24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs EmptyAujourd'hui à 8:49 par Singha

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs EmptyHier à 23:25 par Thierry66fr

» Présentation
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs EmptyHier à 20:43 par Thierry66fr

» Présentation
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

» Zénith minimal de innokin
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:15 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs

+3
copiercoller
Marakhal
Franck
7 participants

Aller en bas

[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs Empty [ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs

Message par Franck Dim 27 Sep 2015 - 9:51

Pour revenir aux travaux du Sénat sur la santé et particulièrement sur la vape et le tabac, travaux que nous avons déjà longuement évoqués ( ce sujet, celui-là ou encore la lettre ouverte que j'ai écrite), le Canard enchaîné a sorti l'artillerie lourde contre le Sénat. Par contre, son article ne parle pas de la vape mais du tabac. Plus particulièrement du paquet neutre qui a été rejeté par une très large majorité des sénateurs.

En une du Canard de mercredi : "Le lobby du tabac a enfumé les sénateurs". Le titre en police rouge est parfaitement mis en valeur

En page 3 du journal :" les cigarettiers mettent le paquet au Sénat". L'article est d'ailleurs le premier article de fond du Canard, après la tradionnelle page de la Mare aux Canards bien connue des lecteurs.

Voici un extrait de l'article :

"Alerte : un nid de frondeurs se planque au Sénat ! Mercredi 16 septembre, le groupe PS a envoyé valser la ministre Marisol Touraine et sa proposition d'imposer les paquets neutres pour les cigarettes. Cet emballage sans logo, illustré d'images répugnantes, doit rendre les clopes moins attractives. l'Assemblée l'a déjà adopté, mais le Sénat joue les rebelles : seuls 6 des 110 sénateurs ont sagement voté pour. Tous les autres ont voté contre, sautant à pieds joints sur la consigne du gouvernement. En séance le spectacle était piquant : les sénateurs PS défilaient les uns après les autres pour dézinguer la mesure, à l'unisson avec la droite et les communistes. Un front commun touchant qui a fait capoter le projet par 228 voix contre et 16 pour. Ce n'est plus un revers, c'est la pâtée.
Le lobby des fabricants de clopes et des buralistes était passé par là, avec une efficacité qui force le respect. A chaque parlementaire, la Seita, le fabricant des Gauloises - qui n'est plus français mais filiale de l'anglais Imperial Tobacco - a par exemple remis une plaquette faisant sonner un cocorico indigné : le paquet neutre augmentera la contrefaçon. Ce qui tuera les buralistes. Et de brandir une étude du cabinet KPMG selon laquelle le paquet neutre a augmenté la contrefaçon, premier - et seul - pays à l'avoir adopté. Une étude d'une rigoureuse neutralité, a relevé France 2 (10/09) : elle a été payée par les fabricants British American Tobacco, Philipp Morris et Imperial Tobacco..."


Note : les caractères gras ont été ajoutés par mes soins et n'apparaissent donc pas dans le journal.

L'article continue et met en valeur d'autres exemples de lobbying auprès des politiques. Ceux qui voudront le lire en intégralité pourront se procurer le Canard qui est dispos jusqu'à mardi soir. (le 29/09/15) Very Happy
Vous pourrez ainsi apprendre pas mal de choses, notamment sur les agissements d'un cabinet de lobbying nommé Rivington et qui a pour client Philipp Morris et British American Tobacco, selon les informations du Canard.

Alors bien sûr, l'article n'évoque pas les amendements dont nous avons discuté. Mais peu importe. Cet article montre que l'indignation éprouvée par certains membres, voire plus largement d'une partie des vapoteurs sur le web, et les doutes sur une action lobbyiste de la part des cigarettiers et des buralistes sur certains amendements concernant la vape ne sont pas que des critiques infondées lancées par des activistes surecxités et gueulant comme des putois lorsqu'on tente de toucher à leurs vaporettes. Le Canard appuie la thèse d'un lobbyisme en le dénonçant à son tour.

Chaque membre maintenant a les billes pour se faire sa propre opinion Very Happy

Bonne lecture et bonne vape !


Dernière édition par Franck le Dim 27 Sep 2015 - 13:50, édité 2 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs Empty Re: [ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs

Message par Marakhal Dim 27 Sep 2015 - 10:02

Bah… Peut-être simplement les vieux sénateurs, sentant approcher la Grande Faucheuse et n'étant de ce fait plus à un cigare près, voudraient qu'on leur foute la paix ?

Ou alors ils ont lu attentivement le texte de MST et se sont simplement rendus compte que "c'était de la merde" (©️ Jean-Pierre Coffe) : ils ont voté contre.

/mauvaise_foi Wink

_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! — Michel Eyquem de Montaigne //—>
« Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul  » • Essais III, XIII • « De l'expérience »
Marakhal
Marakhal
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013
Nombre de messages : 2411
Localisation : Coulommiers (77)
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].

Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs Empty Re: [ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs

Message par Franck Dim 27 Sep 2015 - 10:39

@ Marakhal :

Ou alors ils ont lu attentivement le texte de MST et se sont simplement rendus compte que "c'était de la merde"

Perso, je ne suis pas convaincu par ce "paquet neutre" que je trouve infantilisant et abêtissant au possible.
Qui plus est, je suis convaincu que les buralistes ou les cigarettiers trouveront la parade (ils l'ont d'ailleurs trouvé selon mes infos) comme la vente ou la distribution gratuite d'étuis qui cacheront ces images.
Cette mesure aura probablement un impact et fera reculer à terme la consommation de cigarettes mais par une voie qui me laisse perplexe et qui est difficilement mesurable perplexe

Cependant, peu importe que l'on soit pour ou contre les paquets neutres. Ce qui pose problème à mon sens est l'intrusion quasi systématique de lobbies puissants, organisés, ayant du personnel travaillant exclusivement pour des actions lobbyistes au sein de la république, allant même jusqu'à faire des petits cadeaux comme ce repas du club des fumeurs de cigares des sénateurs et des députés.
Que les professionnels se fassent entendre, ce n'est pas anormal, mais que les citoyens n'arrivent plus à se faire entendre de leurs représentants pose déjà beaucoup plus de questions.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs Empty Re: [ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs

Message par Marakhal Dim 27 Sep 2015 - 11:00

Digression ::

Malheureusement, nos dirigeants se torchent de plus en plus ouvertement avec le bien commun, quand ce n'est pas carrément avec la loi, à l'instar de notre bon PM aka Manu la Tremblotte (À lire les récriminations et inquiétudes du président de la CNCIS, Jean-Michel Delarue) dans ses errements coupables avec la Loi Renseignement.

Quand les hauts-fonctionnaires eux mêmes, pourtant habitués des chemins de traverse, en arrivent à ce genre d’expédients (soit refuser par anticipation sa désignation/nomination, je cite)… Ça "craint-du-boudin" :
Jean-Michel Delarue a écrit:« Le mois dernier, j'ai demandé à ne pas figurer parmi les membres proposés par le vice-président du Conseil d'État. Disons que s'il avait voulu penser à moi, je l'en ai dissuadé, parce que je pense que la loi sur le renseignement d'une part, et les techniques de saisine des données d'autre part, ne me donnent pas les garanties d'un contrôle suffisant. Par conséquent, je ne souhaite pas m'y associer. »

_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! — Michel Eyquem de Montaigne //—>
« Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul  » • Essais III, XIII • « De l'expérience »
Marakhal
Marakhal
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013
Nombre de messages : 2411
Localisation : Coulommiers (77)
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].

Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs Empty Re: [ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs

Message par copiercoller Dim 27 Sep 2015 - 11:20

En même temps c'est normal, les buralistes existent avant la naissance des députés/sénateurs. Ils sont le liant d'une bonne partie de la population, ils font avec !, leurs disparition n'est pas envisagée sérieusement. sans être corrompus des élus doivent sincèrement penser qu'il faut composer entre réduire la consommation de tabac, et ne pas crier haro sur une profession. Le cul entre deux chaises.
Sinon c'est pas sur les paquets qu'il faudrait des images chocs, mais au lieu de la carotte sur le commerce :vendeur de mort lente.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs Empty Re: [ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs

Message par Goulamas Dim 27 Sep 2015 - 11:34

Cependant, peu importe que l'on soit pour ou contre les paquets neutres. Ce qui pose problème à mon sens est l'intrusion quasi systématique de lobbies puissants, organisés, ayant du personnel travaillant exclusivement pour des actions lobbyistes au sein de la république, allant même jusqu'à faire des petits cadeaux comme ce repas du club des fumeurs de cigares des sénateurs et des députés.

Ça ne date pas d'aujourd'hui, c'est vieux comme le monde ce genre de pratique. Seulement avant on en parlait pas, certains politiques osaient même dire que les lobbies relevaient du pur fantasme. Les lobbies sont partout que se soit pour les clopes, les produits pétroliers, les produits laitiers etc etc... Cela pourrait s'apparenter à de la corruption sauf que c'est totalement légal. Crying or Very sad

_________________
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs Signature.forum-ecigarette
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs France
Goulamas
Goulamas
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2042
Localisation : Dept 34
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs Empty Re: [ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs

Message par Franck Dim 27 Sep 2015 - 12:11

@ Goulamas :

Ça ne date pas d'aujourd'hui, c'est vieux comme le monde ce genre de pratique. Seulement avant on en parlait pas, certains politiques osaient même dire que les lobbies relevaient du pur fantasme. Les lobbies sont partout que se soit pour les clopes, les produits pétroliers, les produits laitiers etc etc... Cela pourrait s'apparenter à de la corruption sauf que c'est totalement légal.

Tu as certainement raison, ces pratiques ne datent pas d'aujourd'hui. Mais j'ai l'impression, fausse peut-être, qu'elles se professionnalisent. Ou alors, comme tu le dis, certains journalistes plus courageux que d'autres en parlent.

Ce que nous savons :
- concernant la directive européenne sur le tabac et qui concerne aussi les produits de la vape, selon certains médias, plus de 200 lobbyistes auraient été à l'oeuvre et plus de 3 millions d'€ ont été consacrés à ce lobbying (voir cet article de Le Monde). Selon deux députés européens que j'ai entendus sur la chaîne LCP, des cadeaux auraient été distribués aux députés européens à cette période  ;
- En France, dans son émission Cash Investigation de 2013 (France 2), Elise Lucet a montré que certains députés et sénateurs français ne crachaient pas sur les cadeaux du lobby du tabac, comme le fameux repas à 10 000 € offert aux députés et sénateurs amateurs de Havane (cf. cet article du JDD). L'information a été plutôt bien relayée à l'époque. Elle prouve que le lobby du tabac tente d'acheter certains de nos élus ;
- toujours dans son émission Cash Investigation de cette année 2015, Elise Lucet a aussi montré que les lobbies rédigeaient carrément des articles de loi et des amendements clefs en main. Les deux amendements déposés par des sénateurs de droite et de gauche et qui sont des copies conformes mot pour mot sont une preuve éclatante et inconstestables de ce procédé douteux et discutable ;
- enfin, le Canard enchaîné montre l'action des cigarettiers et de certains de leurs mandataires.

Alors, au final, je ne sais pas s'il y a professionalisation de ce lobbying ou si certains journalistes, Elise Lucet en tête, qui font bien le taff, mais l'information existe et pas sur des petits sites nébuleux, paranoïaques et complotistes : on parle du Monde, du Canard, de France 2 (chaîne financée par l'Etat), de LCP, etc. Au final, l'information circule et c'est déjà bien. Very Happy


Dernière édition par Franck le Dim 27 Sep 2015 - 13:45, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs Empty Re: [ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs

Message par Pascal1969 Dim 27 Sep 2015 - 13:37

Même TF1 l'autre jour a fait un reportage sur les lobbyistes.
Il y a un post qui en parle mais je ne le retrouve pas Embarassed

_________________
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5749
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs Empty Re: [ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs

Message par Franck Dim 27 Sep 2015 - 13:44

@ Pascal :

C'est ici Pascal Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs Empty Re: [ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs

Message par Pascal1969 Dim 27 Sep 2015 - 13:45

respect4 Franck.

Je suis un peu trop de sujets, je fini par m'y perdre Rolling Eyes

_________________
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5749
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs Empty Re: [ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs

Message par Moushe Dim 27 Sep 2015 - 15:00

Donc, votre ministre de la santé n'est suivie par personne…?
Aucune ligne de conduite politique ?

C'est pourtant la base, une solidarité autour d'idées communes.
Je ne pige pas trop la différence entre l'Assemblée et le Sénat.
Comment et pourquoi cela passe là (un peu comme une lettre à la poste) et pas là (16 sur 280) ?


Dernière édition par Moushe le Dim 27 Sep 2015 - 15:06, édité 1 fois
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs Empty Re: [ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs

Message par jilou Dim 27 Sep 2015 - 15:06

Franck a écrit:Alors, au final, je ne sais pas s'il y a professionalisation de ce lobbying ou si certains journalistes, Elise Lucet en tête, qui font bien le taff, mais l'information existe et pas sur des petits sites nébuleux, paranoïaques et complotistes : on parle du Monde, du Canard, de France 2 (chaîne financée par l'Etat), de LCP, etc. Au final, l'information circule et c'est déjà bien.

Les deux franck,
Les lobbiystes sont des consultants dans certains pays et ils ont même pignon sur rue.

Et des journalistes d'investigations, ils en restent mais cela devient compliqué je pense pour eux.
jilou
jilou
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 30/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs Empty Re: [ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs

Message par Goulamas Dim 27 Sep 2015 - 15:40

Et des journalistes d'investigations, ils en restent mais cela devient compliqué je pense pour eux.

Oui le journalisme le vrai, celui qui enquêtait, vérifiait ses sources, recoupait ses infos est mort et enterré ! Aujourd'hui le journalisme est devenu un business. On préfère s'adonner au sensationnalisme. Faut vendre du papier coûte que coûte, faut rentabiliser. Un exemple qui nous touche nous les vapoteurs, le torchon signé 60.000.000 de consommateurs.
Au niveau audiovisuel c'est la même chienlit. Rappelez vous BFMTV annonçant en direct que des clents l'hypercasher se terrent dans les chambres froides au sous-sol. A aucun moment ils n'ont pensé à la sécurité de ces pauvres gens. Il fallait qu'ils fassent un scoop DA SCOOP. Pour augmenter leur audience.
La mort de Martin Bouygues, l'affaire Méric etc etc .... La presse n'est plus libre et indépendante, la plupart des quotidiens appartiennent à de grands groupes.
Et pour revenir au sujet les lobbies sont partout, dans l'industrie, le commerce, la culture...  Cela peut paraître parano, limite complotiste ce que je dis malheureusement c'est un fait.

_________________
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs Signature.forum-ecigarette
[ARTICLE 23/09/15] Le canard enchaîné : le lobby du tabac a enfumé les sénateurs France
Goulamas
Goulamas
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2042
Localisation : Dept 34
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum