24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS EmptyAujourd'hui à 19:30 par Regius

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS EmptyAujourd'hui à 17:47 par Case

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS EmptyAujourd'hui à 9:53 par yamydy

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS EmptyAujourd'hui à 1:37 par Thierry66fr

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS EmptyHier à 22:24 par Felipe78

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS EmptyHier à 0:13 par Vieux Pat

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:38 par cnefracasse

» les NETs (extraits naturels du tabac)
[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:20 par Singha

» Calcul de la quantité de nicotine quotidienne
[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS EmptyJeu 11 Avr 2024 - 9:08 par yamydy

» Probleme GeekVape Aegis Legend V2
[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS EmptyJeu 11 Avr 2024 - 0:53 par Felipe78

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:56 par Franck

» Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?
[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:38 par charlly

» Thelema Elite 40 watts de Lost Vape : l'exemple de la stupidité de plus en plus présente dans les pods
[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:30 par charlly

» [ARTICLE 29/03/24] ouest-france.fr : fin de la limite d’une cartouche pour ramener des cigarettes d’un autre pays de l’UE
[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS EmptySam 6 Avr 2024 - 17:20 par Franck

» Glycérine végétale
[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:06 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS

2 participants

Aller en bas

[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS Empty [ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS

Message par Franck Sam 30 Aoû 2014 - 9:40

Oui, je reviens sur l'OMS. En effet, cette semaine, malgré la déferlante d'articles sur le sujet des recommandations de l'OMS, il a été difficile de trouver un seul article intéressant, c'est à dire qui ne se contentait pas de reprendre sans réflexion, sans recul, sans analyse, sans recoupement les recommandations émises. La plupart des journalistes se sont contentés du rôle de perroquet, obnubilés par la volonté de sortir cette info croustillante avant le voisin.
Dans ce bouillonnement, cet article de Quechoisir.org, bien que court, m'a paru être un des plus intéressants. Non seulement il reprend quelques unes des propositions de l'OMS,en oubliant celle de l'interdiction des arômes, mais il essaye de les mettre en perspective, notamment en rappelant que l'OMS avait déjà émis un avis "circonspect" en 2008 mais aussi en donnant rapidement la parole à des contradicteurs, notamment Jean-François Etter ou l'AIDUCE.

L'article se conclut notamment par cette phrase :

"l’OMS insiste sur les dangers pour les non-fumeurs plutôt que sur la réduction des dommages pour les fumeurs, au risque de favoriser la cigarette classique. "

Certains pourraient prendre cette déclaration pour une prise de position. Perso, je dirai que l'on est plus dans le fait qu'autre chose. Juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord, je ne pense pas que l'OMS cherche à favoriser la cigarette classique mais plutôt les méthode de sevrage tabagique classique et ayant pignon sur rue (médicaments, patchs, gommes, etc.).
Mais à vous de vous faire votre opinion ! Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28946
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS Empty Re: [ARTICLE 28/09/14] Quechoisir.org : Les recommandations sévères de l’OMS

Message par Marakhal Sam 30 Aoû 2014 - 10:04

Je pense à peu près comme toi, Franck : "Quit or Die!", c'est un mantra puissant et répandu qui trahit son origine tout à fait dans l'esprit Big Pharma. On ne contrarie pas aisément les 700 milliards d'euro de CA annuel de la pharmacopée industrielle massive…

Si l'industrie du tabac voit dans quelques pays son CA baisser de 8-10%, peu lui chaut quand par ailleurs ses recettes explosent dans bon nombre de pays émergeant ou même du tiers-monde (dans certains, on peut carrément payer en cigarettes, c'est devenu une monnaie).

Ceux qui morflent le plus en ce moment, c'est les pharmaco qui voient les ventes de leurs succédanés inutiles (5-6% d'efficacité à un an) baisser de pas loin de 50%. Fini le bon temps ou on pouvait vendre ces gentils "placebo" par charretées entières ! Tout ça pour dire que la mise en avant systématique de l'industrie tabatière "maléfique", c'est bien gentil mais c'est très manichéen. Les "gentils" fabricants de médicaments ont un pouvoir de nuisance tout aussi considérable et ne se privent manifestement pas pour en user.

_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! — Michel Eyquem de Montaigne //—>
« Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul  » • Essais III, XIII • « De l'expérience »
Marakhal
Marakhal
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013
Nombre de messages : 2411
Localisation : Coulommiers (77)
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].

Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum