Derniers sujets
» [Article - 02/12/16] Andriukaitis refuse que la Commission Européenne revoit la réglementation de la vape avant 2021
Hier à 22:01 par eric62200

» LA VITRINE DES MODS
Hier à 21:04 par Vieux Pat

» Les murs ont la parole.
Hier à 20:56 par copiercoller

» Problème avec Résistances Cell Vaporesso
Hier à 20:39 par GlowedSky

» Présentation de Fab13
Hier à 20:34 par Fab13

» Un sondage portant directement sur l'intéret du forum
Hier à 20:21 par cnefracasse

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Hier à 20:18 par Pashmina

» question clearo aspire!!!! help me please.....
Hier à 19:53 par Fab13

» le post qui detend ...
Hier à 19:46 par Pashmina

» 5 ans!!! Déjà?
Hier à 15:23 par gardaneV2

» Une petite video sur la ecig?
Hier à 14:58 par Morticia30131

» Royal hunter mini
Hier à 14:42 par Gedu13

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Hier à 11:08 par Garkham

» Lequel entre Coilart Azeroth et Wotofo Sapor
Hier à 10:58 par pat006

» [mékilékon] n°96 :les parents, ce sont deux personnes qui t'apprennent à marcher et à parler, pour te dire ensuite de t'asseoir et de la fermer
Jeu 1 Déc 2016 - 20:53 par Vieux Pat

» [mékilékon: teaser] : demain, si tout va bien ...
Jeu 1 Déc 2016 - 16:41 par Siou

» Un de plus...
Jeu 1 Déc 2016 - 13:38 par Siou

» j'avais trop envie.......
Jeu 1 Déc 2016 - 12:21 par eric62200

» [ARTICLE 30/11/16] lefigaro.fr : Tabac: ces 9 idées fausses qui vous dissuadent d’arrêter
Jeu 1 Déc 2016 - 11:25 par Amélia

» C'est un Dripper ou un Tank?
Jeu 1 Déc 2016 - 8:31 par pat006

24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par Franck le Dim 19 Juin 2011 - 0:40

Salut à toi, Monsieur AFFSAPS,1

Le 30 mai dernier, tu décidais de pondre un communiqué et un point d'information sur la cigarette électronique 2. Quand tu écris, toi, tu ne fais pas semblant.

Après avoir lu attentivement ces deux documents, moi un français comme un autre mais converti aux joies des vaporisateurs, je prends la peine de te dire en face, les yeux dans les yeux, ce que j'en pense. Les travers de la démocratie et de l'internet, que veux-tu.

Signe des temps, ton communiqué a fait un petit buzz et de nombreux médias en ont fait part, dépassant ainsi le cercle des vapoteurs heureux. En 2008, ton dernier communiqué sur le sujet n'avait guère trouvé d'échos ailleurs que sur les forums ou les sites spécialisés. C'est dire si cet engin électronique rencontre un succès grandissant.

Peut-être n'est-ce pas voulu, mais en titrant ton communiqué par un lapidaire "l’Afssaps recommande de ne pas consommer de cigarette électronique" et en réitérant l'interdiction de vente dans les pharmacies pour les boiboites ne disposant pas d'une autorisation de mise sur le marché propre aux médicaments, tu as produit quelques effets étonnants. En effet, certains quidams moyens, qui s'informent aussi vite qu'ils engloutissent leurs sandwichs à la pause méridienne, ont très vite conclu à la dangerosité de la cigarette électronique. Quand ce ne sont pas certains médias qui leur ont servi cet amalgame nauséabond sur un plateau, montrant ainsi à tous celles et tous ceux qui ont fait l'effort de lire ta prose combien l'information immédiate que l'on nous distille est souvent incompatible avec la vérité.3

Je ne peux pas te tenir responsable du nombre incroyable de médias, notamment sur la toile, qui se sont bornés à synthétiser le travail de ton équipe, sans réflexion, sans recul, sans enquête. Et je passerai rapidement sur les cas où ce travail de synthèse se soldait par des raccourcis étonnants et faux, comme le fait de dire que la vente des cigarettes électroniques est interdite sans AMM. Ce qui ne ressort pas du communiqué. At last but not least, j'ai même lu des articles mélangeant allègrement des phrases tirées du communiqué avec des propos tenus par de mystérieux docteurs, professeurs ou experts débitant contre-vérités, faussetés et imprécisions sans que l'on distingue bien qui a écrit quoi. Quand l'inculture se dispute à l'incompétence, les ravages sont monstrueux. Et le lecteur gobe souvent sans sourciller. Si c'est écrit, c'est que c'est vrai. La bêtise voyage dorénavant à la vitesse du réseau.

Bien sûr, toi, Monsieur AFSSAPS, en déconseillant ce produit somme toute récent, tu es très certainement dans ton rôle. Ben oui, quoi, il n'y a pas d'études, ma pauv'dame, pas de preuves de l'efficacité de ce bidule électronique. On aurait préféré autant de précautions pour d'autres médicaments dont tu as autorisé la mise sur le marché. Mais enfin, les scandales sanitaires des dernières semaines t'auront certainement échaudé.

En tout cas, depuis cette communication de ta part, je ne m'étonne plus de croiser des crétins à l'abyssale bêtise, certains tenant entre leurs doigts jaunis leurs cigarettes remplies de goudron et autres cochonneries, me rétorquer que ben, la cigarette électronique, quand même, c'est dangereux, c'est même interdit de vente dans les pharmacies à cause de cela. Et ils viennent me faire la leçon à moi, convaincu que, même s'il peut exister un risque potentiel avec les vaporisateurs, il est sans commune mesure avec les saloperies que l'on peut ramasser en se badigeonnant les poumons de monoxyde de carbone et de goudron. Piquant et risible, n'est-il pas ?

D'ailleurs, tu le constates toi-même et tu l'écris honnêtement dans ton point d'information : "A ce jour, aucun effet indésirable ou cas d’intoxication en lien avec la présence de ces solvants dans les cigarettes électroniques n’a été rapporté". Merci pour ça. Même si cette phrase ne sera pas reprise dans ton communiqué et donc pas retranscrite par les médias. En effet, tu as focalisé ta communication sur les dangers de la nicotine, qui existent, et sur le risque potentiel de dépendance primaire à la nicotine, que des chercheurs commencent à remettre sérieusement en question.4

En tout cas, voici donc une énième chose que l'on nous déconseille : la cigarette électronique. A l'heure du sacro-saint principe de précaution, de la paranoïa ambiante et des alarmistes de tout poil, voilà donc un nouveau domaine sur lequel on jette la suspicion.

Je me demande ce qui n'est pas déconseillé, en fait. Même être peinard chez soi n'est pas sûr ; les accidents mortels arrivant principalement entre les quatre murs de nos maisons. Même rester au pieu est dangereux puisqu'on risque la décalcification osseuse, l'hypertension, l'affaiblissement musculaire, l'obésité. Même faire du sport peut-être dangereux ; il y en a qui en sont morts sans compter les multiples blessures que l'on peut ramasser. Je ne parle même pas de respirer tranquillement le bon air vicié de nos grandes villes ou de manger de la bouffe industrielle gavée d'huile de palme entre autres joyeusetés.

Finalement, vivre ne revient-il pas à faire des choix ? Ces choix ne comportent-ils pas une part de risque ? Vivre, c'est donc prendre des risques. A chacun d'en avoir conscience et de mesurer la part de risques qu'il est prêt à se prendre dans la tronche.

Aussi donc, les conseils, "déconseils", recommandations, je m'en tamponne joyeusement le coquillard. Ce n'est pas quelque chose que j'attends d'une haute autorité sur les questions de santé. Ce que j'attends, ce que nous attendons tous, les adeptes de la vapeur, c'est de connaître précisément ces risques, s'il y en a. Y en a-t-il pour notre entourage lorsque l'on vape ? A priori, non mais cela reste encore à démontrer définitivement. Y en a-t-il pour notre propre santé ? A priori, nettement moins que pour la cigarette puisqu'on élimine l'immense majorité des substances toxiques contenues dans la fumée d'une cigarette ? Y a-t-il d'autres risques ? A priori, il y a des risques si un gosse décidait de s'enfiler cul sec une bouteille de liquide. On ne le répètera jamais assez : la nicotine est mortelle à partir de 50 mg. Or, la moindre bouteille de liquides contient largement la dose létale. Mais nous ne sommes pas des irresponsables et les distributeurs progressent sur ce domaine (précautions d'emploi, signalétique de dangerosité, bouchons de sécurité enfants, etc.) et devront, c'est une évidence, accroître leurs efforts.

J'ai découvert avec les vaporisateurs un vrai plaisir qui m'a enlevé pas mal d'inconvénients que la vulgaire cigarette m'avait sournoisement refilés. J'ai retrouvé du souffle, de l'odorat, je ne traîne pas jusqu'au fin-fond de l’hiver des maladies comme la grippe ou la pharyngite. J'ai récupéré mes capacités physiques. Je me sens bien. Tout en gardant cette vilaine manie d'aspirer autre chose que de l'air. Est-ce un crime ? Est-ce répréhensible ?

J'ai donc fait mon choix et en assume les risques. Même si tu m'autorises à utiliser la cigarette électronique dans des conditions bien définies, contrairement à ce que certains pisse-froids illettrés ont pu déclamer, ce dont je te remercie sincèrement, je ne connais pas les risques que je peux potentiellement encourir. Et, comme tu ne les connais pas toi-même, Monsieur AFSSAPS, tu t'es retranché derrière ce beau principe de précaution en t'en lavant les mains, à la manière d'un Ponce Pilate.

Alors que l'on tient certainement là un moyen d'améliorer considérablement la vie des fumeurs, leur santé et celle de leur entourage, à défaut de leur garantir pour l'instant un risque 0 qui n'existe pas quoi que l'on fasse, je tiens à t'exprimer ma déception. Tes écrits restent, malgré des clarifications salutaires et bienvenues, une belle occasion manquée.5






notes :
1 - AFSSAPS : Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé. Monsieur AFSSAPS est son directeur général : M. Dominique Maraninchi

2- le communiqué est lisible ici et le point d'information là

3- Vous voulez une preuve ? Sur le journal de france2 du 31/05/11, Elise Lucet nous expliquait que, selon ce communiqué, la cigarette électronique "ne serait tout simplement pas efficace". Texto. Au 19/06, Le JT est toujours visible ici. Or, ces termes n'ont pas été employés par l'AFSSAPS. On a là une traduction inexacte et finalement fausse. Et quand bien même ces termes l'auraient été, je l'aurais contesté : faisant parti de ceux qui ont arrêté la cigarette, j'affirme que la cigarette électronique peut se révéler totalement efficace !

4- Vous trouverez dans ce sujet une synthèse des travaux remettant en cause le rôle de la nicotine dans la dépendance à la cigarette. Attention, les idées développées dans ces travaux restent minoritaires pour l'instant.

5- Pour finir, vous trouverez ici un sujet sur le forum traitant de ce communiqué de l'AFSSAPS. Vous pourrez ainsi lire d'autres avis sur la question.


Dernière édition par Franck le Dim 19 Juin 2011 - 10:32, édité 5 fois

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19091
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par eSmoker-inc le Dim 19 Juin 2011 - 8:18

Bravo pour la prose Franck, écriture et style impecc comme d'habitude, je crois que tu pourrais aisément aller travailler dans un des torchons qu'on a l'habitude de lire et en remonter le niveau, t'as peut être raté ta vocation !! Wink
Tu aurais juste pu reprendre en plus du bien fondé de nous les briser avec la nicotine, alors qu'eux-mêmes conseillent les fameux patchs nicotinés d'une inutilité déconcertante, qu'on essaye de nous faire passer pour LA solution, vendus par nos chers labo pharmaceutiques qui ne veulent que notre bien, ça tout le monde en est convaincu au vu des derniers scandales en date. Qu'ils essayent de nous faire croire que la nicotine est délivrée de manière régulière tout au long de la journée, alors qu'à la pause du machin, on ressent une sensation entre le rail de coke et le joint matinal, et que deux heures après on commence à attaquer de bouffer son bureau tellement la sensation de manque est pressante, et que certains médecins (de plus en plus en fait) commencent à en soulever l'inutilité et les dangers. Parce qu'au travers du communiqué, si on sait lire correctement et objectivement (oulah ça fait beaucoup là), ben c'est le seul point de danger réel et reconnu de la e-cig par ce communiqué, la Nicotine! Pour le reste ben on sait pas, car on a très peur si on commence à faire des tests, qu'une bande d'internautes geeks et illuminés, aient pu trouver une réelle solution au problème du tabagisme.

Là où je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est qu'au vu de ce déballage médiatique objectif comme toujours, ben ça nous apprend à regarder les JT télévisés et à lire les journaux d'une autre façon, au vu des raccourcis employés dans la profession! Alors sans pour autant tomber dans la psychose de la théorie du complot post apocalyptique, où tout ces acteurs seraient des briques d'un système bien rodé destiné à nous faire consommer et manger n'importe quoi, du moment que cela rempli leurs poches déjà bien garnies, on est quand même en droit de se demander : Tous pourris?
Bravo à toi encore une fois Franck, pour tous tes articles et réactions par le biais du forum.

_________________
eSmoker-inc / Boutique Cigarettes électroniques et accessoires


eSmoker-inc
Distributeur
Distributeur

Masculin Nombre de messages : 1139
Age : 42
Localisation : Marseille
eCig : eGo, KR 808 D-1
Date d'inscription : 08/12/2010

http://www.esmoker-inc.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par Franck le Dim 19 Juin 2011 - 9:44

Merci, sympa Very Happy

Tu aurais juste pu reprendre en plus du bien fondé de nous les briser avec la nicotine,

J'avais encore plein de choses à dire mais bon, le texte était déjà suffisamment long comme cela. Razz

Là où je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est qu'au vu de ce déballage médiatique objectif comme toujours, ben ça nous apprend à regarder les JT télévisés et à lire les journaux d'une autre façon, au vu des raccourcis employés dans la profession!

Cela fait belle lurette que je me méfies de cette course à l'information, cette recherche du scoop et du traitement immédiat qui fait que l'on a de moins en moins d'analyse, de réflexion, d'enquêtes de la part des journalistes.

Pour ceux qui veulent une preuve de la "désinformation", j'ai mis un lien vers un journal de France 2 du 31/05 à 13 heures. Elise Lucet, en lançant un sujet sur les e-cigs, dit que les cigarettes électroniques "ne seraient tout simplement pas efficaces". Des mots qui ne ressortent pas du communiqué. Et quand bien même l'AFSSAPS les auraient utilisés, n'est-ce pas le rôle de journaliste d'aller enquêter au lieu de répéter tel le perroquet ?
Je n'ai mis que cet exemple qui me paraît hautement significatif mais je pourrais en mettre un bon paquet d'autres !

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19091
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par caroline93 le Dim 19 Juin 2011 - 10:47

Bravo pour ton article, Franck ! J'aimerais bien avoir ta verve. Wink

La plupart des journalistes sont des perroquets, ils sont payés pour dire ce qu'on leur ordonne, sans avoir le droit d'émettre leur propre opinion. La désinformation et le politiquement correct ou la pensée unique, c'est ça qu'on nous balance à la TV française. C'est ainsi qu'on manipule la plupart des gens. C'est du lavage de cerveau, du conditionnement. Le quidam moyen a tendance à croire tout ce qu'il entend et voit sur son petit écran. C'est pitoyable mais c'est hélas réel.


NB : J'ai relayé ton article sur mon blog "Vapoter au lieu de fumer !"


Dernière édition par caroline93 le Dim 19 Juin 2011 - 11:02, édité 1 fois (Raison : NB)

caroline93
Banni
Banni

Féminin Nombre de messages : 5294
Age : 52
Localisation : France
eCig : J'utilise actuellement, en Novembre 2011... *Modèles de VapCig à Tank System* : KR808D-M-2, T-Rex tank, eGo-T, E-cig WX-L Giantomizer, Ovale ELIPS. *Cartomiseurs* : ClearoCarto KR808D M-2, Cartomiseurs mono coil et dual coils, Smokymizer CE3, Giantomizer W-XL, Echomizer, Carto Mega Dual Coils. *Atomiseurs* : T-Rex tank cône type A, eGo-T rond type B (normal et LR), 510-T XL JoyeTech, 510-T HelloSmoke. *Batteries* : KR808D M-2, T-Rex XXL, eGo-T, Janty eGo, Joye eGo, Riva-ego, Hello-016, Hello-UNC.

J'ai testé... *Cartouches / Réservoirs avec Atomiseur intégrés (pas de vis type 510)* :
Cartomiseur Janty eGo, Cartomiseur G4 v1, Clearomizer CE2 et Clearomizer CE2 XL, Clear cartomizer 510, Clear Cartomizer Dual Coil 510, Giantomizer V2, Smokymizer CE3 XL, Echomizer 510, eGo MEGA Dual-Coil ou cartomiseur eGo Dual coil XXXXL, Clearomizer CE2 XL Ultimate, Cartomiseurs Dual Coil XL LR, Ego Dual Coil X1 LR, Cartomiseur CE3 1,9ml, Cartomiseur Mono Coil LR pour eGo 1,1ml, atomiseur Tank Shogun (cartomiseur), WX-L Giantomizer W-XL, SmokeTech Dual Coils Tank, ClearoCarto KR808D M-2.

Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par Facil-Ecig le Dim 19 Juin 2011 - 11:57

Pour ceux qui n'ont pas déjà vu, ça se passe à 1mn30 et je trouve que ça résume bien la situation




Facil-Ecig
Distributeur
Distributeur

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 43
Localisation : Nancy
eCig : 510 + single-coil
Riva + Smoky
E-Power 18650 + cartos
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par Franck le Dim 19 Juin 2011 - 12:05

Bravo pour ton article, Franck ! J'aimerais bien avoir ta verve.

Merci Caroline Very Happy

@ Beny : effectivement, bien résumé Very Happy

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19091
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par Trublionne le Dim 19 Juin 2011 - 15:33

cheers Bravo pour l'article, Franck et c'est vrai que la pensée unique des journaleux et consorts fait bien des dégâts aussi.
Comme je suis contente de n'avoir plus la télé !!

Trublionne
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Nombre de messages : 7223
Age : 59
Localisation : Toulouse
eCig : J'dis + rien, lol !
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par Franck le Dim 19 Juin 2011 - 20:54

Merci Trublionne Very Happy

Comme je suis contente de n'avoir plus la télé !!

Carrément ! Remarque, pourquoi pas ?

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19091
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par Le Doc le Dim 19 Juin 2011 - 22:13

Pourquoi ne pas poster sur un média citoyen ? agoravox, lepost .. ? Smile

Le Doc
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 887
eCig : EGO 1000, Stardust V2 LR, 306
EGO TWIST 1000, Vivi Nova V3

Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par Franck le Dim 19 Juin 2011 - 22:42

Pourquoi pas, Le Doc ? J'avoue que je n'y ai pas songé. Tous les sujets que je traite sont pour le fofo en priorité. Mais effectivement, cela pourrait être sympa de le diffuser.

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19091
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par Le Doc le Lun 20 Juin 2011 - 0:11

C'est l'occasion de se faire entendre ailleurs que sur ce forum "reservé aux initiés" !

Et ramener de nouveaux adeptes Smile

Le Doc
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 887
eCig : EGO 1000, Stardust V2 LR, 306
EGO TWIST 1000, Vivi Nova V3

Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par laluna74 le Lun 20 Juin 2011 - 6:21

bravo et merci pour cette "Lettre Ouverte" Franck ...
C'est clair que ça mérites une plus large diffusion !

_________________
 Vapoteuse depuis le 27 Novembre 2010

laluna74
Admin
Admin

Nombre de messages : 8633
Age : 59
Localisation : Annecy Le Vieux 74
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par Nimalg le Lun 20 Juin 2011 - 9:35

En espérant que ce soit lu ! bravo

Nimalg
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 515
Age : 32
Localisation : Belgique
eCig :
Aucune ! J’utilise des « vaporisateurs personnels »:

Pipeline pro ; IPV D2 ; Reuleau RX200
avec
AGA-T2 ; Diver ; Kayfun Lite ; A7 ; phœnix ; Squape R ; Change V1 &c.
Dans le fond du tiroir
itaste SVD ; VAMO V2 & V4 ; Tmax ; Natural – Oddey V2 ; A8 ; ViVi ; tanks DC ; RSST ; Triangle ; RDA ; Lemo ; Fogger V2 ; BT-XL ; … et des vieux machins.

Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par Franck le Lun 20 Juin 2011 - 12:00

Merci pour tous les commentaires positifs Very Happy Au moins, cela n'est pas écrit pour rien Razz

Quant à la diffuser plus largement, pourquoi pas ? C'est une bonne idée, ma foi. Après tout le rôle d'une lettre ouverte est d'être... heu... ouverte.

Je ne sais pas si j'aurais le temps de m'en occuper ces jours-ci, mais si des membres veulent buzzer, twitter, agoravoxiser, bloggiser ce texte , ils peuvent le faire. A condition de nous le dire et de citer le forum, il n'y a évidemment aucun problème. Bien au contraire.

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19091
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par jacotte le Jeu 23 Juin 2011 - 11:52

tout simplement bravo Franck !!! jamais je n avais parlé d arréter de fumer ( je ne bois jamais d alcool) la cigarette pour moi était vraiment mais alors vraiment indispensable !! et il a fallut un repas chez mon fils avec son beau père qui a 55 ans et fumait plus de 2 paquets par jour ,alain , plus tétu que lui tu meurs ... enfin quand je suis arrivé , j ai vu sur la table un petit flacon , alors je lui demande pourquoi il a ammené son " petit flacon d urine " avec lui ,et c est la que j ai vu ce drole de bidule , qu est la ego , je n en avais jamais vu , et je me suis dis " alors la si alain prend ce truc depuis 12 jours et qu il ne ressent pas de manque !!!!, chapeau , et il m a donné la carte d un de ses amis qui vient de se lancer dans la vente , bon je nommerais pas le site c est quelque chose comme newcl....., je vous redis qu il n était absolument pas dans mes projets d arreter cette clope qui était , je croyais , indispensable à ma vie .....et donc j ai regardé sur google et la j ai appris pleins de choses sur votre forum et d autres , et je me suis lancée , j ai appelé ce vendeur et je lui ai expliqué mon cas , il m a vendu une ego avec du liquide en 18mg turkey blend , et depuis le 9 juin 2011 j ai commencé à vapotter , pas trop facile quand mème avec ces histoires de gouttes et de facon d aspirer , et la je me suis mis des règles , pas plus d une clope par jours , et depuis 5 jours plus aucune clope !!!! , je n ai pas de manque réél , le seul truc c est ces pauses rytmées , enfin ya un truc , et je sais qu au bout de 35 ans de clopes , il va falloir que je me réadapte !! alors merci ego et la vapote , moi c est cette aspiration qu il me fallait , je n ai jamais voulu essayer des patchs , car j avais vraiment pas dans l idée d arreter de fumer !!! voila c est mon histoire et je ne sais pas s il fallait répondre cela ici , mais c est surtout pour prouver que Franck a entièrement raison et que OUI la e-cigarette aide au sevrage et merci à elle

jacotte
Mini contributeur
Mini contributeur

Féminin Nombre de messages : 145
Age : 57
Localisation : ille et vilaine , proche de la mer !!!
eCig : ego
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par caroline93 le Jeu 23 Juin 2011 - 12:31

jacotte ! cheers et bon vapotage !

caroline93
Banni
Banni

Féminin Nombre de messages : 5294
Age : 52
Localisation : France
eCig : J'utilise actuellement, en Novembre 2011... *Modèles de VapCig à Tank System* : KR808D-M-2, T-Rex tank, eGo-T, E-cig WX-L Giantomizer, Ovale ELIPS. *Cartomiseurs* : ClearoCarto KR808D M-2, Cartomiseurs mono coil et dual coils, Smokymizer CE3, Giantomizer W-XL, Echomizer, Carto Mega Dual Coils. *Atomiseurs* : T-Rex tank cône type A, eGo-T rond type B (normal et LR), 510-T XL JoyeTech, 510-T HelloSmoke. *Batteries* : KR808D M-2, T-Rex XXL, eGo-T, Janty eGo, Joye eGo, Riva-ego, Hello-016, Hello-UNC.

J'ai testé... *Cartouches / Réservoirs avec Atomiseur intégrés (pas de vis type 510)* :
Cartomiseur Janty eGo, Cartomiseur G4 v1, Clearomizer CE2 et Clearomizer CE2 XL, Clear cartomizer 510, Clear Cartomizer Dual Coil 510, Giantomizer V2, Smokymizer CE3 XL, Echomizer 510, eGo MEGA Dual-Coil ou cartomiseur eGo Dual coil XXXXL, Clearomizer CE2 XL Ultimate, Cartomiseurs Dual Coil XL LR, Ego Dual Coil X1 LR, Cartomiseur CE3 1,9ml, Cartomiseur Mono Coil LR pour eGo 1,1ml, atomiseur Tank Shogun (cartomiseur), WX-L Giantomizer W-XL, SmokeTech Dual Coils Tank, ClearoCarto KR808D M-2.

Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par Franck le Jeu 23 Juin 2011 - 18:44

Merci jacotte et bravo à toi.

Oui, les vaporisateurs représente un moyen efficace pour arrêter de fumer avec un minimum de stress et de problème, ce qui ne veut pas dire qu'il y en aura aucun. C'est un outil parmi d'autres dont beaucoup de membres ont pu testés la pertinence et les résultats.

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19091
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par jacotte le Jeu 23 Juin 2011 - 20:13

Franck , je sais qu on peut prendre des risques avec la e-cigarette , mais franchement je ne pense pas que ce soit pire que la vrai !!

jacotte
Mini contributeur
Mini contributeur

Féminin Nombre de messages : 145
Age : 57
Localisation : ille et vilaine , proche de la mer !!!
eCig : ego
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par Franck le Jeu 23 Juin 2011 - 22:11

Je le pense, jacotte, sinon je ne serai jamais passé à la e-cig. j'en suis même convaincu que les risques, s'ils existent sont bien moindres que ceux de la clope. Maintenant, cette conviction, que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir, doit être valider par des protocoles scientifiques, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. C'est pour cela que l'on peut parler de risque et de doutes et qu'il vaut mieux rester prudent.

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19091
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par Den'ice le Jeu 23 Juin 2011 - 22:23

Chapeau bas Mister Franck Smile

J'estime également que ton texte mérite d'être largement diffusé.

_________________
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:

Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12872
Age : 100
Localisation : Gruissan - Aude (11)
eCig : Avec quoi qui lui ?
Avec ça Smile:


Batterie KSD639 à voltage variable
Mod Indulgence V1 (merci à bst31 Smile)
Mod Provari V1 Black Chrome & Provari V2 mini
Mod Gecko Dry by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Mod Agama by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Box PiColibri Mellisuga (cocorico Very Happy)
Mod Nina by PotoLoco (cocorico Very Happy)
Box BoX SNSM by PotoBibidochon (cocorico Very Happy)
Box Box PotoRico by PotoRico (cocorico Very Happy)
Mod Pipeline Pro
Mod Yumina by Gus
Mod DogFather by Animodz(cocorico Very Happy)
Box VaporShark rDNA 40 (V2)
Un vélo ROLEX Razz

Atomiseurs Kayfun lite - Global Tank Provari RR - Origen V2 genesis
Drippers : Anguis, A7, Magma, Origen V1, Zenith V2


E-liquides Liquides en DIY exclusivement (70PG/20VG/10 arômes:)
Den'ice's Recettes DIY : http://www.ecigarette-public.com/t6232-den-ice-s-diy-les-recettes


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par carrstoon77 le Jeu 23 Juin 2011 - 22:40

Bravo et compliments aussi à Jacotte pour son témoignage:+1:

carrstoon77
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 6627
Age : 59
Localisation : Fontainebleau
eCig :
matos testé (rone)fumeur:

Testées:
Janty Kissbox/Janty stickV1/Janty EGO CYLINDRIQUE/EGO TANK JETS LR/EGO LR CONE bourre métal/KYOZEN DSE 901 carto/EXO 14 vendue/INDULGENCE VHV vendue/DON ATO A2 6V vendu/ICON LR 510 et 901 bourre métal et eball vendue/ORION géniale mais vendue/OMEGA vendue/DOD un régal vendu pour vapemate/ A580/SILVER BULLET BLACK de la balle/GG Stealth très beaux et bons mod/637 légère bien après quelques modifs en 6 V avec EMDC Vendue/REO mini vendu/GGTS vendue/ALPHA ALTSMOKE vendue/GALILEO/mod du Bocage 18500 BFVendu/MINI VGO vendue/TOUCHWOOD MINI vendu/
Testés clearo ultimate Smokimizer CE4 C8 vapemate EMDC DC TANK
Actuelles:
EGO Booster ou twist avec et A2 ou IMC excellent / DCT Mystick/ T2 ou Ego cc/ Vivi/
GG Slim avec FOG le must Incassable ou Steam Machine super/
ALPHA ULTRA RES 306 Cisco HH AVA Incroyable niveau rendu/Bumble bee USB super en 5 V
/JOKER A2 /Reo 18500 BF ebony et 14500 avec Chalice/Vmod très bien/GGTB/PROVARI KM VIvi Pénélope le top du top/GGTS SS UFS kick the beast
Liquides HALO e-senses Chrystal El Toro FA tabacs fruités menthols

Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par Franck le Ven 24 Juin 2011 - 13:30

Merci carrstoon et claudie Very Happy

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19091
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS

Message par Trublionne le Ven 24 Juin 2011 - 13:43

Ben, je vais dire comme Jacotte, après 33 ans de vraies cigarettes et pensant que la e-cig n'était, ni plus ni moins, qu'un gadget, mais après avoir parcouru les deux forums sur la e-cig, je suis revenue sur mon jugement et ai, moi itou, complètement abandonné la tueuse depuis plus d'un mois.
Oké avec tout le monde pour dire que l'on n'a pas le recul nécessaire par rapport à la cig électro, mais à choisir, vu le fait que je ne tousse plus la nuit (encombrée souvent au niveau des bronches), je pense qu'il vaut mieux pour moi privilégier la e-cig que la tueuse qui tapisse gentiment et sûrement les artères et bronches.
J'attends un rapport complet et objectif de nos "savants", mais plus fouillé que celui du Médiator, hein Wink

Trublionne
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Nombre de messages : 7223
Age : 59
Localisation : Toulouse
eCig : J'dis + rien, lol !
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum