24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques EmptyHier à 20:57 par Rico73

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques EmptyHier à 20:10 par Franck

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques EmptyHier à 20:05 par Franck

» [ARTICLE 27/03/2024]vapingpost.fr : La vape bientôt taxée au Luxembourg
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques EmptyHier à 20:01 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques EmptyHier à 0:24 par Thierry66fr

» Présentation
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques EmptyMer 27 Mar 2024 - 22:13 par Felipe78

» Présentation
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques EmptyMer 27 Mar 2024 - 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques

+3
GillesLL
Pashmina
Franck
7 participants

Aller en bas

Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques Empty Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques

Message par Franck Mar 12 Avr 2016 - 20:06

Tout comme l'AIDUCE qui défendait les vapoteurs (voir ce sujet), Jacques Le Houezec et le Dr Borgne ont participé à l'audition publique sur la réduction des risques organisée par la Fédération Addictions qui s'est tenue les 7 et 8 avril dernier. Cette audition était soutenue par la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et par la Direction Générale de la Santé, deux organismes publiques. Notons aussi qu'à ma connaissance la DGS participe à la rédaction des décrets et ordonnances sur la vape.

Jacques Le Houezec a parlé du sujet suivant : La réduction des risques est-elle efficace et quelles sont ses limites en matière de tabac ?.

Le Dr Borgne, quant à elle, a abordé le thème : comment intégrer, dans la pratique, l'accompagnement et les outils de la consommation à moindre risque ?

Bien évidemment, on y parle pas mal de la vape.

Avec l'audition de l'AIDUCE, cela fait trois documents assez remarquables dont je ne peux que vous conseiller la lecture. Very Happy

Bonne lecture et bonne vape ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques Empty Re: Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques

Message par Pashmina Mar 12 Avr 2016 - 20:10

Waouhhhh .... T'as pensé à me laisser de la lecture pour cette nuit, merci ! Laughing
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13914
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques Empty Re: Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques

Message par Franck Mar 12 Avr 2016 - 20:17

@ Pashmina :

T'as pensé à me laisser de la lecture pour cette nuit, merci

Que veux-tu, j'essaye de vous trouver des occupations intéressantes lors de vos moments de temps libre ! Very Happy


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques Empty Re: Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques

Message par Pashmina Mar 12 Avr 2016 - 20:19

respect1 qui sait, peut etre un bon remède à mes insomnies .... cheers

Joke on
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13914
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques Empty Re: Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques

Message par GillesLL Mar 12 Avr 2016 - 21:40

J'ai pu suivre un (tout petit) peu ces auditions et y'avait des choses intéressantes à entendre, et pas que pour la vape.
Le Dr Anne Borgne toujours agréable à entendre.

Une remarque d'un intervenant dans la salle (j'ai mangé son nom) : "La TPD, avec toutes ses restrictions, ne va-t-elle pas à l'encontre de l'intérêt de la vape" (idée retranscris avec mes mots et mes pieds).

Vraiment dommage que ces auditions ne soient pas disponibles après coup.


_________________
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques Empty Re: Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques

Message par Amélia Mar 12 Avr 2016 - 22:29

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les deux compte-rendus. Celui de Jacques est un peu plus technique, mais les deux sont intéressants et montrent bien la moindre dangerosité du vaporisateur personnel par rapport à la cigarette. J'ai apprécié le paragraphe de Jacques LH sur les risques que faisait courir la TPD au développement du VP.

"Cependant, la cigarette électronique qui jusqu'alors bénéficiait d'un statut de produit de consommation courante est menacée par la nouvelle Directive européenne sur les produits du tabac (alors qu'elle n'en est pas!). L'application de cette Directive en mai 2016, lorsque que le gouvernement l'aura transposé en droit français, va considérablement freiner l'innovation et favoriser les cigarettes électroniques mises sur le marché par l'industrie du tabac, qui seule aura les moyens, avec l'industrie pharmaceutique, de supporter les contraintes administratives et financières imposées par cette Directive (Farsalinos et Le Houezec 2015). Il conviendrait de réviser la partie concernant la cigarette électronique dans la Directive, de façon a pouvoir bénéficier à la fois d'une meilleure réglementation du marché, mais aussi des bénéfices potentiels qu'elle présente en termes de réduction des risques et des méfaits."

_________________
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques Bbkmel
Amélia
Amélia
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 2066
Localisation : Cognac
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques Empty Re: Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques

Message par marcuche Mar 12 Avr 2016 - 22:45

bon, on est pas couché, à la lecture

_________________
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques Marcuche  Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9688
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques Empty Re: Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques

Message par Pashmina Mar 12 Avr 2016 - 23:39

Toujours intéressant, mais pour moi, rien de nouveau sous le soleil....

C'est les fumeurs ou les  néo vapoteurs qui devraient lire ça... Mais les fumeurs ( j'en ai un at home) ont rarement, voire pas du tout envie de lire un truc comme ça... Ou bien c'est qu'ils sont dejà prêts, consciemment ou pas, à envisager autre chose....

Mais il est très utile d'importer ce type d'info sur le forum ! study
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13914
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques Empty Re: Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques

Message par Franck Mer 13 Avr 2016 - 10:03

@ pashmina :

Note bien que je n'ai pas dit que les arguments développés étaient révolutionnaires hein  Wink Ceci dit c'est quand même autre chose qu'un copiercoller laborieux d'une dépêche AFP de 20 lignes, c'est sûr !  Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques Empty Re: Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques

Message par Jacques LH Mer 13 Avr 2016 - 10:34

GillesLL a écrit:

Vraiment dommage que ces auditions ne soient pas disponibles après coup.


Si, si, les auditions seront disponible sur Youtube dans quelques jours je pense ;-)
Jacques LH
Jacques LH
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Plobannalec-Lesconil
Date d'inscription : 05/03/2013

http://jlhamzer.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques Empty Re: Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques

Message par Jacques LH Mer 13 Avr 2016 - 11:06

Voici la partie concernant le tabac dans le rapport final de la Commission d'Audition (je pense que le PDF sera bientôt disponible sur le site de la FFA http://www.addictologie.org/spip.php?page=avectitre&id_rubrique=4#64 )
Les experts l'ont reçu aujourd'hui par mail.
Ce texte n'est pas encore officiellement public, merci de ne pas le diffuser hors d'ici. Je mettrai le lien dès qu'il sera rendu public.
________________________

Version finale

Le tabac
L’arrivée de la cigarette électronique est un exemple modélisant de la complexité des
outils de la RdRD.
Il est admis que la toxicité de la cigarette est due exclusivement aux produits de la
combustion. Lorsque la nicotine, qui est la molécule addictogène est disponible sans
combustion, la toxicité est très largement diminuée, même si tous les éléments de
cette toxicité ne sont pas encore étudiés.
Les outils médicamenteux de la dépendance à la nicotine (varénicline, substituts
nicotiniques) sont peu performants dans l’objectif d’un sevrage à long terme.
La cigarette électronique, promue par les usagers et regardée avec méfiance par les
scientifiques, s’avère un outil complémentaire de la réduction des risques : 1 million
d’utilisateurs en peu de temps, dont une partie non négligeable parvient à réduire
significativement les effets délétères de la combustion.
Cet outil particulier nécessite une nouvelle approche de développement, d’évaluation
et de recherche :
• Mise en place d’une évaluation en rapport avec son utilisation réelle, et pas en
comparaison avec des produits qui n’ont pas le même statut
• Sécurisation de l’utilisation, par une réglementation adaptée
• Mise à disposition de dosage de nicotine adapté aux besoins des usagers
• Prise en compte de l’expérience des usagers et de leurs associations dans le
positionnement de cet outil dans la politique de RdR
Il serait très dommageable que la cigarette électronique qui jusqu'alors bénéficiait
d'un statut de produit de consommation courante soit menacée par la nouvelle
Directive européenne sur les produits du tabac (alors qu'elle n'en est pas un).
L'application de cette Directive en mai 2016, lorsque le gouvernement l'aura
transposée en droit français, va considérablement freiner l'innovation et favoriser les
cigarettes électroniques mises sur le marché par l'industrie du tabac, qui seule aura
les moyens, avec l'industrie pharmaceutique, de supporter les contraintes
administratives et financières imposées par cette Directive. Tout comme l'Angleterre
le fait depuis 2013, une autre approche de la réduction du risque tabagique pourrait
être l'utilisation des substituts nicotiniques à long-terme, mais aussi avec une prise
en charge plus complète que celle qui est proposée en France pour l'aide à l'arrêt
(remboursement de 50€ une fois par an, et 150€ pour les femmes enceintes, les
jeunes de 25 à 30 ans, les bénéficiaires de la CMU-C, et les personnes traitées pour
le cancer). En Angleterre, l'accès au traitement (suivi et TNS) est gratuit depuis de
nombreuses années.


Dernière édition par Jacques LH le Mer 13 Avr 2016 - 12:04, édité 1 fois
Jacques LH
Jacques LH
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Plobannalec-Lesconil
Date d'inscription : 05/03/2013

http://jlhamzer.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques Empty Re: Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques

Message par GillesLL Mer 13 Avr 2016 - 11:38

Jacques LH a écrit:
GillesLL a écrit:

Vraiment dommage que ces auditions ne soient pas disponibles après coup.


Si, si, les auditions seront disponible sur Youtube dans quelques jours je pense ;-)

Cool. Enfin des reviewers intéréssants Laughing

Je trouve ça intéressant que ce genre de conférences soit accessible par tous. D'autres devraient prendre modèle, ils diraient peut-être moins de "bêtises" Rolling Eyes

_________________
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques Empty Re: Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques

Message par Franck Mer 13 Avr 2016 - 12:25

@ Jacques LH :

Merci pour ces précisions.  Et merci pour ton engagement  Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques Empty Re: Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques

Message par Fury74 Mer 13 Avr 2016 - 23:07

Et bah vivement qu'on puisse voir tout ça en visuel sur youtube....

Franck a écrit:@ Jacques LH :

Merci pour ces précisions.  Et merci pour ton engagement  Very Happy


Ouais... respect5 merci!!!! respect1

_________________
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques Signat12
Fury74
Fury74
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : La vape,
La musique et la moto...
What's else???

Nombre de messages : 1630
Localisation : Evian (74)
Matériels :
Cliquez pour voir mon mattos !!!:

Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum