24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

DIY Biere Maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DIY Biere Maison

Message par Allday le Sam 7 Mar 2015 - 17:29

Comme on est dans le bar, je me suis dit que c'etait l'endroit idéal pour vous faire découvrir le DIY Biere, ou le brassage amateur .

En faite il faut pas grand chose pour commencer et c'est  assez simple , aussi simple que le DIY eliquide mais un  peu plus long quand meme.

Pour commencer il vous faut un peu de matos , 2 sauts de 30 litres , un barboteur, un termometre , une capsuleuse, des capsules et des bouteilles vides.
comme exemple : voici le kit de demarrage idéal :
https://www.bieresdumonde.fr/equipement-brasseur-amateur/3955-set-de-brassage-complet.html

Maintenant il faut le principale , du concentré de biere ,hé oui meme la biere se vend en concentré Wink
ca ressemble a de grosses boites de conserves, avec une boite vous pouvez faire de 7 a 30 litres de bieres suivant les marques
vous avez un gros choix ici suivant vos gouts :
https://www.bieresdumonde.fr/159-kits-de-bieres-muntons-coopers

la vous pouvez donc choisir une biere blonde, brune, rousse, blanche etc ...
Quand vous avez recu  tout ca, c'est le moment de vous mettre aux fourneaux  .
plutot que de vous ecrire un tuto , je vous envoi sur le tuto qui m'a tout appris :
http://univers-biere.net/tuto_kit.php
Si vous suivez ce tuto, dans 2 mois vous aurez une super bonne biere !!
moi j'en fait de toutes sortes entre 100 et 150 litres par an
le prix de revient est  de 1 a 3 € le litre pour de la tres bonne biere qui vaut largement celle du commerce
C'est la facon la plus simple , apres on peut encore faire mieux, mais c'est beaucoup plus compliqué et faut plus de matos

Bonne Degustation !!

Allday
Distributeur
Distributeur

Masculin Nombre de messages : 621

http://www.allday.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIY Biere Maison

Message par D_box le Sam 7 Mar 2015 - 17:38

Gloire à toi All day ; rendez vous dans 2 mois après réception de mon kit.

D_box
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par Spartiat de campagne le Sam 7 Mar 2015 - 17:47

entre 100 et 150 litres par an !!! Shocked Shocked Shocked Shocked

Belle consommation dit donc Very Happy

Spartiat de campagne
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1703
eCig : Potobox principalement , ipv 3 pour les soirées cumulonimbus .

Message par Marakhal le Sam 7 Mar 2015 - 17:59

Ça donne envie… Mais j'aurais jamais la patience…

Rien que d'aller lire un peu sur les sites que tu mentionnes m'a donné soif ! Very Happy

« Sur le plus beau trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul !  » — Montaigne //—>

Marakhal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2151
eCig : Vaporshark rDNA 40 + Subtank Mini | Pipeline Pro 18500 / Squape R[eloaded]
Et plein d'autres [drippers, genesis, clearos…]

Message par jilou le Sam 7 Mar 2015 - 18:02

Perso, je n'aime que la gueuze, bière qui ne peut -etre fabriquée qu'a bruxelles, pour des raisons de bactéries. Wink 
Mais comme j'ai arreté de boire de l'alcool, l'eau grenadine est plus simple à faire. Sifflote 

mdr

jilou
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Message par bibidochon le Sam 7 Mar 2015 - 18:18

Vieil adage Bruxellois :  « En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. » Very Happy

J'avoue être curieux de goûter une bière diy, ayant été frontalier pendant près de 50ans je suis suspicieux pour le coup. Va falloir que je monte au moulin en passant voir le Savage Very Happy

bibidochon
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Trop vieux, trop petit, trop loin, trop grognon, trop chauve...et surtout obsolète
eCig : Une batterie, des bouts de fils, un connecteur et un peu de bois d'arbre Smile

Message par Allday le Sam 7 Mar 2015 - 18:26

@D_box a écrit:Gloire à toi All day ; rendez vous dans 2 mois après réception de mon kit.
j'y compte bien Wink

@Spartiat de campagne a écrit:entre 100 et 150 litres par an !!! Shocked Shocked Shocked Shocked

Belle consommation dit donc Very Happy
ca ne fait q'une ou deux canettes par jours !!!

@Marakhal a écrit:Ça donne envie… Mais j'aurais jamais la patience…

Rien que d'aller lire un peu sur les sites que tu mentionnes m'a donné soif ! Very Happy
le premier brassage est long, apres si tu fais un roulement , t'as plus a patienter Wink

jiloutwoo a écrit:Perso, je n'aime que la gueuze, bière qui ne peut -etre fabriquée qu'a bruxelles, pour des raisons de bactéries. Wink 
Mais comme j'ai arreté de boire de l'alcool, l'eau grenadine est plus simple à faire. Sifflote 

mdr
Moi c'est la grenadine que j'ai arreté Smile

@bibidochon a écrit:Vieil adage Bruxellois :  « En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. » Very Happy

J'avoue être curieux de goûter une bière diy, ayant été frontalier pendant près de 50ans je suis suspicieux pour le coup. Va falloir que je monte au moulin en passant voir le Savage Very Happy
la je suis en rupture me suis un peu laissé dépassé par allday , mais je t'en prepare pour cet été !!

Allday
Distributeur
Distributeur

Masculin Nombre de messages : 621

http://www.allday.fr

Message par Moushe le Sam 7 Mar 2015 - 19:24

Et pour le vin…?

Moushe
Maître contributeur
Maître contributeur

Message par bibidochon le Sam 7 Mar 2015 - 20:19

@Moushe a écrit:
Et pour le vin…?

ça existe depuis 2009, le palcohol, un alcool en poudre pour le Vin, la Vodka, le Whisky, etc...personnellement je préfère me mettre à l'eau, rien à voir avec une technique de fermentation (raisin ou houblon c'est pareil) Shocked

Sinon tu peux faire en petite quantité ton vin dans ta cuisine, les différentes variétés de raisin donneront un résultat différent, pour la qualité on n'en parlera pas What a Face
-Il suffit de presser des grappes de raisins à l'aide d'un linge suffisamment grossier pour laisser passer le jus.
-On verse le jus obtenu dans une cruche du genre dame-jeanne d'au moins 4 litres que l'on trouve facilement chez les marchands d'articles de vin maison. Il faut s'arrêter aux 3/4 du remplissage.
-On bouche la cruche avec un bouchon perforé pour permettre le passage d'un tuyau en plastique transparent; l'autre extrémité du tuyau plonge dans un petit flacon rempli d'eau. C'est par ce tuyau que le gaz carbonique produit par la fermentation va pouvoir se dégager.
-Lorsqu'il n'y a plus aucune bulle cela voudra dire que la fermentation est terminée ; ce jus aura été entièrement transformé en vin par les levures naturelles.
Le résultat ressemblera au "bourru" plutôt qu'à un château Margot Very Happy

bibidochon
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Trop vieux, trop petit, trop loin, trop grognon, trop chauve...et surtout obsolète
eCig : Une batterie, des bouts de fils, un connecteur et un peu de bois d'arbre Smile

Message par Invité le Sam 7 Mar 2015 - 20:25

"le bourru" , chez nous c'est "la bernache" Wink
pour la biere maison, je me souvient de celle de mon arrière grand-mère. pour les gamins, sans alcool et pour les "beloteux" c'était la vraie ...
que de souvenirs Very Happy

Invité
Invité

Message par copiercoller le Sam 7 Mar 2015 - 20:38

Étonnante cette technique bibi !, je n'en avait jamais entendu parler, merci.

copiercoller
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Non.
eCig : maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W

point PM : 3

Message par bibidochon le Sam 7 Mar 2015 - 20:44

RICO 73 a écrit:pour la biere maison, je me souvient de celle de mon arrière grand-mère. pour les gamins, sans alcool et pour les "beloteux" c'était la vraie ...
que de souvenirs Very Happy  

C'était pas bon hein, amère et trouble Very Happy

bibidochon
Maître contributeur
Maître contributeur

Message par Invité le Sam 7 Mar 2015 - 20:49

c'était bizarre .. mais on était comme les grands, c'était comme le canon de rouge coupé à l'eau bounce du 12 étoiles coupé à l'eau du robinet pale sunny

Invité
Invité

Message par bibidochon le Sam 7 Mar 2015 - 20:55

Mon grand père qui faisait cette bière était mineur, encore enfant il était galibot et poussait les wagons à la mine, alors il en faisait pas sans alcool, la notion "enfant" lui était lointaine, à 10 ans on était vraiment comme les grands drunken

bibidochon
Maître contributeur
Maître contributeur

Message par Spartiat de campagne le Sam 7 Mar 2015 - 20:58

ça me rappelle ma jeunesse où , avec mon meilleur ami , nous allions aider le grand père à broyer les poires williams ( dans un broyeur manuel à manivelle Very Happy) , on avait le droit ensuite d'aller dans la pièce du fond celle des alambics , où était en train de se faire la mirabelle ou la williams .
Il nous faisait sortir tout les quarts d'heure à cause des vapeurs d'alcool , qui nous avaient bien entendu déjà atteint ^^ que de merveilleux souvenirs .

Spartiat de campagne
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1703
eCig : Potobox principalement , ipv 3 pour les soirées cumulonimbus .

Message par Invité le Sam 7 Mar 2015 - 21:02

bon, je comprends mieux.. mère grand était de Denain ... elle a laissé son premier marie au fond (à la mine) avant de monter à la capitale (c'est là, qu'est né la première licence IV de la famille) ..

Invité
Invité

Message par Moushe le Dim 8 Mar 2015 - 18:53

Je plaisantais Bibi…
C'est qu'il faut le vouloir à Bruxelles, faire son vin… ou sa bière…
Une belge qui n'aime d'ailleurs casi que la blanche... mais tant le vin rouge…

Moushe
Maître contributeur
Maître contributeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut