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Erreur d'affichage - Refus d'honorer une commande

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Message par roroserieu Mer 1 Avr 2015 - 16:24

bonjour le fofo,

Je serai intéressé d'avoir Votre avis sur ce qui suit :

Le 25 courant, feuilletant les sites un peu partout et surtout n'importe où, j'en ai trouvé un qui affichait un "Eléaf Istick 50W couleur noir à 0,00€ frais de port 3,50€!!!

Surpris, mais pourquoi pas, c'est affiché avec accès ouvert pour le panier... Donc, je commande et joint mon paiement par C.B. de 3,50€!!! (il n'accepte que ce mode de paiement)

De même suite ; paiement acceptée, commande en cours...il est 20h 53 (Facture en PDF à l'appui (j'aurais aimer la joindre à ce message mais ne sait comment faire?)
A 21h05, appel sur mon mobile et d'un ton limite engueulade, (je cite) : Mr....., cela ne vous a pas paru bizarre le prix 0,00€? fin de citation, je lui rétorque que si bien sur mais que je n'y était pour rien s’il y avait une erreur de mise à jour, que ma commande était bien passé (facture PDF en preuve!!! Je le re-cite, je vous adresse le remboursement des 3,50€, (fin de citation) puis raccroché. De plus dans la minute qui a suivi, la rectification du prix était effectué; évidemment et je ne peux plus accéder sur son site... Bizarre non?

Par prudence j'ai demandé à ma banque de bloquer tous prélèvement pouvant être demandés par cette société)

Cela n'engage que moi, il y aurait tromperie d'affichage et il me semble que la loi stipule, qu'en boutique physique, le prix affiché sur l'étal doit être le même au passage en caisse!!!

Un cas de "jurisprudence" existerait il pour les sites "Web"?

Si quelqu'un peut m'indiquer le droit et devoir dans ces cas là? Merci

(Bien sur, pour répondre à "franck"), ce distributeur est tombé dans les oubliettes, première commande, ce sera la dernière bien évidemment!!!

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Message par GillesLL Mer 1 Avr 2015 - 16:29

le prix affiché sur l'étal doit être le même au passage en caisse!!!
C'est le cas mais il me semble qu'en cas d'erreur manifeste, cela ne joue pas.
Ex : 100€ pour un objet valant habituellement 1000€

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Message par Leio Mer 1 Avr 2015 - 16:31

Je pense qu'hélas l'erreur était évidente et qu'il va falloir renoncer. On rentre dans la question bonne foi ou pas et là le juge va penser que tu as tenté le coup en toute connaissance de cause.

edit: ce qui rejoint ce que dit gilleLL

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Message par Franck Mer 1 Avr 2015 - 16:32

Ah tu t'es décidé à poster sur le forum :-)

Je serai curieux de savoir si le comportement du vendeur est correct. Donc si des juristes ou des membres qui ont eu un déboire similaire peuvent nous éclairer sur ce cas atypique, ce serait sympa ! :-)
Pour moi la faute revient au vendeur. L'affichage fait loi. Mais je peux me tromper !

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Message par Krag Mer 1 Avr 2015 - 16:44

L'erreur est manifeste.

La jurisprudence te donne tort.

Fin du spectacle.

Je trouve assez détestable, personnellement, l'attitude qui consiste à chercher à en profiter puis de s'offusquer lorsque ça ne marche pas.

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Message par Franck Mer 1 Avr 2015 - 16:52

@ krag :

Hum... Perso j'aurais joué comme roroserieu :-) et je trouve moi très particulier le comportement du vendeur. La faute, c'est quand même lui qui l'a commise. Il n'a pas à être désagréable. Je trouve toujours étonnant que certains fassent des erreurs et que leurs premiers réflexes soient de rejeter la fautes sur les autres. Il aurait pu dire un truc style "désolé, il y a eu une erreur."
Maintenant le sujet est plus pour savoir si le comportement du vendeur est légal car, comme je l'ai dit à roroserieu, même si la loi lui donne raison, ce que je ne savais pas avec exactitude, le temps, l'énergie et le coût que représenterait un procès est bien disproportionné, d'autant que là les frais sont remboursés donc RAS


Dernière édition par Franck le Mer 1 Avr 2015 - 17:00, édité 1 fois

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Message par bibidochon Mer 1 Avr 2015 - 16:55

Krag a écrit:L'erreur est manifeste.

La jurisprudence te donne tort.

Fin du spectacle.

Je trouve assez détestable, personnellement, l'attitude qui consiste à chercher à en profiter puis de s'offusquer lorsque ça ne marche pas.

C'est tout à fait ça Twisted Evil
La seule règle communément admise par la justice est qu'un prix dérisoire est un prix qui ne peut s'expliquer que par une erreur manifeste....
Un prix inférieur ou égal à 10% du prix réel n'est pas ''normal'' si on n'est pas en période de soldes ou de déstockage....alors un prix nul on n'en parle même pas.

Dans ce genre d'affaires, la justice tranche au cas par cas...et une recherche google donne un tas de cas semblables où raison est donnée au vendeur.
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Message par Krag Mer 1 Avr 2015 - 16:56

Si l'on considère qu'il y a eu pratique commerciale trompeuse, une plainte peut être ouverte en pénal.

En l'absence d'intention frauduleuse, ce sont les juridictions civiles qui sont saisies. Le distributeur doit alors prouver que son propre consentement n'est pas valide, car donné par erreur, et que le prix est dérisoire.

Un prix de vente à zéro est une erreur, pas une tromperie.

Moi, si je vois ça, j'envoie un mail rigolard ou un coup de fil gentil. Je n'essaie pas de jouer au chacal. Mais c'est juste moi.

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Message par Franck Mer 1 Avr 2015 - 17:06

@ krag :

Perso j'aurais joué non pas pour avoir le truc gratuit car il y a de fortes chances que le vendeur s'en aperçoive ou alors c'est une très bonne adresse :-) mais pour voir sa réaction, comment il gère le truc avec humilité, humour ou, comme le dit roroserieu dans son cas avec froideur.

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Message par Krag Mer 1 Avr 2015 - 17:28

roroserieu est ici pour se plaindre que sa manoeuvre a échoué, et tente de savoir s'il ne peut pas quand même avoir un recours.

On est loin, très loin du test par curiosité, de son propre aveu.

Frank, l'annulation de la vente n'est pas gratuite pour le vendeur, autant que tu le saches avant de jouer à ça un jour.

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Message par Franck Mer 1 Avr 2015 - 17:44

@ krag :

Je ne suis pas persuadé que roroserieu cherche à se plaindre, cela ne transparaît pas dans les posts. Il ne cite pas le vendeur, ne l'insulte pas et reste assez factuel pour ce que l'on peut en juger :-) De plus il m'a demandé avant de poster. Par contre, il cherche à savoir s'il n'a pas un recours possible. Je le redis, sachant que l'erreur initiale ne vient pas de lui et qu'il a en plus l'impression que le vendeur l'a battu froid, ce n'est pas illégitime :-) on peut supposer que si sa discussion téléphonique s'était mieux déroulée, il aurait été dans un autre état d'esprit. Et puis il a eu des réponses claires qui pourront servir à d'autres se retrouvant dans la même situation:-)

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Message par roroserieu Mer 1 Avr 2015 - 18:36

Merci pour les retours voilà que cela va être moi le méchant donc on affiche n'importe quoi et on fait ce qu'on veut après

C'est vrai j'aurais dû... Même dire à ce distributeur comment il doit gérer son site

Quand à être profiteur, j'ai commandé en connaissance de cause, ce n'est pas à moi de me justifier, l'erreur est humaine mais il y a façon et façon de l'admettre (il m'engueule au téléphone et je dois dire bravo) si c'est cela que vous appelez profiteur...Je suis profiteur
Qu'il change de boulot s'il n'est pas capable d'assumer
Ceci étant c'est sur que je ne vais pas l'envoyer en "cours d'assise" mais cela prouve la mentalité de certains devant un fait accompli
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Message par roroserieu Mer 1 Avr 2015 - 18:38

Merci pour les retours voilà que cela va être moi le méchant donc on affiche n'importe quoi et on fait ce qu'on veut après

C'est vrai j'aurais dû... Même dire à ce distributeur comment il doit gérer son site

Quand à être profiteur, j'ai commandé en connaissance de cause, ce n'est pas à moi de me justifier, l'erreur est humaine mais il y a façon et façon de l'admettre (il m'engueule au téléphone et je dois dire bravo) si c'est cela que vous appelez profiteur...Je suis profiteur
Qu'il change de boulot s'il n'est pas capable d'assumer
Ceci étant c'est sur que je ne vais pas l'envoyer en "cours d'assise" mais cela prouve la mentalité de certains devant un fait accompli
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Message par I love juice Mer 1 Avr 2015 - 18:39

Perso, si je vois un prix à 0,00€ je me doute bien qu'il y a une erreur, et je m'abstient de passer commande.
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Message par savage Mer 1 Avr 2015 - 18:46

I love juice a écrit:Perso, si je vois un prix à 0,00€ je me doute bien qu'il y a une erreur, et je m'abstient de passer commande.
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Message par roroserieu Mer 1 Avr 2015 - 18:57

Moi je suis bête je vois un article je le place dans le panier ça fonctionne: paiement accepté,Commande en cours
Après chacun agit à sa façon moi je n'ai rien à me reprocher

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Message par Leio Mer 1 Avr 2015 - 18:58

Moi j'aurai peut-être tenté le coup Very Happy
mais sachant qu'il n'y avait pas d'appel possible à une annulation de la part du vendeur.

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Message par antique73 Mer 1 Avr 2015 - 19:14

Pour ma part j'essayerai même pas, pas que je sois honnête (enfin ça dépend avec qui) mais je me méfie beaucoup des arnaques, tiens un petit lien pour la peine ...
arnaques, plus c'est gros ...

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Message par taquinaton Mer 1 Avr 2015 - 19:14

savage a écrit:
I love juice a écrit:Perso, si je vois un prix à 0,00€ je me doute bien qu'il y a une erreur, et je m'abstient de passer commande.
:+1:  

perso mon éducation m' aurait fait alerter le vendeur si s' en ait un que je connais d'une part, et d' autre part je n' aurais pas été embêter celui-ci si je le connais pas

oui pour moi c' est pas sympa Mad

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Message par psionman Mer 1 Avr 2015 - 19:17

GillesLL a écrit:
le prix affiché sur l'étal doit être le même au passage en caisse!!!
C'est le cas mais il me semble qu'en cas d'erreur manifeste, cela ne joue pas.
Ex : 100€ pour un objet valant habituellement 1000€
Si la reglementation n'a pas changée, c'est effectivement ça...

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Message par Allday Mer 1 Avr 2015 - 20:18

Alors en tant que pro , je dirais que le gars a raison de tenté le coup , mais je lui aurait envoyé un mail avec humour et annulé la commande.
maintenant si le gars commence a monter sur ces grands chevaux , la je serais ni diplomate ni commercial , quitte a perdre un client ou plusieurs. un bug peut arrivé, soit ca peut venir du programme, soit du webmaster qui a merdé, soit tout simplement une erreur de manip .
Mais bon un mec sensé aura bien compris que c'est un bug !!
c'est arrivé plusieurs fois sur Amazon ou les prix défiaient toutes concurrences et a chaque fois ils annulaient les commandes , comme quoi meme chez les gros ca arrive !!

En tant que client je prendrai tout le stock et enverrai un mail au site pour le prevenir et annuler la commande.


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Message par Franck Mer 1 Avr 2015 - 20:35

@ Allday ;

Alors en tant que pro , je dirais que le gars a raison de tenté le coup , mais je lui aurait envoyé un mail avec humour et annulé la commande.
maintenant si le gars commence a monter sur ces grands chevaux , la je serais ni diplomate ni commercial , quitte a perdre un client ou plusieurs.

Je pense que ce n'est pas une mauvaise méthode Very Happy

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Message par I love juice Mer 1 Avr 2015 - 21:02

la recherche des bonnes affaires est une bonne chose, l'opportunité des erreurs des autres pour en faire en est une autre.
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Message par roroserieu Mer 1 Avr 2015 - 21:11

taquinaton a écrit:
savage a écrit:
I love juice a écrit:Perso, si je vois un prix à 0,00€ je me doute bien qu'il y a une erreur, et je m'abstient de passer commande.
:+1:  

perso mon éducation m' aurait fait alerter le vendeur si s' en ait un que je connais d'une part, et d' autre part je n' aurais pas été embêter celui-ci si je le connais pas

oui pour moi c' est pas sympa Mad

1 - Je ne le connais ni d'adam et ni d'éve

2- Je ne l'embête pas, je fais une constatation, que je partage pour avoir vos avis, c'est tout ça s'arrête là!!!

Rapport avec l'éducation, je crois que c'est 'inverse que tu dois vouloir dire, car moi j'ai été poli avec lui ce n'est pas moi qui ai interrompu brusquement la discussion téléphonique...

Je suis acheteur, pas éducateur en politesse et a ce sujet je n'ai rien à me reprocher...

Sympa excuse moi mais le moins sympa des deux n'est certainement pas moi, comme cité plus haut,l'erreur est humaine et il y a façon et façon de le dire

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   cheers Pour moi la tueuse est définitivement morte!!!combat  

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Message par leanouk Mer 1 Avr 2015 - 21:32

ce n'était donc même un euro symbolique Very Happy

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il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
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