Derniers sujets
» Concours Avatar de Noël 2016
Aujourd'hui à 17:32 par Lionel33

» aromes tabac
Aujourd'hui à 17:30 par ibilk

» Elefteria !
Aujourd'hui à 16:26 par Franck

» eteindre ou pas ses vaporettes ???
Aujourd'hui à 15:52 par Amélia

» RIP Greg Lake
Aujourd'hui à 15:35 par sanatorium

» Bonjour à toutes et à tous
Aujourd'hui à 15:24 par Elefteria

» grop coup de geule sur europe
Aujourd'hui à 14:31 par Franck

»  FDP gratuit
Aujourd'hui à 14:22 par Leio

» le post qui detend ...
Aujourd'hui à 13:08 par Pashmina

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Aujourd'hui à 9:56 par Rico73

» le diy avec des produit solubarome
Hier à 22:37 par .AleX.

» Ni200 : need some help
Hier à 19:19 par LowHeek

» Problème avec Résistances Cell Vaporesso
Hier à 15:28 par Garkham

» [Sondage] Utilisation de l'ecig par rapport à la cigarette
Hier à 14:50 par eric62200

» les saveurs que j'ai essayées et super pour moi
Hier à 12:39 par Siou

» Dautzenberg au top
Hier à 10:17 par Morticia30131

» c'est peut etre la St Nicolas...
Jeu 8 Déc 2016 - 23:07 par marcuche

» Avocado de Geekvape
Jeu 8 Déc 2016 - 20:47 par Djekyll

» [mékilékon] n°97 :le champignon n'a pas de sexe, l'inverse n'est pas toujours vrai
Jeu 8 Déc 2016 - 20:45 par Walter White

» Le Tender de Simuran
Jeu 8 Déc 2016 - 17:45 par savage

24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Message par Franck le Mer 25 Mar 2015 - 20:28

Ce soir je vous propose un petit reportage assez intéressant de France 2 que vous retrouverez ici en format vidéo ou écrit, comme vous voulez. Very Happy
Les journalistes se sont penchés sur les magasins de cigarette électronique et considèrent qu'il y a une nette baisse de régime. Selon eux, on comptait 2500 boutiques physiques en 2014 à 2000 en mars 2015. Soit une baisse de 500. Sachant que certains magasins continuent à ouvrir, même si c'est un rythme moins élevé, on peut considérer que le nombre de distributeurs ayant mis la clef sous la porte et nettement supérieur à ce différentiel de 500. (700 ou 800 peut-être ?).
De plus, france 2 estime que 10 millions de français ont testé la vape et qu'il n'y aurait "que" 3 millions de vapoteurs. Ce qui fait 7 millions qui ont essayé et n'ont pas été satisfaits.
Les journalistes avancent deux raisons principales à cette baisse de la clientèle : la rude concurrence entre les boutiques et la concurrence des buralistes mais aussi la déception de ces quelques 7 millions de testeurs qui n'ont pas persisté. Un commerçant en avance une troisième : l'investissement initial un peu cher en ces temps de crise économique.
Par contre, les journalistes n'analysent pas les raisons de cette déception. Car elles sont plus difficiles à cerner. On peut quand même tenter d'en citer quelques unes :
- le manque d'accompagnement ou plus généralement de connaissances des professionnels, que ce soit de la plupart des buralistes qui détiendraient 20% du marché, ou de certaines boutiques spécialisées. Sur le forum, on le sait : trouver le vaporisateur, le clearomiseur ou le liquide qui convient n'est pas toujours aisé. Il faut donc que le professionnel prenne le temps d'interroger le fumeur souhaitant passer à la vape et prenne le temps de lui faire tester et que ce dernier puisse utiliser une configuration en matériel et en liquide qui lui convienne le mieux. Mais l'accompagnement doit aussi se faire sur le long terme. Les goûts du vapoteur change, sa façon de vaper peut évoluer, l'accompagnement ne doit pas être contenu à l'achat initial ;
- le seuil de nicotine fixé à 20 mg/ml. Selon le Dr Presles, ce taux ne conviendrait pas à environ 30% des fumeurs : trop faible pour eux. C'est peut-être ce qui est arrivé à ce monsieur qui affirme dans le reportage que ce n'était pas assez fort pour lui. Heureusement, des nouveaux matériels faciles d'utilisation arrivent qui peuvent permettre de pallier cette difficulté, notamment les clearomiseurs à basse résistances. Les pros de la vape savent aussi que les atomiseurs reconstructibles ou les drippers permettent aussi d'augmenter les effets de la nicotine ;
- certaines informations catastrophiques délivrées par les médias sans analyse et, comme le savons ici, fausses ou mal comprises par les médias, comme l'enquête de 60 millions de consommateurs, l'étude japonaise datant de la fin 2014 ou l'hypocrite alarmisme de l'OMS ont éloigné certains fumeurs de la vape.

Néanmoins, si nous n'avions pas cette épée de Damoclès en dessus de la tête (amendements, directives européennes et toussa, toussa), je dirai que cette "restructuration" du marché n'est pas une mauvaise chose. Beaucoup d'entrepreneurs se sont lancés sur le marché, jusque parce qu'il était tendance et qu'il y avait des billets à prendre. Certains n'avaient aucune connaissance et vendaient cela comme on vend des chaussettes ou des paquets de clopes.
Bonne lecture et bonne vape. Very Happy

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19131
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Message par I love juice le Mer 25 Mar 2015 - 21:55

De nombreuses raisons sont la causent des fermetures de boutiques. Mais l'important c'est qu'il en reste toujours dans les villes où il y en avait.
Il y a la conccurence bien sur, mais ce qui est le plus à déplorer c'est les mauvaises paroles que l'on entend  dans les médias et surtout l'arrivée imminente de la TPD, alors évidement des fumeurs frileux et des utilisateurs de la ecig qui n'ont pas trouvés pleine satisfaction laissent tomber.

Et le seul fait de faire un reportage comme celui là contribue à plomber le marché.
Un reportage triste qui annonce fermeture de boutiques, montre des vapoteurs insatisfaits et le patron d'une boutique qui annonce un prix d'entrée de 70€. Qui va etre motivé pour passer à la vape après avoir vu ça?

I love juice
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1281
Age : 52
Localisation : Centre
eCig : TPD ready.
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Message par Loki le Jeu 26 Mar 2015 - 0:07

De mon côté, je n'ai pu que constater l'échec de la cigarette électronique sur une douzaine de fumeurs environ.

La désinformation a certes sa part de responsabilité, mais je pense qu'elle impacte surtout ceux qui hésitent à franchir le cap. Je pense qu'il faut une désinformation plus grande que ce qu'on a connu en France pour démotiver des vapoteurs convaincus ou même un nouveau vapoteur qui vient d'acheter son matériel que je verrais plus essayer de rationaliser son achat...du moins si la vape marchait bien pour lui.

Je pense que pour la majorité des échecs de 2013/2014, les vendeurs sont les premiers responsables à cause d'un matos pas assez performant ainsi qu'un service en terme de conseil et d'accompagnement proche du néant...

La plainte du commerçant sur la baisse du nombre de primo-accédants me fait rire jaune...
Il était de toute manière inévitable tôt ou tard que la plupart des fumeurs enclins à essayer l'ecig l'auraient déjà faits.
Ce ne serait pas vraiment un problème si les commerçants avaient su garder et fidéliser leur clientèle... Là, ils les ont même pas gardé dans la vape tout court... Je suis pourtant persuadé qu'un vapoteur qui a arrêté de fumer grâce au matos et au conseil d'une boutique de vape est la meilleure publicité possible pour ce shop.

Je ne vais pas pleurer sur le sort de ces boutiques. Je pense plutôt aux fumeurs qui ont essayé l'ecig avec du matos pourri ou non adapté, sans information ni accompagnement, et qui au final retournent vers le tabac et ses dégâts en pensant que l'ecig... ça ne marche pas.

Sinon, je trouve le reportage pas mal, orienté sur les faits. Merci pour le partage Franck Very Happy

Loki
Modérateur
Modérateur

Masculin Commentaires : Vaper n'est pas fumer
Nombre de messages : 2837
Age : 43
Localisation : Provence
eCig :
Ma vape:

Mods :
Stingray X (clone), Stingray (clone)
Atos :
Kayfun 4 (clone), Taifun GT 2 (clone)
Liquides :
100% DIY

Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Message par antique73 le Jeu 26 Mar 2015 - 5:55

d'un autre coté, 3 millions de vapoteux c'est pas mal, l'année dernière (en début d'année je crois) le chiffre était estimé à 1,7 million. presque le double en 1 an sans matraquage publicitaire et avec un avenir très sombre c'est plutôt bon.
surtout que l'effet de mode est déjà bien retombé sans la tdp et la désinformation il n'aurait pas fallu trop longtemps pour que l'ecig ait des chances de dépasser le marché du tabac.

antique73
Kasi modo
Kasi modo

Masculin Commentaires : c'est pas d'ma faute
Nombre de messages : 2005
Age : 48
Localisation : Savoie
eCig : deux ou trois trucs et un KRAKEN

Date d'inscription : 02/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Message par Krag le Jeu 26 Mar 2015 - 10:23

J'en fais personnellement une analyse plus rapide : une bulle ecig s'est créée et elle vient d'éclater, exactement comme le monde de l'édition de logiciels et d'internet du début des années 2000.

Trop d'acteurs simultanément, dont certains n'avaient aucun avenir faute de vraiment connaître les produits et le marché.

Krag
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 903
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Message par D_box le Jeu 26 Mar 2015 - 11:06

Concernant le taux de déception , je pense qu'il faut arrêter de rejeter la faute sur les boutiques , le prix ou je ne sais quoi...
Beaucoup de fumeurs essaient la ecig pour se donner bonne conscience ,pour faire plaisir à leur femme. , enfants chien ou chat.Dans leur tête la ecig est déjà condamnée , ils ne lui laissent aucune chance et n'ont nullement envie de persévérer.
On ne peut obliger à arrêter de fumer quelqu'un qui n'en a pas envie.
Des exemples j'en ai à la pelle.
Ma première ecig elle était nulle et cher , comme pour beaucoup d'entre nous, et pourtant je suis allé plus loin que ma première impression.Comme je ne suis pas con , j'en ai acheté une deuxième encore plus nulle et cher Cool

D_box
Grand contributeur
Grand contributeur

Nombre de messages : 1169
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Message par savage le Jeu 26 Mar 2015 - 11:33

bcps de shops physiques ferment dans mon departement,il y en avait trop...
je pense aussi que le commerce via le web impacte la vente irl et les shops ne peuvent pas suivre a commander des articles obsoletes la semaine suivante... Razz
les liquides restent la + grosse partie du chiffre,mais le diy se developpe car le prix des juices est trop eleve!!!
un prix de 2 euros la fiole de e liquide me parait raisonnable...
si la TPD passe en l etat,il va y avoir de sacrees soldes sur le matos et les juices en gros format...

savage
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : pfff...
Nombre de messages : 11507
Age : 51
Localisation : dans les arbres
eCig :
Spoiler:

un dripper...




Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Message par Den'ice le Jeu 26 Mar 2015 - 12:09

Yep Smile,
@D_box a écrit:...
On ne peut obliger à arrêter de fumer quelqu'un qui n'en a pas envie.
...
C'est effectivement à mon sens également la principale des raisons qui font que l'usage du vaporisateur personnel ne satisfait pas une partie des fumeurs qui essaient.
Mais il me semble également que la vaste campagne de désinformation, qui vise à faire croire que l'usage du vaporisateur personnel est aussi dangereux, voir plus, que l'usage du tabac, n'amène pas les fumeurs à voir le VP comme une porte de sortie du tabagisme...

_________________
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:

Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12885
Age : 100
Localisation : Gruissan - Aude (11)
eCig : Avec quoi qui lui ?
Avec ça Smile:


Batterie KSD639 à voltage variable
Mod Indulgence V1 (merci à bst31 Smile)
Mod Provari V1 Black Chrome & Provari V2 mini
Mod Gecko Dry by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Mod Agama by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Box PiColibri Mellisuga (cocorico Very Happy)
Mod Nina by PotoLoco (cocorico Very Happy)
Box BoX SNSM by PotoBibidochon (cocorico Very Happy)
Box Box PotoRico by PotoRico (cocorico Very Happy)
Mod Pipeline Pro
Mod Yumina by Gus
Mod DogFather by Animodz(cocorico Very Happy)
Box VaporShark rDNA 40 (V2)
Un vélo ROLEX Razz

Atomiseurs Kayfun lite - Global Tank Provari RR - Origen V2 genesis
Drippers : Anguis, A7, Magma, Origen V1, Zenith V2


E-liquides Liquides en DIY exclusivement (70PG/20VG/10 arômes:)
Den'ice's Recettes DIY : http://www.ecigarette-public.com/t6232-den-ice-s-diy-les-recettes


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Message par Shaigan le Jeu 26 Mar 2015 - 18:55

Ca rejoint l'encart de M6 :/


Shaigan
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1084
Localisation : Hautes-Pyrénées
eCig : Atos genesis sur tubes méca
Date d'inscription : 17/09/2013

http://www.shaigan-reloaded.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Message par Moushe le Jeu 26 Mar 2015 - 19:47

70 euro, c'est pas réellement le problème à mon sens, mais plutôt que c'est 70 euro pour trop de doutes…
Est-ce que cela va réellement m'aider à arrêter ?
Est-ce que cela va me plaire ?
Est-ce que c'est réellement mieux pour ma santé ?

Et puis, oui, le prix des liquides pour peut-être trop de déceptions…

Moushe
Maître contributeur
Maître contributeur

Nombre de messages : 8013
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Message par Franck le Jeu 26 Mar 2015 - 20:37

je suis d'accord avec vous I love juice et Loki, il est clair que le sujet est un peu orienté dans le sens qu'il se focalise sur les fermetures des magasins et tente en surface d'apporter quelques débuts de réponse et ne traite pas du cas de tous les vapoteurs satisfaits.
Néanmoins, je vous signale que c'est quand même le cas de presque tous les sujets qui sont abordés dans ces journaux télévisés. En moins de trois minutes, on fait dans le synthétique, on traite qu'une partie du problème et certainement pas l'exhaustivité, etc.
Maintenant, je ne sais pas si les chiffres sont justes ; je ne sais pas comment on arrive à calculer le nombre de vapoteurs, hormis à la grosse louche, je ne sais pas si le nombre de magasins est aussi correct mais néanmoins, ce reportage décrit une réalité qui est observable.

@ Loki :

La désinformation a certes sa part de responsabilité, mais je pense qu'elle impacte surtout ceux qui hésitent à franchir le cap.

Tu remarqueras que c'est la troisième explication que j'ai avancée car je les ai rangé par ordre de priorité selon moi. Ca vaut ce que cela vaut mais c'est mon choix ! Razz
Mais je pense que cela doit jouer pas mal. Pour ceux qui ont arrêté de fumer, rappelez-vous : nous savions que nous étions accrocs, nous savions qu'il y avait des risques et qu'il serait plus sage d'arrêter mais, je pense que la plupart des fumeurs ont toujours de bonnes excuses pour retarder l'échéance fatidique de l'arrêt du tabac, en tout cas de l'essai de l'arrêt du tabac Very Happy
Je rappelle que certains médias n'ont pas hésité à titrer que la vape était aussi voire plus dangereuse que le tabac. Tel que.
Si on lance aux fumeurs le message (faux) que la vape est dangereuse, voire aussi dangereuse que le tabac, pourquoi dès lors un fumeur y passerait et pourquoi un vapoteur débutant qui est peut-être dans une phase d'effort continuerait ? Autant rester ou retourner au tabac, non ?

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19131
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Message par Moushe le Jeu 26 Mar 2015 - 23:33

Oui mais en même temps j'aime l'idée de responsabilité propre. C'est un choix de croire ou ne pas croire et de savoir, aussi….
Dès que j'ai souhaité m'informer sur la cigarette électronique, je suis passée par ici…

Il n'y a pas qu'un seul son de cloche dans la presse et les médias comme il n'y a pas que des vendeurs idiots.
Par contre, dès qu'on parle de santé, c'est pour évoquer des maladies, des épidémies, des cancers, la mal bouffe, la pollution et j'en passe…
Là, je suis d'accord. Se préoccuper de sa santé et s'en informer, est devenu flippant et courageux !!!

Moushe
Maître contributeur
Maître contributeur

Nombre de messages : 8013
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Message par Loki le Ven 27 Mar 2015 - 0:20

@Franck a écrit: pourquoi un vapoteur débutant qui est peut-être dans une phase d'effort continuerait ? Autant rester ou retourner au tabac, non ?

Je n'en suis pas persuadé, j'ai l'impression que des signes d'amélioration de la santé sont très rapidement observables quand on baisse nettement sa consommation de tabac (disparition de la toux, amélioration du souffle, de l'odorat, du goût). Je ne suis pas sûr qu'un nouveau vapoteur pour qui la vape fonctionne soit si fragile que ça par ce qu'il peut constater de manière très concrète les bienfaits sur sa santé. J'ai l'impression que les effets négatifs de l'arrêt du tabac qui peuvent faire douter (comme les problèmes de gencives qui sont j'ai l'impression assez courants) viennent plus tardivement, une fois que le premier challenge de l'arrêt du tabac a été gagné.

Maintenant c'est sûr que si le nouveau vapoteur n'a pas un taux de nicotine qui lui convient, des résistances complètement encrassées (dont il ignore jusqu'à l'existence), si sa batterie est fréquemment à plat par ce qu'il n'en a qu'une, si son clearo n'arrête pas de fuir ou de produire des dry hits, s'il n'a qu'une cigalike à très faible autonomie pour une vape à 4 watts.... là je conçois bien qu'il soit une cible facile pour la désinformation  Sad

J'ai essayé de parler avec quelques nouveaux vapoteurs à mon job, mais ça n'a jamais rien donné...
Je voyais pourtant des problèmes sur lesquels j'ai essayé de les aider mais mes conseils n'ont quasiment jamais été suivis. Peut-être ai-je trop l'air d'un extra-terrestre pour les nouveaux vapoteurs?
Je crois que je n'ai pas su gagner leur confiance par ce que j'étais en décalage par rapport à eux (matos assez gros, ato reconstructible, que des arômes fruités ou gourmands alors qu'il débutent par des arômes tabacs, pire que des liquides DIY...). Mais je pense également que pas mal d'entre eux avaient été désinformés par des vendeurs incompétents ou peu scrupuleux.

La majorité des gens n'ont pas le réflexe de venir s'informer sur Internet, ni même d'acheter sur Internet d'ailleurs. Les derniers chiffres que j'avais lu donnaient la vente en ligne comme 10% du marché total de l'ecig. Je ne trouve à l'arrivée pas étonnant que le vendeur physique soit la plus importante source d'information d'un nouveau vapoteur. Pourquoi la remettrait-il en cause? C'est sûr que sur le forum on est un mauvais exemple, on a tous la vape en point commun, mais on partage également le goût d'aller se renseigner sur Internet  Smile

Lors du dernier vapéro auquel j'ai participé qui avait lieu dans un shop, il y avait deux nouveaux vapoteurs dont un qui venait de passer sur subtank.
Ils avaient tous deux arrêté de fumer depuis 2 mois. Ils ont parlé des bienfaits qu'ils ressentaient depuis leur arrêt du tabac et ils ont vivement remercié le patron du shop pour la qualité de ses conseils et le temps qu'il a pris à les initier. J'ai trouvé que ce vendeur avait un bien beau métier.

Loki
Modérateur
Modérateur

Masculin Commentaires : Vaper n'est pas fumer
Nombre de messages : 2837
Age : 43
Localisation : Provence
eCig :
Ma vape:

Mods :
Stingray X (clone), Stingray (clone)
Atos :
Kayfun 4 (clone), Taifun GT 2 (clone)
Liquides :
100% DIY

Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Message par cnefracasse le Ven 27 Mar 2015 - 7:19

Au-delà de la TPD, de la désinformation, de l'incompétence de certains vendeurs, il y a avant tout un phénomène de régulation de marché, de simple équilibre de l'offre et de la demande. Il y a un peu moins de deux ans, quand le protank est sorti, il a très vite été en rupture un peu partout, y compris là où il était 2 à 3 fois plus cher qu'ailleurs. Aujourd'hui, un matériel récent se trouve facilement partout, et celui qui veut pratiquer des prix élevés risque de devoir attendre les soldes pour écouler son stock.

Mais dire que le marché s'essouffle, c'est peut être aller un peu vite dans l'analyse. Surtout si le nombre de vapoteur a doublé en deux ans... Je vois surtout un accroissement de l'offre qui a été superieur à celui de la demande, mais cette dernière ne diminue pas, elle continue d'augmenter.

Il sera possible d'évoquer un essoufflement quand nous serrons dansun marché stabilisé avec des indicateurs de décroissance. Ou dans un marché en pleine croissance qui passe en récession du fait d'un élément nouveau venant le perturber brutalement. La TPD par exemple, dont les effets actuels sur le commerce français sont insignifiants en termes de demande (pour l'offre, un phénomène d'anticipation n'est pas à exclure.

cnefracasse
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 5888
Age : 43
Localisation : Orléans/Paris
eCig : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

MOD :

Steampunk
Matrix
Smith
Poldiac V2
Gecko
GUS core 18650
JM22
Bagua 14500
Ramble

Atos genesis :

Storm rider
GbB 22
GbB 22 LE
Cobra siam
Genes'os
Iguane
Arrow TI
Arrow 17mm
Taifun GT

Et le kraken clone

Drippers :

Mephisto
Hélios

Drippers clones à signaler

Origen V1&V2
Magma
Triden V2

Hybrides :

Ihybrid
Magneto (Athea)
K2 by Yaya

Et un petit storm A "gris" de chez Orieco

Et deux trois chinoiseries qui trainent (quelque chimésis et chineyou).



Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Message par VapeAdomicile le Ven 27 Mar 2015 - 9:20

@Franck a écrit:
Néanmoins, si nous n'avions pas cette épée de Damoclès en dessus de la tête (amendements, directives européennes et toussa, toussa), je dirai que cette "restructuration" du marché n'est pas une mauvaise chose. Beaucoup d'entrepreneurs se sont lancés sur le marché, jusque parce qu'il était tendance et qu'il y avait des billets à prendre. Certains n'avaient aucune connaissance et vendaient cela comme on vend des chaussettes ou des paquets de clopes.
Bonne lecture et bonne vape. Very Happy

Oui, sauf que ce ne sont pas forcément ces boutiques là qui ferment ...

J'ai l'exemple chez moi où sur 5 boutiques, 2 ont fermé et 1 ne va pas tarder à fermer également et seule 1 boutique correspond à ta description Franck. Les 2 autres étaient sincèrement tenues par de très bons pros No

Les raisons de ces fermetures sur Montbrison ? J'en avancerais bien quelques unes :
- 5 boutiques pour 15.000 habitants étaient certainement trop important
- Le développement rapide du matériel fait que l'existant devient très rapidement obsolète à la vente et le stock des invendus est loin d'être négligeable.
- Bien que nombreux sont ceux qui pensent que les e-liquides sont trop chers à la vente, compte-tenu de la prolifération quasi anarchique de nouveaux "fabricants", il est très difficile pour un shop de pouvoir gérer un stock qui reste du périssable. "L'énorme" marge bien connue que les distributeurs se font sur le dos des consommateurs fond rapidement comme neige au soleil lorsqu'on doit retirer de la vente 400 ou 500 flacons dont la DLUO est expirée ...

Bref, tout ça pour dire que ce n'est ni plus ni moins que la loi du commerce et que celui qui se lance dans l'aventure sans une très solide trésorerie de départ peut passer de vie à trépas assez rapidement, même s'il est plein de bonne volonté et avide de passer du temps avec ses clients pour les conseiller efficacement ...
Ce qui m'amène à dire que ce ne sont pas forcément les opportunistes qui baisse le rideau s'ils ont les moyens financier d'attaquer le marché Evil or Very Mad

VapeAdomicile
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Nombre de messages : 2143
Age : 54
Localisation : Montbrison (42)
eCig : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Message par cnefracasse le Ven 27 Mar 2015 - 10:26

C'est pour ça que j'ai sorti l'exemple du protank. Autre signe, on a eu droit à des vraies soldes cette année. Preuve que les stocks ne partent plus aussi vite.


cnefracasse
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 5888
Age : 43
Localisation : Orléans/Paris
eCig : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

MOD :

Steampunk
Matrix
Smith
Poldiac V2
Gecko
GUS core 18650
JM22
Bagua 14500
Ramble

Atos genesis :

Storm rider
GbB 22
GbB 22 LE
Cobra siam
Genes'os
Iguane
Arrow TI
Arrow 17mm
Taifun GT

Et le kraken clone

Drippers :

Mephisto
Hélios

Drippers clones à signaler

Origen V1&V2
Magma
Triden V2

Hybrides :

Ihybrid
Magneto (Athea)
K2 by Yaya

Et un petit storm A "gris" de chez Orieco

Et deux trois chinoiseries qui trainent (quelque chimésis et chineyou).



Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Message par Franck le Ven 27 Mar 2015 - 10:50

@ lavapeadomicile :

Attention, mon développement concerne les raisons des déceptions évoquées par les journalistes. Je m'intéressais au fait que sur 16 millions de fumeurs  environ, 10 grosso modo aurait essayé ( je ne compte pas les bon-fumeurs ayant testé qui doivent être peu nombreux),7 ont arrêté la vape. C'est énorme ! J'ai d'ailleurs oublié une raison de cette déception : Le fait tout simplement que la vape ne soit pas adaptée à certains fumeurs. Ce n'est pas une méthode miracle, elle a ses avantages et ses inconvénients et elle peut ne pas fonctionner.
Quant au fait qu'il y ait eu trop d'offres par rapport la demande à un moment, France 2 avance l'argument, me semble-t-il, je ne suis pas en désaccord donc je n'avais pas relevé:-)


Dernière édition par Franck le Ven 27 Mar 2015 - 12:31, édité 1 fois

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19131
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Message par Krag le Ven 27 Mar 2015 - 11:27

Concernant le prix de vente des liquides, y a quand même quelque chose de consternant. Les fabricants ont commencé à "pousser" les volumes de 10 ml à l'automne dernier il me semble. En organisant la pénurie des 20 ml sur certains points de vente, notamment des buralistes, et ça, c'est pas sport.

Je ne vais certainement pas défendre les buralistes, mais objectivement certains avaient quand même commencé à "jouer le jeu" en proposant à la vente des produits pas plus pourris qu'ailleurs. Et s'il y a bien un endroit où on peut avertir les fumeurs que la clope n'est pas une fatalité, c'est bien les bureaux de tabac.

Bref, reprenons. La société Nhoss, pour ne pas la nommer, a laissé pendant longtemps les buralistes vendre leurs liquides moins cher que le prix de vente public conseillé. En toute connaissance de cause et en continuant à les livrer chaque semaine. Sur le site Nhoss c'était 9.90 les 20 ml, chez plusieurs buralistes de ma connaissance (3 dans ma ville), on trouvait les flacons à 7.90.

Du jour au lendemain sont apparus les flacons de 10 ml. Pendant une semaine ou deux, les buralistes ont proposé ces flacons à 4.90 au lieu des 5.90 "officiels". Mais le fournisseur y a mis bon ordre. Pénurie des 20 ml alors qu'ils étaient encore dispo sur le site, et verrouillage des prix. Beaucoup d'utilisateurs l'ont eu mauvaise et désormais vont voir ailleurs. Les commandes, en conséquence, ont baissé. Merci les "syndicats professionnels de la vape" qui ont appuyé la manoeuvre.

Je suis 100% DIY, mais les primo-vapotants qui ont vécu ça en direct live ont eu de bonnes raisons d'être dégoûtés.

Krag
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 903
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Message par I love juice le Ven 27 Mar 2015 - 13:09

Perso concernant les liquides, je déplore que les fabricants ne propose pas de flacons tests à 2€ car acheter 10 flacons 60€ pour n'en trouver qu'un ou deux ou rien qui conviennent.

Surtout que quand on débute avec la ecig, on a besoin de trouver rapidement une bonne saveur et ca fini par couter très cher.
A mes début, j'avais trouvé un fabricant qui vendait moins de 3€/5ml ce qui m'a permis d'en acheter plein et d'en trouver des bons.
Dommage qu'il se contente de faire du 80/20 PGVG sinon, je continuerais à acheter mes préférés.

Sinon, depuis 1 an 1/2 je diy et n'achete plus de liquide.

I love juice
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1281
Age : 52
Localisation : Centre
eCig : TPD ready.
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Message par Franck le Lun 30 Mar 2015 - 20:09

petit retour sur ce sujet puisqu'aujourd'hui, certains médias publient à fond les ballons des articles là dessus (JDD, 20 minutes, etc).
Il faut dire qu'une autre info est tombée : lors du dernier trimestre 2014, les ventes des produits de la vape auraient chuté de 30%. Un exemple d'articles sur ce sujet ici sur le site économiematin.fr.

Par contre, ne me demandez pas comment ils ont calculé ce chiffre, je n'en sais foutre rien ! Very Happy Et j'ai autant de doutes.
tenez, aujourd'hui les médias annoncent que sur 2500 boutiques, 500 pourraient fermer dans l'année. Or, France2 annonçait que 500 boutiques avaient déjà fermé. Ce n'est pas pareil du tout.
Autre chiffre à prendre avec des pincettes : France 2 annonçait 3 millions de vapoteurs sans plus de détail. Aujourd'hui, les médias parlent de 3 millions de vapoteurs "occasionnels" et 1,5 de vapoteurs "réguliers".

Bonne lecture et bonne vape ! Very Happy

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19131
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Message par Allday le Lun 30 Mar 2015 - 21:38

Je crois tout simplement que le marché de la ecig ce régule tout seul comme pour d'autres activités , les boulangeries n'augmentent pas sans cesses, les salons de coiffures non plus etc ... .
Il y avait trop de boutiques dans certaines villes . Certains on ouvert des boutiques pour trouver l'eldorado sans faire d'etudes de marchés.
5 boutiques pour 15000 habitants , evidement que c'est trop, une petite etude aurait remonté un maximun de 75 clients potentiels par boutiques .
Donc oui tu peux être passionné, être un pro de la vape, mais si tu te lances sur un marché locale saturé , tu te planteras tout de même.
Tu peux aussi être opportuniste et blindé , mais si tu y connait rien et que tu vends pas les bons produits , tu te planteras aussi.
Comme dans toutes activités il faut savoir évoluer. Le marché d'il y a six mois, n'est pas le meme aujourd"hui , l'attente et les besoins des clients ne sont pas les mêmes il y a un , 6 mois et aujourd'hui .


Apres avoir 400 ou 500 fioles avec le DLUO dépassés, la aussi y a un probleme de gestion quelque part.



Allday
Distributeur
Distributeur

Masculin Nombre de messages : 621
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2013

http://www.allday.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 24/03/15] Francetv : Le marché de la cigarette électronique s'essouffle

Message par vectra1702 le Mar 31 Mar 2015 - 0:20

Vu que les vapoteurs "anciens"sont déja equipés,cela ralenti les ventes de matos et comme les fumeurs entendent tant de mensonges sur la e-cig,peut être que le nombre de nouveaux vapoteurs est en baisse?en de plus s'ils commencent avec des modéles vendus chez les buralistes,ils vont droit à l'échec et de plus certaines boutiques qui c'etait montées juste pour faire du chiffres rapidement ferment,mais cela va réguler les bon shops Cool

vectra1702
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1253
Age : 42
Localisation : st-marcellin,isére 38
eCig : hanamodz,hexohm,cuboid,dripper,et ato sub-ohm et du diy
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum