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[ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

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[ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par Franck le Lun 2 Mai 2011 - 9:50

[ANNONCE - ECIGARETTE-PUBLIC]
La rédaction de cet article est terminée et il est publié dans Les articles de ecigarette-public.
Vous trouverez dans ce même lien, les chapitres suivants de "La cigarette électronique pour les nuls"
[FIN ANNONCE]




Bonjour à tous et bises aux dames,

C’est le printemps. Et les petites boutiques on line de vente d’ e-cigs poussent comme des brins de muguet. Remarquez que ce n’est pas que de la faute du printemps ; l’automne et l’hiver aussi voient les boutiques fleurirent comme qui rigole malgré la froideur propre à ces saisons.

Il y en a tellement que l’on ne sait plus où donner de la tête. De plus, beaucoup de ces nouveaux vendeurs n’apportent pas grand-chose : on retrouve les mêmes liquides, l’eGo, la 510, la KR808D-1 ou leurs quasi-clones. Bref du basique. Enfin, 95% d'entre eux concoctent leur site avec le même outil : PRESTASHOP pour ne pas le citer. Du coup, les mêmes produits ou les presque mêmes produits sont enrobés dans une présentation sensiblement identique. Heureusement, certains de ces nouveaux venus tentent de se démarquer mais ils se font trop rares à mon goût.

A quelques exceptions près, nos distributeurs favoris sont souvent des auto-entrepreneurs ou des petites SARL de 2/3 personnes. Bien sûr, ils sont souvent sympas : ils répondent vite, ils envoient aussi rapidement, assurent un bon SAV dans l’ensemble. Remarquez, c’est le moins qu’ils puissent faire dans un marché qui commence légèrement à saturer. Et puis, ces boutiques ne peuvent que se livrer à une farouche bataille pour survivre et se développer, tirant ainsi les prix vers le bas. Bon point pour le consommateur internaute. Mais cette course aux soldes aura forcément ses limites.

Néanmoins cette abondance de petites boutiques n’est pas sans poser quelques problèmes. Tout d’abord, elles ouvrent sans beaucoup de capitaux. Elles sont donc prudentes sur leurs commandes. Les stocks ne sont pas souvent bien consistants et la rupture est monnaie courante. Faut pas gâcher. Mais le client peut quelquefois s’exaspérer devant ce phénomène assez répandu de la rupture de stock. Ou alors, il commande dans plusieurs boutiques, histoire de s’assurer un panier rempli comme il le souhaite.

Enfin, sans trop de capitaux, nos vendeurs favoris misent sur internet pour se faire de la pub à moindre coût : le parrainage, outil utilisé par presque tous les commerçants du net, l’affiliation qui transforme bien souvent le client en commercial amateur, et enfin la présence sur les sites spécialisés ou encore les forums sur la e-cig qui accueillent généreusement ces boutiques et leur laisse gratuitement la possibilité de passer leurs annonces.

Mais, du coup, quand la communication ne se fait que sur le net et sur peu de sites tout compte fait, le moindre post de client mécontent est quelquefois mal vécu par certains vendeurs (pas tous heureusement) puisqu’il va contrebalancer tous les efforts fournis par ces derniers. Limite certains accuseraient les sites ou forums laissant publier la moindre remarque négative ou qui ne leur plaît pas d’être des marxistes lénifiants, des anticapitalistes acharnés, ou tout simplement d’être associés à d’autres vendeurs pour causer leur perte.

De plus, les sites ou les forums sont aussi l’occasion pour une minorité de vendeurs de déployer des trésors d’ingéniosité pour se faire connaître : faux clients et vrais amis qui pondent des avis enthousiastes ou vont casser le concurrent, par exemple. La pratique est connue. Heureusement, elle est ultra-minoritaire mais existe néanmoins et n’est pas propice à une ambiance toujours des plus sereines.

Quelquefois, je vous jure, on en vient à trouver reposant des entreprises d’e-cig connues, genre celles qui font de la pub sur RMC Info et se foutent des critiques négatives ici ou là.

Heureusement que certaines stars converties ne lésinent pas sur la pub à l'occasion d'interviews ou de passages télé. Elles font le travail de ces mini-entreprises, sinon tout ce petit monde tournerait vite en rond. Et puis, nos people sont bien relayées par l’OMS ou l’AFSSAPS, qui sont aussi d’excellents commerciaux et assurent régulièrement une belle petite couverture médiatique, malgré un avis plutôt négatif, il est vrai.

Du coup, je m’interroge : le monde de la e-cig va-t-il pouvoir supporter longtemps cette invasion de petites boutiques sans trop de moyens ? Combien d’entre elles seront encore là dans deux, trois, cinq ans ? N’est-ce pas prendre le risque de vivre en vase clos en attendant que de nouvelles célébrités succombent aux joies de la vapeur ? Finalement, ne doit-on pas espérer l’émergence d’entreprises plus puissantes capables d’avoir du stock, de faire de la publicité en delà des sites d’e-cigs et des forums, d’assainir le marché ? Mais ces groupes ne vont-ils pas tuer ce petit commerce qui est souvent sympathique et proche du client et avec qui nous pouvons dialoguer ?

En gros, quel avenir pour le marché de la e-cig ? Que faut-il espérer ou craindre?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Bonne vape fumeur


Dernière édition par Franck le Dim 8 Mai 2011 - 17:21, édité 1 fois

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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par M@x le Lun 2 Mai 2011 - 10:29

Yo,

très belle article !!

Finalement, ne doit-on pas espérer l’émergence d’entreprises plus puissantes capables d’avoir du stock, de faire de la publicité en delà des sites d’e-cigs et des forums, d’assainir le marché ?

Vue la vitesse à laquelle le milieu de l'e-cig se développe et l'énormité du marché potentielle que celle ci offre, il est même déjà bizarre ne ne pas encore voir ce genre d'entreprise se créer et mettre les moyens afin d'espérer prendre rapidement une partie de ce future "énorme" marché.

Je me souvient justement m’être posé cette même interrogation lors de mes premières commande devant la frustration de devoir multiplier les création de compte et de commande chez différent shop .
Vue que la législation n'est pas encore très clair sur le sujet, peut être que certains attende justement que celle-ci se prononce avant d'investir de gros moyen car même si tout les shop nous vendent l'e-cig comme comme excellent technique de sevrage ( ce qui est vrai) ceci n' est pas encore reconnue; qu'elle est 100% inoffensif mis a part la nicotine, ceci reste encore a prouver; et que celle ci est autorisé dans les lieux publique ce qui techniquement est faux, elle n'est pas ( encore) interdite et ceci pourrai bien arriver un jour retirant un gros atout a l'-ecig et donc une grosse partie des ses futures clients potentielle ...
Bref pour le moment on est sur de rien et si de grosse boite devait voir le jour c'est autour de ces argument, pouvant du jour au lendemain ne plus être valable, qu'elle devra s'articuler.

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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par francky42 le Lun 2 Mai 2011 - 10:36

il existe déja une grosse entreprise qui vend des e-cig et qui cartonne en communication (johnny depp, catherine heigel, arielle dombale).

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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par Franck le Lun 2 Mai 2011 - 10:45

Laquelle, Francky ?
Je ne l'ai pas écrit mais je pensais à des entreprises capables de vendre toutes sortes d'e-cigs, des minis mais pas que : des 510, des eGo, des 016, des KR, enfin de proposer un choix assez vaste capable de satisfaire la plupart d'entre nous.

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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par Franck le Lun 2 Mai 2011 - 10:48


Merci M@x !

@M@x a écrit:

Je me souvient justement m’être posé cette même interrogation lors de mes premières commande devant la frustration de devoir multiplier les création de compte et de commande chez différent shop .

Tu soulèves là une autre difficulté que l'on rencontre : comment bien aiguiller les nouveaux venus et rester aussi neutres que possible alors qu'il y a tellement de boutiques qu'on les connaît pas forcément toutes ? Un vrai casse-tête !


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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par laluna74 le Lun 2 Mai 2011 - 11:45

@Franck a écrit:Laquelle, Francky ?
C'est Edsylver il me semble...Ils font de la pub partout Evil or Very Mad Ca ne donne pas vraiment une bonne image de la ecigarette mais d'un autre côté les gens qui l'achètent vont se renseigner sur les forums et passent rapidement à autre chose en général Smile

Smile Merci pour l'article Franck Smile Je me pose aussi des questions quand je vois la multitude de eshops qui fleurissent actuellement...

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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par francky42 le Lun 2 Mai 2011 - 11:51

moi ce qui m'effraie c'est que beaucoup de ces nouvelles boutiques sont ouvertes par des non ou tres jeunes vapoteurs, mais comment aiguiller correctement un client si on a pas une vrai experience derriere

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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par Gneurk le Lun 2 Mai 2011 - 12:34

Elles sont ouvertes par de jeunes vapoteurs en effet, voir meme par des gens, qui en surfant, se disent, tiens, j'y connais rien, mais cela à l'air de bien se vendre, allez hop, je me lance ...

De plus, concernant les vendeur, je vois que pas beaucoup ne participent à la vie d'un forum comme celui-ci, hors mis pour dire, venez, réassort de pouète arrivé, ou alors, promo sur tel chose etc, par contre, pour ce qui est d'article de fond, sur la santé, les effets, les études etc, la il n'y a malheureusement pas énormément d'info qui viennent, pourtant il me semblais, (du moins pour moi), que quand on s'intéresse vraiment à ce que l'on vend, on se renseigne et est à l'affut de toute les info, nouveauté, renseignements ??

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Trop de choix tue-t'il le choix?

Message par white-shark le Lun 2 Mai 2011 - 17:39

Je vais, encore, faire remarquer, mon sale caractère mais il y a dans ce post de Franck des choses voire des éxagérations que je ne peux pas laisser passer bien que nous ne sentions nullement concernés.

les petites boutiques on line de vente d’ e-cigs poussent comme des brins de muguet
et bien çà c'est extrêmement positif car celà prouve, thèse que je défend depuis pas mal de temps, que ce marché est en train de devenir adulte et qu'il va exploser en terme de volume de ventes et donc quitter son monde quasi confidentiel pour entrer dans une réelle approche de marché. Il suffira que les uns et les autres, vendeurs, utilisateurs, forums etc.. arrêtent de se regarder le nombril et qu'ensemble, probablement au niveau européen ils sachent faire entendre leurs voix... unies.

les mêmes liquides, l’eGo, la 510, la KR808D-1 ou leurs quasi-clones
là encore je ne peux ête d'accord de mettre sur un pied d'égalité des modèles originaux et des "quasi" clones. Pour exemple, démontez l'atomiseur d'un eGo Tank de chez Ovale ou de chez Joye Tech (les frères siamois) et démontez en un de n'importe quel clone la différence devrait vous sauter aux yeux même en nétant pas technicien. Idem pour des liquides, soi disant en provenance de chez untel mais reconditionné par Y...Ou serait l'intérêt économique que de réaliser une opération industrielle, voire artisanale, supplémentaire sur un produit identique? Les vendeurs ne portent pas tout le fardeau et l'acheteur doit quand même savoir ce qu'il achète, non?

95% d'entre eux concoctent leur site avec le même outil : PRESTASHOP
C'est vrai. Mais n'est il pas vrai que la plupart des forums utilisent aussi l'un des trois ou quatre modèles mis à leur disposition par leur hébergeur gratuit lui aussi? Si la plupart, nous aussi d'ailleurs, utilisent Prestashop c'est que ce logiciel répond à la quais totalité des besoins d'une entreprise de e-commerce, qu'il est performant, évolutif et surtout fiable. Alors pourquoi allez investir des sommes importantes pour réinventer le fil à couper le beurre? La logique économique a juste titre l'emporte comme pour un forum, non?

A quelques exceptions près, nos distributeurs favoris sont souvent des auto-entrepreneurs ou des petites SARL...
...cette course aux soldes aura forcément ses limites.
Oui, bien sur, dans un monde qui change il y a des gagnants et des perdants. C'est, aussi, dans la logique économique. Survivront et gagneront les plus tenaces, les plus imaginatifs, les plus sérieux et ceux qui auront réussi à fédérer un nombre important de soutiens à leurs côtés. Mais le gagnant de ces guéguerres est ou devrait être LE consommateur. Dans le bâtiment, aussi, il y a une multitude d'artisans, d'auto entrepreneurs et de petites SARL face à quelques géants du nom de Bouygus ou Vinci par exemple. Lorsque vous regardez la réalisation de, certains, de leurs programmes, vous avez quand même envie de faire appel à votre ébéniste, carreleur ou plâtrier local, non?

Tout d’abord, elles ouvrent sans beaucoup de capitaux. Elles sont donc prudentes sur leurs commandes. Les stocks ne sont pas souvent bien consistants et la rupture est monnaie courante. Faut pas gâcher
Le faut pas gâcher est vraiment méchant car à ma connaissance nous ne vendons pas de produit à date limite de consommation hyper courte.
Oui certaines entreprises démarrent sans beaucoup de capitaux. Est ce une tare de financer son développement par les marges réalisées. Ce modèle économique, aussi, ne serait plus d'actualité. Même les multinationales, et je les connais très bien, le pratique pour le démarrage de leurs, nombreuses, filiales. Il est vrai que lorsqu'on s'appelle EDF et que l'on a juste à implorer, pas tant que çà, son autorité de tutelle pour demandr 25% d'augmentation de ses tarifs de vente pour pouvoir financer l'amélioration de son outil de travail les choses sont plus faciles. Mais ce cas de figure n'existe pas pour des entreprises "normales".
Concernant les tocks et les ruptures de stock, pourrions nous parler de cs toutes petites SARL que sont, par exemple, Renault, Peugeot, Mercdes ou BMW pour ne citer qu'elles. Etes vous, en France, déjà ressorti d'une concession, dans l'heure qui suit avec votre voiture neuve? Non. Non car les constructeurs comme les petits vendeurs d'e-cig travaillent en flux tendu. Pourquoi? Tout simplement pour coller au marché, aux taux de change et afin de ne pas immobiliser, inutilement, des capitaux qui pourraient être mieux utilisés sur un autre produit. Et oui, aussi, quelque fois un meilleur positionnement sur un prix de vente a des incidences importantes sur le nombre d'unités vendues. Et vous qui semblez apprécier les grandes entreprises, à votre avis avec combien de jours de stock tourne un hypermarché? Selon son importance, celà peut être en heures et non en journée de vente. Essayez de trouver dans un de ces énoooormes hyper marché un produit spécifique en dehors de ce qu'ils ont défini comme étant la période. Par exemple du homard vivant un mardi du mois de janvier...Donc eux aussi sont coupables de rupture de stock, par manque de capitaux?

Enfin, sans trop de capitaux, nos vendeurs favoris misent sur internet pour se faire de la pub à moindre coût...
encore les forums sur la e-cig qui accueillent généreusement ces boutiques et leur laisse gratuitement
Faire de la pub sur internet quand on dirige une entreprise de vente en ligne ne m'apparait pas comme si ridicule.Celà s'appelle de la PLV (publicité sur le lieu de vente). Vecteur qui a toujours été favorisé pr n'importe quel opérateur de communiquer à l'endroit ou a lieu la consommation. Que les forums et autres blogs laissent les revendeurs passer leurs annonces gratuitement me parait logique car il participe, aussi, à la vie de ces sites qui ne sont pas toujous très fréquentés.

Finalement, ne doit-on pas espérer l’émergence d’entreprises plus puissantes capables d’avoir du stock, de faire de la publicité ....d’assainir le marché?
L'émergence d'entreprises majeures ne se fera que quand le cadre légal sera défini. Mais là encore, ce sera au détriment du consommateur car quand un hypermarché s'implante les premiers à disparaitre ne sont pas les autres hypermarchés mais les acteurs du tissus économique local. Fini le quincaillier qui savait vous trouver les 4 vis à bois qui vous manquait pour finir de restaurer ce bahut chiné au vide grenier du coin, fini le magasin d'articles de pêche qui savait vous délivrer un permis pour la journée, l'artisan charcutier. Bienvenu au royaume du sous vide et du surgelé. Il y a nombre d'entreprises, de très nombreuses autres s'ouvriront dans les mois qui viennent mais vos membres assidus, au courant des pièges à éviter de par vos posts débusquerons les opportunistes des vrais professionnels ou passionnés. Oui il y aura, comme dans toute guerre, des morts mais aussi des médaillés.

Chaque entrepreneur qui décide d'investir SES deniers dans une activité a le droit d'essayer. C'est à lui de faire preuve de maitrise pour gérer son entreprise, de savoir satisfaire ses clients, de savoir les fidéliser et de savoir se rendre incontournable et çà c'est le challenge quotidien de chaque chef d'entreprise quel que soit son secteur d'activité.

Je me devais de réagir car je trouvais que le ton de ton article était un rien railleur envers les ditributeurs en général mais ne vous faites pas de souci je suis réputé pour mes prises de bec.

Bon vent à l e-cigarette, aux forums, aux consommateurs et aux opérateurs.
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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par rno le Lun 2 Mai 2011 - 18:08

@white-shark a écrit:
95% d'entre eux concoctent leur site avec le même outil : PRESTASHOP

C'est vrai. Mais n'est il pas vrai que la plupart des forums utilisent aussi l'un des trois ou quatre modèles mis à leur disposition par leur hébergeur gratuit lui aussi?

Oui mais beaucoup de "fondateurs" de forum n'y connaissent rien en informatique et ouvre un service gratuit contrairement aux vendeurs qui eux ont des bénéfices financiers.
Ici nous ne gagons pas 1 euro et le forum a été créé par Margouillat qui a choisit cette hébergeur (malheureusement) par facilité et par gratuité mais pas dans l'objectif de faire des gains...

Ceci étant dit ce n'est qu'une petite parenthèse et le poste dans son ensemble ne traite pas de ce sujet en particulier...

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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par Franck le Lun 2 Mai 2011 - 18:15

Il n'y a pas de souci, Didier.

je trouvais que le ton de ton article était un rien railleur envers les ditributeurs en général mais ne vous faites pas de souci je suis réputé pour mes prises de bec.

Railleur ? ce n'était pas le but, non. ironique, mordant peut-être mais je n'ai pas envie de railler. D'ailleurs, comme beaucoup, je me fournis la plupart du temps chez ces petits commerçant du web.

Le faut pas gâcher est vraiment méchant

Non juste ironique.

Pour tout dire, ce qui m'a fait réagir, c'est l'apparition depuis quelques semaines de boutiques ne proposant rien de plus par rapport à toutes les autres. Au bout d'un moment, même si je me réjouis du choix laissé aux clients, trop n'est-il pas trop ? Mais c'est juste une question, une réflexion.

là encore je ne peux ête d'accord de mettre sur un pied d'égalité des modèles originaux et des "quasi" clones. Pour exemple, démontez l'atomiseur d'un eGo Tank de chez Ovale ou de chez Joye Tech (les frères siamois) et démontez en un de n'importe quel clone la différence devrait vous sauter aux yeux même en nétant pas technicien.

Toi et moi faisons peut-être la différence mais un nouveau venu qui achète son premier kit, que sait-il des différences entre la riva eGo, la joye eGo, la vgo et, je viens de l'apprendre, la vog et puis les clones. Il y a de quoi se perdre, non ? Surtout qu'à la vue, les différences ne sautent pas forcément toujours aux yeux.

Donc eux aussi sont coupables de rupture de stock, par manque de capitaux?

Sans parler de homard, la plupart des références "grand public" sont présentes. J'achète régulièrement les mêmes produits la plupart du temps, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des ruptures de stocks aussi fréquentes que pour les boutiques d'e-cigs.


Faire de la pub sur internet quand on dirige une entreprise de vente en ligne ne m'apparait pas comme si ridicule.Celà s'appelle de la PLV (publicité sur le lieu de vente).

Bien sûr que non, ce n'est pas ridicule sauf que beaucoup ne se contentent que de cela. Heureusement que les ED***** apportent des déçus ou que les stars du show-biz font de la promo ou les clients qui font marcher le bouche à oreille. J'oubliais l'AFFSAPS. Razz sinon, le secteur serait en croissance très mais alors molle.

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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par Otomato le Lun 2 Mai 2011 - 21:22

Je vais rebondir, un peu n'importe comment et avec la légitimité qui est la mienne -faible car pas présent sur le forum depuis longtemps mais bon.

J'avoue un peu comprendre le discours ou du moins les interrogations initiales de Franck. J'avoue aussi, en petit Salomon des forums, totalement comprendre les réponses de White Shark (euh, Didier, je me trompe?)

La multiplication des vendeurs est sans doute une bonne chose, le marché se développe, c'est bon pour le consommateur -sauf les problèmes soulevés, de stock, de sérieux, etc. Mais les micro-micro-entrepreneurs qui se multiplient, tant mieux pour eux, mais il est évident que ça peut "flouter" encore un peu les offres -et rendre les choses encore plus compliquées pour qui voudrait s'y mettre.

Car mon grand reproche au marché de la vapote est : c'est totalement éclaté, totalement flou, absolument pas centralisé. Et c'est précisément ce qui risque, à terme, de lui coûter la peau.
L'information est segmentée, il faut traîner sur les forums et compter sur la communauté pour y comprendre quelque chose et trouver "sa" formule ; voire dépenser de belles petites sommes en kits qui ne vont pas, ou en liquides qui ne vont pas, ça a été mon cas, j'ai failli lâcher. Tout le monde ne peut pas se permettre d'être un "early adopter".
Les vapoteurs potentiels ne feront pas forcément cet effort... Et les micro-boutiques, qui se multiplient, complexifient encore l'offre. Pas un reproche, c'est comme ça, mais ça peut décourager.

Ce serait très différent s'il y avait un vrai cadre, une vraie information centralisée. SURTOUT : je sens de plus en plus le vent du boulet arriver, les autorités sanitaires, les lobbies habituels et les instances de taxation se mêler de tout ça en profitant du non-savoir, de la non-organisation, des pratiques très limites de quelques uns (j'ai vu des choses récemment sur ce forum, de la part d'un nouveau vendeur, qui m'ont littéralement mis hors de moi, mais bon, je me suis tu -il était question de "cure", bref).
Je sens donc venir assez vite l'interdiction ou une réglementation très restrictive arriver. Et je me vois déjà en train de me remettre à la clope...

Qu'il y ait beaucoup de petits vendeurs, tant mieux, tant pis, du pour, du contre. Mais par pitié, organisez-vous, créez une charte de bonne conduite (NE VENDEZ PAS VOS PRODUITS COMME DES PRODUITS DE SUBSTITUTION OU COMME UN MOYEN POUR ARRÊTER DE FUMER!), centralisez l'information sur les produits que vous vendez (modèles d'e-cig ET produit) et, pourquoi pas un peu de rêve, mettez vos forces en commun pour créer votre propre lobby et exiger ou déclencher de vraies études sanitaires sur ce qu'on s'envoie à longueur de journée dans les poumons.
N'oubliez pas que d'autres lobbies très bien organisés et bien plus puissants n'auront besoin que de quelques rendez-vous au Parlement Européen ou au Palais Bourbon pour tous vous mettre au chômage, et nous dans la merde.

(bon, je me sen très hors-sujet, et j'en suis désolé)

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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par Franck le Lun 2 Mai 2011 - 22:56

Mais tu ne me sembles pas hors sujet, Otomato. De plus, tout le monde a la légitimité pour parler ici. Il n'y a pas de légitimité faible ou forte selon que l'on serait ancien ou pas dans la vape. L'avis d'un nouvel amateur, justement par son regard neuf et les difficultés qu'il a pu rencontrées il n'y a pas longtemps, me parait aussi légitime qu'un vieux de la vieille.


Ce serait très différent s'il y avait un vrai cadre, une vraie information centralisée.

Des tentatives ont été faites qui ne rencontrent pas un succès magnifique à ma connaissance. Certains vendeurs ont tenté de se regrouper [url=http://www.eurovap.net/ ]sur eurovap[/url] mais le site m'a pas l'air bien bien dynamique. Dommage.
Peut-être que d'autres actions ont été menées depuis ?

Sur le forum ecigarette.com, certains utilisateurs aussi ont tenté de créer une association : la CIDUCE avec un logo, un président, un trésorier, toussa, toussa. Il y a même eu une première action menée : une pétition en faveur de la e-cig. Et puis le président a quitté la France et plus beaucoup de nouvelles. Je rassure tout le monde : il a quitté le pays avant de recevoir des cotisations, hein. Le trésorier aussi ne donne plus signe de vie. Depuis le projet est à l'eau.

déclencher de vraies études sanitaires sur ce qu'on s'envoie à longueur de journée dans les poumons.

Là, je ne suis pas chaud : quelle légitimité aurait des études financées par des entreprises privées ? Il vaudrait mieux que ces études viennent des labos indépendants ou des organismes étatiques, il me semble.

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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par caroline93 le Lun 2 Mai 2011 - 23:27

Je remets ici une vidéo qui est en lien sur un de mes blogs. Smile



Cet entrepreneur démontre pourquoi il n'y a aucune étude financée par les fabricants ou les vendeurs de cigarettes électroniques ou autres.

(Encore une intervention d'un tabacologue Sifflote Sleep qui a sans doute peur de se retrouver au chômage. Razz )

Rappel : En France, tout comme le tabac, la cigarette électronique est interdite de vente aux mineurs.

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J'ai testé... *Cartouches / Réservoirs avec Atomiseur intégrés (pas de vis type 510)* :
Cartomiseur Janty eGo, Cartomiseur G4 v1, Clearomizer CE2 et Clearomizer CE2 XL, Clear cartomizer 510, Clear Cartomizer Dual Coil 510, Giantomizer V2, Smokymizer CE3 XL, Echomizer 510, eGo MEGA Dual-Coil ou cartomiseur eGo Dual coil XXXXL, Clearomizer CE2 XL Ultimate, Cartomiseurs Dual Coil XL LR, Ego Dual Coil X1 LR, Cartomiseur CE3 1,9ml, Cartomiseur Mono Coil LR pour eGo 1,1ml, atomiseur Tank Shogun (cartomiseur), WX-L Giantomizer W-XL, SmokeTech Dual Coils Tank, ClearoCarto KR808D M-2.

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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par rno le Mar 3 Mai 2011 - 1:19

Pour rappel, en Belgique il n'y a pas de statut d'auto-entrepreneur, sedansa, puisqu"il sagit de lui n'a pas le même statut qu'en France...

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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par caroline93 le Mar 3 Mai 2011 - 2:02

Merci pour l'info, je l'ignorais... mais la, on parle d'un entrepreneur.

L' entrepreneur est un porteur de projets qui est comptable des risques et des revenus de cette entreprise. Le terme d'entrepreneur, à la différence du terme d'homme d'affaires, renvoie à l'idée de concrétisation d'un projet sous la forme d'une organisation. http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrepreneur]Wikipedia

Je n'ai fait que reprendre le qualitatif indiqué sur la vidéo. Razz

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J'ai testé... *Cartouches / Réservoirs avec Atomiseur intégrés (pas de vis type 510)* :
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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par white-shark le Jeu 5 Mai 2011 - 20:34

Otomato tu es très loin d'être hors sujet.
Je trouve, personnellement, au fait oui c'est bien Didier, que ton analyse est bonne même excellente.
Le seul hic c'est qu'actuellement, vu la prolifération des boutiques comme vous le faites tous remarqué, à juste tire, et nous ne faisons pas, encore, partie des anciennes, l'atmosphère ne semble pas à l'action concertée.
Mais c'est vrai qu'il y aurait urgence à fédérer les distributeurs, pas seulement Français mais Européens, des associations d'utilisateurs de façon à représenter un poids minimum car ce dont nous avons tous besoin c'est d'un cadre législatif stable.
Nous saurons nous adapter, tant les consommateurs que les importateurs à une législation voire à une taxation, la pire des choses étant l'incertitude.
White shark rentrera cette année dans sa quatorzième année. Nous nous sommes investit dans la e-cigarette par passion (+15 mois de e-cig) et, aussi, car nous sommes persuadés que ce marché est en passe de littéralement s'envoler dans les mois et années à venir. Hors le seul frein c'est justement ce cadre législatif inexistant, qui interdit tout investissement massif tant en matériel qu'en immatériel.
Et, la SEULE solution serait d'organiser un front uni consommateurs / distributeurs, européen, capable de fédérer suffisamment de signataires de façon à pouvoir espérer participer à d'éventuelles négociations sur cette future, inéluctable, législation.
Mais ce mouvement, pour être crédible, ne peut émaner de distributeurs dont l'impartialité serait remise en cause, à juste tire, et les rivalités commerciales seraient un deuxième frein, mais qui mieux qu'un forum, au niveau national, rassemblant toutes les entités, pourrait prendre l'initiative de cette action. Puis, il semblerait, relativement aisé, la compétition commerciale n'étant pas de mise, de fédérer des homologues dans le maximum de pays et, ainsi, de constituer LE mouvement qui pourrait commencer à envisager de pouvoir, éventuellement, se faire entendre.
Vous souhaitiez des sujets de fond?
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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par Gneurk le Jeu 5 Mai 2011 - 21:00

Et n'as tu pas peur qu'une législation sera aussi néfaste et que certainent grosses entreprises, voir meme l'état se penche trop sur se sujet et que finalement, seules quelques gros fournisseur, forcés de vendre que tel ou tel produit (sous la main mise de l'état), ne restent en vie ?

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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par francky42 le Jeu 5 Mai 2011 - 22:55

moi je rejoind didier sur le fait que ce ne sont pas les vendeurs qui peuvent pousser les gouvernements à se pencher sur la e-cig, comme il le dit il y a un conflit d'interet trop important, mais à mon sens un forum ne le peut pas, pour la simple et bonne raison qu'il n'a aucune entité réelle, pour cela il faudrait une association ou ONG pour pousser dans ce sens

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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par white-shark le Ven 6 Mai 2011 - 7:16

Gneurk: une chose est sur si on ne fait rien on se fera manger à la sauce choisie
Francky42; oui, tu as raison, mais le forum pourrait être l'initiateur de ce mouvement qui se structurerai ensuite

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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par eSmoker-inc le Ven 6 Mai 2011 - 10:16

Des tentatives de fédérations ont eu lieu, tuées dans l'oeuf. Les nouveaux vendeurs (ce que je vais dire n'engage que moi), ont l'air d'avoir une nouvelle mentalité, mais les "installés" (pas tous mais en majorité) n'ont aucune envie d'une telle fédération car ils se réjouissent stupidement du malheur des autres (saisie, fermeture) sans penser qu'un jour le malheur des autres pourraient les éclabousser. Il existe une telle compétition alors qu'il y a largement la place pour tout le monde, que toutes les tentatives se sont retrouvées avortées jusqu'à maintenant.
Sur l'autre forum il y a eu tentative aussi de fédérer les consommateurs, mais faute de suivi sérieux c'est au point mort, et comme les vendeurs sont considérés comme le grand "satan" roulant en ferrari ayant des villas de luxe sur la côte d'azur en pratiquant des marges de x10, ben les vendeurs en ont été tenu à l'écart et là aussi échec.

Les vendeurs et consommateurs sont indissociables dans cette voie, ne pas le comprendre est juste suicidaire. Nous aurions besoin de toutes les forces pour avancer, mais je pense que je suis naif de croire que c 'est possible. J'ai donc choisi de me tourner vers des gens sérieux et organisés, qui ont dépassé le stade des querelles de cloché, en Angleterre et suis en cours d'adhésion à leur syndicat en vue de fédérer un max de monde et de se fédérer au niveau européen.

Avec Denis de e-liquide.fr nous avons un avocat qui s'occupe des problèmes juridiques (surtout les siens car les douaniers sont SES amis!!!! :p), et avec Christian du coin des vapoteurs, ce sont les seuls distributeurs raisonnables qui ont compris que la vraie compétition ne se situe pas sur le marché largement assez grand si on est sérieux, mais sur la législation, c'est là que tout se jouera.

En cas de soucis nous aiderons les uns les autres, car nous avons compris qu'aujourd'hui c'est l'autre mais demain ce sera peut être nous.

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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par Franck le Sam 7 Mai 2011 - 13:16

et comme les vendeurs sont considérés comme le grand "satan" roulant en ferrari ayant des villas de luxe sur la côte d'azur en pratiquant des marges de x10, ben les vendeurs en ont été tenu à l'écart et là aussi échec.

Heu, je ne sais peut-être pas tout mais si la CIDUCE est aujourd'hui est au point mort c'est parce qu'elle a perdu les deux têtes de pont, le président et le trésorier presque au même moment, c'est à dire avant la création officielle. C'est ballot. Mais il a pu se passer des choses en coulisse dont simple lecteur, je n'ai pas eu vent.

De plus, qu'il y ait une association de consommateurs, amateurs, passionnés d'un côté et une association de professionnels de l'autre ne me choque pas du tout, bien au contraire. Je trouve cela plus sain.

Après tout, nous n'avons pas forcément la même façon de voir les choses, les mêmes problématiques, les mêmes attentes. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas y avoir des actions communes sur lesquelles on pourrait s'entendre et sur lesquelles face au pouvoir public, il vaudrait d'ailleurs mieux avoir un discours plus ou moins similaire : la législation, les questions de santé, la reconnaissance de la e-cig, etc.

J'ai donc choisi de me tourner vers des gens sérieux et organisés, qui ont dépassé le stade des querelles de cloché, en Angleterre et suis en cours d'adhésion à leur syndicat en vue de fédérer un max de monde et de se fédérer au niveau européen.

Pour ma culture personnelle, il s'appelle comment ce syndicat ?

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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par eSmoker-inc le Sam 7 Mai 2011 - 14:29

Non bien sûr ce n'est pas choquant, mais quelque part nous poursuivons le même but, car moi aussi bien qu'étant vendeur je suis aussi utilisateur de la cigarette électronique, et je trouve que l'on aurait plus de poids. Maintenant bon chacun sa façon de voir les choses, seule chose certaine c'est que plus nombreux et fédérés nous serons mieux ce sera.

C'est l'ECITA syndicat anglais de revendeurs et fabricants de e-cigarette et de e-liquide.

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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par white-shark le Sam 7 Mai 2011 - 16:12

je pense, également, que nous aurions beaucoup plus de poids si nous avancions dans un même mouvement pour défendre nos intérêts.
Les différences utilisateurs / distributeurs se gèrent au quotidien par les différentes rubriques.
Là nous parlons organisation, et l'unité est nécessaire pour représenter un minimum de poids et un regroupement européen indispensable.
Il y a peut être eu des échecs mais celà voudrait il obligatoirement signifier que toute nouvelle tentative serait vouée à l'échec? Non.
Tout est une question de présentation et de motivation.

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Re: [ARTICLE] la valse des vendeurs : trop de choix tue-t-il le choix ?

Message par francky42 le Sam 7 Mai 2011 - 16:22

le probleme didier c'est que par exemple sur le forum tout le staff est pour parler plus de sujet de fond sur la e-cig comme la santé ou la legislation (un peu comme dans ce post) mais au final la plupart des membres (voir tous) ne veulent pas s'impliquer ou entendre parler de tout ça, ce qu'ils souhaitent c'est connaitre les vendeurs, les modeles et les réponses à leur question, la preuve en est ce post, 5-6 personnes ont postés dessus pour 600 membres

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