24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Calcul simple taux de nicotine/jour
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? EmptyAujourd'hui à 9:53 par yamydy

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? EmptyAujourd'hui à 1:37 par Thierry66fr

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? EmptyHier à 22:24 par Felipe78

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? EmptyHier à 0:13 par Vieux Pat

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:45 par cnefracasse

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:38 par cnefracasse

» les NETs (extraits naturels du tabac)
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:20 par Singha

» Calcul de la quantité de nicotine quotidienne
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 9:08 par yamydy

» Probleme GeekVape Aegis Legend V2
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 0:53 par Felipe78

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:56 par Franck

» Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:38 par charlly

» Thelema Elite 40 watts de Lost Vape : l'exemple de la stupidité de plus en plus présente dans les pods
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:30 par charlly

» [ARTICLE 29/03/24] ouest-france.fr : fin de la limite d’une cartouche pour ramener des cigarettes d’un autre pays de l’UE
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? EmptySam 6 Avr 2024 - 17:20 par Franck

» Glycérine végétale
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:06 par Franck

» Dépannage tête pour gen 200
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? EmptyVen 5 Avr 2024 - 8:20 par Firpo

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!??

+5
Moushe
ludovic.g
Mc Bilou
Franck
Santana
9 participants

Aller en bas

pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? Empty pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!??

Message par Santana Sam 22 Nov 2014 - 11:18

Pour info

http://www.pourquoidocteur.fr/E-cigarette---comment-des-consommateurs-ont-converti-les-medecins--8745.html




 Wink Wink

Santana
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? Empty Re: pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!??

Message par Franck Sam 22 Nov 2014 - 12:21

Merci pour le lien, Santana.

Article plutôt à charge qui contient pas mal d'erreurs, d'imprécisions, de bêtises.

1- L'AIDUCE n'a pas été créé que par le grand forum. Je le sais bien puisque j'ai participé à la création de l'AIDUCE en tant que vice-président. Aujourd'hui, Marakhal, qui fut modo ici a pris ma place avec bonheur. D'ailleurs, pour moi, l'AIDUCE n'a pas vocation à être une émanation des forums ou un prolongement des forums, l'AIDUCE a vocation à rassembler les utilisateurs qui souhaitent défendre la vape face à certains mensonges. Qu'ils soient sur des forums ou non. L'AIDUCE doit s'adresser aux centaines de milliers de vapoteurs.

2- Ce n'est pas l'AIDUCE qui a initié la mise en place des bouchons de protection pour enfants. Cela date d'avant la création de l'AIDUCE. Dès les premières années, les utilisateurs, en dehors de toute association, ont demandé et exigé des professionnels plus de précaution, comme ces fameux bouchons de sécurité, comme une étiquette avec la composition du liquide et des précautions d'emploi sur les flacons.
De même, le forum ecigarette-public a participé à ces améliorations à son modeste niveau. On a aussi demandé aux professionnels souhaitant s'inscrire ici d'avoir des conditions générales de vente correctes.
Je suis fier que le forum, dès 2009, ait pu contribué à ce que les vendeurs de l'époque améliorent l'information légale qu'ils délivrent aux utilisateurs.

3- L'article parle de lobby. Tout dépend de ce que l'on entend par lobby.
L'objectif de l'AIDUCE n'est pas de financer dans l'ombre les politiques pour qu'ils votent des lois qui arrangent les vapoteurs. Si c'est ce que sous-entend le journaliste, il a tort. Ou alors l'AIDUCE s'y prendrait bien mal. Razz L'objectif est que les utilisateurs se regroupent pour faire entendre leur voix. C'est un des principes même de la démocratie. Après tout, les musiciens se rassemblent bien entre eux pour parler musique et faire de la musique, les footballeurs se rassemblent bien entre eux pour parler football et en faire, les médecins et les pharmaciens sont bien regroupés dans des ordres, pourquoi, dès lors, les vapoteurs n'auraient pas le droit de se rassembler sans qu'un journaliste puisse sous-entendre que ce serait pour faire du lobbying ?

4- L'article annonce que des médecins ont leur carte à l'AIDUCE. Je suis surpris. Quand j'ai quitté mon poste de vice-président, à ma connaissance, aucun médecin n'avait adhéré. Par contre, certains avaient signé la première pétition de l'AIDUCE.
J'espère que ce n'est pas le cas car ce serait très con de leur part. Un médecin doit effectivement rester neutre et n'a pas à rejoindre les rangs des utilisateurs.

Bref, un article à prendre avec beaucoup de pincettes et de précaution. comme souvent.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? Empty Re: pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!??

Message par Mc Bilou Sam 22 Nov 2014 - 12:36

Je ne connaissait pas tous les détails concernant L'AIDUCE, mais
je note également que cet article omet consciencieusement de
mentionner les problèmes engendrés par la TPD. Curieux... Suspect
Mc Bilou
Mc Bilou
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Localisation : Chez moi...
Matériels : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? Empty Re: pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!??

Message par Santana Sam 22 Nov 2014 - 13:14

Franck a écrit:Merci pour le lien, Santana.

Article plutôt à charge qui contient pas mal d'erreurs, d'imprécisions, de bêtises.
...........................................................
Bref, un article à prendre avec beaucoup de pincettes et de précaution. comme souvent.
En total accord avec ton analyse....
Le titre de l'article est d’ailleurs assez insidieux....

Santana
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? Empty Re: pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!??

Message par ludovic.g Sam 22 Nov 2014 - 13:27

Le terme de lobby ne me choque pas.

Faire du lobbyisme, à la base, c'est discuter avec des personnes pour donner nôtre point de vue et tenter de les faire changer d'avis dans notre intérêt.
Malheureusement, les BigT, BigP, BigBouffe & co en ont fait un terme péjoratif parce qu'ils ont développés des métiers et des magouilles pour arriver à leurs fins. Pas la peine d'en dire plus tout le monde sait de quoi je parle Wink

Mais l'intérêt des vapoteurs est bien que la vape puisse continuer son expansion dans des conditions favorables et pour cela, il nous faut informer, discuter et tenter de faire changer l'opinion de nos adversaires. Bref faire du lobbyisme.
Un synonyme de lobby : Groupe de pression.
La définition est : Groupe qui tente d'influencer des décideurs pour satisfaire ses propres intérêts.

_________________
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? Empty Re: pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!??

Message par Franck Sam 22 Nov 2014 - 16:41

@ ludovic :

Le terme de lobby n'est pas choquant mais problématique. Car en fait derrière cette définition du groupe d'influences, tout dépendra de la façon dont on va vouloir influencer.

Il y a des moyens d'influencer légaux, normaux ; convaincre le politique de la légitimité de sa démarche, quitte à être un peu lourd Razz , leur rappeler qu'il y a un nombre de vapoteurs importants qui votent, un secteur économique donc des emplois. Exemple : le lobby des armes aux Etats Unis (que l'on soit pour ou contre n'est pas la question).
Et puis il y a des manières d'exercer le lobbying qui sont totalement condamnables comme la façon dont semble l'exercer l'industrie du tabac : rapports et chiffres tronqués pour éviter de mettre en exergue la dangerosité de la cigarette, tentatives (quelquefois réussies) de corruption de politiques, menaces, chantages, surveillances (cf. l'excellent reportage Cash investigation dont tu nous avais donné le lien ici). Bref, des méthodes qui se rapprochent dangereusement plus de la mafia que de lobby normal ou de l'association classique.

En France tout du moins, on a tendance à mettre ses deux façons de faire dans le même sac derrière ce terme de lobbying alors qu'elles n'ont rien de commun. C'est aussi ce que semble faire le journaliste lorsqu'il écrit :

Mais côté moyens, ces vapoteurs utilisent pourtant les mêmes armes qu'un lobby traditionnel.

Ben, non, désolé, l'AIDUCE n'utilise pas les mêmes moyens que l'industrie du tabac ! Et j'espère qu'elle ne le fera jamais.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? Empty Re: pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!??

Message par ludovic.g Sam 22 Nov 2014 - 17:32

Où alors on est tellement sur les dents qu'on comprends de travers cette phrase.
Un lobby traditionnel, c'est peut être bien la définition au sens stricte et pas la définition au sens BigT Wink

_________________
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? Empty Re: pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!??

Message par Moushe Sam 22 Nov 2014 - 19:59

Franchement un "groupe de pression" !! Déjà quand une définition est aussi vaste et si vague… alors qu'un mot est sensé évoquer une réalité et non pas une étymologie…
Faut rationaliser les choses sans quoi on peut tout dire et son contraire.

Je suis heureuse d'apprendre certaines choses néanmoins, via cet article et qu'on ne cesse d'en parler de cette cigarette électronique surtout !!! (même si…).

Sinon, on peut être médecin, avoir un AVIS et en toute indépendance l'affirmer ou le défendre !!
Pas bien compris cette histoire de médecin indépendant…
Mais qu'ils s'inscrivent à AIDUCE et tant mieux !!
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? Empty Re: pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!??

Message par Karma Djik Mé Dordjé Sam 22 Nov 2014 - 22:13

Travaillant dans le milieux médical depuis de nombreuses années et ancien fumeur invétéré, j' ai eu l' occasion de parler de la vap avec beaucoup de médecin.Ce que j' ai rencontré on essayé mais c' est le gout des liquides qui ne leurs correspondent pas et qui les font abandonner.
Mais il y a une volonté d' essayer avant de dénier les possibilité de ce libérer par ce moyen.

Dans la démarche je trouves cela déjà très positifs.
Karma Djik Mé Dordjé
Karma Djik Mé Dordjé
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Nombre de messages : 789
Localisation : La ou il y a encore de l' Espoir et du Rêve
Matériels : Ego Upgrade,pipe 601 C , pipe 601 E, pipe Vapeonly, Vision spinner 1300 ( dommage que les écritures s' efface si rapidement), 1600, Igo L , Itaste SVD, Vamo V5, Vamo v6, Stingray ss
et pour finir le DIY

Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? Empty Re: pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!??

Message par GillesLL Sam 22 Nov 2014 - 22:14

Tu parles de médecins fumeurs?

_________________
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? Empty Re: pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!??

Message par Karma Djik Mé Dordjé Sam 22 Nov 2014 - 22:16

Bien sur
Karma Djik Mé Dordjé
Karma Djik Mé Dordjé
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Nombre de messages : 789
Localisation : La ou il y a encore de l' Espoir et du Rêve
Matériels : Ego Upgrade,pipe 601 C , pipe 601 E, pipe Vapeonly, Vision spinner 1300 ( dommage que les écritures s' efface si rapidement), 1600, Igo L , Itaste SVD, Vamo V5, Vamo v6, Stingray ss
et pour finir le DIY

Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? Empty Re: pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!??

Message par Karma Djik Mé Dordjé Sam 22 Nov 2014 - 22:20

Mais ils restent toujours surpris que j' ai arrêter la clope du jour au lendemain alors qu' on les fumait ensemble.

Mais c' était Avant......
Karma Djik Mé Dordjé
Karma Djik Mé Dordjé
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Nombre de messages : 789
Localisation : La ou il y a encore de l' Espoir et du Rêve
Matériels : Ego Upgrade,pipe 601 C , pipe 601 E, pipe Vapeonly, Vision spinner 1300 ( dommage que les écritures s' efface si rapidement), 1600, Igo L , Itaste SVD, Vamo V5, Vamo v6, Stingray ss
et pour finir le DIY

Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? Empty Re: pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!??

Message par Franck Dim 23 Nov 2014 - 9:58

@ Moushe :

Sinon, on peut être médecin, avoir un AVIS et en toute indépendance l'affirmer ou le défendre !!
Pas bien compris cette histoire de médecin indépendant…
Mais qu'ils s'inscrivent à AIDUCE et tant mieux !!

Cela se discute.
je reviens sur ce point Very Happy
Un médecin a le droit d'adhérer à ce qu'il veut (association politique, philosophique, religieuse, sportive, caritative, etc). Aucun problème avec cela. Ce ne sont pas des citoyens de seconde zone. Very Happy
Le problème avec les experts cités dans l'article de pourquoidocteur.fr est que ce sont des gens qui s'investissent pour défendre la vape. En soi, ce n'est pas un problème évidemment Very Happy Mais ils en parlent, publient des livres, appellent à ce qu'on laisse la vape tranquille, répondent à des interviews. Or, s'ils s'inscrivent à une association comme l'AIDUCE, certains auront alors beau jeu de dire qu'ils sont juges et partis, qu'ils ne sont plus totalement dans une démarche scientifique qui exige un certain recul par rapport au sujet traité. C'est d'ailleurs précisément un des reproches que met en avant l'article.
Bien sûr, il n'y a rien d'illégal en soi, comme le souligne l'article, ils paieraient leurs cotisations comme tout le monde et ne sont donc pas soudoyés et payés pour faire partie de l'association mais ils s'exposent dans ce cas à des reproches de leurs pairs qu'ils pourraient largement éviter. C'est dommage.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? Empty Re: pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!??

Message par ludovic.g Dim 23 Nov 2014 - 10:11

L'article site Presles mais, à ma connaissance et peut être que je ne l'ai pas vue, il n'est pas adhérent à l'Aiduce.
Jacques et Gérard, eux sont par contre adhérents, ça c'est sûr.

_________________
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? Empty Re: pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!??

Message par Marakhal Dim 23 Nov 2014 - 10:37

J'aime assez cette assertion selon laquelle l'Aiduce, ses représentants et ses membres seraient un "groupe de pression" : une saillie aux bons remugles de "FUD", qui laisse planer tout le "mystère" nécessaire à enflammer les imaginations…

Ça laisse entendre que nous serions des professionnels… Étonnant ! Franck, tu as oublié sans doute de me laisser les clés du jet de l'Aiduce quand j'ai pris ta suite. Si tu pouvais m'envoyer le chauffeur avec la limousine blindée pour les apporter STP…  Wink

L'article est d'ailleurs tourné d'étrange façon, pour le ramener toujours à la "santé publique" qui, s'il est le fond de commerce de pourquoidocteur.fr n'est assurément pas celui de l'association. Chacun pourra se reporter à notre profession de foi pour s'en convaincre. Ce que défend l'association, c'est avant tout la liberté de l'être humain à se déterminer par lui-même quand il se sent pris au piège par le tabac fumé. Certains ont des motivations ayant trait à leur santé, d'autres pas. Tous sont bienvenus à l'Aiduce.

Nous serions donc des professionnels… Et de la pire espèce, puisqu'on se targueraient d'agir "pour la santé publique", dont personne n'ignore (et surtout pas le lectorat de pourquoidocteur.fr) qu'elle est de longue tradition le pré carré du médecin. Le simple citoyen n'est qu'une matière informe et maléable massivement l'objet de facturation d'honoraires, tout le monde sait cela. Qu'il se fourvoie en croyant être en mesure d'agir individuellement sur sa survie est au mieux louche et certainement coupable au final.

Voilà à mon sens tout le propos de l'auteur : convaincu au dernier degré que la santé n'est jamais que le monopole du professionnel de santé, il n'imagine même pas que la plèbe puisse soulever ne serait-ce que l'idée de prendre sa vie en main. Si une (di)vergence apparait quelque part, alors elle est nécessairement coupable et vile, tout autant qu'elle ne peut émaner que d'un environnement professionnel hostile.

Quelle vacuité intellectuelle. Quelle misère humaine…

Alors oui, qu'un médecin puisse "trahir l'ordre établi" et se rapprocher du commun des mortels, c'est pour lui terrible. Moi je trouve ça à la fois merveilleux et porteur d'espoir. Merveilleux parce que l'on sort du schéma de la médecine autoritaire. Porteur d'espoir parce que ça véhicule des valeurs humaines dont le secteur médical s'est honteusement dépouillé à l'ère de la pharmacopée industrielle et de ses centaines de milliards de dollars US l'an.

Je suis heureux que ces gens ne nous comprennent pas. Il ne peuvent pas, ils n'ont d'intérêts que pour eux-mêmes. Je me rappelle en juillet de l'année dernière (Vap'Liberty) ou un journaliste m'abordait sidéré par le fait qu'il ne trouvait pas de raison à notre engagement et disait, à peu de chose près : "mais vous ne faites quand même pas tout ça simplement pour le bien des gens, tout de même ?? Où est votre intérêt personnel là-dedans… ?"

Voilà à quoi nous sommes confrontés.

My2¢.

_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! — Michel Eyquem de Montaigne //—>
« Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul  » • Essais III, XIII • « De l'expérience »
Marakhal
Marakhal
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013
Nombre de messages : 2411
Localisation : Coulommiers (77)
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].

Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? Empty Re: pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!??

Message par Franck Dim 23 Nov 2014 - 11:57

@ Marakhal :

Franck, tu as oublié sans doute de me laisser les clés du jet de l'Aiduce quand j'ai pris ta suite.

Pfff, n'importe quoi, Marakhal ! Je me souviens de l'avoir laissé à Imodiris. Demande-lui. Par contre, il m'a bien laissé la limousine ! Razz

Je me rappelle en juillet de l'année dernière (Vap'Liberty) ou un journaliste m'abordait sidéré par le fait qu'il ne trouvait pas de raison à notre engagement et disait, à peu de chose près : "mais vous ne faites quand même pas tout ça simplement pour le bien des gens, tout de même ?? Où est votre intérêt personnel là-dedans… ?"

Hum perplexe En même temps, en défendant la liberté de vaper de tous dans des conditions acceptables, on défend aussi la nôtre. Ceci dit, hormis cela, ce n'est pas avec l'AIDUCE qu'on peut devenir riche ! Razz

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? Empty Re: pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!??

Message par copiercoller Dim 23 Nov 2014 - 12:06

Et dire que pour me taire je n'ai eu droit qu'à une mobylette !  Suspect
J'envoie tout à cash investigation, et à Marisol Razz

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
pourquoidocteur.fr: E-cigarette : comment des consommateurs ont converti les médecins ...!?? Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum