24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

:Attention: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par Maxlavap le Mer 30 Sep 2015 - 6:41

Salut, en tant que consommateur de custards en all-day en tout genre,(principalement Green Vape et autres, beurrés (mrs Lord cream..), crémeux (suicide bunny(fraise chantilly)..), je commence à en avoir marre de toute cette M**** et ce flou autour de la composition de nos liquides. Clairement, ce qui m'intrigue, c'est au moins cette liste:

   L’ambrox
   L’acetoin
   L’alcool benzylique
   L’acétyle propionyle
   Le diacétyle
   Le massoia lactone
   Le parabène
   Le sucre
danger ????????????????????????????????

Si quelqu'un a des infos précises, je suis preneur sur les liquides cités au moins, car je les vape tout le temps, j'en raffole,  et je commence à m’inquiéter!(je ne voudrais pas mourir dans 10 ans pour avoir arrêté la clope et l'avoir remplacé par quelque chose de trop nocif Smile ce serait un peu comme prendre de la cocaïne pour arrêter l'héroïne, ça n'a pas de sens! Je viens de me taper des centaines de pages sur le sujet et je n'arrive pas à trouver d'information claire, et surtout pas chez les marques (pas toutes, heureusement, et merci énormément pour celles qui font l'effort).
Je suis conscient que vapoter ces liquides n'est pas inhaler de l'air, et je ne suis pas pour une interdiction des liquides concernés (ce serait comme interdire la clope parce que ça tue, et on devrait pouvoir en vapoter un qui serait plus nocif que les autres de temps en temps). Mais je préfère pouvoir faire un choix conscient quand j'achète mes liquides en tant que consommateur. Je suis donc pour une information intégrale sur ces substances qui composent nos  liquides, délivrée par un laboratoire indépendant, qui les testerait directement après fabrication, et 3 ou 6 mois après étant donné que certaines de ces substances se développent aussi pendant le steep, ainsi qu'au hasard comme tout bon organisme contrôle/qualité le fait dans les autres secteurs industriels. Qu'en pensez vous?  
 hypnose


S'ils ne veulent pas finir assignés devant un tribunal un jour, à coté des producteurs de saveurs, les marques feraient mieux de tous nous informer vite, car à 200 euros le test, vu le nombre d' eliquides vendus, ce serait la moindre des choses.. Et avec un peu de cynisme je pense même que l'industrie du tabac financerait avec plaisir les frais de justice pour les quelques plaignants! La publicité à ce sujet, sans un changement rapide et radical visant à la transparence, ne fera que faire fuir les futurs consommateurs et renforcera l'industrie du tabac. J'espère aussi que les acteurs concernés ne sont pas juste en train de finir d'écouler leurs stocks avant de devenir transparent..  carton rouge Dans ce monde de profit, soyez certain que la majorité se foutent bien de notre santé tant qu'ils vendent, donc exigeons la transparence avant qu'une loi nous prive de la liberté de choix en interdisant certains liquides existants.

Malgré l'excellentissime travail qu'ils font, j'ai aussi du mal à connaitre la position précise de l'AIDUCE sur le sujet..


PS:Et si rien n'est fait d'ici quelques temps, pourquoi pas acheter collectivement une machine à analyse, par crownfunding, vu le prix.  

Bonne vape quand même  Sifflote

Maxlavap
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par bibidochon le Mer 30 Sep 2015 - 8:00

Je ne connais pas non plus précisément la position de l'AIDUCE sur le sujet, je vais livrer malgré tout quelques réflexions personnelles en vrac :

-La volonté d'élaboration d'une norme AFNOR partait d'un bon sentiment, mais une norme n'est nullement obligatoire.
-L'intégration dans le groupe de travail de cette norme de professionnels du secteur, qui en deviennent donc juges et parties, décrédite l'indépendance du projet sur certains points, comme le LFEL qui est à la fois fabricant de liquides et labo d'analyse de référence sur ces mêmes liquides.
-Les professionnels ne semblent pas concernés par ce qui est pourtant le gage de pérennité de leur gagne pain.
-La demande aveugle des consommateurs pour des liquides "exotiques" rend plus aisée cette non transparence.
-Les "fabricants" de liquide sur un coin de table n'arrange pas les choses, pour preuve le succès d'un certain liquide verdâtre il y a quelque temps n'a offusqué personne.
-L'auto proclamation d'un groupe de professionnels en tant que formateurs officiels de vendeurs pour le secteur d'activité est une vaste fumisterie qui ne consiste qu'à s'assurer d'un monopole, en plus que de se faire de l'argent sur le dos des leurs, alors qu'une formation pour crédibiliser la profession, qui en a bien besoin, devrait être gratuite et encouragée.
-On commence à trouver de plus en plus de fiches produit sur les liquides, c'est tant mieux, mais tellement incompréhensibles par le vapoteur "lambda", la sélection, une fois de plus, devrait se faire à la source de distribution.
-C'est le vendeur qui devrait s'auto-responsabiliser, plus aucune demande = distribution et fabrication du produit incriminé réduite à zéro, mais c'est tellement plus rentable de suivre la mode.
-L'utilisateur et demandeur final faisant partie intégrante de la boucle, pour créer une mode, et donc un "besoin" artificiel, il faut un public, ce public est issu en grande partie des blogs et forum, le bouche à oreille ne suffisant certainement pas à encenser et créer le succès d'un produit en l'absence de matraquage publicitaire sur les médias, l'utilisateur (nous) a donc sa part de responsabilité lui aussi.

ça ne fait pas avancer les choses, mais ça fait du bien What a Face

bibidochon
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Trop vieux, trop petit, trop loin, trop grognon, trop chauve...et surtout obsolète
Nombre de messages : 15855
Age : 100
Localisation : Hagard du Nord
eCig : Une batterie, des bouts de fils, un connecteur et un peu de bois d'arbre Smile
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par Franck le Mer 30 Sep 2015 - 8:58

Salut Maxlavape et bienvenue sur le forum Very Happy

Tes interrogations sont légitimes.

concernant la composition des liquides, la mise en place de la norme AFNOR en France pourrait t'aider à te tranquilliser.
Mais, comme le dit Bidochon, elle est nullement obligatoire et j'ai identifié quelques failles. Tu trouveras plus d'informations sur cette future norme ici.

Concernant la position de l'AIDUCE sur le sujet, je peux probablement te renseigner car elle été mise en place lors de la création de l'AIDUCE à laquelle j'ai participé en tant que vice-président, poste que je n'occupe plus. Elle est indiquée dans ce texte qui est une sorte de profession de foi de l'assoc, un texte fondateur, en somme, posant les bases de travaux futurs. Comme ce texte est toujours en ligne, je suppose qu'il est toujours valable. Voici ce qu'il dit :

"Nous souhaitons aussi que des études scientifiques neutres et conséquentes soient menées sur l’éventuelle toxicité des composants présents dans la vapeur. Nous souhaitons être informés sérieusement sur les produits et les liquides que nous utilisons, afin de prendre nos dispositions le cas échéant."

Déjà, on parle d'études neutres, ce qui signifient menées par des labos indépendants. Le labo de Vincent dans les Vapes par exemple n'est pas indépendant donc il n'est pas neutre.
Ensuite, la deuxième phrase indique que ces études (qui comprennent aussi des analyses) doivent être rendues publiques et donc portées à la connaissance des vapoteurs.

En écrivant ce texte, l'AIDUCE disait  donc qu'il faut que des études et des analyses soient menées et les résultats communiqués.

Mais, comme je l'écris plus haut, ce texte est assez général et une position plus fine de l'AIDUCE sur ce point ne serait pas du luxe.

L'AIDUCE n'est pas qu'une association de lutte pour notre droit à vape, elle doit être aussi une association de défense des utilisateurs face au mercantilisme outrancier qui quelquefois s'assoit sur les principes de sécurité et de santé public.
C'est ce que recouvre le slogan "libre et responsable". Oui à la liberté de vaper mais non au fait de vaper n'importe quoi au détriment éventuel de notre sécurité et peut-être de notre santé.

Mais l'AIDUCE est aussi une association tenue par des bénévoles et il est difficile pour elle de mener de front tous les combats.

Cependant, si j'apprécie ton message et rejoins tes préoccupations, je t'invite aussi à interroger inlassablement les distributeurs ou fabricants lorsque tu achètes des liquides : "qu'y a t-il vraiment de vos liquides ? Avez-vous des résultats d'analyse ?"

Plus d'utilisateurs poseront ces questions et montreront leur intérêt pour une transparence de la part des professionnels, plus ces derniers seront obligés de s'y mettre.

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19107
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par Pashmina le Mer 30 Sep 2015 - 9:03

respect5  :+1:   respect5 Bibi.

Pashmina
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 11630
Localisation : Paris
eCig : Aider la vape:
adhérez et soutenez ceux qui nous défendent
http://www.aiduce.fr/
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par Leio le Mer 30 Sep 2015 - 9:56

:+1: bibi ! je note en particulier :
@bibidochon a écrit:
-L'auto proclamation d'un groupe de professionnels en tant que formateurs officiels de vendeurs pour le secteur d'activité est une vaste fumisterie qui ne consiste qu'à s'assurer d'un monopole, en plus que de se faire de l'argent sur le dos des leurs, alors qu'une formation pour crédibiliser la profession, qui en a bien besoin, devrait être gratuite et encouragée.

Pas mieux Evil or Very Mad d'autant que c'est pas non plus une formation de fou de former un vendeur d'un "produit de consommation courante dument étiqueté dans des flacons avec sécurité enfant et suivi par le programme de vigilance sanitaire" ; en une matinée ou deux c'est plié.

Car il faut quoi finalement à part "mettre en garde le client sur les comportements à risque", et en faisant ça  on en fait déjà largement plus que ce qui est fait quand on achètes un paquet de clope ou un litre de vodka !!!! drunken

Comme tu dis "fumisterie" ils ne méritent qu'une chose que l'état fasse dériver le contenu de la formation vers une approche uniquement "tabacologique" du truc et se dire que c'est un accompagnement thérapeutique qu'il faut et qu'on glisse doucement vers l'aide au sevrage obligatoirement associée et au final une vape re-medicalisée (et hop tout le monde l'a dans l'os : vendeur, consommateurs... et c'est big pharma qui récolte le BB   No

Le but des vendeurs devrait être de défendre un produit de consommation courante (comme actuellement) en :
assurant la sécurité des produits (pour les flaconnages c'est fait, pour les pictos aussi, reste juste un peu plus de transparence sur les composants), ce point va avec le soutiens à la DGCCRF pour les contrôles de matos importés (et purger le marché  sur ce critère qualitatif objectif et non pas sur une autoformation !)
prenant sur eux l'information de prévention dans leurs magasins (une affichette du genre "Ne laissez jamais la nicotine à porté des enfants. Vente interdite au moins de 18 ans. Etc." avec les pictos associées),

Certes c'est moins lucratif que vendre une formation de vendeur, mais certains à vouloir jouer au plus malin avec l'état nous entrainent sur une voie où non seulement ils ne gagneront pas, et où en tout cas le consommateur aura à payer au bout du compte.

J'ajoute qu'au Québec les amendes sur la vente de tabac à mineur sont énormes et que du coup la formation est assurée directement par les patrons de shop : "Si tu vends à un mineur et que tu te fais gauler, t'es viré direct, t'as compris ? fin de la formation !"

_________________
La vape en une leçon : Zen pas de stress (eqium)

...

Leio
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 24648
Age : 101
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
eCig : Fraise DIY sur AGA-S et A2T modifié en dripper

Vous voulez en savoir +:


Batteries :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari

Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal et LR (après ça fini la bourre),
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
AGA-S (mes préférés),
AGT
Fogger

Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo Very Happy...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES

Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera


Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par taquinaton le Mer 30 Sep 2015 - 10:31

:+1: respect5 respect5 respect5  bibidochon plussoie +2

taquinaton
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 4202
Age : 59
Localisation : 95
eCig : mon matos
5 istick dont 2 clones
3 evic vtc mini
1 pipeline pro
2 taifun gt 2 originaux
6 subtank mini version pipeline avec réducteur de cheminée
2 darrang clones

kanthal 0,30 / 0,32 / 035 /0,40
coton japonnais bacon et ff




Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par bibidochon le Mer 30 Sep 2015 - 10:44

Je ne pensais pas qu'une succession de petites réflexions matinales, le cerveau encore embrumé par une nuit peuplée de périodes d'insomnie, serait partagées, on se sent moins seul du coup Very Happy

bibidochon
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Trop vieux, trop petit, trop loin, trop grognon, trop chauve...et surtout obsolète
Nombre de messages : 15855
Age : 100
Localisation : Hagard du Nord
eCig : Une batterie, des bouts de fils, un connecteur et un peu de bois d'arbre Smile
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par Rico73 le Mer 30 Sep 2015 - 11:07

il serait bien que les vendeurs refusent de vendre des liquides ne répondant pas au minimum demandé aux niveau étiquetage.
pour ce qui est de la formation ....on connait mon point de vue qui rejoint celui du vieux gr..
hs/ou pas: je me sent merdeux de ne pas avoir interpeller les fabricants de liquide au vapexpo qui m'ont gracieusement offerts des liquides qui n'avaient pas une once de renseignement concernant leur composition et n'ayant aucun picto ...

Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 3745
Age : 43
Localisation : Vierzon
eCig : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par Rico73 le Mer 30 Sep 2015 - 11:32

document intéressant à relayer aux boutiques:

https://cdn.fbsbx.com/hphotos-xfa1/v/t59.2708-21/11699324_919273321448224_1514981451_n.pdf/DGCCRF-cigarette-electronique.pdf?oh=7c9cac6b2b39db3b921a94c6f0c226f9&oe=560E0835&dl=1

Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 3745
Age : 43
Localisation : Vierzon
eCig : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par Pascal1969 le Mer 30 Sep 2015 - 11:36

Ricoré a écrit:il serait bien que les vendeurs refusent de vendre des liquides ne répondant pas au minimum demandé aux niveau étiquetage.
pour ce qui est de la formation ....on connait mon point de vue qui rejoint celui du vieux gr..
hs/ou pas: je me sent merdeux de ne pas avoir interpeller les fabricants de liquide au vapexpo qui m'ont gracieusement offerts des liquides qui n'avaient pas une once de renseignement concernant leur composition et n'ayant aucun picto ...

La dernière fois que j'ai interpelé un vendeur a ce sujet, il m'a été répondu que s'étaient des échantillons non vendables, donc qui n'avaient pas besoin d'avoir des étiquettes conformes.
La mauvaise fois n'est pas l'apanage des anti-vape Sifflote

Pascal1969
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Nombre de messages : 3056
Age : 47
Localisation : Marne
eCig : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par Mc Bilou le Mer 30 Sep 2015 - 13:42

Très en retard mais... :+1: quand même Bibi ! Et non tu n'est pas seul... à grincher non plus d'ailleurs. Razz

Mc Bilou
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Age : 58
Localisation : Chez moi...
eCig : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par Krag le Mer 30 Sep 2015 - 14:01

Un vendeur mettre en garde des clients par rapport aux produits qu'il vend ? hahahahaha Razz Laughing
Pendant qu'on y est, il pourrait aussi parler de la TPD. Z'êtes des fous, je vous dis.

Débiner la gamme qu'il ne fait pas mais qu'on trouve chez le concurrent deux rues plus loin, ça oui, peut-être.

Désolé Maxlavap, mais tu risques d'attendre longtemps, longtemps...

Krag
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 903
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par Franck le Mer 30 Sep 2015 - 14:05

@ Krag :

Un vendeur mettre en garde des clients par rapport aux produits qu'il vend ? hahahahaha

Je ne crois pas que Maxlavap parlait des vendeurs. En tout cas, je ne l'ai pas compris comme cela, Krag. Pour moi, il parlait plutôt des marques, des fabricants Wink

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19107
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par D_box le Mer 30 Sep 2015 - 14:25

Hey moi qui roule en golf je peux vous dire que les fabricants on peut leur faire confiance Cool

D_box
Grand contributeur
Grand contributeur

Nombre de messages : 1169
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par Franck le Mer 30 Sep 2015 - 14:39

@ d_box :

Ben, c'est bête, c'est dans quelques jours qu'il va falloir acheter une golf. Il y aura des prix super intéressants Razz
Par contre, ne pense pas à le revendre tout de suite, hein.

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19107
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par Krag le Mer 30 Sep 2015 - 15:00

Maxlavap parlait des fabricants, et nous on répond distributeurs. Normal, c'est le vendeur comptoir qui est en première ligne. Et c'est lui qui porte la responsabilité de ce qu'il vend, par défaut.

MAIS :

- L'information est inexistante, dans le meilleur des cas on a du matériel promo style flyers et catalogue 3/4 volets imprimé quadri (joli) avec de la langue de bois citant qualité, sérieux, arômes naturels, démarche tirant vers le bio, et blablabla, et blablabla.

- La formation "vendeur" est possible, elle est même payée par le pôle emploi et ça peut aller de 4 jours à 3 mois suivant comment on s'y prend (seule contre partie, un CDD de 6 mois comme engagement de départ). Toutefois, la profession recrute toujours, toujours le même profil en priorité, la jeune fille CAP/BEP vente qui ne fera pas trop étalage de connaissances pour ne pas effrayer les grands débutants qui constituent la grosse majorité de la clientèle. Un utilisateur chevronné est bien sûr perçu comme un emm***eur.

- La gestion des liquides en shop est très simple : faut que ça parte ! Hors de question de donner des doutes ou interrogations aux clients, la dernière chose qu'on souhaite c'est du stock périssable qui s'éternise un peu. La rupture c'est bon signe, du stock ça l'est pas du tout.


Krag
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 903
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par D_box le Mer 30 Sep 2015 - 15:33

Cela s'applique également aux shops en ligne.

"- La gestion des liquides en shop est très simple : faut que ça parte ! Hors de question de donner des doutes ou interrogations aux clients, la dernière chose qu'on souhaite c'est du stock périssable qui s'éternise un peu. La rupture c'est bon signe, du stock ça l'est pas du tout."

Suite aux analyses des eliquides suicide bunny et five panws combien de shop.fr les ont retiré de leur catalogue ?
Le petite vapoteur ? Taklope (five panws)  ? Allday ? Justbottles ? ...ben aucun....et difficile de leur jeter la pierre , s'ils les retiraient du catalogue c'est un coup à perdre des clients.

Le marché de la ecig c'est vraiment la foire à la saucisse...shops comme fabricants ne sont pas là pour épiler les kiwis mais pour vendre.
Je sais bien qu'il existe des fabricants et des boutiques sérieuses mais franchement plus j'avance dans la vape et plus je me dis que vapoter du" Vincent dans les vape" sur un kit ego de base ne serait pas une si mauvaise idée.

D_box
Grand contributeur
Grand contributeur

Nombre de messages : 1169
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par Invité le Mer 30 Sep 2015 - 15:59

:+1:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par Maxlavap le Mer 30 Sep 2015 - 16:38

@bibidochon a écrit:

-La volonté d'élaboration d'une norme AFNOR partait d'un bon sentiment, mais une norme n'est nullement obligatoire.
-Les professionnels ne semblent pas concernés par ce qui est pourtant le gage de pérennité de leur gagne pain.
-La demande aveugle des consommateurs pour des liquides "exotiques" rend plus aisée cette non transparence.
-L'auto proclamation d'un groupe de professionnels en tant que formateurs officiels de vendeurs pour le secteur d'activité est une vaste fumisterie qui ne consiste qu'à s'assurer d'un monopole, en plus que de se faire de l'argent sur le dos des leurs, alors qu'une formation pour crédibiliser la profession, qui en a bien besoin, devrait être gratuite et encouragée.
-On commence à trouver de plus en plus de fiches produit sur les liquides, c'est tant mieux, mais tellement incompréhensibles par le vapoteur "lambda", la sélection, une fois de plus, devrait se faire à la source de distribution.
-C'est le vendeur qui devrait s'auto-responsabiliser, plus aucune demande = distribution et fabrication du produit incriminé réduite à zéro, mais c'est tellement plus rentable de suivre la mode.
-L'utilisateur et demandeur final faisant partie intégrante de la boucle, pour créer une mode, et donc un "besoin" artificiel, il faut un public, ce public est issu en grande partie des blogs et forum, le bouche à oreille ne suffisant certainement pas à encenser et créer le succès d'un produit en l'absence de matraquage publicitaire sur les médias, l'utilisateur (nous) a donc sa part de responsabilité lui aussi.
La "norme" ne sert donc à rien tant qu''elle n'est pas contraignante..  :+1: pour tout le reste, je suis d'accord globalement. L'utilisateur a certes une responsabilité, mais on ne peut pas en dire de même du néophyte. Il subit ces problèmes sans même en être au courant. D'ailleur, j'ai beau chercher, je ne sais toujours pas clairement ce que contiennent les produits que j'ai cité.

@Franck a écrit:
"Nous souhaitons aussi que des études scientifiques neutres et conséquentes soient menées sur l’éventuelle toxicité des composants présents dans la vapeur. Nous souhaitons être informés sérieusement sur les produits et les liquides que nous utilisons, afin de prendre nos dispositions le cas échéant."

Déjà, on parle d'études neutres, ce qui signifient menées par des labos indépendants. Le labo de Vincent dans les Vapes par exemple n'est pas indépendant donc il n'est pas neutre.
Mais, comme je l'écris plus haut, ce texte est assez général et une position plus fine de l'AIDUCE sur ce point ne serait pas du luxe.

L'AIDUCE n'est pas qu'une association de lutte pour notre droit à vape, elle doit être aussi une association de défense des utilisateurs face au mercantilisme outrancier qui quelquefois s'assoit sur les principes de sécurité et de santé public.
C'est ce que recouvre le slogan "libre et responsable". Oui à la liberté de vaper mais non au fait de vaper n'importe quoi au détriment éventuel de notre sécurité et peut-être de notre santé.
Cependant, si j'apprécie ton message et rejoins tes préoccupations, je t'invite aussi à interroger inlassablement les distributeurs ou fabricants lorsque tu achètes des liquides : "qu'y a t-il vraiment de vos liquides ? Avez-vous des résultats d'analyse ?"
Plus d'utilisateurs poseront ces questions et montreront leur intérêt pour une transparence de la part des professionnels, plus ces derniers seront obligés de s'y mettre.
L'AIDUCE utilise partout le verbe souhaiter.. Une association devrait dire vouloir,  ou exiger, et devrait parler à l'impératif. Si j'étais fabriquant, cette belle déclaration ne m'inquèterait pas, à titre de comparaison, c'est comme la déclaration des droits de l'homme, qui ne sert déjà pas à grand chose, car trop générale et interprétable, mais en pire..
Le néophyte n'a aucune chance d'avoir une information indépendante, claire.. il faut déjà fouiller des heures pour avoir quelques bribes d'information aléatoires. Et encore faut il s'en préoccuper avant de commencer à vaper.. Les revendeurs que j'ai croisé sur mon chemin n'ont pas été capable de répondre à mes interrogations, et ça les fait chier.


[/quote]

La dernière fois que j'ai interpelé un vendeur a ce sujet, il m'a été répondu que s'étaient des échantillons non vendables, donc qui n'avaient pas besoin d'avoir des étiquettes conformes.
La mauvaise fois n'est pas l'apanage des anti-vape Sifflote [/quote]
ça ce n'est plus à démontrer je crois..
@Franck a écrit:@ Krag :

Un vendeur mettre en garde des clients par rapport aux produits qu'il vend ? hahahahaha
:+1:
Je ne crois pas que Maxlavap parlait des vendeurs. En tout cas, je ne l'ai pas compris comme cela, Krag. Pour moi, il parlait plutôt des marques, des fabricants Wink
Oui ce sont les fabricants de saveurs, et les marques surtout. L'idéal pourrait être de passer de la norme alimentaire à celle vapable.
@D_box a écrit:Hey moi qui roule en golf je peux vous dire que les fabricants on peut leur faire confiance Cool
ahah je roule encore en golf 3 aussi, peut être qu'elle pollue moins que les nouvelles. C'est pour ça que les contrôles indépendants doivent exister et être imprévus, comme pour les restaurateur par exemple.
@Krag a écrit:Maxlavap parlait des fabricants, et nous on répond distributeurs. Normal, c'est le vendeur comptoir qui est en première ligne. Et c'est lui qui porte la responsabilité de ce qu'il vend, par défaut.

MAIS :

- L'information est inexistante, dans le meilleur des cas on a du matériel promo style flyers et catalogue 3/4 volets imprimé quadri (joli) avec de la langue de bois citant qualité, sérieux, arômes naturels, démarche tirant vers le bio, et blablabla, et blablabla.

- La formation "vendeur" est possible, elle est même payée par le pôle emploi et ça peut aller de 4 jours à 3 mois suivant comment on s'y prend (seule contre partie, un CDD de 6 mois comme engagement de départ). Toutefois, la profession recrute toujours, toujours le même profil en priorité, la jeune fille CAP/BEP vente qui ne fera pas trop étalage de connaissances pour ne pas effrayer les grands débutants qui constituent la grosse majorité de la clientèle. Un utilisateur chevronné est bien sûr perçu comme un emm***eur.

- La gestion des liquides en shop est très simple : faut que ça parte ! Hors de question de donner des doutes ou interrogations aux clients, la dernière chose qu'on souhaite c'est du stock périssable qui s'éternise un peu. La rupture c'est bon signe, du stock ça l'est pas du tout.

Oui, le vendeur se retrouve avec ce problème sur le dos malheureusement, c'est pour cela que c'est en amont que tout doit se faire
@D_box a écrit:Cela s'applique également aux shops en ligne.

"- La gestion des liquides en shop est très simple : faut que ça parte ! Hors de question de donner des doutes ou interrogations aux clients, la dernière chose qu'on souhaite c'est du stock périssable qui s'éternise un peu. La rupture c'est bon signe, du stock ça l'est pas du tout."

Suite aux analyses des eliquides suicide bunny et five panws combien de shop.fr les ont retiré de leur catalogue ?
Le petite vapoteur ? Taklope (five panws)  ? Allday ? Justbottles ? ...ben aucun....et difficile de leur jeter la pierre , s'ils les retiraient du catalogue c'est un coup à perdre des clients.

Le marché de la ecig c'est vraiment la foire à la saucisse...shops comme fabricants ne sont pas là pour épiler les kiwis mais pour vendre.
Je sais bien qu'il existe des fabricants et des boutiques sérieuses mais franchement plus j'avance dans la vape et plus je me dis que vapoter du" Vincent dans les vape" sur un kit ego de base ne serait pas une si mauvaise idée.
Je ne pense pas que de retirer les produits ferait perdre les clients, si l'information claire suivait, car automatiquement les clients iraient vers ces shops "safe", et à moyen terme les produits disparaitraient. Oui à court terme il y a un manque à gagner, mais c'est tout. C'est pour cela que je prédis une fois tous les stocks écoulés que beaucoup de producteurs feront des efforts, il en va de leur image si l'information suit. L'information et sa diffusion sont le nerf de cette guerre.

Maxlavap
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par Maxlavap le Mer 30 Sep 2015 - 16:44

Je suis du coup à la recherche de tous les sites, fabricants, vendeurs, qui délivrent des informations, qui testent et vérifient leurs produits. Aux usa il y en a quelques un.. Si vous en avez en France, en europe, je suis preneur. Et j'aime vraiment ces custards, ça m'emm****, parfois quand la veille je vape beaucoup, je me lève avec une impression d'avoir légèrement un truc aux poumons, qui part ensuite quand je cesse l'inhalation profonde directe..

Maxlavap
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par Mc Bilou le Mer 30 Sep 2015 - 16:59

Moi aussi j'adore les "custards", mais faute d'infos fiables je n'y touche plus... Smile

Mc Bilou
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Age : 58
Localisation : Chez moi...
eCig : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par Franck le Mer 30 Sep 2015 - 17:04

@ Maxlavap :

Essaye ce truc que j'avais fait cet été mais c'est furieusement parcellaire.

Sinon, pour l'AiDUCE, bonne remarque pour le "souhaitons".  Very Happy Cependant, n'oublie pas que c'est un document de base plutôt à destination de vapoteurs qui s'interrogent sur l'AIDUCE.
Si tu lis les communiqués de presse de l'assoc ou bien ses lettres ouvertes, c'est généralement d'un autre ton. Razz

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19107
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par Yugs le Mer 30 Sep 2015 - 20:46

Aie aie aie, moi aussi ça me fait peur ces produits bizarres qu'on trouverait dans les liquides... Mais pas possible pour moi d'arrêter les custards, sinon j'arrête la vape. Car en gros je n'aime que ça. Pas fan des fruités, pas fan du tout des anisés, et les tabac bof bof. Mais les custards, miam miam !!

C'est grave docteur ?

De toute façon faut pas se leurrer, je ne crois pas à une innocuité totale de la e-cig. Les premiers scandales arriveront tôt ou tard. Pourtant j'aimerais si fort me tromper ...

Yugs
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 586
Age : 36
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par Bafien le Mer 30 Sep 2015 - 23:42

C'est grave docteur ?
sans doute pas pire que la clope ... Very Happy
ensuite que donne le comportement des divers molécules aromatique, mélangé, chauffé ext ...
je crois que personne n'en sait rien ...
je ne crois pas à une innocuité totale de la e-cig.
je pense même que c'est une idée dangereuse a véhiculer, la seul chose qui peut te garantir une innocuité total reste l’abstention ...

Bafien
Super contributeur
Super contributeur

Nombre de messages : 2208
eCig : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: Quand aurons nous une information fiable sur le contenu de nos eliquides!!

Message par Maxlavap le Jeu 1 Oct 2015 - 4:07

:+1:
C'est vrai pour le ton de l'AIDUCE, tu as raison Franck. Le truc c'est qu'il faut exiger une norme impérative, claire, et simple, qui est contrôlée de façon indépendante, et aléatoirement. Il faut exiger le plus strict pour obtenir le minimum, car en face, il y a les lobbys, les industriels.. et les politiques. Les industriels financent les lobbys qui massent les politiques, qui massent à leur tour les industriels en produisant ces normes non contraignantes, qui enfilent rassurent le consommateur lambda, par le biais de journalistes qui n'en on plus que le nom et qui ont oublié ce qu'est une enquête impartiale. Il faut arrêter avec la norme alimentaire et construire une norme "vapable", car notre estomac (fait pour ça depuis des millénaires) ne digère pas les aliments comme nos alvéoles pulmonaires, bien bien plus sensibles. De plus les comparaisons ppm sont faites par rapport à des travailleurs exposés. Il ne mettent pas ces produits directement dans leur bouche, et ce sont en plus le plus souvent des poudres. Le DIY est peut être une solution en attendant la transparence (avec un, deux arômes, pas d'additifs) mais le néophyte ne le fera pas, malheureusement pour lui. Quid des concentrés à diluer? Au moins on contrôle le temps de steep qui peut être un problème et créer des interactions chimiques néfastes. Je ne voudrais pas finir comme le célèbre cowboy désinformé de malboro. Et quitte à prendre un produit néfaste, je veux le savoir, comme pour la clope. Et si je pouvais moi même évaluer tous les risques pour chaque liquide, je me permettrais de retourner de temps en temps à certains liquides dis problématiques. Pour l'instant je vais faire comme "mc bilou", j'arrête certains. A long terme, pour mon cas, l'industrie est perdante à ne pas jouer la transparence.
Quelques sites, fb, d'info..
Une page triant les analyse vaporshark http://fr.scribd.com/doc/268974991/VaporShark-E-Liquid-Testing
un fb anglais https://www.facebook.com/groups/314609708719483/?fref=nf
ça je ne connais pas trop http://www.totallywicked-eliquid.co.uk/news/2015/july/totally-wicked-e-liquid-test-results.html
Nicoticket https://www.e-cigarette-forum.com/forum/threads/nicoticket-testing-results.674791/

Maxlavap
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum