Derniers sujets
24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE] La rétro 2013 : La fin de la vape libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ARTICLE] La rétro 2013 : La fin de la vape libre

Message par Franck le Mer 1 Jan 2014 - 15:22

La rétro 2013 : la fin de la vape libre.


1- Un succès phénoménal

De 500 000 vapoteurs environ recensés en France en 2012, les experts estiment que nous serions aujourd’hui quelques 1,9 millions d'adeptes. C'est dire si la vape n'en finit pas de séduire dans les chaumières et que le succès ne se dément pas. Les boutiques physiques fleurissent à (presque) tous les coins de rue, contribuant ainsi à améliorer la visibilité de la cigarette électronique. Nous sommes loin, très loin de quelques milliers d'adeptes en 2008 quand les premiers magasins "on line" ouvraient timidement leurs portes en France et partout en Europe et que les premiers forums, dont ecigarette-public.com, débutaient dans une relative discrétion. Bon d'accord : dans une belle discrétion.

Aujourd'hui, tout le monde s’y met. Les buralistes, les stations service, certains hypermarchés, c’est à qui proposera au client curieux sa cigarette électronique. Il faut dire que, comme ce produit est considéré comme un produit de consommation courante, il n’y a pas à se gêner. Bientôt dans toutes les bonnes boulangeries ?  Razz 

Le succès est tel que l’on a vu apparaître cette année, les premiers livres et revues sur le sujet : la vérité sur la cigarette électronique de Jean-François Etter (à lire sur ce thread), enfin la méthode pour arrêter de fumer par le Dr Philippe Presles (c'est par là). On a même vu apparaître au dernier trimestre l’apparition dans les kiosques d’une revue trimestrielle : e-cig magazine !

Je ne peux que recommander aux nouveaux et à ceux qui se renseignent avant de plonger dans le bain de se procurer l’un de ces ouvrages qui permet d’avoir un tableau exhaustif et didactique de la vape. Ils permettent de répondre à nombre de questions qu’un débutant ou futur adepte peut se poser.


2- Un produit arrivant à maturité

Plusieurs explications peuvent être avancées afin d’expliquer ce succès étonnant. Aujourd’hui, les vaporisateurs sont arrivés à une certaine maturité. Depuis 2010, on trouve facilement des batteries offrant une autonomie correcte (de 650 mAh à 1100 mAh). Les plus jeunes d’entre vous rigoleront en apprenant que les anciens ont commencé sur des batteries qui affichaient péniblement les 180 mAh, et encore, certaines minis offraient généreusement 90 mAh. Si, si. Mais depuis 2012, la grosse avancée se situe au niveau des clearomiseurs et autres tanks. Ils sont faciles d’utilisation, offrent une bonne autonomie en liquide et de bonnes sensations. De plus, tout ce matériel dispose d’une fiabilité relativement bonne dans l’ensemble même si personne n’est à l’abri d’une panne. Bref, le matériel assure pas mal. Mille fois mieux qu’à ses débuts, en tout cas.

Et aussi, et surtout, cette méthode fonctionne. Oh, pas forcément à tous les coups, bien sûr. Elle n’est d’ailleurs peut-être pas adaptée pour tout le monde. Pour l’instant, nous manquons encore d’études précices et fiables sur le taux de réussite. Peu importe. Les utilisateurs savent mieux que quiconque que la vape peut fonctionner et qu’elle permet de rompre avec le tabac avec le moins de dommages possibles, en conservant une gestuelle plus ou moins équivalente. Qui plus est, elle permet de garder la nicotine, au moins dans un premier temps. Loin de toute tapage médiatique jusqu’en 2012, ce sont d’ailleurs les utilisateurs qui ont pu montrer par leur expérience que la vape est un outil viable.


3- Des avis médicaux positifs dans l’ensemble.

De plus en plus de spécialistes de la santé, qu’ils soient tabacologues, médecins, professeurs, se penchent sur ce nouvel instrument bien intriguant. Peu nombreux au début à s’intéresser au phénomène, mis à part Randall du blog UnAirNeuf.org et Jean-François Etter, le spécialiste suisse du site stop-tabac.ch, leur nombre s’accroît régulièrement : le Pr Dautzenberg, le Dr Presles, Jean Jacques Le Houzec, le Pr Molimard, le Pr Farsalinos, etc.

Et leurs avis se rejoignent bien souvent. Si l’on compare le danger potentiel de la cigarette classique avec celui que pourrait engendrer les vaporisateurs personnels, il n’y a pas photo et, tant qu’à prendre, il vaut mieux utiliser une cigarette électronique. Afin d’être transparent, signalons que tous admettent que l’on a pour l’instant peu de recul sur les conséquences de la vape à long terme sur lesquelles peu de ces savants s’avancent.

En mai 2013, trois avis de spécialistes ont rencontré un certain écho. Citons tout d’abord l’étude réalisée par l’Office Français de prévention contre le Tabagisme (OFT) dirigé par le Pr Dautzenberg (à lire ici). Malgré des conclusions et des recommandations quelquefois étonnantes et discutables, l’ensemble de l’étude est une très bonne synthèse de ce que l’on sait sur la vape, notamment sur les questions de santé mais pas que. A découvrir si ce n’est pas déjà fait.

En novembre 2013, 100 médecins se sont réunis sous l’impulsion du De Presles, tabacologue afin de lancer un appel en faveur des cigarettes électroniques. Ils annoncent :

“La cigarette électronique peut être conseillée à tout fumeur désireux d’arrêter de fumer et elle peut tout à fait faire l'objet d'une association avec des patchs, voire avec d’autres traitements du sevrage tabagique, si son seul usage s’avère insuffisant pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. Elle est moins addictive que la cigarette conventionnelle et participe ainsi à un sevrage rapide ou progressif du tabac.”  (à découvrir sans modération là)

Et je vous fais grâce de quelques études publiées cette année et plutôt rassurantes (voir la section santé-législation du forum). La seule voix réellement discordante dans l'ensemble de discours positifs a été apportée par le magazine 60 millions de consommateurs qui a publié un dossier en septembre 2013 titrant “les cigarettes électroniques ne sont pas sans danger !”. Analysant les vapeurs dégagées selon un protocole de test soi-disant révolutionnaire mais dont on ne sait toujours rien, les chercheurs de 60 millions de consommateurs auraient trouvé des substances cancérigènes. Signalons que ce n’est pas un fait nouveau - nous sommes donc loin du scoop) et que si l’on trouve des substances cancérigènes, l’important est la dose trouvée, bien entendu. Des doses infinitésimales n’auront probablement aucun impact sur la santé. Mais 60 millions de consommateurs s’est bien gardé d’aller aussi loin dans l’analyse. Il aurait été malvenu d’étouffer dans l’oeuf son prétendu scoop.


4- La ruée vers la vape.

Un produit simple d’utilisation, des professionnels de la santé ne voyant pas forcément l’outil d’un mauvais oeil et un potentiel commercial furieusement intéressant, il n’en faut pas plus pour les professionnels se ruent sur ce marché. D’ailleurs, les boutiques physiques ont probablement eu une part importante dans ce succès. Elles ont offert une visibilité au produit. Une certaine consistance. Les circonspects, les sceptiques ou les inquiets ont pu aller voir, toucher, tester, discuter avec un vendeur.

Voyant concrètement qu’il se passait quelque chose, les médias se sont ensuite emparés du sujet et ont proposé reportages ou articles (“compléments d’enquête” sur France 2 par exemple), contribuant ainsi à populariser encore plus le phénomène. Certaines déclarations ont ensuite attisé ce feu comme les propos de Marisol Touraine ou bien l’étude de l’OFT et, évidemment, l’enquête de 60 millions de consommateurs qui a fait grand bruit. Mais chacune de ces interventions médiatiques, positives ou négatives, a eu le mérite de faire parler de la vape et des vapoteurs. Ce qui a attiré de nouveaux curieux.

Mais ce succès a l’inconvenient de ses avantages. Pas une semaine ne s’écoule sans qu’un magasin en ligne ou physique ouvre ses portes. De nouveaux produits, notamment les clearomiseurs, apparaissent régulièrement sans que l’on sache toujours qui les fabrique (des chinois pour l’essentiel). Même topo pour les e-liquides. Des nouvelles gammes européennes voire françaises, tentent de trouver une place au soleil, garantissant souvent sécurité, ingrédients ultra top, voire bios. C’est la mode, ma bonne dame. Enfin, ça c’est sur le papier car l’utilisateur ne sait pas toujours ce qu’il vape et comment ces précieux liquides sont fabriqués.

De même, si la multiplication des points de vente (boutiques, buralistes)  est de prime abord une bonne chose, elle a aussi ces limites. Si certains vendeurs connaissent le produit qu’ils vendent et sont des adeptes ou des passionnés, beaucoup en proposent parce qu’il y a une demande. Combien de buralistes, dont les représentants souhaitent en plus obtenir le monopole de la vente sur les vaporisateurs personnels, sont capables d’accompagner un nouveau vapoteur et le conseiller selon son profil ? Même parmi les boutiques spécialisées, combien de propriétaires ne sont là que parce qu’il y a un marché et ne sont pas si experts dans les produits qu’ils distribuent pourtant ?

Rappelons encore et toujours que les vaporisateurs personnels ne sont pas des produits miracles. Non seulement il faut avoir envie d’arrêter de fumer et être prêt psychologiquement pour que les chances soient maximales, mais il faut le bon produit, le bon liquide, les bons conseils et le bon accompagnement. Non, trois fois non, n’importe quel kit ne fait pas forcément l’affaire. Un vendeur sachant de quoi il cause est donc souvent un élément primordial du succès ou de l’échec.
Aussi, combien de fumeurs ont essayé mais ont subi un échec ? Peut-être parce que la méthode ne leur convenait pas mais aussi, certains d’entre eux parce qu'on leur a refourgué le premier kit qui se présentait sur l’étagère !


5- Et les politiques s’en mêlent.

Cette année 2013 a été aussi un tournant puisque les gouvernements se penchent aussi sur ce succès. Ces derniers se posent en effet pas mal de questions, pas toujours idiotes, d’ailleurs : les cigarettes électroniques sont-elles une porte d’entrée vers le tabagisme ? Ne vont-elles pas attirés des non-fumeurs, surtout des adolescents, qui n’auraient pas fumé autrement ? La vape est-elle si anodine que cela ?

Il y a eu un fait marquant en 2013 : le projet de la directive européenne sur les produits du tabac concoctée par l’Union Européenne. Car cette dernière contient un article, l’article 18, entièrement consacré à la vape ( lire le thread)
Nous avons assisté à des mois de discussions, d’atermoiements et aussi, il faut le dire, de retournement de situation. Notamment, lorsque le parlement européen a rejeté le fait de classer les vaporisateurs personnels comme produits affiliés aux médicaments.

Mais la dernière version de ce projet a été rendue publique. Et si la vape continuera, nous voyons poindre de nombreuses restrictions qui paraissent à beaucoup d’entre nous totalement subjectives. Certains produits actuellement en vente pourraient disparaître corps et bien. Mais aussi, et c’est peut-être bien plus grave, de possibles restrictions sur la liberté d’expression qui pourrait être mise à mal avec ce texte. Par exemple, on peut se demander si les sites et les forums spécialisés ne vont pas l’encontre des dispositions de cette directive.

Sans compter que certaines dispositions risquent de porter un coup fatal à de petits fabricants ou de petits distributeurs qui ne déméritent pas forcément, si elles sont applicables, ce qui restent à démontrer. La seule chose qui sera applicable, c’est une hausse du coût de fabrication qui pourrait être répercutée sur le client final.

En tout cas, difficile de savoir précisément ce que deviendra la vape une fois ce texte appliqué, s’il est voté. Résultat des courses en février 2014.


6- Les utilisateurs eux aussi s’organisent.

Devant ce danger et devant l’acharnement de certains opposants pour qui la vape semble être la personnalisation du démon, les utilisateurs se rassemblent et s’organisent. En tout cas les plus motivés d’entre eux. En France, l’Association des Utilisateurs de la Cigarette Electronique (l’AIDUCE) a ainsi vu le jour en 2013 sous l’impulsion d’Imodiris. J’ai d’ailleurs eu le privilège de participer à sa création en tant que vice-président avant de laisser le poste à Marakhal entre autres.. Mais ce phénomène se propage partout en Europe. La Belgique a vu la naissance de  l’ABVD et la Suisse a aussi son association d’utilisateurs : Helvetic Vape. Les fabricants et les distributeurs ne sont pas en reste avec le CACE et dernièrement le SYNAPCE.

Mais des actions collectives ont eu lieu un peu partout. Des pétitions ont circulé. Des actions comme des twitter bombs ont eu lieu. Des manifestations se sont également déroulées, même si elles étaient plutôt clairsemées.

En tout cas l’ensemble de ces mobilisations ont eu des effets positifs. Pour n’en citer qu’un : l’AIDUCE a été invitée avec le CACE par l’Institut National de la Consommation (qui publie 60 millions de consommateurs) à discuter sur l’avenir et à l'établissement un statut relatif à la cigarette Electronique en France. C’est une bonne nouvelle. Comme quoi, lorsque l’on se mobilise et que l’on est sérieux, cela peut payer ! (à découvrir là). Il n’y a plus qu’à voir ce que ces travaux vont donner, sachant que la France, comme les autres pays européens, ne pourront pas se dissocier de l’article 18 s’il était voté. Il devra être appliqué.

Si l’année 2013 a été particulièrement riche, l’année 2014 s’annonce du même accabit. En tout cas, une chose est sûre : avec l’arrivée des directives, statuts, lois diverses et variées, c’est la fin de la vape libre. Bienvenue à la vape encadrée, pour notre plus grand bien, bien entendu. Mais nous verrons cela par nous-mêmes.

Mais tout ceci ne m'empêche pas de vous souhaiter à toutes et tous une bonne année 2014 et une bonne vape !  fumeur


Dernière édition par Franck le Mer 1 Jan 2014 - 18:13, édité 4 fois

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19124
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La rétro 2013 : La fin de la vape libre

Message par VapeAdomicile le Mer 1 Jan 2014 - 15:27

Très belle rétrospective Franck  respect3  respect5  respect5  respect5


Et puis, c'est gentil de nous souhaiter une très bonne année 2013   What a Face

VapeAdomicile
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Nombre de messages : 2142
Age : 54
Localisation : Montbrison (42)
eCig : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La rétro 2013 : La fin de la vape libre

Message par Franck le Mer 1 Jan 2014 - 15:35

Merci Frédéric  Very Happy 


Et puis, c'est gentil de nous souhaiter une très bonne année 2013

 Sifflote J'étais tellement accaparé par le fait de rassembler mes souvenirs de cette année 2013 que pris par l'élan... Mais c'est corrigé  Wink 

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19124
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La rétro 2013 : La fin de la vape libre

Message par hawaiki0689 le Mer 1 Jan 2014 - 15:50

mdr !!!! c'est l'intention qui compte, hein Franck Wink pff, on est pas à un chiffre près.....

hawaiki0689
Super contributeur
Super contributeur

Féminin Nombre de messages : 2424
Age : 59
Localisation : Vaucluse
eCig : eGo-T2, 11 mg
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La rétro 2013 : La fin de la vape libre

Message par hardcity le Mer 1 Jan 2014 - 16:04

Merci pour ce résumé Franck. Il ne nous reste plus pour 2014 à serrer les fesses.... Ou à croiser les doigts (chacun son truc  Laughing )

hardcity
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 59
Localisation : Puiselet le Marais
eCig : Provari Radius, Provari P3 chrome, Provari 2.5 black, Provari 2 chrome, Provari mini 2.5 Brut, Provari mini 2.5 chrome, Ebaron Pro, Taifun GT
Date d'inscription : 18/02/2013

http://hardcity.perso.sfr.fr/hardcity/NewWebSite/SiteWebAstro/Bi

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La rétro 2013 : La fin de la vape libre

Message par Pashmina le Mer 1 Jan 2014 - 16:15

:+1: 

Pashmina
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 11649
Localisation : Paris
eCig : Aider la vape:
adhérez et soutenez ceux qui nous défendent
http://www.aiduce.fr/
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La rétro 2013 : La fin de la vape libre

Message par THEFREER le Mer 1 Jan 2014 - 16:24

Oui, bien résumé 2013, c'est une bonne chose  Very Happy 

Une question au sujet de cette partie.
"Et aussi, et surtout, cette méthode fonctionne. Oh, pas forcément à tous les coups, bien sûr. Elle n’est d’ailleurs peut-être pas adaptée pour tout le monde. Pour l’instant, nous manquons encore d’études précices et fiables sur le taux de réussite. Peu importe. Les utilisateurs savent mieux que quiconque que la vape peut fonctionner et qu’elle permet de rompre avec le tabac avec le moins de dommages possibles, en conservant une gestuelle plus ou moins équivalente. Qui plus est, elle permet de garder la nicotine, au moins dans un premier temps. Loin de toute tapage médiatique jusqu’en 2012, ce sont d’ailleurs les utilisateurs qui ont pu montrer par leur expérience que la vape est un outil viable."

Pourquoi ici et sur l'autre forum ainsi que celui de L'AIDUCE vous ne métriez pas en place un sondage du type:
Avez vous arrêtez la cigarette avec la E-Cigarette.

oui
non

Si non, vous avez diminué votre consommation de cigarette de :
20%
40%
60%
80%


Vu le nombre d'inscrit sur les trois cela me semblerait significatif comme résultat, et pourrait servir pour avancer en  faveur de la vape, ce dont je ne doute pas. idiot comme idée?


ça était fait?

tiens de viens de voir qu'il y en a déjà, jai rien écris donc Very Happy 


Dernière édition par THEFREER le Mer 1 Jan 2014 - 16:30, édité 1 fois

THEFREER
Banni
Banni

Masculin Nombre de messages : 940
Age : 55
Localisation : BougnatLand
eCig : 2 EgoT Upgrade, mini Protank II, MT3S Bcc, mini David, T5 Kanger, Unitank rouge, Protank3, Vivi Aspire, Aspire Nautilus, Aerotank, Dc Tank, Bayou, Provari, Global Tank, Guppy, Siruis II cartos Boge et quelques Spinner...
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La rétro 2013 : La fin de la vape libre

Message par copiercoller le Mer 1 Jan 2014 - 16:26

C'est comme les voyantes  Very Happy souhaiter bonne année 2013, c'est moins risqué  Very Happy

copiercoller
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 7380
Age : 65
Localisation : ville rose
eCig : maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W

point PM : 3
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La rétro 2013 : La fin de la vape libre

Message par capt'ain fifi le Mer 1 Jan 2014 - 16:38

merci à toi franck  Very Happy 

capt'ain fifi
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 840
Age : 36
Localisation : St etienne (42)
eCig : Cigaverte T-rex C inox - Batteries 1100mAh
Dual Coil Tank 4,5ml / Dual Coil Tank 6ml
BOLT Chrome - Mod full méca accus 18500 3.7V
Bolt dark chrome-mod full méca accus 18500 3.7V
e.liquide : halo fruits et tabacs en 18mg
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La rétro 2013 : La fin de la vape libre

Message par THEFREER le Mer 1 Jan 2014 - 16:43

Arrêté totalement la clope 74% sur 8781 votant.

THEFREER
Banni
Banni

Masculin Nombre de messages : 940
Age : 55
Localisation : BougnatLand
eCig : 2 EgoT Upgrade, mini Protank II, MT3S Bcc, mini David, T5 Kanger, Unitank rouge, Protank3, Vivi Aspire, Aspire Nautilus, Aerotank, Dc Tank, Bayou, Provari, Global Tank, Guppy, Siruis II cartos Boge et quelques Spinner...
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La rétro 2013 : La fin de la vape libre

Message par Loki le Mer 1 Jan 2014 - 16:52

Merci pour cet rétrospective Franck  Smile

Pour l'année prochaine, je verrais bien un titre du genre :

La rétro 2014 : La vape contre-attaque!   Twisted Evil

Loki
Modérateur
Modérateur

Masculin Commentaires : Vaper n'est pas fumer
Nombre de messages : 2837
Age : 43
Localisation : Provence
eCig :
Ma vape:

Mods :
Stingray X (clone), Stingray (clone)
Atos :
Kayfun 4 (clone), Taifun GT 2 (clone)
Liquides :
100% DIY

Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La rétro 2013 : La fin de la vape libre

Message par La Pause Cig-arrête le Mer 1 Jan 2014 - 17:03

@Loki a écrit:Merci pour cet rétrospective Franck  Smile

Pour l'année prochaine, je verrais bien un titre du genre :

La rétro 2014 : La vape contre-attaque!   Twisted Evil

+2014;) Loki ^^

Merci Franck pour cette synthèse et bon vœux à toi aussi, ainsi qu'a tous les autres.

_________________


La boutique: La pause cig-arrête SARL, Strasbourg  -  Tél: 09 84 38 61 38 de 10h à 19h

La Pause Cig-arrête
Distributeur
Distributeur

Nombre de messages : 794
Age : 43
Localisation : strasbourg
eCig : dans l'ordre de préférence:
iTaste VTR, 134, SVD, MVP v2
eVic 1.3 , iTaste VV v3
eGo twist
Date d'inscription : 15/09/2012

http://www.lapausecig-arrete.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La rétro 2013 : La fin de la vape libre

Message par Mc Bilou le Mer 1 Jan 2014 - 17:03

bravo Et merci pour cette rétrospective Franck et bonne année 2013/14 voir 18 à toi aussi
et à tous les membres du forum .  lol! 

Mc Bilou
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Age : 58
Localisation : Chez moi...
eCig : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La rétro 2013 : La fin de la vape libre

Message par Franck le Mer 1 Jan 2014 - 18:29

@ THEFREER :

Vu le nombre d'inscrit sur les trois cela me semblerait significatif comme résultat, et pourrait servir pour avancer en faveur de la vape, ce dont je ne doute pas. idiot comme idée?


ça était fait?

tiens de viens de voir qu'il y en a déjà, jai rien écris donc

Même si tu as trouvé, en cas où certains se poseraient la question, nous avons un sondage sur ce thème ici.

A ce propos, je signale que tous les sondages sont maintenant regroupés dans la rubrique Quand les membres votent !, n'hésitez pas à vous exprimer, c'est fait pour cela  Very Happy 

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19124
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La rétro 2013 : La fin de la vape libre

Message par La Pause Cig-arrête le Mer 1 Jan 2014 - 18:42

@Franck a écrit:@ THEFREER :


Vu le nombre d'inscrit sur les trois cela me semblerait significatif comme résultat, et pourrait servir pour avancer en  faveur de la vape, ce dont je ne doute pas. idiot comme idée?


ça était fait?

tiens de viens de voir qu'il y en a déjà, jai rien écris donc  


Même si tu as trouvé, en cas où certains se poseraient la question, nous avons un sondage sur ce thème ici.

A ce propos, je signale que tous les sondages sont maintenant regroupés dans la rubrique Quand les membres votent !, n'hésitez pas à vous exprimer, c'est fait pour cela  Very Happy 

tien, en parlant de ce sondage, et surtout son ancienneté, il ne dois plus être vraiment représentatif des durées d'abstinence.
je crois pouvoir dire que nous sommes nombreux à pouvoir annuler notre vote, pour revoter avec la bonne ancienneté.

_________________


La boutique: La pause cig-arrête SARL, Strasbourg  -  Tél: 09 84 38 61 38 de 10h à 19h

La Pause Cig-arrête
Distributeur
Distributeur

Nombre de messages : 794
Age : 43
Localisation : strasbourg
eCig : dans l'ordre de préférence:
iTaste VTR, 134, SVD, MVP v2
eVic 1.3 , iTaste VV v3
eGo twist
Date d'inscription : 15/09/2012

http://www.lapausecig-arrete.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La rétro 2013 : La fin de la vape libre

Message par THEFREER le Mer 1 Jan 2014 - 18:51

@La Pause Cig-arrête a écrit:
@Franck a écrit:@ THEFREER :



Vu le nombre d'inscrit sur les trois cela me semblerait significatif comme résultat, et pourrait servir pour avancer en  faveur de la vape, ce dont je ne doute pas. idiot comme idée?


ça était fait?

tiens de viens de voir qu'il y en a déjà, jai rien écris donc  



Même si tu as trouvé, en cas où certains se poseraient la question, nous avons un sondage sur ce thème ici.

A ce propos, je signale que tous les sondages sont maintenant regroupés dans la rubrique Quand les membres votent !, n'hésitez pas à vous exprimer, c'est fait pour cela  Very Happy 


tien, en parlant de ce sondage, et surtout son ancienneté, il ne dois plus être vraiment représentatif des durées d'abstinence.
je crois pouvoir dire que nous sommes nombreux à pouvoir annuler notre vote, pour revoter avec la bonne ancienneté.

Oui j'ai vu, un peu vieux, mais quand significatif.

THEFREER
Banni
Banni

Masculin Nombre de messages : 940
Age : 55
Localisation : BougnatLand
eCig : 2 EgoT Upgrade, mini Protank II, MT3S Bcc, mini David, T5 Kanger, Unitank rouge, Protank3, Vivi Aspire, Aspire Nautilus, Aerotank, Dc Tank, Bayou, Provari, Global Tank, Guppy, Siruis II cartos Boge et quelques Spinner...
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La rétro 2013 : La fin de la vape libre

Message par THEFREER le Mer 1 Jan 2014 - 19:16

@Franck a écrit:@ THEFREER :


Vu le nombre d'inscrit sur les trois cela me semblerait significatif comme résultat, et pourrait servir pour avancer en  faveur de la vape, ce dont je ne doute pas. idiot comme idée?


ça était fait?

tiens de viens de voir qu'il y en a déjà, jai rien écris donc  


Même si tu as trouvé, en cas où certains se poseraient la question, nous avons un sondage sur ce thème ici.

A ce propos, je signale que tous les sondages sont maintenant regroupés dans la rubrique Quand les membres votent !, n'hésitez pas à vous exprimer, c'est fait pour cela  Very Happy 

Oui

A ce sujet, je trouve qu'il manque.
J'ai arrête depuis le jour ou j'ai eu une E-Cig....Non?

THEFREER
Banni
Banni

Masculin Nombre de messages : 940
Age : 55
Localisation : BougnatLand
eCig : 2 EgoT Upgrade, mini Protank II, MT3S Bcc, mini David, T5 Kanger, Unitank rouge, Protank3, Vivi Aspire, Aspire Nautilus, Aerotank, Dc Tank, Bayou, Provari, Global Tank, Guppy, Siruis II cartos Boge et quelques Spinner...
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La rétro 2013 : La fin de la vape libre

Message par hevea le Jeu 2 Jan 2014 - 13:41

Franck, bravo pour cette rétro  Very Happy 

mais a force de bafouiller, j'ai peur que ton clavier ne résiste pas  Wink 

hevea
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 6506
Age : 46
Localisation : Chantilly et Courtenay
eCig :
Je vape avec:

La liste étant trop longue maintenant .... à vous de deviner Lol Wink


Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum