24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape EmptyAujourd'hui à 20:57 par Rico73

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape EmptyAujourd'hui à 20:10 par Franck

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape EmptyAujourd'hui à 20:05 par Franck

» [ARTICLE 27/03/2024]vapingpost.fr : La vape bientôt taxée au Luxembourg
Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape EmptyAujourd'hui à 20:01 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» Présentation
Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Présentation
Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape

5 participants

Aller en bas

Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape Empty Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape

Message par ThibaudC Mer 20 Juil 2016 - 19:37

Salut à tous,

Je travaille depuis quelques mois avec une association, la Vape du Cœur, qui me permet de délivrer du matériel pour des personnes sans ressource dans le cadre de consultations en tabacologie en CSAPA. Les premiers résultats sont intéressants, et je pense étendre l'outil sur d'autres établissements du bassin marseillais.
Plus spécifiquement, j'aimerai lancer un projet e-cig dans des centres d'hébergement d'urgence pour sans abris en situation d'addiction.

Je travailles sur les modalités de délivrance de l'e-cig. Mais à cela, nous aimerions ajouter des ateliers thématiques autour de celle-ci. L'idée étant qu'on ne fait pas rentrer l'usager dans un parcours de soin (puisque je suis déjà relai si besoin, dans mon centre), mais d'ouvrir un espace de parole. L'e-cig serait délivrée, et des ateliers seraient organisés pour les utilisateurs ou utilisateurs potentiels. Cela offre aussi l'avantage de permettre aux usagers de recharger leurs batteries.

Donc je suis en quête d'idées d'ateliers un peu sympas, sur le tabac et sur l'e-cig. On à déjà eu quelques idées, comme un atelier gustatif, avec des tests de e-liquides.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape Empty Re: Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape

Message par Franck Mer 20 Juil 2016 - 19:51

@ThibaudC :


mais d'ouvrir un espace de parole. L'e-cig serait délivrée, et des ateliers seraient organisés pour les utilisateurs ou utilisateurs potentiels. Cela offre aussi l'avantage de permettre aux usagers de recharger leurs batteries.

Salut Thibaud.Very Happy
Heu, ton idée est peut-être intéressante mais je ne la comprends pas tout à fait perplexe
Concrètement, ces espaces de parole, on parlerait de quoi ? Qui organise ? quels thèmes seraient abordés ?
Et puis surtout quel est l'objectif recherché ? Quelle est la finalité ?
Ces groupes de parole s'adressent à qui ? quel est le public visé ?

Tu sais certainement que les vapoteurs ont déjà, et depuis très longtemps, organisé eux-mêmes leurs propres groupes de parole : ils appellent cela des vapéros. Very Happy
Mais bon, pourquoi pas, cela pourrait être intéressant sauf qu'il nous manque quelques infos, je pense Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape Empty Re: Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape

Message par bibidochon Mer 20 Juil 2016 - 20:08

Un atelier pour apprendre à utiliser le Dipron peut être ?
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape Empty Re: Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape

Message par ThibaudC Mer 20 Juil 2016 - 20:17

Franck a écrit:@ThibaudC :


mais d'ouvrir un espace de parole. L'e-cig serait délivrée, et des ateliers seraient organisés pour les utilisateurs ou utilisateurs potentiels. Cela offre aussi l'avantage de permettre aux usagers de recharger leurs batteries.

Salut Thibaud.Very Happy
Heu, ton idée est peut-être intéressante mais je ne la comprends pas tout à fait perplexe
Concrètement, ces espaces de parole, on parlerait de quoi ? Qui organise ? quels thèmes seraient abordés ?
Et puis surtout quel est l'objectif recherché ? Quelle est la finalité ?
Ces groupes de parole s'adressent à qui ? quel est le public visé ?

Tu sais certainement que les vapoteurs ont déjà, et depuis très longtemps, organisé eux-mêmes leurs propres groupes de parole : ils appellent cela des vapéros. Very Happy
Mais bon, pourquoi pas, cela pourrait être intéressant sauf qu'il nous manque quelques infos, je pense Wink

Sur les thématiques abordées, ça peut être large, du moment que ça tourne autour du tabac. Mais comme la démarche est orientée sur la cigarette électronique, on va se centrer plutôt là dessus.
J'organiserai ces ateliers, tout du moins dans un premier temps. Je co-animerai probablement avec un référent ou la psychologue en poste.
L'objectif général est de proposer la e-cig comme un outils de réduction des risques. Il peut donc y avoir plusieurs finalités aux ateliers, comme de l'information, de la sensibilisation, un simple partage, ou de rendre l'e-cig ludique afin de mieux l'implanter.

Le public visé : des personnes sans ressource, sans domicile, en situation d'addiction, qui utilisent le centre d’hébergement d'urgence.


Dernière édition par ThibaudC le Mer 20 Juil 2016 - 20:19, édité 1 fois
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape Empty Re: Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape

Message par ThibaudC Mer 20 Juil 2016 - 20:18

bibidochon a écrit:Un atelier pour apprendre à utiliser le Dipron peut être ?

Non, ce n'est pas un public à qui on propose généralement un sevrage nicotinique.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape Empty Re: Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape

Message par Franck Mer 20 Juil 2016 - 20:25

@ThibaudC :

Le public visé : des personnes sans ressource, sans domicile, en situation d'addiction, qui utilisent le centre d’hébergement d'urgence.

OK, la démarche me semble louable. Very Happy
Mais je me demande si ces personnes seront sensibles à un discours de réduction de risques. Ils ont tout perdu ou presque, le tabac, l'alcool et la drogue, c'est ce qui leur reste et en plus participent à une démarche auto-destructrice. Mais bon, s'il y a un psy dans les groupes, pourquoi pas ?
en tout cas, il y a du boulot !

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape Empty Re: Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape

Message par Taupophile Mer 20 Juil 2016 - 20:36

espace de parole, public visé, ateliers thématiques , modalités de délivrance, référent, psychologue  .... euh ce vocabulaire je ne comprends pas (ou trop ou je ne veut pas savoir ce qui est derrière ce discours...)

concrètement tu veux aider les plus démunis à arrêter de fumer  ?


Dernière édition par Taupophile le Mer 20 Juil 2016 - 21:12, édité 1 fois

_________________
a+
Taupo
Taupophile
Taupophile
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 645
Localisation : Cergy
Matériels :
collection:

Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape Empty Re: Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape

Message par ThibaudC Mer 20 Juil 2016 - 21:07

@Franck : ces personnes sont sensibles à un discours de réduction des risques. Mais la RDR se fait sur tout, sauf sur le tabac. On apprend à doser l'alcool, on distribue des kits d'injections, etc. Mais sur le tabac, il n'existe pas grand chose.
Ce ne sont pas forcement des personnes qui sont dans un processus d'auto-destruction. Mais ils ont une temporalité qui peut être différente, et subissent le poids d'une vie qui n'est pas toujours des plus plaisante. Il y a un refuge vers les consommations. Nous ne sommes pas là pour le leur retirer. Mais nous leurs apprenons à ne pas en mourir.


Ce qui répond aussi à la question de Taupophile : non, on ne va pas forcement les aider à arrêter de fumer. Si je dois résumer l'objectif général, ce serait : limiter les risques et les conséquences du tabagisme.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape Empty Re: Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape

Message par Franck Mer 20 Juil 2016 - 21:16

@ThibaudC :

Si je puis me permettre, il y a une dimension importante que tu oublies dans ton énoncé : le plaisir.

La vape fonctionne à plein si le fumeur qui teste la vape prend du plaisir et qu'il arrive à aimer autant voire plus la vape que le tabac. alors bien sûr, il teste la vape pour des raisons différentes : curiosité, réduction des risques, gain d'argent.
Mais la clef du succès, et j'en reste convaincu, est du prendre du plaisir à vaper et que ce plaisir vienne suppléer "presque" naturellement l'envie de tabagisme.

Ce que tu reproches Taupophile, je suppose, c'est de ne voir que l'aspect médical de réduction des risques. Ou en tout cas de n'aborder que cet aspect là dans un premier temps.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape Empty Re: Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape

Message par Rico73 Mer 20 Juil 2016 - 21:23

pas d'accord avec la notion de plaisirs dans ce cas de figure de proposition d'aide à l’arrêt du tabac..
pour moi , tiboC, c'est mal exprimé...

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6028
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape Empty Re: Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape

Message par ThibaudC Mer 20 Juil 2016 - 21:27

@Franck

Justement, l'idée est de ne pas médicaliser cette démarche. D'où le fait qu'il n'y aura pas de parcours de soin, et pas de consultations individuelles.
Et du coup, pour pouvoir en parler, utiliser des ateliers un peu fun, sympa, ludique. Comme l'exemple de l'atelier gustatif.

Après, oui. J'utilise certains termes, comme "psychologue", parce que c'est une personne qui est compétente pour libérer la parole. Comme "modalité de délivrance", parce que donner une cigarette électronique comme ça à une personne à la rue ça ne sert à rien et que ça doit être réfléchis. Comme "Référent" parce que tout le monde n'a pas la compétence pour parler de cigarette électronique et qu'il faudra bien que certaines personnes soient ressources dans cet établissement.

Bref, que des mots qui sont là pour donner du sens et de la structure à une démarche rarement mise en œuvre et qui doit être réfléchie.  Sans pour autant médicaliser quoique ce soit.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape Empty Re: Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape

Message par Franck Mer 20 Juil 2016 - 21:29

@ThibaudC :

Bref, que des mots qui sont là pour donner du sens et de la structure à une démarche rarement mise en œuvre et qui doit être réfléchie. Sans pour autant médicaliser quoique ce soit.

Ok Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape Empty Re: Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape

Message par Taupophile Mer 20 Juil 2016 - 22:38

Franck a écrit:Ce que tu reproches Taupophile, je suppose, c'est de ne voir que l'aspect médical de réduction des risques. Ou en tout cas de n'aborder que cet aspect là dans un premier temps.

ben pas vraiment c'est surtout le discours, les termes utilisés, "le public visé" est divers , formalisé une démarche qui doit être volontaire me gène .
Faire des "ateliers", "des espaces de parole ", "liberer la parole" , "modalité de délivrance" oups on parle encore de vape, de tabagisme ? cela ressemble plus à un discours pour des drogues dures

si Thibaudc parle de démunis extrème : ok on est dans la reduction de risque et d'assistance à personne
mais si on parle de personnes démunis (sans beaucoup de ressources, sans abris,  qui utilisent le centre d’hébergement d'urgence....) là c'est limite

à qui cela s'adresse ?

_________________
a+
Taupo
Taupophile
Taupophile
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 645
Localisation : Cergy
Matériels :
collection:

Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape Empty Re: Idées d'atelier / groupe de parole autour de la vape

Message par ThibaudC Mer 20 Juil 2016 - 22:53

Je vois mal ce que tu entends par "démunis extrêmes"?

On parle d'une population de sans abris, sans ressources (et non pas "sans beaucoup", ils n'ont jamais beaucoup de ressources. Leurs ressources, c'est après avoir fait la manche. Mais ce n'est pas "beaucoup". ), en situation d'addiction, qui viennent se reposer en hébergement d'urgence de type CAARUD (Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues). D'un public en exigence bas seuil, dont l'espérance de vie ne dépasse pas 45 ans. Sans chercher à faire un concours du plus miséreux, je ne sais pas ce que tu peux considérer comme plus extrême.

Ce sont des gens qui n'ont plus la force de faire une démarche volontaire. Qui ont besoin d'être aussi un peu accompagnés.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum