24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Madcat le Mar 31 Mai 2016 - 1:08

Un article qui me tient particulièrement à cœur.

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer



Aujourd’hui en France, une femme sur trois qui fume, ne parvient pas à s’arrêter lorsqu’elle est enceinte. Pire, certains médecins conseillent encore de fumer « quelques cigarettes » par jour pour éviter du stress au bébé !

Ne laisser personne sur le bord du chemin. Tel est le sacerdoce des tenants de la réduction de risques. Bien entendu, quelles que soit les situations, et notamment dans le cas d’une femme enceinte, l’abstinence totale est la meilleure des solutions. Deux femmes sur trois y parviennent toutes seules ou avec l’aide de leur médecin, que devons nous faire des autres ?
Une méconnaissance des risques flagrante

Dans le dernier article sur le sujet publié dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH 17-18, mai 2015), 78% des femmes fumeuses interrogées pensaient que le « stress » provoqué par le sevrage tabagique serait plus nocif pour l’enfant qu’une consommation modérée (inférieure à 5 cigarettes par jour).

Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH 17-18, mai 2015) .pdf

De même, alors que la substitution nicotinique est autorisée pour les femmes enceintes en France depuis 1999 (premier pays au monde à l’avoir fait), seulement 25% des fumeuses interrogées ont déclaré en avoir utilisé au cours de leur(s) grossesse(s), mais surtout près de la moitié d’entre elles (47.6%) ne savaient pas s’ils étaient ou non déconseillés pendant la grossesse. Cette méconnaissance des risques est effarante, mais dénote de l’absence d’un message clair et honnête de la part des autorités de santé. Comment alors espérer de la part de ces mêmes autorités un message clair concernant la vape ?
Une fois de plus la Grande Bretagne montre le chemin

C’est le Collège royal des sages-femmes, associé à celui des pédiatres, qui vient de publier un guide pour les sages-femmes et les autres professionnels de santé intitulé « L’utilisation de la cigarette électronique pendant la grossesse » :

Use of electronics cigarettes in pregnacy .pdf

Il y est clairement dit que si la recommandation actuelle est d’utiliser les substituts nicotiniques pour arrêter de fumer au cours de la grossesse (totalement pris en charge par le système de santé comme pour n’importe quel fumeur!), si une femme a choisi la vape et que cela l’a aidé à arrêter de fumer il ne faut pas la décourager. Le document renvoie aussi vers le document sur la cigarette électronique du NCSCT (l’organisme en charge de former et d’informer les tabacologues et autres intervenants en tabacologie) qui se basant sur le rapport du Public Health England d’août 2015, recommande à tous les centres d’aide à l’arrêt de considérer la vape comme un moyen à part entière d’arrêter de fumer. Il faut ici remercier Louise Ross, une tabacologue anglaise, qui a été la première à reconnaître le rôle de la vape dans son centre d’aide à l’arrêt de Leicester.

Electronic cigarettes: A briefing for stop smoking services .pdf

« Chaque fois que je vois quelqu’un vaper, je pense : encore une autre personne qui NE fume PAS une cigarette »

– Louise Ross, Service d’aide à l’arrêt du tabac, Leicester –

Le document du Collège royal des sages-femmes et des pédiatres présente ensuite une série de questions potentielles que les femmes enceintes pourraient leur poser, et il suggère des réponses basées sur les preuves scientifiques dont nous disposons. Parmi les réponses proposées, celle portant sur l’utilisation de la vape pendant la grossesse dit textuellement : « …si la vape vous aide à arrêter de fumer et que vous y arrivez, cela est bien plus sûr pour vous et votre bébé que de continuer à fumer ». De même, pour une femme qui vape et qui tombe enceinte, il est dit : « …si vous pensez qu’en arrêtant la vape vous risquez de refumer, vous devez continuer de vaper. » On est donc bien loin des recommandations officielles françaises actuelles. Le document propose ensuite une information claire et étayée par les données scientifiques sur ce qu’est la cigarette électronique et son utilisation, mentionnant entre autres, le faible risque, voire l’absence de risque pour l’entourage, l’efficacité dans l’aide à l’arrêt du tabac, et la possibilité de l’utiliser chez les femmes enceintes.

Pour terminer, il faut préciser que ce document est supporté par 21 organismes de santé publique et associations, dont plusieurs Collèges royaux (infirmier(e)s, sages-femmes, pédiatres, obstétriciens et gynécologistes), ASH, le NCSCT et le UKCTAS, un consortium de 13 universités britanniques travaillant sur les addictions, dont Ann McNeill (présente lors du 1er Sommet de la vape), Linda Bauld, Peter Hajek, John Britton ou encore Robert West font partie, et qui ont tous joué un rôle très important en Angleterre lors des trois E-cig Summit de Londres, qui ont inspiré le 1er Sommet de la vape en France.
A quand un message aussi clair en France ?

Un espoir est né lors du 1er Sommet de la vape lorsque le Pr Benoît Vallet, directeur général de la santé, a acté la formation d’un groupe de travail sur la vape au ministère de la santé. C’est en partie pour cette raison, et pour pérenniser le Sommet de la vape, ainsi que de faire entrer la vape dans le cadre de la réduction des risques, que SOVAPE a été créé.

Au-delà de ces objectifs concrets, avec l’aide de toutes les associations qui veulent travailler dans ce sens, SOVAPE souhaite informer et inciter les autorités de santé à porter en France un message clair et honnête, afin de rassurer les vapoteurs, les fumeurs et toute la population sur les bénéfices d’utiliser le vaporisateur personnel pour arrêter de fumer ou réduire les risques liés au tabagisme.

Pour ce qui concerne donc les femmes enceintes qui n’arrivent pas à arrêter de fumer (30%), SOVAPE souhaite que le sujet soit avancé auprès de tous les services de santé compétents. A tout le moins, qu’il soit envisagé de conseiller la vape en lieu et place de « quelques cigarettes pour ne pas stresser le bébé et la maman ».

Madcat
Super contributeur
Super contributeur

Nombre de messages : 2553
Date d'inscription : 26/06/2013

http://www.sovape.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Amélia le Mar 31 Mai 2016 - 6:41

J'ai en effet continué à fumer pendant mes grossesses, deux ou trois cigarettes, pas plus. Mais à l'époque, la Vape n'était pas encore connue.

Amélia
Grand contributeur
Grand contributeur

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : Cognac
eCig : Istick 20W,
Istick 30W
Istick Pico
+ quelques petites merveilles de Papynours et Loco.

Nautilus Mini
Melo III Mini
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Franck le Mar 31 Mai 2016 - 6:56

@madcat :

Merci pour cet article  Very Happy

Juste à titre de rappel, a-t-on une idée précise des conséquences sur la santé lorsqu'on fume ? A-t-on idée des conséquences lorsqu'on réduit à quelques cigarettes ?  Enfin commence t-on à avoir des stats sur les conséquences de la vape pendant la grossesse ? On doit commencer à avoir des retours, non ?

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19099
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Moushe le Mar 31 Mai 2016 - 12:29

- Grossesse extra-utérines
- Fausses couches spontanées
- Saignement vaginal
- Mauvaise position du placenta, décollement prématuré du placenta, hématome rétroplacentaire
- Rupture prématurée des membranes et accouchement prématuré
- Augmentation des complications à l'accouchement pour le bébé et pour la maman
- Diminution de production de lait maternel et passage de la nicotine dans le lait maternel

Pour l'enfant:

- Retard de croissance in utéro avec un poids de naissance moyen plus faible du bébé (les enfants nés de fumeuses pèsent 200 grammes de moins que les enfants nés de non fumeuses)
- une diminution de sa taille et de son périmètre crânien
- Augmentation du risque du Syndrome Mort Subite du Nourrisson (multiplié par 3)
- Le taux global de malformations chez les enfants de femmes fumeuses en cours de grossesse ne semble pas différent de celui de la population générale.
En revanche, certaines malformations spécifiques sont significativement plus nombreuses chez les enfants de femmes fumeuses en cours de grossesse : fentes faciales, gastroschisis, craniosténoses en particulier.
- + de complication ou de troubles respiratoires (rhinopharyngites, bronchites, otites, asthme)

La nicotine est bel et bien nocive pour le foetus, mais si le traitement de substitution permet de suppléer à une grosse consommation de cigarette, les bénéfices peuvent être énormes, notamment sur le taux d'oxygène apporté à l'enfant.
La nicotine traverse le placenta et passe également dans le lait maternel, elle agit ainsi sur le système nerveux du fœtus et du nourrisson.

Moushe
Maître contributeur
Maître contributeur

Nombre de messages : 8013
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Jacques LH le Mar 31 Mai 2016 - 14:49

@Moushe a écrit:
La nicotine est bel et bien nocive pour le foetus, mais si le traitement de substitution permet de suppléer à une grosse consommation de cigarette, les bénéfices peuvent être énormes, notamment sur le taux d'oxygène apporté à l'enfant.
La nicotine traverse le placenta et passe également dans le lait maternel, elle agit ainsi sur le système nerveux du fœtus et du nourrisson.

C'est un peu péremptoire, tous ces effets de la nicotine sur le foetus n'ont été montré que chez l'animal, souvent à des doses très élevées, aucune donnée humaine ne le confirme pour l'instant. Sinon il y a longtemps qu'on aurait interdit les substituts chez la femme enceinte. Attention de ne pas relayer des informations comme celles-là, qui ne sont pas validées, mais utilisées pour diaboliser la nicotine, comme toujours.

Jacques LH
Mini contributeur
Mini contributeur

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/03/2013

http://jlhamzer.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Madcat le Mar 31 Mai 2016 - 15:18

@Franck a écrit:@madcat :

Merci pour cet article  Very Happy

Juste à titre de rappel, a-t-on une idée précise des conséquences sur la santé lorsqu'on fume ? A-t-on idée des conséquences lorsqu'on réduit à quelques cigarettes ?  Enfin commence t-on à avoir des stats sur les conséquences de la vape pendant la grossesse ? On doit commencer à avoir des retours, non ?

avec plaisir tu sais combien ce sujet me touche au premier chef Wink
Je sais que des études sur le sujet sont lancées, d'autres voient le jour, mais je n'ai pas encore connaissance de leur publication, je vais fouiner et si je trouve des éléments concrets je vous les communiquerai ici. Il semble que nos gouvernants s'intéressent plus au champix pour 1 000 000 € qu'à la vape Sad
il va falloir changer ça Sifflote

Madcat
Super contributeur
Super contributeur

Nombre de messages : 2553
Date d'inscription : 26/06/2013

http://www.sovape.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Moushe le Mar 31 Mai 2016 - 18:13

@Jacques LH a écrit:
@Moushe a écrit:
La nicotine est bel et bien nocive pour le foetus, mais si le traitement de substitution permet de suppléer à une grosse consommation de cigarette, les bénéfices peuvent être énormes, notamment sur le taux d'oxygène apporté à l'enfant.
La nicotine traverse le placenta et passe également dans le lait maternel, elle agit ainsi sur le système nerveux du fœtus et du nourrisson.

C'est un peu péremptoire, tous ces effets de la nicotine sur le foetus n'ont été montré que chez l'animal, souvent à des doses très élevées, aucune donnée humaine ne le confirme pour l'instant. Sinon il y a longtemps qu'on aurait interdit les substituts chez la femme enceinte. Attention de ne pas relayer des informations comme celles-là, qui ne sont pas validées, mais utilisées pour diaboliser la nicotine, comme toujours.

Oui, je ne cherche pas à diaboliser. J'ai trouvé ça et je n'ai pas fait + de recherches.
Néanmoins, c'est + ou - 4kg un nouveau né et "Agir" est à relativiser aussi…

Moushe
Maître contributeur
Maître contributeur

Nombre de messages : 8013
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Brigitte le Mar 31 Mai 2016 - 18:47

J'ai fumé à mes 3 grossesses en essayant de ne pas trop fumer, mais j'avais du mal à baisser ma consommation et je donnais le bibi avec ma clope à la main. C'est pas bien, mais en ce temps là je ne me rendais pas compte que c'était dangereux.
A mon dernier accouchement en 1981 mon gynéco et mon mari fumé à l’entré de la salle d'accouchement porte ouverte et discuté avec moi en plaisantant Smile... Je leurs disais... Vous me donnez envie de fumer, si j'avais su que c'était long je serais venu plus tard... Mais ça c'était avant ! Very Happy

Je vous rassure, mes 3 fifilles vont très bien même si je les ai trop enfumé ! Cool

Maintenant il faudrait savoir si vaper en étant enceinte c'est mieux que fumer, car c'est très dur d'arrêter de fumer, même quand on sait qu'on a un ptit bout d'chou dans notre petit ventrouille... A mon avis pour moi c'est mieux de vaper que de fumer pendant la grossesse, mais mon avis ne compte pas, ce n'est que mon avis ! Cool

Brigitte
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Féminin Nombre de messages : 808
Age : 59
Localisation : Cap d'Agde
eCig :
Si tu es curieux regarde avec quoi je vape Very Happy:


J'ai commencé à vaper le 16 décembre 2013
780 euro + 385 euro du mari dépensé en tout depuis le 16 décembre 2013 .... J'ai arrêté de compter mes dépenses car ça ne sert plus à rien, la vape c'est pas cher et c'est SUPER ! Very Happy (MAJ fait le 25 oct 2016)

*Mon matos*

*ISTICK 40W TC noire + MEGA MOW AEROTANK noir acheté le 1 Août 2016 (pour ma moitié)

*Kit Dripbox par Kangertech - Couleur : Rouge - Accu Samsung INR 25R 2500mAh acheté le 12 avril 2016

*Kit complet Istick 30W de chez Eleaf - Couleur : Rose acheté le 23 juin 2015

*Batterie Ego VV E-fire V2 chez Vision Motif Ghost + Clearomiseur Aspire ET-S BDC en pyrex Couleur Acier

*Un Kit Mega emow 1600 Acier acheté le 10 oct 2014 + un Drip-Tip 510 Alu Pink Lady

*Un clero Kangertech T3D violet acheté le 25 juillet 2014

*1 clearo Kangertech eVod BCC 1.6ml noir et un violet + une Batterie eVod XL 1000 violet Acheté le 2 avril 2014

*Un Clearomizer Aspire ET-S BDC - 3ml avec résistance Dual Coil 1.8Ohms Rainbow.
Une Batterie Spinner Rainbow TK 1300 mAh. Le tout acheté le 4 mars 2014.

*KIT Cigarette Electronique FIRST Ego T CE4 Duo 1100mAh acheté le Le 16 Janvier 2014

*Pack Cigarette electronique Nhoss cosy duo acheté Le 16 décembre 2013

*Eliquide testé* (33)

*Liquitéa fruit rouge (sirop pour la toux, j'aime pas)

*Conceptarome Gout cigare (je ne l'aime pas trop)
*Conceptarome Oriental (très bon avec un peu de menthe glaciale)
*Conceptarome Tabaco (bon)

*Nhoss Menthe (bon mais un peu léger en gout)
*Nhoss Tabac blond (T.bon pour moi, cacahuète grillé)
*Nhoss Tabac brun (gout agrume.orange mandarine.)
*Nhoss Spéculos Cannelle (un ptit peu trop doux, bon)
*Nhoos Jasmin oriental (bizarre au début et bon au bout de quelques mn)

*So good tabac blond doux (bon mais un peu léger en gout)
*So good pinacolada (T.bon pour)
*So good P’tit punch (un petit peu trop léger en gout)
*So good Moritos (bon)
*So good Menthe (Très frais bon)
*So good tabac brun sec (Un peu trop doux mais pas mauvais)

*Euroliquide Britich tabac (pas mal)
*Euroliquide Cavendich brun (pas mal)
*Euroliquide Menthe glaciale (T.bon)
*Euroliquide Chocolat (Je n’ai pas aimé pâteux en bouche)
*Euroliquide Ananas (j'aime pas)

*Liquideo Tabac Beau brun (fort en gout, léger gout agrume)

*L@saveur Chewing-gum (pas mal)

*Nico Flash oriantal (pas mal)

*Best juices noix de coco (bon)
*Best juices chocolat (bon)
*Best juices café (T.bon)

*VDLP vanille (T.bon 50/50)
*VDLP noix de coco (T.bon 50/50)
*VDLP banane (T.bon 50/50)
*VDLP citron (très bon 50/50)
*VDLP tabac hampton (T.bon 50/50)
*VDLP ananas (T.bon 50/50)
*VDLP menthe fraiche (T.bon 50/50)

Le 12 Oct 2014 je commence à faire du DIY

Liquide de base :
*Le 12/10/14 Base 70%PG / 30%VG - 6mg Revolute
*Le 04/11/14 Base 80%PG / 20%VG - 0mg/ml A&L
*Le 26/11/14 Base 60%PG/40%VG - 8mg/ml de chez Fuu
*Le 26/12/15 base 50/50 French Vape 1L - 6mg/ml A&L
*Le 12/04/16 base 50/50 French Vape 1L - 3mg/ml A&L
*Le 14/05/16 base 50/50 French Vape 2L - 3mg/ml A&L
*Le 25/10/16 base 60/40 PG/VG AROMA SENSE 10L - 8mg/ml(149 euro)

Arômes et Additifs acheté : - 34
Banane Flambée - SOLUB
Biscuit Spéculos - SOLUB
Menthe Poivrée - SOLUB
Caramel - SOLUB
Miel Acacia -SOLUB

Peanut Butter - TPA
Pina Colada - TPA
RY4 Double - TPA
Glace à la vanille - TPA

Speculoos - A&L
Tequila - A&L
Pastis - A&L
Cannelle - A&L
Châtaigne - A&L
Cappuccino - A&L
Caramel - A&L
Banane - A&L
Piña Colada - A&L
Concentré Ultimate Bahamut - A&L
Concentré Ultimate Oni - A&L
Arôme After Midnight - A&L

cacahuètes - INAWERA
Don Hill - INAWERA
Café Mocca - INAWERA
Tabac Fire - INAWERA
Noisette - INAWERA

Concentré Red Astaire - T-Juice

Noix de Coco - FA

Pate à tarte - FW

Praline &crème - PA

*Additif
Sweetener - SOLUB
Ethyl Vanilline - SOLUB
WS-3 (Koolada) - SOLUB
DNB - FA


Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Madcat le Mar 31 Mai 2016 - 18:54

et bien visiblement ton avis compte Brigitte et il semble que tu ne sois pas la seule à le penser Wink
Les sigles des associations et les noms des personnes qui sont sur le document Britannique, qui donnent le même avis que toi me suffisent pour l'instant,
En attendant d'avoir des éléments plus concrets. Wink

Madcat
Super contributeur
Super contributeur

Nombre de messages : 2553
Date d'inscription : 26/06/2013

http://www.sovape.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Moushe le Mar 31 Mai 2016 - 19:02

C'est un sujet très important car beaucoup de femmes risquent de Vapoter avant d'être enceinte.

Moushe
Maître contributeur
Maître contributeur

Nombre de messages : 8013
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Madcat le Mar 31 Mai 2016 - 19:07

tu prêches un convaincu @Moushe Wink j'ai harcelé Jacques pour qu'il fasse le décryptage de ce document et crois moi il était déjà débordé Laughing

je préfère savoir qu'un gynécologues confortera une vapoteuse dans son choix plutôt que de la voir continuer à fumer,
mais je rappelle que ce n'est malheureusement pas encore le cas en France, loin de là ...

Madcat
Super contributeur
Super contributeur

Nombre de messages : 2553
Date d'inscription : 26/06/2013

http://www.sovape.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Den'ice le Mar 31 Mai 2016 - 19:52

Quand on pense que le Docteur Philippe Presles recommande la vape au fumeuses enceinte, cela depuis 2012, si mon souvenir est bon, on se dit que la route est encore longue, bien longue...

_________________
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:

Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12874
Age : 100
Localisation : Gruissan - Aude (11)
eCig : Avec quoi qui lui ?
Avec ça Smile:


Batterie KSD639 à voltage variable
Mod Indulgence V1 (merci à bst31 Smile)
Mod Provari V1 Black Chrome & Provari V2 mini
Mod Gecko Dry by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Mod Agama by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Box PiColibri Mellisuga (cocorico Very Happy)
Mod Nina by PotoLoco (cocorico Very Happy)
Box BoX SNSM by PotoBibidochon (cocorico Very Happy)
Box Box PotoRico by PotoRico (cocorico Very Happy)
Mod Pipeline Pro
Mod Yumina by Gus
Mod DogFather by Animodz(cocorico Very Happy)
Box VaporShark rDNA 40 (V2)
Un vélo ROLEX Razz

Atomiseurs Kayfun lite - Global Tank Provari RR - Origen V2 genesis
Drippers : Anguis, A7, Magma, Origen V1, Zenith V2


E-liquides Liquides en DIY exclusivement (70PG/20VG/10 arômes:)
Den'ice's Recettes DIY : http://www.ecigarette-public.com/t6232-den-ice-s-diy-les-recettes


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Madcat le Mar 31 Mai 2016 - 19:56

oui hein ?

Madcat
Super contributeur
Super contributeur

Nombre de messages : 2553
Date d'inscription : 26/06/2013

http://www.sovape.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum