Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Aujourd'hui à 4:16 par Garkham

» Quand un accu prend feu.
Aujourd'hui à 3:45 par eric62200

» [Article - 02/12/16] Andriukaitis refuse que la Commission Européenne revoit la réglementation de la vape avant 2021
Hier à 22:01 par eric62200

» LA VITRINE DES MODS
Hier à 21:04 par Vieux Pat

» Les murs ont la parole.
Hier à 20:56 par copiercoller

» Problème avec Résistances Cell Vaporesso
Hier à 20:39 par GlowedSky

» Présentation de Fab13
Hier à 20:34 par Fab13

» Un sondage portant directement sur l'intéret du forum
Hier à 20:21 par cnefracasse

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Hier à 20:18 par Pashmina

» question clearo aspire!!!! help me please.....
Hier à 19:53 par Fab13

» le post qui detend ...
Hier à 19:46 par Pashmina

» 5 ans!!! Déjà?
Hier à 15:23 par gardaneV2

» Une petite video sur la ecig?
Hier à 14:58 par Morticia30131

» Royal hunter mini
Hier à 14:42 par Gedu13

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Hier à 11:08 par Garkham

» Lequel entre Coilart Azeroth et Wotofo Sapor
Hier à 10:58 par pat006

» [mékilékon] n°96 :les parents, ce sont deux personnes qui t'apprennent à marcher et à parler, pour te dire ensuite de t'asseoir et de la fermer
Jeu 1 Déc 2016 - 20:53 par Vieux Pat

» [mékilékon: teaser] : demain, si tout va bien ...
Jeu 1 Déc 2016 - 16:41 par Siou

» Un de plus...
Jeu 1 Déc 2016 - 13:38 par Siou

» j'avais trop envie.......
Jeu 1 Déc 2016 - 12:21 par eric62200

24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Quand un magasin campe dans une "rédaction"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quand un magasin campe dans une "rédaction"

Message par Franck le Sam 17 Sep 2011 - 11:29

Ah, Mcortex !

Pour celles et ceux qui ne connaissent le personnage, rapide présentation :

C’est un des pionniers de la e-cig en France qui fut un des premiers sur l’hexagone à diffuser des tests vidéos, sinon le premier. Ces derniers contribuèrent à expliquer ce qu’étaient ces étranges tubes qui “fument” comme des vraies. De plus, il participa activement à l’ancêtre du forum ecigarette.com. Il y a quatre ans, il a mis sur pied le site info ecigarette.fr
qui regroupe tests vidéos, articles, tests écrits, news et même un forum. A ma connaissance, avec e-cig mag, c’est un des sites d’information sur le sujet les plus exhaustifs.

Bref, Mcortex, c’est un nom connu chez les premiers vapoteurs et il contribua à l’essor du phénomène sur internet.
Il faut vous avouer que le forum ecigarette-public s’en prend régulièrement à lui. Non pas qu’on ne l’aime pas - pour ma part, je ne le connais pas - et le bonhomme semble sympathique de prime abord. C’est juste que ses méthodes sont aux antipodes des nôtres.

Depuis quelques mois, le jovial bonhomme a décidé de se faire vendeur dans le milieu de la e-cigarette. Il commença par s’échauffer en mettant en place un portail de vente (boutique-cigaretteelectronique.com/) puis passa à la création d’une boutique sur le net appelé WebMcortex (magasin-cigaretteelectronique.com/fr/) afin de vendre ses propres produits. Enfin, il paracheva son oeuvre en montant une boutique physique sur Le Blanc. Encore que je ne suis plus sûr que la boutique physique ne soit pas venue avant la boutique virtuelle ou en même temps, mais peu importe. En tout état de cause, c’est un entrepreneur, le Mcortex et c’est bien. Il en faut, surtout en ces temps de marasme économique et financier.

Le problème, pour les utilisateurs lambda que nous sommes, est qu’il utilise son site d’informations sur la cigarette électronique comme une plate-forme de vente, comme un tremplin pour son magasin.

Alors, bien sûr, ce sont ses propres sites et il fait ce qu’il veut chez lui. Simplement, ce mélange vente/information n’est pas des plus sains. Il conduit son créateur à confondre information et publicité, à orienter le lecteur à la vente de ses propres produits, à se faire juge (pseudo journaliste) et partie (vendeur), à tromper consciemment ou non le débutant qui découvre ce monde étrange de la cigarette électronique. Pour finir, on pourra aussi regretter que, contrairement à ce qui est annoncé, info-ecigarette.fr ne soit plus un site d’information mais un panneau publicitaire.

Cela commence dès la page d’acceuil de ce prétendu site d’informations internationales (excusez du peu). Si vous ne voyez pas que Mcortex a aussi un magasin et qu’il détient dans sa besace deux ou trois bricoles à vous fourguer, c’est que vous êtes fichtrement bigleux :
- présence d’un onglet “notre magasin” dans le menu en haut ;
- grosse bannière “WebMcortex” sous le menu ;
- publicité dans le menu à gauche ;
- au centre la page d’accueil, partie “les produits que nous proposons en magasin”;
- la partie “en direct du forum de la cigarette électronique” renvoie quelquefois à des posts sur le forum du site vantant les produits … Mcortex !;
- un chat où il m’est arrivé d’être sollicité par Hominine, le bras droit de Mcortex. Je n’ai pas répondu - il vaut mieux pas - mais je suppose que ce n’est pas pour m’orienter sur des articles de fond. Oui, là, c’est de la supputation gratuite de ma part ;
- enfin (ouf!!), en cas où vous n’auriez toujours pas compris que Mcortex peut vous refourguer des e-cigs, on trouve cette phrase :

“Bienvenue sur info-ecigarette.fr, le site d'information de la cigarette électronique sur lequel vous pourrez trouver des actualités, des présentations, un forum ainsi qu'un magasin dédié à la cigarette électronique.”

Sans blague ?

Mais cela, c’est le décorum, une question de forme. Après tout, on ne peut pas reprocher à Mcortex de vouloir vivre. Même si trop de pub tue la pub et que le chat qui peut vous alpaguer sur un site d'information produit un "vache d'effet" très désagréable. Là où j’ai l’impression que le lecteur est pris pour un con, c’est quand les prétendus articles que l’on trouve sont orientés sur l’achat des produits Mcortex. Surtout sur un site que l’on présente comme un site d’information.

J’en veux pour preuve cet article que vous pourrez dévorer ici.

Petite explication de texte de votre serviteur à partir d’un seul paragraphe. Cela devrait suffire.

Mcortex explique sa démarche :

“C'est à travers cet article que je vais vous expliquer très rapidement pourquoi préférer choisir un e-liquide 70% Propylène Glycol/30% Glycérine Végétale. Je prend exemple sur les flacons de e-liquides français disponibles dans notre magasin car nous avons les détails de leurs compositions qui sont accessibles sur le site du magasin.”

Les choses sont claires, n’est-ce pas ? Le mieux est du liquide proposant 70% PG/30% GV. Cela tombe bien, Mcortex en a justement en magasin. Comme le hasard fait bien les choses. Le lecteur convaincu n’aura plus qu’à cliquer sur un des nombreux liens du site d’information amenant au magasin de notre journaliste/vendeur. Il est cependant regrettable de passer sous silence les possibles allergies à l’un ou l’autre de ces composants. C’est très rare mais des cas ont été répertoriés sur les forums. Sous la plume de notre ami, vous ne lirez rien non plus sur le fait que certains utilisateurs préfèrent éviter la glycérine végétale par prudence (cf. ce sujet)

Mcortex enchaîne de plus belle :

“Il est important de savoir que d'une livraison à l'autre de e-liquides, le goût des e-liquides est strictement identique contrairement à pas mal de e-liquides étranger et c'est malheureusement une réalité. L'impact est notable car lorsque vous commandez votre e-liquide dans notre magasin, vous êtes certain d'avoir exactement le même goût que le e-liquide que vous aviez commandé avant.”


Ces deux phrases sont pour moi l’éclatante démonstration que nous n’avons pas affaire à un site d’information :
1- Mcortex nous explique que les goûts de liquides étrangers peuvent varier d’une livraison à l’autre. Il annonce cela comme une réalité. Pourquoi, dès lors, je n’ai pas souvenir d’avoir lu un article sur ce sujet et une dénonciation de cette réalité sur ce site d’information? A priori, il n’a donc pas fait son travail d’informateur jusqu’à maintenant. Et l'information paraît être délivrée en fonction du niveau du stock disponible. C'est un concept intéressant.

2- J’ai moi aussi constaté ces variations de goût mais uniquement sur du liquide chinois, et encore pas tout le temps, cela reste quand même marginal. En tout cas, je n’ai pas constaté un phénomène identique sur les liquides étrangers autres que les chinois. Mais je suis loin d’avoir tout testé. En tout cas, son affirmation sur les liquides étrangers n’est pas le reflet de mon constat. Il ne me paraît donc pas très sérieux de mettre tous les liquides étrangers (américains, anglais, italiens, croates, etc.) dans le même sac. Au mieux, on a ici une imprécision malheureuse. Au pire, on peut s’interroger sur le but poursuivi. En tout état de cause, le quidam de passage qui découvre la e-cig par la grâce de Mcortex pourrait aisément conclure qu’en dehors d’alphaliquid vendu par Mcortex, il n’y a point de salut.

3- Enfin, afin de bien informer, n’oublions pas qu’alfaliquid n’est plus le seul fabricant français. Il y en a au moins un autre à ma connaissance : e-senses. Mcortex passe cette information par pertes et profits. Profits surtout.

En conclusion, cet article n’en est en fait pas un à mon avis : c’est du publireportage. De la publicité en somme, qui n’a même pas le courage de se déclarer comme telle.

La vigilance s'impose.
Stay Free.

Et bonne vape ! fumeur


Dernière édition par Franck le Sam 17 Sep 2011 - 11:52, édité 1 fois

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19091
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quand un magasin campe dans une "rédaction"

Message par francky42 le Sam 17 Sep 2011 - 11:42

et oui, il y a forcement un conflit d’intérêt quand les conseilleurs sont les vendeurs, ce que je trouve aberrant c'est que ce soit fait de façon discrète sous couvert de conseils "avisés"

francky42
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Nombre de messages : 2916
Age : 40
Localisation : proche de saint etienne
eCig : ecigs utilisées
Phidias 3.7V + ato 306 LR
Mod maison 5V + ato 510

ecigs testées :
ego xl lr de chez la vapote 27
kit 510 ejoye trouvé dans une annonce
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quand un magasin campe dans une "rédaction"

Message par marco76 le Sam 17 Sep 2011 - 11:54

Excellent article Franck. Il est très clair que son site de supposée info n'a pas d'autres objectifs que de vanter son stock.

Je me souviens d'ailleurs que lorsqu'il était administrateur de son forum, les avis ne me paraissait pas très partial et plutôt orienté. Peut-être était-ce un sentiment de ma part ? Mais à l'époque, il était assez malvenu de critiquer Janty

marco76
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 5472
Age : 57
Localisation : Rouen
eCig :
Mes tests ici:

-Ato Kayfun Lite
-Ato Anguis ModInFrance
-Réo Grand BF
-Kick d'Evolv
-Vmod XL de Vapage
-Galiléo + Ju.ic
-Silver Bullet
-Vape360 6V d'eCigMods
-Clearomiseur Ce2 XL Ultimate /Cartomiseur Dual Coils XL/Ego Méga Dual Coils Smoktech
-DIY et arômes FA de Aromemarket/DIY Eliquidproducer
-Ato 510LR Bridgeless + pump cart
-Ato 510 LR Cisco



Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quand un magasin campe dans une "rédaction"

Message par Franck le Sam 17 Sep 2011 - 12:15

Mais à l'époque, il était assez malvenu de critiquer Janty

Je n'y étais pour ma part pas présent donc je ne serai être affirmatif mais Margouillat, le fondateur de notre forum l'a monté suite à un désaccord sur ce sujet précis. Il trouvait lui-aussi qu'il était difficile de donner certains avis ou d'émettre certaines critiques sur le fofo que tenait alors Mcortex, notamment sur JANTY.

ecigarette-public est donc né d'une divergence profonde avec lui mais je constate pour ma part que celle-ci demeure.

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19091
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum