Derniers sujets
» les saveurs que j'ai essayées et super pour moi
Aujourd'hui à 19:21 par ibilk

» RIP Greg Lake
Aujourd'hui à 17:40 par Leio

» Concours Avatar de Noël 2016
Aujourd'hui à 17:32 par Lionel33

» aromes tabac
Aujourd'hui à 17:30 par ibilk

» Elefteria !
Aujourd'hui à 16:26 par Franck

» eteindre ou pas ses vaporettes ???
Aujourd'hui à 15:52 par Amélia

» Bonjour à toutes et à tous
Aujourd'hui à 15:24 par Elefteria

» grop coup de geule sur europe
Aujourd'hui à 14:31 par Franck

»  FDP gratuit
Aujourd'hui à 14:22 par Leio

» le post qui detend ...
Aujourd'hui à 13:08 par Pashmina

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Aujourd'hui à 9:56 par Rico73

» le diy avec des produit solubarome
Hier à 22:37 par .AleX.

» Ni200 : need some help
Hier à 19:19 par LowHeek

» Problème avec Résistances Cell Vaporesso
Hier à 15:28 par Garkham

» [Sondage] Utilisation de l'ecig par rapport à la cigarette
Hier à 14:50 par eric62200

» Dautzenberg au top
Hier à 10:17 par Morticia30131

» c'est peut etre la St Nicolas...
Jeu 8 Déc 2016 - 23:07 par marcuche

» Avocado de Geekvape
Jeu 8 Déc 2016 - 20:47 par Djekyll

» [mékilékon] n°97 :le champignon n'a pas de sexe, l'inverse n'est pas toujours vrai
Jeu 8 Déc 2016 - 20:45 par Walter White

» Le Tender de Simuran
Jeu 8 Déc 2016 - 17:45 par savage

24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[BILLET] Le monde a changé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[BILLET] Le monde a changé

Message par Franck le Sam 29 Mar 2014 - 18:15

Lorsque je me remémore mes premiers mois de vape du printemps 2009, je ne peux pas m’empêcher d’en garder un souvenir ému et attendri. Que de chemin parcouru depuis maintenant 5 ans par ce petit appareil bizarre qui délivre une vapeur si troublante pour le fumeur habitué à ses volutes !

A cette époque pourtant pas si lointaine, la vape en était à ses balbutiements. Il devait exister une vingtaine de sites français à tout casser, aucune boutique physique. Les modèles étaient encore bien perfectibles. C’était l’époque des DSE801, des DSE901, des M403,  des JANTY et autres modèles rangés depuis belle lurette au rang d’antiquités et oubliés par les centaines de milliers de vapoteurs. Pourtant, pourtant, ils n'auraient que cinq ans d'existence, pas plus !

A cette époque, le liquide chinois DEKANG régnait en maître absolu. Aucun liquide français, voire même européen ou même américain ne venaient nous titiller les papilles. Si on n’aimait pas les DEKANG, ce n’était pas de bol.  Razz 

Quant aux vapoteurs, nous n'étions que quelques milliers répartis un peu partout, souvent isolés et nous nous réunissions sur les sites ou les forums. Nous glânions tant bien que mal de précieuses infos, s’encouraient, tentions de faire fonctionner leurs kits pas toujours au top, nous nous remontions le moral après avoir subi le flot des regards suspicieux, étonnés voire franchement hostiles ou moqueurs de la famille, des amis et des passants devant « ce truc ». Enfin, lorsque l’on on restait au niveau des regards, certains vapoteurs se sont heurtés à des moqueries plus ou moins sympathiques.

Ce n’est pas du tout une sinécure d’être les pionniers. Je vous parle donc pas d’un passé idéalisé que je regrette amèrement, ni même d'une précieuse connaissance magnifique que nous étions contents d'échanger qu'entre quelques initiés. Pas du tout.

Pas une sinécure, certes mais pourtant, nous étions libres, nous étions fous, nous étions maîtres de notre destin.

Libres dans la limite des capacités plutôt limitées des engins existants, évidemment.

Fous de nous lancer sans retour sans qu’il n’y ait encore d’études scientifiques, juste parce que l’idée nous séduisait.

Maîtres de notre destin car nous avions choisi cette méthode et surtout parce que nous avions une action immédiate sur les vendeurs et les fabricants.

Savez-vous que les premières fioles ne comportaient presque aucun affichage chez de nombreux  vendeurs ? Pas de composition, pas de précaution d’emploi. Rien. Le vide intersidéral. C’est par les retours que certains distributeurs se sont professionnalisés sur l’affichage.

Savez-vous que certaines boutiques n’avaient aucune information pourtant rendue obligatoire par la loi, comme l’adresse, des CGV, le respect de la loi Chatel ? C’est entre autres par l’action de certains utilisateurs, notamment du forum, que les choses se sont sensiblement améliorées. Il n’y a pas que nous, bien sûr, certains distributeurs avaient l’habitude de ce genre de choses ou s’étaient renseignés. En tout cas, ecigarette-public a joué un rôle que la FIVAPE ne reconnaîtra sans doute pas.

Savez-vous que l’action des premiers vapoteurs a quelquefois pesé sur la composition même des liquides ? Par exemple, c’est par l’action de vapoteurs américains sur des forums que nous avons découvert que certains liquides contenaient de la diacétyle, laquelle pourrait avoir des effets navrants sur notre petite santé. De nombreux distributeurs ont alors revue leur copie et éliminé cette diacétyle de la composition de leurs précieux nectars nicotinés (ou non d’ailleurs). Alors, si un fabricant ou un vendeur affiche glorieusement que ses liquides sont « sans diacétyle, sans parabène, sans ceci ou sans cela », vous saurez alors à qui vous devez ce souci d’information  Very Happy 

Les choses se sont brusquement accélérées en 2012, avec l’apparition de modèles presque arrivés à maturité offrant une bonne autonomie et de bonnes sensations et avec le choix limite gargantuesque des gammes de liquides proposés.
De la « tranquille » discrétion des premières années, nous sommes passés sans coup férir à un phénomène de masse. Il paraîtrait qu’un fumeur français sur cinq aurait testé la cigarette électronique et que l’on compterait bon an mal an plus d’un million d’utilisateurs réguliers. Les boutiques physiques fleurissent à tous les coins de rue, quasiment tous les jours, rendant ainsi la vape encore plus visible. Mais, attirés par l'odeur des biftons, des centaines de commerçants, buralistes en tête, se ruent sur le marché, sans même s'y connaître, sans même vaper eux-mêmes. Pas grave, tant que l'on peut remplir les caisses, hein. Twisted Evil 

Puis les grands médias se sont emparés du phénomène, avec plus ou moins de compétence, mais accélérant du même coup l’intérêt du public. Un journal existe même. Nous avons même vu des bouquins sur la vape, les ouvrages de M.ETTER et du Dr PRESLES. Des professionnels de la santé s’y intéressent de plus en plus (là, c’est tant mieux). Cerise sur le gâteau, les politiques ont décidé de mettre leur grain de sable.

Phénomène de masse, vous dis-je. Du coup, l’immense majorité des vapoteurs ne s’y intéressent que très modérément. Ils testent dans la première boutique venue ou chez leur buraliste. Cela fonctionne, tant mieux, cela ne fonctionne pas tant pis.  Ils consomment comme ils consommeraient autre chose peut-être, parce qu'ils ont « vu à la télé ». Si la télé se met à leur dit que c'est pas bien, la plupart d'entre eux passeront à autre chose. La plupart ne sont même pas au courant qu’une directive européenne va sceller notre avenir dans les mois à venir.  Ce n'est pas une critique, juste une constatation. On ne peut pas s'intéresser à tout, suivre toutes les actualités et devenir un utilisateur averti sur tous les produits que nous utilisons, sur tout ce que nous faisons.

Si les utilisateurs éclairés et curieux sont probablement aussi voire plus nombreux qu’il y a cinq ans. En comparaison au million d’utilisateurs, ils ne représentent plus qu’une infime minorité. Il suffit de constater le nombre d’inscrits sur les forums, le nombre d’adhérents AIDUCE ou le nombre de pétitionnaires ou de participants à l’EFVI pour s’en convaincre. Heureusement que c’est une minorité agissante et remuante, sinon...

Et c’est ainsi que les médias prennent le lead. Cela fait le buzz, ma bonne dame. Une étude scientifique est publiée ? Tous les médias « on line » bâclent un cyberarticle en une heure chrono montre en main.

Et c'est ainsi que les politiques prennent le lead. Lorsque les médias se font les gorges chaudes d'un phénomène, les politiques entrent alors souvent dans l'arène, histoire de montrer qu'ils sont là, qu'ils gèrent le dossier, qu'ils sont capables de pondre une loi, un décret, un texte quelconque. Enfin bref un truc. Reste plus qu'à espérer qu'ils le gèrent bien, sans arrière-pensée, sans conflit d'intérêt, d'une manière neutre et dans l'intérêt du bien commun. Lorsqu'on lit la directive européenne et son article 20, on peut émettre de sérieux doutes.

Et c’est ainsi que les choses échappent à une communauté active, qui connaît pourtant son affaire. D'autres prendront les décisions pour « son bien » sans même penser une seule seconde à la consulter. En ignorant totalement tout ce que cette communauté a déjà réalisé.

Et c'est ainsi que je découvre, jour après jour, que, dans la vape en tout cas, nous ne sommes plus maîtres de nos destins.  

Bonne vape !  fumeur

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19131
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Le monde a changé

Message par Invité le Sam 29 Mar 2014 - 19:00

on a tous un destin, en être maître ... à 60 % peut être, après c'est aléatoire  clown 
la vapévolution  cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Le monde a changé

Message par bibidochon le Sam 29 Mar 2014 - 19:48

J'avais même fait mes propres étiquettes à une époque  What a Face  What a Face  What a Face 



joli billet Franck  plussoie +2 respect5

bibidochon
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Trop vieux, trop petit, trop loin, trop grognon, trop chauve...et surtout obsolète
Nombre de messages : 15878
Age : 100
Localisation : Hagard du Nord
eCig : Une batterie, des bouts de fils, un connecteur et un peu de bois d'arbre Smile
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Le monde a changé

Message par Invité le Sam 29 Mar 2014 - 20:26

Bravo et merci Franck respect2 
Et bienvenue dans le monde réel Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Le monde a changé

Message par marcuche le Sam 29 Mar 2014 - 23:37

bravo Franck, je te tire ma révérence, le plus dur arrive, la partie n'est pas gagnée certes, mais à nous de nous faire entendre et défendre nos intérets et ce par tous les moyens qui sont mis a notre disposition, si l'en existe bien sur...Mais on s'attaque à de gros morceau qui ne pense qu'au fric etc....  lol! lol! lol! 

marcuche
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 6457
Age : 62
Localisation : 62 Andres dans les vapes
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Le monde a changé

Message par gladys le Dim 30 Mar 2014 - 1:07

Voilà que ma mémoire fait machine arrière à son tour pour revenir à mes débuts sur le forum. On se félicitait de voir le nombre d'inscrits augmenter semaines après semaines. On se croyait chez nous, en petit comité, qu'est-ce que c'était drôle !!!
Et quand j'y repense...  nous ouvriions des sujets juste pour signaler que nous avions reçu des flacons sur lesquels il y avait des étiquettes où étaient apposés les symboles "toxique" ou "irritant" . Tout le monde applaudissait l'événement, c'était une avancée extraordinaire dans le monde de la vape  Razz

Merci Franck pour ton "BILLET" sur ce monde qui bouge.
Même si tout n'est pas rose aujourd'hui, l'évolution positive du matériel et des e-liquide est incontestable.

Gardons le moral, nous sommes "minoritaires" mais déterminés Twisted Evil

gladys
Super contributeur
Super contributeur

Féminin Nombre de messages : 3917
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Le monde a changé

Message par vincent59200 le Dim 30 Mar 2014 - 1:44

en premier jet, j'ai vu un pavé, j'ai passer pour voir les commentaires. suite au commentaire cela m'a interpellé et j'ai lu, et ben cela fait réfléchir sur ce que l'on a fait, ce que l'on fait et ce qu'on peu faire. De mon coté, je peux juste passer dans les deux seuls magasins dans mon secteur (à 25 km) imprimer deux-trois feuilles de l'aiduce et l'efvi et leur en parler, car jusqu'à maintenant, j'ai pas vu de signe chez eux concernant cela. cela sera ma contribution à ce que cela change en leur expliquant qu'ils doivent en parler à leurs clientsc car par chez moi, c'est un peu le desert en populations et magasins donc forcement en information.

vincent59200
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 41
Localisation : Nogent 52800
eCig :
Mon matos :

Clearomiseur/cartomiseur :
T3
T3s
Agr v2 carto tank
Vivi nova aspire bdc
Smok DCT Pyrex

Batterie :
vision spinner 1300
Provari mini
Nina "Coeur Croisé"
Bagua 18350/18500/18650

Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Le monde a changé

Message par Loki le Dim 30 Mar 2014 - 3:23

Chapeau messieurs dames les pionniers!  Smile 
Je ne sais pas si je me serais lancé dans la vape sans avoir eu de retour dessus, sans echo venant des scientifiques.
J'imagine que ça a dû être une sacrée claque d'essayer la vape dans ces conditions, d'observer la "magie" de la défume par la vape à l'oeuvre, retrouver son souffle...

C'est quand même fou comme le monde de la vape a changé en 5 ans  Shocked

Loki
Modérateur
Modérateur

Masculin Commentaires : Vaper n'est pas fumer
Nombre de messages : 2837
Age : 43
Localisation : Provence
eCig :
Ma vape:

Mods :
Stingray X (clone), Stingray (clone)
Atos :
Kayfun 4 (clone), Taifun GT 2 (clone)
Liquides :
100% DIY

Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Le monde a changé

Message par Franck le Dim 30 Mar 2014 - 9:12

Merci à toutes et tous pour vos commentaires indulgents.  Very Happy 

@ Gladys :

Et quand j'y repense... nous ouvriions des sujets juste pour signaler que nous avions reçu des flacons sur lesquels il y avait des étiquettes où étaient apposés les symboles "toxique" ou "irritant" . Tout le monde applaudissait l'événement, c'était une avancée extraordinaire dans le monde de la vape

Ah là là, m'en souviens, c'était marrant.

Juste une précision. je me suis demandé en écrivant ce texte si je n'étais pas qu'un nostalgique regrettant l'époque où nous étions peu et "entre nous", entre "initiés". Comme il apparaît dans le texte : pas vraiment. Enfin, j'espère que cela apparait  Very Happy 
De plus, comme je suis persuadé que la vape est bien mieux que le tabac, en tout cas à court terme et si les produits sont fabriqués avec le plus de prudence possible, je suis content de voir que les fumeurs sont informés de l'existence de cette méthode, surtout pour tous ceux qui ont essayé d'autres méthodes et qui ont échoué.
Donc, c'est à mon sens très positif que les fumeurs puissent essayer et se faire leur propre opinion. Ce qui me rend perplexe sont tous les "a-côtés" : des distributeurs qui n'y connaissent rien sauf que le marché explose et qu'il y a des pépètes à se faire et se précipitent ventre à terre, alors que je reste persuadé qu'on ne vend pas une e-cig comme on vend une baguette, les médias qui se précipitent sur toutes les "infos" sensationnalistes quelquefois au détriment du fond et de la réflexion, les politiques qui s'emparent du dossier sans y connaître non plus grand chose.

voili voilou  Wink 

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19131
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Le monde a changé

Message par laluna74 le Dim 30 Mar 2014 - 10:53

Very Happy  Merci pour ce "billet" Franck, il retranscrit exactement ce que je ressens  Very Happy

 

 Laughing Vous voulez une petite séance de nostalgie ?
Allez, cadeau   friendship1 
Les débuts des Alfaliquides... ( avec comme testeuse "notre" Gladys  Very Happy ) en Janvier 2011 : ICI

Et les Crystal qui n'arrivaient pas... ( Février 2011) ICI

L'ouverture de "E-Volutes" avec les eliquides "e-senses" (Juin 2011) ICI

"Libertédefumer" ( D'lice maintenant) qui nous avait fait tester les D'lice en "avant première" (Mars 2012) ICI

Les "choses de la vape" évoluent vite... trop vite...et pas toujours dans le bon sens, trop d'enjeux financiers, les boutiques poussent comme des champignons, tenu parfois par des gens qui n'avaient jamais vu une ecigarette de leur vie avant d'ouvrir le rideau de leur boutique... ( mais ce n'est que mon avis... Wink)
 Embarassed Ben oui, j'avoue... je suis quand même un peu nostalgique et je regrette parfois mes débuts dans la vape...

_________________
 Vapoteuse depuis le 27 Novembre 2010

laluna74
Admin
Admin

Nombre de messages : 8638
Age : 59
Localisation : Annecy Le Vieux 74
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Le monde a changé

Message par bibidochon le Dim 30 Mar 2014 - 11:35

Le prochain vapoday  Very Happy 


bibidochon
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Trop vieux, trop petit, trop loin, trop grognon, trop chauve...et surtout obsolète
Nombre de messages : 15878
Age : 100
Localisation : Hagard du Nord
eCig : Une batterie, des bouts de fils, un connecteur et un peu de bois d'arbre Smile
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Le monde a changé

Message par savage le Dim 30 Mar 2014 - 11:45

merci franck pour cette belle prose!!!  respect1 

savage
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : pfff...
Nombre de messages : 11507
Age : 51
Localisation : dans les arbres
eCig :
Spoiler:

un dripper...




Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Le monde a changé

Message par Franck le Dim 30 Mar 2014 - 12:07

@ laluna :

Allez, cadeau
Les débuts des Alfaliquides... ( avec comme testeuse "notre" Gladys ) en Janvier 2011 : ICI

Hé oui, quand on pense que notre Gladys a été une des premières a testé les alfaliquids, sous le regard dubitatif d'un Franck perplexe, si je me souviens bien.  Very Happy Depuis, des millions de fioles ont été vendues. Que de chemin parcouru !

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19131
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Le monde a changé

Message par Mc Bilou le Dim 30 Mar 2014 - 12:12

Merci Franck, un peu d'histoire ça fait pas de mal  Smile surtout pour ceux dont
je fais partie qui n'ont commencé à entendre parler de l'e-cig qu'en 2012.
La question est toujours un peu la même : Aurai-je osé faire partie des cobayes ?
Ce n'était de toutes façons pas à mon programme en 2010/2011, trop de
problèmes personnels.
Dans deux semaines cela fera un an que j'ai commencé et un an sans une tueuse,
après 42 ans de tabac intensif et un joli soucis de santé à la clé.
Du coup, quand je te lis et que je regarde ce qui se prépare à notre corps défendant
j'ai un peu l'impression d'être passé dans le chas d'une aiguille.
Les fumeurs qui commencent l'e-cig aujourd'hui auront-ils la possibilité
de continuer ?  affraid 

Mc Bilou
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Age : 58
Localisation : Chez moi...
eCig : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Le monde a changé

Message par Franck le Lun 31 Mar 2014 - 20:52

@ Mc Bilou :

Les fumeurs qui commencent l'e-cig aujourd'hui auront-ils la possibilité
de continuer ?

Oui, il n'y a aucune raison d'interdire la vape alors que l'on autorise les cigarettes classiques.
Maintenant, la question est : dans quelles conditions. perplexe 
Cela se trouve, comme le suggère bidochon, les anciens se rencontreront et pourront dire: "tu te souviens du temps quand on avait des clearomiseurs de 5 ml et que l'on achetait des mods et des bouteilles de 30 ml ? Ils connaissent pas ça, les jeunes ! "  Razz 

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19131
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Le monde a changé

Message par Gneurk le Lun 31 Mar 2014 - 21:27

les fameux crystal, merci e-smoker, je me souviens les avoir testé en avant première, les joie de découvrir un tout nouvel arôme, tout simple, 1 seul et même gout dans 1 liquide, maintenant, quand je vois, du moins je goûte les mélange de saveur qui peut exister (même si je n'approuve pas toujours), les progrès sur les consommable, fini la bourre que l'on remplie que de quelques gouttes, toute les 10 taff, mdrrrrrr, quand les nouveaux, commençant directement avec un vivi et un provari lisent çà, ils doivent se demander de quel planète o débarque mdrrrr

Gneurk
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 41
Localisation : dans le Beaujolais
eCig : Vamo vv
Vision spinner II

liquides : Snake oil / Pink spot / Avap / So Good et plein d'autres
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] Le monde a changé

Message par Tina74 le Lun 31 Mar 2014 - 21:55

Un peu d'histoire permet d'apprécier ce que nous avons aujourd'hui et dans quelles conditions nous pouvons vaper, nous informer, choisir... Merci Franck ! Je ne connaissais pas toute cette antériorité. (et en plus j'adore ta façon de raconter !)

Dans quelques mois, nous commencerons à ressentir les effets du changement que nous imposent les politiques.

Une bonne partie d'entre nous commence à faire comme les écureuils et stocker de quoi tenir, mais pour combien de temps ? Le matériel s'use, même si nous en prenons soin, si nous reconstruisons nos résistances, si nous prenons des tubes à piles ou faisons nos box, il arrivera un moment (dans plusieurs mois/années) où nous serons contraints d'utiliser ce qui sera disponible...

Combien d'entre nous pourrons tenir avec les nouvelles restrictions prévues ?

Combien vont retomber dans la tabagie faute de matériel adapté à leur besoin ?

Les pionniers ont commencé avec moins que cela et ont participé à l'évolution de la vape, mais faire marche arrière quand on a connu l'opulence des choix, risque d'être moins aisé, surtout pour les nouveaux qui ne connaissent que le marché actuel...

C'est un constat un peu défaitiste, mais rien ne sert de se leurrer, ça nous tombera dessus inéluctablement si nous ne parvenons pas à faire bouger les choses avec l'ICE...


Tina74
Super contributeur
Super contributeur

Féminin Nombre de messages : 2648
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum