mar 8 Nov 2011 - 19:00

La morale de cette histoire à mon sens est que, tant qu'il n'y aura pas eût de véritable étude sur la e-cig, les e-liquides et leurs conséquences sur nos santé, tout pourra et continuera à être dit.
Certains vendeurs requins continueront ainsi à dire que "c'est sur, la e-cig c'est bon !"; l'AFFSAPS et autres organismes de "santé" continueront à nous mettre en garde contre la dangerosité du système; etc, ...

Merci Franck pour cet article Smile

_________________
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:

Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12879
Age : 100
Localisation : Gruissan - Aude (11)
eCig : Avec quoi qui lui ?
Avec ça Smile:


Batterie KSD639 à voltage variable
Mod Indulgence V1 (merci à bst31 Smile)
Mod Provari V1 Black Chrome & Provari V2 mini
Mod Gecko Dry by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Mod Agama by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Box PiColibri Mellisuga (cocorico Very Happy)
Mod Nina by PotoLoco (cocorico Very Happy)
Box BoX SNSM by PotoBibidochon (cocorico Very Happy)
Box Box PotoRico by PotoRico (cocorico Very Happy)
Mod Pipeline Pro
Mod Yumina by Gus
Mod DogFather by Animodz(cocorico Very Happy)
Box VaporShark rDNA 40 (V2)
Un vélo ROLEX Razz

Atomiseurs Kayfun lite - Global Tank Provari RR - Origen V2 genesis
Drippers : Anguis, A7, Magma, Origen V1, Zenith V2


E-liquides Liquides en DIY exclusivement (70PG/20VG/10 arômes:)
Den'ice's Recettes DIY : http://www.ecigarette-public.com/t6232-den-ice-s-diy-les-recettes


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par laluna74 le Mar 8 Nov 2011 - 19:46

Merci Franck Very Happy

:+1: Avec toi Den'ice, chacun se "sert" de ce qu'il a besoin ( pub "mensongère") et/ou se couvre et prêche pour sa chapelle... faché

_________________
 Vapoteuse depuis le 27 Novembre 2010

laluna74
Admin
Admin

Nombre de messages : 8635
Age : 59
Localisation : Annecy Le Vieux 74
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par eqium le Mar 8 Nov 2011 - 20:13

Merci Franck Very Happy
Reste-t-il quelque chose qui ne soit pas transformé en business ????

eqium
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 9951
Age : 62
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par zerotonine le Mar 8 Nov 2011 - 20:36

Excellent article...

Je demande un post it....c'est brillament écrit...

zerotonine
Mini contributeur
Mini contributeur

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 44
Localisation : Bernes/Oise (95)
eCig : Galileo
Mini provari
Nemesis
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par bedelol le Mar 8 Nov 2011 - 20:39

j'aime Smile

bedelol
Grand contributeur
Grand contributeur

Féminin Nombre de messages : 1307
Age : 57
Localisation : aubange belgique
eCig :
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par eqium le Mar 8 Nov 2011 - 20:50

Reportage Arte sur le médiator en ce moment carton rouge

eqium
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 9951
Age : 62
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par Ptiloup le Mar 8 Nov 2011 - 21:34

bel article Franck et je plussoie des 2 mains (si c'est possible).

Crois moi, quand tu évolues un peu dans le milieu médical et qui est la pour soigner les gens et non pas s'enrichir a tout prix, tu comprend vite que le fric est plus fort que tout. Des exemples j'en ai a la pelle.

Le mensonge ou la vérité détournée, ce n'est pas nouveau et par contre s'avère payant comme argument commercial. ils se font des c****** en or, tant mieux mais un jour ou l'autre, tout se paie ! regarde Servier. bon ok, c'est trop tard pour certains mais il est grillé et pas que lui. La populace commence a se méfier de tout.
Après les politiques, les médias et commerçants, la médecine n'est plus crédible et ca commence a se savoir. Les gens n'ont plus confiance et crois moi le bouche a oreille, ca va vite et ca fait mal. J'ai vu des situations professionnelles fort intéressantes (enviables ?) se retourner en un claquement de doigt. Il en sera peut être de même pour les "arrangeurs de vérité ci dessus, y'a qu'a voir les retours sur leur marchandise. et le peu de déçus font aussi de la pub dans l'entourage.

En tout cas, c'est la monnaie qui dirige le monde et on ne peut rien y faire.

Ptiloup
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 41
Localisation : Fontainebleau (77)
eCig : Alpha Ultramax RES + atos HH357 ou AVA LR
Silver Bullet Black 3.7v et Kayfun Lite
Vamo V2 + Global Tank RR + Carto BOGE
Spinner Vision + Evod BCC ou T3s

Joker VV HS...... Snif, excellent MOD.

Boba / Gorilla / Grumpy / Freedom Juice
DIY a 80%
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par Leio le Mar 8 Nov 2011 - 21:48

@eqium a écrit:
Reste-t-il quelque chose qui ne soit pas transformé en business ????

Très bonne question philo du soir :
Le cul : certainement pas c'est même la base du merdier Very Happy
L'air : de moins en moins la qualité de son environnement on la paye et même il y a des bars à air dans les villes ultra-polluées (sans parler que les spéculateurs sont très entrainés à nous le pomper..l'air)
Dieu : je sais pas pourquoi mais là j'ai plus qu'un doute Very Happy
Soi : bin le bifidus à été breveté alors qu'il est issu de l'estomac d'un humain, des parts de génome humain modifiés seront probablement un jour "déposés, protégés" pour être achetés par les futurs parents (oui je sais je devrais écrire de la SF mais tout ce qui est pensé par les uns sera un jour si possible vendu par les autres...)

Reste l'amour pur, l'altruisme et le bénévolat
Bref si tu fait don de toi dans l'amour de l'autre alors tu découvrira ce qu'est la gratuité et combien elle peut rapporter (au choix I.N.R.I, le Dalaï Lama, Jim Morisson,...ou même moi pourquoi pas ! ).


Dernière édition par Leio le Mer 9 Nov 2011 - 1:08, édité 1 fois

_________________
La vape en une leçon : Zen pas de stress (eqium)

...

Leio
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 24654
Age : 101
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
eCig : Fraise DIY sur AGA-S et A2T modifié en dripper

Vous voulez en savoir +:


Batteries :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari

Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal et LR (après ça fini la bourre),
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
AGA-S (mes préférés),
AGT
Fogger

Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo Very Happy...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES

Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera


Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par Ptiloup le Mar 8 Nov 2011 - 21:57

tout pour faire du fric : je me rappelle il y'a qq années, un gars s'est déclaré propriétaire de la lune. Ben quoi, elle est a personne alors je me l'octroie et pis c'est tout ! et ce type a vendu a quelque hurluberlu de passage des parcelles de la Lune a prix d'or !

Donc Leio, pour la SF, t'es peut etre pas très loin. les organes, la maternité et d'autres trucs encore s’achètent bien a l'heure actuelle. Pourquoi une société ne déposerait pas un bilan sur une partie du génome ? pour moi c'est loin d'etre de la SF mais plutôt de la clairvoyance.

Ptiloup
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 41
Localisation : Fontainebleau (77)
eCig : Alpha Ultramax RES + atos HH357 ou AVA LR
Silver Bullet Black 3.7v et Kayfun Lite
Vamo V2 + Global Tank RR + Carto BOGE
Spinner Vision + Evod BCC ou T3s

Joker VV HS...... Snif, excellent MOD.

Boba / Gorilla / Grumpy / Freedom Juice
DIY a 80%
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par Franck le Mar 8 Nov 2011 - 23:01

Merci à tous Very Happy

Reportage Arte sur le médiator en ce moment carton rouge

heureusement que tu nous en as fait par, eqium, j'aurais loupé ça. Excellente soirée thématique. Excellente mais un peu déprimante quand même. et bien, je ne changerai pas un mot dans mon billet. Limite j'ai été un peu trop gentil. Twisted Evil
En tout cas les reportages qui ont été diffusés sont à voir.

@ Ptiloup :

Crois moi, quand tu évolues un peu dans le milieu médical et qui est la pour soigner les gens et non pas s'enrichir a tout prix, tu comprend vite que le fric est plus fort que tout. Des exemples j'en ai a la pelle.

Certes mais il y a quand même des gens remarquables. Comme le Dr Irène FRACHON qui a pu prouver les effets néfastes du MEDIATOR envers et contre tous respect1
Et puis, peut-être que les scandales récents vont faire bouger les choses. L'AFSSAPS a l'air d'aller vers plus de transparence (comme le fait que ses séances soient filmées et diffusées sur son site).



_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19120
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par Juls le Mer 9 Nov 2011 - 5:50

@zerotonine a écrit:Excellent article...

Je demande un post it....c'est brillament écrit...


Je trouve aussi !

Juls
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Près d'Armentières, Nord.
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par patrice16 le Mer 9 Nov 2011 - 8:26

Ecellent article de Franck (mais ça c'est une habitude chez lui!)

Concernant les nitrosamines cités dans le message, il me semble avoir lu sur ce forum (ou ailleurs je me rappelle plus bien), qu'il proviennent de la "combustion" de la nicotine, et qu'ils sont présents en quantité infinitésimale, bien moins que dans la clope qui elle n'est pas interdite!!

Donc normallement, si on vapote du 0 mg, on est tranquille!!!

patrice16
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 797
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
eCig : EGO H1 (La pause cig)
LAVATUBE(BBKlope)
E-POWER 18650 (facil-ecig)
EGO XL (La Vapote27)
KR808D (china)
EGO (china)
VGO801 (BBKLOPE)
Be-free (NAC)
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par alphicat le Mer 9 Nov 2011 - 8:27

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.(proverbe indien)

je trouve qu'il est de circonstance!

alphicat
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Féminin Nombre de messages : 870
Age : 61
Localisation : bordeaux
eCig : 510-ego-
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par anakine68 le Mer 9 Nov 2011 - 8:34

Business is business. Tout n'est-il qu'économie ?

Fumée -> cancer.
Vapeur - > eau.

Au lieu de mourrir étouffés, on sera noyés et ce sera moins cher ! Mmouarf !!! lol! lol! lol!


exit4

anakine68
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Nombre de messages : 3000
Age : 42
Localisation : Une galaxie lointaine...
eCig : Istick 30W / Cloupor mini / PROVARI (merci mon ami) / Aventurier de la ecig des premières heures (fin 2008...)
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par sofi le Mer 9 Nov 2011 - 9:05

@Leio a écrit:
Reste l'amour pur, l'altruisme et le bénévolat

Et l'empathie, c'est important aussi l'empathie.

@Leio a écrit:
au choix I.N.R.I, le Dalaï Lama, Jim Morisson,...ou même moi pourquoi pas .

Et Lao Tseu. Smile

sofi
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Féminin Nombre de messages : 912
Age : 53
Localisation : 94
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par davad le Mer 9 Nov 2011 - 15:46

Je pense qu'il faudrait une espèce "d'observatoire des vapoteurs".
Que les vapoteurs qui sont touchés par la maladie puissent s'y déclarer, et ainsi ou pourrait voir si certaines maladies se retrouvent souvent.

Imaginons un scénario catastrophe où après 10 ans de vapote 90% d'entre-nous soient atteints de la même cochonnerie...
Bien, dans l'état actuel des choses aucun recoupement ne serait fait et on n'en saurait certainement rien.

C'est ce qui a permis au "Merdiator" de faire tant de ravages, jusqu'à ce qu'un médecin ai l'idée de faire des recoupements et découvre le point commun entre les malades, qui s'est avéré être ce médicament.

davad
Banni
Banni

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : Andorre
eCig : eGo-T de Joyetech
eGo-C de Ovale
Atomiseur LR
Saveur : Thé vert 11mg de chez Alfaliquid
Tranquille :-)

Souhaité par ma fille (4 ans) : une vapote HelloKitty (authentique !)
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par laluna74 le Mer 9 Nov 2011 - 16:00

Une étude Espagnole est ( était ? ) en cours, je ne sais pas ou ça en est actuellement...(ici)

_________________
 Vapoteuse depuis le 27 Novembre 2010

laluna74
Admin
Admin

Nombre de messages : 8635
Age : 59
Localisation : Annecy Le Vieux 74
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par sofi le Mer 9 Nov 2011 - 16:27

Merci Laluna. Je viens de le remplir. Smile

sofi
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Féminin Nombre de messages : 912
Age : 53
Localisation : 94
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par Franck le Mer 9 Nov 2011 - 18:52

Merci pour les retours positifs, c'est toujours encourageant de voir que le travail que l'on fait rencontre un écho chez les membres Very Happy

@ patrice16 :
Concernant les nitrosamines cités dans le message, il me semble avoir lu sur ce forum (ou ailleurs je me rappelle plus bien), qu'il proviennent de la "combustion" de la nicotine, et qu'ils sont présents en quantité infinitésimale, bien moins que dans la clope qui elle n'est pas interdite!!

Donc normallement, si on vapote du 0 mg, on est tranquille!!!

Peut-être as-tu raison. J'avoue que j'en sais rien et ne suis pas assez calé pour affirmer quoi que ce soit sur un plan médical. Mais cette histoire de nitrosamines me chiffonne un peu. Comme je l'ai écrit, sans s'inquiéter outre mesure et s'affoler inutilement, il nous convient de rester vigilants, je crois.
Effectivement, j'avais aussi lu que cette production de nitrosamines semblait être sensiblement moins importante que celle de la cigarette. De plus, la FDA ne conclut pas à la toxicité de la e-cig et indique que les taux obtenus sont infimes.
En tout cas, quand je lis sur certains sites de vente que la e-cig ne contient aucun élément toxique, ce n'est pas donc tout à fait exact si l'on s'appuie sur ces tests, quand bien même ces nitrosamines seraient négligeables pour la santé. Il me paraît donc important de passer le message.

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19120
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par zerotonine le Mer 9 Nov 2011 - 20:49

Bonsoir à tous...

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé cette planche assez interessante, certes assez compliqué à comprendre mais qui ne m'inquiète pas outre mesure...



http://www.favv.be/comitescientifique/avis/_documents/Annexe1-fiche1.9.Nitrosamines.pdf

Pourquoi finalement je ne m'inquiète pas... mon raisonnement n'engage que moi et il n'est que pur logique...

Nous sommes entre 2 lobbies, celui du tabac et des laboratoires, ces 2 titans brassent des milliards d'euros...je suis certain qu'ils ont déjà fait des études sur l'ecig et qu'ils n'ont rien trouvé à redire, si il y avait le moindre risque croyez moi ils se seraient déjà jetés dans la brèche... je ne les vois pas laisser commercialiser un produit peu couteux qui va leurs faire perdre des parts de marché...

Exemple similaire la future interdiction des herbes thérapeutiques... ça aussi c'est un véritable scandale...



http://www.nenu-phar.fr/news/news.php?id=4&PHPSESSID=7084b86931a70002bea6af81c814e31b

zerotonine
Mini contributeur
Mini contributeur

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 44
Localisation : Bernes/Oise (95)
eCig : Galileo
Mini provari
Nemesis
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par Franck le Dim 20 Nov 2011 - 14:16

Voici un nouvel exemple qui vient illustrer le fait que les vapoteurs représentent dorénavant un enjeu financier et que notre santé intéresse beaucoup du monde, quitte à raconter quelques menus mensonges au passage.

J'en veux pour preuve ce communiqué de presse publié par le site repandre.com, un de ces sites qui publient tout et n'importe quoi, venant de journalistes ou pseudo journalistes ou sociétés, sans vérification ni contrôle.

Le titre de ce communiqué est très alarmant pour les vapoteurs. A la lecture, il m'a fait sursauter :
"les cigarettes électroniques mises sous surveillance"
Inquiétant, non ? Les e-cigs mises sous surveillance ? Par qui ? Comment ? Pourquoi ? Est-ce le signe avant coureur d'une future interdiction ?

Sauf que pas un seul instant, le communiqué ne va développer cette idée d'une quelconque mise sous surveillance. Au contraire même, on peut lire ce paragraphe :

'Malgré toutes ces mises en garde, la vente de cigarette électronique reste toujours en vente libre en France. D’autres pays comme la Suisses adoptent une politique souple à l’égard de ce produit, et permettent toujours ainsi l’importation par des particuliers, même si elles ne peuvent pas être commercialisées."
[...]
"D’après l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP),l ’arrêt de sa commercialisation doit d’abord passer par un soutient législatif majeur avant de pouvoir envisager une interruption totale de ses ventes."


Il n'est donc pas question de mise sous surveillance pour l'instant. Ouf, on respire. Le titre est donc en parfait décalage avec le communiqué. Même, si on le voit bien, certains ne seraient pas contre une interdiction pure et simple de la e-cig. A commencer par les auteurs de ce communiqué de presse, bien entendu. Evil or Very Mad

Revenons sur la vente libre en France. En fait, cette affirmation n'est pas tout à fait exacte. En effet, l'ASSAPS souhaite encadrer la vente d'e-cigs qui est donc soumise à certaines conditions. Sont soumises à la nécessité d'obtenir une autorisation de mise sur le marché, à l'instar des médicaments :
- les ventes de kits quand le distributeur affirme que son matériel sert au sevrage tabagique ;
- les ventes de liquides ou cartouches au dessus d'un certain seuil de dosage nicotinique ;
- les ventes de kits en pharmacie.
Or, les autorisations de mise sur le marché demandent l'établissement de dossiers, d'études, d'une validation par l'AFSSAPS et, sur le papier en tout cas, ne s'obtiennent pas comme qui rigole.

Nous ne sommes donc pas dans le cadre stricto sensu d'une vente libre, notion pouvant laisser croire aux lecteurs que tout est permis dans le meilleur des mondes.

Mais le communiqué va plus loin dans ce qui me semble être des entorses à la vérité. Comme cette phrase :

"Par ailleurs, les scientifiques ont également noté que le mélange provenant de la cigarette électronique produisait autant de substances nocives que le tabac."

Même si je ne suis pas un expert du domaine médical, je n'ai pour l'instant pas lu d'études affirmant que la vapeur des e-cigs produisait autant de substances nocives que le tabac. Bien au contraire même, ce qui, rappelons-le encore une fois, n'est pas la preuve que les e-cigs soient totalement inoffensives.
Ici, nous avons une affirmation vague : on ne sera pas quels scientifiques et dans quelles études ces conclusions ont été prononcées. Ni sur quelles bases ces mystérieux scientifiques ont pu énoncer un verdict si péremptoire.

La conclusion de ce pseudo "communiqué de presse" va nous éclairer sur le sens de la démarche des auteurs si réticents à l'usage des e-cigs :

"Si vous souhaitez connaitre les autres alternatives pour arrêter de fumer, veuillez consulter le site euroClinix.net."

Voilà qui est clair. Les auteurs de ce communiqué souhaitent capter les internautes intéressés par les e-cigs pour leur fourguer autre chose, quitte à déformer la vérité. Ici , c'est du CHAMPIX que l'on souhaite refourguer (cf. cette page). en dehors de toute prescription et tout suivi médical, bien entendu.

Bonne vape quand même ! Very Happy



Dernière édition par Franck le Dim 20 Nov 2011 - 17:13, édité 1 fois

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19120
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par molko le Dim 20 Nov 2011 - 16:53

Merci pour ce compte rendu Franck.

C'est quand même gerbant ces gens qui nous prennent pour des jambons afin de nous refourguer leurs mer..

Autour de moi la première question que l'on me pose c'est "Oui mais est ce que c'est pas dangereux ton truc là..." Tout ça à cause de ces faux articles qui font le bouche à oreille et s'amplifient comme un Hoax.

molko
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 45
Localisation : Latitude : 43.933° Longitude : 4.683°
eCig :
Mon Matos, que je Portos entre Amis fumeur :


-Pipeline Pro 18500
-GP Paps Lux (le vrai Very Happy) + Kick
-Kayfun V3.1 X 2
-Taifun GT clone



Liquides Préférés :
-Suicide Bunny
-Grant's Vanilla Custard
-Boba's Bounty
-HouseBlend (Copper Creek)
-Redwood Blend





Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par Franck le Dim 20 Nov 2011 - 17:17

Merci molko Very Happy
Ces méthodes sont quand même franchement limites. Elles méritent d'être dénoncées.
Surtout qu'avec le net, il suffit qu'un robot, un moteur ou un internaute lambda reprenne juste la phrase :
"Par ailleurs, les scientifiques ont également noté que le mélange provenant de la cigarette électronique produisait autant de substances nocives que le tabac."
Et cela peut vite devenir une vérité pour beaucoup : si c'est écrit...
En 2008/2009, certains répétaient à l'envi sur la toile que l'on fumait de l'anti-gel. Quelqu'un a du sortir cela un jour et cela s'est propagé à une vitesse ahurissante.
Quand la bêtise croise la désinformation, elle est alors propulsée à la vitesse de la lumière Twisted Evil



Dernière édition par Franck le Dim 20 Nov 2011 - 18:27, édité 1 fois

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19120
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business is business : quand la santé des vapoteurs est un enjeu financier

Message par eqium le Dim 20 Nov 2011 - 17:49

affraid je viens de suivre ton lien Franck et oui vente directe de Champix sans ordonance, sans rien !!!!! Faut pas se géner surtout, quand y a des pépettes à faire, tout est bon Twisted Evil

eqium
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 9951
Age : 62
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum