24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

euforia: microcoil + coton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

euforia: microcoil + coton

Message par marbric le Lun 20 Oct 2014 - 1:36

Hello,
à la demande de roro1366, et pour compléter mon sujet précédent sur les différents problèmes rencontrés avec cet ato, j'ouvre un sujet sur le montage microcoil+coton sur l'euforia.

Un tel montage sur cet ato fait des merveilles mais il n’est pas évident à réaliser, notamment à cause des mèches qui doivent descendre dans les gouttières.  La première difficulté concerne la réalisation d’une longue et régulière mèche de coton dont le diamètre correspond à la profondeur des gorges et au diamètre du coil. L’autre difficulté, c’est de raccorder le microcoil aux fils non résistifs au plus près du coil avec des épissures (pas de microcoils préjoint à ma connaissance… et je n’ai pas de zappeur).
Voici étape par étape la façon dont je procède. Pour moi ça fonctionne à chaque fois sur mes deux euforias et le rendu est excellent.
Le premier truc qui simplifie énormément la tâche, c’est l’utilisation de coton japonais :



C’est un coton tissé avec une très bonne capillarité qu’on trouve assez facilement. Il suffit d’en couper une bande d’environ 2.5mm et on obtient à tous les coups la fameuse longue et régulière mèche de coton. J’enlève ensuite une petite épaisseur pour avoir une section carrée de 2.5 mm.
Ce type de coton est un peu plus cher qu’un ballot de coton cardé, mais on y gagne beaucoup en temps de confection et en reproductibilité du montage. On peut sans doute aussi utiliser des disques démaquillants bio et non traités, mais je n’ai jamais testé.
 
En ce qui concerne le micro-coil lui-même, c’est plutôt standard. Je fais 5 tours de kanthal 0.20 sur un petit tournevis en laissant de longues pattes pour les épissures. Ensuite je mets côte à côte une patte du MC et un fil NR, le tout serré dans une pince. J’enroule ensuite le fil NR autour de la patte du MC (4/5 tours par ex) puis je fais coulisser le NR au plus près du coil. Je prends ensuite dans la pince la partie enroulée et j’enroule la patte du coil autour du NR. On coupe ce qui dépasse (attention à ne la se tromper de fil !) et voilà une patte de faite. Reste à procéder de la même manière pour l’autre patte. Avec le coup de main ça se fait plutôt bien. J’ai essayé de faire les épissures avant de faire le coil mais j’ai l’impression que lorsqu’on chauffe le coil pour le maintenir serré, le fil s’oxyde en surface créant des faux contacts au niveau des épissures.



Reste maintenant à monter le tout sur l’atomiseur.
Pour bien positionner le coil sur la tête, je repasse le tournevis dans le coil et je présente le tout sur la tête.



Le mieux est de plier les pattes pour leur donner le bon écart avant de positionner le coil sur la tête. Les pattes doivent descendre bien dans le fond des gorges. Mes épissures sont un peu grossières mais ça ne pose pas de problème car le coton épouse leur forme. On vérifie que le coil est également bien aligné, centré et qu’il ne dépasse pas trop au-dessus de la tête puis on enroule le fil NR qui descend dans la gorge céramique au-dessus de l’écrou du plot positif. Quand on tient la tête devant soi, avec comme sur la photo le coil à gauche et le plot positif à droite, je fais passer le NR par devant pour être dans le sens du vissage. Je ne fais pas un tour complet pour ne pas que le fil se chevauche  sinon le serrage de l’écrou n’est pas fiable. Il faut bien tenir le coil avec son doigt sur le tournevis au moment de serrer l’écrou car le fil à tendance à se tendre et déplacer le coil. On coupe le fil au raz de l’écrou quand c’est ok.

En ce qui concerne le fil qui descend dans la gorge métallique, j’ai essayé plusieurs techniques avant de comprendre que le mieux était de ne rien faire : on le laisse au fond de la gorge contre laquelle il sera plaqué par le coton sur toute la longueur. Surtout ne pas essayer de le coincer en serrant la bague, ça fait des fuites. Il faut couper le fil un peu avant le bas de la gorge pour être sur qu’il ne puisse pas toucher l’écrou en dessous. Je me demande presque s’il est nécessaire de faire une épissure de ce côté car le fil résistif faisant contact tout du long ne chauffera pas. Il faudra que je teste.

On peut maintenant passer la mèche découpée et un peu désépaissie au début en la vrillant un peu.
On fait redescendre la mèche dans les gorge, toujours en vrillant un peu pour qu’elle épouse la forme des gorge et en vérifiant bien que les pattes du coil sont bien plaquées dans le fond. Quand c’est ok, on maintient le tout avec les doigts et fait quelques tours avec la bague de serrage pour que ça ne bouge plus. Reste à couper les mèches juste au-dessus du petit joint torique. Il ne faut surtout pas qu’elles puissent venir se glisser entre le joint et la base lors du vissage sou peine de fuites. Si elle sont trop longues on peut aussi les enrouler autour de l’écrou (dans le sens inverse du vissage pour ne pas que ça bouge lors de la mise en place de la tête dans la base).



On peut maintenant visser la tête dans la base jusqu’à ce que le plot positif arrive au même niveau que le pas de vis 510. Ne pas visser jusqu'en butée sinon c’est court-circuit assuré (sauf si la base est d’abord vissée sur un mod ou un ohmmètre).  Quand c’ est ok, on serre la bague assez fort pour ne pas qu’elle bouge lors des ouvertures/fermetures de l’alimentation en liquide. D’ailleurs, le mieux est de faire un test à ce stade en positionnant la cheminée : on vérifie qu’en ouvrant et fermant la cheminée la bague ne bouge pas.



Et voilà, ça commence à être bon ! 1.75 sur l’ohmmètre, parfait pour moi.
Reste à imbiber le coton au niveau du coil et dans les gorges. On peut y aller, ça absorbe bien ! Puis on visse la cheminée à fond pour bien fermer l’alimentation avant remplissage (bien fermer pendant le remplissage sinon gare au glouglous).



Il n’y a plus qu’à remettre le tank et faire le plein !



Tiens ! 1.4 ohm  confused  Qui de l’ohmmètre chinois ou du mod allemand à raison ? Peu importe, j’ai une vapeur et une saveur énorme à chaque fois avec ce montage.

Je change coton tous les 3 /4jours suivant le liquide. C’est très rapide avec le coton japonais : sans démonter la tête, je coupe le coton des deux côtés du coil, je retire le coton à l’intérieur et je fais un dry burn (je laisse les mèches dans les gorges dans un premier temps pour que le contact se fasse bien et éviter un court-circuit). Ensuite je dévisse la tête et remplace la mèche normalement.

Voilà, j’ai pas trouvé mieux pour l’instant sur cet ato, j’espère que ces infos pourront rendre service à quelqu’un.
J'adore l'euforia, si vous avez des conseils pour améliorer encore le rendu je suis preneur !

A+ et bonne vape !

marbric
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : Rennes
eCig : Euforia +telegonos, nemesis +kayfun, zmax+magoo, ...
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: euforia: microcoil + coton

Message par roro1366 le Lun 20 Oct 2014 - 3:31

Je teste ça des la semaine prochaine quand je serais a la maison
Encore merci pour ce tuto, vraiment très bien fait au passage.

Et bonne vape

roro1366
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 467
Age : 39
Localisation : Guadeloupe
eCig :
Spoiler:

Mods :
Provari mini; IPV 3; IPV4; Vaporshark RDNA 40 V3; Vaporshark DNA 30; Pipeline pro; Billet Box; Cloupor mini; DNA 30 HM; Vaporflask; SVD; ZNA30; GUS Kiss Qorax édition; Steampunk; Panzer; Fury S; Clone hammer Hcigar; Clone Stingray en 26650

Atos:
Origen genesis V2; The erkönigin; Estia; Euphoria; Russian Big; Russian 91%; kayfun five pawns; Subtank mini; Aqua clone; Kraken; Fogger V4; Mutation X; Revel

Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: euforia: microcoil + coton

Message par D_box le Lun 20 Oct 2014 - 11:48

Marbric, il est top ton tuto.
Est ce que tu pourrais me donner la marque de ton coton Japonais ?

D_box
Grand contributeur
Grand contributeur

Nombre de messages : 1169
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: euforia: microcoil + coton

Message par taquinaton le Lun 20 Oct 2014 - 12:50

respect3  très beau tuto
trop compliqué pour moi cet ato, avec ce genre de montage faut pas avoir bu la veille! :S

as tu essayé d' espacer les spires ?

taquinaton
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 4202
Age : 58
Localisation : 95
eCig : mon matos
5 istick dont 2 clones
3 evic vtc mini
1 pipeline pro
2 taifun gt 2 originaux
6 subtank mini version pipeline avec réducteur de cheminée
2 darrang clones

kanthal 0,30 / 0,32 / 035 /0,40
coton japonnais bacon et ff




Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: euforia: microcoil + coton

Message par GillesLL le Lun 20 Oct 2014 - 14:06

Même si ce n'est pas mon truc, je tiens à saluer ton travail. Chapeau respect1 respect5

GillesLL
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 3589
Age : 44
Localisation : Plescop
eCig :
Ma clinquaille:

eGo-CTwist 650- spinner 1 - spinner 2 - ego vv3 - vision x-fire
istick 20,30,50,60 - evic-vtc mini - vtr - cloupor-mini*2
provari v1,v2.5*3,p3 - pipeline 2*2 - vamo v2
magneto - nemesis - k100*3
minidavide, aspire et-s*bvc*2 - aerotank*8 - nautilus*6 - iclear30s - cubis - triton 1et2
origen genesis - taifung gt - kayfun lite - rsst

et certainement d'autres merdouilles ...

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: euforia: microcoil + coton

Message par marbric le Lun 20 Oct 2014 - 14:23

@D_box a écrit:Marbric, il est top ton tuto.
Est ce que tu pourrais me donner la marque de ton  coton Japonais ?

hello,
tu trouveras facilement ce genre de coton sur les principaux sites de vente en ligne. Une recherche google avec "coton puff" ou "coton muji" te guidera doit au but !

A+,
marbric

marbric
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : Rennes
eCig : Euforia +telegonos, nemesis +kayfun, zmax+magoo, ...
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: euforia: microcoil + coton

Message par marbric le Lun 20 Oct 2014 - 14:32

@taquinaton a écrit:respect3  très beau tuto
trop compliqué pour moi cet ato, avec ce genre de montage faut pas avoir bu la veille! :S

as tu essayé d' espacer les spires ?

effectivement, il faut s'appliquer un peu, mais le jeu en vaut la chandelle. Le plus galère reste la confection du coil et sa mise en place, mais une fois que c'est fait il n'y a plus qu'a changer la mèche de temps en temps, ce qui est très rapide.

Je n'ai pas essayer d'espacer les spire, j'ai peut que le coton soit difficile à passer, non ? je testerai ça quand je referai le montage.
A+,
marbric

marbric
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : Rennes
eCig : Euforia +telegonos, nemesis +kayfun, zmax+magoo, ...
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: euforia: microcoil + coton

Message par taquinaton le Lun 20 Oct 2014 - 17:03

espacées ou serrées pour moi c' est pareil à passer

taquinaton
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 4202
Age : 58
Localisation : 95
eCig : mon matos
5 istick dont 2 clones
3 evic vtc mini
1 pipeline pro
2 taifun gt 2 originaux
6 subtank mini version pipeline avec réducteur de cheminée
2 darrang clones

kanthal 0,30 / 0,32 / 035 /0,40
coton japonnais bacon et ff




Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: euforia: microcoil + coton

Message par roro1366 le Dim 26 Oct 2014 - 2:47

Premier montage microcoil coton fait.

Bilan ca vape plutot pas mal, montage un peu haut en ohms (2,3) j'ai du me vautrer dans l'épissure mais bon ça vape ca ne fuit pas et ca glougloute pas.

En lisant ton autre sujet je me suis aperçu que je serrais trop la tête sur la base et que c'était cela qui provoquait des courts circuits.

Montage à peaufiner donc ou retester la fibre avec la centaine de fils pré-joints que j'ai.

Reste donc à lui trouver un mod qui lui aille bien. Very Happy

Merci à toi et bonne vape. yeah

roro1366
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 467
Age : 39
Localisation : Guadeloupe
eCig :
Spoiler:

Mods :
Provari mini; IPV 3; IPV4; Vaporshark RDNA 40 V3; Vaporshark DNA 30; Pipeline pro; Billet Box; Cloupor mini; DNA 30 HM; Vaporflask; SVD; ZNA30; GUS Kiss Qorax édition; Steampunk; Panzer; Fury S; Clone hammer Hcigar; Clone Stingray en 26650

Atos:
Origen genesis V2; The erkönigin; Estia; Euphoria; Russian Big; Russian 91%; kayfun five pawns; Subtank mini; Aqua clone; Kraken; Fogger V4; Mutation X; Revel

Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: euforia: microcoil + coton

Message par marbric le Ven 31 Oct 2014 - 15:18

@roro1366 a écrit:Premier montage microcoil coton fait.

Bilan ca vape plutot pas mal, montage un peu haut en ohms (2,3) j'ai du me vautrer dans l'épissure mais bon ça vape ca ne fuit pas et ca glougloute pas.

En lisant ton autre sujet je me suis aperçu que je serrais trop la tête sur la base et que c'était cela qui provoquait des courts circuits.

Montage à peaufiner donc ou retester la fibre avec la centaine de fils pré-joints que j'ai.

Reste donc à lui trouver un mod qui lui aille bien. Very Happy

Merci à toi et bonne vape. yeah

eh bien si ça ne fuit pas, que ça ne glougloute pas et que tu n'as pas de court circuits, c'est un bon début ! avec une resistance à 1.8 ça devrait bien vaper.

Côté mod, j'ai utilisé un L-Rider Robust avec. c'est un mod VV en 14500 qui fait 17 mm, c'est parfaitement flush avec l'euforia, mais je trouve que la qualité de fabrication n'est pas top. J'ai aussi 2 mods méca 14500: un Gus G16 qui est un peu plus fin que l'euforia, mais c'est joli quand même et un mod 14500 de sigelei qu'on peut trouver sous le nom de "mini-mod 14500" en faisant une recherche google.

marbric
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : Rennes
eCig : Euforia +telegonos, nemesis +kayfun, zmax+magoo, ...
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum