Derniers sujets
»  FDP gratuit
Aujourd'hui à 20:06 par ludovic.g

» Bonjour à toutes et à tous
Aujourd'hui à 19:50 par Franck

» Ni200 : need some help
Aujourd'hui à 19:19 par LowHeek

» RIP Greg Lake
Aujourd'hui à 16:46 par ptijean

» Problème avec Résistances Cell Vaporesso
Aujourd'hui à 15:28 par Garkham

» [Sondage] Utilisation de l'ecig par rapport à la cigarette
Aujourd'hui à 14:50 par eric62200

» Concours Avatar de Noël 2016
Aujourd'hui à 13:42 par bibidochon

» les saveurs que j'ai essayées et super pour moi
Aujourd'hui à 12:39 par Siou

» grop coup de geule sur europe
Aujourd'hui à 12:00 par Pascal1969

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Aujourd'hui à 11:00 par bibidochon

» Dautzenberg au top
Aujourd'hui à 10:17 par Morticia30131

» c'est peut etre la St Nicolas...
Hier à 23:07 par marcuche

» le post qui detend ...
Hier à 22:54 par copiercoller

» Avocado de Geekvape
Hier à 20:47 par Djekyll

» [mékilékon] n°97 :le champignon n'a pas de sexe, l'inverse n'est pas toujours vrai
Hier à 20:45 par Walter White

» Le Tender de Simuran
Hier à 17:45 par savage

» le diy avec des produit solubarome
Hier à 17:17 par sanatorium

» Dur, dur, pour nos voisins Belges
Hier à 13:39 par Elixir

» LA VITRINE DES MODS
Hier à 11:33 par fwa

» e liquide pas cher
Hier à 10:07 par Morticia30131

24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse

Message par GillesLL le Jeu 19 Nov 2015 - 13:44

"L’Aiduce s’est impliquée dans les Premières rencontres de la vape qui ont eu lieu à la Maison de la Chimie à Paris, et lors de la Journée européenne de la cigarette électronique à Toulouse.

Ces deux rencontres, riches en information, nous ont amenés à écrire aux députés en leur apportant les 13 propositions suivantes."



   Ces dernières semaines se sont tenus le Colloque sur la vape à la Maison de la chimie à Paris et la Journée européenne de la cigarette électronique à Toulouse. Les intervenants incluaient des professionnels de la santé, des associations de combat contre le tabagisme, des scientifiques, les industriels de la vape et les consommateurs. Nous, les organisateurs de ces évènements, vous adressons leurs conclusions afin que vous soyez au mieux informés des enjeux concernant le combat contre le tabagisme, lors du vote à l’Assemblée nationale sur les dispositions anti-cigarette électronique contenues dans la loi Santé.

   La cigarette électronique se révèle aujourd’hui un moyen efficace pour permettre à certains fumeurs de réussir leur sevrage tabagique. L’évolution sur un an du nombre de fumeurs en France ayant abandonné le tabac au profit de la vape est passée de 400 000 à 1 000 000 selon le dernier Eurobaromètre. Bien que les risques, comme pour presque tous les produits et activités de la vie courante, ne puissent être nuls, aucune étude scientifique n’a permis de mettre en évidence des risques plus significatifs que ceux imputables à ces mêmes produits de consommation courante. Des normes de sécurité ont été publiées par l’AFNOR au début de 2015; approuvées par la DGCCRF et le Ministère de la Santé, elles répondent aux inquiétudes exprimées auparavant sur la qualité de fabrication des dispositifs et des e-liquides.
   Le vapotage dénormalise bien le tabac, comme cela a déjà été démontré grâce à une étude réalisée auprès des jeunes (enquête Paris sans tabac), et auprès de la population en général (enquêtes britanniques).

   C’est pourquoi nous proposons :

   1) La cigarette électronique ne doit pas être considérée comme un produit du tabac ou un médicament, mais garder son statut de produit de consommation courante.

   2) Son utilisation doit être encouragée pour tous les fumeurs souhaitant quitter le tabac.

   3) Le risque relatif à la cigarette électronique par rapport au tabac doit être considéré avec honnêteté et clarté dans le cadre d’une approche de réduction des risques. La communication en direction des fumeurs et de la population dans son ensemble doit tenir compte de cette approche. Face à la désinformation des citoyens aujourd’hui constatée, il s’agit d’un impératif sanitaire. Choisir d’ignorer cette approche ou, pire, de l’entraver pourrait être reproché aux responsables politiques.

   4) La renormalisation du tabagisme n’a pu être démontrée depuis que la vape est entrée dans le paysage français : au contraire, si sa pratique devait être encouragée plutôt que réprimée, elle continuerait à ‘ringardiser’ la cigarette classique tout en offrant aux fumeurs une porte de sortie du tabagisme.

   5) Il faut envisager la création d’une commission nationale « vape » chargée de la veille scientifique, de la veille sanitaire, apte à pratiquer des contrôles, composée d’experts dans ce domaine, et constituant une référence nationale auprès des décideurs.

   6) Pour inciter les fumeurs à adopter la cigarette électronique, alternative qui permet d’éviter les risques mortels liés au tabagisme, les interdictions de vapoter dans les lieux publics doivent être abandonnées : en effet, il n’y a pas de vapotage passif démontré. Toutes mesures concernant la vape doivent être considérées en dehors du cadre de la réglementation propre au tabac, car vapoter n’est pas fumer.

   7) Il faut défendre l’interdiction des produits de la vape dont l’aspect visuel est identique aux produits du tabac afin d’éviter toute éventuelle confusion/promotion indirecte, ainsi que le Conseil d’état l’a proposé (c’est-à-dire les produits avec tube blanc et embout couleur filtre). Cette interdiction rend nul et caduc l’argument que la ressemblance des produits mène à confusion et justifie une interdiction de vapoter dans les lieux publics.

   8 ) La mise en place de lourdeurs administratives onéreuses étoufferait le marché et le choix de matériel à la disposition des vapoteurs et la mise au point de dispositifs toujours plus faciles à utiliser. Le marché doit donc être ouvert, et les déclarations de mise sur le marché des produits doivent être simples et peu onéreuses. Ce serait une absurdité d’imposer des restrictions plus lourdes que celles qui s’appliquent au tabac, ainsi que le requiert l’Article 20 de la Directive des produits du tabac.

   9) De même, les restrictions techniques imposées par l’article 20 de la Directive ne reposent sur aucune donnée concrète et ne servent qu’à protéger les produits peu efficaces et attrayants des filiales de l’industrie du tabac, conçus pour décourager un abandon complet de la consommation du tabac.

   10) La publicité pour les dispositifs électroniques de vapotage doit être au plus encadrée pour interdire son détournement en incitation au tabagisme, mais en aucun cas interdite, et ce afin de permettre aux fumeurs, parents de fumeurs et potentiels fumeurs d’être informés sur une pratique bien moins risquée que celle du tabac fumé sans pour autant amoindrir les interdits de la loi Evin. Cette interdiction de publicité, de la cigarette électronique, reviendrait à privilégier les produits du tabac, bien plus communs, trop accessibles et plus faciles à utiliser que ceux de la vape. Les débits de tabac sont aujourd’hui beaucoup plus visibles et répandus que les boutiques spécialisées pour le commerce de la cigarette électronique.

   11) Les supports de publicité indirecte, que constituent les forums, blogs, titres de presse, groupes sur les réseaux sociaux, doivent également rester libres. Ils constituent le coeur d’un système d’accompagnement et d’entraide à l’efficacité indiscutable dans une communauté qui contribue encore, aujourd’hui, à rendre le vaporisateur personnel toujours plus performant et sûr. Il est ici question d’échanges entre utilisateurs d’un produit de consommation courante qu’il serait malvenu d’entraver plus que les forums des autres produits de consommation.

   12) Les recommandations de Tabac Info Service sur la cigarette électronique doivent être révisées à l’aune des connaissances actuelles et sous l’égide de spécialistes compétents et sans conflits d’intérêts. Les tabacologues, et plus généralement les médecins, doivent être informés que la cigarette électronique est une alternative plus saine au tabac qu’ils peuvent la conseiller pour arrêter de fumer. Des recommandations publiques doivent être formulées en ce sens par les services de Santé en France.

   13) L’Article 20 de la Directive des produits du tabac est complètement différent de celui initialement présenté au Parlement européen. Il n’a pas été revu par ses Commissions et n’a pas été débattu en réunion plénière. Ni le gouvernement ni les députés ne sont sous obligation de transposer un article dont le statut juridique est si contestable et qui du reste sera contesté par diverses associations de consommateurs des états membres de l’UE, y compris en France.

   En conclusion, les avis exprimés par les professionnels de la santé, par les associations de combat contre le tabagisme et par les scientifiques lors du colloque de la Maison de la Chimie et des tables rondes organisées à Toulouse, sont formels : les dispositions contre la cigarette électronique contenues dans la loi Santé vont à l’encontre d’une politique de réduction de risques qui diminuerait considérablement la souffrance et la mortalité dues au tabagisme. Elles alimenteront la méfiance des fumeurs envers les vaporisateurs personnels pourtant infiniment moins nocifs que le tabac. Elles conforteront les produits de l’industrie du tabac, que ce soit leurs cigarettes classiques, ou leurs cigarettes électroniques conçues pour maintenir la consommation de son produit principal, le tabac. C’est pourquoi nous appelons les législateurs à rejeter ces mesures, y compris la transposition de l’Article 20 de la DPT, et à promouvoir et non à décourager l’adoption par les fumeurs d’un dispositif qui s’avère plus efficace que tout autre pour réduire le taux anormalement élevé du tabagisme en France.

GillesLL
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 3593
Age : 44
Localisation : Plescop
eCig :
Ma clinquaille:

eGo-CTwist 650- spinner 1 - spinner 2 - ego vv3 - vision x-fire
istick 20,30,50,60 - evic-vtc mini - vtr - cloupor-mini*2
provari v1,v2.5*3,p3 - pipeline 2*2 - vamo v2
magneto - nemesis - k100*3
minidavide, aspire et-s*bvc*2 - aerotank*8 - nautilus*6 - iclear30s - cubis - triton 1et2
origen genesis - taifung gt - kayfun lite - rsst

et certainement d'autres merdouilles ...

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse

Message par Den'ice le Jeu 19 Nov 2015 - 14:12

Yep Smile,

Twittité à mon députés et à quelques autres politiques Wink

_________________
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:

Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12883
Age : 100
Localisation : Gruissan - Aude (11)
eCig : Avec quoi qui lui ?
Avec ça Smile:


Batterie KSD639 à voltage variable
Mod Indulgence V1 (merci à bst31 Smile)
Mod Provari V1 Black Chrome & Provari V2 mini
Mod Gecko Dry by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Mod Agama by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Box PiColibri Mellisuga (cocorico Very Happy)
Mod Nina by PotoLoco (cocorico Very Happy)
Box BoX SNSM by PotoBibidochon (cocorico Very Happy)
Box Box PotoRico by PotoRico (cocorico Very Happy)
Mod Pipeline Pro
Mod Yumina by Gus
Mod DogFather by Animodz(cocorico Very Happy)
Box VaporShark rDNA 40 (V2)
Un vélo ROLEX Razz

Atomiseurs Kayfun lite - Global Tank Provari RR - Origen V2 genesis
Drippers : Anguis, A7, Magma, Origen V1, Zenith V2


E-liquides Liquides en DIY exclusivement (70PG/20VG/10 arômes:)
Den'ice's Recettes DIY : http://www.ecigarette-public.com/t6232-den-ice-s-diy-les-recettes


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse

Message par Fury74 le Jeu 19 Nov 2015 - 20:23

Un bon article...

En espérant qu'ils le lisent avec attention ! plussoie +2

Fury74
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Commentaires : La vape,
La musique et la moto...
What's else???

Nombre de messages : 1521
Age : 36
Localisation : Evian (74)
eCig :
Cliquez pour voir mon mattos !!!:

BOX ELECTRO:
- 1 Box Evic VTwo Mini (Joyetech)
- 2 Box Evic VTC Mini (Joyetech)
- 1 Box KOOPOR+200W (Smok)
- 1 Box Reuleaux RX200 (Wismec)

BOX MECA:
- 1 méca Abaddon (clone) (Ivogo)

MODS:
- 1 Mod Itaste SVD (Innokin)

DRIPPERS:
- 2 Drippers Derringer RDA V2 (Clone)
- 1 Dripper Derringer RDA V3 (Clone)

ATOMISEURS:
- 2 Atos Crius RTA (OBS)
- 1 Ato Hastur RDTA (Cthulhu Mod)
- 1 Ato Bellus RTA (Youde UD)
- 6 Atos SubTank Mini (Kangertech)
- 2 Atos SubTank Mini (V. 9ml) (Clone)

CLEAROMISEURS:
- 2 Clearos Nautilus (Aspire)
( + un 3ème abimé pour pièces détachées)

Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse

Message par Rico73 le Jeu 19 Nov 2015 - 20:55

très bon article plussoie +3

Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 3772
Age : 43
Localisation : Vierzon
eCig : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse

Message par Jmichel33 le Jeu 19 Nov 2015 - 21:35

bravo

Jmichel33
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 408
Age : 58
Localisation : Lacanau Océan
eCig :
Itinéraire d'un vapoteur gâté:

✪Mods électroniques :
Provari mini 2.5 - Box Provari Radius - "The Eye" (à vendre) - PPro2
"Reaper" d'Hellfire
✪Mods mécaniques :
Gus Lord Full SS & Gus Summer Edition - Nemesis - MCR 101SL - Glass Signature+
✪Atomiseurs originaux :
À vendre : Change V1 - Genius² - Taifun GT2 - Kayfun 4 - AlphaRTA
✪Atomiseurs montage Genesis :
Origen V2 - Monad - In'Ax 22 - RSM RocketR - MCR 303 - H-Atty - NextGen - Nextiny - Shorty V2
✪Drippers :
Taifun GT2 - Origen V3 - IGO-W+
✪Cartotanks :
Prive, Privadero, Special Prive de KirFanis
✪Liquides :
Antarctica, Shinshiro et Benedicte de Thenancara
✪DIY
50% / 50 % "zéro arôme" 6mg/ml (Inawera)

Date d'inscription : 20/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse

Message par Franck le Mar 24 Nov 2015 - 20:09

Merci GillesLL Very Happy

Je dois avouer à ma grande honte avoir zapper cette information. Sifflote Il faut dire que j'avais d'autres sujets de préoccupation la semaine dernière Wink

Alors perso, je ne suis pas forcément d'accord avec tout. Notamment les termes "pour inciter les fumeurs à adopter la cigarette électronique..." (point 6).
Je pense qu'il faudrait que les politiques arrêtent d'inciter le  bon peuple à faire ceci ou cela et commencent (et n'oublient jamais) à inciter les bandits à respecter les lois de notre pays.
Le passage à la vape doit être à mon sens une initiative personnelle.
Mais peut-être le terme n'est-il pas bon ? Peut-être faut-il entendre "laisser aux fumeurs le choix de leur façon d'arrêter le tabac" par exemple ? perplexe

Ceci dit, hormis cela ou deux ou trois autres points plutôt mineurs, je partage globalement la philosophie de ce texte.
L'AIDUCE ne lâche rien, notamment sur l'article 20. Merci Brice Very Happy

J'avoue aussi bien apprécier ceci :

"Les supports de publicité indirecte, que constituent les forums, blogs, titres de presse, groupes sur les réseaux sociaux, doivent également rester libres."


Merci à l'AIDUCE de défendre la liberté d'expression. Very Happy Même si je ne suis pas d'accord avec le terme "supports de publicité indirecte". Je ne suis pas là pour faire de la publicité indirecte mais pour offrir un lieu d'échanges, d'informations sur la vape.

Et vous, que pensez-vous de cette lettre ouverte ?

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19128
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse

Message par Taupophile le Mar 24 Nov 2015 - 23:13

@Franck a écrit:Alors perso, je ne suis pas forcément d'accord avec tout. Notamment les termes "pour inciter les fumeurs à adopter la cigarette électronique..." (point 6).
Je pense qu'il faudrait que les politiques arrêtent d'inciter le  bon peuple à faire ceci ou cela et commencent (et n'oublient jamais) à inciter les bandits à respecter les lois de notre pays.
Le passage à la vape doit être à mon sens une initiative personnelle.

Dans un contexte de lutte contre le tabagisme où les seuls solutions politiques sont les interdictions et les réglementations arbitraires, où l’état interdit ou oblige, le terme "inciter" ne me choque pas  même si j'aurais préféré "encourager" . C'est un  bon compromis .

pour moi on interdit ce qui est nuisible pour tous (on interdit afin de sanctionner et faire que  les bandits respectent la loi) mais on doit inciter (donc ne pas contraindre) à se protéger à titre individuel.

Pour moi le points 7 pose plus de problèmes
point 7 a écrit: 7) Il faut défendre l’interdiction des produits de la vape dont l’aspect visuel est identique aux produits du tabac afin d’éviter toute éventuelle confusion/promotion indirecte, ainsi que le Conseil d’état l’a proposé (c’est-à-dire les produits avec tube blanc et embout couleur filtre). Cette interdiction rend nul et caduc l’argument que la ressemblance des produits mène à confusion et justifie une interdiction de vapoter dans les lieux publics.

ces produits (type cigalike) ne doivent pas être interdit même s'il ressemble à une clope car on cautionne dans ce cas l'argument " la vape c'est comme fumer" c'est comme le "canada dry" ça ressemble mais cela n'en est pas. La vapeur qui sort de notre bouche ressemble beaucoup à celle d'une clope on se bat pour que vaper soit considerer comme différent de fumer même si cela ressemble.
si les cigalike sont efficaces ils se vendront  sinon ils disparaitront faute d'acheteur, c'est la loi du marché donc pas besoin de les autoriser ou les interdire .

Taupophile
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 54
Localisation : Cergy
eCig :
collection:

Vision Spinner Noir 1300 mAh et 650 mAh
Inokin Istate svd
Potobox Rico (kit Free M'S)
Box DNA 30 (clone)
Istick Eleaf
kanger T2
Kanger MT3s
protank 2
Mini Protank 1
iclear 30
Aspire ET-S
dripper ERA
Taifun GT et GS (clone FT) un top
Rocket V2
Squape (clone FT) j'adore
Trident V1
Squape R (clone)

Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aiduce] Lettre aux députés après les rencontres à Paris et Toulouse

Message par Franck le Mer 25 Nov 2015 - 20:12

@ Taupophile :

:+1: sur ta remarque sur le point 7. effectivement, comme toi, l'interdiction des "cigalikes" me pose aussi problème. Après tout, j'ai commencé avec et je pense que nous sommes quelques uns dans ce cas Very Happy *

si les cigalike sont efficaces ils se vendront sinon ils disparaitront faute d'acheteur, c'est la loi du marché donc pas besoin de les autoriser ou les interdire .

Oui, tu as raison là encore. Lorsque j'ai commencé la vape, il y en avait beaucoup. Aujourd'hui, je pense qu'il n'y en a pas des masses. Même chez les buralistes, les eGo ou eGo like semblent nettement majoritaires.

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19128
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum